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Ma ZX diesel ne démarre plus...


Invité §sno244nE
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Invité §sno244nE

Bonjour à tous :)

 

Voilà, tout à l'heure j'ai voulu démarrer ma ZX diesel (version 1.9 D sans turbo), le démarreur tourne mais ça ne démarre pas. Je ne roule pas beaucoup mais ces derniers temps je n'ai eu aucun problème de démarrage ni même en roulant, hier j'ai fait 120 kms sans aucun incident.

 

Je signale quand même qu'il y a quelques mois, j'ai du changer l'électrovanne mais depuis aucun problème si ce n'est que j'ai une fuite au niveau de la pompe à eau, ce qui m'oblige à rajouter de l'eau de temps à autre, et hier après mes 120 kms, j'ai regardé et même pas eu besoin de rajouter d'eau.

 

J'ai démonté le filtre à gazole qui est très sale mais je ne pense pas que ça vienne d'une saloperie car sinon j'aurai eu des ratés je pense, ça me l'a déjà fait l'année dernière à plusieurs reprises, changé le filtre et plus de problème.

 

Si quelqu'un a une idée, merci...

 

 

Edit : j'ai pensé aux bougies de préchauffage mais comme je démarrais normalement avant, ça m'étonne un peu, enfin si ça viendrait de là, est-ce facile à contrôler et à changer soi-même ? Existe t-il un tutoriel sur forum mécanique ? Merci...

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salut un test simple a faire pour les bougies sans demontage (permet juste de voir si la resistance de la bougie n'est pas coupe ): il faut debranche les 4 bougies, petit ecrou avec une cle de 8, et ensuite prendre un fil electrique , mettre un cote sur le + de la batterie et frotte l'autre sur le filetage de la bougie la ou etait le petit ecrou. si ok cela fait des etincelles. attention de pas faire touche le fil ailleurs

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Invité §sno244nE

Bonjour et merci Gege08 :) J'ai réussi à débrancher 3 bougies sur 4, la 2ème en partant de la droite se trouve juste sous 2 durites d'injecteur et il est impossible de passer une clé à pipe, j'arrive à passer une clé plate mais je ne peux pas tourner, les 2 autres durites gênent. J'ai donc fait le test sur les 3 bougies, les 2 extrêmes j'ai une étincelle et la 2ème en partant de la gauche, je n'ai pas d'étincelle. Que puis-je faire à présent ? Merci...

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si tu n'as pas d'etincelle la bougie est hs. sur certain vehicule le moteurdemarre encore mais il claque a froid comme si il tournait sur 3 pattes, sur d'autre il ne demarre plus. il faut la changee .si il n'y a plus que sur une seule bougie qui a un fil de branche, et si il n'y a rien de brancher a l'autre bout fait le test en frottant sur ce fil.

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Invité §sno244nE

J'ai refait le test car j'avais juste enlevé l'écrou sur la bougie 1 (celle de droite) et pas la cosse, donc elle était reliée à la bougie 2(celle que je ne peux pas débrancher). Lors du 1er test sur la bougie 1 j'avais une étincelle, maintenant que j'ai enlevé la cosse je n'ai plus d'étincelle. Sur la bougie 2 que je ne peux pas débrancher et qui n'est pas reliée aux autres puisque j'ai enlevé les cosses sur les 3 autres, donc sur cette bougie 2 j'ai une étincelle.

 

Pour résumer, donc en partant de la droite :

 

. Bougie 1 = pas d'étincelle

. Bougie 2 = étincelle

. Bougie 3 = pas d'étincelle

. Bougie 4 = étincelle

 

J'aurai donc 2 bougie mortes, je vais donc les remplacer, à priori avec une clé à pipe de 12, ça à l'air faisable.

 

Pas d'autres test avant de faire le remplacement ?

 

Merci :)

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avec 2 bougies hs il y a de fortes chances que le probleme vienne de la.

surtout evite les bougies de marques inconnues si tu veux pas avoir encore des problemes et recommencer d'ici peu. perso je monte des marshall; environ 40/50€ les deux, et a l'arriere de l'emballage c'est marque " marshall by bosch ". je les trouve dans le centre leclerc de la region ou je passe par vendeur/garagiste et c'est du bosch

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Invité §Pun145RP

salut un test simple a faire pour les bougies sans demontage (permet juste de voir si la resistance de la bougie n'est pas coupe ): il faut debranche les 4 bougies, petit ecrou avec une cle de 8, et ensuite prendre un fil electrique , mettre un cote sur le + de la batterie et frotte l'autre sur le filetage de la bougie la ou etait le petit ecrou. si ok cela fait des etincelles. attention de pas faire touche le fil ailleurs

 

 

Encore une bonne méthode pour mettre le feu à la voiture !!! alh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gifalh.gif.8c1dc8b81c6a60ba12e1573c8cd5b8ee.gif

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Invité §Pun145RP

aucun risque sauf si l'on est un peu cretin

 

T'es libre de croire toutes les conneries que tu veux !! En tout cas, y'a bien plus simple et plus précis qu'une étincelle qui risque de faire un court-circuit dans tes faisceaux électriques !! Surtout, que tu peux très bien avoir une étincelle et que t'as bougie soit morte quand meme !! C'est pas parce qu'elle donne du jus qu'elle en donne assez !!

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Invité §Pun145RP

aucun risque sauf si l'on est un peu cretin

 

Et tu fais pareil chez toi pour voir si tu as du jus dans la prise, tu passe un fils dans les deux trous ??????? Non, ben la, c'est pareil

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Invité §sno244nE

T'es libre de croire toutes les conneries que tu veux !! En tout cas, y'a bien plus simple et plus précis qu'une étincelle qui risque de faire un court-circuit dans tes faisceaux électriques !! Surtout, que tu peux très bien avoir une étincelle et que t'as bougie soit morte quand meme !! C'est pas parce qu'elle donne du jus qu'elle en donne assez !!

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Donc, je fais quoi, je change les 2 supposée HS ou les 3 que je peux changer pusiqu'il y en a une qui est inaccessible à moins de démonter les durites injecteurs ?

 

A part ça, vous battez pas, j'ai pas encore mis le feu à la voiture :D

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desole que tu le prennes mal mais lit le debut tu verras que j'ai indique que cela permet juste de verifier que la resistance dans la bougie n'est pas coupe; c'est sur qu'elle peut mal chauffer. maintenant moi je les change par 4 ca m'evite d'y revenir. quand au test c'est un( excellent) mecano qui est en retraite depuis longtemps qui me la montre et les explications aussi. idem pour les court circuit je l'ai precise. pour les prise tu es dans mon domaine je suis electromecanicien

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Invité §cal245LI

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ne vous battez pas...

 

avant de remplacer tes bougies (il faudra y passer, mais je ne pense pas que ça soit 2 bougies sur 4 qui empêche ton auto de démarrer, surtout en été...)

vérifies quand même ton électrovanne de pompe...

 

tu utilises la méthode de gegeO8 (désolé Punky, c'est à peu près la seule technique...) avec le fil sur le + batterie, mais là, tu "titille" l'extrémité de ton EV, où arrive le câble électrique... et tu écoutes si tu l'entends bien cliqueter quand tu la touches... (sinon, elle est morte)

après, tu te munis d'un voltmètre ou d'une lampe témoin, et tu vérifies qu'il y a bien du 12volts qui arrive à l'EV quand tu mets le contact...

ça peut venir de là, tout simplement !

 

ps : les deux vérifications, tu peux les faire dans l'ordre que tu veux... :lol:

le principal, c'est que tu ne mettes pas le feu à ton auto !

 

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Invité §sno244nE

avant de remplacer tes bougies (il faudra y passer, mais je ne pense pas que ça soit 2 bougies sur 4 qui empêche ton auto de démarrer, surtout en été...)

 

Alors, si ça ne vient pas des bougies de préchauffage, ça pourrait venir de quoi ? La pompe peut-être ?

 

vérifies quand même ton électrovanne de pompe...

 

Elle est neuve, je l'ai changée il y a 3 mois

 

 

tu utilises la méthode de gegeO8 (désolé Punky, c'est à peu près la seule technique...) avec le fil sur le + batterie, mais là, tu "titille" l'extrémité de ton EV, où arrive le câble électrique... et tu écoutes si tu l'entends bien cliqueter quand tu la touches... (sinon, elle est morte)

 

Déjà quand j'essaie de démarrer, j'entends comme un cliquetis, donc ce doit être l'électrovanne (?)

 

après, tu te munis d'un voltmètre ou d'une lampe témoin, et tu vérifies qu'il y a bien du 12volts qui arrive à l'EV quand tu mets le contact...

ça peut venir de là, tout simplement !

 

Je n'ai ni l'un ni l'autre mais j'ai regardé au niveau de l'électrovanne, des fois que quand je l'ai changée, j'aurai mal resserré l'arrivée du courant électrique, mais c'est OK...

 

 

 

Pour Gege08, malheureusemet la 2ème bougie à droite, je ne vois pas comment faire sans démonter les durites injecteurs et je ne pense pas que je vais me risquer à le faire...

 

 

Merci à tous quand même :jap:

 

 

 

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Invité §cal245LI

 

tu entends un trrrrrrrrrr ?

 

est-ce que ton démarreur tourne à une vitesse "normale" ?

 

as-tu essayé de mettre des pinces de démarrage avec une batterie auxiliaire ?

 

 

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Invité §cal245LI

 

et pas sûr que le cliquetis que tu entends, ça vienne de l'EV...

elle ne devrais d'ailleurs pas cliqueter, car dès que tu mets le contact, elle s'ouvre !

 

un cliquetis, ça signifierait qu'elle s'ouvre et se ferme sans cesse...

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exact j'aurai peut etre du preciser "titiller". il est vrai aussi que je n'avais pas pense a l'ev. pour les bougies de prechauffage j'en ai eu 2 hs sur ma zx 1.9d (il y deja quelque annees) et en plein ete elle refusait de demarrer. idem sur une r25 mais en hivers. il vaut quand meme mieux les changer cela demarrera toujours mieux

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Invité §cal245LI

 

ouaip, et comme tu dis, il vaut mieux prendre "de la marque" en matière de bougies...

je prends des BERU, c'est cher, mais tu sais pourquoi tu paies...

 

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je me suis fait avoir une fois, sur la r25.(c'etait mon 1° diesel) : duree de vie de 15 jours et cout final superieur a des bougies de marques, donc mettre le prix une fois peut etre une economie

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Invité §cal245LI

 

tout à fait...

j'avais mis des bougies "auchan" sur le scénic de mon amie... j'ai dû les remplacer rapidement aussi, il démarrait de plus en plus mal, bien que les bougies semblaient bien rougir...

tout est rentré dans l'ordre avec des BERU !

 

ce qui arrive également chez PSA, c'est que les cosses de batterie en plomb se dessertissent parfois, et le courant ne passe pas suffisamment pour démarrer l'auto...

c'est pour cela que je recommande, pour 3 ou 4 Euro, de les remplacer par des cosses en laiton

 

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Invité §sno244nE

tu entends un trrrrrrrrrr ?

Comme j'ai démonté, je n'ai pas pu retester mais je me souviens qu'au bout d'un moment que j'insistais sur le démarreur, ça cliquetait ou claquetait, mais probablement le solénoïde qui criait au secours, d'ailleurs ça fumait légèrement...

 

est-ce que ton démarreur tourne à une vitesse "normale" ?

Oui...

 

as-tu essayé de mettre des pinces de démarrage avec une batterie auxiliaire ?

Non, je ne comprends pas l'intérêt de l'opération ?

 

et pas sûr que le cliquetis que tu entends, ça vienne de l'EV...

elle ne devrais d'ailleurs pas cliqueter, car dès que tu mets le contact, elle s'ouvre !

un cliquetis, ça signifierait qu'elle s'ouvre et se ferme sans cesse...

Je ne pense pas que ce soit à ce niveau là, je l'ai changée il y a 3 mois et c'est une EV de marque achetée dans un magasin de pièces détachées dans lequel s'approvisionnent les pros...

 

exact j'aurai peut etre du preciser "titiller". il est vrai aussi que je n'avais pas pense a l'ev. pour les bougies de prechauffage j'en ai eu 2 hs sur ma zx 1.9d (il y deja quelque annees) et en plein ete elle refusait de demarrer. idem sur une r25 mais en hivers. il vaut quand meme mieux les changer cela demarrera toujours mieux

2 HS comme la mienne à priori, reste à savoir si ça vient bien de là et ça me ferait un peu mal de dépenser sur des bonnes bougies chères si ce n'est pas ça, je ne suis pas trop riche tout à l'heure et j'en ai un peu marre de dépenser sur une voiture qui tombe en ruine...

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la difference entre les bonnes et les mauvaise etait la tension marque sur la bougie.

si tu connais quelqu'un qui a une psa en 1.9 (zx,306,405 et autres) demande lui de t'en preter 2 le temps de faire un essais, le demontage est encore assez facile

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Invité §sno244nE

Je ne connais personne qui roule avec ce type de véhicule. Je vais me renseigner du prix demain matin sinon j'en commande 4 sur ebay pour 27 € port compris, garanties 1 an, je ne risque pas grand chose...

 

Encore merci et bonne nuit ;)

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Invité §Pun145RP

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ne vous battez pas...

 

avant de remplacer tes bougies (il faudra y passer, mais je ne pense pas que ça soit 2 bougies sur 4 qui empêche ton auto de démarrer, surtout en été...)

vérifies quand même ton électrovanne de pompe...

 

tu utilises la méthode de gegeO8 (désolé Punky, c'est à peu près la seule technique...) avec le fil sur le + batterie, mais là, tu "titille" l'extrémité de ton EV, où arrive le câble électrique... et tu écoutes si tu l'entends bien cliqueter quand tu la touches... (sinon, elle est morte)

après, tu te munis d'un voltmètre ou d'une lampe témoin, et tu vérifies qu'il y a bien du 12volts qui arrive à l'EV quand tu mets le contact...

ça peut venir de là, tout simplement !

 

ps : les deux vérifications, tu peux les faire dans l'ordre que tu veux... :lol:

le principal, c'est que tu ne mettes pas le feu à ton auto !

 

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Bien sur que non !!!! Bref, faites comme bon vous semble, c'est pas ma voiture !!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif tout le monde

 

as-tu vérifié tes fusibles (notamment les maxi-fusibles) dans ton compartiment moteur ?

 

 

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Invité §sno244nE

Bonjour à tous :coucou:

 

Acheté 2 bougies AD 18 €, je viens de les monter, ça démarre...

 

Voilà, merci à tous :jap: et en particulier à Gege08 ;)

 

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Invité §aUP541SQ

A snoppy19

Pour la bougie inaccessible il faut la débloquer avec une clé à oeillet ou plate dont on modifie la forme en tapant dessus pour l'amener

à la forme tordue souhaitée et l'engager sur le six pans de la bougie. Ensuite avec une pince plate on continue de dévisser

et on sort cette bougie de préchauffage.

Quand on met le contact et qu'il y a cliquetis cela peut provenir de l'usure des balais du démarreur : le solénoïde engage le pignon

de lancement dans la couronne du volant moteur et met le contact de puissance pour réaliser le démarrage. Mais les balais sont usés et

ils ne sont plus suffisamment appliqués sur le collecteur du rotor pour faire passer les 300 ampères nécessaires pendant la courte

durée du lancement et démarrage du moteur. Par contre ces mauvais balais sont encore capables de laisser passer le courant nécessaire

au fonctionnement du solènoïde d'où ce cliquetis car le solénoide essaie de nouveau le démarrage et relâche aussitôt et il essaie et

il relâche.......

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Invité §cro177jl

voila mon souci je roulez j'ai allumer les phares mais ils sont faible a l'eclairages et en plus sa coupe le poste j'ai eteint ma voiture et apresent je ne plus demarrer au contact le voyant de la batterie ne s'affiche plus l'eclairage tableau de bord faible pensez vous que sa peu venir de l'alternateur merci pour votre aide

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Invité §eri824qt

bonjour voila j ai une zx utilitaire aura elle ne veut plus demarer ,j ai changer les quatre bougies de prechauffage ,le filtre a gasoil ,et sa ne demare toujours pas mais un matin j ai mis un pich de start pilote elle a demarer sans probleme ,mais au bout de 2h toujours pareil ne demare plus si quelq,un peut m aider sa me ferai tres plaisir merci d avance :(

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Invité §tor808yn

Salut ericc974 ! si elle démarre au start pilote, c'est déja bon signe, car ça veut dire que la distribution est bien calée. Alors les bougies sont neuves ok, mais es-ce que tu as vérifier avec une lampe témoin ou un testeur, si elles sont bien alimentées à la mise du contact ? Et pendant combien de temps ? Ton filtre à gazole a été remplacé aussi ok, mais es-ce que tu as bien purger aprés pour le remplir ? Pompe sur la poire d'amorçage 2/3 fois pour voir si elle est dure ou molle,et teste ton alimentation en courant de tes bougies !!!

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Invité §rud317nH

Bonsoir, g remonter une zx td, avec un moteur refait a neuf, mais je n'arrive pas a la demarrer avec le clé alor que tout les voyants s'allument, je crois que lelecteovanne n'est pas alimenter car seulmen en branchan un cable sur elzctrovanne et sur la borne + dz la batterie quelle s'ouvre, et je narrive a demarrer la voiturz que en reliantun cable a mon demareur comme un "voleur" lol, avec ma clé aucune reaction du moter ou du demareur

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Invité §eri824qt

salut,les bougies son alimenter au contacte,j ai purger ,la poire et devenue dur mais au bout de quelque minute elle redevient molle,j ai constater aussi que j ai une perte de gazoil sous la voiture, mais je n arrive pas a voir d'ou elle vient je pense que sa doit venir de la. si tu peut m'en dire un peut plus sa m'aiderai voila .merci d'avance

Salut ericc974 ! si elle démarre au start pilote, c'est déja bon signe, car ça veut dire que la distribution est bien calée. Alors les bougies sont neuves ok, mais es-ce que tu as vérifier avec une lampe témoin ou un testeur, si elles sont bien alimentées à la mise du contact ? Et pendant combien de temps ? Ton filtre à gazole a été remplacé aussi ok, mais es-ce que tu as bien purger aprés pour le remplir ? Pompe sur la poire d'amorçage 2/3 fois pour voir si elle est dure ou molle,et teste ton alimentation en courant de tes bougies !!!

 

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