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Xantia

xantia ess 2001 1.8l 16v - bruit inquiétant quand je débraye


Invité §wil456tR

Messages recommandés

Invité §wil456tR

bonjour,

 

ceci est un appel à l'aide !

 

ma voiture, une xantia 2001 essence 1.8l 16v fait un bruit assez fort et très inquiétant quand je débraye, surtout à l'arrêt. Une sorte de frotement mélangé à peut être un bruit de liquide en ébulition (désolé, pas très pro comme repère mais j'ai que ça à fournir vu mon ignorence...). En conduite, difficile à dire car le moteur couvre le bruit.

deuxième symptôme, je ressens des vibrations correspondant au bruit dans le pied quand j'enfonce la pédale.

 

c'est apparu après une réparation par mon garagiste. Il a soudé le tube d'échappement au catalytique car ce dernier s'était cassé.

 

merci d'avance pour votre aide si ça évoque à quelqu'un une panne possible.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

sans répondre avec certitude à ta question, j'ai l'impression que ton embrayage fatigue...

cela n'a rien à voir avec la réparation qu'a faite ton garagiste !

 

ton véhicule est-il kilométré ?

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Invité §wil456tR

Bonjour,

 

 

ceci est un appel à l'aide car gros devis en perspective...

 

ma xantia essence 2001 1.8l 16v fait un bruit aussi fort qu'inquiétant dès lors que je débraye. Difficile de le décrire... on dirait un frottement avec un sifflement, ou du liquide en mouvement. Le point de patinage est d'ailleurs plus laborieux qu'auparavant. Par exemple, quand j'embraye comme je le faisais d'habitude, le volant tremble !! Le bruit est accompagné de vibrations que je sens sous le pied.

 

c'est tout ce que je peux apporter comme détails.

Je suis passé chez citroen, un gars assez antipathique m'a dit qu'il faut changer l'embrayage, cash direct sans vraiment prendre le temps de regarder mieux. J'avais un peu l'impression de le déranger. Alors à 800 euros le devis, j'en appelle à votre aide pour avoir plus d'informations.

 

est ce que ça vous dit quelque chose ?

 

 

merci

 

 

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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif je ne pourrais pas d'aborder grand chose mais tous ce que je sais c'est que quand un embrayage est mort ta tes raté a l'accélération exemple tes en 4éme dans une cote et d'accéléré dans le vite comme si t'étais au point mort mais si sa te fais sa un jour vérifie que tes pas au point mort antone2b.gif.23987dbc51785b956471bc2148335fcb.gif après si sa se trouve c'est tous simplement l'embrayage qui faut régler voila 1531296864_maxou2000.gif.067bf1454ee4ffde8ea0483c40dd33b2.gif

 

caloum va sans doute arriver t'aura peut-être une réponse

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif

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Invité §tor808yn

salut! c'est tout le symptome d'une butée d'embrayage grippée qui va partir en morceaux et qui est en train de bouffer le diafragme du mécanisme d"embrayage. donc je te confirme ça fait:1 kit d'embrayage,1douille guide de butèe et peut etre la fourchette sans oublier biensur vu l'age de la titine ,2 joints spi de cardans et 2l d'huile de boite.viola pour les pièces et compte dans les 7 h de main d'oeuvre à peu pres! courage.

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Invité §Pun145RP

Hello !! fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

Et oui, la butée d'embrayage a pris un coup !! Un embrayage qui fatigue ne patine pas forcement dans un premier temps. Il peut, tout comme le mien actuellement, faire du bruit (bruit de vibration métallique, comme si une pièce métallique était déserrée). Dans ce cas, c'est la butée qui est en cause. L'embrayage se met à patiné bien plus tard, et commence à le faire que en sur-régime (exemple, quand tu reste en troisième jusqu'à 90 Km/H, il va patiné au passage de la 4eme).

Perso, c'est tous les signes de faiblesse de mon embrayage que je viens de citer, et ça fait plus de 6 mois et 10 000 Km que je roule ainsi. Maintenant, tu dire si y'a urgence à faire le changement de ton embrayage, je dirai pas forcement si il patine pas encore, mais ça peut le devenir selon l'état de la butée...

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Invité §wil456tR

bonjour et merci pour toutes ces infos.

 

ma xantia a 128.000km.

 

hormis le bruit et les vibrations, et le fait qu'elle mouline un peu à l'embrayage de la 1re, j'espère qu'elle pourra tenir encore quelques temps.

 

 

merci encore

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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif pauvre embrayage sur mon 1,8 16V de 97 l'embrayage avait 230 000 km et n'étais pas fatigué

pour conserver un embrayage mieux vaux ne pas le faire patiner et éviter de tracter des caravane mai bon pour les caravane s'il y pas le choix

ét quand on est l'arrêt au feux rouge ou dans les bouchons vaux mettre au point mort et ne pas appuyer sur l'embrayage je m'en rappelle que mon père avait démarrer en 5éme dans une cote et l'embrayage fumait a mort et sa puait :lol::lol::lol: mais bon l'embrayage du 1,8 16V c'est du costaux mais 128 000km pour un embrayage sa fait court du doit faire que de la ville alors?

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif et bon courage pour ton embrayage

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Invité §Pun145RP

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif pauvre embrayage sur mon 1,8 16V de 97 l'embrayage avait 230 000 km et n'étais pas fatigué

pour conserver un embrayage mieux vaux ne pas le faire patiner et éviter de tracter des caravane mai bon pour les caravane s'il y pas le choix

ét quand on est l'arrêt au feux rouge ou dans les bouchons vaux mettre au point mort et ne pas appuyer sur l'embrayage je m'en rappelle que mon père avait démarrer en 5éme dans une cote et l'embrayage fumait a mort et sa puait :lol::lol::lol: mais bon l'embrayage du 1,8 16V c'est du costaux mais 128 000km pour un embrayage sa fait court du doit faire que de la ville alors?

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif et bon courage pour ton embrayage

 

 

Il faut savoir aussi qu'un embrayage n'a pas de durée de vie. Il peut très bien lâcher deux jours après sa pose !! Un jour, apres avoir changé mon embrayage sur ma 309, j'ai demandé au garagiste la durée de vie de l'embrayage. Il m'a montré le vieux client qui sortait justement au moment où je lui pose la question, et me dit qu'il vient de changer l'embrayage sur la voiture de ce client pour la troisième fois en même pas trois mois !!!!

Et oui, la durée de vie d'un embrayage dépend aussi et SURTOUT de la façon de conduire !! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

 

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Invité §cit760OG

bonjour,

 

ceci est un appel à l'aide !

 

ma voiture, une xantia 2001 essence 1.8l 16v fait un bruit assez fort et très inquiétant quand je débraye, surtout à l'arrêt. Une sorte de frotement mélangé à peut être un bruit de liquide en ébulition (désolé, pas très pro comme repère mais j'ai que ça à fournir vu mon ignorence...). En conduite, difficile à dire car le moteur couvre le bruit.

deuxième symptôme, je ressens des vibrations correspondant au bruit dans le pied quand j'enfonce la pédale.

 

c'est apparu après une réparation par mon garagiste. Il a soudé le tube d'échappement au catalytique car ce dernier s'était cassé.

 

merci d'avance pour votre aide si ça évoque à quelqu'un une panne possible.

 

butée d'embrayage hs,elle bouffe ton mécanisme(diaphragme)

 

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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif alors c'est la chance qui est dans tous sa mai bon moi je fais quand mémé attention a lui

je met toute les chance de mon coté :lol::lol: en tous cas pauvre client 3 mois 3 embrayage, mais les vieux on tendance a massacrer leur voiture en générale je men rapelle quand je loger chez une mamie j'ui déjà monter avec elle elle fessait du 2éme a 70 pendant 3 kilomètre 453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif453387612_gates56.gif.cce6a6e911ef34d7c245a0141a5035d0.gif

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Invité §wil456tR

bonsoir,

 

 

suite des évènements à J+2 :

 

après une série de cliquetis métalliques, la pédale a lâché et reste enfoncée au plancher. Elle ne remonte plus.

 

est ce que ça peut provenir uniquement du câble d'embrayage, ou est-ce plus grave ?...

 

merci

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

à mon avis, c'est la butée qui est passée à travers le mécanisme

il faut regarder au niveau de la boite de vitesses, si la fourchette est comprimée ou pas, tu sauras si ton câble est en état ou pas...

 

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Invité §Pun145RP

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à mon avis, c'est la butée qui est passée à travers le mécanisme

il faut regarder au niveau de la boite de vitesses, si la fourchette est comprimée ou pas, tu sauras si ton câble est en état ou pas...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

A mon avis, y'a pas photo !!!! Elle devait vraiment avoir une sale tete la butée pour etre dejà passé de l'autre coté !!

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wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

à mon avis, c'est la butée qui est passée à travers le mécanisme

il faut regarder au niveau de la boite de vitesses, si la fourchette est comprimée ou pas, tu sauras si ton câble est en état ou pas...

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif question par curiosité l'embrayage est facile a changé ou alors faut des main de mettre est sur les hdi sa doit être plus compliqué ?

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Invité §Pun145RP

 

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif question par curiosité l'embrayage est facile a changé ou alors faut des main de mettre est sur les hdi sa doit être plus compliqué ?

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Faut réussir à te suivre !!!!!!

Pour ce qui est des mains de MAITRES, je suis pas un dieu et j'y arrive sans problème !! Pour être franc même, j'y connais rien en mécanique. Seulement, je suis très bricoleur et quand t'es bricoleur, y'a rien de dur en mécanique !! Maintenant, quelqu'un qui n'est pas manuel ferait mieux de ne pas y toucher, y'a des risques à faire un changement d'embrayage soit-même !!

 

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Invité §Art546Ep

Hello,

Quand on se pose la question si c'est facile à changer, alors la réponse est évidente , non. Il y a vraiment beaucoup de chose à démonter avant de changer l'embrayage soit même.

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Invité §wil456tR

pour recentrer un peu le débat, je ne suis absolument pas mécano, alors impossible pour moi de voir si la butée est passée à travers le mécanisme. C'est du chinois pour moi. J'espérais que ce symptôme de la pédale qui reste en bas serait suffisant pour faire un diagnostic. Faut croire que ça ne l'est pas !

demain dépanneuse, et prière pour que le devis ne soit pas trop salé. Pourvu que je me fasse pas entuber aussi !

Une dernière chance pour faire un peu genre que je m'y connais auprès du mécano, donnez moi des conseils s'il vous plaît.

 

 

merci encore

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Invité §Pun145RP

j'oubliais pour l'embrayage c'est plus facile que de faire une courrois?

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Toutes réparations comportent des risques !!! Si tu veux changer un embrayage, il faut vider la boite de vitesse, démonter les cardans, retirer la batterie est son support, retirer le réservoir LHM après avoir dépressurisé les circuits, déposer la boite de vitesse, retirer l'ancien embrayage. Une fois fini, il faut mettre l'embraye neuf en le centrant, remonter tout (boite de vitesse, cardans, batterie, réservoir LHM), remettre en pression les circuits du LHM, faire le réglage de la pédale d'embrayage. Et j'ai pas donné tous les détails !!!

Les risques, ben y'en a beaucoup. Quelques exemples : Trop serrer les vis du cardan droit, pas mettre assez d'huile dans la boite, mal centrer l'embrayage, casser le support moteur de la boite en serrant trop, bref, y'en a plein des risques !!! Sans oublier qu'il faut du matériel pour soutenir le moteur, car il aura un support en moins, il faut donc le soutenir par le dessous sans rien abimer, et faut aussi un palan pour sortir la boite de vitesse, bref, c'est pas un jeu d'enfant !!

Tout comme les courroies. La distri, j'en parle même pas, c'est bourré de pièges !! Même une simple courroie accessoires comporte des risques si elle est faite par un amateur (couple de serrage des galets, tension de la courroie, le sens de la pose, etc...)

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Invité §Pun145RP

pour recentrer un peu le débat, je ne suis absolument pas mécano, alors impossible pour moi de voir si la butée est passée à travers le mécanisme. C'est du chinois pour moi. J'espérais que ce symptôme de la pédale qui reste en bas serait suffisant pour faire un diagnostic. Faut croire que ça ne l'est pas !

demain dépanneuse, et prière pour que le devis ne soit pas trop salé. Pourvu que je me fasse pas entuber aussi !

Une dernière chance pour faire un peu genre que je m'y connais auprès du mécano, donnez moi des conseils s'il vous plaît.

 

 

merci encore

 

Ben de toute façon, c'est pas compliqué, soit ta butée est passée au travers et dans ce cas, il faut changer l'embrayage et la butée, soit c'est juste ton câble d'embrayage. Pour savoir si c'est le câble, regarde au dessus de la boite de vitesse, il y a une grande tige plate avec un câble accroché dessus. Tire sur ce câble. Si il est cassé, tu le saura tout de suite......... Tu peux voir aussi si cette tige est parallèle a la calandre ou si elle est tournée vers le volant. Quand je dis tournée vers le volant, c'est sur un angle de 20/25 degrés !!

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Toutes réparations comportent des risques !!! Si tu veux changer un embrayage, il faut vider la boite de vitesse, démonter les cardans, retirer la batterie est son support, retirer le réservoir LHM après avoir dépressurisé les circuits, déposer la boite de vitesse, retirer l'ancien embrayage. Une fois fini, il faut mettre l'embraye neuf en le centrant, remonter tout (boite de vitesse, cardans, batterie, réservoir LHM), remettre en pression les circuits du LHM, faire le réglage de la pédale d'embrayage. Et j'ai pas donné tous les détails !!!

Les risques, ben y'en a beaucoup. Quelques exemples : Trop serrer les vis du cardan droit, pas mettre assez d'huile dans la boite, mal centrer l'embrayage, casser le support moteur de la boite en serrant trop, bref, y'en a plein des risques !!! Sans oublier qu'il faut du matériel pour soutenir le moteur, car il aura un support en moins, il faut donc le soutenir par le dessous sans rien abimer, et faut aussi un palan pour sortir la boite de vitesse, bref, c'est pas un jeu d'enfant !!

Tout comme les courroies. La distri, j'en parle même pas, c'est bourré de pièges !! Même une simple courroie accessoires comporte des risques si elle est faite par un amateur (couple de serrage des galets, tension de la courroie, le sens de la pose, etc...)

 

 

 

 

massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif c'est vraie que ca pas l'aire chose facile mais il pas de raison que j'arive :??: si un jour il me lache

1133497961_willy5906.gif.e863f70954f7f531937afd41348ae6b9.gif

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Invité §rem078QB

ça peut ètre aussi la pédale d'embrayage, mais vue les symtomes d'avant, ça doit ètre la buté

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Invité §tor808yn

salut! je l'avais dit! ça fait 1 embrayage 1 ! plus quelques babioles (voir plus haut, mon précédent message). pour la main d'oeuvre ça ne doit pas exceder 7h50 voir 8h essai compris! ouvre l'oeil.

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Invité §tor808yn

salut! c'est pas cher en taux de main d'oeuvre, nous on est bien plus cher!

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