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Berlingo

huile dans vase d'expension Berlingo 1.9 D


Invité §cab880Jn
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Invité §cal245LI

:lol:

je pensais que tu nous demandais où se trouvait ta modine ! :lol:

 

tiens, on est en train de parler du rinçage au St Marc ici : Produit miracle STEELSEAL pour rénover un joint de cuulasse

 

tu peux essayer de "pincer" les deux durits de refroidissement qui viennent se brancher sur la modine, déposer ton filtre à huile et la modine, et ensuite vérifier l'étanchéité de la modine par exemple en remplissant la cavité "LDR" d'essence, pour voir si elle fuit vers la cavité "huile" (l'essence est parfaite pour vérifier l'étanchéité, on s'en sert par exemple pour les intercooler, la moindre fuite est détectée)

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  • Réponses 49
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Invité §sli084in

Ok ! merci ! concernant la modine j'en ai une neuve ! je souhaite juste connaitre le commencement ! changer la modine ou nettoyer avant ?

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Invité §cal245LI

si tu as une modine neuve, tu vidanges ton circuit de refroidissement

et tu poses la modine neuve puis tu rinces

de toute manière l'huile étant plus légère que le LDR ou l'eau, elle est en surface, c'est pour cela que tu la vois autant, dans les parties basses, il n'y a rien ou pas grand chose...

 

surtout, ne laisse pas ton circuit rempli avec de l'eau une fois que tu as fini, tu rempotes bien du LDR neuf, il ne s'agit pas de risquer une casse moteur en cas de gel !

 

tiens, un mode d'emploi pour une bonne purge une fois que tu auras fini

 

---------------------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §sli084in

Salut ok ! oui j'ai vu déja la semaine derniere que tu avait poster comment faire une bonne purge ;) j'attend mes pièces cars je dois aussi faire ma distribution ! je te tien au jus !! et merci

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Invité §sli084in

j'oubliai , je n'ai jamais vu mon radiateur donc je ne sais pas si c'est un circuit fermé ! et je ne l'ai pas sous les yeux !! donc si tu connais ce model de berlingo mpodel rare vu quel es de l'année de HDI 2004 mais c'est bien un 1.9D tu crois que ce model est un circuit ouvert ?

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Invité §sli084in

ah ah ! bein le remplissage je ne vois pas de bouchon de radiateur ! ou j'suis bourré ! lol

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Invité §cal245LI

Qui t'a dit de vidanger par le vase ? :??:

Tu enlèves la grosse Durit du bas pour vidanger et tu rempotes par le vase d'expansion...

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Invité §sli084in

Bonjour Caloumthai , encore un question j'ai donc une distrib a faire je me disais qu'il serai étre plus sur que ce ne soit pas un J.C au cas ou si je devais faire le joint cars je suppose qu'il faut aussi faire la distrb quand tu fait un J.C non ?

bonne soirée

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Invité §cal245LI

bonsoir

il faut que tu vérifies impérativement l'état de ta modine (la déposer et remplir la cavité d'essence ou utiliser l'air comprimé) et si la modine n'a rien, il faudra en effet faire ton JDC quand tu vas déposer la distribution ;)

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Invité Cyril

Bonjour messieurs  et désolé de déterrer le sujet 

Il ce trouve que je suis dans le même cas pour mon partner , il y a eu un joint de culasse fait dessus depuis moi j'ai nettoyer le circuit 3 fois avec du produit spéciale dégraissant circuit de refroidissement, la modine à été changer aussi , le véhicule était a mon père avant le garage a nettoyer lui aussi le moteur a l'eau , résultat ça fait deux semaine que j'ai nettoyer le circuit et la ce soir je me retrouve à nettoyer encore une fois le vase d'expansion rempli d'huile 

Tout ca pour en venir à deux hypothèses et une question :

 

1 la modine peut elle avoir était mal remonter .

2 est ce que ça ne serait juste pas encore de l'huile fixé dans les durite qui ce décolle au fur et à mesure 

 

la question est bête mais si je recorder les deux tuyau de la modine ensemble , faut t'il que je bouche l'entrée et la sortie où je peut laisser comme sa 

 

cordialement

 

encore désolé du dérangement 

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