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Probleme : liquide de refroidissement fuyant


Invité §din207zE

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Invité §din207zE

Bonjour à tous,

 

Voila quelques jours, j'ai pris ma voiture et après quelques kilomètre de national, mon voyant d'alarme de température d'eau s'est allumé.

Je me suis arrêté sur le bord de la route, ouvert le capot et le liquide de refroidissement bouillait tellement qu'il s'échappait par le bouchon pourtant mon ventilateur fonctionne!...au final plus de liquide dans le réservoir. Je rentre chez moi.

 

Je remet du liquide 1 jour plus tard. Moteur froid. Je fait bien attention de ne pas trop en mettre, bien entre mini et maxi je refait quelque borne et rebelote! Le ventilo tourne, le liquide bout, le chauffage à l'intérieur de la voiture ne fonctionne plus...

Alors s'il vous plais, d'où peut venir mon problème?? :??:

Je précise sans savoir si cela a une importance quelconque que les 2 jours où j'ai pris ma voiture, il faisait très froid, aux alentour de -5°C mais j'avais fais préchauffé mon moteur (pendant que je grattait le givre). Le liquide que je met va soit disant jusqu'à -10°C.

 

Merci de m'éclairer ! :ange:

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Invité §Thr270Ie

Bonjour .

HAA ma pauvre ! c'est pas bon signe !!!

c'est ; soit ton thermostat bloqué fermé , ça peut arriver , soit ton joint de culasse mort , alors la compression passe dans le circuit d'eau et vire tout ton LCR , et forcément ça chauffe ,

mais si ça a chauffé Longtemps ton joint est mort , = gros frais tout de même .

Tu peut démonter ton thermostat , pour le contrôler , tu le met dans une casserole avec de l'eau , tu fait chauffer ça sur ta cuisinière , tu regarde bien , il fait qu'il s'ouvre AVANT que l'eau boue ,

souvent la Temp d'ouverture est marquée dessus !

si t'a un thermomètre qui va à plus de 100° c'est plus précis pour contrôler !

j'espère que t'avais pas de l'eau pure dans ton circuit , sinon avec le gel ton moteur est cassé , (fendu par le gel)

tu peut avoir la pompe à eau qui fuit , donc tu perd ton LCR et après ça chauffe , vu que tu dis que ton ventilo tourne , ce n'est pas un Pb de thermo-contact / ventilo

Bonne chance !

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Invité §din207zE

merci pour ta réponse thrigane!

Mon frero aussi suspect un joint de culasse...mais j'ai vraiment pas beaucoup roulé avec ça donc j'espère que ça ne me coutera pas un œil!

Je vais la déposer au garage je pense...ça vaudra mieux pour la voiture! ^^

 

Et perso je n'ai pas mis d'eau pure dans mon circuit alors j 'espère que l'ancien proprio ne l'a pas fait... :S

 

bonne journée

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Invité §din207zE

Hello tout le monde,

 

alors aujourd'hui j'ai testé mon calorstat en attendant le devis de Citroen pour un joint de culasse.

 

Le calorstat se déclenche bien (testé avec la main sur le durite pour sentir le liquide chaud s'écouler dans la durite) .

 

Par contre je n'ai pas d'indicateur de température sur ma saxo de 91 du coup aussi bien, il se déclenche trop tard...

 

Par contre le liquide de refroidissement s'échappe du haut de mon réservoir avant que le calorstat ne se déclenche (voila pourquoi mon réservoir était si vite vide! )

 

Pensez vous que la panne puisse venir de mon réservoir ou cela est à 99% de chance un joint de culasse?

 

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Invité §sp4051aw

C'est bizarre ton histoire...

 

As-tu de la fumée blanche qui sort par abondance à chaud (pas à froid, c'est de la vapeur)?

 

As-tu de la "mayonnaise" dans le vase d'expansion et/ou au niveau du remplissage d'huile/jauge à huile?

 

Si tous ces critères sont positifs, tu peux suspecter un joint de culasse...

 

Si (et surtout si) tu n'as pas de grosse fumée blanche une fois la voiture bien chaude, tu devrais tester ton calorstat, c'est sûrement lui qui est en cause...

 

Maintenant je t'invite à faire ce test moteur chaud (évidemment), et surtout quand il ne fait pas trop trop froid, parce que ça arrive que vers -5°C en température externe, tu puisses toujours avoir de la vapeur, la condensation à l'intérieur de ton pot n'a pas eu le temps de chauffer et l'air est trop froid (souvent humide) qu'il s'en dépose malgré la chaleur...

 

Bon courage et tiens-nous au jus!

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Invité §Thr270Ie

Bonsoir .

 

Je m'excuse de porter une petite précision en plus à "Sp452901"

la compression étant très élevée , elle arrive à passer sous le joint , sans que pour autant il y ait de l'eau dans l'huile ,

ou de la "mayonnaise " ceci arrive quand le joint est franchement détérioré ,

Donc on a la compression qui passe ,et qui gonfle le circuit d'eau , c'est pour cela que l'eau sort du vase , j'ai constaté cela de visu (non en théorie) sur super 5 et Clio plusieurs fois .

Voila , donc 99% que c'est le joint

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Invité §sp4051aw

C'est un fait, il reste cependant 1% de chance que ce soit le calorstat...

 

Maintenant le liquide doit bien sortir quelque part, tout ne sort pas par le bouchon du vase d'expansion...

 

Peut-être que je me trompe, après tout, mais bon, dans toutes les probabilités de joint de culasse, il y avait toujours un endroit visuel...

Après peut-être que le soucis vient en même temps du bouchon de vase d'expansion en plus d'un autre soucis...

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Invité §Fir612mu

Salut c'est surement une pastille de désablage sur le collecteur d'admission !! Je l'ai eu se soucis sa ma couté 82€ dans un garage peugeot ;)

 

Les symptomes étaient une fuite "importante" et donc le bocal qui se vidait rapidement et le voyant de température qui s'allumait .

 

Mais petite question quelle est ton modèle ???

 

Je t'ai mis une photo de mon moteur et je t'ai entouré la pastille de désablage gauche parce que tu as la meme a droite donc c'est peut etre ton problème mais pas sur . Voila :)

 

Photos-0063_jpg2_.jpg.957e5733f0d843a632c27a840330cda4.jpg

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Invité §din207zE

Merci pour vos réponses tout le monde!!

 

Alors pour plus d'infos :

Pas de mayo nul part,

De la fumée blanche sortant du pot oui beaucoup quand elle est froide et un peu moins quand elle est chaude

Pas l'impression d'une fuite autre part, tout à l'air de passer par le petit trou situé juste au dessous du bouchon de mon réservoir de liquide de refroidissement,

Ma saxo est une "bic" de 91 Fireman27

 

Quoiqu'il en soit, joint de culasse, calorstat ou pastille de désablage, j'ai pris rendez vous chez citroen pour lundi prochain.

 

Il ma fait un devis : 412€ pour le changement du joint de culasse, pièces et main d'œuvre, je m'attendais à pire alors j'ai pas hésitait une seconde

 

J'ai en profité pour lui dire que j'avais "vite fait" testé le calorstat. Il ma dit qu'il se pouvait que le calorstat ne s'ouvre pas complètement ou trop tard et que du coup mon circuit d'eau chauffe trop.

Il testera tout ça la semaine prochaine...en espérant que se ne soit que ça...ça ferait des frais en moins...^^

 

Merci à tout le monde pour vos réponses et bonne journée

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