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[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

http://s1.lemde.fr/image/2013/09/27/534x267/3485806_3_80ef_psa-a-confie-a-capsa-sa-gamme-ds-qui-n-etait_bda3d36f6072301981ef09a3493ba954.jpg

 

 

CHINE :

 

La gamme C modernisée : la ZX s'éteint peu à peu ( premiere C-Elysee ) et fait place à la nouvelle. La C4 L plus haut de gamme a ete lancée aussi. Psa veut amplifier le partenariat avec Dongfeng.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130928trib000787675/psa-mene-des-reflexions-pour-approfondir-ses-relations-avec-le-groupe-chinois-dongfeng.html

 

L'usine DS a démarré hier à SHENZHEN avec la DS5 produite sur place qui fera baisser le tarif de 6000 € par rapport aux DS5 importées ces derniers temps. C'est un partenariat avec ChangAn qui souhaite avoir des modeles haut de gamme à proposer.

 

 

 

http://www.lemonde.fr/economie [...] _3234.html

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Invité §Lau620QA

Hey non. Si elle avait été hdg, je l'aurais gardé à tout prix. Là, vu qu'on se passe les voitures avec mon père qui vit pas loin, c'était ridicule d'avoir 3 diesels à nous 2.

 

La megane vaut plus que dans les 2700 €, on la garde encore un peu. Une petite essence etait une bonne chose à avoir donc on a profité des bonnes reprises pour une 208 vti. Et le berlingo que nous avons depuis avril ( il est de 2008 ), il est ideal pour le transport, les we, vacances

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:hello::jap:

 

OK :jap:

 

tu as raison de réduire le nombre de diesel inutile!

 

Et le berlingo 2 est pas mal je le préfère aux françaises et autres... avec le roomster :love:

si tu veux des sièges AR modulables, y a que le roomster...

 

de quelle gén. de la Még?

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Invité §Lau620QA

Megane 2 dci 120, celui qui a très mauvaise reputation. 184000 km sans aucune panne ...

 

En amerique du sud, bizarre, pas de berlingo 2, ils ont toujours le premier. Plutot que de sortir le C4 picasso trop cher et qui a échoué là bas, ils auraient dû laisser le xsara picasso qui se vendait mieux et sortir un nouveau berlingo.

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Invité §Lau620QA

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/30/dans-l-usine-ultramoderne-de-psa-et-changan-a-shenzhen_3487197_3234.html

 

Plongée dans l'usine ultramoderne de PSA en Chine

Ce qui frappe, c'est la compacité du lieu. C'est presque une usine à taille humaine. Avec ses 10 000 m2, la nouvelle usine de Capsa, la coentreprise de PSA Peugeot Citroën et ChangAn, inaugurée samedi 28 septembre dans la banlieue de Shenzhen, dans le sud de la Chine, rassemble les caractéristiques des sites automobiles ultramodernes : compacte, dotée d'une ligne polyvalente qui peut assembler différentes plates-formes de véhicules, agréable à l'œil et multipliant les astuces pour réduire la consommation d'eau et d'énergie.

 

http://s1.lemde.fr/image/2013/09/30/534x267/3487211_3_cf0d_des-modeles-ds5-sortis-de-l-usine-psa-de_e19e8cfc622a507f1e87713bc91468a8.jpg [h2] Pour assembler sa ligne DS – la DS5 dans un premier temps, suivie d'une berline dotée d'un coffre, d'un 4x4 et d'une berline allongée -, PSA et ChangAn se sont offerts pour quelque 360 millions d'euros une usine rassemblant le meilleur du savoir-faire du groupe français. Une nouvelle vitrine en quelque sorte. [/h2]

"Avant de rejoindre ce projet, en 2010, j'étais notamment chargé chez PSA de collecter les meilleures pratiques industrielles du groupe, afin de les appliquer un jour sur un nouveau site... La bible que nous avons compilée me sert tous les jours !", confie Christophe Pineau, le directeur de l'ingénierie industrielle du site. Dans les faits, cela donne une usine ultracompacte, qui permet de se rendre à n'importe quel atelier, du ferrage à la ligne d'assemblage finale, en passant par l'atelier peinture, en quelques minutes.

A Sochaux, à Mulhouse ou à Aulnay, pour suivre le parcours global d'un véhicule, il vaut mieux prendre une voiture ou un vélo, tant les ateliers sont grands et distants les uns des autres. A Shenzhen, les cadres, installés dans un bureau au cœur du complexe, mettent cinq minutes pour se rendre - à pied - sur n'importe quel point où surgit un problème. "Cela nous permet de gagner beaucoup de temps pour résoudre certaines difficultés", résume M. Pineau. Mieux, pour assurer un retour rapide des défauts constatés, les fins de ligne du ferrage et de l'assemblage final sont très rapprochées. Quant à la ligne d'assemblage, elle a été construite en "L" pour mieux intégrer la logistique des pièces au cœur du dispositif et raccourcir le parcours des caristes qui apportent les pièces à monter.

 

 

"MANAGEMENT VISUEL"

"Une autre leçon apprise en Europe, c'est le management visuel de l'usine", reprend M. Pineau. "L'atelier est très épuré. Les murs ou le sol sont soit blanc, soit gris. Tous les éléments mobiles font 1,5 mètre de haut maximum pour éviter tout accident et ne pas obérer la vision des personnels", comme le veut le processus de production "lean" (qui vise à améliorer la performance de l'entreprise en recherchant les conditions idéales de fonctionnement). "La couleur jaune, très voyante sur fond gris, est réservée aux parties mobiles et potentiellement dangereuses, comme les bras articulés qui portent les carcasses des véhicules", précise-t-il.

Dévolu au seul haut de gamme, PSA n'a pas doté ses lignes de bois au sol, comme il l'avait fait sur l'une des ses lignes de production à Rennes, ou comme les constructeurs allemands de haut de gamme. "Le bois permet certes d'amortir les secousses pour les opérateurs, mais, désormais, il y a d'autres façons d'opérer. Les chaussures de sécurité actuelles sont très confortables...", glisse un cadre, qui juge désormais le bois un peu "gadget".

De même, contrairement à certaines usines haut de gamme, l'automatisation du ferrage, cette étape où les éléments de la caisse sont assemblés, est restée relativement raisonnable. Si chez Hyundai ou Audi, plus de 90 % de l'assemblage est réalisé par des robots, à Shenzhen, c'est environ 40 %. "Nous préférons nous limiter au minimum requis", indique Nicolas Guibert, le directeur de production de Capsa. En revanche, le groupe n'a pas hésité à équiper son atelier de ferrage des dernières technologies du groupe, comme le soudage ou le brasage (type de soudure) au laser.

UN MILLIER DE SALARIÉS RECRUTÉS

 

Pour assurer la qualité de ses modèles, l'usine de Shenzhen compte 55 points de contrôle sur la ligne de production, soit, en moyenne, 15 de plus que ceux des sites de PSA en Europe. L'objectif étant de ne jamais retoucher les véhicules afin de gagner du temps et de l'espace.

Enfin, pour réduire et la place occupée et l'énergie utilisée, le groupe a installé sa dernière génération d'atelier de peinture, pour l'instant réservée à Sochaux, qui utilise moins de fours. De même, l'éclairage aux LED a permis de réduire la consommation électrique de ce poste de 50 % pour l'usine entière, tandis que la climatisation du site, la Chine étant exposée à des vagues de chaleur, est assurée par un système hydraulique doté de deux tours de refroidissement de l'eau.

D'une capacité théorique minimum de 200 000 véhicules, l'usine a recruté depuis mars - date de lancement des opérations industrielles - un millier de personnes. "Mais c'est difficile de garder nos personnels les mieux formés, assure une cadre française. Il existe un gros turnover en Chine, car l'essentiel des populations travaillant à Shenzhen viennent d'ailleurs. Quand ils ont assez de compétences, ils cherchent les moyens de rentrer dans leur province d'origine pour se rapprocher de leur famille et toucher un meilleur salaire." A terme, jusqu'à 6 000 employés sont attendus sur le site.

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Invité §kro252zf

tout ça est bien joli ,mais pour moi cela ne represente plus rien ,maintenant que l on sait que l hydro c est finis....Adieu les grandes Citroen pour moi...les Citroen tout court d ailleurs ,sauf les anciennes

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Invité §Lau620QA

Je n'ai pas cette nostalgie de l'hydractive car j'en n'ai jamais eu mais je peux imaginer ce que tu ressens.

 

Je me prendrais surement un C5 V6 en 2014 ou 2015, et je decouvrirai ça tardivement. Peut etre qu'avec les suspensions pilotées des autres marques pousseront psa à prolonger l'hydractive.

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Invité §Lau620QA

Le site de PSA de Trémery en Moselle possede son site internet !

 

http://www.tremery.psa.fr/index.php?id=354

 

La production (données au 01/01/2013)

6500 moteurs produits chaque jour (DW, DV, EB)

4 lignes de flux : DW1, DV2, DV3, EB.

1 296 552 moteurs produits en 2012, dont 94 % de moteurs diesel

38 000 000 moteurs produits depuis la création du site  

 

Les effectifs (données au 01/01/2013)   3 672 salariés dont 

2 819 ouvriers, 

652employés, techniciens et agents de maîtrise,

201 ingénieurs et cadres

14,7 % de personnel féminin

42,7 ans de moyenne d'âge 

 

La superficie et les infrastructures

118 hectares de superficie

40 hectares de bâtiments

126 km de voiries

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Invité §Lau620QA

http://img.autojournal.fr/news/2013/10/16/1476315/421%7C280%7C313ffea9d0e9c434eb3293e6.jpg

 

Gros article sur le Cactus et sur Citroën en general sur l'AJ de cette quinzaine. Au pied de la tour Eiffel, des touristes français mais aussi brésilien, coréen donnent leur avis sur cette auto particulièrement futuriste ! :)

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Je ne sais plus si le lien avait été publié ici, mais il y a une double interview de Thierry Metroz et Thomas d'Haussy sur le site BlogAutomobile. Je viens enfin de prendre le temps de la lire...

 

Une phrase à retenir pour moi de la part de M. D'Haussy :

"Aujourd’hui on ne parle plus vraiment de caractère essentiel mais on cherche plutôt à faire des partis pris, des équilibres nouveaux. Essentiel, les gens lisaient low cost et ce n’est clairement pas du low cost ce que l’on fait."

Moi je dis que ça sent de plus en plus le "Citroën, des voitures à vivre"... :)

 

 

p@+

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Invité §Lau620QA

Oui très jolie, je me demande si l'empattement est allongé par rapport à la C4 2 volumes.

 

Elle remplace une C4 3 volumes qui est differente de la version chinoise et qui fait 4m80 soit plus que la ... C5 ! :D

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Invité §Lau620QA

Le DS World ouvre ce mercredi à PARIS !

 

 

DS World : Citroën ouvre sa vitrine dédiée à sa citadine chic à Paris http://media.rtl.fr/online/image/2013/0903/7764233179_vitrine-ds.jpg

VIDÉOS - Après Shanghai, Paris. À deux pas des Champs-Élysées, la marque aux chevrons vient d'inaugurer un endroit consacré exclusivement à la ligne DS. Les amateurs pourront venir acheter leur véhicule ou encore profiter de services inédits.

 

Pour Citroën, la ligne DS est un vrai succès. Depuis son lancement, en 2010, près de 400.000 modèles ont été vendus à travers le monde. Le constructeur joue à fond l'image "premium".

 

D'où cette idée de DS World. Une vitrine de prestige, en plein Paris au milieu des grands maisons de couture et des enseignes de luxe. "Un écrin inspiré du luxe à la française pour mettre en valeur les voitures" : voici comment Citroën présente son nouvel espace de vente.

 

Façade Art Déco, sur trois niveaux, les visiteurs découvrent un univers cosy et chic. Avec des services exclusifs comme la livraison à domicile de la voiture, ou une prise en charge complète du véhicule pour les opérations d'entretien.

 

http://media.rtl.fr/online/image/2013/0903/7764233186_ds3-vitrine.jpg

 

À cette occasion, le constructeur a dévoilé une série ultra limitée de la DS3 à 15 exemplaires, baptisée DS World Paris. Une teinte gris cendré mat, intérieur cuir sur le levier de vitesses, le pommeau du frein à main mais également les sièges qui reprennent le style bracelet de montre, la touche de bois avec un badge numéroté incrusté dans la planche de bord en chêne de Bourgogne. On attend le détail sur les motorisations et... le prix !

 

http://media.rtl.fr/online/image/2013/1126/7767316794_ds3-ds-world.jpg

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Invité §Lau620QA

Salut

moi j'aurais préféré une DS4 en version limitée sur la base d'une aircross

 

 

Tu parles de la C4 Aircross qui sort bientôt ? Il y aura en tout cas une DS4 3 volumes ( un peu comme la C4 L ou C4 Lounge ci dessus ) pour la Chine. Elle risque d'être terriblement séduisante.

 

A part ça, dans Auto Plus, les projets Citroen 2014-2016 :

 

http://img.autoplus.fr/news/2013/11/22/1477540/636%7C424%7C9877fffaffc6e5fc62cf7f37.jpg

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Invité §Lau620QA

La C4 L est sortie au Bresil. Etrange d'ailleurs car la C4 là bas... est toujours l'ancien modèle !

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Invité §Lau620QA

Oui moi aussi, mais c'est etrange de proposer une C4 ancienne version et une C4L basée sur la nouvelle :)

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Invité §Lau620QA

http://news.autoplus.fr/news/1 [...] tro%C3%ABn

 

Voici une belle serie de récompenses de Peugeot-Citroen à l'étranger ces derniers temps. Et ils ont oublié le C4 Picasso primé en Allemagne.

 

 

http://img.autoplus.fr/news/2013/12/06/1477946/636%7C424%7C61cb6b22f3afbc1815d2f460.jpg

PSA a vu trois de ses modèles de série (Peugeot 308, Citroen C4 L, C-Elysée) et l'une de ses sportives (208 T16 Pikes Peak) être récompensés à l'international.

 

 

 

Les modèles du groupe PSA Peugeot Citroën plaisent à l'international, ou tout du moins aux jurys et lecteurs étrangers. Après les récentes récompenses reçues en Italie et en Irlande par le Peugeot 2008, la firme hexagonale se distingue en effet encore hors de nos frontières via ses Peugeot 308 et 208 T16 Pikes Peak et ses Citroën C4 L et C-Elysée.La première nommée a ainsi été élue "Voiture de l’Année 2014" en Suisse, un mois et demi après sa commercialisation sur le marché helvétique. Un prix qui lui a été attribué par l'hebdomadaire suisse alémanique "Schweizer Illustrierte", en association avec quatre autres titres locaux francophones et italophones.

 

La 308 en Suisse

 

Le jury, composé de quatorze journalistes, experts et pilotes automobiles, a évalué, selon une large gamme de critères, les trente-sept nouveaux modèles commercialisés en Suisse au cours des douze derniers mois. Au terme d’un examen statique et d’essais approfondis sur circuit, c'est donc la Lionne qui s'est imposée devant la BMW i3 et la Tesla Model S.Fort de ce succès critique et d'un bon démarrage commercial (26.000 commandes enregistrées en Europe de septembre à fin novembre 2013), la compacte française s'attaquera l'an prochain aux marchés britanniques et irlandais avant de partir à l'assaut des régions Méditerranée, Afrique et Amérique du Sud, puis de se lancer en Asie et en Océanie.

 

La 208 T16 Pikes Peak en Angleterre

 

Il y a cinq mois, la furieuse 208 T16 Pikes Peak de 875 kg et 875 chevaux s'attaquait elle à la course de côte la plus spectaculaire au monde avec Sébastien Loeb à son bord. Après en avoir affolé le chrono, elle se distingue aujourd'hui en recevant le trophée de la "voiture de rallye de l’année" remis par le célèbre journal britannique Autosport, mais aussi par le prix de "voiture de course de l’année" décerné lors de la grande soirée des Top Gear Awards.

 

La C4 L au Brésil

 

Côté distinction, Citroën n'est pas en reste. La marque aux Chevrons a en effet vu deux de ses berlines tricorps être plébiscitées sur des marchés internationaux à forte croissance.La C4 L, version à coffre de la C4 (appelée C4 Lounge en Amérique Latine), a ainsi remporté le titre de meilleure voiture nationale au Brésil ("Car Awards 2014"), où elle est commercialisée depuis le mois d’août dernier. Ce sont les lecteurs de la revue automobile "Car Magazine Brasil" qui l'ont couronnée avec 22.200 voix sur un total de 65.400 votes.Depuis fin 2012 et son lancement en Chine, la C4 L s'est écoulée à 53.000 exemplaires dans le monde.

 

La C-Elysée en Russie

 

Autre pays et autre continent mais même honneur pour la Citroën C-Elysée qui a reçu le "Pégase d’Or" de la part du magazine automobile "Za Roulem". Ce titre récompense la meilleure voiture de son segment en Russie. Là encore, ce sont les lecteurs qui l'ont hissée en tête des suffrages. "C’est notamment son style qui l’a distinguée de ses concurrentes et lui a permis de récolter 22.000 voix sur les 40.000 lecteurs ayant voté", a annoncé Citroën.En une année de commercialisation, la C-Elysée a elle enregistré un peu plus de 40.000 ventes

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