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Berlingo

impossible de redemarrer


Invité §rub443mJ

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Invité §rub443mJ

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une panne subite rencontrée sur mon berlingo 1.9D de 2003

après l'avoir utilisé sans problème, il ne veut plus démarrer du tout.

Le démareur se lance mais pas de démarage comme si il ne reconnaissait plus le code de la clé???

Ou peut-être un problème avec l'éléctrovanne d'arrêt moteur... mais ou se trouve t'elle sur la pompe d'injection???

Avez vous une idée???

Merci beaucoup pour votre coup de pousse.

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Invité §cal245LI

salut Rubens

ton véhicule est équipé d'un transpondeur intégré à la clé

normalement, quand tu mets le contact, tu as un petit voyant blanc représentant une clé qui s'allume quelques instants et qui s'éteind rapidement au tableau de bord...

 

est-ce qu'il s'éteind bien rapidement, avant que tu ne démarres ?

 

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Invité §cal245LI

autre piste : quelque part, dans ton compartiment moteur, tu as un contacteur à inertie... le capuchon peut être rouge, ou il peut être noir...

essaies de le trouver et d'appuyer dessus, pour éventuellement le réarmer...

(la photo est un exemple)

 

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Invité §rub443mJ

Merci pour vos réponses rapides

Je ne me souviens pas voir un voyant blanc en forme de clé sur le tableau de bord !

Je vais vérifier mais si je ne l'ai pas c'est peut-être qu'il n'y a pas d'anti démarrage???

Quand au contacteur à inertie je ne me souviens pas non plus l'avoir vu dans le compartiment moteur... Il faut que je vérifie dés demain.

Mais à quoi sert un contacteur à inertie???

 

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Invité §cal245LI

re...

je serais surpris qu'il n'y ait pas de dispositif électronique antivol sur une voiture de 2003, même s'il s'agit d'un berlingo diesel...

 

le contacteur à inertie est une protection en cas de choc ou d'accident (parfois il faut "peu" pour le déclencher).

c'est donc une sécurité qui coupe l'alimentation du moteur en carburant, en cas de choc...

c'est une vérification à faire comme une autre, lorsque tu l'auras trouvé, tu appuies sur son chapeau en caoutchouc, pour le réarmer au cas où il se serait déclencé (ne sait-on jamais...)

 

après, qu'en est-il de l'entretien courant, notamment du remplacement du filtre à gazole ?

est-ce que ta voiture fume lorsque tu essaies de démarrer ?

 

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Invité §rub443mJ

Le filtre à gasoil est neuf et quand j'essais de la demarrer il y a un petit peu de fumée blanche avec une odeur de gasoil me semble il (est ce le froid)

par contre je n'ai pas trouvé de contacteur à inertie... cela n'existe il pas uniquement sur les moteur essence???

 

Je n'ai pas non plus de petite clé affichée sur le tableau de bord alors je ne sais pas vraiment si il y a un anti démarrage???

 

Par contre, j'ai essayé de mesurer la tension au niveau de 2 bougies de préchauffage sans résultat! 0 v en mettant le noir sur la masse batterie et le rouge sur la tête de la bougie.

Si vous avez une idée merci d'avance!

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Invité §cal245LI

salut

si tu as un peu de fumée et que ça sent le gazole, c'est que ton moteur injecte...

s'il ne démarre pas, c'est un problème de préchauffage (vérifié d'ailleurs par toi même...)

 

ton voyant de préchauffage s'allume-t'il ?

 

--> vérifies déjà les fusibles dans le compartiment moteur, peut être que ça vient de là, tout simplement...

[:julien rs:5]

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Invité §rub443mJ

Merci caloumthai pour tes réponses

Le voyant s'allume et se coupe comme habituellement par contre j'ai démonté le boitier de préchauffage et j'ai remarquer qu'un fil avait chauffé donc se serait ce fichu boitier.

Mais pourquoi aurait il chauffé et si je le change est ce qu'il ne va pas recramer???

Comment fonctionne au juste le boitier de préchauffage? j'ai lu que certains parlaient de postchauffage après le démarrage?

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Invité §cal245LI

salut Rubens

Si un fil a chauffé, il faut trouver pourquoi...

- est-ce un des deux fils de grosse section qui alimentent les bougies (dans ce cas vérifier si l'un d'eux est bien alimenté en 12 volts, sinon vérifier les fusibles dans le compartiment moteur) ?

- est-ce un autre petit fil qui est sur la prise à 5 voies qui se branche sur le boitier ?

 

le boitier de préchauffage reçoit diverses "informations" :

- masse

- + après contact

- allumage du voyant

- excitation du démarreur

- et, d'après la revue technique, alimentation d'un relais de post-chauffage (que je n'ai pas localisé, mais qui pourrait être dans la boite à fusibles du compartiment moteur)

 

lorsque tu préchauffes puis que tu démarres, le "pré"chauffage se transforme en "post"chauffage, les bougies continuent à être alimentées pendant 3 minutes pour que le moteur tourne "rond" en attendant de monter lui même en température

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