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[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

PSA totalise 50000 ventes en Juin 2015 alors qu'ils ont été souvent à 60-65000 ces derniers mois ( sauf février habituellement faible )

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Invité §Lau620QA

http://www.latribune.fr/entrep [...] 92254.html

 

 

 

[h1]Citroën, l'épine dans le pied de Carlos Tavares[/h1]Par Nabil Bourassi | 17/07/2015, 7:00 | 826 mots

http://static.latribune.fr/full_width/492252/citroen-c4-aircross.jpg

La Citroën C4 Aircross dévoilée en avril à Shanghaï doit signer le repositionnement de la marque aux chevrons. (Crédits : Photo DR - Salon de Genève)

 

La marque aux chevrons vient de publier des ventes en baisse au premier semestre. Une situation qui inquiète de plus en plus les analystes qui jugent que le constructeur souffre d'une image de marque détériorée, résultat de plusieurs années de repositionnements commercial intempestifs.

 

Citroën ne profite absolument pas du rebond européen.

C'est le lourd constat des statistiques publiées mensuellement. Ainsi, la marque aux chevrons a affiché des ventes quasi-stables sur les six premiers mois de l'année tandis que le marché, lui, décollait de quasiment 7%. Un chiffre qui contraste avec sa marque sœur, Peugeot, qui a vu ses ventes monter de 6,7% en Europe sur le semestre. Certes, Citroën peut se consoler en estimant avoir exfiltré un lourd foyer de baisse, à savoir la marque DS qui a affiché des ventes en chute de 19% sur cette période. Mais, c'est au niveau mondial que les chiffres sont les plus inquiétants puisque les ventes ressortent en baisse de 2,71% sur l'ensemble du semestre, là où celles de Peugeot ont pourtant progressé de 3,86%.

 

Confusion coûteuse*

Chez PSA, le sujet Citroën est devenu une question épineuse alors que le groupe est en phase de convalescence après plusieurs années de grave crise financière. Le défi du groupe est de redéfinir une stratégie commerciale fondée sur un positionnement de marque plus clair, et en finir avec la coûteuse confusion qui règne autour de la marque Citroën.L'histoire commence en 2007, sous l'éphémère règne de Christian Streiff, PDG de PSA. L'ancien d'Airbus initie alors le virage des deux marques du groupe sur les segments premium. C'est à lui, par exemple, que l'on doit la ligne DS chez Citroën. Mais pas seulement. Les autres produits du catalogue devait également monter en gamme. Pour Christian Streiff, il était temps d'intégrer le changement de paradigme du marché automobile européen. D'un côté, Renault était à l'offensive avec sa filiale low cost Dacia, de l'autre, les marques allemandes imposaient leurs standards sur les segments D (Passat) et C (Golf). Cette nouvelle dichotomie du marché ne laissait désormais que peu de place au milieu de gamme et toutes les marques généralistes ont souffert (y compris Renault). PSA devait donc inscrire ses efforts dans une stratégie de montée en gamme afin de reconquérir les segments C et D.

 

Une période faste

Pour Citroën, c'est une période faste qui s'ouvrait. La Citroën Picasso allait s'imposer sur son segment dans toute l'Europe. La C5 2 (2008) a ancré la marque sur le très rémunérateur segment D, là où ses deux compatriotes accumulaient les déboires. La DS3 (2010) a permis à la marque aux chevrons de trouver des marges sur le très concurrentiel segment B. Enfin, la dernière C4 (2010) avait été saluée par la critique, un journal spécialisé allemand qualifiant même le modèle de "Golf française". La marque s'inscrivait dans la continuité de son histoire et mettait en avant ses atouts : sa créativité et les innovations technologiques. "Le message était bien rôdé, et cohérent avec l'histoire de la marque", observe un bon connaisseur du secteur automobile.Mais la maison était encore trop imprégnée par une culture de constructeur généraliste, et avait besoin de faire des volumes pour faire tourner ses usines. Dans un contexte de crise, la situation était complexe. C'est ainsi qu'est arrivée l'idée de la C4 Cactus (2014): une voiture concentrée sur l'essentiel sans pour autant renoncer à la qualité... Autrement dit, une entrée de gamme qui ne dit pas son nom ? Non, jure Citroën qui refuse l'étiquette low-cost ! Les consommateurs et, pire, le réseau de ventes ne savent plus quoi penser.

 

La scission DS, dernier coup de canif

La C4 Cactus sera le premier coup de canif dans la stratégie de montée en gamme de Citroën. Mais, c'est la scission de la gamme DS de la marque qui va porter un coup fatal à cette stratégie. "En soustrayant cette ligne premium, Citroën se prive des principaux attributs qui constituaient sa marque et ses repères", déplore un analyste du secteur automobile. Chez Citroën, on se défend au contraire d'avoir clarifié un positionnement devenu flou entre les deux gammesCitroën doit désormais constituer un nouveau plan produit sur le fondement de ce nouveau positionnement commercial. Des SUV sont prévus, comme le nouveau C4 Aircross présenté au mondial de Shanghai en avril 2014. La nouvelle C1 n'est que la sœur jumelle de la Peugeot 108. Il faudra toutefois attendre 2016 et le lancement d'une nouvelle C3 pour concrétiser cette nouvelle ligne, mais surtout pour convaincre le consommateur.

 

Quel avenir pour la marque?

Il faudra surtout faire le ménage. La C5, véritable porte-étendard de la marque vers le haut-de-gamme, semble condamné. La Citroën C4 Picasso vient d'être renouvelée mais s'inscrit sur le segment des monospaces de plus en plus ringardisé par les SUV. Plus d'un siècle après sa création, Citroën reste une marque à réinventer...

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Invité §Lau620QA

ARTICLE EN ESPAGNOL :

http://www.larazon.es/motor16/ [...] tEAhgIBQYr

 

http://www.larazon.es/documents/10165/0/498x297/0c0/0d0/none/10810/ALHV/image_content_3406450_20150724092746.jpg

 

La C-Elysée reçoit les moteurs aux normes 6 :

- PureTech 82

- PureTech 82 S&S ETG,

- VTi 115

- BlueHDi 100

 

 

En Tunisie ( et Maroc, Algérie, Turquie ... ) , je ne sais pas si les moteurs vont changer, cela reste HDI 92 je crois, VTI 72 , VTI 115

 

http://www.citroen.tn/voiture/citroen-c-elysee/

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PSA a TOUT misé sur le marché chinois et laisse tomber le marché européen, grave erreur que ne fait pas BMW par exemple qui se porte comme un charme !

 

Je crois qu'il y a des comparaisons plus en rapport avec la réalité.

Entre PSA et BMW, désolé, mais c'est plus que maladroit.

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Ah bon, t'as la science infuse pour juger les propos des autres comme cela !

 

Je prenais juste Bmw comme exemple de gestion intelligente, je n'ai pas dis que les deux groupes étaient comparables, bien que ce soient tous les deux des groupes industriels familiaux et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer ?

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Ah bon, t'as la science infuse pour juger les propos des autres comme cela !

Ma formulation était maladroite et peut paraitre agressive, toute mes excuses.

Je ne voulais pas dire "réalité" mais "représentatif".

 

Je prenais juste Bmw comme exemple de gestion intelligente, je n'ai pas dis que les deux groupes étaient comparables, bien que ce soient tous les deux des groupes industriels familiaux et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer ?

 

Pourquoi se couper les cheveux en 4 ? On pourrait parler de VW comme marque qui est plus dans la même situation que PSA, non ?

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VW premier constructeur mondial au premier semestre 2015, pas vraiment la même dimension.

 

Ah, je crois que j'ai touché un point sensible. :D

 

 

 

Et oui, donc c'est bien ce que je disais, PSA mise tout sur la Chine en laissant tomber sa clientèle traditionnelle, grave erreur...

 

Arrête de te focaliser sur la C5.

Vente du mois dernier, 522 exemplaires si je me souviens bien.

Bref, c'est la clientèle traditionnelle qui est partie.

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C'est le seul modèle qui m'intéresse chez PSA donc je me focalise forcément dessus.

 

Citroën n'a quasiment pas fait évoluer ce modèle très réussi depuis 8 ans donc évidement les ventes effondrent.

 

Sans parler de l'incapacité totale du réseau Citroën à vendre cette grande berline, je ne raconte pas le parcours du combattant que ça été pour acheter la mienne...

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C'est le seul modèle qui m'intéresse chez PSA donc je me focalise forcément dessus.

 

Citroën n'a quasiment pas fait évoluer ce modèle très réussi depuis 8 ans donc évidement les ventes effondrent.

 

Sans parler de l'incapacité totale du réseau Citroën à vendre cette grande berline, je ne raconte pas le parcours du combattant que ça été pour acheter la mienne...

 

Y'aura une DS pour la remplacer :jap:

Sinon quand on voit qu'un modèle aussi réussi ne fonctionne pas plus je comprends que chez Citroen ils soient un peu découragés ...

ils ont raison de tenter avec la nouvelle identité DS :jap:

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Invité §Lau620QA

http://www.challenges.fr/autom [...] -auto.html

 

Le marché chinois est en train de s'effondrer, et PSA bien sûr a tout misé sur ce marché...même pas foutu de remplacer leur C5 ces cons !

 

 

Et ils ont eu raison : ils sont passés de 270000 ventes en 2009 à 730000 en 2014. 2015 devrait être du même ordre voire un peu moins hélas avec cette cassure subite du marché ...

 

7 mois 2015 --> 401350 ventes ( 227000 Peugeot, 162000 Citroen, 12500 DS )

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Invité §Lau620QA

C'est le seul modèle qui m'intéresse chez PSA donc je me focalise forcément dessus.

 

Citroën n'a quasiment pas fait évoluer ce modèle très réussi depuis 8 ans donc évidement les ventes effondrent.

 

Sans parler de l'incapacité totale du réseau Citroën à vendre cette grande berline, je ne raconte pas le parcours du combattant que ça été pour acheter la mienne...

 

 

Ca je suis d'accord, mais le public français boude la grande berline aussi. Même les taxis roulent dans des Skoda, honte française ...

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Si les taxis roulent en Skoda c'est plus pour des raisons commerciales et de SAV que des raisons techniques, combien de chauffeurs de taxi m'ont raconté avoir été traités comme des chiens dans le réseau Peugeot-Citroën...

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Invité §Lau620QA

[h1]http://www.ccfa.fr/Linda-Jacks [...] -de-151494[/h1][h1]

[/h1][h1]Linda Jackson vise 5 % de part de marché pour Citroën en Europe[/h1]

Publié le 2/09/2015

http://www.ccfa.fr/IMG/arton151494.jpg?1441188121

Dans un entretien accordé au FIGARO (2/9/15), la directrice générale de Citroën Linda Jackson indique que, sur l’ensemble de 2015, la marque devrait « atteindre 1,2 million de véhicules, un niveau stable par rapport à 2014 ». La stratégie de la marque aux chevrons se caractérise par la prise de risque, « car Citroën est la seule marque du groupe PSA sur laquelle il est possible de prendre des risques », souligne La dirigeante. « Nous voulons être clivant. Il faut que les gens reconnaissent une Citroën dans la rue », ajoute-t-elle.

Le C4 Cactus ayant été vendu à 42 000 unités sur les six premiers mois de l’année, Mme Jackson table sur 100 000 immatriculations pour l’ensemble de 2015, soit bien plus que l’objectif initial de 70 000 unités.

Pour augmenter ses ventes, Citroën s’apprête à se lancer dans une grande offensive produits. « Au cours des deux prochaines années, nous allons lancer trois nouveaux modèles, ce qui représente un effort très important en termes de renouvellement de gamme », annonce Mme Jackson. Avec ces multiples lancements, qui devraient concerner des modèles à forts volumes, Citroën espère entretenir le dynamisme constaté sur le Vieux Continent. « En Europe, nous sommes en croissance de 3 % depuis le début de l’année. Surtout, notre deuxième trimestre est supérieur de 18 % au premier », se félicite la directrice générale. « Le bon niveau de part de marché pour Citroën en Europe, c’est 5 % », contre 4,2 % aujourd’hui, déclare-t-elle.

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Invité §Lau620QA

http://news.autoplus.fr/news/1 [...] lys%C3%A9e

 

 

[h1]Il y a une nouvelle C4 chez Citroën ![/h1]

http://img.autoplus.fr/news/2015/09/03/1496718/636%7C424%7C39f9e69ed74bba573af71213.jpg

 

Jeudi 03 septembre 2015 - 13:21

Citroën vient de dévoiler une nouvelle C4 berline. Présentée sur le salon de Chengdu, elle sera produite en Chine et pour la Chine.

 

Il n’y a pas que le salon de Francfort dans la vie... il y a aussi celui de Chengdu, en Chine. Ce dernier se tient en effet du 4 au 13 septembre 2015 et sera l’occasion pour Citroën de dévoiler un tout nouveau modèle : la C4... berline ! En collaboration avec son partenaire local Dongfeng, la marque aux chevrons a en effet développé une nouvelle C4 tricorps qui sera commercialisée uniquement dans l’empire du Milieu, et ce à partir de la fin de l’année.[h3]22 cm de plus que notre C4[/h3]

Mesurant 4m55 de long (contre 4m33 pour "notre" C4), elle vient remplacer l’actuelle C-Quatre et s’intercalera entre la C-Elysée et la C4 L dans la gamme du constructeur.

 

Produite localement à Wuhan, au sud-est du pays, elle représentera à n’en pas douter un pion essentiel dans la stratégie de Citroën en Chine, sur un marché où ce type de silhouette est particulièrement prisé (60% des ventes de voitures particulières neuves en 2014).

 

Outre sa plastique, elle misera également sur ses technologies dernières générations proposées de série (écran tactile, accès démarrage mains libres, surveillance d’angle mort...) et sur son bloc 3 cylindres de 130 ch (boîte manuelle ou automatique) pour conquérir le cœur des clients chinois.

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Invité §Lau620QA

Comme Alain Deloin quoi.

 

Faut vraiment ne pas sortir de sa campagne pour croire que la Golf est la référence autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Quelque chose aussi contre la campagne ? :lol:

 

La Golf est la référence en Europe ... depuis longtemps ... et premier constructeur mondiale aussi, soit dit en passant animr.gif.4532de37029661f004f6233ae6384b7f.gif ...

 

C'est incontestablement ce qui a influencé Citroën pour le marché Chinois en plagiant celle-ci pour l'avant (exactement le même bouclier que la Golf :p ) de cette "Chinoiserie".

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Invité §Lau620QA

Le premier constructeur mondial, c'est Toyota en 2008, 2009, 2010, 2012, 2013 et 2014. General Motors numéro 1 en 2011. Y a strictement rien d'autres d'officiel. En Chine, la Ford Focus est une référence, tout comme la Corolla.

 

Quand on voyage un peu dans le monde, on remarque vite que la Golf n'est pas la référence des compactes.

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Le premier constructeur mondial, c'est Toyota en 2008, 2009, 2010, 2012, 2013 et 2014. General Motors numéro 1 en 2011. Y a strictement rien d'autres d'officiel. En Chine, la Ford Focus est une référence, tout comme la Corolla.

 

Quand on voyage un peu dans le monde, on remarque vite que la Golf n'est pas la référence des compactes.

oui :jap:

et avant c'était GM et TOYOTA.

... et en 2015 :ange: ?

 

La Golf n'est plus en tête de la catégorie en Europe ?

L'image de Citroën est plus forte que celle de VW en Chine ? ... alors pourquoi avoir monté un bouclier avant de Golf sur la C4 alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif ...

1) sisisisi!!!!

2)non

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Invité §Lau620QA

Pourquoi il nous parle d'Europe alors qu'on parle du lancement de la remplaçante de la C-Quattre en Asie ?

 

L'été a été semble-t'il bien difficile pour lui. :D

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