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C1

consommations c1 essence oou diesel.


damienlesurfer

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la C1 est alors la privilégiée dans tes choix. Reste à l'essayer ... beaucoup ne sont pas fans du son (délicieux pour moi) du 3 cylindres, ni de la suspension ferme du véhicule : il ne faut pas s'attendre à s'asseoir dans des chamallows comme sur une Twingo ou une 106/Saxo !

 

je mets en section 107 : une synthèse des qualités et défauts écrite pour un autre forum.

 

Ma 107 a 102'000km aujourd'hui, et ce qu'elle m'a coûté, assurance, entretien et essence comprise est inférieur à 13000 Euros.

 

A ce tarif là le fait que j'ai choisi la moins chère (sans vitres électriques, fermeture centralisée, ni clim), c'est encore 70'000km que je peux faire avant de me dire que le diesel aurait été plus intéressant .. c'est donc plus de 5 ans à 30'000km / an qu'il faut pour qu'une C1 Pack diesel commence à revenir moins cher qu'une C1 de base essence !

 

Il faut le savoir avant de choisir ... Surtout si on ne jure que par le diesel : se dire "bah : la différence est vite amortie par la consommation" est on ne peut plus faux ...

 

De plus, 91% des ventes du trio C1/107/Aygo sont faites en essence : quel meilleur indicateur de faible intérêt du diesel pour cette voiture ? D'autant qu'à la revente, justement, pour celle là, le diesel n'est du tout un avantage !

 

 

 

 

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Invité §arb145IG

J'ai eu l'occasion d'essayer la C1 essence d'un collègue, et niveau conduite il n'y a pas photo, c'est mille fois mieux en diesel !!

En montée, c'est presque impossible de doubler avec la C1 essence là où je doublais très facilement avec ma C1 diesel...

J'avais falli regretter mon choix du diesel, mais là le doute n'est plus possible, j'ai bien acheter le véhicule qu'il me faut. :)

 

 

Si tu veux doubler faut pas avoir peur de descendre de 1 ou 2 rapports.

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Si tu veux doubler faut pas avoir peur de descendre de 1 ou 2 rapports.

 

 

Je ne voulais pas avoir l'air de lui apprendre ça, mais il est évident que sa conduite est plus adaptée à celle d'un diesel à la lecture de ce qu'il écrit ... Il est tout aussi évident qu'il n'y a pas plus de facilité à dépasser avec la diesel qu'avec l'essence ... Je dirais même que les 14 ch qui manquent au diesel se sentent bien à un moment donné ou à un autre !!

 

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Invité §seb103VQ

je reviens de chez citroen

la c1 avec direction assistée et autoradio, clé en main à 7990e

 

la aygo 8200e

et la 107 6990e direction assisté mais sans autoadio.

 

Je crois qu'il n'y a pas photo pour l'une d'entre elle

 

les modèles sont en 5 portes

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Invité §seb103VQ

oui mais il y a quand meme 700 euros de différence. Ca fait cher du pneus à ce prix là.

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oui mais il y a quand meme 700 euros de différence. Ca fait cher du pneus à ce prix là.

 

 

Les différences ne sont pas aussi importantes : doit y avoir autre chose dans la différence !!

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Invité §seb103VQ

bon et bien aprés avor essayé une twingo essence (moteur bof bof et finition intérieur berk berk), je suis allé essayé une peugeot 107 aprés avoir obtenue une bonne offre.

 

Nous avons signé pour une 107 trendy 1,0, 5 portes gris métal avec autoradio pour 8570e avec prime éco et prime à la casse.

 

Reproche à citroen Evreux, où le commercial ,surement encore en raison de mon look alors que nous achetons tout de même la voiture cash (comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences) m'a juste donné une brochure avec le tarif de base, sans essayer de me vendre des options ou essayer le véhicule (5 min de dialogue).

 

Toyota evreux où pareil, pas trés bien reçu, plus cher que peugeot et citroen, et pas beaucoup d'attention à mes propos ou le fait de vouloir essayer une voiture.

 

Un gros reproche à renault evreux où aprés avoir fait 45km pour avoir des informations sur le modele essence et essayé un véhicule, on m'a juste dit "vous verrez avec mon collègue cet aprés midi (celui que j'avais vu samedi)", peut etre en raison de mon look wkd 'mal rasé et blouson treillis" ???

 

Du coup je suis allé à renault louviers où je suis tombé sur quelqu'un de trés sympa mais avec des tarifs annoncés un peu plus cher et sans négociation de ma part, mais le test de la twingo bas de gamme ne m'a pas séduit, surtout que le look intérieur de la voiture ne me plait pas du tout.

 

 

Super proposition à peugeot evreux où j'ai bien failli signer mais ma femme travaillant, j'ai préféré qu'elle vienne choisir avec moi.

 

Et finalement nous avons signé à peugeot louviers où aprés négociation ils se sont alignés, voir même un peu mieux que le peugeot précédent et nous avions avant essayé l'une de leur voiture d'occasion (ancien modèle) et déjà la grosse surprise par rapport à twingo avec ce petit moteur qui pousse bien, bonne reprise, bref trés emballé par cet essai (surtout que j'ai pris le même trajet qu'avec la twingo pour vraiment comparé).

 

Dire que je voulais partir sur le bas de gamme, la voiture étant surtout destiné pour les trajets boulot et course centre ville, comme quoi quand on choisit une voiture, il faut mieux le faire sans les femmes : résultat 1500e de plus pour un modèle avec une meilleur finition et option.

 

Par contre une petite larme du coup car ma vieille XM, aprés de bons et loyaux services (362000km) va finir ses jours en boite de conserve et également le départ futur de mon opel calibra équipé (pas tuning mais équipé lol) pour financer une partie de l'achat de la 107.

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Invité §arb145IG

bon et bien aprés avor essayé une twingo essence (moteur bof bof et finition intérieur berk berk), je suis allé essayé une peugeot 107 aprés avoir obtenue une bonne offre.

 

Nous avons signé pour une 107 trendy 1,0, 5 portes gris métal avec autoradio pour 8570e avec prime éco et prime à la casse.

 

Reproche à citroen Evreux, où le commercial ,surement encore en raison de mon look alors que nous achetons tout de même la voiture cash (comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences) m'a juste donné une brochure avec le tarif de base, sans essayer de me vendre des options ou essayer le véhicule (5 min de dialogue).

 

Toyota evreux où pareil, pas trés bien reçu, plus cher que peugeot et citroen, et pas beaucoup d'attention à mes propos ou le fait de vouloir essayer une voiture.

 

Un gros reproche à renault evreux où aprés avoir fait 45km pour avoir des informations sur le modele essence et essayé un véhicule, on m'a juste dit "vous verrez avec mon collègue cet aprés midi (celui que j'avais vu samedi)", peut etre en raison de mon look wkd 'mal rasé et blouson treillis" ???

 

Du coup je suis allé à renault louviers où je suis tombé sur quelqu'un de trés sympa mais avec des tarifs annoncés un peu plus cher et sans négociation de ma part, mais le test de la twingo bas de gamme ne m'a pas séduit, surtout que le look intérieur de la voiture ne me plait pas du tout.

 

 

Super proposition à peugeot evreux où j'ai bien failli signer mais ma femme travaillant, j'ai préféré qu'elle vienne choisir avec moi.

 

Et finalement nous avons signé à peugeot louviers où aprés négociation ils se sont alignés, voir même un peu mieux que le peugeot précédent et nous avions avant essayé l'une de leur voiture d'occasion (ancien modèle) et déjà la grosse surprise par rapport à twingo avec ce petit moteur qui pousse bien, bonne reprise, bref trés emballé par cet essai (surtout que j'ai pris le même trajet qu'avec la twingo pour vraiment comparé).

 

Dire que je voulais partir sur le bas de gamme, la voiture étant surtout destiné pour les trajets boulot et course centre ville, comme quoi quand on choisit une voiture, il faut mieux le faire sans les femmes : résultat 1500e de plus pour un modèle avec une meilleur finition et option.

 

Par contre une petite larme du coup car ma vieille XM, aprés de bons et loyaux services (362000km) va finir ses jours en boite de conserve et également le départ futur de mon opel calibra équipé (pas tuning mais équipé lol) pour financer une partie de l'achat de la 107.

 

 

Pour ta XM tout à une fin et tu vas voir que tu vas vite rentabiliser ton achat quand tu passeras à la pompe sans compter la planète qui va mieux se porter mine de rien.

 

En ce qui concerne la twingo même avis et j'aime pas la nouvelle, l'ancienne était bien mieux dessinée en plus.Et elle vaut pas la différence de prix avec une c1 ou 107.

 

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Invité §nat115hB

Si tu veux doubler faut pas avoir peur de descendre de 1 ou 2 rapports.

 

Bien entendu que je descends les rapports pour doubler, et loin d'être en 5ème tout le temps comme le dit jrlefort.

Pour préciser, j'habite une région très montagneuse avec des vraies montées, rien à voir avec les faux-plats de l'IDF.

Et sur ce terrain, la C1 essence est un veau, je suis désolé pour ceux qui adorent cette version, on ne va pas en faire tout un fromage. :o

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Bien entendu que je descends les rapports pour doubler, et loin d'être en 5ème tout le temps comme le dit jrlefort.

Pour préciser, j'habite une région très montagneuse avec des vraies montées, rien à voir avec les faux-plats de l'IDF.

Et sur ce terrain, la C1 essence est un veau, je suis désolé pour ceux qui adorent cette version, on ne va pas en faire tout un fromage. :o

 

 

68ch pour 790kg : ce n'est pas un "veau" ! même en montagne ce rapport poids/puissance est BON ... il reste meilleur que la version diesel : ce n'est qu'une question de conduite : je maintiens ... Il n'y a pas de situation où une voiture plus puissante pour un même poids à tirer serait désavantagé, si ce n'est par sa conduite !

 

Encore une fois, elle ne correspond pas à ta conduite ... la montage n'est pas favorable à ce qu'elle soit particulièrement agréable à conduire en essence, c'est donc facile de lui coller une étiquette. Mais le rapport poids/puissance la dispense du titre de veau ... désolé !

 

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Invité §seb103VQ

je confirme.

 

J'ai pu comparer une twingo à une 107, c'est comme comparé une clio diesel avec une 206 cc lol

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Bien entendu que je descends les rapports pour doubler, et loin d'être en 5ème tout le temps comme le dit jrlefort.

Pour préciser, j'habite une région très montagneuse avec des vraies montées, rien à voir avec les faux-plats de l'IDF.

Et sur ce terrain, la C1 essence est un veau, je suis désolé pour ceux qui adorent cette version, on ne va pas en faire tout un fromage. :o

 

 

Je pense que ses rapports trés longs la pénalisent beaucoup plus dans ce contexte en effet. Pour arriver à avancer autant que la version diesel (voire plus) il faudra lui tirer à fond sur la couenne, notamment passer la 1iere dans les épingles, tout en étant toujours pénalisé par cette 2ieme beaucoup trop longue pour une voiture de cette puissance.

Elle commencera à bien marcher en 2ieme à partir de 70, alors que la premiére monte à 50... ça nous fait du 50 à 70 laborieux avant que le moteur ne se réveille... en revanche sur les rapports suivants (2 vers 3 et vers 4) il n'y a plus de trou entre les rapports, si ce n'est que c'est toujours beaucoup trop long...

 

Les rapports de la HDI sont beaucoup plus courts (70 en 2 je crois et 110 en 3 à peine au lieu des 105 et 145 sur la version essence)

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raté : justement : les deux boîtes sont parentes et 1ère et 2ème sont les MEMES rapports entre l'essence et le diesel .. c'est à partir de la 3ème que ça diffère.

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Invité §net040Cq

Désolé de te contredire Jr, mais je confirme les dire de nabush sur le 1.4hdi , a propos des rapports (meme rapports sur 206/fiesta)

 

 

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La Revue Technique Automobile dit le contraire !!! les boîtes diesel et essence sont fabriquées par Aisin, et les deux premiers rapports sont exactement les mêmes en 1ère et 2ème : je ne l'invente pas !

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Invité §net040Cq

Ben pourtant, je suis monté dans une c1 hdi, et la 2 c'est IMPOSSIBLE qu'elle tire a 105 lol !

 

Elle a les meme rapports que ma fiestounette ;)

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C'est un peu logique qu'elle ne tire pas à 105 km/h ... le 1.4 HDi ne tourne pas jusqu'à 6000tr/min ! que je sache !

 

les deux voiture : essence et diesel sont à 15.36 km/h à 1000 tr/min ...

 

donc en essence, la zone rouge commençant à 6500 tr/min on ira jusqu'à 15.36*6.5 = 99.8 km/h soit 102 compteur environ

 

je ne connais pas le début de zone rouge de la version diesel, mais à 4500 tr/min, ça ferait, avec le même rapport du

15.36*6.5 = 69,12 km/h !

 

CQFD

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Si tu veux doubler faut pas avoir peur de descendre de 1 ou 2 rapports.

 

 

Le diesel a toujours mieu tiré dans les cotes , c'est pas nouveau , les rapport sont plus court en 4&5

Dans les comparaisons de performance , je voudrais dire que les models neuf ou presque sont toujours des veaux . J'en suis à ma deuxiéme auto neuve essence , saxo 1.6 puis c4 1.6 , et je doit dire qu'il faut bien que le moteur ai 30000 km pour qu'il commance à étre agréable à conduir . Il est méme au mieu de sa forme à 70000 . Pour la conso , il faut bien voir que sur les 10000 premier km , il consomme ½ litre de plus mini .

Les pousser quand il sont neuf fini par les flétrir prématurément et leurs enlévent toute péche .

 

Quel est la différence de prix entre la c1 essence est diesel ?

 

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Le diesel a toujours mieu tiré dans les cotes , c'est pas nouveau , les rapport sont plus court en 4&5

Dans les comparaisons de performance , je voudrais dire que les models neuf ou presque sont toujours des veaux . J'en suis à ma deuxiéme auto neuve essence , saxo 1.6 puis c4 1.6 , et je doit dire qu'il faut bien que le moteur ai 30000 km pour qu'il commance à étre agréable à conduir . Il est méme au mieu de sa forme à 70000 . Pour la conso , il faut bien voir que sur les 10000 premier km , il consomme ½ litre de plus mini .

Les pousser quand il sont neuf fini par les flétrir prématurément et leurs enlévent toute péche .

 

Quel est la différence de prix entre la c1 essence est diesel ?

 

 

Le diesel a toujours mieux tiré dans les côtes ? pourquoi ?? ça veut dire quoi "tirer" ?

Ce n'est pas propre à l'essence de ne pas se libérer avant la première révision. Mais c'est effectivement très sensible sur l'essence.

La conso est en revanche la même pour moi depuis qu'elle a 15000km et j'en ai 102'000 aujourd'hui.

 

Il y a 1500 € entre l'essence et la diesel en prix public en finition confort.

Mais si on peut se passer des équipements comme les vitres électriques et la fermeture centralisée, c'est presque 3000 Euros qui les séparent, puisque la diesel n'est pas dispo en entrée de gamme.

 

 

 

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C'est un peu logique qu'elle ne tire pas à 105 km/h ... le 1.4 HDi ne tourne pas jusqu'à 6000tr/min ! que je sache !

 

les deux voiture : essence et diesel sont à 15.36 km/h à 1000 tr/min ...

 

donc en essence, la zone rouge commençant à 6500 tr/min on ira jusqu'à 15.36*6.5 = 99.8 km/h soit 102 compteur environ

 

je ne connais pas le début de zone rouge de la version diesel, mais à 4500 tr/min, ça ferait, avec le même rapport du

15.36*6.5 = 69,12 km/h !

 

CQFD

 

 

Justement, en régle générale les rapports sont plus longs sur les diesels (rapportés au tours minutes). Comme la diesel a plus de couple avec les même rapports elle va forcément mieux avancer dans les côtes... mais en ayant beaucoup moins d'allonge.

Sur le plat elle se fait atomiser par l'essence ça ne fait aucun doute, mais dans ces conditions particulières l'agrément est sûrement meilleur avec la diesel sur les 2 premiers rapports.

Si tu avais les mêmes Vmax sur les intermédiaires pour les 2 modéles, l'agrément en montagne serait surêment meilleur sur l'essence..

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Je pense que ses rapports trés longs la pénalisent beaucoup plus dans ce contexte en effet. Pour arriver à avancer autant que la version diesel (voire plus) il faudra lui tirer à fond sur la couenne, notamment passer la 1iere dans les épingles, tout en étant toujours pénalisé par cette 2ieme beaucoup trop longue pour une voiture de cette puissance.

Elle commencera à bien marcher en 2ieme à partir de 70, alors que la premiére monte à 50... ça nous fait du 50 à 70 laborieux avant que le moteur ne se réveille... en revanche sur les rapports suivants (2 vers 3 et vers 4) il n'y a plus de trou entre les rapports, si ce n'est que c'est toujours beaucoup trop long...

 

Les rapports de la HDI sont beaucoup plus courts (70 en 2 je crois et 110 en 3 à peine au lieu des 105 et 145 sur la version essence)

 

 

+1. Juqu'à présent mon trajet se déroulait essentiellement sur du plat, depuis une semaine j'emprunte un trajet comportant une section avec des lacets en montée et bien c'est vrai qu'en repartant à 40km/h en seconde avec la C1, le régime n'est pas idéal pour relancer alors même qu'on est déjà un peu "haut" pour redescendre en 1ère. En passant 10 km/h plus vite c'est déjà beaucoup mieux en terme de reprise mais là, c'est presque de la conduite sportive sur ce trajet et ce sont les pneus qui souffrent...

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Oui, c'est là qu'est l'erreur de jugement, à mon sens ... le moteur n'est pas si "haut" que ça en 1ère à 40km/h ...

 

maintenant, j'ai reconnu que ce n'est pas très agréable de conduire comme ça, mais de là à dire qu'elle rame : il y a une nuance !!

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Disons que ma voiture étant encore en rodage, je ne pousse pas trop le moteur OR si je retrograde en 1ère à 40 km/h, je suis déjà à près de 5000 tr/min, et si je retrograde, c'est bien pour pouvoir reprendre au moins 10 km/h avant de passer la seconde. Il faudrait donc que je pousse la 1ère à près de 6000 tr (50km/h environ) pour atteindre une plage plus convenable pour passer la seconde dans ces conditions...

Attention, je ne dis pas que la C1 est un veau dans ces conditions, je dis simplement qu'elle y est beaucoup moins a son aise. Dans les montées en ligne droite ou l'on peut enchainer les passages de vitesses en 2, 3, 4 en retombant à un régime moteur suffisant pour relancer la voiture il n'y a aucun soucis.

Je soulignais, tout comme, nabush la petite "gène" occasionnée par le gap 1ère-2nde dans des conditions bien spécifiques.

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Disons que ma voiture étant encore en rodage, je ne pousse pas trop le moteur OR si je retrograde en 1ère à 40 km/h, je suis déjà à près de 5000 tr/min, et si je retrograde, c'est bien pour pouvoir reprendre au moins 10 km/h avant de passer la seconde. Il faudrait donc que je pousse la 1ère à près de 6000 tr (50km/h environ) pour atteindre une plage plus convenable pour passer la seconde dans ces conditions...

Attention, je ne dis pas que la C1 est un veau dans ces conditions, je dis simplement qu'elle y est beaucoup moins a son aise. Dans les montées en ligne droite ou l'on peut enchainer les passages de vitesses en 2, 3, 4 en retombant à un régime moteur suffisant pour relancer la voiture il n'y a aucun soucis.

Je soulignais, tout comme, nabush la petite "gène" occasionnée par le gap 1ère-2nde dans des conditions bien spécifiques.

 

 

On dit la même chose ... il y a bien un gap entre première et deuxième ... et il est effectivement gênant dans ce cas précis.

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Invité §fra534hW

Ne jamais passer la 1ère vitesse lorsque la voiture roule encore !

 

Si vous faites ca régulièrement, à long terme vous risquez d' avoir de mauvaises surprises ... et ca c' est pour n' importe qu' elle voiture.

Que ce soit la 1ère vitesse, ou la marche arrière, il faut que la voiture ne roule plus pour la passer.

 

Ca n' est qu' un conseil évidement ;)

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Ne jamais passer la 1ère vitesse lorsque la voiture roule encore !

 

Si vous faites ca régulièrement, à long terme vous risquez d' avoir de mauvaises surprises ... et ca c' est pour n' importe qu' elle voiture.

Que ce soit la 1ère vitesse, ou la marche arrière, il faut que la voiture ne roule plus pour la passer.

 

Ca n' est qu' un conseil évidement ;)

 

 

ça ne pose pas de problème tant qu'on synchronise correctement !! Encore un coup de l'autoécole qui indique qu'il faut être arrêté pour passer la première au lieu d'apprendre le double débrayage !

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Invité §fra534hW

Non pas un coup de l' auto-école, mais plutôt un coup des mécanos ...

 

Si la 1ère est si difficile à passer lorsque l' on roule trop vite, c' est bien parce qu' il y a une contrainte mécanique au bout ... tout simplement !

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Invité §arb145IG

Moi j'y arrive mais seulement quand on est au pas , si elle résiste je redébraye une nouvelle foi ensuite c'est bon.

Mais à partir d'une certaine vitesse c'est trop dur.Ca m'oblige des fois à freiner pour la passer car on ne peut passer ni la 2 ni la 1.

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Invité §PaT760wb

Quelle est ta technique jrlefort par curiosité ?

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Pour pouvoir synchroniser correctement, il faut simplement que le régime de la boîte soit bon ou simplement assez élevé...

 

aux alentours des 2ème/1ère ce n'est pratiquement jamais le cas : donc double débrayage ...

 

2ème : débrayage : point-mort : embrayage : coup d'accélérateur (jusqu'au régime estimé pour la vitesse à laquelle on roule) : débrayage : 1ère : embrayage !

 

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Consommations en baisse pour ma part...

 

5.13l/100 de sp98 sur le dernier plein (5.33l/100 pour le précédent), j'aurais pu faire mieux puisque j'ai pas mal tiré sur la voiture lors des 100 premiers kilometres du plein (1er bâton tombé à 96km contre environ 130 habituellement). La voiture a aujourd'hui 3000km. Je suis monté à 5.9l/100 sur un plein en ayant fait de l'autoroute à 130-135.

Mon trajet est plus long qu'avant (50kmx2 contre 17x2), les temperatures remontent, je fais aussi plus d'effort pour maitriser ma consommation...

 

J'ai quand même un doute sur la fiabilité de la jauge puisque j'ai parfois l'impression qu'a nombre de batons tombés équivalent, les quantités d'essence que l'on remet dans le reservoir peuvent varier de quelques litres.

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Oui, tout à fait ... le principe de cette jauge est de conception peu précis, mais en plus, un système électronique gère apparemment une latence pour éviter que les bâtons s'éteignent et reviennent avec les mouvements de carburant dans le réservoir et l'inclinaison de la voiture ... donc les raisons qui font qu'un bâton disparaisse ne sont pas forcément que l'arrivée à une quantité donnée ... ce qui ajoute à l'imprecision ...

C'est finalement un problème complexe que de jauger correctement ...

La jauge la plus précise possible serait une qui soit basée sur la pesée du carburant ... mais je n'en connais pas qui fasse ça.

 

Il faut aussi dire que chaque bâton en plus de ne pas représenter la même quantité entre chaque plein ne représente pas la même quantité de carburant que son voisin : et le premier en particulier est le plus variable, puisque quand la jauge est "en haut" physiquement dans le réservoir il est immergé quand on continue de mettre du carburant ... il y a donc une bonne quantité de carburant qui n'est pas du tout représentable par la jauge !!!

si bien que le kilométrage qu'on fait du plein jusqu'au "bouchon" jusqu'à la disparition du premier bâton varie autant !!!

 

 

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