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Xantia

TUTO remplacement ampoule feu avant sur Xantia


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

Bonsoir,

 

je vous propose un petit TUTO qui semble anodin, mais vu que la question a été posée plusieurs fois sur le forum sur la façon de procéder pour remplacer une ampoule de feu de croisement sur la Xantia, j'ai pris l'initiative de poster quelques photos pour expliquer à celles et ceux qui en ont besoin...

 

dans ce TUTO, je travaille sur un phare qui n'est pas installé sur la voiture, ça facilite la prise de photographies.

De plus, ce phare est à l'envers, ce qui apparaît donc en haut des photos sera en bas sur votre auto !

 

pour accéder aux ampoules du feu de croisement et du feu de route, il faut enlever la plaque en plastique sur l'arrière du phare.

Elle comporte une sorte d'oreille que vous poussez, puis vous écartez cette plaque de protection (et d'étanchéité), afin de pouvoir l'enlever

 

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voilà l'intérieur du phare : le fil jaune correspond à l'ampoule du feu de croisement ; le fil rouge correspond à celle du feu de route.

les phares de la Xantia sont équipés d'ampoules de type H1 12 volts, 55 watts

 

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nous allons nous occuper de l'ampoule de feu de croisement, la manipulation étant la même pour l'ampoule de feu de route.

sur cette photo, vous pouvez constater que l'ampoule est maintenue par une agrafe en métal, en forme de "U"

 

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on commence par débrancher le fil d'alimentation de l'ampoule

 

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puis, on dégrafe la patte de maintien de l'ampoule, en appuyant sur chacune de ses extrémités, et en réalisant un petit mouvement de rotation pour les dégager

 

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ici, on voit de près le système d'accrochage de la patte de maintien

 

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une fois que les deux extrémités de la patte de maintien sont décrochées, on lève cette patte pour laisser le libre passage à l'ampoule

 

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pour enlever l'ampoule, il suffit de tirer dessus gentiment. Au passage, vous remarquerez que le support présente un méplat, qui correspond au méplat de l'ampoule H1.

il faut veiller à remettre la nouvelle ampoule dans le bon sens, sinon vous ne pourrez pas fermer la patte de maintien.

la meilleure solution est de bien regarder dans quel sens l'ampoule se trouve lors du démontage, ça simplifiera pour le remontage !

 

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voilà, il suffit de positionner l'ampoule correctement, de refermer la patte de maintien et de bien la reclipser à chaque extrémité.

n'oubliez pas de rebrancher le fil d'alimentation...

 

un autre petit conseil : installez toujours une ampoule neuve, certaines ampoules ayant déjà fonctionné peuvent "griller" (le filament casse) dès que vous les ôtez de leur support pour les remettre ailleurs (c'est du vécu...)

 

encore un petit conseil : si c'est votre feu de croisement qui est grillé, ne vous fatiguez pas à changer l'ampoule de feu de route plusieurs fois pendant deux heures, ça ne marchera pas mieux (ça, c'était un collègue !!!) :lol:

 

il s'agissait ici d'un petit TUTO sans prétention, mais qui pourrait s'avérer utile, même si le véhicule n'est pas une Xantia !

 

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Invité §juj273ri

Bonjour

 

Bravo caloumthai , ça c'est du Tuto et qui me sera bien utile!! J'ai justement un big problème mais c"est pas de changer l'ampoule mais plutôt avant ça d'accéder à l'arrière du phare avant droit (opposé à la batterie) de ma Xantia 2.0 hdi de 1999. Il y a devant un gros cache (de je sais pas quoi, désolé je suis pas un connaisseur...). Impossible d'accéder à l'arrière de l'optique. faut il tout démonter?

Merci beaucoup de vos réponses.

JuJu.

 

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Invité §bri080BU

Merci oh grand merci c' est vrai que les phares de la Xantia ben!! il faut des doigts de sage femme pour changer l' , (les) ampoules et encore en pleine nuit quand ca claque, ch'te dis pas la galère!! surtout côté batterie!

bonne année a tous

 

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Invité §cal245LI

Bonjour

 

Bravo caloumthai , ça c'est du Tuto et qui me sera bien utile!! J'ai justement un big problème mais c"est pas de changer l'ampoule mais plutôt avant ça d'accéder à l'arrière du phare avant droit (opposé à la batterie) de ma Xantia 2.0 hdi de 1999. Il y a devant un gros cache (de je sais pas quoi, désolé je suis pas un connaisseur...). Impossible d'accéder à l'arrière de l'optique. faut il tout démonter?

Merci beaucoup de vos réponses.

JuJu.

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Juju

je n'en sais malheureusement rien !!!

je n'ai plus de Xantia sous la main, et encore moins une HDI...

j'espère que d'autres pourront te répondre

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §mit073Cz

Bonjour,

 

Question pour CALOUMTHAI s'il est toujours sur ce site, et s'il est toujours sur XANTIA :

 

J'ai une XANTIA II, 2.0 Injection exclusive, de 1998 ; je cherche à remplacer le cardan de direction réf 4103 g5 chez CITROEN parce qu'il a du jeu (zone "morte" dans le volant avant que ça tourne effectivement) mais chez CITROEN c'est NFP ; même en passant par les ateliers chez moi (je suis dans le dépt 54) qui essaient de chercher ça dans leurs catalogues de fournisseurs ou sous-traitants CITROEN, je ne trouve pas non plus en neuf, et j'aimerais bien trouver un cardan neuf ; j'aimerais éviter de remplacer un cardan qui a du jeu par un cardan d'occase qui risquerait d'avoir du jeu aussi.

 

Auriez-vous les coordonnées d'un site sur internet, ou d'un fournisseur de pièces CITROEN, ou d'un club de fans de XANTIA, ou autre, auprès de qui je pourrais commander ?

 

Merci pour votre réponse, et merci au passage pour vos super-tutos !

 

A plus peut-être !

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Invité §cal245LI

Bonsoir. Ne T'embête pas, achète le d'occasion, vérifie qu'il n'a pas de jeu et ca ira bien. Ce genre de pièce bien spécifique n'est pas vendue en ligne, et comme c'est NFP tu n'as pas trop le choix

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Invité §cal245LI

Salut

un mini déterrage pour une question technique sur ampoule code

A l'intérieur du phare, devant l'ampoule code se trouve un genre de cache d'un diamètre de 25mm environ qui cache l'ampoule quand on regarde par la vitre. A quoi sert-il?

 

 

 

coucou Phil

 

c'est ce "cache" qui donne la forme du faisceau à l'éclairage en feux de croisement __/ __/

 

;)

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Invité §xjr428Kb

Bonsoir,

 

je vous propose un petit TUTO qui semble anodin, mais vu que la question a été posée plusieurs fois sur le forum sur la façon de procéder pour remplacer une ampoule de feu de croisement sur la Xantia, j'ai pris l'initiative de poster quelques photos pour expliquer à celles et ceux qui en ont besoin...

 

dans ce TUTO, je travaille sur un phare qui n'est pas installé sur la voiture, ça facilite la prise de photographies.

De plus, ce phare est à l'envers, ce qui apparaît donc en haut des photos sera en bas sur votre auto !

 

pour accéder aux ampoules du feu de croisement et du feu de route, il faut enlever la plaque en plastique sur l'arrière du phare.

Elle comporte une sorte d'oreille que vous poussez, puis vous écartez cette plaque de protection (et d'étanchéité), afin de pouvoir l'enlever

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A1.jpg

 

voilà l'intérieur du phare : le fil jaune correspond à l'ampoule du feu de croisement ; le fil rouge correspond à celle du feu de route.

les phares de la Xantia sont équipés d'ampoules de type H1 12 volts, 55 watts

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A2.jpg

 

nous allons nous occuper de l'ampoule de feu de croisement, la manipulation étant la même pour l'ampoule de feu de route.

sur cette photo, vous pouvez constater que l'ampoule est maintenue par une agrafe en métal, en forme de "U"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A3.jpg

 

on commence par débrancher le fil d'alimentation de l'ampoule

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A4.jpg

 

puis, on dégrafe la patte de maintien de l'ampoule, en appuyant sur chacune de ses extrémités, et en réalisant un petit mouvement de rotation pour les dégager

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A5.jpg

 

ici, on voit de près le système d'accrochage de la patte de maintien

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 20A5-2.jpg

 

une fois que les deux extrémités de la patte de maintien sont décrochées, on lève cette patte pour laisser le libre passage à l'ampoule

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A6.jpg

 

pour enlever l'ampoule, il suffit de tirer dessus gentiment. Au passage, vous remarquerez que le support présente un méplat, qui correspond au méplat de l'ampoule H1.

il faut veiller à remettre la nouvelle ampoule dans le bon sens, sinon vous ne pourrez pas fermer la patte de maintien.

la meilleure solution est de bien regarder dans quel sens l'ampoule se trouve lors du démontage, ça simplifiera pour le remontage !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A7.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] e%20A8.jpg

 

voilà, il suffit de positionner l'ampoule correctement, de refermer la patte de maintien et de bien la reclipser à chaque extrémité.

n'oubliez pas de rebrancher le fil d'alimentation...

 

un autre petit conseil : installez toujours une ampoule neuve, certaines ampoules ayant déjà fonctionné peuvent "griller" (le filament casse) dès que vous les ôtez de leur support pour les remettre ailleurs (c'est du vécu...)

 

encore un petit conseil : si c'est votre feu de croisement qui est grillé, ne vous fatiguez pas à changer l'ampoule de feu de route plusieurs fois pendant deux heures, ça ne marchera pas mieux (ça, c'était un collègue !!!) :lol:

 

il s'agissait ici d'un petit TUTO sans prétention, mais qui pourrait s'avérer utile, même si le véhicule n'est pas une Xantia !

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

MERCI POUR CE TUTO

 

peux tu repréciser le type d'ampoule pour les feux de croisement (code) ET les feux de route (phare) ?? et la puisance en Watt

 

merci

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Invité §cal245LI

bonsoir

ce sont des H1 12 volts 55 watts ;)

(c'était marqué juste sous la première photo du tutoriel)

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Invité §xjr428Kb

bonsoir

ce sont des H1 12 volts 55 watts ;)

(c'était marqué juste sous la première photo du tutoriel)

merci

du 100W ca craint ou bien ? ( question version suisse :crazy: )

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Invité §cal245LI

merci

du 100W ca craint ou bien ? ( question version suisse :crazy: )

 

 

je ne sais pas si le faisceau (et le commodo) ne chaufferait pas, c'est ça le problème, car tu doubles l'intensité qui passe dedans

 

après, tu peux installer un relais de puissance pour faire encaisser l'intensité des ampoules 100W

ça fait un peu de câblage et de bidouillage, mais c'est plus sûr ;)

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Invité §Jea540BF

 

MERCI POUR CE TUTO

 

peux tu repréciser le type d'ampoule pour les feux de croisement (code) ET les feux de route (phare) ?? et la puisance en Watt

 

merci

 

Merci pour ce tuto Caloumthai.

Je précise pour Xantia 2 :

Remplacement des ampoules code et route sur Xantia 2

 

(En complément de Calumthai)

Essentiel : une très bonne lampe électrique !

 

1 . Route et code côté conducteur (Babord - le plus facile)

a. Déclipser l'agrafe basculante du cache (côté babord !) (pousser simplement vers babord).

b. Retirer le cache.

c. Suivre Calumthai.

 

2 . Code côté passager (Tribord - moins de place) - agrafe côté tribord.

a. Commencer par retirer le couvercle de la clim (rapide - 2 vis 1/4 de tour).

b. Bien remonter les deux durites de lr (déclipser délicatement le double collier avec une pince à longs becs demi-ronds en pressant la fléchette) - Très rapide.

c. Déclipser l'agrafe basculante du cache (côté tribord !) à l'aide de l'outil#1 photographié, très simple à fabriquer. (car c'est difficilement accessible) - Très rapide.

d. Ouvrir le cache.

e. Débrancher la prise jaune avec la pince à longs becs.

f. Dégrafer l'ampoule H1 à l'aide de l'outil#1.

g. Engager l'outil#2 sur la cosse plate de l'ampoule H1. Attention de ne pas la faire tomber. Tenir l'embase de l'ampoule avec un tournevis long. Ramener l'ampoule délicatement.

a. Remonter l'ampoule neuve par la méthode inverse.

 

3 . Route côté passager - une plaisanterie !

 

Avec les deux outils cinq minutes !

http://staticclub.caradisiac.c [...] Voit-Xantia-110-Break-Entretien-Phares-01.jpgoto-24.png

 

Voilà ! Plus long à dire qu'à faire ! C'est un peu comme apprendre à lacer ses chaussures par téléphone.. Les entreprises qui travaillent en délocalisé en savent quelque chose.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

je reposte l'image de notre ami JeanGV car elle n'est pas visible, il y a eu un bug quelque part :lol:

 

 

o1.jpg

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Invité §cal245LI

coucou tout le monde

 

je me permets d'apporter une p'tite précision

 

côté conducteur, on peut facilement se dégager de la place en virant la batterie, ça prend 5 minutes

 

côté passager, on peut également facilement se dégager de la place, en virant la "boite noire" :lol: et ça ne prend pas plus de temps !

en effet, on dépose le couvercle, on dépose le calculateur d'injection, le relais double et l'éventuel calculateur de suspension Hydractive qui s'y trouvent (facile à faire, on tire l'ensemble vers le haut, il est fixé sur une platine qui glisse dans des rails de chaque côté), et ensuite, on observe que la boite est tenue dans le fond par une ou deux vis, que l'on dépose facilement (clé de 10)

 

la dépose de cette boite permet également de se faire beaucoup de place pour faire la distribution, par exemple... ;)

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Bonjour Pascal,

oui retirer la boite du calculateur ça fait de la place mais je ne sais pas si c'est monté sur toutes les Xantia mais moi j'ai un tube de ventilation qui part du boitier calculateur jusqu'au radiateur et il n'est pas facile de remettre ce tube en place sans déposer le projecteur droit,

 

maintenant pour les ampoules je vais aussi vite à déposer les 2 projecteurs et je ne m'écorche pas les mains.

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Invité §cal245LI

Bonjour Pascal,

oui retirer la boite du calculateur ça fait de la place mais je ne sais pas si c'est monté sur toutes les Xantia mais moi j'ai un tube de ventilation qui part du boitier calculateur jusqu'au radiateur et il n'est pas facile de remettre ce tube en place sans déposer le projecteur droit,

 

maintenant pour les ampoules je vais aussi vite à déposer les 2 projecteurs et je ne m'écorche pas les mains.

 

coucou Bernard :jap:

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Invité §cal245LI

que des "lève tôt" sur ce forum !

 

:lol:

 

bon, mais on fait comment quand une ampoule claque en chemin ? et surtout de nuit ...

 

on rentre borgne à la maison !

 

bonjour François

 

bin oui, pas trop le choix...

 

parce qu'aujourd'hui, pour changer une ampoule comme cela, de nuit, sur le bord de la route, c'est vraiment du sport ! :lol:

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Invité §cal245LI

quid de la boîte d'ampoules dans la boîte à gants ;) .

 

 

bah en fait, elle n'a jamais été obligatoire...

 

sauf qu'à l'époque où l'on pouvait encore mettre les mains dans le compartiment moteur, si on se faisait contrôler avec une ampoule grillée, il était prévu de ne pas se voir verbaliser ni immobiliser dans la mesure où l'on remplaçait son ampoule sur place...

 

c'est pour cela qu'on se baladait avec la boite d'ampoules

 

mais très souvent, quand les gens changeaient une ampoule, ils remettaient la vieille... dans la boite ! :lol:

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Sympa ce tuto,

Je viens de récupéré une Xantia Turbo D

 

Je cherchais a remplacer les ampoules et je cherchais le modèle du coups j'ai trouvé en un clic.

 

Je vais mettre des 110w en phare et en code je ne sais pas encore.

 

Sur Bx et Ax je l'avais fait et j'ai jamais rien cramé même après plusieurs heures de routes de nuit.

 

Je ne vous incite pas a le faire dans mon message mais je dis juste que je le ferais sur ma voiture.

 

Les ampoules des lampes d'habitacle sur les coté et au dessus de la poignée passager c'est quel modèle ?

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Invité §cal245LI

Coucou

Ce sont des w5w mais si elles ne fonctionnent pas, ça pourrait plutôt venir des pattes du porte ampoule qu'il faut légèrement tordre pour les remettre correctement en contact avec la piste

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Coucou

Ce sont des w5w mais si elles ne fonctionnent pas, ça pourrait plutôt venir des pattes du porte ampoule qu'il faut légèrement tordre pour les remettre correctement en contact avec la piste

 

 

Tout fonctionne c'est pour les remplacer par des led :)

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Invité §cal245LI

ok...

 

mais avec des LEDs, tu risques d'être déçu, je trouve que ça éclaire moins bien car l'angle d'éclairage n'est pas à 360°

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