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C4

Tutoriel démontage filtre a air C4 1,6 HDI 16s


gglaspi
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Invité §tot034rW

Sur une C3 en 1.6 HDI 92, le filtre à air est plus facile à démonter que sur la C4 équipé du même moteur. Par contre en ce qui concerne les bougies de préchauffage sur ce bloc, ou sont elles et est ca se change bien?

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §sax148oF

Oui. un peu dificile pour la premiére fois. J ai enleve les 3 vis du filtre avec une clé Alen (colé avec une ficele pour ne pas la laisser tomber dans le moteur)et le bidon d huile des freins. J ai aussi change le filtre gasoil qui est desous les touiaux d air.

 

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Oui. un peu dificile pour la premiére fois. J ai enleve les 3 vis du filtre avec une clé Alen (colé avec une ficele pour ne pas la laisser tomber dans le moteur)et le bidon d huile des freins. J ai aussi change le filtre gasoil qui est desous les touiaux d air.

 

Tiens, prochaine vidange faudra que je le change celui là :o

J'ai même jamais chercher où il était :/

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Invité §sax148oF

Atention! il faut atacher a une petite ficelle a la main e a la clé Alen,pour eviter qu elle tombe dans le moteur, quand tu devices les 3 boullons!

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Invité §bon313PW

bonjour !!!

Et bien moi je suis content d'avoir la C4 138cv FAB, car heureusement, son filtre se trouve à côté de la batterie. Cependant, à croire que chez PSA leur devise est : pourquoi faire simple tant qu'on peut faire compliquer?", les quatres visses de fixations sont quasiment inaccessibles et donc pour les avoir, il faut presque tout démonter les durites et compagnie.

Quand je pense que sur ma Xantia 1.9 turbo Diesel, trois clips et le filtre était dehors en moins de 5 sec.

Bonne journée.

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Invité §pat860qU

merci pour ton tuto .

a chaque fois que je l ai changé je suis ressorti les mains ensanglantés car j'arrive jamais a demonter le truc en plastique sous le pare brise.

En fait une fois que j'ai dévissé les grosses vis sur les essuies glaces, je les tire mais ils ne sortent pas.

y a t il une manip en particulier pour les faire sortir ?

merci

 

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merci pour ton tuto .

a chaque fois que je l ai changé je suis ressorti les mains ensanglantés car j'arrive jamais a demonter le truc en plastique sous le pare brise.

En fait une fois que j'ai dévissé les grosses vis sur les essuies glaces, je les tire mais ils ne sortent pas.

y a t il une manip en particulier pour les faire sortir ?

merci

 

Faut d'abord lever de chaque côté au niveau des essuie glace (donc après les avoirs démontés) et légèrement tirer vers toi si mes souvenirs sont exact ;)

Faudra que je le refasse de nouveau un de ces quatre d'ailleurs, et ça va me niquer un après-midi :w:

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Invité §Aur668no

Perso j'utilise une pince multiprise :

- lever les essuies glaces,

-placer la pince sous l'essuie glace et sur l'axe,

- pincer (serrer la pince) et il doit sortir...

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Invité §gre478xG

Concernant le fait d'avoir un filtre à air green, ça a changé quelque chose au niveau consommation, performance ou comportement du moteur ?

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Invité §Aur668no

Concernant le fait d'avoir un filtre à air green, ça a changé quelque chose au niveau consommation, performance ou comportement du moteur ?

 

 

Qu'est ce que c'est ??? jamais entendu parlé d'un filtre à air green...

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C'est un filtre a air "sport" on vas dire.

Ce qui est pratique avec ce genre de filtre c'est qu'ils sont lavable donc plus besoin de le changer a chaque révision mais sont coût d'achat est de plus de 50€.

 

Ensuite pour répondre a la question d'avant, ça sert a rien sur un moteur "stock" a la rigueur avec une reprog c'est utile.

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Invité §Aur668no

Oki, Franchement je vois pas l'intéret d'un tel filtre... le filtre a air de C4 coute 5,95€ donc je prendrais pas le risque de passé 1h30 a démonter (et a me faire chier) un filtre pour le laver et le remonter... autant monter un filtre neuf jetable...

Seul point positif, c'est le coté écolo de la chose, j'en suis tout a fait conscient...

 

Ce qui serait vraiment interessant c'est de trouver un filtre a connecté dès l'entré d'air (devant la boite a fusible dessus le cache de prise d'air... franchement j'y brancherai bien un filtre externe car au moins ca serait bcp plus accesible...

 

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Invité §pCQ507Gx

bonjour a tous

jai consulté ce forum avant de m'attaquer a mon filtre a air sur mon picasso c4 1.6 hdi

deja merci pour les photos qui mont bien aidé

jai tt demonté comme indiqué mais je n'ai pas enlevé les essuie glace ni la grille auvent ca ne sert a rien sauf a peté son pare brise il faut juste enlevé la protection a mousse qui se retire en 5 mn qui se trouve en dessus de moteur

pour la demonter facile enlever les 8 tetons rapides noir les 2 ecrou en plastique a chaque extremité et les 3 autres ecrou plastiques situes au fond bien en dessous et ne pas oublié le reservoir de liquide de frein

apres cest un jeu d'enfant avec une clé allen de 4mm longue

attention toutefois a ne pas laisser echapper une vis en desserant car introuvable apres ( cas perso ) ses vis ne sont pas vendus detaillés

:jap:

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Invité §Aur668no

le filtre a air est plus accessible sur un Picasso qu'une berline/coupé...car le pare brise n'a pas la même inclinaison.

je te défis de passer une clé allen sans retirer le bas de pare brise sur une coupé. Moi je suis obligé de le retirer et donc démonter les essuis glace.

 

la RTA C4 berline/coupé spécifie bien de retirer ses éléments pour acceder au filtre.

Sur berlingo (meme moteur) le filtre est accessible car le parbrise est droit donc il tombe derriere le filtre.

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C'est une facture à plus de 150€ ça en concession du coup entre le temps passé à le changer + la pièce :blague:

 

Sur ma voiture il est disponible dès qu'on ouvre le capot, bien devant soit, avec 5/6 clips fixés sur la boite, à déclipser du bout du doigt.

http://i535.photobucket.com/albums/ee354/gbduo/19062010037.jpg

 

Eh beh...

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Invité §KAW184UA

Un grand merci pour le tuto en photo tres bien fait qui m'a super bien aidé

je confirme c'est galere juste pour un filtre a air

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Invité §chr342go

bonjour

 

j'espère que tu as changer ton fitre a gasoil en même temps

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Invité §tor808yn

salut les gars ! vous imaginez quand je fais une révision des 60.000kms sur c4 au boulot ! je dois me taper le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à gazole et enfin le filtre d'habitacle ! bonjours les rayures sur les avants bras, les poignées et les mains, comme on dit c'est le métier qui rentre ! mais qu'es-ce qu'on aimerait parfois y faire changer aux ingégnieurs qui ont pondu ça ! et quand on voit les temps que donne le constructeur pour faire ça, il ne faut pas s'endormir ! alors au début on en a baver, mais maintenant ça va, on a pris le coups ! par contre le pied c'est de faire le même boulot sur un berlingo 1 phase 2 ou une c5, y a plein de place autour !!!

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Invité §Eph808JB

Bonsoir,

 

On a changé le filtre à air et maintenant il y a un bruit sourd. On a normalement tout bien remonté.

 

Est ce que vous savez d'où ça peut venir ?

 

Merci d'avance

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Invité §Aur668no

salut les gars ! vous imaginez quand je fais une révision des 60.000kms sur c4 au boulot ! je dois me taper le filtre à huile, le filtre à air, le filtre à gazole et enfin le filtre d'habitacle ! bonjours les rayures sur les avants bras, les poignées et les mains, comme on dit c'est le métier qui rentre ! mais qu'es-ce qu'on aimerait parfois y faire changer aux ingégnieurs qui ont pondu ça ! et quand on voit les temps que donne le constructeur pour faire ça, il ne faut pas s'endormir ! alors au début on en a baver, mais maintenant ça va, on a pris le coups ! par contre le pied c'est de faire le même boulot sur un berlingo 1 phase 2 ou une c5, y a plein de place autour !!!

 

 

ça fait plaisir a entendre venant d'un pro. Hé oui le berlingo first (de mon père) n'a pas ce souci ça me donne une idée je fais sa vidange et il fait la mienne ^_^. maintenant faut que j'arrive a vendre le concept..

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Invité §Aur668no

Bonsoir,

 

On a changé le filtre à air et maintenant il y a un bruit sourd. On a normalement tout bien remonté.

 

Est ce que vous savez d'où ça peut venir ?

 

Merci d'avance

 

 

Boite a air mal connecté, il y a forcément une prise d'air quelque part.

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Invité §JPB752VV

gglaspi.gif.a060cda79729ce30a289a7178157232a.gif

J'ai décidé de réalisé un tuto efficace sur le démontage du filtre a air sur les C4 1,6 HDI 16s.

Vue le positionnement du filtre a air sur une C4 (juste sous la baie de pare-brise), autant dire que c'est pas une partie de plaisir :o

Temps: Entre 1h15 et 1h45 :o

Difficulté: moyenne (selon si on est patient ou pas)

Après démontage du cache misère, et des caches alentour, on a ça.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010457.jpg

Ensuite on déboite le manchon d'air en plastique :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010453.jpg

Pour arrivé finalement a ça :o

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010452.jpg

Ensuite on dévisse les colliers qui maintiennent les tuyaux qui arrive au turbo, et on arrive finalement a ça.

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010445.jpg

 

C'est beau, j'en aurais presque la larme a l'oeil :

 

D'après un tuto que j'ai lu sur un autre forum, a partir de là, j'ai normalement accès au filtre a air :o

 

 

 

Mon cul ouais :mad:

 

Il me reste a démonté la grille d'auvent de pare-brise.

 

Pour cela, je démonte un essuie glace, comme ceci.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010455.jpg

Et chose très importante, ne pas oublié de dévissé la vis grise qu'il y a sur la photo, sinon ça bloquera forcément :w:

 

 

Et l'autre coté pareil :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010456.jpg

 

Jusqu'à la je reste super zen :fou:

Surtout ne tué personne :mad:

 

Ensuite je démonte les agrafes de maintien de l'isolation phonique.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010449.jpg

 

Elle et toutes ces petites soeur :o

 

Ensuite ne pas oublié de démonter le bocal de liquide de frein :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010450.jpg

 

Ensuite je peu enfin démonté la grille d'auvent, et j'arrive a ceci :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010447.jpg

 

Enfin j'ai un peu plus de place :o

 

Me reste plus qu'a dévissé 3 putain de petites vis a la con qui maintiennent le couvercle du filtre a air fermé :o

 

Et elles sont chiantes :mad:

 

Et enfin victoire [:rodo16:2]

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 010448.jpg

 

Enfin je peu nettoyé mon filtre a air aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

 

Voila, j'éspère que cela va vous aidez un peu 1052597010_sensinterdit.gif.7ed9e57f5f11c32b69add6e0385f1c93.gif

 

 

Bonjour et merci pour ce tuto qui m'a été bien utile.

 

En effet j'ai acheté un C4 HDI 92 la semaine dernière. (en remplacement de ma xsara 90)

 

Je l'ai achetée chez un pro de l'automobile avec revision complète du véhicule.

 

Comme j'avais des doutes sur certains contrôles et remplacements de filtres, j'ai entrepris de démonter ce filtre à air.

Avec un peu de patience et en suivant le tuto de gglaspi on y arrive sans difficulté particulière si ce n'est au niveau des 3 vis du cache filtre (vis très longues dans le pvc, donc de nombreux tours de vis pour les sortir)

 

Alors ma surprise:

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/69/63/20/dscf1610.jpg

 

Le filtre en présence et le nouveau.

 

Le vendeur de me répondre " le technicien n'a pas jugé utile de le remplacer"

 

Ma réponse "pour porter un jugement sur l'utilité ou non de le remplacer il aurait été nécessaire de le démonter"

 

Ma conclusion, peut on avoir confiance dans tous les pros d'un domaine ou l'autre?

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Invité §BCT860XS

Bonjour, je rajoute ma petite note;

J'ai réussi à faire tout cela sans tuto, c'est merdique mais logique a démonter.

Mais le pire sur ma C4 millénium, c'est le bruit que font toutes ces tuyauteries branlantes en plastoc et l'écran thermique autour de la pipe d'échappement, tout cela vibre d'une force.... C'est incroyable comme ça me tape sur le système ce ronronnement. J'ai acheté cette C4 parcequ'on m'a dit que c'était une voiture pépère, ben mon oeil, le bruit, la suspention raide, je regrette.

J'avais une Avensis avant, j'ai voulu jouer le patriotes, acheter français mais je regrette. L'Avensis était d'un confort exceptionnel.

Si vous avez des idées pour le ronronnement, faites-moi signe. Merci

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Invité §Ano445oW

Bonjour, je rajoute ma petite note;

J'ai réussi à faire tout cela sans tuto, c'est merdique mais logique a démonter.

Mais le pire sur ma C4 millénium, c'est le bruit que font toutes ces tuyauteries branlantes en plastoc et l'écran thermique autour de la pipe d'échappement, tout cela vibre d'une force.... C'est incroyable comme ça me tape sur le système ce ronronnement. J'ai acheté cette C4 parcequ'on m'a dit que c'était une voiture pépère, ben mon oeil, le bruit, la suspention raide, je regrette.

J'avais une Avensis avant, j'ai voulu jouer le patriotes, acheter français mais je regrette. L'Avensis était d'un confort exceptionnel.

Si vous avez des idées pour le ronronnement, faites-moi signe. Merci

 

 

 

Salut,

 

2 fois que je le change sur la C4 de ma chérie.

Avec des mains de gynécologue, on ne démonte rien d'autre que le couvercle du filtre.

C'est galère à faire, mais pas nécessaire de démonter la moitié de la bagnole.

Néanmoins à chaque fois qu'il faut le changer c'est quand même un mauvais moment à passer.

60.000km: c'est bon commercialement pour un plan d'entretien à vendre aux flottes, mais c'est beaucoup trop.

40.000km, c'est déjà plus raisonnable.

 

Nico.

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