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Xantia

Xantia 1.9 TD ne démarre plus. Bougies neuves


Invité §fre535nc

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Invité §fre535nc

Bonjour,

 

Il y a trois mois, ma Xantia avait du mal à démarrer, même après 3 ou 4 séquences de préchauffage.

Après dépose des bougies de préchauffage, une seule était vraiment noire de suie.

J'ai quand même testé ces bougies, et toutes les quatres chauffent bien. (Doivent elles rougir ?)

Quoi qu'il en soit pour lever le doute j'ai remonté un jeu de bougies neuves (même réf que préconisée par Citroën).

 

Pas de démarrage : un peu de pompage à la poire pour réamorcer, mais malgré tout plus de démarrage possible.

J'ai vidé la batterie. Après une nuit de recharge, j'ai essayer de la démarrer à nouveau. à part une grosse fumée bleue en sortie d'échappement, rien d'autre.

Batterie à nouveau OUT, recharge, et le lendemain j'ai tenté direct le starpilote et elle a démarré sans rechigner.

Pendant près d'un mois, plus de soucis, démarrage au quart de tour après un seul préchauffage.

Les reprises sont bonnes pas de fumée noire lors des accélerations même jusqu'à 4000trs/mn.

Tout semble être rentré dans l'ordre.

 

Puis du jour au lendemain. Refus total de démarrer. Grosse fumée bleue noséabonde et rien de plus.

Re starpilote : résultat, démarrage poussif, mais démarrage, avec l'impression que les pistons et les soupapes font du tampon.

Après quelques secondes, ça se calme, et le ralenti tient tout seul.

Le lendemain, impossible de démarrer. Re grosse fumée bleue mais point de démarrage.

Là je ne joue plus. Le starpilote c'est bien, mais point trop n'en faut.

 

Cela pourrait il venir de la pompe à injection ?

Que puis-je vérifier ou faire pour espérer la refaire démarrer sans utiliser le starpilote.

 

J'ai fouiné sur le forum, mais si ce problème a été traité, je ne lai pas vu et donc je suis désolé de reposer la question.

 

Bon W.E.

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Invité §cal245LI

bonsoir

si elle n'avait pas démarré du tout, je t'aurais conseillé de vérifier l'électrovanne d'arrêt de pompe, mais comme en plus elle fume, ça veut dire que du gazole est injecté, mais non brûlé...

 

fais-toi aider par quelqu'un, prends un voltmètre, et mesures la tension aux bougies de préchauffage pendant que quelqu'un met le contact... regardes également pendant combien de temps ça préchauffe avant de couper (je ne parle pas de l'allumage du voyant, qui lui, va s'éteindre au bout de 6/7 secondes...)

je pense que ça va préchauffer pendant 17/18 secondes (le voltmètre retombera à zéro), dans ce cas, tu préchauffes pendant 15 secondes et tu essaies de démarrer.

tu verras ce que ça donne

 

vérifies également la tension de la batterie avant préchauffage, et compares-là à la tension que tu as aux bougies pendant le préchauffage, tu ne dois pas avoir plus de 1,5 volts de différence

tiens nous "au courant" :lol: des différentes vérifications

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Invité §fre535nc

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne pourrai faire ces contrôles que mardi ou mercredi.

 

Ce que je peux déjà dire c'est que j'ai essayé de faire 3 préchauffages d'affilé (après chaque coupure du voyant) et ça n'a rien donné.

J'ai quand même peur que l'arrivée de gasoil ne soit pas suffisante, problème du à un ou plusieurs injecteurs.

Ou, pourquoi pas, la pompe à injection qui aurait son tarage déréglé (selon un voisin).

 

Enfin, je commencerai par les contrôles électriques et je posterai les résultats.

 

Merci encore. :)

 

 

 

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Invité §cal245LI

bonsoir

tu as essayé de préchauffer 15 secondes (tu ne t'occupes pas du voyant) et tenter de démarrer, juste pour voir ?

 

essaies d'abord comme cela, puis tu pompes sur la poire d'amorçage et tu refais la même chose...

 

 

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Invité §sur253xt

bonjour

je pense que ton circuit d'alimentation a une prise d'air, vérifie toutes les durites gazole et les vis tule sur la pompe a injection, et vérifie aussi les raccord au filtre a gazole!

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Invité §fre535nc

bonsoir

tu as essayé de préchauffer 15 secondes (tu ne t'occupes pas du voyant) et tenter de démarrer, juste pour voir ?

 

essaies d'abord comme cela, puis tu pompes sur la poire d'amorçage et tu refais la même chose...

 

 

 

Bonjour,

 

Le triple préchauffage que j'ai essayé, c'était avant de poster mon premier message.

 

Aujourd'hui, je viens de faire ce que tu préconises.

Résultats :

Mesures des tensions :

Avant contact --> 12.3V batterie et 0V aux bougies

Contact --> 11.3V aux bougies.

Après 18 secondes, 0V aux bougies et dans la foulée essai démarrage --> le démarreur tourne, une fumée bleue à l'échappement, mais le moteur ne démarre pas.

 

Pompage sur la pompe d'amorçage :

Résultats identiques à 0.1V près.

 

Je vais vérifier ce que propose surfer291 et je poste les résultats.

 

En attendant, merci à tous les deux.

A tout à l'heure. :)

 

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Invité §cal245LI

 

bin là... je ne vois pas...

tu as du préchauffage, et tu as de l'injection, puisque ça fume...

mais pourquoi ça ne démarre pas... mystère !

 

si tu as la solution, tu nous la donnes...

bon courage

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Invité §fre535nc

bonjour

je pense que ton circuit d'alimentation a une prise d'air, vérifie toutes les durites gazole et les vis tule sur la pompe a injection, et vérifie aussi les raccord au filtre a gazole!

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Je n'ai rien vu de particulier sur les durites, sur les vis du filtre à gasoil, ni celles de la pompe.

J'ai ouvert le filtre (avant pompage et après essai de démarrage) : il est gavé.

 

Alors, je me demande : si avec le contenu du filtre (en gros 1/4 de litre) ça ne démarre pas, il reste la pompe à injection ou les injecteurs.

 

Et en finale, il restera le garage.

 

Bonne fin de journée.

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Invité §gui517yj

Bonjour

 

Elle a combien de kms ta titine?

Dans le cas où le kilométrage est élevé, cela pourrait venir d'un manque de compression

Bonnes recherches

@+

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Invité §inv676FH

Bonjour

 

Elle a combien de kms ta titine?

Dans le cas où le kilométrage est élevé, cela pourrait venir d'un manque de compression

Bonnes recherches

@+

 

 

 

Bonsoir,

 

Elle a 310 000 km.

Manque de compression ? je veux bien, mais, logiquement elle ne démarrerait pas avec le starpilot. Je me trompe ?

 

Bonne nuit (presque minuit) :o

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Invité §sur253xt

bonjour

as tu vérifier ton démarreur?, si non il est peut être un peut fatiguer, ou alors ta batterie ne lui donne plus suffisamment de puissance!?

essaie une batterie plus puissante, genre 12V -80 A/H -700 A au démarrage.

 

http://www.batterie-voiture.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=5&category_id=1411&option=com_virtuemart&Itemid=16

 

a bientôt

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Invité §fre535nc

bonjour

as tu vérifier ton démarreur?, si non il est peut être un peut fatiguer, ou alors ta batterie ne lui donne plus suffisamment de puissance!?

essaie une batterie plus puissante, genre 12V -80 A/H -700 A au démarrage.

 

http://www.batterie-voiture.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=5&category_id=1411&option=com_virtuemart&Itemid=16

 

a bientôt

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Bonjour.

Réponse à mon problème :

Finalement Surfer291 c'est toi qui a raison, lorque tu écris : "je pense que ton circuit d'alimentation a une prise d'air".

Hier par curiosité, j'ai déposé le filtre à gasole pour l'inspecter ainsi que la cuve. RAS.

Après repose, il faut pomper puis purger et re-pomper.

 

Et essayer de démarrer :

Contact - préchauffage - lancement - démarrage impeccable.

 

Ce matin, pas de démarrage, même symptômes que d'habitude, fumée bleue, mais pas de démarrage.

Purge de la cuve du filtre, pompage, re-purge, re pompage. (ça prend moins de 30 secondes)

 

Contact - préchauffage - lancement - démarrage impeccable.

 

Il y a donc bien une prise d'air sur le circuit...

Donc il me reste à trouver l'élément qui me fait ce défaut.

Merci à tous pour votre participation.

Dès que j'aurais trouvé la pièce fautive, je posterai son nom.

Encore merci Surfer291.

 

Bonne route à tous. ;)

 

 

 

 

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Invité §fre535nc

Bonjour,

 

Voilà la solution à mon PB.

Usé par les recherches j'ai demandé l'avis à un mécano, un ancien.

Il n'a rien à gagner, il est à la retraite, et n'a pas envie de se lancer dans la rénovation de ma vieille routière.

 

Il ne s'agit pas d'une prise d'air. Mais à partir de 300000km, ce XUD, a une petite maladie.

Le réglage des sièges de soupapes, avec changement des pastilles.

Et tant qu'à faire, puisqu'il faut toucher à la distribution, changer la courroie, et par acquis de conscience la pompe à eau.

Finalement, vu l'age de la voiture (14 ans), il y aura probablement à revoir les tuyauteries hydraulique.

Et ce qui est sur, il y a les sphères avant à changer.

Je n'ose même pas faire l'addition en terme de pièces, et si je rajoute la main d'oeuvre...

Allez on doit taquiner les 1500€ par valeur supérieure.

 

Bonne journée.

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Invité §dav856lH

bonjours moi aussi j'ai une Xantia 1.9l turbo diesel année 1994 , et quand je veux l'allumer elle a du mal malgré le préchauffage.

Alors j'ai changer les bougies de préchauffage mais elle a encore du mal a se mettre en route , et quand je pompe a la poire environs 3 ou 4 fois elle s'allume , et j'ai demander a un amis !

Il ma dit que sa pouvais être le filtre a gasoil ou une prise d'aires après la poire.

Pouvez vous me donner d'autre solution s'il y en a svp ????

Merci et désoler fredol33 de te répondre , et se n'est pas se que tu veut savoir mais je ne sais pas comment ont fait pour poser des question sur ces forums !

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Invité §jah652bK

bonsoir a tous j'ai une xantia 1.9td de 96 elle n'a pas tourner depuis octobre 2012 je lui est changer la batterie les bougies de prechauffage sont bonnes le gas oil arrive mais elle ne veux toujour pas demarrer j'ai de la fumeé blanche qui sort du pot !!!je ne c pas de quoi ni d'ou peut provenir le probleme merci de me renseigner

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Invité §tor808yn

Salut jah37 ! les bougies sont bonnes, ok, mais es-ce que tu as vérifier qu'à la mise du contact elles sont bien alimentées ? la fumée blanche ne m'inquiéte pas, car vu qu'elle ne démarre pas c'est du gazole imbrûlé qui fait ça en sortie d'échappement !!!

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Invité §jah652bK

phil-gironde oui je l'ai fait et je me retrouve avec un min de 9.3 et un max de 11 v dc je ne comprend pas ou est le probleme !

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salut

ce sont les bons modèles? pas des modèles à 15€ les 4? parce que celles là fonctionne pas bien.

je te demande de faire une chose:

Vous êtes 2 pour la démarrer, la 1ere personne prend un cable électrique assez gros ou tu doubles le cable (2 x 2.5mm²), d'un coté tu branches sur 1 cosse d'une des bougies sans rien dévisser et de l'autre tu branches sur le +12V de la batterie. Au bout de 6 ou 7 secondes, tu enlèves le cable de sur la batterie mais il faut aussitôt démarrer sans attendre (et donc sans préchauffage)

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Invité §DAV251DJ

bonsoir jai un peu lu le sujet, le vehicule ne demarre pas deja a tu verifier que le gazole arrive bien au injecteur, en second tu peut faire un essaie avec un bidon de gazole brancher en direct a ta pompe a injection. en troisieme le matin quand tu ouvre ton porte filtre et t'il bien rempli de gazole si ce n'est pas le cas c'est que tu a une prise d'air .

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Invité §DAV251DJ

si tu veut exculre ton boitier de prechauffage branche tes 4 bougies de prechauffage en direct a la batterie comme sa tu et sur quelle son bien alimenter.

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Invité §jah652bK

re phil gironde nn ca ne risque pas d'etre la batterie car elle est neuves et a ete tester devant moi ds le garage ?..... ;)

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Invité §fre753yq

bonsoir a tous ,mois j'ai un petit probleme concernant ma valve d'arret moteur ,comment la lacalisee sur la pompe et si c'est bien l'emplacement que je vois au cul de la pompe niveau circuit hp comment la demonter , merci

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Invité §Ano151ah

Hello ! Même problème.

 

Ma Citroën Xantia 1.9 TD (1995) qui forçait beaucoup au démarrage depuis quelques temps, ne démarre plus. Batterie OK.

4 Bougies de préchauffages NEUVES.

 

A l’aide d’un voltmètre la tension mesurée sur une bougie lors du cycle de préchauffage au démarrage est d’environ 10,5 volts.

 

Pour tester, quand je cour-circuite la borne plus de la batterie à une des bougies : ça démarre en un quart de tour !!!

 

D’après vous,

  • Faut-il changer le temporisateur de préchauffage
  • Vérifier les prises d’air gazole ?
  • Merci pour votre aide !

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Hello ! Même problème.

 

Ma Citroën Xantia 1.9 TD (1995) qui forçait beaucoup au démarrage depuis quelques temps, ne démarre plus. Batterie OK.

4 Bougies de préchauffages NEUVES.

 

A l’aide d’un voltmètre la tension mesurée sur une bougie lors du cycle de préchauffage au démarrage est d’environ 10,5 volts.

 

Pour tester, quand je cour-circuite la borne plus de la batterie à une des bougies : ça démarre en un quart de tour !!!

 

D’après vous,

  • Faut-il changer le temporisateur de préchauffage
  • Vérifier les prises d’air gazole ?
  • Merci pour votre aide !

 

 

Salut, commence par vérifier tes connections, fil d'alimentation bougies et masse, par ce que 10.5 Volts c'est peu, tu devrais avoir au moins 12 Volts sur tes bougies au moment du préchauffage.

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