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BX

fonctionnement moteur bx 15 RE (retour de flamme dans le carburateur)


Invité §jp9271Ue

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Invité §jp9271Ue

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une bx 15 RE (essence donc) de 1988.

Cela fait 5 ans environ qu'elle est dans le fond de mon jardin, cependant je la fait tourner 1 foi tout les 6 mois.

Le jour où elle a été mise à cet emplacement le moteur tourné bien. Hors au bout de 2 ans un bruit est apparue.

En effet, je démarre le moteur et là j'entends le bruit d'explosions avec un rythme irrégulier. De plus quand j'accélère la fréquence augmente et cause, si j'insiste, le calage du moteur.

Je cherche alors à savoir d'où cela peut venir. Je change les bougies (elles sont donc neuves), je nettoie le filtre a air et je vais même jusqu'à le retirer mais rien y fait, le problème continue. Je suis loin d'être expert en mécanique et je vous demande donc d'où ce problème peut-il venir? J'ai fait une vidéo du problème, la caméra est au dessus du carburateur mis à nu pour l'occasion. Vous constaterez un retour de flamme dans celui-ci. Peut être est-ce un problème de calage de l'allumage? Petit détail en plus la consommation est exponentielle, j'ai consommé 6L en 5 minute, cependant je pense que cela est une conséquence directe du problème.

http://www.youtube.com/watch?v=WZSmtPbJyEE&hl=fr_FR&fs=1&

Merci d'avance.

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Le problème vient tout simplement d'une soupape d'admission qui n'est plus étanche du faite de l'arrêt prolonger de la voiture en milieu humide (en l'occurrence à l'extérieur).

 

Il va falloir déposer le cache culbuteur et trouver celle qui a un jeu excessif, par la suite, il faudra probablement déculasser pour effectuer soit un rodage de soupapes soit une rectification de siège si celui-ci est trop abimer.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §cal245LI

salut Jean-bapt

ou peut être un mauvais réglage, et une soupape qui reste entr'ouverte...

ce sont des pastilles ou des culbuteurs là dessus tu crois ?

 

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Invité §cal245LI

 

je n'avais pas encore regardé la vidéo...

pas étonnant que tu ais consommé beaucoup d'essence, c'est la compression du moteur qui ressort par le carburateur...

celui-ci fonctionne par l'effet de venturi, et on voit bien l'essence être refoulée (l'air sort du carbu) plutôt qu'aspirée !

 

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Invité §jp9271Ue

Merci bcp à vous deux de s'interresser à mon problème. Je pense que l'étanchéité soupape d'admission est l'explication à celui ci. Je vois comment démonter le cache culbuteur mais comment repérer quelle soupape merde et comment régler le jeu? merci d'avance

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Invité §cal245LI

salut JP

c'est facile, tu enlèves le couvre culasse, tu mets ton auto en 2ème ou en 3ème, et tu la déplaces un peu à la fois.

tu verras l'arbre à cames tourner...

quand une came est opposée à la soupape qu'elle est censée enfoncer, tu mesures le jeu à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur

tu dois avoir les valeurs qui sont données dans la revue technique (sinon les "pros" du forum te donneront ça...) :lol:

 

si tu as un jeu particulièrement excessif par rapport aux valeurs prévues, c'est parce que la soupape est resté entr'ouverte...

à moins qu'il n'y ait pas de jeu du tout, dans ce cas il faut voir si tu peux le régler (culbuteurs ?)

 

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Invité §jp9271Ue

Salut Caloumthai

Donc je prévois de verifier ca dans une semaine (jpeux pas avant lol), pour ce qui concerne les valeurs je vais essayer de me procurer une revue technique. Je te tiens au courant du déroulement des opérations lol. Merci beaucoup pour ton aide!

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Le jeu au soupapes à l'admission est 0.15 à 0.20 mm à froid, si une reste ouverte tu doit trouver plus, autrement ce sera surement un siège de soupapes voir une soupapes d'abimer et là il faudra déposer la culasse pour voir, pour faire le réglage du jeu au soupapes il va falloir déposer la courroie de distribution et l'arbre à cames.

 

Faire le contrôle du jeu sur toutes les soupapes (jeu à l'échappement, 0.35 à 0.40 mm) et le marquer sur un papier, tu fait la différence avec le jeu prescrit ensuite comme écrit plus haut déposer la distribution et l'arbre à cames, récupérer les poussoirs en les repérant, tu récupère les grains et tu mesure leur épaisseur, ensuite tu rajoute le résultat de l'opération entre jeu mesuré et jeu prescrit et tu aura la valeur de la nouvelle pastille à monter.

 

Tu peut aussi mesurer les compressions qui doivent avoisiner 9.35 bar.

 

Cordialement, Jeanbapt.

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Invité §cal245LI

salut Jean Bapt

ce sont des poussoirs ?

 

donc dans son cas le problème doit être plus grave qu'un simple réglage...

en effet, si une soupape reste ouverte à cause d'un poussoir, ça voudrait dire qu'il est plus épais qu'auparavant, ce qui est impossible... (qu'un culbuteur se dérègle, pourquoi pas, mais une pastille d'épaisseur qui gonfle, je n'y crois pas...) :lol:

 

ça pourrait donc venir d'un ressort de rappel, d'une soupape ou d'un siège...

 

on en saura plus lorsqu'il aura vérifié le jeu aux soupapes

 

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Une autre théorie, arrivée à un pote sur une autre BX15 et relativement courante sur BX Sport (autre version du moteur XU): défaut de lubrification sur l'arbre à came qui fait en sorte qu'une came finie bouffée (littéralement ronde) à cause de vidanges trop espacées qui bouchent des canalisations d'huile. C'est très facile à voir en jetant un oeil à l'arbre à cames. Le symptôme typique: explosion de la boite à air par retour de compression dans l'admission...

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Invité §sr1803Ts

Une autre possibilité : le pot d'échappement bouché.

 

Un problème similaire viens de m'arriver sur ma Glof avec des symptomes qui ressemblaient fortement aux tiens.

 

La cause ? La corrosion dans le pot d'échappement provoque l'effondrement d'une grille qui maintient un matériau insonorisant.

 

Quand cette grille cède, le matériau insonorisant viens obstruer la sortie.

 

 

 

 

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