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Citroën

[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

 

Les pots sont fakes ... dommage ...

 

 

 

 

C'est pour ça qu'ils me font rire :D

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Les pots sont fakes ... dommage ...

 

Dongfeng voit de très mauvais oeil le fait que Citroën soit délesté de ces véhicules haut de gamme au profit de la marque DS, dont la production en Chine est assurée par son concurrent Chang'an .... D'un côté cela pourrait assurer une continuité, mais - en effet - peut-être pas en Europe.

Tu as vu ça où ? :voyons:

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Dans un pays où l'automobile est un objet d'attribut social, dont une partie de la clientèle accède pour la première fois à l'automobile, le concept de voiture "essentielle" ou "moins c'est mieux" est au mieux totalement décalé avec la réalité du marché.

 

Dongfeng co-produit les Citroën en Chine depuis 1992 et les Peugeot depuis 2003.

Citroën est une marque installée dans le paysage automobile chinois et vendre du haut de gamme (plutôt de plus gros véhicules à plus fortes marges) sous cette marque n'est pas une absurdité.

Cette volonté se fracasse face à la stratégie de PSA de créer DS et de positionner Citroën en tant que marque "essentielle".

A cela s'ajoute le fait que la production de DS se fait en Chine en partenariat avec le groupe Chang'an et non Dongfeng.

 

Chang'an est devenu un important acteur avec des ventes qui ont explosé ces dernières années; du fait de ses propres modèles et de sa JV avec Ford.

 

Depuis 2014 Dongfeng possède 14% et voudrait bien ne pas voir le haut de gamme lui échapper en Chine, d'où une volonté de garder une véritable gamme Citroën - tout de moins en Chine.

 

Cela rappelle aussi le bras de fer qu'il y a eu entre Dongfeng et Renault sur le premier modèle Renault à être produit par la nouvelle JV Dongfeng-Renault qui sortira en 2016. Renaut voulait que cela soit le nouvel Espace, Dongfeng voulait un SUV. Résultat : c'est le Kadjar qui a été choisi. Bien plus en phase avec le marché.

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12/03/2014: Et si Dongfeng remettait en cause la nouvelle stratégie de Citroën ?

 

http://www.latribune.fr/entrep [...] troen.html

 

Quid un an plus tard ...

...En effet de l'eau a coulé sous les ponts, et ce genre de point a eu le temps d'être largement débattu entre les protagonistes depuis le temps. Enfin, il ne faut pas perdre de vue le fait que cet article, certes bien chiadé, ne part que de cela : Et il y a des orientations qui ne lui conviennent pas", indique notre informateur

C'est à dire bien peu de chose au final...

 

Dans un pays où l'automobile est un objet d'attribut social, dont une partie de la clientèle accède pour la première fois à l'automobile, le concept de voiture "essentielle" ou "moins c'est mieux" est au mieux totalement décalé avec la réalité du marché.

 

Dongfeng co-produit les Citroën en Chine depuis 1992 et les Peugeot depuis 2003.

Citroën est une marque installée dans le paysage automobile chinois et vendre du haut de gamme (plutôt de plus gros véhicules à plus fortes marges) sous cette marque n'est pas une absurdité.

Cette volonté se fracasse face à la stratégie de PSA de créer DS et de positionner Citroën en tant que marque "essentielle".

A cela s'ajoute le fait que la production de DS se fait en Chine en partenariat avec le groupe Chang'an et non Dongfeng.

 

Chang'an est devenu un important acteur avec des ventes qui ont explosé ces dernières années; du fait de ses propres modèles et de sa JV avec Ford.

 

Depuis 2014 Dongfeng possède 14% et voudrait bien ne pas voir le haut de gamme lui échapper en Chine, d'où une volonté de garder une véritable gamme Citroën - tout de moins en Chine.

 

Cela rappelle aussi le bras de fer qu'il y a eu entre Dongfeng et Renault sur le premier modèle Renault à être produit par la nouvelle JV Dongfeng-Renault qui sortira en 2016. Renaut voulait que cela soit le nouvel Espace, Dongfeng voulait un SUV. Résultat : c'est le Kadjar qui a été choisi. Bien plus en phase avec le marché.

Il ne faut pas perdre de vue le fait que PSA se doit de défendre les intérêts de son marché en France et en Europe avant tout. Et force est de constater qu'ici, l'image de Citroën est trop caricaturée "voiture de retraités" (pas à mes yeux, mais aux yeux de bien trop d'automobilistes, et surtout de jeunes, les actuels et futurs acheteurs...) pour que PSA en fasse une marque de voitures premium.

Ce qu'accepte difficilement Dongfeng c'est de constater qu'une des marques du Groupe avec lequel il a signé un partenariat, s'avère être à présent un concurrent.

Ceci étant, les Chinois ne sont pas du genre à faire des cadeaux, alors on ne va pas pleurer...

 

Je ne connaissais pas l'histoire de Renault et Dongfeng.

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Dans un pays où l'automobile est un objet d'attribut social, dont une partie de la clientèle accède pour la première fois à l'automobile, le concept de voiture "essentielle" ou "moins c'est mieux" est au mieux totalement décalé avec la réalité du marché.

Pas du tout, grâce notamment au pouvoir d'achat pas forcément extraordinaire et aux plus de références des clients.

 

Le soucis c'est bien que DF ne possède pas la marque DS.

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Invité §kro252zf

On attend toujours une remplaçante pour la C5 Chinoise dont les ventes n'ont pas démérités...Hélas aujourdhui Citroen n est plus que l'ombre d elle même et la marque Française sacrifiée..

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Invité §Lau620QA

Citroen arrive en 1er dans les marques françaises préférées des français :

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 86390.html

 

Linda Jackson s'en félicite mais tout porte à croire que cette bonne image vient de l'histoire de Citroen, et peut-être de ses autos récentes ( C5, Xsara puis C4 Picasso, DS3 quand c'était Citroen ) mais pas de la nouvelle orientation plus que floue ...

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Invité §kro252zf

lovepeugeot14.gif.e61f184282d0af224693bdcb105b0df3.gif Quand on pense tous ces beaux concepts de la C Metisse à l Hypnos en passant par la GT by Citroen

tout ça pour ça ! une marque décapité ,avec une image annéantie ,quel gachi

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Invité §Lau620QA

Marque décapitée, image anéantie...Tu y vas peut-être un peu fort... :sic:

:p

 

Les ventes reculents car la C3 et surtout la C4 vieillissent et ne parviennent pas à garder un succès des années après leur sortie contrairement à la Clio ou la Megane par exemple, ou même la Corsa.

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Hello

 

cela faisait un moment que je n'étais pas passé

 

Pour rappel je travailles dans l'assemblage des raccords rapides "Parker" concurrent de Reymond

Image3.jpgDe ce type

Donc malheureusement je n'ai pas la répartition des clients mais PSA en fait partie nos livraisons pour Wuxi depuis le début de l'année explose !!

Nous avons des difficultés à livrer en tempe et en heure .

Juste pour dire qu'au niveau européen cela est peut-être difficile mais niveau mondiale la voiture marche c'est sur

Le marché Américain est reparti depuis un peu plus d'un an et à l'heure actuelle Asie/Inde Russie marche d'enfer .

 

@+

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Invité §Lau620QA

En Amérique du Sud, c'est la gadin pour toute l'industrie en 2014 et ça continue de plus mal en 2015

 

http://www.lesechos.fr/industr [...] 127673.php

 

 

[h1]PSA Peugeot Citroën réduit sa gamme en Amérique Latine[/h1]

Ingrid Feuerstein / Journaliste Automobile, Biens d'équipement | Le 12/06 à 06:30, mis à jour à 09:59

image: http://www.lesechos.fr/medias/ [...] 0x352p.jpghttp://www.lesechos.fr/medias/2015/06/12/1127673_psa-peugeot-citroen-reduit-sa-gamme-en-amerique-latine-web-tete-021131098384_660x352p.jpg

Au Brésil, les ventes de PSA ont presque été divisées par deux à fin mai - PSA

1 / 1

 

[h2]Peugeot et Citroën font partie des constructeurs les plus touchés par l’effondrement des marchés en Amérique latine.[/h2]

Avec des ventes qui ont presque été divisées par deux à fin mai sur le marché brésilien, PSA fait partie des acteurs les plus frappés par la chute du marché. En Argentine, où le groupe dispose d’une présence historique, ses volumes ont reculé de 30 % sur cinq mois. Un coup dur pour le constructeur qui était sur le point d’équilibrer ses opérations en Amérique latine, lorsque le marché s’est brutalement retourné.

Comme l’ensemble du secteur au début de la décennie, PSA voyait un bel avenir au marché brésilien, ce qui l’avait conduit à investir plusieurs centaines de millions d’euros dans l’extension de l’usine de Porto Real, près de Rio. « La plupart des acteurs ont bâti des capacités à cette époque. Aujourd’hui, les capacités installées dans le pays se montent à 5 millions de véhicules », estime Carlos Gomes, patron de la zone Amérique latine chez PSA. Selon les estimations actuelles, il devrait se vendre entre 2,7 et 2,8 millions de véhicules dans le pays cette année. Sachant que le Brésil exporte peu, les usines automobiles dans le pays tournent très en-dessous de leurs capacités.

L’an dernier, PSA a assemblée en Amérique latine 148.000 véhicules, alors que, selon le groupe, ses capacités s’élèvent à 300.000 unités. C’est dire si la facture doit être lourde pour le constructeur en difficulté. D’après le journal « Valor », le groupe aurait injecté 2,6 milliards de reals (770 millions d’euros) dans sa filiale brésilienne. Ses pertes dans la région tourneraient autour de 698 millions de reals en 2014 (200 millions d’euros).

Pour limiter ses pertes, PSA a réduit sa gamme, d’une quinzaine de modèles à neuf. La 207 et la C4 en version avec hayons ont par exemple été arrêtées. Les effectifs ont été réduit dans les usines, celle de Porto Real (Brésil) fonctionnant avec deux équipes et celle de Buenos Aires avec une seule équipe. Le réseau a également subi une cure d’amaigrissement. Peugeot et Citroën ne détiennent plus que 130 concessionnaires chacun environ, contre de 160 à 170 avant la crise du marché.[h2]Mutualiser certaines prestations[/h2]

 

 

 

Enfin, le constructeur cherche à améliorer son coût de revient sur place. « En mutualisant certaines prestations dans les sièges, nous avons gagné 150 euros sur notre prix de revient de fabrication », illustre Carlos Gomes. Le taux d’intégration local, aujourd’hui encore assez faible (58 %), doit être porté à 80 % en 2018, de façon à se protéger davantage des fluctuations des changes.

PSA a par ailleurs abandonné le projet d’aller sur le segment « B popular », la petite citadine à bas coût si prisée au Brésil. Peugeot avait commercialisé à une époque une 206 de 1 litre de cylindrée. Le groupe avait également étudié un partage de plate-forme avec GM, mais qui n’a pas abouti. «  C’est un segment peu rentable, il faut avoir une échelle importante », explique Carlos Gomes.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industr [...] qb5fHrb.99

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Toyota reste quand même LE modèle en monde en terme de gestion :

http://www.lesechos.fr/industr [...] 117839.php

 

Pour PSA, le problème de taille limite est continuellement relancé. On parle de façon insistante de fusion avec Fiat. Mouais

 

En en cas de fusion avec Fiat.

Certaine(s) marque(s) risque(nt) de disparaitre(nt) ?

Où c'est surtout pour réduire les couts avec une synergie ?

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Fiat, ca serait surtout pour la synergie effectivement, pouvoir avoir de plus longues séries au niveau des moteurs, diluer le poids de la R&D sachant que les deux marques sont un peu en manque.

 

De plus, j'ose espérer que si cela se fait, PSA pourrait en profiter pour disposer d'un autre moteur que le 1.6 THP en essence.

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Invité §Lau620QA

http://www.challenges.fr/chall [...] troen.html

 

[h1]Mais où s'arrêra donc la chute de Citroën?[/h1]

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/1771412688368.jpg

Par Alain-Gabriel VerdevoyePublié le 16-06-2015 à 17h34Mis à jour à 18h23

[h2]Les immatriculations de la marque chutent en France et dans l'Union européenne, avec des parts de marché anormalement basses. Vendeurs démotivés, positionnement incertain, la crise menace.[/h2]

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14100991.jpg

http://referentiel.nouvelobs.com/logos/svg/facebook.svghttp://referentiel.nouvelobs.com/logos/svg/twitter.svghttp://referentiel.nouvelobs.com/logos/svg/gplus.svg

 

 

Mais où va donc Citroën? Depuis que la marque DS a pris son indépendance il y a un an, les ventes de la marque aux chevrons baissent. En mai, ses immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 5,8% dans l'UE, tandis que celles du label premium DS se sont carrément effondrées de 38%. Citroën est même repassé sous la barre fatidique des 4% de part de marché sur le Vieux continent et DS de 0,5%, selon les chiffres publiés ce mardi par l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles). Une pénétration très faible. Sur la seule France, Citroën a dégringolé le mois dernier de 16%, à un point bas historique, puisque la marque est repassée sous les 10% de pénétration. Même les utilitaires, spécialité de la firme aux chevrons, sont en baisse de 27%. Dans le monde, Citroën a vu ses volumes reculer de 5% sur les cinq premiers mois de 2015, à 481.500 unités, DS de 20% à 42.100, d’après les chiffres de PSA Peugeot Citroën.

 

 

[h4]Le réseau de distribution s'inquiète[/h4]

Premier facteur: l’absence de nouveauté à gros volumes de ventes, contrairement à Peugeot, avec sa 308. Et ce alors que la petite C3 vieillit, tout comme la compacte C4. Deuxième explication: les réseaux de Citroën se sentent déstabilisés, et plusieurs concessionnaires sont sceptiques sur la nouvelle orientation de la marque depuis la scission avec DS. Dans ce cas, clairement, les vendeurs ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes. "Il y a un vrai questionnement au vu du succès mitigé de la C4 Cactus, censée préfigurer l’avenir de la firme", explique un expert automobile. L’objectif initial de ce petit break-SUV aux lignes rondouillardes genre bande dessinée, non communiqué officiellement, était de plus de 100.000 exemplaires par an. Mais on est sensiblement en-dessous, selon une source interne. Linda Jackson, directrice générale de Citroën, évoquait récemment une production annuelle de 80.000 unités.

Credo officiel: "Une Citroën se doit d’être différente, avec des suspensions spécifiques, une grande habitabilité, des rangements, un tableau de bord horizontal et de la couleur", nous expliquait Linda Jackson au Salon de Shanghai en avril dernier. "Les arguments de vente sont le design, le confort, la technologie", ajoutait-elle. Le problème c’est que les technologies sont en fait les mêmes que celles des Peugeot, synergies obligent. Et les éléments différenciants, qui jouent essentiellement sur les apparences, sont quand même ténus.

 

[h4]Un terrain de marque pas clair[/h4]

En outre, Citroën s’interdit de facto de rivaliser avec DS et donc de monter en gamme. Un positionnement pas facile, qui « risque de faire glisser la marque vers le bas de gamme. En créant DS, on a enlevé à Citroën une part de ses gènes. Ce qui lui reste n’est pas clair », affirme un consultant. Le vrai test sera le remplacement ou pas de la berline C5 de gamme moyenne supérieure, dont la succession n’est a priori pas prévue, dit-on en interne. "Nous n’avons pas encore décidé. Mais, si on ne remplace pas la C5, il y aura un SUV à la place, dans la même zone tarifaire" pour couronner l’offre de la marque, promet toutefois Linda Jackson. Mais ce n’est pas pour tout de suite, et Citroën risque de continuer à souffrir.

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Invité §kro252zf

:non: Je persiste et je signe ! Franchement même dans les pires moments de pessimisme et malgré les alertes répétées ,je ne pensais pas que la chute serait aussi brutale et aussi dégueulasse ,car il n y a pas d'autres mots c est dégueulasse...Aujourdhui il est certain qu il n y aura pas de remplaçante de la C5 , apres 7 ans d existence ,ils ne sauraient toujours pas si elle sera remplacé ou pas ,ou par un SUV ? Foutage de gueule complet...Je serai curieux de savoir le sort reservé à la C5 Chinoise qui a fait une carriere honorable ! laissera t elle aussi làbas la place à la 508 qui est un échec !

 

Dabord il agissait d essentiel ,puis de forme simple et airbump pour eviter les chocs contre les caddies des supermarchés (argument de vente tres flatteur ),une gamme avec des models contradictoires C5 ,C4 ,Aircross et C Cactus , C1 et avec le C4 Picasso en intermédiaire ,d ailleurs sans doute le seul modele qui doit rapporter un peu d argent et qui connait un certain succes malgré le desastre de la communication de la marque...Quand à DS j avoue je reste admiratif devant les couteuses ouvertures des DS Store et DS world ,mais franchement je vois pas cette marque artificielle malgré l usurpation du prestige de la DS Originelle ,avoir le succes qui assurera sa perennité ! moteurs 1,6 et technologie esprit d avant garde que toutes les Peugeot possedent déjà et nombre de concurrents ! il n y a aucun exemple de marque premium sans un minimum de motorisation noble ou alors une technologie avec des années d avances sur la concurrence ,comme c etait le cas pour les DS ,SM sans oublier la Traction.

 

De plus DS ne décolle pas en Chine , alors je vois pas comme cela sera tenable financierement dans le temps...DS9 ? plus grand monde n en parle ,il est vrai que devant les chiffres de ventes d une DS5 LS en Chine en peut s inquieter des ventes d'un modele bien plus couteux ! Encore une fois ils n ont pas compris que dans le premium ,il faut d abord commencer par un model etandard ,comme Audi avait fait avec ses A8 etc avant de descendre en gamme et non l inverse...

 

Quand on pense aux C Metisse , Hypnos ,Metropolis et autre GQ ,quand on pense aux victoires répétées de

Loeb (d ailleurs apres les designers ,toute l 'equipe sportive de Citroen passe chez Peugeot ) on ne peut penser qu en terme de gachis....Et cette pauvre GT by Citroen ;tant de fois sortie du Hangar pour redorer l image de Citroen dans le haut de gamme ,image déjà ravagé a dessein par les Peugeotistes de PSA , ce fut cette image dévasté d ailleurs qui fut la raison du lancement de la gamme DS... Un sacré cadeau empoisonné....Aujourdhui personne ne penserai à ressortir cette GT car avec la nouvelle image de Citroen ,ce serait un oxymore....Et dire qu ils avaient envisagé une série à commercialisier http://r29.imgfast.net/users/2915/18/43/83/smiles/396117.gif http://r29.imgfast.net/users/2915/18/43/83/smiles/811179.gif Ouf heureusement que non ,de quoi ils auraient eu l air aujourdhui ,les quelques proprietaires ...

 

Pour reprendre le titre d une tres belle chanson de Veronique Sanson ,je dirai à tous ces pourris responsable de ce gâchi "Je les hais"......

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Invité §Lau620QA

En effet, la C5 marche mieux en Chine que la 508 et ce, depuis le début. La marque Peugeot a dépassé Citroen depuis 2013-2014 je crois parce qu'ils ont 7 modèles contre 5 ( le C4 Picasso arrive ) mais la C5 est en Chine d'une remarquable constance, ne baissant que peu.

 

Un SUV qui remplacerait la C5 ? Pour moi, c'est une erreur, il y a un effet de mode SUV, comme il y a eu un effet de mode monospace. Mais la grande berline, la compacte, la citadine "classique", cela reste des valeurs sûrs, c'est ridicule d'enterrer une des 3 catégories pour courir des modes. Après on finit comme Fiat ou Alfa Romeo...

 

 

Pour moi, maintenant que DS est à part, il serait bon que Citroen retrouve ... 2 parties quand même :

 

- la gamme standard/classique d'un généraliste : C1/C3/C4/C5/C4 Picasso

- une nouvelle gamme "fun", pratique, pas cher, jeune : C1 Urban ride/Cactus moins cher/Aircross/Berlingo ( pour le côté pratique mais faut le faire moins cher ! )/ une nouvelle "Méhari"

 

 

Le côté essentiel n'est pas une mauvaise idée en soi, mais pas au détriment des modèles établis ! Dans la mesure où Peugeot va à fond dans les SUV, c'est ridicule pour Citroen d'y aller aussi. Un seul à la limite en urbain, et que Citroen garde les monospaces

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Ventes Citroën en mai 2015 / cumul 2015 en Chine :

 

C-Elysée : 8.611 ex -20.9% / 43.157 ex -13.9%

C-Quatre : 5.484 ex -26.2% / 29.341 ex -26.9%

C4L : 4.327 ex -18% / 18.182 ex -37.4%

C5 : 2.444 ex -16.3% / 11.083 ex -22.2%

C3-XR : 5.643 ex / 24.959 ex

 

Total : 26.509 ex = / 126.722 ex -5.1%

 

Chooseauto.com.cn

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Invité §Lau620QA

483000 Citroen vendues les 5 premiers mois ( -5,8% ).

 

Ca serait quand même étrange d'avoir un positionnement bien différent de Citroen en Chine et en Europe ... Le C4 Picasso va sortir en Chine, mais la C5 III ne sort pas en France ?

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"Il y a une fragilité. On doit faire mieux avec Citroën, qui n’a pas encore réussi son nouveau positionnement."

 

Dit-il...Cela dit, avec la seule C4 Cactus comme modèle de repositionnement, la tâche s'avère plutôt ardue :sic:

 

Et encore, j'avoue ne pas être certain du positionnement actuel de la marque. :non:

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Invité §Lau620QA

On aura une vraie réponse au positionnement avec la nouvelle C3 déjà. Un véhicule "cheap", moins cher qu'une 208 ? Plus d'habitabilité et de praticité pour lorgner sur la Sandero en terme d'espace et coffre ? Une auto originale ou un peu comme l'actuelle ?

 

Parce que la citadine dynamique ou jeune chez PSA, ça a l'air d'être réservé aux DS3, 208

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Invité §Lau620QA

http://www.challenges.fr/autom [...] rance.html

 

[h1]Quand PSA Peugeot Citroën célèbre (enfin) le "made in France"[/h1]

Par Alain-Gabriel Verdevoye

Voir tous ses articlesPublié le 27-06-2015[h2 id=obs-article-intro]Fini les récriminations sur les coûts de production, la crise, les sureffectifs. Depuis l’arrivée de Carlos Tavares à la tête du constructeur, le nouveau credo, c’est : les usines françaises ont un avenir! Une révolution industrielle est en cours.[/h2]

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/14137823.jpgCarlos Tavares, patron de PSA © AFP

 

 

 

 

 

Alain-Gabriel Verdevoye, à Sevelnord (Nord)

"L’automobile française a un avenir", martèle régulièrement Carlos Tavares, le président de PSA Peugeot Citroën. Fini les jérémiades sur le coût du travail, la crise, les sureffectifs dans l’Hexagone. L’heure est désormais au volontarisme industriel, pour pouvoir continuer à produire des voitures dans les usines hexagonales. C’est une des clés du redressement de PSA, au bord de la banqueroute voilà encore un an et demi. La révolution industrielle est en cours.

Carlos Tavares a donné pour objectif en effet de réduire le coût de revient en fabrication de 500 euros par véhicule entre 2015 et 2018, après les 730 déjà économisés entre 2012 et 2014. Rude gageure.[h4]Retour dans le peloton des usines[/h4]

"Nous devons redimensionner les capacités industrielles françaises et optimiser le taux d’utilisation des usines", affirmait vendredi Yann Vincent, nouveau directeur industriel de PSA, lors d’une visite de l’usine d’utilitaires de Sevelnord (Nord). Encore en queue de peloton il y a trois ou quatre ans, les "sites français se remettent dans le peloton en termes d’efficacité industrielle. Ils reviennent à un niveau de compétitivité acceptable. Le travail sera terminé en 2017", ajoutait cet ancien de Renault qui y avait bien connu Carlos Tavares, ex-bras droit de Carlos Ghosn.

Avec comme maître mot la simplification – pour assurer notamment une meilleure qualité - et le compactage. Il faut bien que le système industriel s’adapte à la baisse de moitié de la production du constructeur en France dans les huit dernières années. "Mulhouse (Haut-Rhin) vient ainsi de réduire ses capacités maximales de 420 à 270.000 unités par an, Poissy (Yvelines) de 360 à 250.000", reconnaît Yann Vincent.

Sevelnord, qui a failli mourir il y a trois ans et était l’une des usines les moins efficientes, est aussi passé par le régime minceur. "Le site occupe 160 hectares. Je suis en négociations pour louer 30 à 40 hectares à des fournisseurs ou des prestataires de services. On pourrait même tourner avec 95 hectares seulement", indique Patrice le Guyader, directeur du site. "Ca baisse les frais généraux, de surveillance, de sécurité incendie, d’énergie, ainsi que les impôts". L’usine veut même "réduire sa ligne de production elle-même de 40%".

Toutes les usines françaises sont passées en tous cas à un seul flux, pour diminuer les coûts, sauf le site historique de Sochaux (Doubs), berceau de la compacte Peugeot 308. "S’il y a une flexibilité des structures et des frais fixes, la question des volumes ne se pose plus", précise Thierry Robert, responsable du montage à Sevelnord. Du coup, les usines jouent désormais beaucoup moins leur survie à chaque soubresaut du marché automobile européen ![h4]L’exemple des usines Renault et Nissan[/h4]

Yann Vincent avoue sans complexes prendre exemple sur les usines très compétitives en Europe de l’Alliance Renault-Nissan, à savoir les sites espagnols de Renault et celui de Nissan à Sunderland en Grande-Bretagne. Ce qui a changé fondamentalement en France, ce sont in fine les… mentalités, avec "une prise de conscience de la nécessaire compétitivité des usines. Les gens savent qu’ils ont failli mourir. Du coup, ils sont très ouverts", note Yann Vincent. Y compris sur les solutions des concurrents!

Les sites en France de PSA Peugeot Citroën sont encore loin, toutefois, des meilleurs du groupe en Europe. En tête pour l’efficacité, dans le système de production du constructeur : Trnava (Slovaquie), Mangualde (Portugal) et Vigo (Espagne). "Mulhouse est la meilleure en France", assure Patrice Le Guyader. Mais elle vient après le trio de tête. En revanche, la compétitivité de Poissy et de Sochaux demeure encore problématique, murmure-t-on au sein du groupe PSA Peugeot Citroën ![h4]Accord de compétitivité utile[/h4]

L’accord de compétitivité passé en 2013 avec les syndicats (flexibilité, modération salariale…) a évidemment bien aidé à cette baisse des coûts. En échange, PSA s’était engagé à ne pas procéder à des plans de licenciement et à produire un million de véhicules en France en 2016. Ce qui n’est d’ailleurs pas beaucoup… compte tenu de ce que la firme y produisait dans le passé.

Mais c’est déjà ça ! Avec à la clé 1,5 milliard d’euros d’investissements industriels entre 2014 et 2016. PSA produit encore plus de 35% de ses véhicules en France et 85% de ses organes mécaniques.

Le chantier de l’efficacité industrielle ne suffit pas. Il doit aussi se doubler d’une réduction du coût des achats auprès des fournisseurs. "Renault achète moins cher", avertit Yann Vincent, parce qu’il se fournit davantage dans les pays à bas coûts. "Nous devons donc doubler la part de nos achats dans les pays à bas coûts salariaux, passant de 20% du total en 2013 à 40% en 2020", indique le directeur industriel. Si les usines françaises du constructeur tricolore sont préservées, celles des fournisseurs dans l’Hexagone risquent de souffrir!

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CITROËN choisira entre WRC et WTCC pour la saison 2017.

 

http://fr.motorsport.com/wtcc/ [...] izon-2017/

 

 

 

Linda Jackson, la directrice de la marque Citroën, a indiqué que la marque aux Chevrons se concentrera sur une seule discipline à partir de 2017, alors qu’elle est aujourd’hui impliquée sur deux fronts, en WRC et en WTCC.

Le groupe PSA, et plus particulièrement ses pôles compétition, sont en passe d’aborder un nouveau chapitre. Alors que la marque DS constitue aujourd’hui une véritable entité indépendante de Citroën, et que les départements motorsport de Peugeot et de Citroën seront amenés à fusionner d’ici un peu plus d’un an, le groupe français s’ouvre à la compétition électrique via un engagement en Formule E dès la saison 2015/2016 avec la marque DS en collaboration avec Virgin Racing.

Nous avons décidé que Citroën ne sera officiellement impliquée que dans une seule discipline en 2017.

Linda Jackson, directrice de la marque Citroën.

Actuellement impliquée en WRC et en WTCC, Citroën devra ainsi mettre un terme à l’un de ces deux programmes, comme l’a confié Linda Jackson, directrice de la marque Citroën depuis un an. "Pour 2016, nous avons deux programmes : le WRC et le WTCC", a expliqué la Britannique au magazine Autosport. "Je peux vous dire de manière certaine que nous sommes en train de revoir nos décisions pour 2017, rien n’est décidé pour l’instant".

"Mais nous avons décidé que Citroën ne sera officiellement impliquée que dans une seule discipline en 2017".

Présent en WRC depuis le début des années 2000, suite à l’arrêt de son programme officiel en rallye-raid, Citroën Racing a depuis maintenu une présence soutenue en championnat du monde des rallyes avec les modèles Xsara, C3 puis DS3, connaissant une véritable période dorée avec les neuf sacres mondiaux consécutifs de Sébastien Loeb, de 2004 à 2012. Ces deux dernières saisons, depuis le départ de Loeb en WTCC, l’équipe française n’a remporté que deux victoires, la dernière en date avec Kris Meeke en Argentine.

Suivant le souhait de Sébastien Loeb de passer à la course en circuit, et conscient du potentiel marketing du championnat WTCC, Citroën Racing s’est lancé en WTCC début 2014, profitant du passage à la nouvelle réglementation TC1. Depuis son arrivée, Citroën domine nettement la concurrence, avec ses trois pilotes Sébastien Loeb, Yvan Muller et José Maria Lopez, ce dernier ayant remporté le titre en 2014, battant le record de victoires sur une seule saison. L’engagement initial de Citroën en WTCC était de trois ans.

"En termes de segment de véhicule, il est important de savoir quel direction prendra la FIA pour le WRC en 2017", poursuit Jackson. "Deuxièmement, nous recherchons quelque chose comportant le même nombre de courses, 12 ou 13, dont la Chine. Nous voulons une présence en Chine, c’est notre marché prioritaire, et c’est bien évidemment important pour nous".[h3]Des courses en Chine : une condition importante pour une présence en compétition[/h3]

"Quelle que soit la discipline dans laquelle nous irons, nous devons être sûrs que nous pouvons travailler sur le même budget, ou moins. Oui, le sport est très important pour Citroën, mais nous devrons demeurer dans les budgets que nous connaissons déjà".

"Nous n’avons pas encore pris de décision mais, clairement, la Chine – et une course disputée là-bas –, est très importante pour nous car ce pays est le premier pour nous en termes de ventes", conclut Linda Jackson. "Nous avons encore beaucoup à faire pour y développer non seulement notre marché, mais également notre image, et y disposer d’une course est obligatoire pour un constructeur".

Rappelons que, outre une manche du WTCC en Chine (à Shanghai), Citroën peut compter sur un pilote chinois, Ma Qing Hua, régulièrement aux avant-postes au volant de la quatrième C-Elysée officielle. À l'inverse, le WRC ne se produit pas en Chine.

Si l’on considère que Citroën aligne les victoires en WTCC, et beaucoup moins en WRC, et que le WTCC présente un calendrier plus intéressant avec la Chine, l’Argentine, la Thaïlande, la Russie, le Qatar, et peut-être le Mexique l’an prochain, on peut supposer que le mondial de tourisme tienne la corde du côté du Directoire de la marque française. Précisons que le programme WRC de Citroën est actuellement financé en grande partie par un partenariat avec un groupe d'investisseurs de Abu Dhabi.

De son côté, le département Peugeot Sport se consacre à son engagement sur le Dakar avec le prototype 2008 DKR, qui a connu des débuts difficiles lors de l'édition 2015.

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Invité §Lau620QA

Le marché chinois s'est écroulé en juin 2015. Les habitudes des consommateurs changent subitement, le SUV marche fort et Citroen n'en a qu'un seul ( qui vient juste d'arriver )

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