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Xsara

Voiture qui freine à chaud


Invité §inv454rI

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Invité §inv454rI

Bonjour,

 

Je possède une xsara VTS 167 cv de 2001, et depuis quelques temps, quand la voiture est chaude, ou quand j'ai fait pas mal de vilel, j'ai ma pédale de frein qui se durcit, et par conséquent un effet que la voiture freine, les machoires doivent se ressérer ! Quand j'arrive à trés basse vitesse à un feu pour m'arréter, le voiture stoppe nette, j'aurais même du mal à la pousser sur du plat !

Chez citroën ils n'ont rien trouvé, et j'ai fait vidanger le circuit de frein.

Si quelqu'un à des idées sur la cause .....

 

Merci d'avance

 

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Invité §cal245LI

bonjour David

Chez Citroën ils t'ont fait un remplacement et une purge de liquide de freins...

 

mais en ont-ils profité pour déposer chaque étrier, et repoussé une fois ou deux chaque piston, pour voir s'il ne grippait pas ?

je pense qu'en agissant ainsi, tu devrais avoir moins de souci.

en effet, les pistons d'étrier travaillent peu, des saletés viennent gripper peu à peu leur fonctionnement.

quand on remplace le lockheed (ce que l'on ne fait jamais en temps utile, il faut le reconnaître), il est judicieux d'en profiter pour repousser les pistons et ainsi faire fonctionner les étriers avec du lockheed neuf...

 

ça ne reste qu'une piste de travail, mais si tu sais changer des plaquettes toi même, tu dois pouvoir le faire...

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Invité §ber830Yo

j'espère qu'il ne s'agit pas d'un problème d'ABS

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Invité §cal245LI

bonjour Bernar

l'ABS fait lâcher la pression du freinage, il ne fait pas freiner la voiture toute seule, non ?

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Invité §ber830Yo

bonjour Caloumthai

en effet mais n'étant pas trop connaisseur de cette technologie je pense que quant l'ABS relâche un peu de pression j'imagine qu'il doit y avoir un système pour remettre cette pression sinon la pédale serait vite au plancher surtout que les secousses dans la pédale se font bien sentir quant cet ABS se met en marche

enfin ce que je pense

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Invité §cal245LI

re...

l'ABS interrompt la pression de freinage sur une roue qui bloque (via un capteur sur chaque roue et un calculateur spécifique), et qui remet la pression immédiatement, puis qui l'interrompt à nouveau si le besoin s'en fait sentir...

dans la réalité, tu ressens ces secousses dans la pédale parce qu'il serait exceptionnel que l'une de tes roues ne patine que sur un ou deux centimètres, et que tu arrives à maîtriser le freinage pour que ça ne bloque plus...

 

donc l'ABS ne serre pas tes freins, il les desserre, bien au contraire ; ce qui les resserre, c'est que tu maintiens le pied sur la pédale de frein. dès que tu l'enlèves, ta voiture ne freine pas toute seule...

 

donc le problème de notre ami David, vient certainement du fait qu'un ou plusieurs de ses étriers commence à gripper...

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Invité §vis306mw

il faut aussi faire attention au bridage de la pedale par un contacteur de pedale trop bride cela c'est deja vu.

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Invité §cal245LI

salut

que veux-tu dire par "un contacteur de pédale trop bridé" ?

là, je ne te suis pas, désolé... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

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Invité §mor020oq

bonjour,

Et ta voiture ne tire pas d'un coté ? Cela voudrait dire que les deux étriers se grippent. Ca devrait sentir le chaud ou le cramé si tu renifle la roue vers les disques. Le frein à main marche bien ?

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Invité §cal245LI

c'est vrai que lorsqu'un étrier freine seul, la roue chauffe...

il suffit de mettre la main sur chacune des roues pour déterminer laquelle est en défaut...

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Invité §inv454rI

Pour répondre un peu à toutes ces interrogations, la voiture ne tire pas plus à droite qu'à gauche, et il est vrai que ce serait une coincidence que les deux étriers droite et gauche grippe en même temps, mais pas impossible non plus.

 

En ce qui concerne le frein à main, il faut vraiment que je le tire à fond pour bloquer la voiture.

 

Mais ce que je pensais faire, c'est quand cela m'arrivera, lever la voiture de chaque coté et regarder les roues qui bloquent, cela donnera déjà une indication.

 

Merci pour ces débuts de réponses en tous cas.....

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Invité §cal245LI

après avoir roulé un moment, arrêtes toi et touches les roues une par une (si tu as des enjoliveurs, tu les enlèves, bien entendu...)

ça te donnera déjà une indication...

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Invité §vis306mw

salut

que veux-tu dire par "un contacteur de pédale trop bridé" ?

là, je ne te suis pas, désolé... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

 

 

le maintien du contacteur de stop sur la pedale possede un reglage,un contacteur de stop trop enfonce peut entrainer un leger appui residuel sur la pedale ce qui entraine un leger freinage

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Invité §cal245LI

ah, ok, j'ai compris

 

mais sincèrement je ne pense pas que ça puisse jouer autant, la pédale a quand même un certain débattement, et le réglage du contacteur de pédale ne joue pas quand même sur une grande distance...

 

par contre, ce qui m'interpelle, c'est que ça pédale durcit... caloumthai.gif.32697f4fa319d90c0d9f3661a00052c4.gif

 

on va attendre qu'il fasse les premières vérifications et qu'il nous dise ce qu'il en est...

 

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Invité §Dav700rC

Donc j'ai testé mes disques une fois le problème réapparu, et apparemment ce serait les freins avants que seriat resserrés.

J'ai démontés mes plaquettes avant, bien tous nettoyé, les coullisses ne bloquent pas!

J'en ai profité pour changer mes plaquettes arrières, les coullisses sont aussi ok.

Mais cela ressemble plus à un problème de pression qui monte quand je sollicite beuacoup mes freins, donc surtout en ville, et ce phénomème disparait assez vite (en quelques minutes) dés que je ne les sollicité plus, même en roulant, comme si la pression était redéscendue dans le circuit !

 

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Tu n'aurais pas un surplus de liquide dans ton circuit? ou une durite qui se bouche et empèche la pression de repartir?

 

Je ne m'y connais pas trop en mécanique, mais ce que je dis ne me parait pas improbable.

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Invité §Dav700rC

Bonjour,

 

de retour pour un peu plus d'info concernant mon petit souci de freinage.

 

Le niveau de liquide est ok.

J'ai contrôlé les étriers, coulisses, plaquettes .. : tout est ok aussi

Lorsque le phénomène se produit, j'ai touché mes 4 disques, et les 4 sont bien bouillant, ce qui voudrait dire que le freinage se rpoduit sur les 4 freins de la voiture. Ce qui n'est pas incohérent, car la voiture ne tire ni à droite ni à gauche.

 

 

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Invité §mor020oq

une mauvaise purge pourrait peut etre expliquer le problème : de l"air dans l'étrier et lorsque tu freine, grosse montée en température, les bulles d'air en chauffant font augmenter le volume, et cela freine tout seul.

Attention, si cela continue, tu vas flinguer le ldr et surement bien d'autres choses

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Bonjour,

Peut être faire une vidange complete du circuit de freinage, ça ne coute pas grand chose.

Pour éviter de laisser des bulles d'air, utiliser un système sous pression d'air. J'en avais acheté un il y a qq années chez Norauto de mémoire. Ca fonctionne très bien. Ca se branche sur la roue de secours qui fournit la pression d'air, ainsi, quand on dévisse la vis de purge, le vieux liquide est éjecté, et il suffit de refermer lorsque le liquide neuf apparait. Pas besoin de faire appel a quelqu'un pour pomper sur la pédale de frein, pas de risque de laisser de l'air dans le circuit, et beaucoup plus vite fait.

Bon courage

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