Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Tracter 1100 kg? est ce que je risque de tuer mon moteur?


Invité §Mer011UJ

Messages recommandés

Invité §Mer011UJ

Bonjour,

Je suis nouvelle ici alors je connais pas encore vos petites habitudes de forumeur ;) !

Je vous explique mon "problème" : je compter récupérer le picasso de ma mère : c'est un 1,8L V16 essence ...

Mon but est de tracter mon cheval de façon régulière ( environ une fois par semaine ) : j'ai donc vérifier le PTRA ( ou PTRC je sais plus comment ça s'appelle ) et compagnie :

 

PTRA de la voiture = 3095 kg

le poids de la voiture = 1245 kg

le van = 600 kg

mon cheval = 400/500 kg

 

1245 + 600 + 500 = 2345 (+ pas mal de bordel en supplément) 2345 < 3095 donc c'est OK

 

Donc, j'ai le droit de tracter mon van avec mon cheval avec cette voiture cela dis, ma question est donc :

 

Est ce que je risque pas de tuer la boite de vitesse ou le moteur ou je sais pas quoi d'autre : sachant que les trajets ne sont jamais en ville et que ça ne dépasse jamais 50 km...

 

Merci a tous de m'avoir lu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou044OJ

Bonjour,

Je suis nouvelle ici alors je connais pas encore vos petites habitudes de forumeur ;) !

Je vous explique mon "problème" : je compter récupérer le picasso de ma mère : c'est un 1,8L V16 essence ...

Mon but est de tracter mon cheval de façon régulière ( environ une fois par semaine ) : j'ai donc vérifier le PTRA ( ou PTRC je sais plus comment ça s'appelle ) et compagnie :

 

PTRA de la voiture = 3095 kg

le poids de la voiture = 1245 kg

le van = 600 kg

mon cheval = 400/500 kg

 

1245 + 600 + 500 = 2345 (+ pas mal de bordel en supplément) 2345 < 3095 donc c'est OK

 

Donc, j'ai le droit de tracter mon van avec mon cheval avec cette voiture cela dis, ma question est donc :

 

Est ce que je risque pas de tuer la boite de vitesse ou le moteur ou je sais pas quoi d'autre : sachant que les trajets ne sont jamais en ville et que ça ne dépasse jamais 50 km...

 

Merci a tous de m'avoir lu :)

 

Bonjour a toi.

 

Ton moteur semble largement suffisant pour faire ça.

La boîte de vitesse est étudié pour ce genre de chose.

Si ce n'était pas le cas, le constructeur n'aurait jamais autorisé un tel volume de charge sur ce véhicule pour des résont de fiabilité.

Donc tu peux y aller en toutes confiance et bien sûr ne pas réster une plombe sur l'embrayage lorsqu'il y a du poid a l'arrière.

Pour te donner une idée, ma voiture qui est une Xantia 2.1 TD 110 chx est donnée a 2.8 T (cause berline) en poid total.

Une fois j'ai mis une remorque d'environ 1.8/1.9 T a l'arrière et l'embrayage comme le moteur n'ont pas soufferts.

Le tout est d'avoir une conduite souple.

Et si tu dit que tu ne feras pas de ville et que tu ne dépassera pas 50 kms/h, c'est vraiment des conditions idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour

c'est ton embrayage qui va souffrir le plus, mais c'est le problème pour tous les gens qui tractent !

 

par contre, tu dis que tu as le droit de tracter... administrativement, par rapport au véhicule... oui !

as-tu le permis E(B) ?

si tu ne l'as pas, il faudrait un peu plus de précisions que ce que tu as donné...

- poids à vide de la voiture

- poids toute charge de la voiture

- PTRA de la voiture : (3095 tu l'avais donné)

- poids toute charge du van

 

c'est tout cela qui permettra de déterminer si tu as besoin du permis E(B) ou pas...

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer011UJ

Merci de m'avoir répondu si vite :D !!! ça fait plaisir :)

 

Pour les 50 km je parlais de la distance en faite ^^mais de toute façon avec ma grosse bête poilu derrière on va jamais beaucoup plus vite que 50 km ^^

 

Après pour le permis E : c'est bon normalement, le van que j'ai choisit est fait pour ne pas avoir besoin du permis E. Enfin je crois mais tu m'as mis le doute ^^ donc ! :

- poids a vide de la voiture = 1245

- poids toute charge je sais pas faut que je regarde sur la carte grise( chez ma mère ^^)

- le poids toute charge du van : je suis pas sur parce qu'il indique : 1100/1600kg - ça signifie peu être justement "avec" ou "sans " permis E ... je sais pas j'hypothèse ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun145RP

Si le PTAC du van est supérieur au poid à vide du véhicule, il te faut le permis E. Pour tracter avec un permis B, il faut que le PTAC de la remorque soit inférieur ou égal au poid à vide du véhicule tracteur et que la totalité des deux PTAC ne dépasse pas 3.5 T

 

pour info : http://lecamarguais.free.fr/lespermisdeconduire.pdf

 

 

Pris sur un autre site :

 

Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?

 

Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.

Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.

Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

 

Donc, si ton van à un PTAC de 1600 Kg et que ta voiture fait 1245 Kg à vide, il te faut le permis E(b)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

si 1600 kgs c'est le PTAC du van, il te faut le permis E(B)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer011UJ

Alors sur la documentation ils mettent " PTAC mini/maxi : 1100/1600"

Pour "mini/maxi" c'est quoi qui change ?

 

 

 

désolée je suis p'tet un peu nouille mais bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Alors sur la documentation ils mettent " PTAC mini/maxi : 1100/1600"

Pour "mini/maxi" c'est quoi qui change ?

désolée je suis p'tet un peu nouille mais bon ^^

 

 

le mieux c'est de regarder sur la carte grise du van...

c'est sûr, il va falloir déchiffrer, mais au moins, ça sera précis !

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Pour tracter un poids pareil avec un Picasso 1.8i 16v, je ferais déjà une révision de mon circuit de refroidissement si l'auto a déjà quelques bornes. Parce que là, ça va chauffer. :ddr:

 

 

 

Il faut aussi s'assurer que le PTAC du van reste inférieur à la masse tractable par le Picasso (on peut trouver l'info sur le carnet de bord, dans les caractéristiques techniques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mer011UJ

Je vais voir ça plus en détail :)

Merci pour toutes vos réponses :) merci a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...