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C4

PB instabilité moteur + fumée lors du 1er démarrage


Invité §Dja664AG

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Invité §Dja664AG

Bonsoir, Je suis le possesseur d'une C4 1.6 HDI 92cv pack ambiance de 2005 sans FAP totalisant 93600km. .

Mon problème : lors du démarrage moteur, qui se fait toujours au 1/4 de tour et après au moins 5h d'immobilisation (= à froid), le régime moteur est instable pendant environs 3 minutes accompagné de fumée blanche comme s'il tournait sur 3 "pattes", il n'y aucune anomalie sur l'odb, puis ensuite tout vas bien c'est à dire :

Le moteur tourne "très rond" impeccable à chaud.

Plus de fumée

Pas de bruit suspect

Pas de problème de puissance (bonnes reprises)

Pas de consomation d'eau ; ni d'huile vérifications faites sur près de 3000km parcourus ( les niveaux n'ont pas bougés d'un poil).

 

Ma question c'est : d'où ce pb d'instabilité de régime au démarrage peut provenir?

Bougies / Boitier de préchauffage ?

Vanne EGR ?

D'autres avis?...

 

Merci beaucoup d'avance por votre aide.

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  • Réponses 36
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Invité §sp4051aw

'lut,

 

Ça peut provenir effectivement de ton système de préchauffage (boîtier/bougies/fusible), c'est même certain...

 

Ton moulin démarre déjà d'une part parce qu'il fait bon, d'autre part parce que la pression est telle que le gazole s'enflamme malgré tout, mal certes mais il s'enflamme...

 

Je te dirais de contrôler tes bougies de préchauffage, de les tester à l'aide d'un ohmmètre, si tu trouves sur une bougie (ou plusieurs) + de 50 ohms, c'est que c'est celle-là ou celles-ci (dans le cas où il y en a plusieurs) qui sont mortes...

 

@+

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Invité §inv281wR

Bonsoir et merci pour ton avis sp452901, j'ai aussi le regard plutôt orienté vers les bougies, mais on m'a aussi parlé de join d'injecteur qui ferait prise d'air, je n'ai pas l'impression car ça doit faire un bruit de cocote minute il paraît et ce n'est pas le cas du tout. J'ai aussi purgé le filtre à gazole sans le changer sans résultat.

De toute façon , il va falloir faire par élimination, je vais donc changer les bougies dans un 1er temps.

Mais bon l'accès à celles-ci n'étant vraiment pas facile du tout ! j'hésite à faire moi même ou bien à amener chez Citroen. (100 E contre 300E environs)

Merci et Salutations.

 

 

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Invité §sp4051aw

Pour le joint d'injecteur, ça te le ferais également à chaud, enfin je suppose, mais vu tes symptômes, j'opte sincèrement pour les bougies...

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Invité §med155jU

bonjour j'ai le même problème et j'en ai déjà parlé dans un autre post.

J'ai pas encore eu de vérifier mais selon moi ça serait les bougies. Le hic c'est que ce n'est pas très accessible. Selon certains internautes l'accès se ferait par le dessous;dans la revue technique il n'y pas d'explication pour le changement des bougies.

je vais voir un mecano ce week end et je vous donnerai des nouvelles

a+

 

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Invité §med155jU

bonjour

j'ai vu mon mecano, cette anomalie viendrait des joints des injecteurs;en effet en démarrant à froid,si vous mettez votre nez collé aux injecteurs vous allez sentir une odeur qui fait penser à celle qui sort du pot d'échappement. Lundi je vais a cireoen acheter 2 joints (pour 2 injecteurs).

a+

 

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Invité §tot034rW

Bonsoir, probablement les bougies de préchauffage.

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Invité §med155jU

bonsoir

J'ai changé les joints d'injecteur et l'anomalie persiste donc changement des bougies prévu la semaine prochaine.

a+

 

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Invité §med155jU

bonjour

 

Je me suis bien renseigné auprès de mon mécano : surtout ne changez pas les bougies car le problème ne vient pas de là. Les bougies n'ont rien a voir avec l'instabilité du ralenti. Le problème viendrait d'un injecteur qui serait encrassé. 1ere solution : mettre un produit nettoyant injecteur quand le réservoir de gazole est à moitié. Si le problème persiste tester les 4 injecteurs à l'aide d'éprouvette mais cela obligation d'aller à citroen. L'injecteur défectueux au démarrage crache du gazole.

voilà a+

 

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Invité §Flo214Kx

Bonjour,

 

J'ai une C4 1.6 HDI 92ch Pack de 2005 et il me semble avoir les mêmes symptômes que ceux décrient.

 

Au démarrage à froid, un bruit de moteur non constant et de la fumée alors que la température extérieure est relativement normal. Ajouté à cela, sur mes premiers kilomètres à pression constante sur la pédale d'accélération, j'ai des genres d'accoups d'accélération...

 

J'imagine un injecteur encrassé mais bon ... je reste preneur d'infos pour ceux qui auraient eu cette expérience ...

 

Merci par avance.

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Invité §alf670me

bonjour a tous je suis possesseur d une c4 coupe hdi 92 pack ambiance avec fap de 2005,totalisant 153000 km.

J'ai exactement le meme soucis que Djamy2 ,par contre je suis aller voir citroen sur la balise ils ont vu 3 bougies de chauffe de morte ,le soucis sur ces vehicules c est que le garagiste veut me faire signer une decharge car au fil des annees les bougies se soudent au bloc moteur,donc s il en casse une dedans il faut demonter la culasse et refaire tarauder pour les nouvelle bougies.

Je ne sais pas quoi faire prendre le risque de la reparer ou y laisser comme ca ?

Que feriez vous ?

 

ps. pour Floww14 j ai mis du produit special de chez citroen a 19 euros la bouteille dans le gazoil pour nettoyer le moteur , injecteur, etc....perso je trouve que ca marche pas mal.

je le fais tous les 6 mois une bouteille pour un plein debut d été et une bouteille pour un plein idem début d hivers

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Invité §cal245LI

salut

il y a même de plus en plus de garagistes qui refusent de remplacer les bougies de préchauffage, justement parce qu'elles ont tendance à casser dans la culasse, et après, c'est la brouille avec le client !

 

pour ton souci, il m'est difficile de te conseiller, n'étant déjà pas le payeur des réparations :lol: et perso, j'en suis encore à l'injection indirecte...

 

:jap:

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petite précision, il n'y as pas de FAP sur les HDI 92. il sont arrivé seulement en 2011 sur les version 8 souppapes.

Pour ce genre de soucis le mieux est d'allez voir un spécialiste quand meme. Il sont largement mieux outiller que les garages.

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Invité §alf670me

la voiture qui a ete achetée neuve et suivi par citroen mon di kil y avai le fap c est vraiment des c.............JE VAIS CHANGER DE GARAGE ET VITE

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si elle as le FAP c'est que c'est pas une HDI 92 (j'ai deja vu le cas ou un vendeur professionnel avais vendu une C4 110 pensant que c'étais une HDI 92)

Aprés si tu le veux je peux te confirmer ou non ta motorisation via ton numéros de série sur ta carte grise.

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Invité §alf670me

en meme temps je trouve que pour une 92 cv elle a une bonne patatte mais bon apres je suis passer d une alfa 192cv a la c4 donc je peu me tromper

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Invité §alf670me

je suis pas aller sur ce site pour la liste des pieces detachees mais pour savoir de kel moteur et de kel puissance etai equiper ma voiture

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excuse moi je me suis mal exprimé, via le serveur on connait la finition, les marque des équipements installer (genre etrier BOSH ou autre) et tout un tas d'info de ce genre.

Mais la n'est pas la question.

 

Oui effectivement comme ca tu peux voir si bien sur le vendeur ne c'est pas trompé dans le formulaire de demande de carte grise (ce qui étais le cas de mon collegue qui pensé acheter une HDI 92 et qu'en fin de compte c'étais une 110)

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Invité §zx6550oK

excuse moi je me suis mal exprimé, via le serveur on connait la finition, les marque des équipements installer (genre etrier BOSH ou autre) et tout un tas d'info de ce genre.

Mais la n'est pas la question.

 

Oui effectivement comme ca tu peux voir si bien sur le vendeur ne c'est pas trompé dans le formulaire de demande de carte grise (ce qui étais le cas de mon collegue qui pensé acheter une HDI 92 et qu'en fin de compte c'étais une 110)

 

+1 avec C4, ça permet de connaître tout sur sa C4

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Invité §pla154WO

bonjour a tous. J'en profite de topic, pour vous expliquer mon problème.

Jeudi dernier j'ai acheté une Citroën C4 1.6 HDI 92. Malheureusement le lendemain matin, je me suis aperçu, que le démarrage de véhicule a été accompagné, avec une énorme fumée blanche et un moteur purement instable.Plus un tremblant, comme si il tourné à trois cylindres. J'ai toute suite appeler mon revendeur, qui m'a expliqué, que c'est purement impossible et c'est probablement du fait, que le véhicule est resté, trop long temps, sans être démarrer, avant, que je l’achète. Par contre, si je peux acheter un produit nettoyage injecteurs et le mettre, avec mon prochain plein, ça lui ferra, que de bien.

 

Au bout de 2-3 minutes le moteur c'est stabilisé et plus de fumée. La voiture ne m'a plus posé des problèmes, dans la journée.

Effectivement, samedi matin en démarrent, il n'y avait pas autant de fumée et le moteur tourné, comme un moteur froid. Dans l'aprem je suis aller acheter un produit nettoyant injecteurs. Je l'ai mis, avent le plein. J'etais presque a sec.

Ce matin, le même cirque - fumée blanche envahissante le parking, une odeur horrible et le moteur, qui s’étouffe. A savoir, que samedi, après midi, je fais plus de 50Km, avec le produit, dans le carburant.

 

Demain matin, je compte rappeler mon revendeur. C'est un pro et il m'a donné 3 mois de garantie, sur le moteur et la boite.

 

A savoir, que le problème persiste seulement au démarrage froid. Le reste de la journée, pas de problème. L moteur marche bien et répond sans problème, avec reprise normale et une bonne pêche. Pas de voyant de défaut, qui s’allument.

 

s'il vous plais. Donnez moi votre avis. Quelle est la solution. J'ai presque tout lu, par rapport à ce problème, sur internet. Malheureusement les avis sont très différents. J’avoue, être perturber. A qui dois je m'adresser, si mon revendeur refuse de régler le soucis. Est ce que je dois l'emmener chez Citroën, pour un examen? A savoir, que la voiture m'a couté déjà un bras. Je n'ai pas envie, de laisser un oeil aussi....

 

Merci d’avance, pour vos réponses.

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Invité §pla154WO

je l'ai appelé ce matin. Il m'a dit, que c'est probablement les bougies. Il faut passer, pour qu'on les change. Le il vas voir, avec Citroën et il me rappelle.

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Invité §alf670me

salut a toi plam j ai egalement une citroen c4 hdi 92 1.6 de mars 2005 ton soucis vien bien des bougies de chauffe j ai le meme probleme 3 bougies sur 4 sont morte je me suis renseigner aupres de plusieurs garagistes qu ils mont dis que sur un ptit moteur comme ca, ca vallai pas le coup de les changer pi elle broutte au premier demarrage de la journee tourne pendant 2 min sur 3 cylindres ensuite comme soucis j ai eu le capteur de frein 30 euros ca fesai un faux contact au niveau des feux stop ensuite j ai eu un bruit de claquement en continu dans le moteur c etai les 4 joints d injecteur bilan 400 euros puis enfin la derniere panne connu des c4 le regulateur faux contact mais je l ai laisser comme ca

 

pour ton soucis je te conseille donc de les faire changer par ton garagiste car a partir du moment ou il ta vendu la voiture ou ce n est pas marquer dans l etat il est de son obligation de te vendre un vehicule nikel en tant que professionnel ce ci meme si la garantie est depasser a condition que les soucis ne vienne pas de toi si toute fois il ne veu rien faire il te faut avoir dans ton assurance maison l aide juridique pour pouvoir poursuivre ce garagiste il payerons tous pour toi et ce chargerons de tous, expertise contre expertise ect.... je le sai je les fais pour moi

 

voila j espere avoir pu te repondre cordialement

 

 

ps desolé pour les fautes

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Invité §pla154WO

je te remercie, pour ton aide. Je l'ai emmené. Il m'a changé les 4 bougies. La voiture ne démarre plus sur 3 cylindres. Par contre les moteur vibre toujours et ça crache bleu. Après quelques minutes tout redevient normal. A savoir, que ça lui a fait chier. Il m'a dit, qu'il avait dépenser 60€, pour les bougies et qu'elles rentrées pas, dans la garantie. Seulement le moteur et la boite. Après avoir lui posé la question, ou on met les bougies, il n'a rien répondu.

 

Demain je la dépose, chez mon garagiste. Il me fait un diagnostique, voir ce qu'elle a. Après ça si la personne veut pas s'en occuper, on change de tactique

 

A savoir, que il y a un autre élément perturbant. La quantité de l’huile est excessive. Ça dépasse avec au moins 3cm le maximum, sur la jauge. Pourrait il venir de ça mon problème?

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Invité §wis166vq

Bonjour a tous

 

 

Je possede d`un citroen C3 picasso A58 modele 2009 j`ai un probleme moteur non stable a froid en plus j`entend des ecalatement bizard pour quelque second puis tout devient normale. le diagnostique n`a rien montrer , pouvez vous m`aider SVP pour dire que doit je faire

 

Merci d`avance

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Invité §mo9581Yc

Voilà encore un post ou les gens ne disent pas quel était leurs panne au final.

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Invité §mo9581Yc

Franchement ce genre de personnes ne mérite même pas de conseil car quand leurs soucis est réglé ,ils ne ce donne même pas la peine de revenir sur le post pour dire comment ça c'est terminé et quel était leurs panne pour que ça puisse servir aux autres .

De toutes façons les gens c'est comme ça maintenant ,quand ils ont besoins d'aide ,ils te supplient et une fois que c'est réglé ,même pas ils te remercie .

Pitoyable !

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