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Evasion

voyant temperature clignote


Invité §mar887Fi

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Invité §mar887Fi

Bonjour,

 

je possede une CITROEN EVASION EXCLUSIVE 2.0 l HDI , modèle 2001

 

Depuis 2 jours, j'ai mon voyant de temperature qui clignote quand je met laclimatisation automatique en marche.

 

Le voyant STOP ne s'allume pas.

 

Quand j'arrete la clim, le voyant arrete de clignoter. que se passe t'il, est ce que ç'est grave, car en ce moment avec le froid, je ne peut pas me passer de la climatisation.

 

Merci de votre réponse rapide

 

marcory

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  • Réponses 36
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Invité §cal245LI

bonjour Marcory

as-tu vérifié tes niveaux, notamment celui du liquide de refroidissement ?

ton circuit de climatisation est-il entretenu de temps en temps ?

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Invité §mar887Fi

j'ai verifié les niveaux de liquide de refroidissement, ç'est Ok.

 

J'ai l'impression que quand le compresseur se met en marche, la force de traction en plus ferait peut etre patiner la courroie de pompe a eau, sinon la temperature de l'eau est correcte, mais le voyant clignote, toutefois sans le voyant STOP.

 

Entretien de la climatisation, apparement je n'est pas trouvé de filtre, sinon, peut etre de nettoyer le condenseur , sinon la climatisation fonctionne normalement et en chaud et en froid .

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Invité §cal245LI

 

la courroie qui entraîne le compresseur de clim est la courroie dite "d'accessoires", tandis que la courroie qui entraine la pompe à eau, c'est la distribution...

ça ne peut donc pas venir de là...

 

mais sincèrement, je ne sais pas d'où peut venir ton problème...

 

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Invité §mar887Fi

D'abord Merci pour tes réponses.

 

Je ne vois pas non plus d'autant que la t° reste à 70-72° juste le voyant qui clignote quand la clim s'enclenche !! Il ne reste pas allumé fixe. Il s'eteint quand j'arrête la clim, il doit y avoir un rapport, mais je ne vois pas lequel ?

 

Ce voyant à t-il d'autres fonctions ? si quelqu'un peut nous éclairer.

 

J'ai le manuel technique de ma voiture, pas autre chose que le rapport avec la T° ??!!

 

Je n 'y comprends rien !!

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Invité §mar887Fi

Tu me dis que la courroie qui entraine la pompe a eau ç'est la courroie de distribution, alors je viens de m'aperçevoir que le kit de distribution avait été changer à 134701 Km, j'en ai maintenant 247000 environ, est ce que çe ne serait pas un signe avant courreur d'une deterioration de la courroie de transmission ?

 

L'année dernière j'ai la poulie damper qui s'est cassée (les cautchouc foutus), je l'ai fait changer, bonjour le porte-monnaie !!!

 

J'espère qu'il ny a pas une relation avec cette panne !

 

En tout cas merci encore pour t'être interessé à mon problème

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Invité §cal245LI

c'est sûr que si tu es allé chez Citroën pour faire remplacer ta poulie DAMPER, tu as dû sentir la facture passer...

ça pique ! :non:

 

je ne pense pas qu'il y ait la moindre relation entre l'un et l'autre...

 

par contre, tu parles de l'allumage de ton voyant de température... tu parles bien du p'tit voyant rond situé sur la jauge de température ?

(désolé, j'ai un Ulysse mais il est de 1996, je n'ai donc pas la notice de la phase 2)

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Invité §mar887Fi

Oui ç'est bien ça, le petit voyant sur la jauge de temperature dans le coin à droite.

 

Je ne suis pas allé chez Citroen, mais un petit garage près de chez moi, sympa, mais rien que la poulie damper m'as couté 500 euros, + la main d'oeuvre, comme tu dis '' ça pique ''.

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Invité §cal245LI

 

500 Euro pour remplacer la poulie Damper ? [:matt_206]

 

Dommage que tu ne saches pas bricoler toi même... tu aurais fait de sacrées économies...

133 Euro la poulie chez Oscar... et une centaine d'Euro port compris sur Eba...

 

mais bon, ça ne règle pas ton problème aujourd'hui...

j'ai eu un problème pareil en différent sur ma Xantia 2.1TD, en roulant, moteur à 60°, le voyant s'allumait brutalement, et les ventilos se mettaient en route à pleine vitesse... la seule façon de les arrêter était de débrancher la batterie !

mon problème venait d'une des trois sondes de température, la sonde verte, qui envoie les infos au calculateur d'injection...

 

mais ça ne règle toujours pas ton problème...

je ne vois pas, désolé !

 

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Invité §mar887Fi

Je bricole un peu, vidange, plaquettes, disque, et autre problèmes electriques et electronique sur mes voitures, je suis electronicien et mon père était mécanicien, j'étais toujours dans le camboui et le gasoil quand j' étais petit, mais bon je ne suis pas très équipé pour la mécanique, alors les travaux moteur, j'essaye d'éviter sans materiel adequat. Là je dois changer mes roulements de roues avant, mais il faut une presse car roulements conique, alors je ne veux pas faire de conneries. Dans tous les cas, un grand merci pour otn interêt à mon problème, je vais essayer de voir du côté des sondes si il n'y en a pas une qui déconne, ça se pourrait bien aussi, mais ç'est quand même le rapport avec la clim qui me laisse perplexe.

 

@+

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Invité §cal245LI

oui, moi aussi c'est la relation avec la clim qui me laisse perplexe...

 

mais comme on peut imaginer que lorsque l'on met la clim en route un signal est envoyé au calculateur d'injection, peut être qu'il pourrait y avoir une relation...

 

tiens, sur l'éclaté, la sonde qui envoie les infos au calculo est en n° 7, en bas.

elle est référencée 1338A7, elle vaut 30,98 Euro chez Citroën

tu peux la toucher à 16,19 Euro (+ 5 Euro fdp) chez Oscar..., de marque FAE, référence 33705

 

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Invité §mar887Fi

Merci du renseignement, je vais regardé de ce côté.

 

@+

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Invité §mar887Fi

En cherchant dans mon manuel technique, j'ai trouvé le schéma de la climatisation, il y a un boitier de gestion de la t° eau avec temoin T° eau sur lequel est branché la sonde de T° refrigeration. Ce boitier gere la coupure du compresseur, la commande des relais Groupe moto ventilateur, ainsi que les ventilateurs, et le relais coupure commande T° eau. Il y a donc bien un lien avec la climatisation.

 

Je vais me pencher sur ce schéma pour essayer de comprendre le fonctionnement !

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Invité §mar887Fi

Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mon 1er problème qu'en voima un nouveau ce matin.

Je demarre sans problème à 7 heure, j'accompagne mon fils à son stage à 20 km de chez moi, je reviens, à 8 heure, je veux redemarrer, le moteur tourne, mais ne s'allume pas.

Pas de problème de batterie ni de demarreur, mais on dirait que le gasoil ne vient pas !!!

 

Sans compter que depuis 2 jours, à l'accélération j'entendais mon turbo faire un bruit de soufflerie que je n'avais jamais entendu auparavant.

 

C'est quoi qu'est ce !!!!

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Invité §cal245LI

bonjour marcory

pour ton problème de démarrage, je ne sais pas d'où il peut venir...

mais pour le bruit de soufflerie, tu as certainement une durit qui relie le turbo à l'intercooler ou de l'intercooler au collecteur d'admission qui est déboitée. Il faut vérifier de ce côté là...

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Invité §mar887Fi

Salut

 

Ok merci je vais regarder ça, va falloir que je me couche sous la voiture, car le turbo je crois qu'il est derriere le moteur !!

 

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Invité §cal245LI

oui, il est derrière le moteur, tout en haut...

mais avant, regardes par le dessus du moteur avec un p'tit miroir, éventuellement passes ta main pour voir où les durits circulent...

 

pars du collecteur d'admission et remontes vers le turbo, ça sera plus facile à suivre...

 

si tu dois te coucher sous l'auto, surtout mets des chandelles !

2 morts à Abbeville en quelques mois, car ils ont travaillé sous leur auto posée sur un cric !

 

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Invité §mar887Fi

Ok pour les chandelles, en attendant, j'ai pu redemarrer ma voiture en donnant quelques coups de marteaux sur le reservoir.

 

Aparament ç'est la pompe de gasoil immergé qui doit deconner !

 

en tout cas sa remarche

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Invité §mar887Fi

salut

 

Je suis oblige de taper sur le reservoir à chaque fois que je dois demarrer, ç'est chiant, j'espère que la pompe ne vas pas me lacher en route !!

 

Concernant le voyant de T° qui clignote, apparament ce serait le moto ventilateur qui ne marche pas et effectivement quand je met la clim en marche le moto ventilateur ne se met pas en marche alors qu'il devrait tourner en permanence.

 

Ce que je ne comprend pas c'est que ma voiture ne chauffe pas, elle reste toujours entre 70 / 72°.

 

Enfin on vas voir

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Invité §cal245LI

bonsoir

regardes tes fusibles dans le compartiment moteur, peut être que ta panne de moto-ventilateur vient de là...

sinon, peut être un relais... enfin, ça peut être le moteur du ventilo lui même (à tester en direct pour vérifier s'il fonctionne encore ou pas)

ta voiture ne chauffe pas parce que tu roules, et vu les températures extérieures, ça limite la montée en température...

 

pour ta pompe de gavage, ne tardes pas trop...

dans d'autres circonstances je t'aurais invité à vérifier plutôt du côté du relais double, qui alimente la pompe, mais si tu dois taper sur le réservoir pour qu'elle démarre, ça doit effectivement venir de la pompe elle même...

bon courage

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Invité §Cos817rD

C'est la sonde de température d'eau et climatisation , normalement 4 cables

1 masse

2 boitier temperature eau moteur

1 combiné d'instrument

Ce ne peut être les fusibles , sinon le voyant ne pourrait s'allumé , selon l'année tu peut avoir que 3 câbles , la masse en moins parceque directement alimenté au tableau de bord .

D'une maniere ou d'une autre ça ne peut être que la sonde de température et de clim , ne pas confondre avec la sonde de temperature du calculateur .

Change ta pompe de gavage et la sonde et tu te sentira mieux .

Autre chose , sur ton auto il n'y a pas de roulement conique au roues avants .

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Invité §cal245LI

Autre chose , sur ton auto il n'y a pas de roulement conique au roues avants .

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salut Cosworth

c'était un sacré merdier à régler les roulements côniques, si on ne savait pas s'y prendre...

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Invité §mar887Fi

Salut

 

ç'est ce que je comptait faire déjà tester le moto ventilateur en direct pour eliminer ça d'abord.

 

Merci Cosworth pour tes explications, je vais essayer de m'occuper de tout ca et je vous tiendrait au courant

 

@+

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Invité §mar887Fi

J'ai testé mon moto ventilateur en direct et il fonctionne, dans le compartiment moteur, je n'ai pas les details des differents relais donc je ne sais pas lequel commande le moto ventilateur.

 

Ou se trouve cette fameuse sonde de température d'eau et climatisation ?

 

La pompe de gavage est elle facilement demontable ?

 

Je n'est pas ces details dans ma revue technique automobile !

 

Merci pour ces precisions

 

@+

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Invité §Cos817rD

Si je ne me trompe pas sur l'eclaté de Caloumthai c'est la piece 7 .

Pour la pompe de gavage , tu enlève le connecteur et les deux durites et tu dévisse la grosse bague ecrou et ça sort vers le haut .cartoons-garfield-00002.gif11..gif.f3eccf8e848ea4820636f17d07b9d7ab.gif

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Invité §mar887Fi

D'après Caloumthai, la sonde n°7 sur l'éclaté est celle qui envoie les infos au calculateur, et dans ton précédent message tu disais de pas confondre la sonde de t° et climatisation avec la sonde de temperature du calculateur.

 

Pour la pompe de gavage, il faut donc démonter le reservoir ou y a t-il une trappe d'acces dans l'habitacle ?

 

@+

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Invité §Cos817rD

Pour la pompe de gavage , il y as une trappe au dessus du reservoir .

pour la sonde je te dirais plus je vais cherché dans la doc rta .

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Invité §mar887Fi

salut,

 

J'ai cherché dans l'habitacle, je pensais pouvoir y trouver une trappe d'acces a la pompe du reservoir, rien trouvé ! Il faut donc demonter le reservoir.

 

Aujourd'hui, mon calculateur m'as mis en reduction de capacité apparement, je ne peux plus depasser le 110 Km/h.

 

Je suis allé chez un pote qui a une fosse dans son garage pour voir mes durites de turbo, tout est bien raccordé, par contre j'ai vu de l'huile qui coulait depuis les tuyaux branchés sur le turbo ??? Est ce la raison de ce bruit de soufflerie et de ma reduction de vitesse ?

 

Cosworth as tu des nouvelles concernant la sonde ?

 

Merci d'avance

 

@+

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Invité §mar887Fi

Bonjour,

 

ç'est les vacances de Pâques, plus personne pour m'aider ?

 

Alors bonne vacances et @+

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Invité §mar887Fi

Salut, j'ai enfin trouver le temps de changer ma pompe de gavage, trouvé pratiquement neuve pour 120 euros à la casse.

Plus de problème de démarrage, mais mon moteur toujours en mode degradé, et maintenant, le voyant orange d'injection s'est allumé, à la suite d'une accélération, et ma voiture à décéllérée completement.

Faut il remettre les defauts à zéro, car peut-être tout cela vient-il de ma pompe de gavage qui ne marchait pas bien ?

 

allr @+

 

marcory

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Invité §igh414xt

Salut, j'ai enfin trouver le temps de changer ma pompe de gavage, trouvé pratiquement neuve pour 120 euros à la casse.

Plus de problème de démarrage, mais mon moteur toujours en mode degradé, et maintenant, le voyant orange d'injection s'est allumé, à la suite d'une accélération, et ma voiture à décéllérée completement.

Faut il remettre les defauts à zéro, car peut-être tout cela vient-il de ma pompe de gavage qui ne marchait pas bien ?

 

allr @+

 

marcory

Salut,j'ai le meme probleme que toi,j'ai remarqué que quand je coupe et rallume le contact,le voyant K reste allumé mais elle reprend de la puissance.Mais toujours pas trouvé d'où sa pouvait venir.

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Invité §kar586Sp

bonsoir

j aimerai savoir si vous avez trouvé le probleme du voyant?

jai le mm souci!

jai changé le calorstat , la sonde

de temperature,

et dernierement le ventilo ça a marché une semaine !

et voila kil recommence a tourner sur une seule vitesse ainsi ke le voyant ....

merci a vous.

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Invité §Eve601Zb

Bonjour,

 

je possede une CITROEN EVASION EXCLUSIVE 2.0 l HDI , modèle 2001

 

Depuis 2 jours, j'ai mon voyant de temperature qui clignote quand je met laclimatisation automatique en marche.

 

Le voyant STOP ne s'allume pas.

 

Quand j'arrete la clim, le voyant arrete de clignoter. que se passe t'il, est ce que ç'est grave, car en ce moment avec le froid, je ne peut pas me passer de la climatisation.

 

Merci de votre réponse rapide

 

marcory

 

 

bonjour,

 

j'ai exactement le meme probleme, on a changer la sonde de temperature (N°7), le motoventilateur droit et on a regarder la platine de commande centrale

et le voyant de température clignote encore.

 

avez vous resolu ce probleme ?

Merci

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