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Xantia

[TUTO] le test de nos cheres sondes de temperatures


Invité §sau647Jh

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Invité §sau647Jh

Et bonjour a tous ,aujourd'hui ,je vais vous entretenir d' un sujet cher a beaucoup d'entre nous ,pourquoi y'at'il tant de misere sur nos petites injections (diesel ou essence d'ailleur) ???? ,et ben en partie cela viens de la temperature ,temperature d'eau ceci,de gazoil cela et d'air ...heu ce.. je vois pas, bref la temperature intervient a beaucoup de niveau ,quelques details de plus ,non ca tiendrai du cours de mecanique et je suis pas qualifié pour ca.

 

Ce que je peut vous dire ,c'est que c'est un parametre assez difficile a gerer car variable dans le temp ,donc a ce jour en mecanique il ya trois methode pour mesurer cette fameuse temperature ,cest trois tecnique se retrouve sous forme de sondes qui viennent barder notre belle mecanique ,et générer des nuits blanches ,je pense que tous ici avons été confrontés a ce probleme ,y'en a de partout ,enfin voila un peu plus de details ci dessous

 

Ces fameuses sonde se retrouvent sous formes de petites pieces ,fort jolies au demeurant ,a visser sur le bloc ,a clipser sur les durites ,etc ,elle sont de deux nature ,mécanique (contact sec) ou electronique (lecture progressive).

 

- Les sondes mecaniques reagissent a la temperature au moyen d'un elements mecanique donc se deformant sous l'effet de la chaleur ou du froid ,cet element entrainant lui meme une lamelle possedant un point de contact ,elles ne peuvent avoir que deux etats ,passant ou non passant.On retrouve bien ce type de sonde dans le circuit de refroidissement ,la sonde qui commande le relais qui lui meme alimente le ventilateur de refroidissement pour exemple ,elle s'enclenche a une temperature precise fixée par construction,la deformation de l'element interne se fait progressivement afin de permetre le contact a la temperature souhaitée ,il est fort peu commode de modifier cette temperature ,donc si il ya derive du point de declenchement ,la sonde est a remplacer.

 

 

- Les sondes electroniques (voila une belle invention) ,on en trouve de deux types ,les CTN (coefficient de temperature négatif) et les CTP (coefficient de temperature positif) en automobile on utilise surtout les CTN car elles sont plus lineaire et surtout plus facile a mettre en oeuvre ,grosso modo c'est une resistance dont la valeur varie proportionnelement a un element exterieur ,dans notre cas la temperature.La valeur du CTN varie inversement a la temperature ,c'est a dire que plus la temperature monte,plus la resistance baisse ,facile non ,on utilise cette propriété pour informer le calculateur embarqué qui lui agira sur un ou plusieurs organes .

 

Voila grosso modo ce qu'est une sonde et quelle est son utilité ,donc ceci pour dire que ces fameuses sondes sont d'une utilité indeniable et doivent etre menagées et non negligées.

 

En pratique et quelque soit le type de sondes,elles sont encapsulée dans un support en cuivre ,qui part nature est tres conducteur sans pertes thermique ,qui lui meme est sertie etanche afin d'isolement ,sur un autre support permettant son adaptation sur la piece du moteur afin de mesurer cette fameuse tempature.

 

Pour une efficacité maximum la sonde doit etre immergée dans l'element qu'elle doit mesurer d'ou l'etancheité pour les liquides (huile,eau,gazoil) nottement ,etancheité de l'élément actif de la sonde d'une part et etancheité du support ,afin d'eviter les fuites bien sur.

 

Ces éléments etant facilement apréhendé ,je vous propose maintenant le moyen de tester ces fameuses sondes qui font un peu ce qu'elle veulent des que tout part en live ,la methode a fait ses preuves depuis de longues années et est basée sur les parametres réel du moteur ,elle nous coutera que la patience de le faire ,mais nous permettra avec certitude de diagnostiquer un deffaut direct ou indirect ,donc voila le gral du diagnostiqueur de sondes ......

 

-Une gamelle ,casserole ou autre ,que l'on remplira avec le liquide souhaité pour tester la sonde (eau,huile ou gazoil)

-Les fluides cités ci dessus au moins 1 litre

-Un thermometre suffisament precis ,il en existe avec affichage numerique qui coutent beaucoup moins cher qu'un passage a la valise.

-Un rechaud Gaz ou electrique (c'est plus long).

-Un multimetre pour visualiser le resultat de notre sonde.

-Notre sonde dont on ne devra immerger que l'element actif et en prenant soin de ne pas tremper les contacts pour des raisons evidentes

 

On utilisera le multimetre en ohmmetre ,que l'on raccordera aux bornes de la sonde ,en principe deux bornes apparentes .

Ensuite il suffit de mettre a chauffer le liquide dans la gamelle et de guetter .Je prend toujour une quantité assez consequente de liquide ,au moins 1 litre de maniere a avoir le temp de lire les deux resultats simultanement car ceux ci sont tres liés (resistance fonction de la temperature).Il nous faudra aussi un carnet et un crayon afin de noter les resultat de notre lecture afin de comparaison avec les reference d'origine que l'on retrouve sur les documents techniques relatif a notre vehicule.

 

Je releve les mesures par tranches de 10° de temperature de liquide 'c'est quasiment comme ca que sont presentées les reference constructeur ,ca laisse un peu de temp pour noter ,au dela de 60 70 ° ca va assez vite ,il faudra faire bien attention afin de ne pas se tromper .

 

Avec un peu de maitrise on arrive a diagnostiquer n'importe quel type de sonde a coup sur et permet d'economiser quelque sous ,ca fait quand meme suer d'acheter des pieces dont on presume l'etat alors qu'on peut etre sur de son coup avec cette methode.

 

En matiere de securité il faut tout de meme faire attention ave le gaz oil et l'huile ,ca s'enflamme vite quand c'est chaud ,cette technique est egalement redoutable pour tester un calorstat dont on doute du fonctionnement.En regle générale il faut faire attention ce qui est tres chaud peut provoquer des brulures.

 

Il en va de meme pour les sonde d'air ,j'utilise plus la gamelle quoique l'eau chaude rechauffe l'air et pour le froid j'utilise un bac a glacon ,je place ma sonde dans un tube en plastique d'environ 50 cm et a l'aide d'un ventillo tel ceux que l'on trouve dans les ordinateur ,le themometre doit etre place au plus pres de la sonde ,on place le ventillo en aspiration au bout du tube et la source de temperature a l'opposé afin d'éviter un choc thermique qui fausserait la mesure.

 

 

Je presume bien sur que d'autre personnes connaissent cette methode qui si elle est un peu archaique reste neammoins la meilleure que je connaisse ,c'est de la bricole certe mais que serai notre mecanique sans cet eclair de genie que ste Bricole nous donne .

 

j'ai pas de photo a montrer mais je vais essayer de faire passer quelques shemas pour embellir cette methode.

merci a tous

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Invité §cal245LI

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maintenant, il faudrait qu'on arrive à dégoter les valeurs des diverses sondes présentes sur nos moteurs...

mais ça, je n'ai pas... :(

 

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Invité §sau647Jh

pas de souci j'ai un peu de doc pour ceux que ca pourrait interesser,le cas echeant ,faudrait que je mette ca a dispo dans un autre tuto ,wai c'est ce que vais faire

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Invité §cal245LI

bin non, mets les valeurs dans le même TUTO, sinon ça va se disperser...

 

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Invité §sau647Jh

merde j'ai fait un autre tuto ,copier coller ca marche ou bien

 

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Invité §sau647Jh

Amis Xantiste ,ici commence une serie de données techniques concernant nos cheres 4 pattes ,je vais essayer de fournir un maximum de données afin que tout le monde s'y retrouve ,le tuto evoluera avec le temp et la participation de tous permettra de completer cette base de données si l'on peut dire ,a consommer sans moderation ,donc on trouvera dans ces lignes des infos precises provenant de sources sures ,je ne copierai pas dans toute les rubriques mais vous pourrez en parler a vos collegues present dans les autres sections du forum ,car bien que citroeniste a la base,pocesseur d'une xantia depuis peu, je n'ai rien contre les autres marques.Je traiterai dans ces lignes de ce qui touche a la gestion moteur ,ce qui permet de laisser a d'autres membres le soin d'eclairer les probleme technique concernant d'autre partie des vehicules.

 

On va commencer ave la mienne ,Xantia 1.9l TD de 1996 moteur XUD9BTF (DHX) ,le moteur est doté d'une injection electronique VP20 qui gere la pompe a injection.

 

le caculateur de marque bosch et de type AS3.1 possede un connecteur verrouillable a 35 broches dont voici le descriptif ,il possede en outre differentes masses qu'il ne faut pas toutes brancher ensembles ,les sondes et capteurs disposent d'une masse separée et eventuellement d'un blindage supplementaire,les electrovanne se servent de la masse commune a la batterie ,il est situé dans un boitier plastique cote gauche du vehicule quand on est face au vehicule.Ce boitier gere le boitier de préchauffage ,la vanne EGR (recyclage des gaz d'echappement) entre autre.

 

1--alimantation +5V potentiometre de charge valeur ohmmetrique 2000 ohms sur pompe a injection couplé au levier de charge

2--signal potentiometre de charge

3--libre

4--thermisance eau moteur voir caracteristique plus bas sonde de droite sur boitier a eau

5--libre

6--boitier de préchauffage voir caracteristique plus bas

7--capteur de levée d'aiguille valeur 90 a 110 ohms sur injecteur 3

8--capteur de regime moteur valeur 360 ohms +/-45ohms

9--libre

10-ligne de diagnostique ligne k vers boitier a fusible dans l'habitacle

11-information compte tour

12-voyant de préchauffage

13-commande coupure climatisation sur compresseur clim

14-electrovanne de ralenti acéléré valeur 23 a 33 ohms

15-éléctrovanne d'avance valeur 15 ohms a 20°

16-+ batterie

17-masse batterie

18-masse batterie

19-masse potentiometre de charge

20-libre

21-masse thermitance eau moteur

22-libre

23-blindage :capteur regime moteur + injecteur a levée d'aiguille

24-masse capteur a levée d'aiguille

25-masse capteur de régime moteur

26-libre

27-ligne de diagnostique ligne L vers boitier a fusibles habitacle

28-interrupteur clim

29-boitier de prechauffage

30-voyant de controle moteur

31-libre

32-electrovane EGR valeur 30 ohms Valve EGR Purflux type GR88 repere couleur blanc debit a 600 mbar 39m3/h

33-+ batterie

34-masse batterie

35-masse batterie

 

connecteur boitier de prechauffage sonde de temperature d'eau (valeur)

1--masse a 10°---------3766 ohms

2--libre a 20°---------2500

3--+apres contact a 30°---------1692

4--calculateur gestion moteur a 40°---------1170

5--calculateur gestion moteur a 50°---------826

6--vers bougie de prechauffage ref bosch 0 250 201 033 béru 0100226186 a 60°---------594

7--+permanent a 70°---------434

a 80°---------322

a 90°---------242

a100°---------185

la broche 1 se trouve cote faiscau qand le connecteur est tourné vers soi

vous pouvez copier pour une fois c'est permis ,la je vais au lit a demain pour la suite

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Invité §cal245LI

 

salut Phil

c'est un membre qui a posté beaucoup de messages (intéressants par ailleurs), puis qui n'a plus donné signe de vie !

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salut "sauveur",

 

puisque tu parles des sondes et que je crois que mon problème vient de là, je reprends ma situation.

 

xantia 1.8i 16s problème de ralenti au démarrage, je suis obligé de "tenir les tours" pendant quelques minutes, le temps que ça chauffe semble-t-il ?

 

les sondes températures eau sont neuves, l'actuateur de ralenti neuf, le capteur pression admission neuf.

 

:??:

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je viens de dire que le moteur pas à pas est neuf, ce n'est donc pas lui qui est en cause.

 

quant au filtre et à la pompe, s'ils étaient défectueux, le moteur aurait des problèmes en permanence, non ?

 

je répète que le problème de ralenti se produit au démarrage, le temps qu'il chauffe un peu.

 

il arrive parfois, dans des embouteillages, que le ralenti devienne instable, mais là je crois que c'est un problème de sonde lambda.

quelques fois le voyant pollution s'allume puis s'éteint de lui-même. pas de trace au diagnostique.

 

même citroën ne sait pas quoi dire ...

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Salut à toi... à vous

Essaie toujours d'enlever le connecteurs qui arrive à la boite où il y a le calculateur.

Le connecteur rond, tu appuies sur le petit ergo et ça se débranche

Donne un coup de sèche cheveux et met du pchit de contact

Ce truc arrive parfois sur certains peugeot et citroën

A vérifier si le carburant est bien présent quand ça cale

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Invité §Mic373mR

Bonjour, je possède une 307cc HDI Navteq 136 CV de 2007.

Beaucoup de points positifs et des points négatifs sur ce modèle.

J'ai acheté ce véhicule en 2009 avec 32 500 kms et maintenant il a 232 000 kms.

Les points négatifs sont le systéme GPS qui est une daube à 2419 euros en concession qui est tombé en panne et vous pensez bien que j'ai mis autre chose.

Le soucis c'est que je n'ai plus l'ordinateur de bord à cause de ça mais bon c'est gadget tout ça.

Osez vendre ça en concession 2419 euros avec des HP d'origine qui valent 20 euros, Pourquoi pas mettre des roues de 2 CV sur une Ferrari comme on y est.

J'ai tout virer et j'ai mis une grosse installation qui fonctionne infiniment mieux.

Ma climatisation est tombée en panne (fuite dans le circuit), je n'ai pas fait réparer, je décapote.

Les points positifs sont très nombreux :

L'insonorisation est excellente pour une française et oui il n'y a pas que les allemandes.

les plastiques sont de très bonnes qualités (ce n'est pas du Renault).

Mécanique excellente.

Vidange tout les 30 000 kms

La courroie à 180 000 kms

Mon embrayage à flanché à 180 000 kms.

Mettre de bons pneus de marque car la tenue de route s'en ressent (elle tient très bien la route) car j'ai déjà mis une fois des pneus 1er prix et je ne renouvellerai surtout pas l'expérience car elle sous virait sur des virages un peu prononcés, et casse gueule en temps de pluie.

Le voyant du FAP s'est allumé une fois et donc j'ai poussé dans les régimes plusieurs fois et cela ne l'a plus refait depuis plus de 5 ans.

Une vraie roue de secours dans le coffre.

Un coffre très grand (rideau non tiré) mais de la place toit rentré dans le coffre.

Mes plaquettes de freins et les disques sont d'origines !!! Mi-usure à l'arrière et je peux faire encore 10 000 kms à l'avant. (Le frein moteur sert aussi à cela).

La consommation ? J'entends de tout. Comment certains utilisateurs qui disent rouler cool peuvent consommer 6 litres aux 100, j'ai jamais réussi à consommer autant même en "tirant dessus".

Accrochez vous car la conduite y est pour beaucoup, je respecte la vitesse (de temps en temps je me fais plaisir mais chuuut !!!) jamais de point mort et optimisation du frein moteur (consommation zéro et usure des plaquettes minimum).

Quand mon véhicule avait 40 000 kms, je faisais une consommation entre 4 et 4.2 litres au 100 (mon record : 1626 kms avec un plein !!! que j'ai fait une fois ).

Maintenant l'âge du véhicule étant là, je n'ai pas changé pour autant ma conduite, elle consomme + maintenant, mais à peine 5 litres au 100 (1 350 à 1400 kms pour un plein en moyenne).malgré son poids de plus de 1 600 kilos.

Frein moteur, anticipation, conduite non agressive et entretien du véhicule = minimum d'usure et de consommation.

Je suis super content de mon achat et je compte la mener jusqu'au bout.

Si vous en trouvez une en bon état, alors foncer !!! vous ne le regretterez pas.

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