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Xsara Picasso

démontage comodo COM2000


Invité §STE757QW

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Invité §STE757QW

Bonjour a tous,j'ai effectivement un problème sur mon picasso 1.6HDI 110ch de 2005,problème de plein phare qui ne fonctionnent plus,les codes oui mais pas les pleins phares,il faut que je démonte le comodo COM2000 donc démontage de l'air bag,du volant qui ne me parait pas trop difficile a premiere vue car j'ai vu ça sur le net mais ce qui m'inquiete le plus c'est le remontage....est ce qu'il faut refaire des programations vu le démontage de tout ces équipements? c'est du moins ce que Citroen qui m'a dit .Donnez moi des infos s'il vous plait.D'avance merci.

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Invité §STE757QW

et bien merci les gars pour toutes vos réponses.........en trois jours aucune réponse........a croire que sur les forums les gens ne s'y connaissent pas vraiment en mécanique,certaines questions restent sans réponse,tant pis,bye a tous.

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Bonsoir, la seule précaution a prendre, et c'est un impératif c'est de débrancher la batterie 10 à 15 minutes avant d'intervenir sur le systeme d'airbag.

 

Et une fois l'intervention terminé, juste a rebrancher la batterie, pas de programmation à faire sauf si tu changes le com2000 et que ton picasso a l'ESP.

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Invité §STE757QW

ok merci mon gars donc si je comprend bien vus que je dois changer mon com 2000 qui est hs et mon pic a l'esp donc passage a la valise oubligé c'est ça?

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Oui, une fois que tu l'auras remplacé, en roulant quelques petits kilometres tu devrais avoir ton voyant ESP qui s'allume car il faut calibrer le capteur angle volant.

 

S'il ne s'allume pas tu laisse courir et s'il s'allume passage obligé a la valise.

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Invité §STE757QW

et j ai combien de chance pour y passer meme si je prends toutes les précautions au remontage c'est a dire prendre les repères au feutre sur le comodo et sur le volant

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Je sais pas, j'ai jamais fait le test de changer un com2000 sans faire le calibrage.

 

Mais comme ca, je dirais 99.9% de chance de devoir y passer. Car un nouveau com2000 c'est con, alors faut lui expliquer a l'aide de la valise a quel moment ton volant est droit.

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Invité §STE757QW

en tout cas eser67,merci pour ces renseignements qui vont m'etre fort utiles,bye l'ami.

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Invité §STE757QW

désolé pour avoir été désagreable mais je commençais a en avoir marre de ne pas avoir de réponses.

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Invité §inv421qy

sur mon picasso,j'ai changer mon commodo clignotant au mois d'Août 2009.J'ai un 2L HDI 90 cv Exclusive:sur ce modèle je n'est que le commodo à changer,alors facile pour un novice comme moi.

Chez Citroën le commodo me revenait à 72 euros sans le montage(je tiens à le préciser).J'ai préféré allez sur le site d'oscaro.com et bien moins chère ;comme je l'ai commandé avant 10 h le lendemain j'étais livré et aussitôt changer par mes soins.

Je comprend que sa ne t'avance pas ,mais tout simplement que d'un picasso à l'autre les pièces peuvent être très différentes.De mon coté ma pièce à changer est moins contraignant que le tiens..Bon courage..!

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Invité §STE757QW

ok merci pour mon comodo c'est le coup de bambou chez citroen......ils savent ou ils vont ces con.........54O euros!!!!et rien que le comodo sans la pose,la douloureuse !!!je me demande si je vais le faire moi ou l'amener a la concession mais ça me fais raler de leur filer encore du pez alors qu'on pourrait faire le boulot nous meme.

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Invité §inv820Sd

Vas voir davnav.free.fr/mecanique/picasso/com2000-Xsara-Picasso.pdf et tu auras la conduite à tenir pour démonter et remonter ton comodo.

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Invité §STE757QW

salut man,merci pour ce tuto,ça me fais flipper a fond de devoir demonter tout ça mais bon...crise oblige on est obligé de passer par la pour faire des econnomies,merci et a plus.

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Invité §STE757QW

salut invitinvite76,et tu me dis la meme chose que invitbruce 59 en ce qui concerne le passage à la valise chez citroen.... obligé ou pas...?je démonte le comodo vendredi matin donc si tu pouvai me répondre rapidement merci,bye.

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Invité §STE757QW

Vas voir davnav.free.fr/mecanique/picasso/com2000-Xsara-Picasso.pdf et tu auras la conduite à tenir pour démonter et remonter ton comodo.

 

et tu me dis pareil que invitbruce en ce qui concerne le passage a la valise obligatoire chez citroen..?je demonte le comodo vendredi matin donc si tu peux repondre avant que je commence merci,bye.

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Invité §STE757QW

com 2000 démonté sans aucun probleme mais maintenant c'est l'esp qui reste allumé,si quelqu'un a une info pour enlever ce default,merci d'avance.

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Invité §sul443UN

salut

 

moi j'ai démonté mon commodo complètement, jusqu'au démontage des boutons du levier de droite, puis remontage sans problème, donc pas de passage chez un garagiste.

 

seul précausion, idem pour le temps après déconnexion batterie, mais en plus il faut bien repérer la position du volant avant démontage...

 

peut-être que le problème vient de là.

 

à plus

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Invité §inv413Yb

quelqu'un sait-il si on peut nettoyer les contacts? car moi j'ai les feux qui s'allument lorsque je met les clignos...Merci

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Invité §mul308bP

quelqu'un sait-il si on peut nettoyer les contacts? car moi j'ai les feux qui s'allument lorsque je met les clignos...Merci

 

bonjour,

nous avons le mm pbl, avez trouvé la solution

merci

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Invité §mom673EG

j'ai pas la réponse malheureusement le meme probleme et chez citroén des devis qui passent du simple au double tout juste si il faut pas changer la voiture !!!grrrr!!!! si quelqu'un a la solution SOS!!!!!!

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Invité §pil272UX

Vas voir davnav.free.fr/mecanique/picasso/com2000-Xsara-Picasso.pdf et tu auras la conduite à tenir pour démonter et remonter ton comodo.

 

Le tuto est super bien fait Bravo.

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Bonjour

même pb sur mon picasso hdi 2005 avec esp ; j ai vu le pdf pour demonter mais je bloque sur l air bag , il veut pas venir et depuis le klaxon se bloque ( j ai enlevé le fusible pour etre tranquille) et sur la RTA que j ai télécharger il parlent de 2 vis torx de 30 !!!!!

quelqu un à déja fait la manip d enlever l air bag?

merci de vos réponses

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Invité §Pti006wx

Bonjour,

 

Pour ajouter ma pierre à l'édifice.

 

Symptômes :

Les symptômes que j'avais sur mon Picasso Diesel 2.0l HDI 90 exclusive de 03/2005 sans ESP étaient les suivants :

L'action sur le comodo ne déclenchait pas le passage des codes en phares. Le voyant plein phares ne s'affichait pas non plus sur le tableau de bord. Après vérification des ampoules, et des fusibles (pas de relais sur ce modèle), recherche internet : c'est le com2000! 392.40€ chez CITROEN!

 

Démontage (suivant notice davnav.free.fr/mecanique/picasso/com2000-Xsara-Picasso.pdf):

Pour enlever l'airbag, je n'ai pas réussi avec le système de tige et petit tournevis. Par contre, j'ai utilisé un gros tournevis plat. J'ai tourné le volant pour mettre un premier trou en bas, j'ai inséré le tournevis dans le trou et j'ai fait pivoter le tournevis vers le bas. ça a déboité un coté de l'airbag. J'ai ensuite tourné le volant pour avoir un autre trou en bas, etc...

Pour ma part, j'ai suivi les consignes en gardant l'airbag connecté au volant mais je pense après coup que cela aurait été mieux de les démonter immédiatement : 1- parce que les connexions sont facilement accessibles 2- car les fils sont très fragiles... 3- car c'est plus facile ensuite d'accéder à la vis pour démonter le volant

 

J'ai repéré précisément la position du volant avec un stylo à peinture

 

Réparation :

J'ai ouvert le com2000. Les différents contacts (clignotants, phares, essuie glace) se font par des petites fourchettes en cuivre qui coulissent dans un guide sur le circuit imprimé. Pour moi, la fourchette correspondant aux pleins phares était sortie de son guide et était partie se balader dans le boitier. Il m'a suffit de la refaire glisser dans son guide, de remettre en place correctement tous les comodos (attention, les petits axes vont dans des trous oblongs des comodos), de remonter et ça a fonctionné !

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Invité §Ano361av

Réparation :

J'ai ouvert le com2000. Les différents contacts (clignotants, phares, essuie glace) se font par des petites fourchettes en cuivre qui coulissent dans un guide sur le circuit imprimé. Pour moi, la fourchette correspondant aux pleins phares était sortie de son guide et était partie se balader dans le boitier. Il m'a suffit de la refaire glisser dans son guide, de remettre en place correctement tous les comodos (attention, les petits axes vont dans des trous oblongs des comodos), de remonter et ça a fonctionné !

Hello !

 

J'ai suivi toutes ces etapes mais au remontage du com 2000, mes clignos ne fonctionnent plus.

Redemontage... Le tiroirs des clignos est bien en place ! :(

Par contre je me demande si ça ne vient pas du système de gestion de retours des clignos : ces petits plastiques avec des ressorts qui viennent s'emboiter sur le levier des phares quand on remonte le cache en plastique du com2000.

Est-ce que tu peux m'indiquer si tu as fait quelque chose de spécial au remontage de ce coté là ? Un point de vigilance que je n'aurais pas vu ?

Est-ce que ça peut venir du repérage de la rotation de la pièce centrale ? (je ne crois pas qu'elle ait bougé mais bon, sait-on jamais...)

 

Quelqu'un d'autre a peut-etre des indications là dessus ?

 

Merci d'avance ! : )

 

++

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