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C3

bruit vers la courroie d'accessoire c3 hdi 70


chauffeur

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Bonjour

La c3 hdi 70 de 2007 totalisant 41000 km de mon cousin fait un bruit du côté de la courroie d'accessoire un espèce de rossignol genre ( kouik - kouik-kouik ) il l'a emmené au garage citroen , ils ont changé dans un premier temps, la courroie d'accessoire = pas de résultat, ensuite il ont fait les galets tendeurs et enrouleurs de cette courroie , cela change pas grand chose à froid elle fait pas de bruit c'est seulement au bout de plusieurs dizaine de km qu'elle fait ça , le bruit ne s'entend pas de l'intérieur mais de l'extérieur de la voiture

S'il arrête le moteur , et le remet en marche aussitôt = plus aucun bruit pendant un bon moment ,ou plusieurs km et ça recommence, le garage ne sait même pas d'où cela peut venir, il on tout vérifié le serrage des écrous sur le moteur.

 

Est ce que vous avez rencontré ce genre de problème ?

C'est surtout le fait d'arrêter le moteur quand il fait ce bruit et remettre en route tout de suite = plus aucun bruit !! est ce du à une vibration ? ou autre ?

je pense que s' il y avait un problème sur la courroie de distribution , le bruit il serait en permanence, et pas aléatoirement

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Bonsoir,

 

Apres arret et redémerrage du moteur tu dis qu'il n'y a plus aucun bruit, mais en fesant tourner le moteur le bruit réapparait apres combien de temps?

 

Et avec la clim enclenché puis sans clim, y a t il une différence?

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Bonsoir,

 

Apres arret et redémerrage du moteur tu dis qu'il n'y a plus aucun bruit, mais en fesant tourner le moteur le bruit réapparait apres combien de temps?

 

Et avec la clim enclenché puis sans clim, y a t il une différence?

 

 

C'est aléatoire , défois 3 km défois bien plus que le bruit revient

Avec la clim enclenché cela change pas grand chose si ce n'est un (couic- couic-couic) un peu plus fort d'après les essais du garage, et eux disent que cela vient pas de la distribution ni de la pompe de direction qui ont testé, alors quoi donc ?

Est ce que quelqu'un a eu un cas similaire ? je le répète le bruit ne s'entend pas depuis l'intérieur de la voiture mais de l'extérieur

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Le bruit ne risque pas de venir de la pompe de direction car il y a pas de pompe de direction sur C3, c'est une direction assisté éléctrique.

 

Soit il y a des traces de rouilles sur la courroie d'accessoires et ton bruit provient de là. Pour vérifier il faut déposer le cache de distribution.

 

Soit c'est la pompe à eau qui fait du bruit, quand le bruit est présent, ouvrir le bouchon du vase et écouter si le bruit est modifié ou pas.

 

Soit ca provient de l'alternateur, et dans ce cas il faut faire un essai sans la courroie d'accessoires pour écouter si le bruit est présent ou pas.

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Chez citroen il ont regarder la courroie de distribution , cela vient pas de là Ni de l'alternateur d'après eux, j'ai demandé pour la pompe à eau, le chef d'atelier m'a répondu non , car elle ferait du bruit tout le temps et en plus ce serait pas le même bruit ?

Le bruit rossignol cela fait plutôt ( gniii - gnii - gnii ) que (couic) désolé pour mon 1er message, on dirait d'après moi un genre de vibration plastic contre fer ! au garage ils ont fait une vérif compète resserrage , mais c'est eux qui disent ça, tu peux même pas parler au mécano qui a fait l'intervention dans les grandes concessions, maintenant c'est les vacances ils faudra les revoir à la rentrée , mais parait pas grave il peut rouler comme ça.

Est ce que se serait pas les fixations de pare chocs déserrés ? car le hdi 70 vibre pas mal !

 

Très bizarre quand même, ils l'ont laisser tourner plus de 2 heures au ralenti , et aussi faire des phases d'accélération, en mettant 2 personnes pour écouter les bruits = pas de bruit , c'est quand elle roule plus de 10 km qu'elle fait le bruit, et comme je disais hier tu arrêtes le moteur tu redémarres de suite = plus de bruit encore pour quelques km ???

Ils y comprennent plus rien chez citroen, pourtant ils ont la volonté d'en venir à bout !

Je fais l'intermédiaire de mon cousin qui m'a confié sa voiture pour la faire réparer

Quelqu'un à déjà eu un cas similaire sur sa c3 hdi 70 ?

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Invité §Max071Qa

Je dirais poulie de pompe à eau.

 

Meme symptome sur les 207 hdi et meme vti

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Je dirais poulie de pompe à eau.

 

Meme symptome sur les 207 hdi et meme vti

 

 

Merci pour cette piste, mais j'ai pris contact avec le garage citroen ils me disent que si c'était la poulie de pompe à eau ça ferait le bruit tout le temps à chaud, et non part intermittence

C'est bizarre tout de même que si on arrête le moteur et on redémarre de suite = plus de bruit ??

Est ce qu'il faut plutôt s'orienter vars une vibration, vu que chez citroen ils en savent rien eux même :pfff:

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Invité §Max071Qa

Sur mon vti j'ai un pb de poulie de pompe à eau et si j'arrète la voiture meme chaude et je redémarre pas longtemps après, elle ne refait pas le bruit de suite. Des fois elle fait le bruit defois elle le fait pas, mais sur la mienne c'est bien la poulie et qui va etre changée mercredi.

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Sur mon vti j'ai un pb de poulie de pompe à eau et si j'arrète la voiture meme chaude et je redémarre pas longtemps après, elle ne refait pas le bruit de suite. Des fois elle fait le bruit defois elle le fait pas, mais sur la mienne c'est bien la poulie et qui va etre changée mercredi.

 

 

Attention ! c'est pas pareil le montage vti essence, avec le hdi

 

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Invité §Max071Qa

 

Attention ! c'est pas pareil le montage vti essence, avec le hdi

 

 

Je sais.

Sur les hdi la pompe à eau est sur la courroie de distrib.

Sur les vti la pompe à eau est surla courroie accessoire car la distri est à chaine.

 

Mais le pb de poulie de pompe à eau qui couine sur le 1,6 L hdi est connue.

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Invité §Max071Qa

Le 1,4L hdi est le 1,6L hdi sont quasiment les meme moteur, le système de refroidissement est le meme.

 

En fait le 1,6L hdi est une modification du 1,4L hdi pour gagner en cylindré, en puissance et en couple.

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Invité §fra051Nz

Bonjour,

 

j'ai les mêmes symptomes sur le même moteur de la même année même kilométrage, mais monté sur une Fiesta. Le bruit apparait après avoir roulé une dizaine de kilomètres mais ne s'entend que de l'extérieur. Il a tendance à disparaitre après environs 5 minutes au ralenti et en cas de redemarrage, il ne réapparait qu'après avoir roulé, cad avoir mis le moteur en charge. Je n'ai jamais réussi a reproduire le bruit en laissant tourner la voiture sur place et en accélérant. Elle ira chez Ford en fin de mois mais je doute qu'ils trouvent facilement. Elle n'a pas de clim et la DA est entrainée par la courroie d'accessoire et ce serait une drôle de coincidence que ce soit l'alternateur puisque les équipementiers ne sont pas les mêmes. Franchement je sèche et je regarde plutot coté turbo, écrans thermiques maintenant...

 

Est ce que les galets ont été changés ou juste contrôlés ?

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Salut, les galets tendeurs et enrouleurs de la courroie d'accessoire ont été changé pas de résultats, et comme toi le bruit apparait au bout de 10 km, si on arrête le moteur et redémarre plus de bruit.

J'ai fait écouter a un mécano indépendant qui dit que c'est surement les roulements de l'alternateur ?

Ce qui est surprenant c'est d'arrêter le moteur est de redémarrer tout de suite et plus de bruit, c'est exactement ce que tu décris dans ton message.

Toute la boulonnerie, écran thermique, turbo, pare boue sous les ailes ont été resserrées et toujours ce bruit rossignol (gni-gni-gni-gni )

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Invité §Max071Qa

La mienne finalement c'est poulie damper qui couine.

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Invité §Max071Qa

Ben ils ont enfin réussi à trouver d'où venait le bruit.

Ca ne le fait qu'à chaud.

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Invité §tor808yn

si le bruit revient rapidement apres redémarrage il faut essayer en faisant tourner le moteur sans la courroie d'accessoires,si il ne revient pas on sait que ça vient d'un des accessoires. mais si ça revient direction la distribution,courroie marron comme rouillée,il faut alors la changée et nettoyé au mieux tous les pignons .

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