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XM

TUTO Changement huile boite de vitesse


Invité §Pun145RP

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Invité §Pun145RP

Bonjour a vous,

 

Aujourd' hui, je lance un nouveau tuto pour vous expliquer comment faire pour vidanger, remplir et verifier le niveau d'huile de votre boite de vitesse.

Pour cela, j'ai pris ma Xm, mais le principe est le meme sur les autres modèles.

 

 

Avant de commencer, il faut d'abord se placer sur un endroit plat et mettre votre voiture sur chandelles. Moi, j'ai choisi de lever la Xm grace aux suspensions hydrauliques et de mettre des cales pour eviter de me faire applatir comme une crèpe si ma charmante "Titine" en a marre de moi. Remarquez au passage qu' il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !!

 

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Maintenant, on a une belle vue sur la boite. Sur le coté gauche, vous voyez le bouchon par lequel on effectue le remplissage.

 

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Il faut maintenant trouver le bouchon de vidange. C'est celui qui se trouve le plus bas sur votre boite. L'emplacement de celui-ci peut varier en fonction de votre vehicule. Pour la Xm, il faut aller le chercher en dessous, pas loin du volant moteur.

 

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Un fois localisé, il ne vous reste plus qu'à le démonter. Une clé plate ou un cliquet avec sa douille peuvent faire l'affaire. Si votre bouchon a décidé de ne pas venir, ne sortez pas de marteau, une simple barre et un "T" arriveront à prendre le dessus (Non mais, c'est pas une vis qui va commander !!)

 

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Passons à la vidange proprement dite, il vous faudra pour cela un récipient pour récupérer la vieille huile. Et oui, on ne jette pas l'huile dans la nature, la planette est assez poluée. Un vieux bidon, une bassine (pas celle de la vaisselle, madame risque de raler), n'importe quoi fera l'affaire. Retirez votre bouchon sans le faire tomber dans votre récipient et laissez l'huile couler.

 

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N'oubliez pas de nettoyer proprement votre bouchon. Pendant que l'huile coule tranquillement, gagnez du temps en enlevant votre bouchon de remplissage. Là encore, une clé à douille peut vous servir. Selon votre vehicule, ce bouchon ne peut s'enlever qu'avec une clés carré.

 

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Si vous avez tu mal à le retirer, prenez simplement un pince à étau, et tout devrai bien ce passer

 

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Une fois que votre huile aura fini de couler, remettez vous bouchon de vidange en place. Pour faire le plein de votre boite, plusieurs methodes sont envisageable. Moi, je fait avec une pompe de transfert que l'on trouve facilement dans les magasins.

 

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Si vous faites comme moi, il faudra que votre bidon soit relativement assez haut pour que l'huile coule plus vite. Une fois de plus, prenez ce que vous avez sous la main. Mettez le tuyaux dans le bidon.

 

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Et l'autre bout dans la boite après avoir ammorcé votre pompe de transfert. Pour etre sur que le tuyau ne se barre pas, je le fais tenir avec un petit bout de ficelle.

 

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Et voilà, le remplissage se fait. Quand la boite commence à déborder, c'est que vous avez assez d'huile. Enlevez votre tuyau, remettez votre bouchon et le tour est joué.

 

Il ne vous reste plus qu'à reposer votre voiture au sol et de vous pouvez prendre un verre bien mérité.

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Invité §mor614kL

Merci pour le tuto, par contre, deux choses.

 

La première, tu enlèves de suite la première photo. On ne met jamais une voiture sur parpaing. Les parpaings ça casse sans prévenir et c'est la faon la plus stupide de se tuer avec une voiture. Achètes des chandelles et tant qu'à faire, place les au bon endroit. Et de préférence, on utiliser quatre pour que la voiture soit à niveau.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/539295DSCF4089.jpg

 

La seconde. Faire la vidange après avoir fait rouler la voiture 20km pour que l'huile soit chaude, donc plus fluide et surtout qu'elle soit remuée histoire que la merde ne reste pas au fond. Pour le bouchon, pas grave s'il tombe dans la bassine. Inutile de risquer de se bruler pour ça (valable en particulier avec l'huile moteur).

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Invité §Pun145RP

Merci pour le tuto, par contre, deux choses.

 

La première, tu enlèves de suite la première photo. On ne met jamais une voiture sur parpaing. Les parpaings ça casse sans prévenir et c'est la faon la plus stupide de se tuer avec une voiture. Achètes des chandelles et tant qu'à faire, place les au bon endroit. Et de préférence, on utiliser quatre pour que la voiture soit à niveau.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/539295DSCF4089.jpg

 

La seconde. Faire la vidange après avoir fait rouler la voiture 20km pour que l'huile soit chaude, donc plus fluide et surtout qu'elle soit remuée histoire que la merde ne reste pas au fond. Pour le bouchon, pas grave s'il tombe dans la bassine. Inutile de risquer de se bruler pour ça (valable en particulier avec l'huile moteur).

 

 

 

Salut a toi,

 

Je te remercie pour tes critiques car elle sont justifiées. effectivement, pour faire ces travaux, il est largement preferable de mettre la voitures sur chandelles, chose que j'ai stipulé dans mon tuto. Les miennes sont malheureusement deja sous une autre Xm dans mon garage, c'est pour cela que je ne les ai pas utilisées. Mais rassures-toi, je ne suis pas fou, ma voiture était en position haute, les aglos etaient là juste au cas ou l'avant se mette a descendre. Et juste pour enlever un bouchon, les risques n'etaient pas trop elevés, j'ai juste mon bras sous le vehicule. Bien sur, si quelqu'un va faire des travaux sous la voiture, ne jamais travailler sans mettre des chandelles.

 

Ensuite, pour ce qui est de faire chaufer l'huile avant de faire la vidange de la boite, c'est un detail que j'avais oublié de preciser, meme si je l'avais fais pour la mienne. Pour le bouchon qui tombe dans l'huile, c'est pas dramatique c'est sur, mais c'est toujours mieux que de se salir un peu plus les mains, et crois moi si tu veux, mais depuis pres de 10 ans que je fais des vidanges (boite ou moteur), je ne me suis jamais brulé les mains avec l'huile en assayant de ne pas faire tomber le bouchon dans le recipient de recupération.

 

Ceci etant dit, si tu as d'autres remarques à faire ou des détails que j'aurais encore oublié, je compte sur toi pour en faire profiter les prochains visiteurs de ce tuto. Je ne suis encore qu'un amateur sur les forums (surtout sur la mise en page des tutos) et avec les connaissances que j'ai en mécanique, il y a des choses qui me paraissent tellement évidentes que je ne les dis pas.

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Invité §fix748lE

A défaut de chandelles, tu peux mettre des madriers.

 

Sinon, tuto explicite : merci ! :jap:

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Invité §fix748lE

Par ailleurs, sur une voiture hydraulique, ne pas oublier que la pression du circuit peut chuter brutalement (fausse manip par exemple sur le circuit) et c'est pour cela qu'un parpaing peut alors être insuffisant pour retenir la voiture qui retombe.

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Invité §fou044OJ

Bravo pour ce tuto Punky.

Pour moi c'est OK, mais c'est sûr que ça peux aider pas mal de personnes.

Et en plus, la vidange de boîte est quand même beaucoup moins courante que la vidange moteur.

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Invité §Pun145RP

Je suis toujours d'accord avec toi, mais comme je te le disais, mes chandelles sont deja prise. Les voici

 

 

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Et pour maintenir la voiture de niveau, comme je n'ai que deux chandelles, voici la solution que j'ai trouvé

 

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Je precise que ces roues sont vieilles( et que les pneux sont gonflés), ce ne sont pas celle qui iront sur la voiture. Il ne faut pas prendre ses roues de voiture pour des chandelles, c'est pas bon signe non plus

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Invité §mor614kL

 

 

Salut a toi,

 

Je te remercie pour tes critiques car elle sont justifiées. effectivement, pour faire ces travaux, il est largement preferable de mettre la voitures sur chandelles, chose que j'ai stipulé dans mon tuto. Les miennes sont malheureusement deja sous une autre Xm dans mon garage, c'est pour cela que je ne les ai pas utilisées. Mais rassures-toi, je ne suis pas fou, ma voiture était en position haute, les aglos etaient là juste au cas ou l'avant se mette a descendre.

 

Oui mais vire quand même la première photo (mets la mienne à la place si tu veux).

 

Y'a des gens qui lisent les topics en diagonale et qui vont prendre exemple en se disant "si sur FA ils le font c'est que c'est pas dangereux". C'est encore plus vrai avec une Citroen, l'hydraulique bouge toujours, même quand elle n'en a pas l'air, on fait difficilement plus traitre.

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Invité §cal245LI

bonsoir tout le monde

merci pour le TUTO.

 

petite précision, la vis de niveau/remplissage n'est pas toujours à cet endroit sur toutes les boites...

on la trouve également à l'arrière du différentiel, sur l'arrière de la boite.

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Invité §Pun145RP

 

Avant de commencer, il faut d'abord se placer sur un endroit plat et mettre votre voiture sur chandelles.

 

 

C'est deja dit. En plus, rien ne t'empeches de faire une vidange en laissant la voiture au sol. En temps normal, je ne la soulève jamais. Là, je l'ai fait, c'est juste pour avoir assez de place pour prendre les photos

 

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Invité §loi348IF

Bonsoir,

 

Une question, que veut dire " TUTO " ?

 

A+

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Bonjour à tous,

Je déterre le sujet...

 

Je viens de remplacer les 8 sphères de mon XM et purgé les freins, et vidange moteur. Et je dois encore faire la distribution.

Je sais :??: rien à voir avec la vidange de boite ...

Mais comme je pensais aussi la faire, pendant que j' y suis, je pose alors la question suivante:

20 ans et 219000 kms , cela est-il utile de la faire maintenant ? Motorisation 2.1 Td 12...

Quelle huile utiliser et quelle quantité prévoir ?

Merci.

En passant, quelle galère la sphère SCMAC anti affaissement !!!... Bravo les ingénieurs :gun: Ouai, vu de toutes les couleurs :benetton:

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Invité §Jcb776ib

Huile à utiliser : 75W/80 De chez Total de preference.

Plein par débordement par l’orifice de remplissage il faut environ entre 1,8 et 2 litres. Le seul 2 litres de ToTal suffit largement. Soit dans les 12€.

Cordialement

Jcb93

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Invité §all638qS

Bonjour,tres bon tutoriel,

n'ayant qu'une vie,toujours privilégier la sécurité, que se soit par la qualité du matériels utilisés, ou la méthodologie

pour ma part ayant une jaguar xj6 approchant les 2 tonnes, vous comprendrez aisément de quoi je parle.

 

Juste une petite remarque, toujours commencer par débrider la visse de remplissage, pourquoi ? après avoir vidangé, si elle est bloquée, on se retrouve avec une boite de vitesse vide :)

 

longue vie aux Citroen

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