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Citroën

[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

Des fuites avant sa présentation au salon de Pékin :

 

http://www.auto-moto.com/nouve [...] 56724.html

 

 

[h1]Scoop – La nouvelle Citroën C6 débusquée ![/h1]

JULIEN JODRY PUBLIÉ LE 22 AVRIL 2016 À 18:16. MIS À JOUR LE 22 AVRIL 2016 À 18:16

 

Bientôt révélée au salon de Pékin, auto-moto.com vous révèle les traits de la nouvelle Citroën C6, suite à une fuite sur le web.

02 - CITROEN C6

Photo 1/6

 

 

http://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2016/04/02-citroen-c6-1-750x410.jpghttp://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2016/04/03-citroen-c6-1-750x410.jpg

 

 

http://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2016/04/04-citroen-c6-1-750x410.jpg

 

 

 

 

 

 

A quelques jours de sa révélation officielle au salon de Pékin, la toile s’enflamme avec ces clichés volés de la future Citroën C6. On découvre une grande limousine au gabarit proche de la nouvelle Volkswagen Phidéon, proche des 5 mètres. Son style extérieur n’est pas sans rappeler le C4 Cactus, avec une large calandre au milieu de laquelle trônent les chevrons. L’ensemble paraît tout de même massif, mais se veut rassurante pour la clientèle asiatique. L’intérieur paraît beaucoup plus inspiré, avec des contre-portes joliment dessinées, reprenant également le principe des poignées « malles Vuitton » du C4 Cactus. La planche de bord aux lignes tendues semble soigner sa finition. Malheureusement pas prévu en France, elle aurait pu y assurer un rôle de haut de gamme, pour remplacer les vieillissantes Citroën C6 et Renault Vel Satis des flottes ministérielles, entre autres.

Cette voiture a été entièrement conçue pour répondre aux particularités du marché chinois. Outre un style passe-partout, mais statutaire, la nouvelle Citroën C6 met l’accent sur le confort du conducteur et de ses passagers. Elle promet un espace aux jambes remarquable à l’arrière. Un aspect important pour la clientèle chinoise, que Citroën a décidé de choyer. Si sa commercialisation n’est pas prévue en France, ni ailleurs en Europe, elle démarrera sa carrière dans le courant de l’année en Chine.

Espérons que Citroën se décide finalement à la commercialiser en Europe, si l’engouement se faisait sentir.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Lau620QA

NOUVEAUTES CITROEN AU SALON DE PEKIN !

 

la C6 est dévoilée :

 

 

http://img.autoplus.fr/picture/citroen/c6/1503974/Citroen_C6_2016_f8f1d-1200-800.jpg

 

http://img.autoplus.fr/picture/citroen/c6/1503974/Citroen_C6_2016_4ae86-1200-800.jpg

 

http://img.autoplus.fr/picture/citroen/c6/1503974/Citroen_C6_2016_6d85d-1200-800.jpg

 

http://img.autoplus.fr/picture/citroen/c6/1503974/Citroen_C6_2016_0c81c-1200-800.jpg

 

http://img.autoplus.fr/picture/citroen/c6/1503974/Citroen_C6_2016_1460e-1200-800.jpg

 

 

 

 

https://theautomobilist.fr/cit [...] ique-73582

 

 

La C-Elysée avec une version ... E-Elysée !

 

Citroen-E-Elysee-2017-1191x893.jpg?resize=1191%2C893&ssl=1

 

 

L’histoire croisée s’arrête cependant là : la Fluence Z.E. existe depuis 2011, a quitté le marché européen en 2014 mais continue d’être produite avec succès en Corée du Sud où elle est leader du marché sous le badge Renault-Samsung-Motors ; la C-Elysée, berline plus compacte, est avant tout prévue pour les marchés émergents sur base de 208, et se retrouve en Chine parmi les meilleures ventes de Citroën -90 000 exemplaires en 2015 soit 1 Citroën sur 3 vendues sur place.

L’E-Elysée est donc 100 % électrique : batterie lithium-ion et non LMP comme l’E-Méhari, on ignore cependant où se trouve cette batterie et il y a de fortes chances qu’elle soit dans le coffre, avec pour risque d’obstruer le volume de chargement pourtant nécessaire sur une tricorps de ce type -la Fluence Z.E…. en sait quelque chose ! Elle est promise pour 250 km d’autonomie au maximum, donc un gros 150 km en utilisation normale comme la Fluence Z.E., avec une recharge à 80 % en 30 min sur charge rapide 42 kW (6h30 en charge normale).

Sur son stand pékinois, Citroën présente aussi l’E-Méhari. Ainsi donc, au fur et à mesure, Citroën convertit sa gamme à la fée électricité… L’E-Elysée sera commercialisée, en Chine seulement a priori, en 2017.

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Invité §cal245LI

Allé les amis, dernière ligne droite pour l'élection du "top membre 2016" !!!

si vous n'avez pas encore voté, ça se passe ici : Cette url n'existe plus

attention, ne cliquez pas sur le bouton "voir les résultats" avant de voter, sinon ça sera considéré comme un vote blanc, vous ne pourrez plus voter !!!

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Invité §kro252zf

http://stkr.es/p/18sq A quoi a servi la sublime Métropolis ! De toute façon Citroen ou plutôt les grandes Citroen sont mortes avec l'arret de la C6

de la suspension hydrau et avec la décapitation par DS

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Invité §Lau620QA

Metropolis risque de servir à DS ( une DS 6 ou DS 9 berline de 4m90 ? )qu'à Citroen.

 

Ceci dit, Citroen a plus besoin d'une nouvelle C3, un C3 SUV, puis C4 originaux, jolis, et à succès que d'une grande berline actuellement en Europe.

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Invité §Lau620QA

http://www.ccfa.fr/Le-moteur-a [...] res-162021

 

[h1]Le moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech de Groupe PSA reçoit le prix du « moteur de l’année 2016 »[/h1]

Publié le 3/06/2016

http://www.ccfa.fr/IMG/arton162021.jpg?1464947597

Le 1er juin, à l’occasion de la 18ème édition de l’International Engine of the Year Awards à Stuttgart, le jury de journalistes internationaux a décerné le prix du « moteur de l’année 2016 » dans la catégorie 1 l à 1,4 l au moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech 1,2 l développé par le Groupe PSA. Ce prix couronne pour la deuxième fois la réussite du moteur produit sur le site industriel de Française de Mécanique, à Douvrin (Pas-de-Calais).

Le succès commercial de cette famille de moteurs à essence 3 cylindres conduit le Groupe PSA à augmenter ses capacités de production pour accompagner la transition énergétique. Près de 370 000 moteurs turbo PureTech ont été fabriqués sur le site de Douvrin depuis 2014. D’ici à 2018, le potentiel de production annuel atteindra 670 000 moteurs, notamment grâce à une capacité de production supplémentaire sur le site de Trémery (Moselle).

Faisant l’objet de 120 brevets, le moteur à essence 3 cylindres turbo PureTech permet une réduction de 18 % de la consommation et des émissions de CO2 par rapport aux versions 4 cylindres à essence précédentes. Ce moteur détient deux records de consommation : le 1er réalisé en Europe en 2014 en version boîte mécanique, le 2nd réalisé cette année en Chine en version boîte automatique avec 2,93 l/100 km réalisé sur 1 878 km avec un seul plein. Il offre un agrément de conduite reconnu parmi les meilleurs du marché dès les plus bas régimes, offrant le meilleur compromis couple bas régime/puissance (130 ch avec un couple de 230 Nm).

Les moteurs 1.2 PureTech de 110 ch et 1.2 PureTech de 130 ch équipent les véhicules des segments B et C. Lancé en mars 2014 sur le Citroën C4 Picasso et la Peugeot 308, le moteur PureTech compte plus de 60 applications à travers le monde. Il équipe notamment la nouvelle Peugeot 3008 dévoilée le 23 mai 2016.

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Invité §Lau620QA

http://www.lesechos.fr/industr [...] 004789.php

 

[h1]Citroën veut séduire une clientèle plus jeune[/h1]VALÉRIE LEBOUCQ Le 08/06 à 14:55mr

 

 

http://www.lesechos.fr/medias/2016/06/08/2004789_citroen-veut-seduire-une-clientele-plus-jeune-web-tete-0211008445740.jpg

La photo de Dutronc date, mais la nouvelle Méhari électrique, est bien dans la tendance transition énergétique . - Citroën

[h2]La marque prend acte des nouvelles formes de mobilité et s’adresse aussi à la clientèle urbaine sans voiture.[/h2]

Privée de DS qui vole désormais de ses propres ailes, la marque Citroën offre un curieux paradoxe. Ses produits ont vieilli comme sa clientèle qui affiche l'âge moyen le plus élevé des acheteurs d'automobiles neuves ( 60 ans). Elle est pourtant restée dans le coeur du public, comme le montre le résultat du sondage Ifop Pasternak 2015, où elle se classe encore en tête des marques nationales, toutes catégories confondues.

 

Le renouvellement de la gamme est au coeur de l'opération rajeunissement lancée par la direction qui annonce une série de lancements. Celui du cabriolet e-Méhari, le deuxième modèle électrique (après la citadine C Zero ) apparu le mois dernier suivi en juin du Jumpy, le nouvel utilitaire et, à la rentré, du Space Tourer, un « van » de 7 à 8 passagers. On attendra octobre pour voir la nouvelle citadine appelée à succéder à la C3 ainsi que le concept car dévoilé au Mondial de l'Auto Paris. Il inspirera le prochain modèle haut de gamme destiné à prendre le relais de la C5 en France ( et la C6 en Chine) et dont, le directeur marketing, Arnaud Belloni, rappelle qu'« il ne s'agira sans doute pas d'une berline ».

Last not least, le premier vrai SUV compact Citroën fera ses début sur les routes l'an prochain, avant un second modèle plus grand en 2018. Après les Américains, les Européens ne jurent plus que par ces véhicules, haut sur roues, poussant les constructeurs français, longtemps réfractaires, à en proposer (Captur Renault, 2008 Peugeot ....).

 

Venu de chez Fiat où il a orchestré le lancement de la nouvelle 500, Arnaud Belloni mise tout autant sur les nouveaux services. « Notre relation à l'automobile et plus généralement à la mobilité a changé. Nous devons en tenir compte », dit-il. Ses projets pour accompagner la relance de la marque aux chevrons vont dans trois directions.

 

[h3]Location et partage[/h3]

Grâce au crédit et à la location longue durée, les constructeurs ont pris l'habitude de nous vendre un « usage » automobile, dont le paiement mensualisé englobe l'assurance et des services associés, entretien, assistance. Avec Citroën Rent bientôt lancé en France, la marque proposera de la location de courte durée. « L'objectif est de proposer à ceux qui n'ont pas de véhicule de vivre une expérience Citroën en louant un modèle pour le week-end ou leur vacances », explique Arnaud Belloni. Autre nouveauté, Citröen Trip and Drive, une plate-forme de partage pour gagner de l'argent avec son véhicule en le louant plutôt que de le laisser dormir au garage .

 

[h3]Mise en ligne des avis clients[/h3]

En ligne depuis deux ans, Citroën Advisor permet aux clients de noter, la qualité des services. Quelque 25.000 avis ont ainsi été collectés en France et en Espagne. La plate forme s'apprête à ajouter la mise en ligne des notes portant, cette fois, sur les qualités (et défauts) de ses automobiles . « Nous avons l'intention de tenir compte des ces remontées clients dans une optique d'optimisation des modèles », assure Arnaud Belloni.

Citroën a par ailleurs rejoint le petit cercle de ceux (comme Tesla) qui vendent sur la Toile en commençant par les véhicules électriques et bientôt l'utilitaire Berlingot. Pour compléter ses services, la marque a aussi lancé My Citroën l'application mobile sur laquelle on prend rendez-vous pour la prochaine révision de son véhicule ou suivre sa consommation moyenne....

 

[h3]Nouveau type de point de vente[/h3]

 

http://www.lesechos.fr/medias/2016/06/08/2004789_citroen-veut-seduire-une-clientele-plus-jeune-web-tete-0211009111299.jpgPour s'adresser à une clientèle urbaine, la marque va ouvrir des nouveaux points de vente de centre ville. . La première de ces « Maison Citroën » verra le jour à Paris (XVIème) début 2017. - Citroën

 

 

Inspirée par le succès des stands Citroën du dernier salon de Genève, une nouvelle architecture intérieure va progressivement se déployer dans les 10.000 concessions et points de contact de la marque. Destinées à la clientèle urbaine, des nouvelle boutiques d'une superficie réduite (150 mètres carrés) seront aussi installées. Particularité ? Elle ne montreront pas plus d'un ou deux modèles. Une initiative conçue pour donner une image qualitative de la marque. Comme dans le luxe, Citroën se réclame d'un esprit « maison française avec la qualité d'accueil et de service que cela implique », note Arnaud Belloni. La première Maison Citroën ouvrira en février 2017 à Paris dans le huppé XVI ème arrondissement, puis à Londres.

 

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Invité §Lau620QA

http://www.largus.fr/actualite [...] 25384.html

[h1]Citroën C4L restylée : la C4 à coffre pour la Chine[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/citroen-c4l-chine-restylee-2016-1.jpg

Version à coffre de la C4, la Citroën C4L est une berline compacte réservée au marché chinois. Quatre ans après sa sortie, elle a droit à un restylage la rendant plus attirante.[h2]Quatre ans après son apparition, la Citroën C4L, une berline compacte tricorps commercialisée par le constructeur aux chevrons en Chine, a droit à un restylage qui rend son style plus moderne et plus huppé. Certains éléments se retrouveront peut-être bientôt sur des modèles occidentaux.[/h2]

 

 

 

A l’image de Peugeot avec sa 308 Sedan, Citroën commercialise en Chine une version tricorps de sa compacte européenne la C4. Baptisée C4L, cette berline apparue en 2012 se positionne sur un segment plus huppée que la C-Elysée et revendique 25 centimètres de plus en longueur (4,67 mètres).

Nos confrères locaux de CarNewsChina viennent de publier les premières images de cette Citroën C4L version restylée, qui sera commercialisée à partir du mois de juillet. On le voit, ce modèle se modernise avec des éléments pris ou qu’on pourrait retrouver bientôt sur des Citroën occidentales.[h3]Toujours plus de chrome[/h3]

C’est ainsi que les joncs chromés qui s’échappent de chaque côté des chevrons sur la calandre ceinturent désormais une partie des projecteurs –en l’occurrence les feux de jour à LED. Ce qui n’est pas sans rappeler le nouveau C4 Picasso restylé et qu’on devrait également retrouver sur les prochaines générations de C3 et de C3 Picasso.

En bas, le bouclier s’échancre pour laisser place à des antibrouillards implantés en profondeur à ses extrémités et soulignés d’un entourage chromé. On remarque également les nervures du capot qui donnent un peu plus de personnalité à cette C4L.

Ce restylage se termine avec de nouveaux dessins de jantes alliage, une ligne chromée en bas de caisse et un léger remodelage de la partie arrière : projecteurs en 3D, bandeau chromé sous le bouclier, sortie d’échappement plus visible.[h3]Trois moteurs essence[/h3]

Sur le plan technique, a priori rien ne change et on retrouve sous le capot de cette Citroën C4L construite en Chine par l’alliance entre PSA et Dongfeng trois blocs essence : 1.2 turbo 136 ch, 1.8 VTi 140 ch et 1.6 THP 170 ch.

Sur place, les tarifs de cette berline compacte varient entre l’équivalent de 17 800 € et 25 600 € environ.

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/citroen-c4l-restylee-la-c4-a-coffre-pour-la-chine-7925384.html#ixzz4BsjiJvoN

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Invité §Lau620QA

PSA a en tout cas besoin de se relancer en Chine car après une stagnation 2014 et 2015, les ventes sont en reculs actuellement.

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Invité §Lau620QA

En Chine ils ont 20 usines je crois, et ils ont été quasiment une marque officiel de l'Etat. :D

 

Volkswagen fabrique et vend plus de la moitié de ses autos en Chine ...

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Invité §Lau620QA

http://www.lesechos.fr/industr [...] 014101.php

[h1]La Chine n’est plus le premier marché de PSA[/h1]JULIEN DUPONT-CALBO Le 12/07 à 20:06

 

http://www.lesechos.fr/medias/2016/07/12/2014101_la-chine-nest-plus-le-premier-marche-de-psa-web-tete-0211120984800.jpg

Avec des ventes en berne, les ambitions de PSA en Chine sont contrariées. - PSA

[h2]Les ventes du constructeur français dans la zone Chine-Asie du Sud-Est ont chuté de 20 % au premier semestre.[/h2]

Et dire qu'à la rentrée, PSA doit inaugurer en grande pompe une quatrième usine à Chengdu, dans le centre du pays. Au premier semestre, le groupe a pris le bouillon en Chine. Le groupe de la Grande Armée n'a écoulé que 296.507 véhicules en Chine et en Asie du Sud-Est, contre 368.070 lors de la même période l'an dernier - une chute approchant les 20 %. Pour préciser, Peugeot lâche 21,6 %, DS cède 18,9 et Citroën perd 16,4 %....

 

La potion demeure néanmoins très amère pour PSA, qui nourrit depuis les années 1990 de grandes ambitions dans l'empire du Milieu, devenu son premier marché en 2014. Après un été 2015 acrobatique, le marché chinois semble avoir recouvré sa vigueur (+8 % au premier semestre), même si les folles croissances du passé ne devraient pas revenir de sitôt.« La France est redevenue notre

premier marché, concède Linda Jackson, la patronne de la marque Citroën. Le marché est difficile pour tous les constructeurs. Et franchement compliqué pour nous, qui avons surtout des sedans dans notre gamme », déplore-t-elle. Désormais, les clients chinois raffolent des SUV, ces petits 4 × 4 qui ont ringardisé les voitures avec des coffres (les sedans)... « Les constructeurs locaux sont en très forte croissance sur ce segment », relève Linda Jackson. Seule lumière au tableau, les ventes du petit SUV Citroën C3-XR ont bondi de 35 %, à 39.000 unités.

[h3]Transformation en cours[/h3]

« C'est un marché qui s'occidentalise, qui n'est pas en pleine croissance, qui change et évolue, pointe le directeur Europe de PSA, Denis Martin. La transformation est en cours [...] pour s'adapter à ce nouvel environnement. »

Ce travail est réalisé avec Dongfeng, actionnaire du constructeur français au même titre que la famille Peugeot ou l'Etat depuis 2014. « Nous avons dit à notre coentreprise qu'il fallait un plan commercial plus aggressif, avec de bons prix. Et surtout une baisse importante du coût de fabrication sur place », détaille Yann Vincent, le directeur industriel de PSA. Un objectif qui passe par un recours accru à l'automatisation dans les usines et une intégration locale plus poussée.

@jdupontcalbo

 

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Ventes Chine PSA 1er semestre 2016.

 

1er semestre 2016 / 1er semestre 2015

Citroën : 124.100 ex / 147.731 ex -16,0%

 

C-Elysée : 44.040 ex / 50.116 ex -12,1%

C-Quatre : 8.369 ex / 34.413 ex -75,7%

C4 : 22.764 ex / 0 ex new

C4L : 7.146 ex / 21.618 ex -34,0%

C5 : 2.978 ex / 12.840 ex -76,8%

C3-XR : 38.803 ex / 28.744 ex +35,0%

 

DS : 8.715 ex / 10.760 ex -19,0%

 

4S : 420 ex / 0 ex new

5LS : 1.972 ex / 2.278 ex -13,4%

5 : 780 ex / 431 ex +81,0%

6 : 5.543 ex / 8.051 ex -31,2%

 

Peugeot : 161.430 ex / 204.055 ex -20,9%

 

207 : 0 ex / 4 ex

307 : 0 ex / 322 ex

301 : 36.194 ex / 32.129 ex +12,7%

308 : 34.527 ex / 47.822 ex -27,8%

308S : 5.022 ex / 6.712 ex -25,2%

408 : 42.358 ex / 49.061 ex -13,7%

508 : 4.643 ex / 7.948 ex -41,6%

2008 : 17.416 ex / 28.978 ex -39,9%

3008 : 21.270 ex / 31.079 ex -31,6%

 

 

Total PSA : 294.245 ex / 362.546 ex -18,8%

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Invité §Lau620QA

http://www.lefigaro.fr/societe [...] itroen.php

 

[h1]Iran : PSA accélère son retour avec Citroën[/h1]

http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2016/07/21/XVMe72aba00-4f79-11e6-a018-67e52ec5691f.jpg

Le groupe automobile français s'allie avec l'iranien Saipa pour fabriquer et mettre en circulation des véhicules sous l'égide de la marque aux chevrons. Il vise 10% de parts de marché.

Citroën revient en Iran. Le groupe PSA crée une coentreprise avec l'iranien Saipa, afin de fabriquer et commercialiser des véhicules de la marque Citroën. C'est la dernière étape pour le constructeur français après une première coentreprise, annoncée en début d'année, avec Iran Khodro, destinée à fabriquer des Peugeot, et un accord permettant d'importer des DS.

Le groupe français va devenir propriétaire à 50 % d'une usine que possède déjà Saipa, « la plus moderne d'Iran », selon Jean-Christophe Quémard, le patron de la zone. La nouvelle entreprise investira 300 millions d'euros en capacités industrielles et en R&D au cours des cinq prochaines années. « Nous espérons commercialiser nos premiers véhicules en 2018 », a expliqué Jean-Christophe Quémard. Trois modèles différents sont prévus, même s'ils n'ont pas été détaillés.

Les ambitions sont très élevées, puisque le dirigeant vise « 150 000 ventes » d'ici à 2021, sur un marché qu'il estime à 1,6 million de véhicules. Soit près de 10 % de part de marché. Aujourd'hui, le groupe ne vend aucune Citroën en Iran.

Au départ, le taux d'intégration local devrait atteindre 40 %. Mais le groupe vise beaucoup plus, au moins 70 %, voire plus. C'est un élément indispensable pour créer un modèle économique solide, moins dépendant des fluctuations de change entre l'euro et le rial iranien.

L'Iran est stratégique dans le plan de croissance de PSA. Avant la mise en place de sanctions économiques, PSA, et principalement Peugeot, était le premier constructeur local. Au plus haut, le groupe a commercialisé 450.000 voitures dans le pays. Jean-Christophe Quémard ne juge pas impossible de revenir vers ce niveau. Même s'il a conscience que la concurrence va s'intensifier dans les prochaines années. Les constructeurs chinois et coréens sont d'ores et déjà présents. Les américains souhaitent revenir. Et Renault dispose également d'un accord avec le même Saipa.

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Invité §Lau620QA

Avec un 1,8 THP de 204 ch. Sans doute faudra-t-il vite un 2e moteur !

 

 

 

http://www.carnewschina.com/20 [...] for-china/

 

[h1]The Citroen C6 Sedan Is Ready For China[/h1]

PUBLISHED ON JULY 21, 2016 BY TYCHO DE FEIJTER

The Citroen C6 will be launched on the Chinese car market in September, and it looks a whole lot better in the rain then it did on the Beijing Auto Show. The Citroen C6 is the new flagship sedan of the Citroen brand in China, and there are no plans for export or for production anywhere else.

 

 

 

The Citroen C6 is basically the same car as the Dongfeng Fengshen A9, with a fancier interior, a slightly different rear, a rather different front, and a higher price tag.

The Citroen C6 and the Dongfeng Fengshen A9 are manufactured alongside each other by the Dongfeng-PSAjoint venture. They are both based on the PSA EMP2 platform, which will also underpin the upcoming DS9 sedan which is scheduled to arrive in late 2017.

Dongfeng Motor can use the platform because they are one of the largest shareholders in PSA. Companies also have the long-running Dongfeng-PSA joint venture that makes various other Citroen and Peugeot branded cars for the Chinese market.

The engine too is the same for both cars: a PSA 1.8 liter ‘THP’ turbo with an output of 204hp and 280nm, mated to a six-speed automatic transmission sending power to the front wheels.

The Citroen C6 will compete with cars such as the Ford Taurus, the Buick LaCrosse, and the Toyota Crown. This segment is relatively unknown in Europe but very popular in China. Price-wise the vehicles are positioned just below the 3-Series, A4, and C-Class, but they are usually bigger and more luxurious.

Price of the new C6 will range from around 200.000 to 300.000 yuan. For comparison, the China-made Citroen C5 starts at 180.000 and ends at 240.000, and the China-made C-Class L starts at 314.000 and ends at 590.000 yuan. Price for the Fengshen A9 starts at 179.700 yuan and ends at 229.700 yuan.

The interior looks good, a bit special as one might expect, and very luxurious. Loads of Nappa leather and wood, and nicely designed vertical air vents.

The touch screen s nice, but the real firework happens in the instrument panel:

Very beautiful, and I love the retro-style speedometer on top. Too bad they made another speedo in the middle. And the tiny tiny rev counter on the left is wuzzy.

In blue with the navigation on.

In red with the iPod playlist on the left, navigation on the right, speed in the middle, and more speed on top.

The center tunnel is acceptable. It doesn’t look very luxurious and not even very well-put together.

Flat seats in the rear, loads of space for the legs.

Buttons on arm rest control the various functions of the seats, like heating and position. The control panel for the aircon is located out of reach in the back-end of the center tunnel, which looks like a…

…. 1980’s robot, but in a good way.

Rear lights are old fashioned giants, but fashionable connected by a thick chrome strip that ends up in said lights themselves.

Big grille is good, bigger grille is God, biggest grille is Citroen. Great looker.

The 1.8 turbo. There seems to be enough space for something bigger and Citroen should offer such. All the competitions sells larger engines, including 2.xx and even V-sixes. The 1.8 is a deal breaker really, it is just too small to be cool and it won’t make the C6 a very quick car.

The 1.8 turbo is also available in the cheaper Citroen C5 and in various DS models, it is the most powerful engine in the Citroen/DS lineup in China. Citroen used to sell a 200hp V6 in the C5, but that engine was cancelled last year. But wouldn’t it be worth something to have a proper new V6 in a car called the C6..?

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Invité §Lau620QA

http://www.auto-moto.com/nouve [...] tml#item=1

[h1]Citroën CXperience Concept (2016) : le retour inattendu d’une grande berline[/h1]

 

 

JULIEN JODRY PUBLIÉ LE 29 AOÛT 2016 À 10:00. MIS À JOUR LE 29 AOÛT 2016 À 10:02

 

Les grandes berlines aux chevrons auront une descendance, comme en témoigne ce réjouissant concept-car Citroën CXperience aux vertus aérodynamiques avérées.

01 - CITROEN CXPERIENCE CONCEPT

Photo 1/30

 

 

http://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2016/08/01-citroen-cxperience-concept-750x410.jpg

 

 

 

 

Citroën CXperience Concept (2016) – Star du prochain Mondial de Paris, la Citroën CXperience n’a pas simplement vocation à éclairer, de sa beauté, le stand Citroën. Derrière ce concept car, à l’appellation suggestive, se cache une sorte d’héritière de la… CX. « Et pourquoi pas de la DS ? » questionneront les citroënistes à l’esprit chagrin. Tout simplement parce que ces deux lettres mythiques ont désormais été élevées au rang de constructeur à part entière… Fort heureusement, cela n’enlève rien au caractère affirmé de ce show-car illustrant la volonté de la marque du Quai de Javel de se repositionner sur un créneau plutôt en déclin sur le marché européen.

Longue (4,85 m), large (2 m) et ramassée (1,37 m), la silhouette bicorps de la CXperience s’inscrit dans le courant des berlines dites taille basse, façon BMW Série 4 Gran Coupé, très en vogue actuellement. Arpentant sans complexe un territoire haut de gamme décalé, à l’instar de ses aïeux, la nouvelle grande berline aux chevrons arbore, telle une fusée parée au décollage, un long porte-à-faux avant contrastant avec un arrière court, comme la… CX en son temps. Sa ceinture de caisse reprend la courbure caractéristique de la C6, avec une troisième vitre latérale remontant vers le pavillon, sans oublier la lunette arrière concave, caractéristique des Citroën d’antan. Le tour de force des designers a été d’intégrer l’ensemble de ces gimmicks du passé dans un dessin contemporain. Comme sur les récentes productions Citroën, la proue reconduit le principe des LED de jour dans la continuité des barrettes de la calandre, tout en évoluant vers un dessin plus agressif. A l’étage inférieur, les projecteurs se marient habilement aux entrées d’air, recouverts de flaps mobiles améliorant le coefficient de trainée aérodynamique, le fameux Cx. Tiens, tiens, ces deux lettres nous disent quelque chose !

 

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L’accès à bord de la CXperience est facilité par l’ouverture antagoniste des portières. On découvre alors un habitacle, teinté de jaune, dénué d’ostentation, mais pas d’originalité, où la convivialité a pris le pas sur la recherche du luxe à tout prix. Exit le cuir (hormis pour les surtapis) et les chromes, Citroën choie ses occupants en privilégiant le confort et la chaleur. Inspirés des dernières tendances du mobilier intérieur, les larges fauteuils débordant intègrent des haut-parleurs dans leur appuie-tête enveloppant. Soumise au programme « Citroën Advanced Comfort », la CXperience bénéficie également d’un astucieux système d’amortisseurs à double butée hydraulique, freinant les mouvements de suspension, sans phénomène de rebond. Moins couteux que la technologie hydractive de la C5, il sera déployé sur l’ensemble de la gamme, à partir de fin 2017. Autre clin d’œil à la CX de nos grands-parents, le conducteur jouit d’un volant monobranche, surmonté d’un affichage tête haute en lévitation. Tourné vers l’avenir, le groupe motopropulseur propose une solution hybride essence rechargeable, déjà vue sur plusieurs concept-cars du groupe PSA. Il développe la puissance cumulée de 300 ch, à l’aide d’une batterie de 13 kWh, capable d’assurer 60 km d’autonomie en roulage 100% électrique. Inédite, en revanche, la boîte de vitesse automatique interpelle. Elle compte 8 rapports et devrait équiper les hybrides Citroën dès 2019.

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Orpheline d’une berline statutaire, Citroën semble donc tenir, avec ce concept CXperience, une héritière digne de son glorieux passé, une descendante, tournée vers l’avenir, qui ne sombre pas dans la nostalgie teintée de mièvrerie. Son lancement en série accompagnerait judicieusement le repositionnement de la marque, entamé en 2014 avec le Citroën C4 Cactus, et basé sur des véhicules « essentiels ». A ce propos, quatre nouveaux modèles ont déjà l’assurance de faire leur apparition dans les 18 prochains mois : C3, C3 Picasso, Aircross et Berlingo. Un programme ambitieux qui ne fait pas oublier que l’ADN Citroën est aussi constitué de routières statutaires. On craignait l’extinction de l’espèce, avec la C5 dont les jours sont comptés. Nous voilà rassurés…

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Invité §Lau620QA

[h1]http://www.lepoint.fr/automobi [...] 97_652.php[/h1][h1]

[/h1][h1]Citroën Advanced Comfort : sur un coussin d'huile[/h1]

[h2]En passe d'abandonner la suspension hydropneumatique, Citroën entend pourtant rester la référence du confort grâce à d'innovants amortisseurs.[/h2]PAR YVES MAROSELLI

Modifié le 09/09/2016 à 13:56 - Publié le 05/09/2016 à 06:55 | Le Point.fr

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Citroën travaille tous azimuts pour rester le maître du confort. © CITROEN

 

 

 

 

A vide, le démonstrateur présente une hauteur de caisse légèrement supérieure à celle d'un C4 Cactus d'origine. L'idée est d'obtenir la même hauteur avec deux passagers à bord. © N ZWICKEL CITROEN

 

 

La façon dont on fait les choses est parfois plus importante que ce que l'on fait. Ce pourrait être là une bonne manière de résumer la démarche actuelle de Citroën. Contraint pour des raisons de coûts et de consommation d'abandonner la suspension hydropneumatique qui a fait sa réputation depuis la Traction (qui en eut la primeur sur son essieu arrière pour la version 15 CV 6 cylindres) jusqu'à l'actuelle C5, le constructeur au double chevron élabore une nouvelle stratégie pour que ses futurs modèles se montrent dignes de leurs illustres ancêtres, c'est-à-dire les meilleurs de leur catégorie en matière de confort.

 

[h3]Collage structurel et assise à triple densité de mousse[/h3]

CITROEN ADVANCED COMFORT C4 CACTUS © CITROEN

 

Appelée « Citroën Advanced Comfort », cette démarche est globale. Elle intègre notamment un collage structurel pour une rigidité de caisse augmentée de 20 % avec 200 grammes de colle contre 13 kg de renforts en acier pour obtenir un résultat comparable permettant de réduire bruits de roulement et craquements de structure. Le programme comporte aussi le développement de nouveaux sièges dont l'assise à triple densité de mousse garantit un accueil plus moelleux pour le séant des occupants. Enfin le plat de résistance consiste en l'adoption d'amortisseurs innovants. Un démonstrateur technique sur base de C4 Cactus a été développé pour mesurer les bienfaits de ces travaux.

 

[h3]Doubles butées hydrauliques[/h3]

La force d'amortissement ne dépend plus seulement de la vitesse de débattement, mais aussi de la position de la roue. © CITROEN

 

 

Pour les amortisseurs, l'innovation consiste à remplacer la longue butée traditionnelle de fin de course en mousse polyuréthane par une butée ou plutôt un frein hydraulique intégré à l'intérieur de l'amortisseur. Certes, cette technique est déjà utilisée en course et en série par Renault Sport sur la Clio RS et sur la Mégane, dans les amortisseurs Ohlins Road and Track proposés en option sur cette dernière. Mais Citroën l'accommode à sa façon : plutôt que de chercher surtout à améliorer le comportement avec un dispositif n'agissant que sur la fin de course de compression – ce qui permet de rouler plus vite sur les bosses sans risquer de déstabiliser la voiture –, le constructeur a développé des butées hydrauliques plus longues fonctionnant en compression ET en détente.

 

[h3]10 fois moins cher qu'un système piloté[/h3]

Les assises à triple densité de mousse sont plus moelleuses, et environ un centimètre plus épaisses que celles du modèle d'origine à vide. © CITROEN

 

 

Concrètement, deux systèmes de laminage d'huile supplémentaires sont ajoutés dans l'amortisseur pour freiner plus fortement les débattements de la roue lorsque ceux-ci dépassent une certaine amplitude. Il est ainsi possible de réduire le tarage autour de la zone de hauteur de caisse statique pour améliorer le confort sur les petits débattements de suspension – ceux qui sont le plus fréquents en circulation courante – les butées au tarage augmenté permettant de freiner efficacement les mouvements de caisse de grande amplitude afin de préserver la stabilité et la précision du comportement sur les grosses bosses ou lorsque le style de conduite se fait plus dynamique. Ces amortisseurs spécifiques sont associés à des ressorts de raideur légèrement réduite – les fréquences de suspension passe de 1,2 à 1,15 à l'avant 1,3 à 1,25 Hz à l'arrière – mais les barres antiroulis son inchangées. Citroën estime que le surcoût imposé par ces amortisseurs spécifiques ne représente qu'un dixième de celui généré par un simple système d'amortissement piloté.

 

[h3]Stabilité préservée[/h3]

CITROEN ADVANCED COMFORT C4 CACTUS © N ZWICKEL CITROEN

 

Le système apparaît très convaincant à l'usage même si le réglage retenu pour ce démonstrateur nous a semblé un peu extrême : l'amortissement apparaît tellement relâché par rapport au modèle d'origine – qui n'a déjà rien d'un bout de bois – que si les petites bosses sont effectivement absorbées façon tapis volant, les moyennes ont tendance à provoquer une attitude de pompage entretenue de la voiture sur sa suspension. Mais il s'agissait pour Citroen de démontrer que même ainsi réglé, ce démonstrateur ne posait pas de problème sur le plan du comportement. Et, effectivement, ça marche : dès que vous freinez ou que vous tournez, le mouvement de caisse provoqué est très efficacement freiné par les butées hydrauliques des amortisseurs, permettant de suivre une trajectoire précise contrairement à ce que le côté dodelinant sur ses suspensions de la voiture en ligne droite aurait pu laisser craindre. CQFD.

 

En raison d'un tarage très relaché, le démonstrateur a tendance à légèrement pomper sur ses suspensions lorsqu'il négocie des bosses d'amplitude moyenne en ligne droite. © CITROEN

 

 

Si les avancées du « Citroën Advanced Comfort » n'ont pu être intégrées à la nouvelle C3 dont le développement était déjà trop avancé, elles devraient progressivement être déployées sur les prochains modèles de la gamme dès la fin 2017.

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http://www.challenges.fr/autom [...] ran_426684

 

 

[h1]Après Peugeot, Citroën signe son retour en Iran[/h1]

Le 16.09.2016 à 11h36

Citroën doit signer l'accord définitif d'implantation début octobre. La marque produira 150.000 voitures par an avec le groupe local Saipa. Peugeot a déjà paraphé pour sa part son contrat pour fabriquer à terme 200.000 véhicules sur place. PSA s'installe en force en Iran.

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Peugeot 405 iranienneDR

 

2016, année de l'Iran pour PSA. Le constructeur tricolore doit signer début octobre, le 5 ou le 6, l'accord définitif pour implanter sa marque Citroën dans le pays. Après Peugeot, la marque aux chevrons ira y produire également des voitures. Ce contrat fait suite à l'accord cadre signé en avril dernier avec l'industriel Saipa. Cette seconde co-entreprise, la deuxième de PSA en Iran, sera créée à 50-50 avec un investissement de plus de 300 millions d'euros à la clé sur cinq ans. Trois petits modèles seront fabriqués à Kashan (entre Téhéran et Ispahan). Démarrage de l'usine fin 2017-début 2018. Citroën compte ainsi "produire 150.000 voitures vers 2021 sur place", affirmait dernièrement Jean-Christophe Quémard, directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient de PSA. Les moteurs seront également assemblés localement. Les Citroën seront aussi exportées vers l'Afrique et le Moyen-Orient.

C'est également en avril 2016 que PSA a versé les capitaux pour créer la première co-entreprise du groupe tricolore en Iran, celle entre Peugeot cette fois et Iran Khodro, un autre groupe industriel local lié – comme Saipa- à l'Etat. Le constructeur tricolore avait en effet signé en janvier dernier une lettre d'intention pour cette première société commune, à l'occasion de la venue à Paris du président iranien Hassan Rohani. Cette première co-entreprise, également à 50-50, doit produire à partir du second semestre 2017 des petites Peugeot 208, 2008 (dérivé "SUV") et berlines à quatre portes 301 (dérivé allongé et simplifié de la 208). Les véhicules seront fabriqués dans l'usine d'Iran Khodro, dans la banlieue de Téhéran. Les volumes envisagés sont de 100.000 voitures dans une première tranche, 200.000 dans une deuxième. Investissement: 400 millions d'euros sur cinq ans. PSA avec Citroën et Peugeot pourrait donc écouler jusqu'à 350.000 véhicules au début de la prochaine décennie, sur un marché qui devrait se monter alors à 1,6 million d'unités par an (un million en 2015, 1,2 million présumé en 2016). DS, marque "premium" de PSA vient pour sa part d'ouvrir l'importation de modèles français et peut-être chinois à terme.

Longues et houleuses négociations

Les longues et houleuses négociations auront duré des mois. PSA a cru à plusieurs reprises que celles-ci n'aboutiraient jamais. PSA avait certes le soutien du président Hassan Rohani. Mais la firme française s'est retrouvée mêlée à son grand dam aux conflits politiques entre réformateurs et milieux conservateurs hostiles à l’ouverture économique. Ces derniers reprochent en effet à PSA de s'être brutalement retiré du marché iranien en 2012. L'américain GM, son allié de l'époque, avait exigé du français une mise en conformité immédiate avec la ligne politique dure de Washington vis-à-vis du pays. Pour prix de son retour, PSA a dû d'ailleurs accepter de… dédommager Iran Khodro, partenaire historique de Peugeot! Le constructeur tricolore versera ainsi près de 430 millions d'euros, avait déclaré début février le consortium iranien.

PSA et l'Iran, c'est une très ancienne histoire. Le français y est présent depuis les années 60, puisque Citroën a commencé à y fabriquer des Dyane - sous le nom de Jyane -et des fourgonnettes, avec Saipa. Puis, en 1978, quand il reprend Chrysler Europe, PSA trouve dans la corbeille le contrat de livraison de pièces de Chrysler UK pour la production de la Paykan -une copie d'ancienne Hilmann Hunter anglaise. Celle-ci allait être pendant une quarantaine d'année la voiture nationale iranienne. PSA a donc poursuivi les contrats de fourniture de composants de l'ex-Chrysler UK. Ensuite, le français a progressivement introduit à la place ses propres Peugeot, des 405 puis 206, faisant de l'Iran son deuxième débouché mondial derrière la France.

Peugeot, une marque très populaire

Peugeot reste d'ailleurs une marque très populaire dans le pays, même si PSA s'est officiellement retiré du pays en 2012. La marque au lion occupe même le tiers du marché iranien. Paradoxe? Iran Khodro a en fait continué, pendant toute la période de l'embargo international, à fabriquer ses 206 et 405, qui étaient presque intégralement fabriquées sur place. Les pièces, naguère fournies par PSA, ont tout simplement été remplacées par des composants de contrefaçon - et de piètre qualité - en provenance de Chine. Voilà comment Iran Khodro a continué de fabriquer et vendre des fausses Peugeot sans licence.

 

Si PSA est un opérateur historique dans le pays, Renault n'est pas en reste. La firme au losange a en effet également produit sur place sa R5 dans les années 70, dans une version cinq portes. La firme au losange est d'ailleurs retournée en Iran au milieu des années 2000, pour y fabriquer sa Tondar, une Logan de première génération tout juste restylée. Contrairement à PSA, Renault n’a quasiment jamais cessé d’envoyer des composants pour sa Tondar et sa version pick-up durant toute l'époque des sanctions internationales. Il a même lancé industriellement la Sandero, son dérivé à cinq portes, en fin d'année dernière. Et il pourrait fabriquer prochainement le 4x4 Duster puis la petite Kwid à très bas coûts, selon nos informations. La Kwid serait produite d'abord sous la même forme que le modèle lancé en septembre 2015 en Inde. Mais, très vite, une berline à quatre portes et coffre séparé ainsi qu'une version 4x4 pourraient aussi être produites.

 

Renault toujours en tractations

"Nous avons des discussions très avancées avec nos partenaires en Iran", soulignait récemment Thierry Koskas, directeur commercial de Renault, qui a vendu l'an passé 51.500 voitures en Iran, essentiellement des Tondar, avec une part de marché proche de 5%. Renault négocie une prise de participation minoritaire, voire un rachat d'actifs industriels de son partenaire Pars Khodro. Renault dispose depuis 2003 d'une co-entreprise industrielle et commerciale, dont il possède 51% des parts. Il a des liens à la fois avec Pars Khodro et… Iran Khodro, le partenaire de PSA. Le potentiel industriel installé pour Renault chez Iran Khodro et Pars Khodro est de 250.000 unités par an.

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Invité §Lau620QA

http://www.usinenouvelle.com/a [...] el.N443877

 

[h1]PSA annonce une nouvelle génération de moteurs essence et diesel[/h1]FRÉDÉRIC PARISOT PSA , CONSTRUCTEURS , INNOVATIONS AUTO , MONDIAL DE L'AUTOMOBILE , MONDIAL DE L'AUTOPUBLIÉ LE 29/09/2016 À 12H46[h2]Sur le Mondial de Paris, qui a ouvert ses portes au professionnels aujourd’hui, le groupe PSA a annoncé l’arrivée en 2017 d’une nouvelle génération de moteurs PureTech et Blue HDi. L’étape suivante sera l’introduction des chaînes de traction électrique et hybride rechargeable, prévue pour 2019.[/h2]http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/7/6/4/000477467_image_896x598/psa-mondial-de-l-auto.pngLe stand PSA sur le Mondial© Astrid Gouzik

 

Pour cette journée d’ouverture du salon aux professionnels, le groupe PSA a annoncé le renouvellement de l’offre de moteurs à partir de l’an prochain. La principale nouveauté concerne les moteurs essence. A compter de septembre 2017, tous les moteurs de la gamme PureTech seront équipés de filtres à particules. PSA veut ainsi se placer à l’avant-garde sur cette technologie qui devrait devenir progressivement obligatoire.

Du côté du Diesel, le directeur de la R&D Gilles le Borgne annonce une nouvelle génération de moteurs plus légers, moins chers et avec des chiffres de consommation à la baisse. "Ils seront en avance sur les normes, puisque nous visons un coefficient de 1,5 selon les futurs tests d’émissions en Real Driving Emissions dès 2017", promet-il. Le changement le plus notable : les véhicules équipés de la future génération de moteurs Blue HDi proposeront une trappe d’accès au réservoir d’urée. Ce dernier pourra donc désormais être rempli par l’utilisateur. volume du réservoir restera inchangé, à 17 litres, pour une autonomie d’AdBlue de l’ordre de 8000 km.

Après l’introduction de ces changements dans l’essence et le diesel, PSA lancera de nouvelles motorisations hybrides plug-in (PHEV) au premier semestre 2019, et électriques au second semestre 2019.

 

 

De 6 à 2 plates-formes

A cette date, la gamme PSA ne comptera plus que deux plates-formes, contre six aujourd’hui. La plate-forme EMP2 évoluera pour proposer la chaîne de traction hybride en plus de l’essence et du diesel, et la future plate-forme CMP, en cours de développement avec notre partenaire chinois DFM, aura les trois motorisations essence, diesel et tout électrique. "Il n’y aura pas de nouvelles silhouettes, ce seront les modèles classiques qui offriront tous trois motorisations", précise Gilles Le Borgne.

 

Au final, le constructeur a fait ses calculs, et estime que l’introduction de ces deux nouvelles motorisations hybrides et électriques, associés avec les moteurs PureTech et Bluetooth HDi, devrait permettre d’atteindre l’objectif de 91 g de CO2 par km en 2020. Rappelons qu’il s’agit de l’objectif que PSA s’est fixé en interne, la limite imposée par la réglementation européenne est de 95 g de CO2 par km.

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Invité §Lau620QA

http://www.leblogauto.com/2016 [...] x-ans.html

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2016/10/PSA-IRAN.jpg[h1]Accord PSA / Saipa : des Citroën produites en Iran dans deux ans[/h1]

PUBLIÉ PAR FRANCOIS TESSIER LE 7 OCTOBRE 2016

Le groupe PSA continue d’avancer ses pions en vue de son retour sur le marché iranien, un marché dont le taux de voiture par habitant laisse songer d’une envolée dans les prochaines années surtout depuis la levée des différentes sanctions internationales.

L’Iran l’autre pays de Peugeot, patrie par adoption où les vieilles et anciennes gloires au lion se comptent par centaines de milliers sur les routes.

Si Peugeot, de retour, va plus encore se développer il en ira autrement pour Citroën qui aura davantage à faire pour progressivement s’imposer.

Les deux vont s’appuyer à terme sur une production locale et des coentreprises à hauteur égale. Chez Peugeot cela passe par un accord avec Iran Khodro.

Chez Citroën cela se traduit désormais officiellement via un accord avec Saipa, partenaire historique de la marque aux chevrons depuis cinquante ans qui n’avait plus produit pour la marque depuis plus de dix ans.

La joint venture » couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur de la conception à la commercialisation des véhicules, y compris la fonction achat » et » les véhicules seront produits sur le site de Kashan « .

Ces véhicules ? Trois à partir de 2018. D’ici là, au début de l’année prochaine, certains véhicules (non précisés) seront importés (aucune précision sur les sites / pays de provenance) sur le marché iranien.

La » société investira plus de 300 millions d’euros en capacités industrielles et en recherche & développement, au cours des 5 prochaines années. L’accord s’accompagne d’un transfert de technologies et d’un haut niveau de contenu local « , complète Citroën. Et la force de frappe commerciale et réseau de distribution ? Dans les cinq années à venir Citroën avance 150 points de vente.

En combinant Peugeot et Citroën, si les volumes industriels sont tenus, la production en Iran oscillera autour de 350 000 unités sur une année pleine réparties entre 200 000 Peugeot et 150 000 Citroën.

Aucune précision officielle n’est encore apportée sur les marchés à l’export depuis cette production iranienne. Selon certains analystes, le marché iranien doit tourner autour d’un volume de deux millions d’unités avant la fin de la décennie prochaine.

Le groupe PSA avec Peugeot et Citroën (sans oublier DS), Renault (qui vient de passer un accord pour une joint venture avec Idro), Hyundai, Fiat et Daimler ou encore Skoda s’engagent et investissent ou songent à s’engager et investir sur le marché iranien. La nouvelle terre promise ?

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Invité §Lau620QA

http://www.largus.fr/actualite [...] 89387.html

 

[h1]PSA développera son pick-up avec DongFeng[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/pic02-redimensionner.jpg

Le futur pick-up PSA sera fabriqué par DongFeng en Chine sur la base d'un Nissan, comme c'est déjà le cas pour ce modèle ZNA Rich lancé en 2014.[h2]En avril dernier, Carlos Tavares annonçait la commercialisation d'un pick-up 1 tonne de charge utile. Aussitôt ,les spéculations sur le futur partenaire sont allées bon train. Selon nos informations, il sera fabriqué en partenariat avec le chinois DongFeng.[/h2]

 

 

 

Comme le dit souvent le patron du groupe PSA, il ne s’interdit aucun nouveau véhicule à condition de trouver le bon partenaire et que le projet soit rentable. Le meilleur exemple est ce futur pick-up 1 tonne que le groupe français ne peut développer seul, faute d’avoir dans les cartons un châssis adéquat et une transmission 4x4.

Plusieurs possibilités s’ouvraient à PSA, notamment Ford et Toyota déjà partenaires dans le cadre d’autres programmes. La piste Mitsubishi était peu envisageable puisque PSA ne renouvellera pas son partenariat au-delà de 2018 pour les véhicules électriques (Citroën C-Zero et Peugeot iOn) et les SUV (Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008), et que depuis l’Alliance Renault-Nissan s’est portée au chevet du constructeur nippon.Pick-up ZNA Rich[h3]Un modèle DongFeng-Nissan[/h3]

Selon nos sources, ce pick-up très vraisemblablement badgé Citroën et Peugeot, selon les marchés, sera fabriqué par DongFeng, actionnaire de PSA. Et plus exactement Zhangzhou Nissan Auto (joint-venture à 50/50 entre le constructeur chinois et Nissan). Si le contenu des accords est encore confidentiel, ce pick-up sera dérivé d’un modèle Nissan puisque DongFeng produit le « Pickup » pour Nissan et le Rich sous la marque ZNA.

A partir de cette base technique, PSA adaptera son moteur 2.0 HDi et apportera sa griffe esthétique. Produit en Chine, ce véhicule sera réservé au marché local et à l’Amérique du Sud. Il devrait voir le jour à l’horizon 2018.

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-developpera-son-pick-up-avec-dongfeng-8189387.html#ixzz4MoEofqic

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Invité §Lau620QA

http://www.auto-moto.com/nouve [...] 68892.html

 

 

[h1]Le nouveau SUV Citroën C3 Aircross et toutes les futures Citroën[/h1]

 

JULIEN JODRY PUBLIÉ LE 9 NOVEMBRE 2016 À 14:10. MIS À JOUR LE 9 NOVEMBRE 2016 À 16:53

Le Citroën C3 Aircross ouvrira le bal des SUV début 2017, avant l’arrivée du C4 Aircross en seconde partie d’année. Revue de détail des futures Citroën.

Citroen C3 Aircross - 01

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Toutes les futures Citroën – Tandis que le plan produit Citroën se réveille enfin, en cette fin d’année 2016, avec le lancement de la nouvelle génération de Citroën C3, l’une des coqueluches du public du dernier Mondial de l’Automobile, la firme aux chevrons ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il était temps de rassurer un public en manque de réelles nouveautés depuis l’arrivée du C4 cactus en 2014, avec une gamme vieillissante comptant toujours les C3 Picasso, C4 et C5, pour lesquelles un remplacement s’avère incertain.

 

[h2]CITROEN C3 AIRCROSS (2017)[/h2]

La relève passera par l’avènement des SUV, encore peu représentés au sein de la gamme française, hormis l’actuel Citroën C4 Aircross, malheureux clone de Mitsubishi ASX. Début 2017, le C3 Picasso tirera sa révérence au profit d’un tout nouveau modèle à mi-chemin entre monospace et SUV, pour éviter de piétiner les plates-bandes du cousin Peugeot 2008, avec lequel il partagera pourtant la base technique PS1. Il se voudra plus familial et offrira également les services de sa plate-forme au futur Opel Crossland X, lui-même remplaçant du Mériva. Sa longueur devrait évoluer entre 4,10 m et 4,20 m, mais sa filiation avec la dernière C3 sera évidente. Il pourrait d’ailleurs se nommer Citroën C3 Aircross, en vue d’affirmer son caractère de baroudeur des villes. L’appellation Picasso devant rester l’apanage des monospaces maison. Les prototypes actuellement en circulation relaient de sérieuses informations quant à sa physionomie. Comparé à la C3, le nouveau Citroën C3 Aircross se voudra plus haut sur pattes, affichant des passages de roues proéminents, plus carrés. La surface vitrées sera également plus imposante, donnant l’impression d’une C3 étirée vers le haut, avec une cabine plus avancée, pour un capot plus court. Certains éléments devraient être repris tel quel à cette petite soeur, comme la calandre ou les optiques de feux de jour. Ce Citroën C3 Aircross piochera ailleurs pour certains détails extérieurs comme les rétroviseurs « drapeaux » issus des C4 Picasso et Peugeot 508.

Quid de la planche de bord, encore tenue secrète ? Mais elle devrait s’inspirer des dernières productions, comme les C3 et C4 Cactus, chapeautant un habitacle tourné vers le bien-être, à l’image de la nouvelle politique Citroën Advanced Comfort qui sera disponible fin 2017, en option sur le Citroën C3 Aircross. Trois axes de développement de cette technologie ont été privilégié :

Suspensions à butées hydrauliques progressives. Plutôt que d’investir dans un coûteux système actif piloté par électronique, comme la suspension hydractive III qui équipe la C5, Citroën a opté pour cette solution low cost, mais astucieuse. Alors qu’une suspension classique est composée d’un amortisseur, d’un ressort et d’une butée mécanique, cette dernière a été, ici, remplacée par deux butées hydrauliques : une de détente et une de compression. Leur rôle est de freiner le mouvement de la suspension grâce à une chambre qui se remplit d’huile pour venir les durcir quand elles sont sollicitées par des nids de poule, des pavés et autres dos d’âne. Ces butées autorisent un plus grand débattement. La voiture donne alors la sensation de survoler les déformations de la chaussée. Autre avantage : elles absorbent et dissipent progressivement l’énergie, sans phénomène de rebond. Cette idée va permettre de décliner le fameux Citroën Advanced Comfort, de la citadine à la berline haut de gamme.

Filtrage des vibrations au niveau de la caisse. Grâce à une technique inédite de collage structural, la caisse a été rigidifiée de 20 %. Cela a pour effet de réduire la remontée des irrégularités de la route. La caisse en blanc est assemblée par des cordons de colle discontinus entre lesquels on ajoute un point de soudure électrique. L’astuce permet d’isoler la carrosserie des vibrations extérieures sans pour augmenter la masse globale.

Des sièges moelleux inspirés par la literie. Citroën a choisi d’appliquer à l’automobile le principe de la « mémoire de forme », le nec plus ultra du confort. Grâce à l’utilisation de plusieurs couches de matières spécifiques (mousse polyuréthane, viscoélastique ou texturée), la marque aux chevrons a mis au point des sièges s’adaptant parfaitement à la morphologie des passagers. Ils sont plus enveloppants et retrouvent leur forme d’origine entre deux utilisations. Ces sièges sont par ailleurs revêtus d’un garnissage matelassé inédit et d’un aspect flatteur.

Côté motorisation, pas d’hybridation en vue pour le moment. 2019 ou 2020 devraient voir l’arrivée du fameux bloc essence/électricité promis par le groupe PSA. D’ici là, le Citroën C3 Aircross s’en remettra aux moteurs issus du Peugeot 2008 : le 3 cylindres 1.2 PureTech développant de 82 à 130 ch, ainsi que les 4 cylindres diesel BlueHDi de 75 à 120 ch. En revanche, aucune chance de voire une quelconque transmission 4×4 sur ce pseudo-baroudeur. Peugeot devrait palier cette absence, avec l’adoption du système d’amélioration de la motricité baptisé Grip Control, pour espérer se tirer de faux pas.

La révélation du nouveau Citroën C3 Aircross ne devrait pas intervenir avant le prochain Salon de Genève en mars 2017, pour une commercialisation au printemps, à un tarif débutant aux alentours de 16 000 €.

 

[h2]CITROEN C4 AIRCROSS (2017)[/h2]

Peu de temps après ce SUV C3, n’imaginez pas Citroën baisser la garde. Le très attendu Citroën C4 Aircross est attendu au second semestre 2017. Concurrent direct des Peugeot 3008, Renault Kadjar et Volkwagen Tiguan, il concrétisera l’annonce faite par le concept-car Aircross en 2015 au Salon de Shanghai. En termes de gabarit, il devrait proposer plus d’espace à bord que le Peugeot 3008 long de 4,45 m, pour se situer entre 4,50 et 4,60 m. Mais selon la rumeur, les surfaces vitrées devraient être identiques à celles du Peugeot, pour des mesures d’économies. Espérons tout de même un habitacle offrant plus de clarté à bord du Citroën C4 Aircross, pour mériter son label Citroën Advanced Comfort. S’il se contentera de 5 places, celles de la banquette arrière pourraient offrir plus de modularité, en étant montées sur glissières. En revanche, aucune version longue à 7 places n’est attendue pour le moment, pour ne pas faire d’ombre au Peugeot 5008. Mais sur un marché chinois très concurrentiel, et hautement stratégique pour la marque française, Citroën ne devra pas laisser trop longtemps le champ libre au Skoda Kodiaq, long de 4,70 m.

La plate-forme EMP2 dont bénéficiera le nouveau Citroën C4 Aircross embarquera les motorisations étrennées par ses cousins sochaliens, à l’exception probablement des versions hautes comme le 2.0 BlueHDi de 180 ch, réservé aux versions GT chez Peugeot. Citroën n’est pas attendu sur ce créneau dynamique, préférant capitaliser sur l’espace à bord, le confort, et des tarifs plus mesurés. Et comme vous l’aurez compris, pas de transmission intégrale non plus. Il faudra attendre 2019 pour l’introduction de l’hybridation essence.

La révélation du Citroën C4 Aircross devrait intervenir au Salon de Francfort à la rentrée 2017, pour une commercialisation dans la foulée. Il pourrait être disponible sous la barre des 25 000 €.

 

[h2]CITROEN C6 (2020)[/h2]

Passé 2017, le temps risque en revanche de paraître long aux Citroënistes de la première heure. Le remplacement de la berline C4 n’est pas à l’ordre du jour, en l’état, Citroën se contentant du SUV Aircross pour y palier. La bonne nouvelle pourrait venir du retour d’une grande berline, remplaçant au passage l’antique C5. Mais elle ne serait pas attendue avant 2019, voire 2020. Un indice ? Le Concept Citroën CXperience révélé récemment au Mondial de l’Automobile de Paris. Ce dernier assume sa digne descendance avec la regrettée Citroën CX, elle même aïeule des XM et de la dernière C6. En toute logique, c’est ce créneau que Citroën pourrait réinvestir dans quelques années, si l’accueil du public, vis-à-vis de CXperience, s’avère chaleureux. Il s’agirait ainsi d’une grande routière et non pas d’une familiale de type Citroën C5. Pourtant, le concept CXperience, long de 4,85 m, s’identifie plutôt au gabarit d’une Peugeot 508. S’il devait accoucher d’une future C6, il gagnerait probablement une dizaine de centimètres pour légitimer son rang de berline haut de gamme, pour se caler sur le gabarit de la Citroën C6 chinoise qui accuse 4,96 m en longueur.

En revanche, nul doute que Citroën reconduirait la silhouette originale de berline basse, issue du concept, façon Volkswagen CC, pour se démarquer d’une catégorie frileuse. Et aussi pour éviter toute cannibalisation avec la future Peugeot 508, à l’architecture classique. Du concept CXperience, la future Citroën C6 conserverait probablement les grandes lignes. Il faudrait en revanche se passer des artifices spectaculaires inhérents à la plupart des concept-cars, tels que les caméras de rétrovision, les flaps mobiles aérodynamiques, ou encore les larges portières antagonistes. Le design de la planche de bord redescendra également sur terre. Il pourrait s’inspirer de celle de la récente Citroën C6, destinée au marché chinois, en prenant soin d’améliorer l’ambiance cocooning, chère au programme Citroën Advanced Comfort.

Officiellement, aucune décision n’a été prise quant au développement d’un programme de berline haut de gamme, destiné au marché européen. Mais gageons que la démarche du très réussi concept Citroën CXperience n’est pas gratuite, et qu’il se concrétisera tôt ou tard « dans la vraie vie ». Probablement pas avant la fin de cette décennie, mais à l’image du rythme de renouvellement de la gamme Citroën ces dernières années, le public prendra son mal en patience.

 

 

[h2]CITROEN C3 RACING (2017)[/h2]

Enfin, vous l’avez découverte en vidéo sur auto-moto.com , la nouvelle Citroën C3 a renouvelé le genre, à l’occasion de cette troisième génération de citadine. Mais cette dernière ne nous était pas totalement inconnue, puisque sa silhouette a été révélée au printemps sous les traits de sa version WRC. Fin juin, cette Citroën C3 WRC en était à sa troisième phase de tests, sous camouflages, en vue de s’attaquer au championnat du monde des rallyes 2017. Une manière, également, de créer le buzz autour du lancement de la Citroën C3 de série, qui vient de débouler en concession. En revanche, malgré l’engagement en WRC, la promesse d’un modèle sportif au sein de la gamme a rarement été tenu par Citroën. Pour rappel, les Citroën Xsara et C4 WRC, au volant desquelles Sébastien Loeb s’est glorieusement illustré, n’ont connu aucune descendance digne de ce nom, au catalogue du constructeur.

Le doute était donc permis quant à ce qu’une Citroën C3 sportive vienne légitimer l’engagement des chevrons en rallye. D’autant qu’au sein du Groupe PSA, deux citadines se targuent déjà de motorisations puissantes, à savoir les Peugeot 208 GTi et DS 3 Performance, fortes de 208 ch chacune. Et pourtant, il existera bien une déclinaison à sensation de la nouvelle Citroën C3. L’information est venue de Xavier Peugeot, directeur produit Citroën, lors de la révélation de la C3 classique, à Lyon. Mais on en saura pas plus pour le moment. Cependant, on imagine mal Citroën se passer du 1.6 THP de 208 ch, pour espérer concurrencer, outre ses cousines 208 et DS 3, les Renault Clio RS, Ford Fiesta ST ou Volkswagen Polo GTi, pour ne citer qu’elles.

 

La greffe de ce moteur se ferait sans douleur et à peu de frais, sachant que la nouvelle Citroën C3 repose sur une plate-forme identique à celle de la Peugeot 208. Il lui serait également aisé de profiter des trains roulants de rêve de la GTi sochalienne, équipée du redoutable différentiel autobloquant, qui lui permet d’enchaîner les virages en épingles à un train d’enfer.

Il ne nous reste plus qu’à patienter encore quelques mois avant de découvrir cette Citroën C3 « Racing ». L’année 2017 devrait nous en dire un peu plus sur la genèse de ce modèle. Le prochain Salon de Genève, en mars prochain, pourrait servir d’écrin à cette bombinette tricolore. Côté tarif, avec un positionnement moins premium que Peugeot, elle pourrait se négocier sous la barre des 25 000 €, avec le moteur THP de 208 ch, mais sans le différentiel autobloquant mis au point par Peugeot-Sport.

 

[h2]VERDICT[/h2]

Si l’on s’attend à une avalanche de nouveautés au sein de la gamme Citroën, courant 2017, avec l’introduction de deux SUV, l’avenir paraît encore flou pour les chevrons d’ici à la fin de cette décennie. Le renouvellement du monospace C4 Picasso devrait s’effectuer d’ici à 2019, mais sera-ce sous toujours le cas sous la forme d’un véhicule monocorps ? La fièvre SUV pourrait également s’emparer de ce « chef-d’œuvre ». Mais Citroën devrait nous rassurer, dans les mois à venir, à travers de nombreux concept-cars annonciateurs d’un futur chevronné !

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Invité §Lau620QA

http://www.guadeloupe.francean [...] 403901.php

 

 

  • Actualité
  • - Photo du jour

 

L'IMAGE DU JOUR[h1]La nouvelle Citroën C3 est arrivée en Guadeloupe[/h1]

Lundi 28 novembre 2016

Totalement revue et corrigée par rapport à l'ancien modèle, la petite citadine polyvalente adopte la nouvelle identité stylistique arborée par sa grande soeur sur sa face avant, ainsi que les fameux Airbump sur ses flancs. Reste qu'elle entend également se la jouer fun, avec une carrosserie bi-ton personnalisable à souhait. La nouvelle C3, en plus de disposer d'une tablette tactile 7 pouces, se dote également d'une caméra full HD grand angle. Pour la marque, il s'agit d'une grande première mondiale. Afin de célébrer son arrivée en Guadeloupe, la concession Auto Guadeloupe a sorti le champagne jeudi soir. Logique : le segment des compactes polyvalentes représente 40% du marché dans l'archipel et la moitié des ventes de Citroën!

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Invité §Lau620QA

Peugeot et DS ont décidé de ne pas aller au salon de Francfort, mais Citroen oui !

 

http://www.caradisiac.com/fran [...] 111728.htm

 

 

[h1]Francfort 2017 : DS n'ira pas non plus, Citroën participera[/h1]

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Dans Salons / Salon de Francfort

Florent Ferrière Le 21 Décembre 2016 à 19h32

S5-francfort-2017-ds-n-ira-pas-non-plus-citroen-participera-111728.jpg

Après Peugeot, c'est au tour de DS de confirmer son absence au prochain Salon de Francfort. Les raisons évoquées sont similaires : une dépense peu rentable et aucune nouveauté à présenter à ce moment-là.

 

La marque haut de gamme du groupe PSA n'ira pas défier les références du premium sur leurs propres terres. Comme Peugeot, DS a décidé de ne pas se rendre au prochain Salon de Francfort, qui se déroulera du 14 au 24 septembre 2017. À cette allure, la liste des firmes absentes à la 67e édition de l'IAA (Internationale Automobil-Austellung) sera encore plus longue que celle du Mondial de Paris 2016 (comme en 2015, Volvo n'en sera pas également) !

Les constructeurs n'ont pas l'intention de ne plus participer aux salons traditionnels. Mais ils vont sélectionner les rendez-vous les plus intéressants pour eux, en fonction de la clientèle touchée et du planning des nouveautés. En 2017, DS consacrera ses budgets salons à Genève et à Shanghai. La marque devrait aussi proposer ses propres événements. Nos confrères de l'Alsace évoquent ainsi une présentation du nouveau SUV de la firme (qui sera produit à Mulhouse) en février. Il devrait aussi y avoir des opérations en marge des courses de Formule E, le championnat de monoplaces électriques dans lequel DS est engagé avec Virgin.

PSA ne sera pas totalement absent du Salon de Francfort puisque Citroën a confirmé sa présence, avec selon un porte-parole de la marque "une actualité forte". Les chevrons devraient en effet présenter à Francfort le nouveau SUV familial dérivé du concept Aircross. La remplaçante de la C3 Picasso, attendue en avant-première à Genève, sera également en pleine phase de lancement.

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