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Berlingo

huile dans vase d'expension Berlingo 1.9 D


Invité §cab880Jn
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Invité §cab880Jn

Bonjour à tous,

 

J'ai constaté qu'il y a de l'huile (un verre à moutarde env. et très épaisse) qui surnage au dessus du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion de mon Berlingo 1.9 D de 2001 de 180 000 km.

Il ne chauffe pas, il n'y a pas d'eau dans l'huile.

C'est un 2ème main, et le premier propriétaire à eu le même problème à 130 000 km, chez Citroën ils ont changé l'échangeur et après c'était OK. Je l'ai depuis qu'il a 140 000 km.

La question : serait-ce la même panne sachant que le nouvel échangeur n'aurait fait "que" 50 000 km ???

pourrait-il y avoir eu une erreur au montage ?

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 49
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Invité §cal245LI

bonsoir

ça peut être l'échangeur, effectivement ;

mais ça peut être le joint de culasse...

il arrive qu'une fissure du joint se réalise entre les canalisations d'huile et d'eau...

 

c'était la maladie des moteur 1.9dt montés sur les premiers Scénic... j'ai eu d'ailleurs le souci à 59.500 kms, raison pour laquelle j'ai laissé tomber Reno !

 

je n'ai jamais entendu parler de ce défaut sur les moteurs PSA, mais le coup de l'échangeur, ça arrive effectivement...

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Invité §pet881Bp

bonjour

 

j'ai le même souci j'ai lavé le moteur avec de l'acide et de la soude et relavage avec eau osmosée.

l'eau etait limpide et en 150 km l'eau est redevenue huileuse.

je suspecte le joint de culasse sur mon expert(DW8).

je découvre alors qu'il y a un échangeur dont je ne savais pas l'existence.

je vais tenter de le déconnecter en reliant les deux durites avec un tubes.

je vais laver l'échangeur et je vais regarder s'il y a de l'huile qui apparait...

j'ai aussi une huile parfaitement propre, cela peut s'expliquer car l'huile a une pression de 2-4 bars alors que le circuit de refroidissement monte à 1.5 bars maximum une des raisons que l'eau ne peut pas aller dans l'huile à travers l'échangeur.

néanmoins je suis plus orienté vers le joint de culasse, je verrai.

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Invité §cal245LI

bonsoir

tiens nous au courant après avoir shunté les tuyaux de l'échangeur...

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Invité §cab880Jn

Je vais également déconnecter l'échangeur en reliant les deux durites, je vous tiens au courant.

 

Cordialement.

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Invité §inv404Uv

[J'ai le meme probleme que vous j'ai by passé le refroidisseur mais le probleme perssiste toujours.Je pensse donc refaire le joint de culasse.bon courage

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Invité §tor808yn

salut! de toute façon c'est ou la modine(sous le filtre à huile) ou le joint de culasse, ce qui est chiant c'est de nettoyer le circuit car c'est tenace ce gras ! car il faut essayer de faire le bon diag !

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Invité §you852eA

faire attention aussi bien a une culasse poreuse ou

la culasse fissurée...............bonne chance.

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Invité §ras432DL

ça risque quoi de shunter le refroidisseur le temps d étre sur que c est lui qui n est fiable ?

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Invité §cal245LI

salut (il faut toujours penser à saluer les membres du forum, et un p'tit merci en fin de message, ça fait toujours plaisir)

 

ça ne risque pas grand chose si tu ne roules pas le pied au plancher sur l'autoroute, ou si tu ne passes pas ton temps dans les bouchons

 

l'échangeur permet de refroidir l'huile (bien entendu, il n'y a pas que cette modyne qui refroidit l'huile, il y a également le passage du LDR dans le bloc moteur et la culasse), mais ça aide quand même

 

si tu utilises ton véhicule normalement sur route, l'huile moteur ne chauffe pas de trop, par contre si tu montes dans les tours sur l'autoroute, là, ça monte bien en température

 

donc le temps de vérifier, tu peux shunter les tuyaux de la modyne

:jap:

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Invité §ras432DL

oup's ! excuse moi !!!! bonjour !!!!!! et merci pour ta réponse rapide ! c est une voiture qui sert a faire les marchés donc jamais loin ni vite !et conduite pére tranquille ! en fait aprés un premier nettoyage du circuit de refroidissement trés gras , j avais suspecté le joint de culasse mais rien sous le cache culbu dont j ai changé le joint et en fouillant un peu , j ai découvert ce truc entre le filtre et le bloc ! donc je vais shunter et voir si le resultat est satisfaisant ! ( 150 euros la béte quand méme ! ) tu utilise quoi pour nettoyer le circuit de refroidissement ? merci !

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Invité §cal245LI

je ne suis pas mécano, mais j'ai un ami qui rince le circuit avec du St Marc dilué dans de l'eau (je pense qu'il doit le faire plusieurs fois)

 

c'est un peu fastidieux à faire, mais cela permet de bien tout nettoyer

 

ensuite, si c'est bien la modyne, tu peux en trouver une d'occasion, ça ne vaut pas très cher et si c'est sur un 1.9d ça se trouve facilement...

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Invité §ras432DL

merci ! je lui fait ça ce week end et je reviens donner des nouvelles ! bon week end !

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Invité §cal245LI

à toi aussi, à bientôt

 

ps : si tu veux le mode d'emploi d'une bonne purge :

 

------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §cal245LI

ps : le mieux, pour rincer, c'est de virer le calorstat, ça te permettra de gagner du temps

tu le remettras quand tu rempoteras du liquide de refroidissement à la fin

:jap:

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Invité §ras432DL

ben ça ! pour de l info ! c est de l info ! merci ! le vase sur l expert est carrément sur le dessus du moteur donc no souci et les vis de purges trés accessibles ! a lundi pour des nouvelles !

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Invité §ras432DL

bonjour ! c est bien le refroidisseur qui fuit ! je risque quoi a laisser le shunt en place ? sans changer le truc ? merci

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Invité §cal245LI

salut

il vaut mieux mettre une autre modyne, il ne ferait pas bon que ton huile monte trop en température, elle perdrait ses qualités lubrifiantes et tu risquerais d'endommager ton moteur...

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Invité §ras432DL

probléme résolu ! une modine a la casse et plus de problémes !

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Invité §cal245LI

Oui, ça vaut très cher en neuf, surtout pour ce que c'est !

Mais je pensais qu'en casse tu le toucherais vers 20 euro...

Bon, le principal c'est que ça soit réparé à moindre frais !

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Invité §ras432DL

salut ! il est pratiquement neuf ! changé peut avant que le gars trouve plus pratique de rouler sur le dos !

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Invité §ced552SF

Bonjour a tous. Pour rincer le moteur de l'huile qui c'est infiltrée dedans bardal vend un produits qui fonctionne au top. C'est la deuxième fois que j'ai se problème. Cela arrive en général quand le temps refroidit. Se sont des moteurs qui sont entre guillemets encore solide. Mais les nouveaux moteur plus rien a voir. (Que les moteurs de conception française biensur. )

Voilà bonne soirée a vous

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Invité §pep508Bh

quand tu shuntes l'échangeur tu relies bien sur les deux durits de chauffage entre elles

mais tu relies aussi les tuyaux d'échangeur ???

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Invité §cal245LI

quand tu shuntes l'échangeur tu relies bien sur les deux durits de chauffage entre elles

mais tu relies aussi les tuyaux d'échangeur ???

 

 

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Invité §sli084in

 

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Bonjour a tous et toutes , pour commencer bravo a vous pour le sujet qui me parle au vu du même problème sur mon berlingo 1.9d de 2004 , je souhaitais avoir plus de détaille concernant le sujet !!

 

le premier et par ou commencer ? vidanger le tout avant de remonter une modine neuve ?

la seconde le shuntage avec quels durite ? et que fais t’ont des durites déconnecter ?

et le nettoyage avec le st Marc le quel ? ou autre !!

puis si mon circuit LDR en en mode fermer comment procéder pour un nettoyage efficace et sans soucis !!!

 

voici le moteur et model en photo !! merci de vos réponse ;)

 

DSC00117.jpg

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Invité §cal245LI

bonjour

bah déjà il faut que tu enlèves le cache sur le moteur, tu y verras déjà plus clair

tu es certain que c'est un 1.9d ?

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Invité §sli084in

bonjour

bah déjà il faut que tu enlèves le cache sur le moteur, tu y verras déjà plus clair

tu es certain que c'est un 1.9d ?

 

Bonjour , ah ah très drôle !!! merci ! mais rien avoir avec mes questions ! et oui c'est mon véhicule 1.9D le cache n'es que pour le dessus du moteur !

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