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C5

elle plonge du nez au freinage: C5 HDI 2001


Invité §jak255jk

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Invité §jak255jk

Bonjour!

Sur c5 hdi 2001 135000km le freinage est assez instable. La voiture a du mordant malgré une course à la pédale plutot longue ; elle pique du nez pendant toute la décélération jusqu'à l'arrêt; à aucun moment je ne sens une action de l'arrière qui rétablirait l'assiette de la voiture.

Avec la Xantia précédente j'avais la sensation quasi immédiate qu'une " force arrière" plaquait horizontalement la voiture et corrigeait de suite le tangage.

Question: le freinage arriere est-il déficient?

y a-t-il un répartiteur sur la voiture?

merci de vous lire. jako.

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Invité §cal245LI

bonjour Jako

la seule chose que je puisse dire, c'est que sur la Xantia, tu avais un sytème hydraulique complet, le freinage était couplé avec le circuit de suspension, c'est pour cela que tu n'avais pas cette sensation...

 

sur la C5, directives européennes obligent, le circuit de freinage est totalement indépendant...

 

en effet, nos grands chefs ont pensé que s'il y avait une défaillance hydraulique, on risquait de ne plus avoir de freins ; c'est pour cela qu'ils ont exigé que le système de freinage d'un véhicule devait être indépendant...

la Xantia est donc la dernière "toute hydraulique"...

 

tu poses ta question parce que tu as ta C5 depuis un moment et que tu as noté un changement de comportement ; ou tu poses ta question parce que ça te fait tout drôle d'avoir une telle différence avec la Xantia ?

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Invité §fou044OJ

bonjour Jako

la seule chose que je puisse dire, c'est que sur la Xantia, tu avais un sytème hydraulique complet, le freinage était couplé avec le circuit de suspension, c'est pour cela que tu n'avais pas cette sensation...

 

sur la C5, directives européennes obligent, le circuit de freinage est totalement indépendant...

 

en effet, nos grands chefs ont pensé que s'il y avait une défaillance hydraulique, on risquait de ne plus avoir de freins ; c'est pour cela qu'ils ont exigé que le système de freinage d'un véhicule devait être indépendant...

la Xantia est donc la dernière "toute hydraulique"...

 

tu poses ta question parce que tu as ta C5 depuis un moment et que tu as noté un changement de comportement ; ou tu poses ta question parce que ça te fait tout drôle d'avoir une telle différence avec la Xantia ?

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Bonjour.

Ouai, bin il y a des moment où nos grands chefs ferais mieux de s'occuper des vrais problèmes au lieu de nous embêter avec leurs bétise. Et encore, là je suis poli (avec du mal quand même, surtout quand je vois les conneries qu'ils nous pondent).

Quand a l'Europe...... bon, je vais arréter là sinon je vais finir par m'énérvé.

 

En tout cas, merci pour cette préscision Pascal.

Le circuit de freinage et comme sur les autres voitures alors ?

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Invité §cal245LI

oui David, c'est un circuit avec maître cylindre, alimenté au DOT 4 ou 5 et branché sur une pompe à vide (sur les diesel)...

la direction assistée est commandée par une pompe haute pression entraînée par la courroie d'accessoires,

tandis que le circuit de suspension est commandé par une pompe électrique...

 

pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §fou044OJ

oui David, c'est un circuit avec maître cylindre, alimenté au DOT 4 ou 5 et branché sur une pompe à vide (sur les diesel)...

la direction assistée est commandée par une pompe haute pression entraînée par la courroie d'accessoires,

tandis que le circuit de suspension est commandé par une pompe électrique...

 

pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

La vache.

Faut bien que la paye des ingénieurs soit jutifié voyons.

Et puis les constructeurs, comment ils vont faire si ils ne complique pas les choses pour vivre aprés. :p:ange:

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Invité §jak255jk

bonjour Jako

la seule chose que je puisse dire, c'est que sur la Xantia, tu avais un sytème hydraulique complet, le freinage était couplé avec le circuit de suspension, c'est pour cela que tu n'avais pas cette sensation...

 

sur la C5, directives européennes obligent, le circuit de freinage est totalement indépendant...

 

en effet, nos grands chefs ont pensé que s'il y avait une défaillance hydraulique, on risquait de ne plus avoir de freins ; c'est pour cela qu'ils ont exigé que le système de freinage d'un véhicule devait être indépendant...

la Xantia est donc la dernière "toute hydraulique"...

 

tu poses ta question parce que tu as ta C5 depuis un moment et que tu as noté un changement de comportement ; ou tu poses ta question parce que ça te fait tout drôle d'avoir une telle différence avec la Xantia ?

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bonsoir caloumthai. Grosso modo en un mois d'apprentissage je n'ai pas senti de différence de comportement sur l'auto; simplement je découvre petit à petit ses limites et c'est lords de freinages plus appuyés (vitesse appuyée et un flash de plus pour bibi ce matin sur l'A1 vers roye je crois) que tout le monde se trouve embarqué sur les roues avant. c'est cette désagréable sensation de devoir se tenir au volant pour ne pas hocher du buste.

Ppour avoir apprécié le dosage "sur des oeufs" avec un rendement énorme, des gs cx et xantia, je suis déçu, je l'avoue. Mais tout de même, cette longue course à la pédale avec un appui prolongé ( résistance molle voire légèrement spongieuse) pour un freinage somme toute rien que de plus normal, ca m'intrigue

Je jette un coup d'oeil au controle tech. ddu 23 09 2009 et 123000km : frein de service déséquilibre arriere,plaquette ar g usure prononcée

Avg Av Avd Arg Ar Ard

force 265 266 157 202

deséquilibre 000 022 la dissymétrie de suspension entre avant et arriere est de 002 et 003 (tous ces résultats il y a 6 mois) aujourd'hui elle a 12000km de plus; dont 3000 avec moi.

Le bloc hydro est neuf (mon prochain sujet forum) télécodage susp. effectué ainsi que le réglage hauteur AV AR par la maison citron '( à propos je cherche un autocollant de citron. des avis?)

Bref Caloumthai, j'ai cette perception , sans savoir quoi,qu'il y a un truc qui cloche. il faut absolument que j'essaie une titine identique pour me faire une raison. voilà. bonsoir.

 

265 266 157 202

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pour ma part 22% de différence a l'arriere ça fait beaucoup!

piquet du nez non ,mais ça sollicite plus les autres disques et plaquettes des autres demi train ,puis manque de stabilité au freinage.

pour l'europe je partage le même avis :D politque +technocracie= 50% d'abstention et.. ils en étonne! :lol:

 

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Invité §mor614kL

Bonjour.

Ouai, bin il y a des moment où nos grands chefs ferais mieux de s'occuper des vrais problèmes au lieu de nous embêter avec leurs bétise. Et encore, là je suis poli (avec du mal quand même, surtout quand je vois les conneries qu'ils nous pondent).

Quand a l'Europe...... bon, je vais arréter là sinon je vais finir par m'énérvé.

 

En tout cas, merci pour cette préscision Pascal.

Le circuit de freinage et comme sur les autres voitures alors ?

 

Je confirme que c'est une directive pondue par des gens qui n'ont pas la moindre culture automobile.

 

Je n'ai jamais entendu parler de gens qui seraient mort à bord d'une Citroen dont le circuit hydraulique aurait claqué supprimant toute possibilité de freinage. A moins qu'une panne touche tous les organes à la fois (on admettra que c'est rare), il y a toujours une réserve de pression suffisante pour s'arrêter. Pour se retrouver sans freins il faut persister à rouler malgré les voyants rouges, l'absence de direction assistée et la suspension à plat (oui les freins sont les dernier à lâcher, c'est bien fait).

 

Mais admettons que quelqu'un soit tellement dans les nuages qu'il ai continué à rouler sans DA et suspension, et que la pression soit à zéro, il lui reste toujours le frein à main qui est sur les roues avant sur Xm (je ne sais pas pour les autres modèles). Encore mieux, sur les premières Xm V6 il y a une sphère supplémentaire qui sert au freinage d'urgence si tout le reste à lâché. Si l'hydraulique était si fragile, je pense que toutes les Citroens seraient équipées de ce système.

 

 

Maintenant sur une voiture moderne, on a un circuit unique pour le freinage, qui peu lui aussi lâcher sauf qu'il ne donnera aucun symptômes vous obligeant à vous arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Et vous n'avez aucun frein de secours, le frein à main étant automatique.

 

 

A part ça nous ne sommes pas du tout dirigés par des incapables payés à résoudre des problèmes qu'ils ont imaginé. manureva330.gif.6841b86c88362e467dc405fc589f7d71.gif

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Invité §bcl441Nz

Frein à main à l'avant également sur bx, xantia, C5...

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Invité §cal245LI

salut bill

et même sur l'ami 8... zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

mais là, c'est une autre époque ! honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §phi118jY

Bonjour,

 

Le comportement de ta C5 n'est pas normal.

En fait lors d'un freinage tes amortisseurs devrait compenser automatiquement en soulevant l'avant de la voiture.

Tout comme la voiture doit se soulever à droite ou à gauche dans les virages pour virer à plat.

Si ce n'est pas le cas tu devrait avoir un capteur défaillant.

 

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Invité §jak255jk

Bonjour,

 

Le comportement de ta C5 n'est pas normal.

En fait lors d'un freinage tes amortisseurs devrait compenser automatiquement en soulevant l'avant de la voiture.

Tout comme la voiture doit se soulever à droite ou à gauche dans les virages pour virer à plat.

Si ce n'est pas le cas tu devrait avoir un capteur défaillant.

 

bonjour. le probleme de piquer du nez vers l'avant est résolu: les étriers arriere ne fonctionnaient plus!

le sujet développé sur "Etrier ar Break C5 2001" m'a bien aidé. merci à vous forumeux.

la puissance des disques Av suffisait à freiner l'auto : ils sont completement usés!

Al'arriere, l'étrier était déplacé par la couche de corrosion infiltrée entre lui et son suupport:plaquettes grippées et ce sur les 2 disques. donc deux heures de dégrippage, 1 aérosol de dégripp., 10.000 coups de clef, visser, dévisser ,clefs à choc pneumatique ,démontage, étriers sur l'établi pour nettoyage, repercage bref les grands moyens pour sauver les 2 étriers! résultat des courses: 4 disques et plaquettes neufs .

Cout total 374€ chez Francois Pneus, super honnete et bien placé. (2heures 20 de sale boulot en plein cagnard!)

Aujourd'hui la voiture freine Fort et BIEN A PLAT salutations

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Invité §bcl441Nz

Oui ce problème de corrosion de l'étrier est fréquent su C5 et xantia.

 

Pour ma part, je viens de changer les plaquettes arrières (une était complètement usée, signalée au CT). Bien que n'ayant pas de souci avec l'étrier, j'ai été surpris de voir que les plaquettes arrières s'usent bien plus vite que celles de devant. Leur surface est plus petite, peut-être que cela influe.

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