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Xsara Picasso

Lave glaces


Invité §led852ty

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Invité §led852ty

:jap: Bonjour à tous,

Après une longue période sans utilisation (cause sècheresse), mon lave glace manque un peu de débit et dégage une odeur d'eau croupie.

Je précise, le contenu du bocal c'est de l'eau du robinet avec un peu de Glacex (produit à carreaux).

Que faut-il faire pour résoudre ce petit soucis ,

J'ai bien une idée mais j'aimerais connaître la vôtre avant.

A l'avance merci pour les réponses et bonne journée.

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  • Réponses 50
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Invité §led852ty

vérifie si tes gicleur ne sont pas bouchés

 

:jap: Bonsoir,

Oui j'ai vérifier les gicleurs et ils ne sont pas bouchés.

Une autre idée peut-être ?

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Invité §lou314ir

moi je demonterai le moteur du lave-glace et je le ferais un peu tremper dans de l'eau chaude avec du vinaigre blanc!

Comme tu as mis de l'eau du robinet il doit y avoir un peu de calcaire!!!!

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Invité §led852ty

moi je demonterai le moteur du lave-glace et je le ferais un peu tremper dans de l'eau chaude avec du vinaigre blanc!

Comme tu as mis de l'eau du robinet il doit y avoir un peu de calcaire!!!!

 

:jap: Bonsoir,

Pour répondre à ton idée, la pompe fonctionne bien et envoie un peu d'eau sur le pare brise mais vraiment un peu, sinon pour l'arrière c'est Nickel.

J'ai déjà mis du vinaigre blanc dans le bocal.

Je ne pense pas au calcaire, l'eau chez nous ne l'est pas du tout.

Pour démonter le moteur du lave glace, il faut avant tout démonter l'habillage de la roue pour y accéder et je voulais éviter cela.

Bonne soirée

 

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Invité §led852ty

Bonjour à tous et toutes,

Pas de nouvelles idées avant le démontage de l'habillage de l'aile et du réservoir à eau du lave glace.

Bonne journée

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Invité §led852ty

Regarde le post #40 de ce thread trouvé sur la Planète Citroën: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107871&page=2

 

Peut-être un début d'explication ... et de démontage tant redouté ! :jap:

 

Bonjour loud howard,

Merci pour l'info, mais à la lecture du tuto il me semble que la dépose de l'habillage soit indispensable.

Mais les explications sont des plus claires et en plus il y a des images, alors au boulot.

Je vous tiend informé quand je mis met.

A plus

 

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Invité §lou401Te

On peut même compléter, toujours grâce à Planète Citroën, avec le descriptif des opérations en post #8 pour un Xsara Picasso ....

 

==> http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=14174&highlight=lave+glace

 

On signale dans d'autres posts qu'il vaut mieux penser à se procurer des nouveaux clips pour remettre en place le garde-boue (7568 G9 [pièce n° 78] à 0.38 € et 7518 CO [pièce n°79] à 0.11 € sur le schéma de Citroën Service) ....

 

http://img706.imageshack.us/img706/6761/u743501a.jpg

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Invité §led852ty

:jap: Bonjour à tous et toutes,

Après un démontage partiel de la pompe, il semblerait que le problème vienne du clapet situé au bas de la pompe.

Voir ça en images

PICT40.jpg.ddd5f22fe281048038d936ce1bc6381a.jpg

Si vous pouviez me dire ou l'on peu trouver cette pièce cela me ferai grand plaisir.

Bonne soirée.

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Invité §led852ty

On signale dans d'autres posts qu'il vaut mieux penser à se procurer des nouveaux clips pour remettre en place le garde-boue (7568 G9 [pièce n° 78] à 0.38 € et 7518 CO [pièce n°79] à 0.11 € sur le schéma de Citroën Service) ....

:jap: Bonjour loud howard,

Merci pour l'info, en fait je suis passé chez mon mécano et le carrossier m'en a aimablement donnés 6 pour l'intervention, il m'a également dit qu'il n'est pas utile de tous démonter l'habillage on peu facilement le plier.

J'ai fait la manip ce week-end avec les photos, je met ça en ligne dès que je peu.

Bonne fin de journée.

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Invité §led852ty

:jap: Bonsoir tous le monde,

Je commence mon explication pour l'accès à la pompe du lave glace, pour commencer il faut enlever la roue avant gauche.

PICT0759.jpg.1c5da3157370156c73514667a0c40f2f.jpg

Ne pas oublier de la placer sous la caisse pour une mesure de sécurité, je dit ça pour ceux qui n'ont pas tout le matériel nécessaire.

PICT0760.jpg.2ce685c6c20ec50ce4e6a680aea0c57e.jpg

Ensuite on enlève les pastilles qui tiennent l'enveloppe comme indiqué dans le développé précédent.

PICT0784.jpg.86acd7a07c9b5a74d66a63126e4ab1c4.jpg

A ce moment la on a accès au réservoir et à la pompe.

PICT0766.jpg.1287ac6ed757ea3b04623e17266b3b36.jpg

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Invité §led852ty

:jap: Je continue,

L'enveloppe partiellement déposée est placée sur le disque de frein.

PICT0763.jpg.ccb6fc08614d7ef75cdb844e6d7f2a41.jpg

Par la même occasion on a accès aux poulies qui utilise la courroie de distribution ce qui va nous permettre de voir l'état de la courroie.

PICT0776.jpg.2f4f7651b9b5ca69ac52716b11f724ab.jpg

Pour ma par je pense qu'il est temps de penser à son remplacement ?

PICT0781.jpg.befd2e0967f40fb07112d4f5f59d44a9.jpg

Il est possible d'extraire la pompe du réservoir en faisant levier avec un tournevis.

PICT0765.jpg.119cadb54e49dda95e05fc1e7dac4318.jpg

PICT0769.jpg.bc1ec8f8e8815350f484d6e6b630a2be.jpg

Ensuite on peu déposer le réservoir.

PICT0762.jpg.7657696b23524a21cce704050ced07e9.jpg

PICT0771.jpg.d595f87fd6bb36f6cccd01ae9345b9b0.jpg

PICT0770.jpg.3baa88756a28fd6eea19cb2231d511e7.jpg

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Invité §tor808yn

salut! la partie basse de la pompe ne se détaille pas ça fait partie de la pompe, donc ça fait une pompe à changer !

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Invité §led852ty

salut! la partie basse de la pompe ne se détaille pas ça fait partie de la pompe, donc ça fait une pompe à changer !

 

Salut,

Merci pour ta réponse, je m'en doutai un peu je n'ai plus qu'à passer commande chez mon mécano.

Juste un petit rappel, lorsque l'on enlève la pompe du réservoir ne pas oublier de placer un récipient en dessous, sinon c'est le bain de pieds assurer. Croyais en mon expérience.

Bonne journée

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Invité §fou044OJ

:jap: Je continue,

L'enveloppe partiellement déposée est placée sur le disque de frein.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0763.jpg

Par la même occasion on a accès aux poulies qui utilise la courroie de distribution ce qui va nous permettre de voir l'état de la courroie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0776.jpg

Pour ma par je pense qu'il est temps de penser à son remplacement ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0781.jpg

Il est possible d'extraire la pompe du réservoir en faisant levier avec un tournevis.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0765.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0769.jpg

Ensuite on peu déposer le réservoir.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0762.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0771.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/588679/PICT0770.jpg

 

Salut.

 

La courroie que tu vois en bas c'est la courroie d'alternateur avec la poulie de clim débreyable (en bas a droite) et tout les autres accessoires.

La courroie de distrib est cachée par des carters qui sont juste derrière ta poulie de villbrequin a gauche sur ta photo.

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Invité §led852ty

:jap: Bonsoir tous le monde,

Je confirme tes dire fouduvolant01, c'est la courroie accessoire que l'on voit en premier la courroie de distribution et plus en arrière et au dessus.

Sinon j'ai changer la pompe, il y en avait une en stock chez Warning, coût 24.04€ et maintenant ça marche.

Voila la bête, elle est fournie avec les embouts qui font office de clapet.

PICT0772.jpg.d997fa3f2e1cdf2974ff1e4c740acbd0.jpg

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Invité §dge483LX

bonjour, j'ai un problème de débit "néant" de la pompe, alors je sais ce qui me reste à faire. MERCI A TOUS

 

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Invité §arn746gW

bonjour, merci pour ces info qui me seront bien utile

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Invité §led757SI

salut! la partie basse de la pompe ne se détaille pas ça fait partie de la pompe, donc ça fait une pompe à chan

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et je voudrais vous faire part de mon expérience, en espérant qu'elle pourra être utile.

Donc j'ai fait ça ce week-end, car plus de lave glace depuis un certain temps (progressivement , en fait) et depuis quelques jours, plus de bruit de pompe.

Je crois que j'ai eu tous les problèmes qu'on peut avoir lors de cette opération :

D'abord, le fusible F14 fondu. Après changement, la pompe tourne, mais toujours pas de giclette, ni à l'AV ni à l'AR.

Alors faut démonter. Je soulève l'avant droit. Impossible de démonter la roue. On dirait qu'elle est soudée au moyeu. A voir avec le garagiste.

Donc j'essaye de faire autrement. J'ouvre le pare boue par l'avant et j'essaye de sortir proprement le premier clips de fixation. Impossible, donc je le sectionne.

Après on y voit un peu mieux, mais le pare boue ne s'ouvre que de quelques centimètres à cause de la roue. Faut y aller à tâton.

Avant l'opération, j'avais siphoné le réservoir. En fait il en reste la moitié (environ 2l). Comme la pompe est impossible à sortir comme ça, et que je n'ai pas envie de prendre une douche, je décide de déposer le réservoir complet. Pas difficile, un boulon et deux écrous (mais le plastique s'est resserré sur les goujons sous la pression de l'écrou... faut forcer un peu) . Le plus dur finalement , c'est de débrancher les tuyaux (on voit que c'est vraiment fait pour ne pas sortir tout seul... en fait j'ai du couper le tuyau transparent au ras du clapet anti retour, en haut du réservoir. Ensuite il faut débrancher l'alimentation du moteur. Après quelques essais et un peu de réflexion, c'est tout bête. Il faut juste appuyer avec le doigt sur le bouton en bas du connecteur pour le déverrouiller, et tirer vers le haut. Ensuite, le réservoir sort sans problème par le bas, derrière le bouclier.

Maintenant, tout est sorti. On passe à la pompe. D'abord l'enlever du réservoir, bien sûr. Pas compliqué, mais faut pas avoir peur de tirer. Ensuite, un petit essai dans l'évier avec une alimentation 12v, en trempant l'arrivée de liquide dans une bassine d'eau. Effectivement, rien en sortie, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Comme c'est dit dans la citation, la partie basse ne se détaille pas, mais on peut la démonter pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Tout est assemblé à force, et avec un peu de soin, on peut désassembler le tout sans trop de dégâts. Donc on se retrouve avec les pièces montrées dans les post suivants, avec en prime une explication du fonctionnement (merci JLucMX et iboulou) :

http://www.planete-citroen.com [...] stcount=39 (c'est pas le même véhicule, et pas le même réservoir, mais c'est la même pompe.)

Lave glace ne fonctionne plus ...

En démontant, on voit en effet que les extrémités en caoutchouc du piston sont gonflées et arrondies. Elles finissent par boucher les deux sorties et immobiliser le piston. Un coup de cutter et de lime à ongle de chaque côté et ça résoud le problème. Attention de refaire une surface bien plane et perpendiculaire à l'axe, pour assurer l'étanchéité des fermetures des sorties.

Après remontage, on entend bien le piston qui bouge dans son logement.

Un essai dans l'évier : ça marche côté noir, mais rien côté transparent. C'est le clapet anti retour qui est coincé. Démontage, nettoyage et remontage du clapet, et ça fini par marcher.

Maintenant remontage du tout sur le véhicule (plus facile que le démontage). J'agrandis quand même les trous de fixation du réservoir, et je mets des rondelles.

Premiers essais : AV impec, AR rien du tout. J'insiste, et j’entends le liquide qui se déverse quelque part dans la carrosserie. En sortant, je vois du liquide par terre à l'arrière gauche. J'ai déjà vu ça dans un forum. C'est la jonction du tuyau au niveau de l'aération intérieure, en haut à droite du hayon, qui est débranchée, et le liquide coule dans la carrosserie du hayon. La plus grosse partie ressort par les trous d'évacuation, en bas, mais il y en a un peu qui s'accumule au fond à gauche, car la voiture est levée à l'avant droit. Et bien entendu, en ouvrant le hayon, tout ça s'écoule sur la garniture intérieure... Rebrancher ce tuyau est un jeu d’enfant, mais attention, il paraît que ça arrive souvent. Je vais mettre une torsade de fil de cuivre pour éviter ça.

Voilà. C'était plus pour le fun, et par principe, "pour pas gâcher", que pour le prix de la pompe. Mais j'espère que ces quelques détails pourront être utiles (dommage, je n'ai pas pris de photos, désolé, mais on en trouve sur les forums).

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Invité §lal821PL

Bonjour

 

Après les grands froids, mon lave glace ne fonctionnait plus non plus.

Peu avant il était de plus en plus faible alors je me suis dit que c'était la pompe.

 

Hier en parcourant ce dorum j'ai vu que ca pouvait êtr eun fusible.

 

En effet, le F14 était HS....

 

Et voilà tout est rentré dans l'ordre...

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Invité §tor808yn

salut ! il faut toujours commencer par contrôler le fusible, car c'est la panne la plus courrante !!!

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Invité §jos372Xf

salut a tous

j'ai un picasso 1.6 hdi de 2006 et depuis quelque temps je me suis aperçu que mon lave glace ne fonctionner plus et n’étant pas trop bricoleur j'ai lu les posts sur ce sujet et en premier lieu j'ai suivie vos conseille en commençant par vérifier le fusible et la bingo probleme resolu le fusible avez cramer tous cela pour dire merci a tous pour vos conseille trés prescieux qui mon souvent evité de grosse facture au garage encors merci à tous

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Invité §tor808yn

salut josx021 ! heureux que nos conseils te soient utiles, nous faisont profiter de nôtre expérience au plus grand nombre ! perso étant mécano en concession citroen, je sais par expérience pour un probléme donné quel est le type de panne le plus courrant, de la plus simple à la plus compliquée, de la moins coûteuse à la plus honéreuse, donc le forum est là pour ça, et c'est toujours sympa quand quelqun vient dire que nos conseils ont été utiles pour se dépanner pas cher et ainsi éviter de dépenser des sous chez le garagiste !!!

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bonjour à tous,

 

j'ai une citroen picasso 2.0 hdi,j'ai un soucis de lave glace,je viens de l'acheter donc dans le contrôle technique,il précise le non fonctionnement de lave glace,j'ai vérifier le niveau il était vide,la pompe de lave glace avant et arrière fonctionne d'après un tiers car je suis malentendant.

 

les essuies glaces eux fonctionnent.donc j''ai voulu remplir,j'ai versé qu'un peu de la quantité d'un verre d'eau et il s'est déjà rempli,mon bidon est encore plein(5l).

 

je vais vérifier le fusible on ne s'est jamais,mais pour le moment j'aimerai avoir un solution si possible pour nettoyer le circuit s'il est bouché avant de démonter le pare boue pour enlever la pompe au réservoir.

 

merci à vous.

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Invité §tor808yn

salut ! tu dis que la pompe tourne puisqu'on l'entend, donc on sait déja que le fusible est bon, donc tu peux éventuellement débrancher un tuyau sous le capot pour voir si ça gicle, mais la pompe fait pour l'av er l'ar et donc si ça ne gicle ni devant ni derriere, il y a des chances pour qu'elle soit à remplacer ! car le plus courant est je le répéte en premier le fusible (bon dans ton cas) et en 2ème la pompe elle-même, accéssible en enlevant la roue avd et en dégraphant le pare-boue dans sa partie av, et la pompe et là juste derriere en bas du bocal, tu prends un bac assez large car ça va couler de partout quand tu auras tirer sur la pompe pour la sortir ! mais avant de la sortir tu peux contrôler quand même que c'est bien elle qui déconne, tu débranche un des 2 tuyaux, un noir et un transparent, et tu fais actionner la pompe par un tiers et tu saura si c'est elle ou pas à coup sûr !!!

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merci torx38 ;)

 

tu as bien raison,j'ai été voir un garagiste,il me confirme que c'est bien la pompe juste à l'oreille ;)

 

es-ce que c'est dur à la changer soit même?.

j'aimerai le changer sans mettre sur chandelle et sans enlever la roue si possible,juste enlever le pare boue si on peut remettre les agrafes facilement à la fin du travail.

 

merci de vos réponses.

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merci torx38 ;)

 

tu as bien raison,j'ai été voir un garagiste,il me confirme que c'est bien la pompe juste à l'oreille ;)

 

es-ce que c'est dur à la changer soit même?.

j'aimerai le changer sans mettre sur chandelle et sans enlever la roue si possible,juste enlever le pare boue si on peut remettre les agrafes facilement à la fin du travail.

 

merci de vos réponses.

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Invité §led852ty

es-ce que c'est dur à la changer soit même?.

j'aimerai le changer sans mettre sur chandelle et sans enlever la roue si possible,juste enlever le pare boue si on peut remettre les agrafes facilement à la fin du travail.

jap.gif.4e99e3ef754664794a65248353b906c9.gifBonsoir,

 

 

Oui c'est facile à faire, mais il est plus que indispensable de démonter la roue, sinon je ne vois pas comment tu peu le faire. Pour les agrafes tu passe chez un mécano, ça que pratiquement rien quelques centimes la pièce.

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merci ledrole1 ;)

 

je pensais à faire tourner la roue vers la droite sans mettre sur chandelle.donc les agrafes une fois enlevé,il faut remettre des nouveaux,combien y a t-il d'agrafes,et sur commande chez citroen?

 

merci à vous.

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Invité §tor808yn

tu peux faire sans enlever la roue, mais c'est plus chiant ! il y a 2/3 vis torx qui tiennent dessous au niveau du bord du bouclier et 3 agraffes plastiques(qui cassent souvent au démontage) pour enlever le p/boue juste sur le devant et le tirer en arriere et le coincer avec la roue, ensuite tu vois tout de suite la pompe qui est juste maintenue enfoncée dans le vase par son gros joint, tu prends un grand bac et tu tire dessus en faisant mouvement de balancier droite/gauche et haut/bas et elle vient, tu a juste à reperer comment vont le tuyau noir et le transparent, sinon tu risque d'inverser le lave glace av avec l'ar, voila c'est tout !!!

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merci torx38 ;)

 

je vais essayer de faire ça,j'ai autre soucis c'est le tirant de porte avant droit et gauche qui clac clac clac en 3 fois selon l'angle d'ouverture.

 

j'ai mit de la graisse avant hier,mais le bruit est toujours là.faut il changer les arrêts de porte?.

combien cela va me couter?.

 

merci à vous.

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Invité §tor808yn

il faut ne pas avoir peur de mettre de la graisse, mais si ça persiste, c'est effectivement l'arrêt de porte à remplacer, je ne sais pas par contre le prix des piéces, ni de la main d'oeuvre !!!

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