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Xantia

[resolu][tuto]Xantia 1.9 td moteur dhx


Invité §sau647Jh

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Invité §sau647Jh

bonjour a tous et merci a tout ceux qui m'ont donné la main hihi.....apres avoir un peu galeré j'ai enfin resolu mon probleme de demarage a froid ,as dit pres avoir tout demonté et controlé minutieusement ,j'ai trouvé (eureka) ,dans mon cas c'etait l'injecteur pilote qui etant en panne bloquait le boitier d'injection ,et la c'est assez pointu .

-en fait c'est l'injecteur 3 (en partant du volant moteur,cote boite a vitesse)sur ce moteur 1.9 td XUD9BFT(DHX),il faut controler dans un premier temp la valeur du capteur de levée d'aiguille ,celle-ci vaut de 90 a 110 ohms (un ohmmetre suffit) ,puis de controler la continuité du cablage vers le boitier d'injection (il se trouve coté droit de la voiture,coté distribution)dans un boitier plastique.

-Sur le boitier ,contact coupé debrancher le connecteur 35 broches et mesurer entre les broches 7 et 24 ,si tout est ok on doit retrouver la valeur de 90 a 110 ohms ,si ce n'est pas la cas etsi les fils ne sont pas coupé ,l'injecteur est bon a changer, a savoir qu'il faut changer l'injecteur complet ,le capteur ne se demonte pas..

 

-En cas de recuperation d'un injecteur a la casse ,ce qui reste le meilleur compromis a mon avis (l'injecteur vaut environ 500 euros chez citroen en neuf) ,je l'ai eu pour 30 euros chez un casseur,mais il faut tout de meme faire controler le tarrage de celui ci ,il doit ouvrir a 175 bars ,cela se passe chez un dieseliste,

je donne la reference de l'injecteur pilote Bosch DNOSD299C ,il y a un point de couleur vert sur celui-ci (imperatif) .

 

Maintenant et pour faire bonne mesure apres avoir verifié le faisceau moteur ,je vous donne quelque valeur et réferences que l'on doit retrouver;

- le boitier d'injecteur : marque bosch ,type AS3.1 ,connecteur 35 point ,la broche 1 se trouve en haut ,cote arrivée du faisceau.

- le capteur de regime moteur : situé sur la cloche moteur coté boite ,sa valeur vaut 360 ohms +/- 45 ohms. entre broche 8 et 25 du connecteur

- capteur de position du levier de charge: situe sur le levier de la pompe a injection ,il determine la position de celui-ci ,4 mesures sont necessaire pour le tester ,sur le connecteur 35 point

-entre broche 1 et 19 ,1400 ohms ,levier au ralenti

-entre broche 2 et 4 ,de 1000 a 2000 ohms (c'est la valeur de la piste du potentiometre)

-entre broche 2 et 19 ,2000 ohms ,levier en pleine acceleration ou pleine charge

Plus complique maintenant ,rebrancher le connecteur ,mettre le contact et mesurer la tension sur la borne 1 du connecteur celle -ci vaut 5 volts +/-0.5

puis mesurer a la broche 2 la tension varie de 1 a 5 volts ,en bougeant le levier a la main.

-capteur de levée d'aiguille (inj 3) sa valeur vaut de 90 a 110 ohms ,entre broche 7 et 24 du connecteur,se reporter a ce que j'ai ecris plus haut.

-sonde de temperature moteur: elle informe le caculateur de la temperature moteur,elle est située sur le boitier a eau a votre droite en regardant le moteur ,sous le support du filtre a gaz oil ,il ya deux sondes c'est celle de doite (connecteur a deux broches) elle vaut de 3786 ohms a 10 ° a 185 ohms a 100° ,entre broche 4 et 21 du connecteur 35 point

 

-electrovanne d'avance:elle controle l'avance a l'injection de la pompe ,alimenté avance mini ,non alimentée avance maxi,sa valeur vaut 15 ohms a 20°,elle est située en bas de la pompe a injection ,entre broche 15 et 33 (masse batterie) du connecteur.

 

Le boitier d'injection possede un capteur altimetrique integré au boitier ,il gere le debit a pleine charge en fonction de l'altitude ,il est non demontable et doit etre tenu parfaitement propre ,je conseille de le souffler de temp en temp avec une bombe d'air sec qu'on utilise en informatique.

 

Voila les grandes ligne du controle de l'injection ,ce travail est a faire au calme et au propre ,prenez votre temps (j'ai mis 3 jour pour tout ca)n'hesitez pas a nettoyer et a verifier la qualite des contacts des connecteurs (bombe contact et anti humidité preconnisée)

Je me tient a dispo pour d'autre infos ,le cas echeant ,n'hesitez pas a demander au cas ou .

 

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Invité §sau647Jh

de rien mon ami ,j'ai pris sur moi et je me suis fais bien ch*** mais ca vallais le coup et tout remarche comme du neuf ,c'est une bombe cette auto ,bye a + pour d'autres infos

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Invité §kry405Cz

un grand bravo a toi sauveteur je pense que tu vas dépanné pas mal de xantiste dans le futur

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:o ! et voilà encore un passssionné pro de la Xantia qui nous rejoint :) super !

dommage que je puisse pas profiter de tous les tutos/fuel :cry: chui jaloux ! on dirait vraiment que les Xan/95 sont incassables :(

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Invité §sau647Jh

hello ,mais si ne t'inquiete pas ,on dit que tout est ecrit reste ,donc forcement un jour ca servira ,enfin chui bien content d'etre la ,et d'autre conseils viendront ,on les connais pas toutes nos ptites autos ,en avant citroen

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