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AIDE URGENTE "antipollution moteur déficient + ESP/ASR défaillant

 

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 Sujet :

AIDE URGENTE "antipollution moteur déficient + ESP/ASR défaillant

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n°312113
flash007
Profil : Nouveau membre
flash007
Posté le 18-08-2010 à 23:31:29  answer
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Bonjour,

J'ai une C5 phase 1 2,2l Hdi 136ch FAP de 11/2002.
 
Sur le retour de mes vacances fin juillet, j'ai eu à plusieurs reprises le message ESP/ASR défaillant + système antipollution moteur déficient, avec le logo "service" allumé + perte de puissance et de vitesse en pente exagérée.
J'ai peiné sur autoroute pour rentrer chez moi.

J'ai expliqué le problème à mon mécano habilité Peugeot/Citroen (il a le Lexia 3 sur son PC). Il travaille actuellement chez Peugeot mais a travaillé chez Citroen de très nombreuses années.

Il m'a dit après diagnostic avec le Lexia 3 que l'additif pour le FAP était vide (ça s'appelle DPX42) et que suite à cela ma voiture était passée en ode "dégradé".

Il a donc fait le plein de DPX42 (5 litres). Effectivement j'étais présent lors de cette opération, et le réservoir était vide, à sec.

Ensuite, après le plein, pas moyen de resetter le calculateur d'additif. Aussi, il ne serait télécodable que 3 fois.

Il a donc aussi remplacé le boîtier calculateur pour l'additif, en me disant qu'il avait été télécodé plus de 3 fois déjà.

Cependant, toujours impossible de resetter ce calculateur nouvellement remplacé.

Après maintes recherches, il m'a dit que la sonde de niveau du réservoir d'additif (sonde qui serait sertie dans le réservoir) était en court-circuit (bloquée au niveau bas) et qu'il fallait donc changer tout le réservoir d'additif.
Car malgré que le niveau du réservoir était plein, la sonde bloquée au niveau bas dans le réservoir fait que le calculateur croit que le réservoir est vide. Du moins c'est l'explication du garagiste.

Réservoir remplacé donc.

Opérations effectuées pour résumer :

- remplissage d'additif DPX42 (5 litres)
- remplacement du boîtier calculateur FAP + télécodage
- remplacement du réservoir additif FAP dans son entièreté (avec sonde de niveau intégrée)


J'ai récupéré mon véhicule en soirée, et mon garagiste m'a dit que tout était en ordre, qu'il avait fait un essai sur route, et que le message ne s'affichait plus,

MAIS après 5-10km, j'ai à nouveau eu le même message ESP/ASR défaillant, suivi juste après du message système antipollution moteur déficient !

Je l'ai rappelé de suite après le message pour lui expliquer le problème, et il va venir voir sur place demain soir avec son Lexia sur son portable.

Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller, car là je ne comprends plus rien !

Certains ont-ils déjà eu ce problème et quels pourraient être les causes et solutions, en sachant que j'ai fait le plein d'additif DPX42, remplacé le calculateur pour le FAP et aussi remplacé le réservoir d'additif FAP ?

J'ai vraiment besoin qu'on m'aide !
C'est à péter une durite !

Est-ce mon garagiste qui est à côté de la plaque ?
Il a pourtant le Lexia et semble bien connaître son boulot lors de ses explications !






EDIT :

J'ai lu dans d'autres posts qu'il peut s'agir de la durite SWIRL ou vanne EGR encrassée.
Est-ce qu'on peut m'expliquer avec précision pourquoi est-ce que je peux obtenir les messages ESP/ASR défaillant + système antipollution moteur déficient si mon SWIRL ou vanne EGR sont défaillants ?

Que je puisse donner cette information à mon garagiste avec le plus de précision possible, afin de le guider éventuellement sur d'autres solutions pour le dépannage.

Pourquoi n'a-t-on pas directement un message signalant un problème au niveau du SWIRL ou vanne EGR dans l'ordinateur de bord ?

En lieu et place de cela, on a un message vague de ESP/ASR défaillant + système antipollution moteur déficient.
C'est vague comme information non ? Surtout qu'apparemment l'ESP/ASR n'a rien de défaillant là-dedans.

J'ai parlé du SWIRL pouvant être la cause de mon problème dès le début de la prise en charge de ma voiture, en lui disant que j'avais vu cela dans un forum auto traitant justement le sujet d'affichage ESP-ASR et antipollution moteur déficient, et que ça pouvait éventuellement venir de là.

Il a directement écarté cette piste, estimant que ça n'avait rien à voir, et que mon problème avait un lien direct avec le filtre à particules (additif manquant + les autres opérations).

J'en ai eu pour 600 euros de frais, et le problème n'est toujours pas résolu !

Imaginez qu'en remplaçant simplement la durite SWIRL ou ses tuyaux, peut-être 100 euros TTC, je m'en sortais !

Pour le nettoyage de la vanne EGR, s'agit-il d'une opération banale pour un garagiste ?
Genre démontage, nettoyage à l'air comprimé + remontage ?

Sinon je pourrai peut-être le forcer à nettoyer la vanne EGR, même si mon garagiste n'est pas de cet avis.

Que puis-je faire ? Quels sont les points essentiels à vérifier, après tout ce qui a été fait ?

Merci d'avance pour toute aide qui pourrait me faire avancer.
Pour le moment, je broie du noir.


Message édité par flash007 le 19-08-2010 à 03:53:37
n°312140
bclinton
Profil : Pilote pro
bclinton
Contributeur Argent Forum
Posté le 19-08-2010 à 09:28:53  answerconfig
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Ton garagiste a fait ce qu'il fallait.

Parfois on s'en sort juste avec le niveau d'additif à refaire.
Si tu fais le niveau avant que le calculo ne détecte le niveau bas, alors tu n'as pas besoin de le réinitialiser.
Le coup de la jauge bloquée est aussi connu.

Tout ça pour insister sur le fait qu'il vaut mieux refaire le niveau avant que l'ordinateur ne le réclame.

Maintenant si l'erreur subsiste c'est qu'il y a peut-être autre chose.
Pour la tige de swirl tu peux vérifier toi-même. Elle est bien apparente et on peut voir si la rotule est cassée.
Tu as une photo ici : http://www.forum-peugeot.com/F [...] 2768_1.htm

Autre possibilité : une durite d'air fendue.

Après 600 € de frais, fais comprendre à ton garagiste qu'il a obligation de résultat.

n°312155
MIWIMPF
Profil : Nouveau membre
miwimpf
Posté le 19-08-2010 à 10:23:29  answer
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Bonjour,
J'ai la même de 2003 et j'ai eu le même problème.
Vérifie tes petites durites en caoutchouc (diamètre approx. 10mm).Si elles sont fendues ou percées comme dans mon cas le problème peut venir de là. Pour ma part j'ai mis de la pate (genre pate à modeler) pour obturer la fente et j'ai recouvert de scotch. Le problème a disparu. J'ai alors acheté chez citroên un morceau de ce tuyau caoutchouc et j'ai remplacé deux ces petites et depuis, plus de problème ESP/ASR désactivé.
Bon courage

mood
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Posté le 19-08-2010 à 10:23:29  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°315727
flash007
Profil : Nouveau membre
flash007
Posté le 30-08-2010 à 19:27:53  answer
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Mon garagiste m'a dit que le SWIRL n'avait rien à voir avec le message ESP/ASR défaillant.
Il prétend que c'est le "COM" ou quelque chose comme ça qui se trouve au niveau de la colonne de direction, et qui se décalibre régulièrement.


Pour la réparation du ESP/ASR, il m'a fait un devis de 450 euros, mais il me dit que je peux rouler sans problème avec même sans réparation, à l'exception que je n'ai plus d'ESP/ASR évidemment.


Pour le message d'antipollution moteur qui est à nouveau apparu, même après :
- remplissage d'additif DPX42 (6 litres)
- remplacement du boîtier calculateur FAP + télécodage
- remplacement du réservoir additif FAP dans son entièreté (avec sonde de niveau intégrée)


il a diagnostiqué que cette fois c'est le FAP qui est colmaté. Le lexia l'a bien affiché sur le diagnostic, je l'ai vu de mes yeux.

Il a fait une régénération forcée dans son atelier (moteur qui utilise des consommateurs d'électricité pour chauffer plus vite, puis moteur qui tourne à 4000 tr/min pendant x temps, puis à 3000 tr/min pendant x temps) afin de régénérer le FAP,et le lexia indiquait bien que le FAP s'est régénéré.

Cependant, mon garagiste m'a dit que si le message antipollution réapparaissait assez vite, il était temps de remplacer le FAP (prix neuf environ 800 eur, en échange standard environ 400 eur), car ça voudrait dire que le FAP est saturé et qu'il faut le remplacer.


10 jours plus tard, hier soir, paf, j'ai à noueau le même message.
J'imagine que mon FAP doit être remplacé, car saturé.

Qu'est-ce que ça coûte cette C5, je suis limite dégoûté de l'avoir acheté.
J'ai fait remplacer presque toute la chaîne de fonctionnement du FAP, (plein d'eolys, réservoir, calculateur d'additif) et maintenant c'est le FAP qui rend l'âme !

C'est reparti pour de gros frais.
Je me trompe ?

Y a-t-il moyen de démonter facilement ce FAP soi-même ?

J'ai entendu qu'il y avait un clapet avec 4 vis à retirer sous le bloc FAP/pré catalyseur) et qu'on pouvait le retirer, le nettoyer à haute pression eau chaude pour le décrasser, puis le remonter, et que tout rentre en ordre.

Si c'est une opération que je peux faire moi-même, ça m'évitera des frais de 400 à 500 euros supplémentaires.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci


Message édité par flash007 le 30-08-2010 à 21:50:30
n°315735
eser67
Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-08-2010 à 19:41:33  answer
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Bonjour,

Tout d'abord sur l'OBD quel message as tu exactement??

Si tu as le message " Risque de colmatage du FAP" ou " FAP encrassé" ou " niveau mini additif atteint" , a ce moment là on peut présumer qu'il y a un probleme avec l'un des composants du FAP.

Apres si tu as simplement le message " Systeme antipollution défaillant" et l'ABS/ESP défaillant, ton probleme vient d'ailleurs. Et sur C5 , grosse probabilité pour que ca soit effectivement un tuyau de dépression ou le swirl en lui meme qui déconne. Et dans ce cas tu aurais des manques de puissance, est ce le cas ou pas?

Maintenant pour le voyant ABS/ESP qui s'allume, c'est tout simplement parce que le calculateur ABS/ESP prend l'info du couple moteur via le calculateur moteur. Or ce dernier étant en défaut, le voyant s'allume automatiquement.

n°315736
eser67
Profil : Chevrons d'or 2010
eser67
Contributeur Bronze Forum
Posté le 30-08-2010 à 19:43:00  answer
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Ah oui, apres pour le nettoyage du FAP, je crois que c'est notre ami Caloumthai qui avait posté un message nous signalant que sur Youtube, on trouvait une vidéo de quelqu'un qui avait fait le nettoyage de son FAP, et qui puis est, ce tuto filmé est tres bien expliqué.

mood
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Posté le 30-08-2010 à 19:43:00  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°315781
flash007
Profil : Nouveau membre
flash007
Posté le 30-08-2010 à 21:41:53  answer
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Effectivement je n 'ai jamais eu les messages " Risque de colmatage du FAP" ou " FAP encrassé" ou " niveau mini additif atteint"

Le plein d'additif a été fait il y moins de 3 semaines (6 litres de Eolys DPX42)

J'ai le message suivant : système antipollution moteur déficient + ESP/ASR défaillant.

J'ai une perte flagrante de puissance, pire qu'un veau !
Est-ce parce que la voiture se met en mode dégradé que j'ai cette perte de puissance ?

Mon garagiste me dit avoir vérifié le SWIRL, et qu'il n'était pas la cause.
Il prétend que c'est le FAP colmaté à remplacer.

Dois-je toujours lui faire confiance ?
Ou apporter la voiture chez un concessionnaire Citroen (Evere) pour avoir l'esprit tranquille, mais le budget explosé ?

Quelqu'un aux alentours de Bruxelles peut-il vérifier si un tuyau de dépression ou le SWIRL ne sont pas responsables de ce qui m'arrive ?
Et procéder à la réparation si c'est bien le cas.

Merci pour toute aide qui pourrait m'éviter d'exploser encore plus mon budget.
De préférence une personne spécialisée pour Citroen, et qui dispose du Lexia.

Je préfère prendre l'avis d'un autre garagiste.

Merci pour l'aide.


Message édité par flash007 le 31-08-2010 à 00:05:54
n°375643
kirk1601
Profil : Nouveau membre
kirk1601
Posté le 08-01-2011 à 10:43:01  answer
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salut tout le monde
je m'appelle Yoann et je roule en 406 coupé 2.2 HDI 136ch de 2001
dernierement je me suis tapé une pointe a 170km/h max (c'etais la premiere fois)
et j'etais surpris qu'elle ne monte pas plus
donc arrive a la maison je me suis mis a regarder des video de ma voiture sur le net
et surprise elle monte a plus de 200km/h
puis je suis tombe sur votre sujet qui est vraiment tres similaire a mon cas
je vous donne quelques infos concernant mon swirl:

- moteur 2.2 hdi 136ch de 2001

- position de la boule de swirl:

- moteur coupé en haut

- moteur ralentit en haut

- moteur entre 2000-3000tr/min en bas

- vitesse max de mon vehicule: 170km/h

- vitesse max constructeur: 210km/h

aidez moi SVP car c'est vraiment ennuyant de ne pas savoir ou on met les pieds
sachant que si je l'emmene chez peugeot ils vont me dire qu'elle est encrassée alors qu'avec moi elle en est loin
dans l'attente de vos reponses
merci d'avance
cordialement
Yoann

n°492718
titi 51
Profil : Nouveau membre
titi-51
Posté le 17-03-2012 à 21:47:58  answer
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salut a toi flach 007 ton voyant defaut abs esp abr son du a un capteur au niveaux de l essieux qui et hs

n°527969
katkat13
Profil : Nouveau membre
katkat13
Posté le 18-08-2012 à 12:22:19  answer
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Bonjours a tous. je viens d acheter une c5 de 2001 136ch 2.2 l ordi de bord a d abors commencer
inscrire (cycles de netoyage du filtre a gasoil a faire rapidement) et 3 jours apres nouveau message
( systeme anti pollution moteur deficient ) ca fait beaucoup en une semaine que je la posede je n ai
pas de gros moyen financier j ai peur que mon plaisir tourne au cauchemar
je suis une fille est ne comprend rien en mecanique. Si quelqu un peut m aider??
Merci d avance

n°527971
fab67citro​en
Profil : Pilote semi-pro
fab67citroen
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-08-2012 à 12:33:45  answer
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salut ,
tu es sur que c'est ca comme message et pas " filtre a particule" plutot ?
elle a combien de kms ta titine ? et tu fais quoi comme cycle routier ?


---------------
tnt67:16  
tnt67:16
n°527987
katkat13
Profil : Nouveau membre
katkat13
Posté le 18-08-2012 à 13:21:48  answer
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Il me semble que c a gasoil mais le message ne ce met que rarement
y a t il un moyen de regarder les messages qui s inscrive sur l ordi a la demande???

n°527997
fab67citro​en
Profil : Pilote semi-pro
fab67citroen
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-08-2012 à 14:01:58  answer
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non a part a la valise

et le voyant service reste constamment allumé ?

tu m'as pas dis ton cycle routier ( ville , autoroute.. )


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tnt67:16  
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n°528004
katkat13
Profil : Nouveau membre
katkat13
Posté le 18-08-2012 à 14:30:59  answer
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Oui le voyant service s allume quasiment tout le temp hier j ai fait 60 km aller retour sur l aller aucun souci pas de voyant et au retour voyant service allumer et grosse perte de puissance sinon en ce qui concerne le cycle routier ca fait une semaine que j ai acheter mon vehicule mais je roule pas mal autotoute et route . je l ai acheter a 105 000km et la elle a 107000km

n°528008
ced079
moi
Profil : Routard confirmé
ced079
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-08-2012 à 14:45:34  answer
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suffit de supprimer le FAP et fini les emerdes  :d

n°528014
fab67citro​en
Profil : Pilote semi-pro
fab67citroen
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-08-2012 à 15:06:54  answer
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au moins elle sera tranquille....  :d


---------------
tnt67:16  
tnt67:16
n°528018
katkat13
Profil : Nouveau membre
katkat13
Posté le 18-08-2012 à 15:29:36  answer
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C quoi le fap ??! ou dois je le supprimer???

n°528019
ced079
moi
Profil : Routard confirmé
ced079
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-08-2012 à 15:33:23  answer
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ben tu es trop loin pour moi mais si tu googlelise "suppresion filtre à particule", je suis sur que tu vas trouver ton bonheur

n°528026
katkat13
Profil : Nouveau membre
katkat13
Posté le 18-08-2012 à 18:37:33  answer
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Ok vais essayer de regarder merci pour l info . la viens de faire 60km pour me rendre a mon boulo a marseille une vrai galere la voiture n avance pas elle bloque a 110 me suis arreter redemarer rien a faire la poisse

n°528036
ced079
moi
Profil : Routard confirmé
ced079
Contributeur Bronze Forum
Posté le 18-08-2012 à 19:39:24  answer
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je t'envois un MP

n°528038
katkat13
Profil : Nouveau membre
katkat13
Posté le 18-08-2012 à 19:44:45  answer
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Ok

n°528039
katkat13
Profil : Nouveau membre
katkat13
Posté le 18-08-2012 à 19:49:30  answer
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Est ce dangereux pour la voiture de rouler comme ca?

mood
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Posté le 18-08-2012 à 19:49:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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