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C1

encrassage moteur = légende urbaine ?


Invité §dwt352gC

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Invité §dwt352gC

salut, j'ai plusieurs fois lu sur les forums qu'il ne fallait surtout pas rouler en sous-régime car cela encrasse le moteur.

sauf que dans les notices d'utilisation de 3 voitures que j'ai consultées, il n'est rien écrit de tel. au contraire ils conseillent de passer les rapports le plus tôt possible, ce qu'intuitivement j'ai toujours fait. d'ailleurs sur ce graphique d'isoconsommation d'un moteur essence , on voit que la conso spécifique la plus faible (c'est-à-dire le meilleur rendement moteur) est située nettement avant le couple max:

135-1.jpg.9922ec773cccc96e6d993069060611f6.jpg

 

 

 

donc je me demande si cette histoire d'encrassage du moteur en sous-régime n'est pas une légende (ou alors en cas exceptionnel comme forte montée)? pouvez-vous me donner un lien vers un site fiable qui en parle ?

 

pour moi la 5ème c'est déjà à 40 km/h, sauf sur bretelle d'accélération.

j'ai eu ma C1 il y a 1 semaine (le modèle de base sans option). si j'y pense je vous dirai combien j'ai consommé.

 

 

PS: je m'attendais à ce que la voiture soit bruyante d'après ce que je lisais sur le forum. mais ça va je suis content elle ne fait pas plus de bruit que la fiesta 1.3L que j'avais avant.

quelle voiture! super-content :) et en plus c'est la plus fiable des citadines selon les stats de l' ADAC:

http://www1.adac.de/Auto_Motorrad/pannenstatistik_maengelforum/Pannenstatistik_2009/Kleinstwagen/Kleinstwagen_Tabelle.asp?TL=2

 

d'après moi rapport qualité/prix imbattable

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Invité §ron162ln

Bonjour,

Sûrement des légendes urbaines (du moins à l'époque actuelle). Je roule en C5 actuellement et je monte mes rapports à très bas régime. Je l'ai toujours fait avec toutes mes voitures (toutes des citroën d'ailleurs) et j'ai toujours eu de supers résultats aux contrôles anti-pollution. De plus, en adoptant ce genre de conduite les conso sont très basses. Je vois régulièrement sur des forums que des personnes qui ont exactement le même modèle que moi consomme entre 6l et 6,5l au 100. Pour ma part je tourne à 4,8l, 5l au plus. Et tu verras que tes pneus apprécieront aussi ;) (64000 km avec mon train actuel et il m'en reste encore un peu lol)

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Invité §sp4051aw

Ce ne sont pas des légendes urbaines, il n'y a rien de tel pour flinguer un turbo, une vanne EGR ou un embrayage vitesse grand V...

 

A vous de voir, perso je préfère décrasser un bon coup mon moulin, ça ne peux pas lui faire de mal surtout quand il est bien chaud, en attendant en 190'000 bornes avec ma zaza et en un peu plus de 300'00 bornes avec mon ex-406, je n'ai jamais eu de soucis d'encrassement ou autre, mes turbos sont d'ailleurs d'origines...

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Invité §sp4051aw

40 en 5eme , pas bon ca :non:

 

 

Les pseudo-écolo diront que c'est meilleur car ça fait moins consommer, mais je crois qu'ils ne savent pas que le sous-régime fait autant consommer que le sur-régime...

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Invité §dwt352gC
ils ne savent pas que le sous-régime fait autant consommer que le sur-régime...

 

non ça par contre il est certain que c'est une légende. la preuve est sur le graphique: la zone verte correspond au meilleur rendement moteur.

consommation = puissance / rendement

donc la plus faible conso est bien atteinte au plus bas régime moteur, donc en 5ème.

 

la vraie question est: est-ce que cela "encrasse le moteur" ?

perso je crois que c'est une légende

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Invité §sno878ZQ

le graphisme est bien beau , y a plein de couleurs et tout et tout :ange:

mais comment faire pour ne pas consommer trop et arriver à stabiliser l'auto à 90

dans un laps de temps réduit :??:

il faut combien de ml pour arriver à une vitesse normale en suivant le graphique :??:

 

je me vois pas conduire une auto comme cela :non:

 

50 en 5 :??: tu fait comment pour arriver à 90 sans être en extra-sous-régime :??:

faut conduire sur un filet de gaz sur combien de bornes :??:

 

je ne conduiras jamais comme cela :lol:

 

 

;)

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ils ne savent pas que le sous-régime fait autant consommer que le sur-régime...

 

non ça par contre il est certain que c'est une légende. la preuve est sur le graphique: la zone verte correspond au meilleur rendement moteur.

consommation = puissance / rendement

donc la plus faible conso est bien atteinte au plus bas régime moteur, donc en 5ème.

 

la vraie question est: est-ce que cela "encrasse le moteur" ?

perso je crois que c'est une légende

 

Parce qu'en sous régime, la suie recyclée par la vanne EGR circule mal et se dépose partout dans l'admission :jap:

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Invité §Jea260nt

Je crois qu'il parle du moteur HDi et non essence ...

 

En 5ème à 40 km/h la voiture est un pire qu'un tracteur (essence bien sûr)

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Invité §Jea260nt

Puis c'est avec des gens qui roulent en sous régime que je perds patience... Je fini par les dépassé en fond de 2ème à plus de 50 km/h, tellement qu'ils trainent leur b***

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Invité §dwt352gC

non non je parle bien de l'essence.

 

c'est sûr que cela impose une conduite très très coooooool

mais après quand tu vois à la pompe que tu as fait plus de 800km avec un plein c'est encore plus cool !

comme Brice qui est descendu à 4.0L:

http://www.spritmonitor.de/en/detail/312419.html?cdetail=2

alors que toi Jean-Luc tu es à 5.5L :(

 

 

 

Parce qu'en sous régime, la suie recyclée par la vanne EGR circule mal et se dépose partout dans l'admission

qu'appelles-tu exactement sous-régime? le fait de rouler sur du plat à 1500 tour/min en 5ème ou le fait d'essayer de monter une cote en 5ème ?

quelle sont les conséquences de cet encrassage et au bout de combien de km ?

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Bonjour,

Le diagramme de consommation est rarement divulgué par les constructeurs, et c'est dommage !

Je roule habituellement à bas régime, souvent en limite de sous-régime. Celà ne m'a jamais causé aucun soucis. Au contraire, la consommation d'huile est quasi nulle sur toutes les voitures que j'ai eues, la longévité de la mécanique est très bonne et aucun problème d'encrassage.

Ma dernière voiture essence est une scénic 1.6E de 1997. Toute la mécanique est d'origine à 240000km. Le moteur tourne rond à partir du ralenti, soit 750t/mn, mais la consommation est minimale autour de 2000t/mn. J'essaie donc de ne pas descendre au-dessous de 1500t/mn.

Ma voiture actuelle est en 1.6TDCI. Mis à part que le moteur s'étouffe en cas de tentative d'accélération aux alentours de 1000t/mn, je dépasse rarement les 2000t/mn. On m'a parlé d'encrassage de vanne EGR : he bien je verrai !

 

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Invité §fou044OJ

Bonsoir a tous.

 

Ouai, et bin c'est aprés des types comme vous que quand on achète une éssence soit on est obligé de refaire un rodage en douceur dans le meilleur des cas pour pas tout péter, sois on est emmerdé aprés avec la voiture car tout est encrassé, bouché comme pas possible.

Je ne dit pas qu'il faut toujours être a 6000 trs/mn mais un bon décrassage de temps en temps ne fait aucun mal.

Et pour les mazout, le couple max est généralement a 2000/2500 trs/mn.

C'est pas pour rien.

Si ils sont conçu comme ça, c'est pour être utiliser comme ça aussi.

Exemple, le FAP

Il faut rouler a un régime soutenu sur environ 4/5 kms de temps a autre pour le régénérer ou alors tu peux le faire changer tout les 40 000 kms même si les recomandations constructeurs sont a 150 000 kms par exemple.

Et l'EGR, il faut aussi que les gaz soit évacué régulièrement de façon vigoureuse pour les maintenir a peu prés propre.

 

Aprés, libre a vous de broyer vos moteurs mais ayaient au moins la descence de prévenir ceux qui vont les acheter dérrière vous afin qu'ils ne les cassent pas tout du fait de leurs changement de conduite.

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Invité §Jea260nt

Oui je fais en moyenne 5,5 L/100 km, mais c'est à cause de mon style de conduite dynamique... et beaucoup de voies rapides/autoroute à 140 km/h souvent.

 

Exemple : rouler en 2/3ème pour faire du 90 à 110/130, pour sortir de situation rapidement dans les bouchons c'est mieux qu'en 5ème ou la voiture donne rien en dessous de 2500 tr/min.

 

Enfin bon chacun son style de conduite.

 

Mais sur l'autoroute à 110 km/h c'est 3100 tr/min, 130 km/h c'est 3600 tr/min en 5ème, ça doit vous rendre malade ces régimes non ? En même temps, pas le choix.

 

Puis je préfère dans certaines situation rouler en 4ème à 110 km/h (même sur plusieurs km) car la voiture est plus réactive, elle est au couple maxi. Puis comme je donne une impulsion puis laisse glisser jusqu'à perdre 2 km/h, puis je recommence ma consommation baisse.

 

Que dit le grand JR ?

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Invité §sp4051aw

C'est vraiment donner de la confiture aux cochons que de rouler en bas-régime avec une essence franchement...

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non non je parle bien de l'essence.

 

c'est sûr que cela impose une conduite très très coooooool

mais après quand tu vois à la pompe que tu as fait plus de 800km avec un plein c'est encore plus cool !

comme Brice qui est descendu à 4.0L:

http://www.spritmonitor.de/en/detail/312419.html?cdetail=2

alors que toi Jean-Luc tu es à 5.5L :(

 

 

 

Parce qu'en sous régime, la suie recyclée par la vanne EGR circule mal et se dépose partout dans l'admission

qu'appelles-tu exactement sous-régime? le fait de rouler sur du plat à 1500 tour/min en 5ème ou le fait d'essayer de monter une cote en 5ème ?

quelle sont les conséquences de cet encrassage et au bout de combien de km ?

 

 

 

Moi je fais entre 9 et 11L mais ma voiture n'est pas un bête déplaçoire, c'est un "plaisir"... :)

 

Il y a une notion qui t'échappe car ton auto ne te sert que pour te rendre d'un point A à un point B :jap:

 

Moi elle m'amuse, les montées à 7300tr sont grisantes :rs:

 

Ah, et ma voiture avec ses 166000km ne consomme pas d'huile :jap:

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Invité §sno878ZQ

non non je parle bien de l'essence.

 

c'est sûr que cela impose une conduite très très coooooool

mais après quand tu vois à la pompe que tu as fait plus de 800km avec un plein c'est encore plus cool !

comme Brice qui est descendu à 4.0L:

http://www.spritmonitor.de/en/detail/312419.html?cdetail=2

alors que toi Jean-Luc tu es à 5.5L :(

 

je suis aussi à 5.5 ... et alors ? :pfff: si je veux moins consommer je prendrais mon Sunn :sol:

 

 

Parce qu'en sous régime, la suie recyclée par la vanne EGR circule mal et se dépose partout dans l'admission

qu'appelles-tu exactement sous-régime? le fait de rouler sur du plat à 1500 tour/min en 5ème ou le fait d'essayer de monter une cote en 5ème ?

le sous régime , ca me donne mal à la tête ! ca bourdonne dans l'habitacle :lol:

 

quelle sont les conséquences de cet encrassage et au bout de combien de km ?

le plus gros inconvénient , te faire dépenser du pognon pour remettre l'auto en état

 

 

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Invité §fou044OJ

pour la vanne EGR: apparemment le problème d'encrassement ne concerne que les diesel

http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=59_la+vanne+egr

 

pour les essence je crois donc comme ron et jope qu'il n'y a que des avantages à rouler cool: basse consommation, moteur qui s'use bcp moins

 

Aprend a lire sérieux.

En plus d'être con, tu ne sais même pas lire.

 

Bonsoir a tous.

 

Ouai, et bin c'est aprés des types comme vous que quand on achète une éssence soit on est obligé de refaire un rodage en douceur dans le meilleur des cas pour pas tout péter, sois on est emmerdé aprés avec la voiture car tout est encrassé, bouché comme pas possible.

Je ne dit pas qu'il faut toujours être a 6000 trs/mn mais un bon décrassage de temps en temps ne fait aucun mal.

Et pour les mazout, le couple max est généralement a 2000/2500 trs/mn.

C'est pas pour rien.

Si ils sont conçu comme ça, c'est pour être utiliser comme ça aussi.

Exemple, le FAP

Il faut rouler a un régime soutenu sur environ 4/5 kms de temps a autre pour le régénérer ou alors tu peux le faire changer tout les 40 000 kms même si les recomandations constructeurs sont a 150 000 kms par exemple.

Et l'EGR, il faut aussi que les gaz soit évacué régulièrement de façon vigoureuse pour les maintenir a peu prés propre.

 

Aprés, libre a vous de broyer vos moteurs mais ayaient au moins la descence de prévenir ceux qui vont les acheter dérrière vous afin qu'ils ne les cassent pas tout du fait de leurs changement de conduite.

 

je suis aussi à 5.5 ... et alors ? :pfff: si je veux moins consommer je prendrais mon Sunn :sol:

 

le sous régime , ca me donne mal à la tête ! ca bourdonne dans l'habitacle :lol:

 

le plus gros inconvénient , te faire dépenser du pognon pour remettre l'auto en état

 

Bon, bin voilà.

T'a résumé toute ma pensée.

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Invité §mar641qL

Pour ma part : recalé au controle technique l'an dernier avec une Xsara HDi de 2001/140 000km : commentaire du mec : "tous les mecs qui roulent trop cool en HDi de cette génération ne passent pas. Tirer dessus pdt deux semaines, faites de l'autoroute et revenez". Ce que j'ai fait. Et c'est passé, limite, mais passé. POurtant, j'ai en effet "taper dedans" pdt deux semaines.

 

J'espere que les nouveaux Hdi n'ont pas ce soucis, car clairement, je roulais "cool mais normal", c'est pour taper dedans que j'ai du me "forcer" : une xsara break, c'est pas fait pour meuler..

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Sur un essence atmo, effectivement, c'est pas forcément déconnant si on aime se traîner, mis à part pour l'embrayage qui risque de durer moins longtemps.

 

Par contre, sur un turbo-Diesel, c'est du suicide: FAP ruiné en 40000 bornes, encrassement de la vanne EGR et de toute l'admission en aval de cette saloperie (y'a une photo qui traîne sur le forum ou on voit les tubulures dont le diamètre est divisé par trois à cause de la suie), turbo qui finit par rendre l'âme, etc... Sans compter l'embrayage, la boite et les transmissions qui encaissent les à coups inévitables causés par un diesel en sous-régime. Bref, en voulant économiser 0.5L/100, on peut se retrouver avec des factures à 4 chiffres. :W

 

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Invité §sno878ZQ

 

Bon, bin voilà.

T'a résumé toute ma pensée.

 

 

 

:lol:

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Invité §sno878ZQ

Pour ma part : recalé au controle technique l'an dernier avec une Xsara HDi de 2001/140 000km : commentaire du mec : "tous les mecs qui roulent trop cool en HDi de cette génération ne passent pas. Tirer dessus pdt deux semaines, faites de l'autoroute et revenez". Ce que j'ai fait. Et c'est passé, limite, mais passé. POurtant, j'ai en effet "taper dedans" pdt deux semaines.

 

J'espere que les nouveaux Hdi n'ont pas ce soucis, car clairement, je roulais "cool mais normal", c'est pour taper dedans que j'ai du me "forcer" : une xsara break, c'est pas fait pour meuler..

 

 

 

pire pour les nouveaux :cry:

 

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Invité §sno878ZQ

Bref, en voulant économiser 0.5L/100, on peut se retrouver avec des factures à 4 chiffres. :W

 

 

 

:jap:

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salut, j'ai plusieurs fois lu sur les forums qu'il ne fallait surtout pas rouler en sous-régime car cela encrasse le moteur.

sauf que dans les notices d'utilisation de 3 voitures que j'ai consultées, il n'est rien écrit de tel. au contraire ils conseillent de passer les rapports le plus tôt possible, ce qu'intuitivement j'ai toujours fait. d'ailleurs sur ce graphique d'isoconsommation d'un moteur essence , on voit que la conso spécifique la plus faible (c'est-à-dire le meilleur rendement moteur) est située nettement avant le couple max:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/90453/135-1.jpg

 

 

 

donc je me demande si cette histoire d'encrassage du moteur en sous-régime n'est pas une légende (ou alors en cas exceptionnel comme forte montée)? pouvez-vous me donner un lien vers un site fiable qui en parle ?

 

pour moi la 5ème c'est déjà à 40 km/h, sauf sur bretelle d'accélération.

j'ai eu ma C1 il y a 1 semaine (le modèle de base sans option). si j'y pense je vous dirai combien j'ai consommé.

 

 

PS: je m'attendais à ce que la voiture soit bruyante d'après ce que je lisais sur le forum. mais ça va je suis content elle ne fait pas plus de bruit que la fiesta 1.3L que j'avais avant.

quelle voiture! super-content :) et en plus c'est la plus fiable des citadines selon les stats de l' ADAC:

http://www1.adac.de/Auto_Motorrad/pannenstatistik_maengelforum/Pannenstatistik_2009/Kleinstwagen/Kleinstwagen_Tabelle.asp?TL=2

 

d'après moi rapport qualité/prix imbattable

 

 

de quel moteur est ton graphe ??? un V12 de 6l de cylindrée ?

 

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si on ne demande aucun travail au moteur, il a intérêt à être à un régime bas, pour ne pas "couper" l'élan de la voiture avec les compressions, mais dès qu'on le sollicite il est indispensable de l'utilisater dans des zones plus franches de rendement... L'idéal serait une boîte CVT sans convertisseur de couple, quand on a besoin de ressources du moteur, il grimpe dans ses régimes de resources au meilleur rendement, et dès qu'on cesse de le solliciter il se met à un régime plus bas en continuant de maintenir l'élan.

 

depuis 2005 que j'ai la 107, j'ai fait plus de 150 pleins et pour moi il n'y a pas de doute, la consommation augmente très légèrement si on conduit toujours de manière à ce que le régime soit trop bas ... un aller-retour paris-rennes dans la journée avec une portion en 4ème à 130km/h et la consommation est redescendue de presque 0.6l /100km sur les 5 pleins suivants !

Depuis, en maintenant une conduite vive (sans être sportive) de manière à ne pas hésiter à utiliser la plage 3600/5500 tr/min, et ma consommation est stable depuis plus de 3 ans !

Ce n'est certes pas un record de consommation tous les jours, mais au moins, je ne varie pas par rapport à une moyenne stable.

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec le premier message en ce qui concerne un petit moteur essence japonais ! ce que ne montre pas du tout ton graphe.

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Un moteur c'est fait pour tourner sur toute sa plage d'utilisation.

C'est absolument débile de passer ses rapports le plus vite possible tout le temps.

Ok a froid c'est normal, mais une fois le moteur bien chaud faut pas hésiter ... c'est fait pour ça!

Il faut mieux bien lancer son moteur pour atteindre sa vitesse de croisière que de mètre 5 minutes à accélérer comme un mulet ...

Moi j'accelere franchement et après je me stabilise / laisse couler jusqu'à atteindre la vitesse voulue, et ma conso est assez bonne.

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Invité §dwt352gC

bonsoir jrlefort, j'ai vu plusieurs graphiques de ce type: ils sont a peu près les mêmes pour tous les essences et tous les diesels: le meilleur rendement moteur (que les ingénieurs appellent "consommation spécifique") est situé un peu avant le couple max.

attention le rendement (ou consommation spécifique) ce n'est pas la consommation totale qui est conso spécifique*puissance.

 

en tous cas pour moi la question est résolue: l'encrassement moteur existe bien, mais pour les diesel. donc je continuerai à rouler en 5ème

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Invité §sp4051aw

Fais ta vie gars, mais ne viens pas pleurer derrière que ton embrayage est mort à 50'000 ou 60'000 bornes, tu risques de te faire accueillir...

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Invité §dwt352gC

sp moi j'y connais pas grand chose en mécanique.

qu'est-ce que ça peut faire à l'embrayage de rouler à bas régime ?

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on comprend bien .. d'ailleurs, comme par hasard, le rapport le plus haut des voitures à 130 km/h donne en général un régime un peu en dessous ou pile sur le couple max.

 

de plus ... "un peu avant le couple max" c'est quand même pas la même chose que "dès que possible" ... accélérer sur 1000m en étant systématiquement en dessous de 2000 tr/min sur un essence, c'est juste un non sens...

 

Donc finalement, nos points de vue ne sont pas si éloignés ...

 

trouve un graphe pour un petit moteur essence 3 cylindres comme celui de la 107 ... on regarde ce que ça donne en termes de régime ... je suis sûr et certains que pour obtenir une consommation moindre, "passer les rapports le plus tôt possible" est contraire à la logique de rendement d'un moteur essence.

 

Je sais bien ce que c'est que la consommation spécifique et c'est pour cette raison que seule la conduite dans sa globalité compte pour la consommation moyenne de la voiture ... on ne peut pas extrapoler la consommation du moteur à la consommation du moteur sans faire entrer en ligne de compte la conduite, les rapports, les pneus, l'aérodynamisme, etc ...

 

Dans le cas d'une 107, l'expérience des membres de FA MONTRE que ceux qui sont passés à une conduite un peu plus vive qui utilise le moteur sur une plage plus large de régimes consomment moins : moi le premier : et c'est un raisonnement tout à fait logique.

 

Tout étant égal par ailleurs, si on utilise le moteur dans son meilleur rendement lors des fortes sollicitations, on consomme moins globalement : c'est de la logique pure !

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Invité §sp4051aw

sp moi j'y connais pas grand chose en mécanique.

qu'est-ce que ça peut faire à l'embrayage de rouler à bas régime ?

 

 

Quand un moteur fonctionne à bas-régime, il provoque des cognements, qui se répercutent dans le système d'embrayage, déjà soumis à de très forte contrainte, ainsi que sur la boîte...

 

L'embrayage ainsi secoué s'usera plus vite que la normale, et tu vas pouvoir rouler toute la vie de la voiture pour essayer d'économiser sur le carburant que ça ne te remboursera pas le prix d'un embrayage...

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Invité §dwt352gC

les cognements ça ne m'arrive jamais. là c'est vraiment du sous-régime extreme...

 

non jrlefort le meilleur rendement n'est pas prépondérant par rapport à la charge du moteur.

le meilleur rendement (mettons 40%) est obtenu à une charge moteur relativement élevée

 

pour faire des économies il faut mieux rouler à un régime plus faible (accélérateur moins enfoncé), même si le rendement est plus faible.

 

tout est expliqué là:

http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/fr/tech/150-1.asp

(attention le nombre de pages consultables est limité)

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Invité §sp4051aw

tant que l'embrayage est totalement embrayé : ça ne lui fait rien ...

 

 

Pas si sûr que toi l'ami...

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