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Saxo

Problème de trou d'accélération Saxo 1.1i 60cv


Invité §max750yd

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Invité §max750yd

Bonsoir,

 

J'ai un problème avec ma Saxo. Je m'explique, lorsque j'accélère la voiture subit un trou d'accélération entre 2000 et 3000 tr/min comme si je n'accélérais plus sur la pédale. En sort elle n'accélère plus, et ceci m'arrive que je sois en vitesse constante ou en phase d'accélération. Je suis obliger de ré appuyer un peu plus sur la pédale pour qu'elle ré accélère avec un accoue.

 

Ce n'est pas un problème de régulateur de ralenti car je l'ai changé il y a quelque jours et le ralenti (que j'avais instable avant) est devenu stable.

 

Par contre j'ai pensé à un problème de potentiomètre de papillon qui serait défaillant surtout qu'apparemment c'est assez fréquent sur les Saxo monobloc (comme la mienne) comme le régulateur de ralenti.

 

Mais à ce qui parait cette pièce ne se vent pas seul il faut acheter tout le bloc injection, est-ce vrai ?

Est-il possible d'avoir les références de cette pièces ainsi que les valeurs de résistivité pour pouvoir la testée ?

Et peux t'on la changer soit même en la replaçant dans le même sens ou y aura-t-il toujours un décale ?

Et enfin combien coute cette pièce séparément et le bloc entier ?

 

Ps : j'ai acheté ma voiture d'occase et je n'est pas eu la moindre doc technique dessus car le propriétaire ne la retrouve plus.

 

Merci

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Invité §bax644nP

Personnellement j'aurais plutôt pensé à un problème d'allumage : bobine, bougies.

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Invité §Fir612mu

Salut a toi maxer111 !!!

 

Et bien figure toi que moi aussi je viens d'avoir le meme problème sur ma 1.1i ce matin !!!! J'ai rien compri je partait d'un stop et d'un coup PAF plus de patate rien du tout nada un trou dans l'acélération donc je me suis retrouvé au milieu de l'intersection avec une grosse frayeur !!! Mais je suis reparti avec du mal sa me la fait pendant 1 minutes et après plus rien [:hardy62:3] donc moi aussi j'aurais pensé a un problème de moteur pas a pas mais si tu la changé et que sa reste au meme point sa peut venir du papillon de l'injecteur vu que c'est un monopoint aussi , mais bon sa me rassure je suis pas tout seul dans ce cas la :jap:

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Invité §max750yd

Bonsoir,

 

Non ce n'est pas un problème de bobine car elle a été changée il y a moins d'un an car l'autre avait une micro fissure où l'eau s'infiltrée.

Ce qui est dommage c'est qu'apparemment ces problèmes de potentiomètre et régulateur ou moteur pas à pas sont maladie sur la saxo (monobloc surtout).

 

Mais j'ai pu remarqué que ca me le fait lorsque le moteur est froid. Après je n'est plus se problème enfin personnellement je pense que le problème y est toujours mais comme le moteur est chaud les accoue ce sentent plus.

 

Ce que je vois c'est que je ne suis pas le seul dans ce cas la et sa ne va pas finir par s'arrêter.

Fireman27, moi aussi il y a un mois environ sa a commencé par un petit trou lorsque la voiture été froide juste en partant (croyant que c'était une bulle d'air dans la durite d'essence) mais après ca c'est vite répété et maintenant ca commence à apparaitre en dessous de 2000 tr/min.

Edit : elle est de 1996 et je n'ai que 83 000km au compteur.

 

Je pense passer dans un garage pour qu'il vérifie si l'ordinateur n'a pas détecté un défaut pour éviter de devoir changer une pièce inutilement.

Je vous tiens au courant.

 

Info : Fireman27 tu n'aurais pas la doc technique de ta saxo car moi je ne l'ai pas et ca m'intéresserais bien ?

 

Et quelqu'un sait comment démonter le bloc d'admission d'air ou si il y a des recommandation à faire car je compte le faire moi même si ca vient bien du potentiomètre (le régulateur de ralenti je l'ai changé moi même et ca ma couté 36 € alors qu'en garage ca m'aurais couté 300€ : 270€ la pièce selon citroen et 30€ de mains d'œuvre).

 

Merci d'avance

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Invité §Fir612mu

Bonsoir,

 

Non ce n'est pas un problème de bobine car elle a été changée il y a moins d'un an car l'autre avait une micro fissure où l'eau s'infiltrée.

Ce qui est dommage c'est qu'apparemment ces problèmes de potentiomètre et régulateur ou moteur pas à pas sont maladie sur la saxo (monobloc surtout).

 

Mais j'ai pu remarqué que ca me le fait lorsque le moteur est froid. Après je n'est plus se problème enfin personnellement je pense que le problème y est toujours mais comme le moteur est chaud les accoue ce sentent plus.

 

Ce que je vois c'est que je ne suis pas le seul dans ce cas la et sa ne va pas finir par s'arrêter.

Fireman27, moi aussi il y a un mois environ sa a commencé par un petit trou lorsque la voiture été froide juste en partant (croyant que c'était une bulle d'air dans la durite d'essence) mais après ca c'est vite répété et maintenant ca commence à apparaitre en dessous de 2000 tr/min.

Edit : elle est de 1996 et je n'ai que 83 000km au compteur.

 

Je pense passer dans un garage pour qu'il vérifie si l'ordinateur n'a pas détecté un défaut pour éviter de devoir changer une pièce inutilement.

Je vous tiens au courant.

 

Info : Fireman27 tu n'aurais pas la doc technique de ta saxo car moi je ne l'ai pas et ca m'intéresserais bien ?

 

Et quelqu'un sait comment démonter le bloc d'admission d'air ou si il y a des recommandation à faire car je compte le faire moi même si ca vient bien du potentiomètre (le régulateur de ralenti je l'ai changé moi même et ca ma couté 36 € alors qu'en garage ca m'aurais couté 300€ : 270€ la pièce selon citroen et 30€ de mains d'œuvre).

 

Merci d'avance

 

 

 

Oui j'ai la RTA complète de la saxo si tu veut ;)

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Invité §max750yd

Bonsoir,

 

Oui ca m'intéresse vraiment ca serait sympa de ta part.

 

 

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Invité §max750yd

Oui mais je te la passe comment :??:

 

:p

 

 

 

par mp on peut pas ?

sinon je t'envoie mon mail par mp

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Invité §max750yd

Re

 

Bon j'avais pensé auparavant au potentiomètre papillon qui pouvait etre defaillant. Or j'ai remarqué, comme dit précédement, qu'il n'y a plus de trou d'accélération lorsque le moteur est chaud (après avoir rouler un peu).

 

Cependant je trouvais que de temps en temps elle manquait un peu de pèche à l'accélération (par habitude).

Donc, j'ai abandonné l'idée du potentiomètre qui me donnerait des trous d'accélération même à chaud.

 

J'ai alors réfléchi, et pensais au fonctionnement du moteur. Je me suis, par conséquent, tourné vers la sonde lambda en sortie de collecteur (il n'y en a qu'une sur les saxo phase 1, de plus j'ai vérifié sous la voiture. Normalement la seconde se trouve avant le catalyseur).

 

Cette sonde à pour but de détecter le taux d'oxygène dans les fumées d'échappement, et par conséquent ajuster, par le calculateur, le bon mélange air/essence (ni trop pauvre ni trop riche).

 

De la j'ai voulu vérifier par moi meme. J'ai alors donner quelque coup d'accélération en bas régime et j'ai découvert qu'elle fumée un peu noir en début d'accélération (à peine visible, à voir à la lumière) et que les gaz sentaient un peu l'essence. De plus j'ai démonté mes bougie et observé qu'elle été un peu noir (normalement elles doivent être grise si le mélange est bon).

 

De la, cela à renforcé ma suspicion sur cette sonde. En effet, un mélange trop riche (trop d'essence par rapport à l'air) provoque une combustion incomplète de l'essence et donc formation de CO, dépôt noir (carbone) et fumée un peu noir.

 

J'ai, par conséquent, été au garage pour qu'il branche l'ordi. Et la ... sonde oxygène défectueuse. Je vais donc la nettoyer pour voir si ca fait quelque chose, sinon j'en rachète une.

Ce qui m'a permit de continuer de rouler jusqu'à maintenant est le calculateur. En effet, ma voiture s'est basé sur la valeur de mélange par défaut donné par celui-ci.

 

Par contre, j'ai une interrogation : on m'a dit que le voyant diag s'allume lors de la présence de défaut (voyant orange allumé lors de la mise sous contact) et la rien, il s'est jamais allumé moteur en fonctionnement. Meme en débranchant cette sonde et en roulant un peu, je n'ai toujours pas ce voyant allumé.

Est-ce normal ?

 

Ps : dsl du roman mais je pense que ca pourra en aider d'autre.

Ps2 : pas mal le A à l'arrière Fireman27, bien venu dans le club ^^.

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Invité §Fir612mu

Re

 

Bon j'avais pensé auparavant au potentiomètre papillon qui pouvait etre defaillant. Or j'ai remarqué, comme dit précédement, qu'il n'y a plus de trou d'accélération lorsque le moteur est chaud (après avoir rouler un peu).

 

Cependant je trouvais que de temps en temps elle manquait un peu de pèche à l'accélération (par habitude).

Donc, j'ai abandonné l'idée du potentiomètre qui me donnerait des trous d'accélération même à chaud.

 

J'ai alors réfléchi, et pensais au fonctionnement du moteur. Je me suis, par conséquent, tourné vers la sonde lambda en sortie de collecteur (il n'y en a qu'une sur les saxo phase 1, de plus j'ai vérifié sous la voiture. Normalement la seconde se trouve avant le catalyseur).

 

Cette sonde à pour but de détecter le taux d'oxygène dans les fumées d'échappement, et par conséquent ajuster, par le calculateur, le bon mélange air/essence (ni trop pauvre ni trop riche).

 

De la j'ai voulu vérifier par moi meme. J'ai alors donner quelque coup d'accélération en bas régime et j'ai découvert qu'elle fumée un peu noir en début d'accélération (à peine visible, à voir à la lumière) et que les gaz sentaient un peu l'essence. De plus j'ai démonté mes bougie et observé qu'elle été un peu noir (normalement elles doivent être grise si le mélange est bon).

 

De la, cela à renforcé ma suspicion sur cette sonde. En effet, un mélange trop riche (trop d'essence par rapport à l'air) provoque une combustion incomplète de l'essence et donc formation de CO, dépôt noir (carbone) et fumée un peu noir.

 

J'ai, par conséquent, été au garage pour qu'il branche l'ordi. Et la ... sonde oxygène défectueuse. Je vais donc la nettoyer pour voir si ca fait quelque chose, sinon j'en rachète une.

Ce qui m'a permit de continuer de rouler jusqu'à maintenant est le calculateur. En effet, ma voiture s'est basé sur la valeur de mélange par défaut donné par celui-ci.

 

Par contre, j'ai une interrogation : on m'a dit que le voyant diag s'allume lors de la présence de défaut (voyant orange allumé lors de la mise sous contact) et la rien, il s'est jamais allumé moteur en fonctionnement. Meme en débranchant cette sonde et en roulant un peu, je n'ai toujours pas ce voyant allumé.

Est-ce normal ?

 

Ps : dsl du roman mais je pense que ca pourra en aider d'autre.

Ps2 : pas mal le A à l'arrière Fireman27, bien venu dans le club ^^.

 

 

Oui bienvenue au club du A :lol::lol:

 

Et pour le voyant qui ne s'allume pas ce n'est pas normal logiquement il doit s'allumé en cas de soucis ... :pfff:

 

Et je t'envoi un e-mail a ton adresse ;)

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Invité §max750yd

Ok merci j'attend la doc sur mon e-mail.

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Invité §max750yd

Bon aujourd'hui j'ai démonté ma sonde lambda pour essayer de la nettoyer, mais la : mauvaise nouvelle en la dévissant elle s'est cassée (armature en métal et sonde blanche au milieu).

 

Je ne comprend pas, ca n'aurait jamais du se casser. La sonde a surement été déformé dans le collecteur avec la chaleur. Donc je viens d'en acheter une nouvelle sur internet.

 

Ce qui me gène le plus c'est que je me retrouve avec des morceaux de cette sonde dans le catalyseur. Mais je pense que ca ne doit etre méchant.

 

Si vous pouvez me confirmer ?

 

Merci

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Invité §max750yd

Non je pense pas il faudrai démonté le catalyseur et retirer toute les m..... qu'il y a dedans. Mais je verrais si je peux le démonter par moi meme car il y a des ressorts au 2 vis de fixation entre le collecteur et le catalyseur.

 

Pour les photos, je vais en poster. Je posterai aussi une photo des 2 vis avec les ressort pour que tu puisse constater.

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Invité §max750yd

Encore une chose : Fireman27 la doc technique que tu as c'est la RTA saxo numero 588 (1.0i 1.1i 1.4i ...) ?

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Invité §max750yd

Voici les photos de ma voiture pour vous faire un aperçu :

Voiture1.jpg1..jpg.349be76ee07b9fb878423248bb2cc10c.jpg

 

Voiture2.jpg.7c008b232de3e92efcd5329a525b4ca3.jpg

 

Voiture3.jpg.b10baf478e65a269cf9771d75a2e5a4c.jpg

 

 

La sonde lambda vue du capot :

Sonde_lambda1.jpg.604b5b3f1481e8c73c48f320d8b4a923.jpg

 

Vue du dessous de la voiture :

Sonde_lambda2.jpg.d46aa75c8d430b81f6c8559abe697a45.jpg

 

 

Fixation catalyseur :

Fixation_catalyseur.jpg.34cba2ecb75dd4a90bbed3a98e4d89ca.jpg

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Invité §max750yd

Re-bonjour tout le monde

 

Ca y est ! J'ai recu ma sonde lambda.

J'ai pris quelques photos pour que vous puissiez voir à quoi ca ressemble.

Je posterai des photos sur l'état de mon ancienne sonde pour vous montrer la différence.

 

photo 1 :

SNC00174.jpg.32c3392663f77d005161be106eff0946.jpg

 

photo 2 :

SNC00176.jpg.e7d68a1c779391a5a9f06533b651fa29.jpg

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Invité §JPC877gz

 

J'ai le même soucis sur une 106 de 1998... trou à l'accélération, moteur froid... Et il commence a y avoir une mauvaise odeur également (combustion incomplète?).

 

Pour l'instant, je n'ai rien changé, ni moteur pas à pas ni sonde.

 

Tu pourra nous dire si le changement de sonde à résolu le problème ?

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Invité §max750yd

Re bonjour

j'ai changer ma sonde oxygène je testerai ma saxo pour observer s'il y a du mieux en début de semaine.

Je te dirai quoi mercredi et je posterai une photo de mon ancienne sonde avec le soucis technique que j'ai eu.

Bon dimanche

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Invité §max750yd

Bonsoir à tous

Comme je l'ai dit précédemment, je vais donner les résultats de cette réparation.

 

Tout d'abord, voici l'état de mon ancienne sonde :

SNC00179.jpg.5bd3795763ec4a635d85025b614223aa.jpg

 

On voit bien qu'elle a été cisaillé en 2 (durant le démontage).

Je l'ai alors changé pour pouvoir mettre la nouvelle.

Et là .... problème. Comme dit, cette sonde s'est cisaillé en 2 durant le démontage. De plus je n'arrivais pas à mettre en place la nouvelle sonde oxygène.

Donc, j'ai démonté le tuyau avant, et j'ai pu découvrir qu'une tôle (un peu bombé permettant de protégé cette sonde à sa base) à l'intérieur avait légérement descendu et bloqué la mise en place de la nouvelle sonde.

J'ai alors dégagé l'extrémité haute de cette taule (qui bouché en partie le trou d'insertion de la sonde) à coup de tournevis et marteau (c'est cette taule qui a cisaillé la sonde en la démontant).

J'ai remis la nouvelle sonde, remonté le tuyau et depuis lundi plus de problème d'accoup moteur ni de problème de ralentis.

 

Je pense que cette taule qui est descendu et qui s'est plaquée contre l'ancienne sonde à du la rendre HS.

 

Voila j'espère que ca pourra en aider plus d'un.

Pour l'instant ce problème est résolu, on verra au fil du temps.

 

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Invité §Fir612mu

Nikel pour toi sa , désolé je ne suis pas souvent sur msn et je n'avais pas vu que tu m'avais demandé le numéro de ref de la doc technique . Mais moi sa me le fait souvent en ce moment le ralenti qui monte tout seul et de temps en temps des trous donc c'est bon a savoir pour la sonde lambda , la mienne a 215 000 kms :p

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Invité §max750yd

ok normalement ca a une durée de vie de 100 000km environ

donc pense a voir si c'est ca.

Si tu veux la référence de cette pièce regarde sur la photo (c'est le numéro a plusieurs chiffres en grand sur la boite). Sinon, au pire tu regarde direct sur ta voiture.

 

Et pour la doc technique c'est bon je l'ai acheté.

Merci tout de meme.

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Invité §Kev766gv

Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un me repondra, vu la date du sujet..

Enfin je tente quand meme ^^

Voilà mon soucis, j'ai exactement la meme saxo, depuis quelques mois, j'avais ce petit soucis de "trou" dans l’accélération, beaucoup moins lorsque j’accélérai crescendo..

Hier, j'ai donc changé mes bougies, ainsi que le filtre à air. Changement nécessaire,mais qui n'a rien résolu bien au contraire...

Je m'explique, suite à ces changements, j'ai voulu tester le résultat, je me suis rendu compte que de la fumée blanche sortait au niveau du collecteur d'échappement, pb de joint apparemment.. Suite à ca, me suis aventuré à faire un ptit tour, et là, cata, dès le démarrage la voiture "broute", je peine à enchaîner les vitesses, si bien qu'elle est à la limite de caller, d'ailleurs je n'ai pas poussé au delà de la 3éme.. De plus, une odeur style souffre "oeufs pourris" se dégage dans l'habitacle .....

Aussi, je vais donc changé ce joint d’étanchéité du collecteur, mais je crains que cela ne résoude pas grand chose, ou alors juste une partie du probléme..

Quelqu'un pourrait il m'éclairer, please??

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