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C5

AIDE URGENTE "antipollution moteur déficient + ESP/ASR défaillant


Invité §fla200QW

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Invité §fla200QW

Bonjour,

 

J'ai une C5 phase 1 2,2l Hdi 136ch FAP de 11/2002.

 

Sur le retour de mes vacances fin juillet, j'ai eu à plusieurs reprises le message ESP/ASR défaillant + système antipollution moteur déficient, avec le logo "service" allumé + perte de puissance et de vitesse en pente exagérée.

J'ai peiné sur autoroute pour rentrer chez moi.

 

J'ai expliqué le problème à mon mécano habilité Peugeot/Citroen (il a le Lexia 3 sur son PC). Il travaille actuellement chez Peugeot mais a travaillé chez Citroen de très nombreuses années.

 

Il m'a dit après diagnostic avec le Lexia 3 que l'additif pour le FAP était vide (ça s'appelle DPX42) et que suite à cela ma voiture était passée en ode "dégradé".

 

Il a donc fait le plein de DPX42 (5 litres). Effectivement j'étais présent lors de cette opération, et le réservoir était vide, à sec.

 

Ensuite, après le plein, pas moyen de resetter le calculateur d'additif. Aussi, il ne serait télécodable que 3 fois.

 

Il a donc aussi remplacé le boîtier calculateur pour l'additif, en me disant qu'il avait été télécodé plus de 3 fois déjà.

 

Cependant, toujours impossible de resetter ce calculateur nouvellement remplacé.

 

Après maintes recherches, il m'a dit que la sonde de niveau du réservoir d'additif (sonde qui serait sertie dans le réservoir) était en court-circuit (bloquée au niveau bas) et qu'il fallait donc changer tout le réservoir d'additif.

Car malgré que le niveau du réservoir était plein, la sonde bloquée au niveau bas dans le réservoir fait que le calculateur croit que le réservoir est vide. Du moins c'est l'explication du garagiste.

 

Réservoir remplacé donc.

 

Opérations effectuées pour résumer :

 

- remplissage d'additif DPX42 (5 litres)

- remplacement du boîtier calculateur FAP + télécodage

- remplacement du réservoir additif FAP dans son entièreté (avec sonde de niveau intégrée)

 

 

J'ai récupéré mon véhicule en soirée, et mon garagiste m'a dit que tout était en ordre, qu'il avait fait un essai sur route, et que le message ne s'affichait plus,

 

MAIS après 5-10km, j'ai à nouveau eu le même message ESP/ASR défaillant, suivi juste après du message système antipollution moteur déficient !

 

Je l'ai rappelé de suite après le message pour lui expliquer le problème, et il va venir voir sur place demain soir avec son Lexia sur son portable.

 

Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller, car là je ne comprends plus rien !

 

Certains ont-ils déjà eu ce problème et quels pourraient être les causes et solutions, en sachant que j'ai fait le plein d'additif DPX42, remplacé le calculateur pour le FAP et aussi remplacé le réservoir d'additif FAP ?

 

J'ai vraiment besoin qu'on m'aide !

C'est à péter une durite !

 

Est-ce mon garagiste qui est à côté de la plaque ?

Il a pourtant le Lexia et semble bien connaître son boulot lors de ses explications !

 

 

 

 

 

 

EDIT :

 

J'ai lu dans d'autres posts qu'il peut s'agir de la durite SWIRL ou vanne EGR encrassée.

Est-ce qu'on peut m'expliquer avec précision pourquoi est-ce que je peux obtenir les messages ESP/ASR défaillant + système antipollution moteur déficient si mon SWIRL ou vanne EGR sont défaillants ?

 

Que je puisse donner cette information à mon garagiste avec le plus de précision possible, afin de le guider éventuellement sur d'autres solutions pour le dépannage.

 

Pourquoi n'a-t-on pas directement un message signalant un problème au niveau du SWIRL ou vanne EGR dans l'ordinateur de bord ?

 

En lieu et place de cela, on a un message vague de ESP/ASR défaillant + système antipollution moteur déficient.

C'est vague comme information non ? Surtout qu'apparemment l'ESP/ASR n'a rien de défaillant là-dedans.

 

J'ai parlé du SWIRL pouvant être la cause de mon problème dès le début de la prise en charge de ma voiture, en lui disant que j'avais vu cela dans un forum auto traitant justement le sujet d'affichage ESP-ASR et antipollution moteur déficient, et que ça pouvait éventuellement venir de là.

 

Il a directement écarté cette piste, estimant que ça n'avait rien à voir, et que mon problème avait un lien direct avec le filtre à particules (additif manquant + les autres opérations).

 

J'en ai eu pour 600 euros de frais, et le problème n'est toujours pas résolu !

 

Imaginez qu'en remplaçant simplement la durite SWIRL ou ses tuyaux, peut-être 100 euros TTC, je m'en sortais !

 

Pour le nettoyage de la vanne EGR, s'agit-il d'une opération banale pour un garagiste ?

Genre démontage, nettoyage à l'air comprimé + remontage ?

 

Sinon je pourrai peut-être le forcer à nettoyer la vanne EGR, même si mon garagiste n'est pas de cet avis.

 

Que puis-je faire ? Quels sont les points essentiels à vérifier, après tout ce qui a été fait ?

 

Merci d'avance pour toute aide qui pourrait me faire avancer.

Pour le moment, je broie du noir.

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Invité §bcl441Nz

Ton garagiste a fait ce qu'il fallait.

 

Parfois on s'en sort juste avec le niveau d'additif à refaire.

Si tu fais le niveau avant que le calculo ne détecte le niveau bas, alors tu n'as pas besoin de le réinitialiser.

Le coup de la jauge bloquée est aussi connu.

 

Tout ça pour insister sur le fait qu'il vaut mieux refaire le niveau avant que l'ordinateur ne le réclame.

 

Maintenant si l'erreur subsiste c'est qu'il y a peut-être autre chose.

Pour la tige de swirl tu peux vérifier toi-même. Elle est bien apparente et on peut voir si la rotule est cassée.

Tu as une photo ici : http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_1.htm

 

Autre possibilité : une durite d'air fendue.

 

Après 600 € de frais, fais comprendre à ton garagiste qu'il a obligation de résultat.

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Invité §MIW043iu

Bonjour,

J'ai la même de 2003 et j'ai eu le même problème.

Vérifie tes petites durites en caoutchouc (diamètre approx. 10mm).Si elles sont fendues ou percées comme dans mon cas le problème peut venir de là. Pour ma part j'ai mis de la pate (genre pate à modeler) pour obturer la fente et j'ai recouvert de scotch. Le problème a disparu. J'ai alors acheté chez citroên un morceau de ce tuyau caoutchouc et j'ai remplacé deux ces petites et depuis, plus de problème ESP/ASR désactivé.

Bon courage

 

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Invité §fla200QW

Mon garagiste m'a dit que le SWIRL n'avait rien à voir avec le message ESP/ASR défaillant.

Il prétend que c'est le "COM" ou quelque chose comme ça qui se trouve au niveau de la colonne de direction, et qui se décalibre régulièrement.

 

 

Pour la réparation du ESP/ASR, il m'a fait un devis de 450 euros, mais il me dit que je peux rouler sans problème avec même sans réparation, à l'exception que je n'ai plus d'ESP/ASR évidemment.

 

 

Pour le message d'antipollution moteur qui est à nouveau apparu, même après :

- remplissage d'additif DPX42 (6 litres)

- remplacement du boîtier calculateur FAP + télécodage

- remplacement du réservoir additif FAP dans son entièreté (avec sonde de niveau intégrée)

 

 

il a diagnostiqué que cette fois c'est le FAP qui est colmaté. Le lexia l'a bien affiché sur le diagnostic, je l'ai vu de mes yeux.

 

Il a fait une régénération forcée dans son atelier (moteur qui utilise des consommateurs d'électricité pour chauffer plus vite, puis moteur qui tourne à 4000 tr/min pendant x temps, puis à 3000 tr/min pendant x temps) afin de régénérer le FAP,et le lexia indiquait bien que le FAP s'est régénéré.

 

Cependant, mon garagiste m'a dit que si le message antipollution réapparaissait assez vite, il était temps de remplacer le FAP (prix neuf environ 800 eur, en échange standard environ 400 eur), car ça voudrait dire que le FAP est saturé et qu'il faut le remplacer.

 

 

10 jours plus tard, hier soir, paf, j'ai à noueau le même message.

J'imagine que mon FAP doit être remplacé, car saturé.

 

Qu'est-ce que ça coûte cette C5, je suis limite dégoûté de l'avoir acheté.

J'ai fait remplacer presque toute la chaîne de fonctionnement du FAP, (plein d'eolys, réservoir, calculateur d'additif) et maintenant c'est le FAP qui rend l'âme !

 

C'est reparti pour de gros frais.

Je me trompe ?

 

Y a-t-il moyen de démonter facilement ce FAP soi-même ?

 

J'ai entendu qu'il y avait un clapet avec 4 vis à retirer sous le bloc FAP/pré catalyseur) et qu'on pouvait le retirer, le nettoyer à haute pression eau chaude pour le décrasser, puis le remonter, et que tout rentre en ordre.

 

Si c'est une opération que je peux faire moi-même, ça m'évitera des frais de 400 à 500 euros supplémentaires.

 

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

 

Merci

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Bonjour,

 

Tout d'abord sur l'OBD quel message as tu exactement??

 

Si tu as le message " Risque de colmatage du FAP" ou " FAP encrassé" ou " niveau mini additif atteint" , a ce moment là on peut présumer qu'il y a un probleme avec l'un des composants du FAP.

 

Apres si tu as simplement le message " Systeme antipollution défaillant" et l'ABS/ESP défaillant, ton probleme vient d'ailleurs. Et sur C5 , grosse probabilité pour que ca soit effectivement un tuyau de dépression ou le swirl en lui meme qui déconne. Et dans ce cas tu aurais des manques de puissance, est ce le cas ou pas?

 

Maintenant pour le voyant ABS/ESP qui s'allume, c'est tout simplement parce que le calculateur ABS/ESP prend l'info du couple moteur via le calculateur moteur. Or ce dernier étant en défaut, le voyant s'allume automatiquement.

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Ah oui, apres pour le nettoyage du FAP, je crois que c'est notre ami Caloumthai qui avait posté un message nous signalant que sur Youtube, on trouvait une vidéo de quelqu'un qui avait fait le nettoyage de son FAP, et qui puis est, ce tuto filmé est tres bien expliqué.

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Invité §fla200QW

Effectivement je n 'ai jamais eu les messages " Risque de colmatage du FAP" ou " FAP encrassé" ou " niveau mini additif atteint"

 

Le plein d'additif a été fait il y moins de 3 semaines (6 litres de Eolys DPX42)

 

J'ai le message suivant : système antipollution moteur déficient + ESP/ASR défaillant.

 

J'ai une perte flagrante de puissance, pire qu'un veau !

Est-ce parce que la voiture se met en mode dégradé que j'ai cette perte de puissance ?

 

Mon garagiste me dit avoir vérifié le SWIRL, et qu'il n'était pas la cause.

Il prétend que c'est le FAP colmaté à remplacer.

 

Dois-je toujours lui faire confiance ?

Ou apporter la voiture chez un concessionnaire Citroen (Evere) pour avoir l'esprit tranquille, mais le budget explosé ?

 

Quelqu'un aux alentours de Bruxelles peut-il vérifier si un tuyau de dépression ou le SWIRL ne sont pas responsables de ce qui m'arrive ?

Et procéder à la réparation si c'est bien le cas.

 

Merci pour toute aide qui pourrait m'éviter d'exploser encore plus mon budget.

De préférence une personne spécialisée pour Citroen, et qui dispose du Lexia.

 

Je préfère prendre l'avis d'un autre garagiste.

 

Merci pour l'aide.

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Invité §kir517Ms

salut tout le monde

je m'appelle Yoann et je roule en 406 coupé 2.2 HDI 136ch de 2001

dernierement je me suis tapé une pointe a 170km/h max (c'etais la premiere fois)

et j'etais surpris qu'elle ne monte pas plus

donc arrive a la maison je me suis mis a regarder des video de ma voiture sur le net

et surprise elle monte a plus de 200km/h

puis je suis tombe sur votre sujet qui est vraiment tres similaire a mon cas

je vous donne quelques infos concernant mon swirl:

 

- moteur 2.2 hdi 136ch de 2001

- position de la boule de swirl:

- moteur coupé en haut

- moteur ralentit en haut

- moteur entre 2000-3000tr/min en bas

 

- vitesse max de mon vehicule: 170km/h

- vitesse max constructeur: 210km/h

 

aidez moi SVP car c'est vraiment ennuyant de ne pas savoir ou on met les pieds

sachant que si je l'emmene chez peugeot ils vont me dire qu'elle est encrassée alors qu'avec moi elle en est loin

dans l'attente de vos reponses

merci d'avance

cordialement

Yoann

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Invité §tit442Ed

salut a toi flach 007 ton voyant defaut abs esp abr son du a un capteur au niveaux de l essieux qui et hs

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Invité §kat428dL

Bonjours a tous. je viens d acheter une c5 de 2001 136ch 2.2 l ordi de bord a d abors commencer

inscrire (cycles de netoyage du filtre a gasoil a faire rapidement) et 3 jours apres nouveau message

( systeme anti pollution moteur deficient ) ca fait beaucoup en une semaine que je la posede je n ai

pas de gros moyen financier j ai peur que mon plaisir tourne au cauchemar

je suis une fille est ne comprend rien en mecanique. Si quelqu un peut m aider??

Merci d avance

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Invité §fab725wI

salut ,

tu es sur que c'est ca comme message et pas " filtre a particule" plutot ?

elle a combien de kms ta titine ? et tu fais quoi comme cycle routier ?

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Invité §kat428dL

Il me semble que c a gasoil mais le message ne ce met que rarement

y a t il un moyen de regarder les messages qui s inscrive sur l ordi a la demande???

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Invité §fab725wI

non a part a la valise

 

et le voyant service reste constamment allumé ?

 

tu m'as pas dis ton cycle routier ( ville , autoroute.. )

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Invité §kat428dL

Oui le voyant service s allume quasiment tout le temp hier j ai fait 60 km aller retour sur l aller aucun souci pas de voyant et au retour voyant service allumer et grosse perte de puissance sinon en ce qui concerne le cycle routier ca fait une semaine que j ai acheter mon vehicule mais je roule pas mal autotoute et route . je l ai acheter a 105 000km et la elle a 107000km

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Invité §ced848ET

ben tu es trop loin pour moi mais si tu googlelise "suppresion filtre à particule", je suis sur que tu vas trouver ton bonheur

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Invité §kat428dL

Ok vais essayer de regarder merci pour l info . la viens de faire 60km pour me rendre a mon boulo a marseille une vrai galere la voiture n avance pas elle bloque a 110 me suis arreter redemarer rien a faire la poisse

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Invité §kat428dL

Est ce dangereux pour la voiture de rouler comme ca?

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Invité §non201zZ

Gros up mais la suppression du FAP ne change rien du tout. La mienne a été défapée et elle a ces fichus messages "système antipollution défaillant + ESP/ASR défaillant" qui s'affiche. Et une fois qu'ils sont affichés la voiture doit se mettre en mode dégradé car plus de jus du tout. Je peine en côte c'est horrible.

Cette voiture c'est un gouffre à fric. Je regrette de l'avoir achetée

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Invité §Jac067dn

Bonjour,

 

je posséde une peugeot 3008 1.6hdi 112 cv. Aprés changement de mes 4 injecteurs, j'ai plusieurs defaut qui son apparu,

defaut Filtres a Particule risuqe de colmatage, defaut ESP et ASR defaillant, puis ensuite defaut Moteur.

jai aussi eu une perte de puissance lors d'une montée.

 

Quelqu'un peut t-il m'aider ?

 

Merci

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Bonjour,

 

je posséde une peugeot 3008 1.6hdi 112 cv. Aprés changement de mes 4 injecteurs, j'ai plusieurs defaut qui son apparu,

defaut Filtres a Particule risuqe de colmatage, defaut ESP et ASR defaillant, puis ensuite defaut Moteur.

jai aussi eu une perte de puissance lors d'une montée.

 

Quelqu'un peut t-il m'aider ?

 

Merci

 

 

Bonjour, j'ai une 207cc en 1,6hdi 112 fap avec 160000kms au compteur et je viens juste de faire les 4 injecteurs (1500€ de facture aie j'ai eu mal) et j'ai les même soucis que toi depuis que j'ai récupérer ma voiture! Il y a t'il des solutions a ce double problèmes de colmatage fap et esp/asr défaillant??? a l'aide!

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Invité §vse004Qs

Bonjour,

 

je posséde une peugeot 3008 1.6hdi 112 cv. Aprés changement de mes 4 injecteurs, j'ai plusieurs defaut qui son apparu,

defaut Filtres a Particule risuqe de colmatage, defaut ESP et ASR defaillant, puis ensuite defaut Moteur.

jai aussi eu une perte de puissance lors d'une montée.

 

Quelqu'un peut t-il m'aider ?

 

Merci

 

 

Bonjour, j'ai une 207cc en 1,6hdi 112 fap avec 160000kms au compteur et je viens juste de faire les 4 injecteurs (1500€ de facture aie j'ai eu mal) et j'ai les même soucis que toi depuis que j'ai récupérer ma voiture! Il y a t'il des solutions a ce double problèmes de colmatage fap et esp/asr défaillant??? a l'aide!

Pas la peine de posté ici pour vos soucis de colmatage FAP + ASR/ESP défaillant, votre problème n'a absolument rien à voir avec le soucis du 2.2 HDI 136, qui est un soucis de membrane swirl poreuse sur le circuit de vide.

Message colmatage FAP, c'est suffisamment clair pour soit nettoyer le FAP, soit le changer

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Pas la peine de posté ici pour vos soucis de colmatage FAP + ASR/ESP défaillant, votre problème n'a absolument rien à voir avec le soucis du 2.2 HDI 136, qui est un soucis de membrane swirl poreuse sur le circuit de vide.

Message colmatage FAP, c'est suffisamment clair pour soit nettoyer le FAP, soit le changer

 

 

Ça peut être aussi un probleme de boitier pfs1.

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Invité §vse004Qs

oui, peut-être, mais mon message va plutôt dans le sens ou de poster leurs soucis ici n'est pas le bon endroit dans le sens ou la motorisation est totalement différente, le message erreur aussi, et que le seul point commun, c'est ESP/ABS défaillant, donc après, forcément, il ne faut pas s'attendre à avoir des réponses :non:

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Invité §Cй1350QW

Bonjour,

J'ai acheté une c5 2.2l 136cv, l'ancien propriétaire a enlevé le fap, je me retrouve donc avec un tableau de bord comme une guirlande de noël les messages d'erreur sont très nombreux, système de freinage défaillant, abs, esp/asr, niveau additif mini, système anti pollution défaillant et je dois en oublié... j'ai eu des soucis avec la puissance, monmecano a serré comme il faut le filtre à air et le turbo qui avait une prise d'air. Ça va un peu mieux, mais j'ai quand même des trous a l'accélération. Mon aiguille de compteur vitesse ne tourne pas, je ne sais donc pas à combien je roule (enfin si je met Waze pour avoir une idee). On a changé les capteur abs aux 4 routes, j'ai vérifié les fusibles. Et la je ne sais plus quoi faire. A part remettre un fap peut être que ça enleverais certains voyant. J'ai aussi un problème de chauffage (connu sur les c5), côté conducteur bloqué sur le froid. J'ai fait changer la pièce sous le tableau de bord, mais j'ai toujour le problème, ou dois je chercher la panne? J'ai des photos de la valise si besoin.

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De toute facon... Pour le fap tu n'y couperas pas... Avec le nouveau controle technique il s'appercevras qu'il a été enlevé et tu seras bien obligé de le remettre... T'en a au moins pour 500 euros (de piece)

 

Ensuite. Pour l'aiguille du compteur de vitesse c'est facile a réparer c'est par ici :

 

Refection micro moteur compteur de vitesse et compte tours

 

Pour le probleme de chauffage il faut changer le volet (en générale c'est la pate en plastique qui casse) Et la 2 technique :

-soit on démonte le tableau de bord (2 jours de boulot)

-soit on "passe a travers". C'est a dire qu'on désabille le coté de la voiture au niveau du pied ensuite on perce le coté de la boite a air qui contient le volet avec une dremel proprement. On change le volet et on cole la partie découpée avec du mastic ou de la colle a parebrise. Mon mécano a fait comme ca ==> 2 heures

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