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Berlingo

soit disant moteur dw8 mort pour 2 garagistes citron


Invité §sco600LX

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Invité §pet881Bp

rebonsoir

 

j'ai reussi rapidement dévisser l'écrou de 8 avec une clé nervus

par contre impossible de tomber le répartiteur d'air il semble buter sur quelque chose il bouge 4-5 cm en hauteur et tape sur quelque chose on dirait que les conduites HP ou bien reste quelque chose qui le bloque

et la je viens d'y retourner à 23h30 j'ai forcé sec c'est débloqué on dirait demain je le termine je pense bref c'est quand même galère je pense que sur un berlingo ou une 206 c'est plus facile

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Invité §sco600LX

salut , cool cool , si c'est rentrer .. cela doit sortir ....

patience et douceur , a chaques solutions il y a un marteau different ...

bon demontage john

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Invité §pet881Bp

rebonjour avant d'aller au boulot j'ai tenté avec le jour

j'ai bien forcé cela a été un peu raide quand même !

je suis quand même assez décu par certaines choses ...

par contre la bonne nouvelle les bougies de chauffe se tombent en 5 mn chrono car elles sont dessus les injecteurs

le dw8 a gardé l'équipage mobile du xud il y a eu certaines améliorations pour le démontage mais autour a été rajouté des trucs en plus...

alors la vanne a déja été déconnectée mais comme l'échapement arrive en légère suppression sur la gauche et comme le conduit d'admission est en dépression l'étancheité du clapet ne permet pas de bloquer les gazs d'échappement voila pourquoi je vais condammer définitivement le recyclage des gazs avec une plaque en alu du 1050A je pense que je vais prendre.

sinon les tubulures sont bien propres mais pleines d'huile normal car on vient aspirer les vapeurs du cache culbuteur c'est encore une bonne idée ainsi le cache culbuteurs est en dépression les fuites sont alors réduites mais à condition d'avoir les joints en très bon état au niveau du collecteur d'admission en alliage léger/culasse.

sinon les tubulures en alu sont bien pleines de calamine...

la seule solution c'est un déculassage avec démontage des soupapes et ensuite au karcher etccc.

sinon j'ai des acoups la manuel d'entretien indique qu'il faut aller rapidement à une concession

le pot catalytique est donc colmaté je pense

le test c'est de voir si les gazs sortent plus fort du tube de reprise en inox que ce qui sort du pot...

bref c'est un bon moteur mais il faut des le départ supprimer cette vanne les rejets d'oxyde d'azote sont moins néfastes que les suies...

au fait on nous parle de filtre à particules etccc

alors que pour un chauffage fioul on balance 20 fois plus de suies que le parc automobile...je saurais dans 1 mois si le joint de culasse est naze

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Invité §sfe881iZ

bonjour!

j ai lu votre sujet tres interessant,et j ai bien envie de debrancher la vanne egr du berlingo de ma pote..voila,je me permet de vous demander une précision qui n a rien a voir,désolé:a propos de la courroie d accessoire:on fait comment pour la detendre exactement?ah oui c est un berlingo de 1999,moteur dw8 aparemment (meme si j ai pas encore trouvé le numéro moteur..) avec direction assistée et sans clim.c est le galet du dessus le tendeur?

c est petitkiki34 qui disait que c etait facile...(je suis pas sorti,apres je change la distribution ah ah!)

merci d avance!

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Invité §pet881Bp

bonjour !

 

en fait il y a deux modèles le tendeur automatique (le plus récent) ci joint une photo : http://i17.ebayimg.com/06/i/001/2c/f9/c831_35.JPG

il suffit de prendre une clé de 15 et de tourner la tête hexagonale pour comprimer le ressort une fois détendu au maxi on glisse une pige de 4 mm un foret de 4 mm c'est l'idéal ca permet de vérouiller le tendeur en position détendu au maxi pour la courroie.

ensuite la courroie sort facilement

si tu n'as pas ce tendeur alors je ne sais pas car j'ai le modèle du tendeur automatique avec indicateur d'usure.

sinon je vais donc tomber la culasse pour la rénover et nettoyer les conduits d'admission ainsi qu'un rodage soupape

et je vais aussi perforer pour détruire le catalyseur bref je vais tout faire ensemble durant 15 jours je pense.

mon joint de culasse etant naze et aussi les conduits retrécis par la calamine et le pot bouché je prefere faire la totale pour esperer trouver les 5 litres/100km actuellement je frole les 10 litres au 100 km!

je ferais des photos de la manip pour aider les autres

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Invité §sfe881iZ

ah!merci beaucoup pour la reponse!bon meme si c est l autre modele que j ai..celui dont la revue technique n existe manifestement pas..

bon courage pour ton joint de culasse!

au fait t es sur que ça passe toujours la pollution si tu vides le catalyseur?

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Invité §sco600LX

bonjour ,

voici mon analyse de mon moteur soit disant mort ...apres 1 mois

il va de mieux en mieux depuis tout son decrassage et modifications de l'egr ,

dans la fameuse cote le bon 105 en 4eme et 5eme le 100 km heure

sinon sur le plat le 130 a 140 et en descente le 150 km

mais je roule cool avec il n'est plus tout jeune

en resumé cela valait la peine d'approfondir la question

john avec son nouveau berlingo ....

 

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Invité §pet881Bp

sfero le modèle de tendeur non automatique est le seul détaillé dans les revues techniques

donc ton tendeur est visible dans les revues techniques.

le tendeur automatique n'est pas expliqué dans les revues techniques.

 

sinon scorpa tu consommes combien de l/100km avec ton moteur ?

et le catalyseur est ancien ?

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Invité §sco600LX

bonsoir , desoler de ne pas avoir repondus plus vite

je consomme environs 7 litres a 7l 50 maxinium

3/4 ville et un peu autoroute

pour un 1,9 d c'est normal car pas fort aero....

bonne soirée john

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Invité §pet881Bp

bonjour john

 

merci de ta réponse, du coup j'ai relu le forum je n'avais pas constaté que tu avais vidé le catalyseur.

sinon 7.5L/100Km ca fait beaucoup pour un berlingo 1.8D.

un collègue a un jumpy 1.9TD il fait plus de 1200km et il roule pas du tout pépère...ce qui fait 6.5l/100km(réservoir de 80l)

avec l'aérodynamique meilleure du berlingo ton véhicule devrait taper les 5l/100km

 

donc il y a bien un problème moi je frole les 10l/100km (expert) et pour moi c'est la ruine réviser la culasse me sera dérisoire avec tout ce que je pompe...

en résumé j'ai acheté 4 injecteurs neuf 135bars

je vais déculasser, et faire un test d'étanchéité des soupapes avant nettoyage pour ensuite voir la différence avec un rodage de soupapes.

je vais aussi faire pisser les anciens injecteurs pour voir s'il vaporise ou pisse.

comme j'ai constaté le rétrécissement du conduit d'admission j'en déduit qu'a coté des soupapes le passage doit être encore plus étroit...

bref je suis persuadé que le moteur ne respire plus.

je comptais faire ca depuis 1 gros mois avec le temps pourri je ne peux rien faire ca frôle le zéro...

hier 15 cm de neige à montpellier je n'ai jamais vu ca !

et j'ai bien l'impression que je vais devoir attende encore bien plus...

mais avant il faut que je retrouve ma boite de douille femelle TORX.

à plus ici pour poster mes 1ere photos de la culasse.

j'ai cherché sur le net personne n'a publié de photo reportage de révision de culasse DW8

à plus

jérôme

 

 

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Invité §sco600LX

bonsoir

un petit moteur sans turbo CONSOMMERAS toujours plus qu'un moteur turbo diesel car il fournit plus d'efforts et toujours a fond

avec mon expert 110 cv je consomme 6'1 a 6,7 maxi charger , et avec une caravane de 1100 kilos je fais 9 litres ,

le moteur dw8 n'est pas un chameau surtout dans un expert , avec le volume d'une vache et le poids , 10 litres serait presque normal

remplace tes injecteurs et tu verras la suite

ps; un berlingo n'est pas aerodynamique a mort , a la base c'est un utilitaire , faut pas l'oublier , et il y a 12 ans la chasse a l'economie n'etait pas trop un soucis

a+ john

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Invité §pet881Bp

scorpa

 

je regarde juste la doc technique le moteur turbo doit consommer 0.5l/100km en plus que le moteur atmo c'est un fait

donc j'en déduit bel et bien que j'ai un problème de toute facon c'est un véritable veau alors il y a bien un problème

à noter ca fait 4 mois que je ne pouvais rien faire le beau temps arrive ouf !

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Invité §pet881Bp

bonjour

 

des nouvelles alors avec le mauvais impossible de faire quoi que ce soit !

je n'ai jamais vu autant de froid et de pluies ensemble.

j'ai eu un gros bruits pas catholiques un soir en rentrant il y a 15 jours.

ce week end j'en ai profité pour voir ce sacré bruit avant de mettre en route je regarde s'il y a de l'huile etcc

j'en profite pour regarder la courroie de distribution et je la trouve anormalement lache.

je met en route et bruit de casserole !

la poulie damper oscille de 5 mm et ca cogne dur !

de dieu j'ai bien peur du pire !

je dévisse les 4 vis de la poulie pour découvrir le pignon de vilebrequin

et je constate bel et bien que le pignon bat de 3 mm en radial sur l'arbre du vilo

je constate aussi l'absence de rondelle épaisse

bref je suis un peu surpris j'etais habitué au XUD7 avec poulie serré avec la vis de 22

et aussi la présence d'une rondelle.

en résumé je me dirige vers un moteur foutu car un vilebrequin avec un pignon qui se balade en radiale de 3 mm c'est pas bon du tout

je suis pret à tourner une bague en bronze et refaire même une clavette sur mesure mais si l'encoche dans le vilo est naze alors c'est cuit à 99%.

j'imagine aussi de souder à l'arc le pignon sur l'arbre dans le pire des cas...

je vous tiens au courant.

j'avais déja acheté la pate à roder les embouts torx femelle bref je l'ai dans l'os

 

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Invité §pet881Bp

bonjour

 

alors ca y est j'ai réussi à démonter le verdict :

 

- au pigeage du moteur j'ai constaté que la poulie d'arbre à came est décalée d'une dent alors que le pignon de pompe est OK donc c'est suspect.

ensuite j'ai réussi à dévisser le pignon de vilebrequin.

ensuite pour le démonter ca été compliqué en fait il y a 5° de jeu angulaire (ce qui crédite la thèse que le clavetage est fichu).

et impossible de tirer le pignon car en fait les clavette ont tellement de jeu qu'elles se mettent à glisser dans leurs portées cylindrique (clavette demi-lune).

sinon un bon jeu radial d'environ 5/10 et un jeu oscillatoire de 10° environ.

alors le pigon se laisse secouer mais j'ai réussi avec de la chance à le tirer.

donc les clavettes sont fichus et j'ai récupérer un gros dés à coudre de poussière cette poussière noire et collante c'est de la fonte (aux oubliettes l'idée de mettre un coup d'arc pour souder le pignon).

le pignon est vraiment bizarre une conception anti-mécanique cela m'étonne de la part de peugeot et je ne comprends pas autant d'erreur de conception (je suis à la base mécanicien pas méca auto mais industrie).

le pignon est dans un alliage suspect on dirait qu'il est moulé cela ressemble à un alliage léger mais il semble lourd.

bizarre ca aussi.

les portées cylindrique du vilebrequin semble assez intact, une mesure avec le pied à coulisse ou un palmer en se référant sur les cotes revue technique me diront s'il a souffert ou pas.

avec des photos vous comprendrer plus facilement.

alors je vous met en garde avec vos moteurs DW8 et DW8B type sur votre carte grise WJZ et WJY.

car après reflexion c'est une très belle conception pour diminuer la durée de vie de ce pignon en fait vous comprendrez sur les photos les portées sont réduites dans le bon sens donc ce n'est pas un hasard (merci peugeot).

je ne sais pas à l'heure qu'il est si j'ai une solution pour réparer ca.

déja je vous conseille vite de regarder votre pignon de le dévisser ensuite de le revisser avec de la loctite frein filet en ayant pris soin de rajouter une rondelle épaisse car la portée du pignon n'est pas capable de subit la pression du serrage (ca flue).

je vais rajouter les photos dans 2 jours.

ensuite je vous demande si vous savez pourquoi les photos postés sur ce site sont invisibles après un moment ?

à plus

 

 

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Invité §sco600LX

bonjour , ma marmitte de pot a casser ce we , donc j'ai changer hier , j'ai un moteur qui roule a merveille maintenant ,

la cause quand j'ai retirer la marmitte j'ai entendu du bruit dedans , j'ai decouper a la disqueuse et suprise des morceaux du catalyseur un peu partout , l'alu gaufrer ... , avant je devais le cravacher en montée , maintenant en douceur il monte et presque arriver a 150 compteur ( coucher dans la bulle )

donc quelques gaufrettes du cata avait deja passer avant le vidage du cata ....

 

plus je roule au mieux elle fonctionne , john

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Invité §pet881Bp

salut

 

mon expert est toujours en panne depuis 1an et demi beaucoup de boulot à refaire le vilebrequin et pas eu le temps je vais donc le refaire entre temps j'ai acheté un berlingo dw8b ben c'est encore plus naze le cable d'embrayage ne vaut rien ca bouzille les boites

PSA c'est terminé à jamais

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Invité §dri261cY

j'en ai un depuis un moment et aucun soucis , pas mal de mes clients l'on en utilitaire , ils lui en mettent plein la g...... meme à froid et aucun soucis !

tu doit vraiment pas avoir de bol ,le 1er , je ne sais pas ou tu l'as recupéré mais ça sent l'arnaque !!

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