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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

C4 picasso 2l HDI 138


Invité §ror210Lf
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Messages recommandés

Invité §ror210Lf

Bonjour. Pouvez me dire comment démonter une batterie sur le C4 Picasso 2L HDI 138?

La batterie est logée dans un bac couvert, avec des branchements électriques sur le dessus. C'est la première fois de ma vie que je n'arrive pas à démonter une batterie.

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Bonjour, je reconnais que c'est mal fait sur cette voiture.

 

Il faut tout d'abord débrancher le + de la batterie, ensuite enlever le boitier complet du filtre a air.

 

Enlevez les deux cables qui vont sur la platine fusible qui est sur le dessus. ( écrou de 8 autrement dit clé de 13).

 

C'est la que ca se complique, il faut détacher la platine du bac de batterie, et pour cela faut appuyez sur un ergot qui est de chaque coté de la platine et la faire glissé vers soi. Désolé, je n'ai aucune photo pour pouvoir illustrer.

 

Une fois la platine séparer du bac de batterie, tirez le devant du bac vers le haut pour le décrocher et ensuite vers soi pour le sortir.

 

Et enfin on a acces au cable - de la batterie qu'on enleve, puis la petit vis qui retient la batterie, vis situé a gauche quand on est face au moteur et seulement là on peut enlever la batterie.

 

Voila, j'ai essayé d'etre le plus détaillé et clair possible.

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Invité §ror210Lf

merçi eser67, je vais acheter une batterie et tenter de la changer suivant des conseils. Cordialement

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Invité §QEm543fZ

Bonsoir,

 

Pour compléter l'information sur le remplacement de la batterie sur C4 Picasso HDi 136cv. J'ai fait l'opération grâce à Eser67.

 

Tout d'abord il faut une batterie dimension 27,8 x 17,5 x 19 avec 74Ah si possible. En effet, lorsque vous allez dans un magasin, la C4 picasso n'est pas toujours référencée à cause de la notice du rayon pas toujours bien à jour.

 

Pour démonter la batterie, j'ai eu besoin d'1 heure et d'une bonne visibilité. Donc ne faites pas l'opération 15 minutes avant le coucher du soleil, sinon ce sera la catastrophe.

J'ai utilisé 1 clé à cliquet avec 2 douilles 10 et 13 et 2 tournevis longs plat et cruciforme.

http://fspies1.free.fr/c4-picasso/IMAG0088.jpg.

 

Avant de commencer, OUVREZ VOTRE COFFRE, ainsi vous n'aurez pas la mauvaise surprise de constater que sans courant la gâche du coffre ne s'ouvre pas. Ainsi, si comme moi, vous avez votre batterie de remplacement dans le coffre, vous aurez un juron de moins à pronnoncer pendant l'opération.

 

Il faut attendre que le véhicule se mette en veille (environ 3 minutes).

J'ai utilisé une batterie annexe pour conserver l'alimentation pendant le changement/remplacement de la batterie avec des cosses de démarrage, pour ne pas avoir à rentrer le code de réinitialisation du poste de radio, mais je ne suis pas sûr que cela était nécessaire. Bref, je n'ai pas eu besoin de rentrer le code de la radio à la fin, c'est déjà cela.

 

Démonter la partie supérieure du filtre à air (4 vis cruciformes + 1 collier).

Débrancher le + de la batterie.

Débloquer le cache de la batterie en tirant vers le haut la partie devant vous, afin de mieux dégager la platine fixée sur le cache.

Ensuite le petit ergot de la platine est plus accessible et il est situé que de votre coté gauche entre les 2 éléments striés du cache. Sur la photo la platine est dégagée pour mieux voir l'ergot lorsqu'il est sorti de son logement.

http://fspies1.free.fr/c4-picasso/IMAG0087.jpg.

 

Si vous avez bien vu, vous pouvez séparer la platine du cache facilement et l'écarter sur la gauche.

Je pense que vous aurez besoin de retirer les 2 fils qui vont sur la platine avec la clé de 13, c'est ce que j'ai fait, car les câbles gênent l'extraction du cache.

Le cache batterie pourra être retiré complètement en tirant vers vous et vers le haut.

http://fspies1.free.fr/c4-picasso/IMAG0084.jpg.

 

Vous voyez sur la photo, l'unique patte de fixation de la batterie sur le coté gauche à démonter avec une clé de 10.

Le - de la batterie se détache également avec une clé de 10. C'est l'écrou long incliné.

http://fspies1.free.fr/c4-picasso/IMAG0084.jpg.

 

Il ne reste plus qu'à retirer la batterie et à procéder à l'échange et à effectuer le remontage dans le sens contraire.

 

Merci Citroen pour nous simplifier la vie !!!

 

Heureux propriétaire d'une BMW 2002 tii de 1974, je me permets de signaler que cette opération me prend 1 minute. On se demande où va l'innovation parfois ?

 

Bonne chance et a vous !!

 

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Invité §del743fj

Merci beaucoup car j'ai pu changer ma batterie sans passer parletape garage. Super boulot merci encore

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Invité §del743fj

Merci beaucoup car j'ai pu changer ma batterie sans passer par l'etape garage. Super boulot merci encore

 

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Invité §Dqg662ab
:) :) :) Merci bcp grâce à ce tuto j'ai pu demonter ma batterie, qui chose etonnante n'est pas si facile que ça
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Invité §Ram371Yl

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé de suivre à la lettre votre tuto pour remplacer la batterie, je n'y arrive pas, impossible de comprendre comment enlever la platine et le cache.

 

Si vous pouviez me donner un coup de main, ce serait sympa, j'ai démonté le filtre, débranché le +, débranché les 2 fils qui vont sur la platine et après je ne comprends pas.

 

Grand C4 Picasso 138 de 09/2008

 

 

Merci d'avance;

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Invité §cam121nV

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce tuto!!!

Je viens de changer ma batterie et j'ai mis un peu plus d'une heure car j'ai passé 20 minutes pour trouver comment débloquer l'ergot de la platine (en appuyant sur le dessus, avec un tournevis court, entre les 2 grilles).

Mon Grand picasso redémarre comme au début!!! je vais pouvoir passer l'hivers tranquille (et ceux qui suivront aussi).

 

 

bon courage au prochain et bonne route

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Invité §Ano864PS

J'ai suivi les conseils, ils sont bons mais il est difficile d'enlever le cache de la batterie. Il y a des ergots solides en haut à l'arrière donc inutile d'essayer de tirer vers le haut à l'arrière. Il faut effectivement soulever le cache devant en le tirant vers soi mais ce n'est pas facile, il n'y a pas de prise et pas de place pour saisir le cache côté droit. Il faut essayer de passer une sorte de mini pied de biche en dessous devant ou sur le côté avant gauche (côté moteur).

Bon courage. On y arrive.

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Invité §Ano528Oz

J'ai suivi les conseils, ils sont bons mais il est difficile d'enlever le cache de la batterie. Il y a des ergots solides en haut à l'arrière donc inutile d'essayer de tirer vers le haut à l'arrière. Il faut effectivement soulever le cache devant en le tirant vers soi mais ce n'est pas facile, il n'y a pas de prise et pas de place pour saisir le cache côté droit. Il faut essayer de passer une sorte de mini pied de biche en dessous devant ou sur le côté avant gauche (côté moteur).

Bon courage. On y arrive.

 

 

 

Au top merci pour ce tuto j’ai économisé le garagiste et la dépanneuse !!!

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Invité ranmebi

Merci pour les contributions, voici la mienne :

1) ne pas tirer sur le volet permettant de protéger le + de la batterie pour enlever le "gros cache plastique noir qui recouvre toute la batterie sous la platine"... ça casse...

2) le - de la batterie est très difficile d'accès, je n'ai rien trouvé pour faciliter la manip

3) rien de compliqué mais attention avec le plastique, ça casse

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