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Question pneus


Buz2285

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Bonjour,

 

Je vais bientôt changer mes 4 pneus, et je vais vraisemblablement passer en 165/60/r14 (l'équivalence dimensionnelle est bonne).

 

J'ai 3 petites questions:

 

Est-ce que je suis censé également changer le pneu sur la roue de secours?

Est-ce que ce changement par rapport aux préconisations constructeurs peut être un motif pour citroën de s'affranchir de sa garantie?

Est-ce que je peux me faire recaler au contrôle technique avec cette monte atypique?

 

Pour info, je me renseigne depuis quelques temps pour trouver le meilleur rapport qualité/comportement/prix, et je vais certainement commander des pneus Fulda ecocontrol (qualifié de "très recommandés" dans les tests ADAC en 175/65/r14). La philosophie de ces pneus est un peu la même que celle des Energy e3b: limiter la résistance au roulement (pour favoriser de basses conso) tout en préservant des qualités routières de bon niveau.

 

Merci

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Invité §sno878ZQ

Bonjour,

 

Je vais bientôt changer mes 4 pneus, et je vais vraisemblablement passer en 165/60/r14 (l'équivalence dimensionnelle est bonne).

 

J'ai 3 petites questions:

 

Est-ce que je suis censé également changer le pneu sur la roue de secours?

non c'est une "roue de secour" ( en cas de crevaison donc ) mais , imaginons tu crève , tu te fait arréter par les forces de l'ordre , tu risque une amende car tu dois avoir les mêmes dimentions sur chaque train

Est-ce que ce changement par rapport aux préconisations constructeurs peut être un motif pour citroën de s'affranchir de sa garantie?

je n'en sais rien , mais en quoi cela interviendrait il ? au pire t'a un accident , y a enquéte car "accident grâve" et là , faut voir comment cela va se passer .....

Est-ce que je peux me faire recaler au contrôle technique avec cette monte atypique?

telle est la question , j'ai vu pire au CT ..... moi je dirais non "si la monte est préconisée dans le cahier des charges du constructeur" ......

 

Pour info, je me renseigne depuis quelques temps pour trouver le meilleur rapport qualité/comportement/prix, et je vais certainement commander des pneus Fulda ecocontrol (qualifié de "très recommandés" dans les tests ADAC en 175/65/r14). La philosophie de ces pneus est un peu la même que celle des Energy e3b: limiter la résistance au roulement (pour favoriser de basses conso) tout en préservant des qualités routières de bon niveau.

 

Merci

 

 

 

EDIT : même en éditant , je n'arrive pas à "aligner" les colonnes .... désolé .....

 

Taille du pneus Circonférence H du flanc Diametre OTC* Vitesse

155 65 14 1750 101 557 origine 130

165 60 14 1739 99 554 OK 129,18

185 55 14 1756 102 559 OK 130,47

175 50 15 1746 88 556 OK 129,74

195 45 15 1748 88 557 OK 129,86

 

*La colonne OTC donne une indication de conformité selon la norme appliquée au contôle technique (France)

Il ne s'agit que d'une indication, en aucun cas d'une certitude de recevabilité.

La colonne Vitesse donne une estimation de la vitesse réelle par rapport à la vitesse lue au compteur

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Merci Snoop,

 

Pour la roue de secours, je pense en effet que ça n'est pas un problème si elle est différente...il y a bien des voitures équipées de galettes en roue de secours. Si je me fais em******, ça dépendra surtout de la taille du képi...

 

Si je passais la roue de secours en 165, elle rentrerait également moins bien dans le logement prévu a cet effet dans le coffre (bon en 165, ça ne doit pas être dramatique).

 

Dommage par contre que l'on ne trouve pas une équivalence en 175 sur la jante en 14 pouces d'origine. Ca aurait été l'idéal comme compromis.

 

Reste le passage sur jantes 15 pouces, mais le choix des pneus est assez limité dans cette dimension, et le prix est un peu élevé pour de "petits" pneus.

 

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Invité §sno878ZQ

voili voulou

t'a bien résumé :p

 

;)

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Je pense sincèrement qu'augmenter la taille du pneu n'est satisfaisant que sur le sec si on ne change pas la masse de la voiture ...

 

Plus on augmente la surface de contact sans changer la masse de la voiture, et moins l'adhérence est bonne quand le sol est glissant...

 

De plus, mettre des 165 sur des jantes en 4.5" de large pose des problèmes de déformation (jante trop étroite), ce qui fait que tu ne profitera pas de la largeur de ton pneu dans les situations à haute contrainte. Tu risques même de décrocher plus vite, surtout si les pneus sont aussi durs que des Michelin Energy sans en avoir l'excellente structure.

 

ça mérite réflexion ... surtout quand on voit la différence de comportement qu'on peut très facilement expérimenter entre les conti d'origine et les michelin energy.

 

Je mets en garde sur l'évidente invalidité de la proposition : "plus large, c'est mieux" .. Trop de paramètres entrent en ligne de compte pour pouvoir affirmer que ça sera mieux.

 

Pour voir une vraie différence, il est indispensable, à mon avis, de passer à des jantes plus larges (5.5" par exemple) pour y mettre du 165 en 14" ou du 175 en 15"

 

Enfin, si le but recherché est un meilleur grip en virage, je pense sincèrement qu'il est largement préférable de mettre d'excellents 155 que de passer à des 165 aussi durs que les energy.

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Avec des jantes de 4,5", il y a 2 largeurs de pneu idéales: 155 et 165 (voir là).

 

Dans tous les cas, je pense qu'un passage de 155/65r14 à 165/60r14, ne provoquera pas de changement radical ni en bien ni en mal. C'est le ratio hauteur/largeur plus favorable en 165/60 qui me laisse espérer une plus grande rigidité du pneu.

 

Pour la pluie, 80 jours de pluie/an dont 30 de pluies fortes chez moi, la problématique n'est pas la même qu'en IDF :p .

 

Les petites largeurs de pneus ne sont pas vraiment typée sport, difficile de trouver un pneu à grip dans ces dimensions...

 

En 175/50r15 (la taille qui serait idéale à mon sens), le choix des marques de pneus est vraiment trop limité et les prix excessifs. Après il faut passer en 185 mais ça devient vraiment trop gros pour une triplette.

 

Et puis je crois qu'avant tout j'ai envie d'essayer autre chose...

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Invité §sno878ZQ

Avec des jantes de 4,5", il y a 2 largeurs de pneu idéales: 155 et 165 (voir là).

 

Dans tous les cas, je pense qu'un passage de 155/65r14 à 165/60r14, ne provoquera pas de changement radical ni en bien ni en mal. C'est le ratio hauteur/largeur plus favorable en 165/60 qui me laisse espérer une plus grande rigidité du pneu.

 

Pour la pluie, 80 jours de pluie/an dont 30 de pluies fortes chez moi, la problématique n'est pas la même qu'en IDF :p .

 

Les petites largeurs de pneus ne sont pas vraiment typée sport, difficile de trouver un pneu à grip dans ces dimensions...

 

En 175/50r15 (la taille qui serait idéale à mon sens), le choix des marques de pneus est vraiment trop limité et les prix excessifs. Après il faut passer en 185 mais ça devient vraiment trop gros pour une triplette.

 

Et puis je crois qu'avant tout j'ai envie d'essayer autre chose...

 

 

je confirme 185 sur du 6x14 c'est énorme ...... :o

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Invité §sno878ZQ

Ca doit bien frotter dans les passages de roues quand tu grimpe à 4 dans la puce :D

 

 

contrairement à ce que tu pourrais croire : non !

il suffit d'avoir le bon ET

j'ai testé :

74 / 76 / 72 / 75 environ :ange:

ca passe !

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Invité §sno878ZQ

sur une 3 portes : pas de soucis ... sur une 5, c'est une autre histoire à l'arrière !

 

 

bein écoute Jr ..... j'ai une 5 portes et je n'ai pas eu de soucis ..... j'ai suivis tes conseils pour l'ET

si tu te rappelle ..... :ange:

et au final tout c'est bien passé autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §tch312db

Bonjour, je désirerais changer mes pneus également, mais je me heurte à un souçi majeur... je suis allé à Feu Vert la semaine dernière, et en regardant le "livre de correspondances" ils ne sont d'accord que pour monter les 195/45/15... je leur avais aussi dit que j'avais entendu parler qu'on pouvait monter des 185 en 14 pouces, mais ils m'ont formellement répondu que ce n'était pas possible car non prévu à l'origine et bla bla bla...

 

Comment pourrais-je faire pour obtenir un document "officiel" décrivant les différentes possibilités de montages autorisés par le constructeur?

 

Merçi d'avance! ;)

 

edit: Snoop30, tu as fait comment pour trouver toutes tes correspondances de taille, dans ton post du haut?

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Google est ton ami, le site www.GtaSport.com en est un autre pour trouver ces informations.

 

Le constructeur fournit uniquement les deux montes de pneus qui sont celle d'origine et celle de la GT Line.

 

Pour les autres, ce ne sont jamais que des tolérances :

 

- Il faut que le diamètre de la roue n'excède pas celui de la roue d'origine à plus de 1% près.

- Il faut que ça passe dans la carrosserie dans tout son débattement ... je ne suis même pas sûr que 195/45R15 ne pose pas de problème de frottement.

 

diamètre d'origine -> 155/65R14 : 55.71cm

diamètre -> 195/45R15 : 55.65cm (juste en dessous : OK)

diamètre -> 185/55R14 : 55.91cm (au dessus : PAS BON)

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Invité §sno878ZQ

Bonjour, je désirerais changer mes pneus également, mais je me heurte à un souçi majeur... je suis allé à Feu Vert la semaine dernière, et en regardant le "livre de correspondances" ils ne sont d'accord que pour monter les 195/45/15... je leur avais aussi dit que j'avais entendu parler qu'on pouvait monter des 185 en 14 pouces, mais ils m'ont formellement répondu que ce n'était pas possible car non prévu à l'origine et bla bla bla...

 

Comment pourrais-je faire pour obtenir un document "officiel" décrivant les différentes possibilités de montages autorisés par le constructeur?

 

Merçi d'avance! ;)

 

edit: Snoop30, tu as fait comment pour trouver toutes tes correspondances de taille, dans ton post du haut?

 

 

salut

je t'ai fait un mail avec le fichier correspondant

;)

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Pour info j'ai monté 4 Fulda ecocontrol en 165/60r14 et j'en suis très satisfait.

 

J'ai fait 25000 avec mes 4 michelin 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif (j'ai permuté a 12000, je sais c'est pas bien toussa...)

 

Je vais quand même surveiller l'usure sur le train avant car mes pneus arrières ne bronchent pas tandis les pneus avant se sont bouffés à vitesse grand V (bon mes trajets pendant 20.000km expliquent bien l'usure cela dit...)

 

Je précise que je roule dynamique mais pas comme un goret (conso autour de 5l, plutot 4,7 depuis que je ne fais plus mes fameux trajets bouffeurs de pneus).

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Invité §tch312db

Pour le 15 pouces, je confirme, un collègue en a mis sur sa 107 et ça frotte surtout si y'a du monde derrière...

 

Merçi Snoop30 pour ton msg ! ;)

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Invité §sno878ZQ

 

Merçi Snoop30 pour ton msg ! ;)

 

 

 

de rien ;)

ca rends bien service :)

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