Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

Pompe haute pression qui fuit...


Invité §sp4051aw

Messages recommandés

Invité §sp4051aw

Bonjour,

 

L'année 2010 commence mal...Depuis ce week-end, j'ai une fuite à la pompe haute pression, mais je n'ai aucunes pertes de puissance, pas d'à-coups, démarre très bien à froid, il y a juste ce goutte-à-gouttes assez important...

 

Ce qui me laisse penser que la pompe n'est pas morte, sinon je ne pourrais pas démarrer et encore moins rouler...

 

J'ai fait faire ma distribution il y à 3 mois et 10 000 km, est-ce qu'une surtension de la courroie a pu être un accélérateur de fin de vie de la pompe?

 

Qu'en est-il de ma pompe? HS? Pas HS? Est-ce que les joints toriques se changent sans précautions particulières?

 

Ma voiture est une xsara hdi 110 de 2004 avec 169 000 km aux fesses...

 

Merci beaucoup d'avance et bonne année à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

salut Matt

bin c'est pas de bol...

désolé, je ne sais pas comment ça se présente...

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Ok tant pis Patou, c'est pas grave, en espérant que quelqu'un d'autre sache...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Bah écoute vars le côté opposé du côté distribution, au niveau de la jonction des durites mais j'ai l'impression que c'est un peu plus haut...

 

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile sans voir, mais si c'est plus haut que la jonction des durites, n'est ce pas une durite tout simplement?

 

Chez citroen, les seuls joints qui se détaillent pour la pompe HP, c'est ceux du régulateur mais certain diésiéliste font des remis en état de pompe.

 

Donc ils ont surement les joints nécéssaires si ta fuite vient effectivement de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Bah justement, si tu veux ce matin à 7h avec le froid et la neige, j'ai bien vu que ça venait du côté de la pompe mais je n'ai pas réussi à localiser précisément :ddr:

 

Donc sinon pour toi la pompe serait-elle HS ou pas? En sachant que depuis que la fuite est avérée (dimanche matin) et ce matin, j'ai dû parcourir entre 150 et 200 kilomètres sans aucuns soucis, comme dit plus haut...

 

En tous cas je te remercie de tes réponses c'est un peu plus réconfortant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la pompe n'est pas HS sinon la voiture ne démarre pas.

 

Pour localiser la fuite, faudrait bien nettoyer et voir d'ou ca vient exactement. Et l'idéal serait d'avoir du révélateur de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Sinon je précise aussi qu'elle ne fuit que moteur en route, mais si jamais ça venait du circuit HP, j'aurais d'autres symptômes que la fuite non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je précise aussi qu'elle ne fuit que moteur en route, mais si jamais ça venait du circuit HP, j'aurais d'autres symptômes que la fuite non?

 

 

Tu risquerais d'avoir un démarrage difficile dans ce cas la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Ce que je n'ai absolument pas, ce matin à -6° elle démarrait nickel chrome, hier avec -11° pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

J'ai trouvé un schéma plutôt pas mal, qui me permet de vous indiquer la fuite, mais j'ai quelques questions par rapport à cette fuite :

 

-Vu l'endroit, est-ce que je dois obligatoirement remplacer la pompe ou pas?

 

-Si je ne dois pas la changer (je pense qu'un joint doit être par là), quelles sont les précautions à prendre pour que je puisse le faire moi-même (outillage, choses à déconnecter)?

 

-Quelle est la références du joint ainsi que son tarif pour que je puisse le trouver et le changer rapidement s'il vous plait?

 

En vous remerciant d'avance!

 

Cordialement, Matt

 

1344090946_Pompehautepressionxsara.jpg.a08368b8b9c6a559a96c05d341b7b363.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Matt

très sincèrement je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les moteurs HDI...

si personne ne te répond, je t'invite à te rapprocher d'un dieseliste pour voir si ça se répare, il devrait pouvoir te renseigner...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Pour résumer, après avoir fait quelques recherches poussées, il y a effectivement un joint à cet endroit, ce serait à priori un soucis rencontrés assez souvent...

 

Ce joint peut être remplacé sans pour autant remplacer la pompe, mais ça a l'air très délicat à faire parce qu'il ne faut pas une seule particule de poussière, faute de quoi le moteur peut être mis au tas, et c'est un endroit dit sensible de la pompe...

 

Donc je pense effectivement me tourner vers un diéséliste ou un mécano compétent pour ce genre de chose (ce qui a l'air rare)...

 

Le coût maintenant, à priori, pour remplacer ce joint + tester la pompe, c'est aux environs de 250 Euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement oui tournes toi vers un diéseliste ou un spécialiste car c'est un endroit très sensible du moteur et effectivement la moindre particule là dedans peut fusiller le système d'injection.

Tiens nous au courant :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Sincèrement oui tournes toi vers un diéseliste ou un spécialiste car c'est un endroit très sensible du moteur et effectivement la moindre particule là dedans peut fusiller le système d'injection.

Tiens nous au courant :jap:

 

 

Pas avant mardi...

 

Je vais appeler cet après-midi quelques diésélistes pour voir le tarif et aussi celui qui me prend dans la semaine...Mais je suis bien dégoûté quand même de ne pas pouvoir le faire moi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab725wI

Salut. Tu peux trouver des kits reparations pour les pompes avec joints thoriques et cuivres. Tu peux les remplacer sur la plaque du dessus et sur la plaque a l'avant de la pompe vers le numéro 76 sur le schéma. Par contre il faut que tu le fasses dans un endroit vraiment propre et ventile.

Ce n'est pas chiant a faire , tu n'es pas obliger de déposer la pompe.

A très vite.

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Salut. Tu peux trouver des kits reparations pour les pompes avec joints thoriques et cuivres. Tu peux les remplacer sur la plaque du dessus et sur la plaque a l'avant de la pompe vers le numéro 76 sur le schéma. Par contre il faut que tu le fasses dans un endroit vraiment propre et ventile.

Ce n'est pas chiant a faire , tu n'es pas obliger de déposer la pompe.

A très vite.

Fab.

 

 

Ok je te remercie Fab', maintenant est-ce qu'il n'y a pas de risques de perdre une petite pièce en ouvrant le capot de la pompe (juste là où est ma fuite), et est-ce que c'est difficile à faire, mis à part être dans un endroit propre?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Bon, bah décidément, le seul dieseliste que j'ai réussi à joindre (il n'y en a que deux ici) pourra me prendre que dans une quinzaine de jours...

 

J'ai quand même tenté le diable aujourd'hui en roulant un peu (une trentaine de kilomètres) :

 

-----> Même combat, démarre nickel malgré plus d'une semaine sans roulage, pas de perte de puissance, le ralenti est stable. La fuite ne semble se manifester que quand le moteur est froid, moteur chaud il n'y a aucuns soucis...

 

Soit j'arrive à trouver les plans et schémas qui me permettront à priori de le faire moi-même, ou soit je vais attendre la quinzaine de jour pour la porter chez le dieseliste...

 

Le dieseliste que j'ai eu me prendrais 59 Euros pour me le faire, sans tomber la pompe, ce qui est toujours ça de gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut SP

bin je pense que ça n'est qu'un couvercle avec un joint...

pour la "propreté", je pense qu'il faut nettoyer la pompe avec un dégraissant liquide au pinceau, et après, travailler avec des mains propres...

mais le plus dur, c'est de trouver le joint qui va bien...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

En fait d'après ce que j'ai compris, ce couvercle est le plus complexe car il y a le désactivateur 3° piston juste en-dessous, et un autre petit ressort...

 

En gros si je perd cette pièce, je suis bon pour un remplacement de pompe...

 

Une moindre particule dedans et c'est la mort du moteur, vu qu'il n'y a plus aucuns filtrage par la suite...

 

Le joint est effectivement très très dur à trouver, même les garagistes ne le trouvent pas aussi facilement, mais bon, ça va aller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ah ouaip,

bon, vu le prix de 59 Euro, ça vaut le coup de passer par un professionnel...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

ah ouaip,

bon, vu le prix de 59 Euro, ça vaut le coup de passer par un professionnel...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

Disons que le gars ne démonte pas la pompe (alors que tous ceux que j'ai contacté voulait la démonter), il me change que ce joint, point barre...

 

Au moins, si il y a un soucis, je pourrais me retourner contre quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv544kK

Salut Sp 45 . J'ai exactement le meme probleme que toi mais par contre j'ai vu 2 dieselistes . un m'a dit pompe hs et l'autre en fait la reparation en remplacant tous les joints et un test de passage au banc (280€ HT).

J'aurai bien tenter de faire le remplacement de ce joint moi meme !

Mais si je touvais une dieselite pour me le faire a 60€ je lui l'enverrai bien .

Je suis du finistere et toi d'ou es tu ou du moins ou se trouve ton dieseliste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

'Lut,

 

En fait j'ai eu 3 diésélistes qui m'ont dit que les joints ne se vendaient pas à part, que la pompe ne se réparait pas...

 

La preuve du contraire ici : http://mercedes-benz.forumactif.com/w203-f19/remise-en-etat-d-une-pompe-d-injection-gasoil-bosch-t36592.htm?highlight=pompe+hp

 

J'ai vu un autre diéséliste (l'atelier d'Atac pièces auto, à St Jean de la Ruelle, à côté d'Orléans), qui m'a dit que tout ce qui se disait sur le fait que la pompe qui se déformait était un tissu de conneries, qu'il fallait bien plus de pression/force mécanique/température pour plier de la fonte comme ça...

 

Lui me prend 60 Euros pour me changer uniquement ce joint et tester uniquement moteur tournant, et non pompe démontée/sur banc...

 

Pour info, la pochette de joint, je l'ai trouvé chez ce même dieseliste pour 12.18 Euros...

 

Par contre pour le changer soi-même, ça à l'air tendu du slip, je ne l'ai justement pas fait moi-même parce que c'est la plus complexe des culasses sur la pompe, il y a le désactivateur 3° piston...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv544kK

Merci Sp 45 pour cette reponse rapide et en plus supere complete concernant le demontage de cette pompe . Je cherchais cela depuis quelques temps deja , et voila ,en plus SUPER COMPLET . Tu peux me tenir au courant pour la suite de ton avancement sur le remplacement de ce fameux joint sur ta pompe par ton dieseliste .

Je me tenterais bien de le faire moi meme . Mais je sais pas si ma clé va passer pour demonter une des 4 vis du couvercle .

Si seulement le dieselite que j'ai été voir me le faisait pour le meme tarif que toi !

Si je me lance a le faire moi meme pourrais je passer par toi pour acheter la fameuse pochette de joints ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Oui pas de soucis, tu devrais même trouver cette pochette chez un Auto-Distribution (AD), ils travaillent avec Bosch...

 

Par contre il te faudra le numéro de ta pompe afin d'avoir la pochette correspondant à ta voiture et ta motorisation, car Bosch équipe toute (ou presque) les voitures modernes...

 

Normalement si, ta clé (torx) devrait passer pour cette culasse...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv544kK

Merci bien SP 45

Dès lundi j'irai voir chez un AD ,il y en a un pas tres loin de chez moi .

Par contre pour mon numéro de pompe , je suis un peu embeté car la petite plaque autocollante n'est pus la !

Je pense qu'avec la carte grise ils sauront bien . (2 litres HDI 110cv)

Je vais essayer de voir si ma clé torx passe , sinon un leger coup de lime sur le support sera peut etre necessaire .

Et par rapport au couvercle ou se trouve le desactiveur du 3eme piston est ce que tu sais si il y a des truc qui vont sauter si j'ouvre ca ?

Merci encore pour tout et bon week end .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

En fait quand tu vas l'ouvrir, fait super attention, il y a une toute petite rondelle qu'il ne faut pas perdre, à part ça, n'hésite pas à mettre un coup de bombe "nettoyant frein" tout autour pour enlever toutes traces de gras...

 

Moi ça y est c'est réparé, même pas besoin d'aller chez un dieseliste!

 

Si ça fuit du côté droit (comme indiqué sur le schéma que j'ai mis), en fait c'est un tout petit joint, en plastique, qui doit être bouffé, tu verra en démontant, tu ne pourra pas le rater!

 

Remplace-le, remonte le tout et démarre, tu verras si ça fuit ou pas, j'ai quand même changé le gros joint autour du piston, même si ça ne venait pas de lui...

 

Le temps pour démonter/remonter la culasse, en y allant tranquillement, il y en a pour une demi-heure...

 

Heureux, qu'il est le gamin, heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv544kK

Merci sp45

Je suis vraiment tenté de me lancer ,mais j'apprehende un peu . Ta clé torx est passée facilement pour la 4eme vis ?

Et cette petite rondelle elle se trouve dans un logement ? a t'elle une face pour le montage ?

Tu n'as pas fait de photos par hasard ?

Sinon il y a juste les 4 vis du couvercle ou il y a aussi les 2 petites vis du branchement electrique ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Heureux, qu'il est le gamin, heureux!

 

 

salut SP

tu l'as fait finalement toi même ???

 

tu m'étonnes que tu dois être heureux !!!

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Merci sp45

Je suis vraiment tenté de me lancer ,mais j'apprehende un peu . Ta clé torx est passée facilement pour la 4eme vis ?

Et cette petite rondelle elle se trouve dans un logement ? a t'elle une face pour le montage ?

Tu n'as pas fait de photos par hasard ?

Sinon il y a juste les 4 vis du couvercle ou il y a aussi les 2 petites vis du branchement electrique ?

 

 

 

C'est normal d'avoir un peu peur, j'avais un peu la trouille aussi mais bon, à partir du moment où tu fais ça dans un endroit propre, il n'y a pas de soucis! La clé torx est passée nickel, pas eu de soucis!

 

Pour le petit joint, tu verras quand tu démonteras, il y a le piston, et c'est dans un petit logement à droite (quand tu es face à la voiture), tu ne peux pas le rater!

 

Pour les photos, j'ai quelques soucis avec mon ordi que je vais tenter de corriger lundi, j'en ai pris qu'une seule avec mon portable, on voit bien le logement du petit joint dessus!

 

Par contre fait attention lors du remontage, le joint principal (noir) est dans le logement du couvercle, ce qui fait qu'il peut ne pas être correctement en place lors du remontage, n'hésite pas à serrer, il n'y a pas trop de risques...

 

Pense aussi à bien dégraisser la culasse avant de mettre le nouveau joint, tout en faisant attention à ne pas en mettre dans l'orifice de la pompe!

 

Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas!

 

 

salut SP

tu l'as fait finalement toi même ???

 

tu m'étonnes que tu dois être heureux !!!

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

 

'Lut Patou,

 

Oui finalement je l'ai fait solo, enfin il y avait mon beau-père qui était avec moi mais en simple spectateur, il n'y connait strictement rien en haute pression!

 

Là je suis heureux parce que c'est vrai que c'était risqué, mais bon pour le prix de la pochette de joints franchement...(12.18 Euros), ça valait bien un peu de sueur froide :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv544kK

Salut Sp45

Ca y est pour moi la galere commence ! Pour avoir ma 4 me vis ma clé torx ne passe pas a cause du support !

De plus chez moi le AD ne fournie pas de joint pour les pompes .

Sinon j'ai un magasin dieseliste dans ma region mais quand je leur ai telephoné ,ils m'ont dit qu'il fallait le numero de la pompe et mon numéro a moi n'est plus la !

Je vais essayer d'aller directement chez eux demain apres midi pour leur montrer mon Vh.

et si j'arrive a avoir la pochette de joint je prends ma lime et passe un petit coup sur le support pour la 4eme vis .

En plus etant dans l'impasse de regler ce probleme de fuite sur la pompe ,j'ai voulu mettre un petit coup de clé sur les 3 autres (quelle betise j'ai fai ,ca fuit plus)

Là ca urge de reparer cela !!!

Je fais faire aussi un devis en parallele dans un autre garage avec tant qu' a faire la distri / pompe a eau et pompe HP en remise en etat .

J'ai peur de la facture .

D'autant que je me tate a m'en separer . (au fait c'est une 406 Hdi break 2,0L 110 cv qui totalise 220 000KMS).

Je te tiens au courant

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Ah là, c'est vraiment moche...

 

Mais est-ce que ça fuit pareillement que moi? Au pire inscrit-toi sur FA, au moins on va pouvoir discuter en Message Privé (MP), ça sera plus simple pour certaines choses...

 

Sinon pour l'accessibilité de la pompe, j'ai une 406 aussi, mais en 138ch, je regarderais ça demain, avant de la mettre en vente (trop, mais alors beaucoup trop de soucis avec)...

 

Sinon avec un cliquet (coudée donc) et une douille qui va bien, tu n'y arriverais pas? Au pire si ce n'est que le support, tu peux l'enlever, en calant le moteur avec un cric par-dessous, c'est de toutes façons ce qu'il faut faire pour changer la distribution...

 

Maintenant, pour le coût de la distribution + pompe à eau, moi sur la xsara (même moteur, mais moins d'accessibilité sur la mienne) j'en avais eu en tout pour 360 euros (pièces et main d'oeuvre), en passant par un site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...