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Saxo

Ventilateur qui se met en marche au démarrage


Invité §kri047wS

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Invité §kri047wS

Bonjour tout le monde,

j'ai un petit problème avec ma saxo.

En effet, 300 mètres après le démarrage de ma voiture (à froid donc), j'ai mon ventilateur qui se met à tourner comme si mon moteur chauffait alors que je viens de démarrer et que la température extérieur n'est pas du tout élevé...

Auriez-vous des pistes, idées????

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Invité §cal245LI

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as-tu la clim ?

si oui, coupes la clim et vérifies si ça le fait encore...

 

sinon, ça doit venir d'une sonde de température

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Invité §kri047wS

Non je n'ai pas la clim sur ma voiture...

Comment tester la sonde de température??

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Invité §cal245LI

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la sonde peut se tester à l'aide d'un multimètre, mais je n'ai pas les valeurs ohmiques...

 

sinon, le plus simple, c'est de la remplacer, ça devrait ainsi rentrer dans l'ordre...

 

 

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Invité §kri047wS

Est-ce dangereux pour le moteur si je roule tels quel, le temps d'arrivée à ce weekeend et de le changer??

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Invité §cal245LI

 

bien sûr que non...

c'est le contraire qui aurait été dangereux... que ta voiture monte en température et que les ventilos ne se déclenchent pas ! :lol:

 

normalement, ça vient de là, c'est la panne la plus plausible...

après, tout est possible dans un circuit électrique !

 

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Invité §kri047wS

Merci du renseignement!!

Par contre j'ai un autre symptôme certainement en rapport avec ce problème. En effet, lorsque j'essaie de mettre le chauffage (donc avoir du chaud), je n'ai que de l'air froid qui arrive (et ceux même si le moteur est chaud)...

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Invité §cal245LI

 

ha, là, c'est différent...

 

j'ignore si, sur la Saxo, la commande de chauffage se fait par câble, ou est motorisée (je pense que c'est par câble, ta commande de répartition de ventilation doit se présenter sous forme d'une manette que tu pousses d'un côté à l'autre)

 

si c'est effectivement comme cela, et que tu n'as pas d'air chaud, il y a deux solutions :

- soit ton câble s'est désolidarisé de la commande et donc, en la manoeuvrant, tu n'ouvres pas le volet d'air correspondant

- soit ta commande fonctionne bien, et ton radiateur de chauffage ne reçoit pas de liquide de refroidissement provenant du moteur

 

dans ce dernier cas, il y a encore deux possibilités

- l'ancien propriétaire a constaté une fuite au radiateur de chauffage, et a tout simplement "shunté" les durit d'arrivée, sans te le dire (si ton chauffage fonctionnait avant, ça ne peut pas être cela)

- ton circuit de refroidissement moteur est mal purgé, tu as de l'air dans le radiateur de chauffage au lieu d'avoir du LDR, ça pourrait expliquer la mise en route intempestive de ton ventilateur...

 

mais dans ce cas, le manque de LDR pourrait également provenir d'un joint de culasse !

 

 

commence par le commencement, vérifies si ton circuit de refroidissement est rempli de LDR et purgé correctement...

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Invité §kri047wS

Merci pour les explications, mais je voudrais savoir les étapes pour purger le circuit de refroidissement... Je voudrais le faire ce soir car je rentre chez mes parents et je ne voudrais pas trop faire 200 km en forçant sur le moteur.

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Invité §max750yd

Non je n'ai pas la clim sur ma voiture...

Comment tester la sonde de température??

 

 

bonjour,

 

je confirme par un multimètre.

par contre c'est quoi la motorisation de ta voiture ?

car les valeurs ohmiques pour les 1.0i, 1.1i, 1.4i, 1.6i (8 soupapes) phase 1 :

 

Sonde de température de liquide de refroidissement :

Thermistance à coefficient de température négatif (CTN) fixée sur le boîtier thermostatique.

Marque : Jaeger 09 530 019 900.

Résistance :

- à -20°c : 18 000 Ω

- à 0°c : 7 000 Ω

- à 20°c : 2 500 Ω

- à 40°c : 1 100 Ω

- à 60°c : 700 Ω

- à 80°c : 310 Ω

- à 100°c : 180 Ω

- à 120°c : 100 Ω

 

Sonde de température d'air :

Même valeur que ci-dessus

 

 

Voila après les phases 2 ca doit être sensiblement le même je pense.

 

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Invité §Fir612mu

ha, là, c'est différent...

 

j'ignore si, sur la Saxo, la commande de chauffage se fait par câble, ou est motorisée (je pense que c'est par câble, ta commande de répartition de ventilation doit se présenter sous forme d'une manette que tu pousses d'un côté à l'autre)

 

si c'est effectivement comme cela, et que tu n'as pas d'air chaud, il y a deux solutions :

- soit ton câble s'est désolidarisé de la commande et donc, en la manoeuvrant, tu n'ouvres pas le volet d'air correspondant

- soit ta commande fonctionne bien, et ton radiateur de chauffage ne reçoit pas de liquide de refroidissement provenant du moteur

 

dans ce dernier cas, il y a encore deux possibilités

- l'ancien propriétaire a constaté une fuite au radiateur de chauffage, et a tout simplement "shunté" les durit d'arrivée, sans te le dire (si ton chauffage fonctionnait avant, ça ne peut pas être cela)

- ton circuit de refroidissement moteur est mal purgé, tu as de l'air dans le radiateur de chauffage au lieu d'avoir du LDR, ça pourrait expliquer la mise en route intempestive de ton ventilateur...

 

mais dans ce cas, le manque de LDR pourrait également provenir d'un joint de culasse !

 

 

commence par le commencement, vérifies si ton circuit de refroidissement est rempli de LDR et purgé correctement...

 

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