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Xsara

Ceinture de sécurité conducteur bloquée : Comment démonter ?


Invité §aut125vi
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Invité §aut125vi

Bonjour,

 

L'enrouleur de ma ceinture de sécurité avant coté conducteur, ne se déroule plus. Il faut y aller très progressivement avec beaucoup de patience pour dérouler centimètre par centimètre avant que le mécanisme ne se bloque. J'ai lu ici ou là que c'est soit une bille qui se coince ou bien une aiguille qui s'est cassée. Dans ce dernier cas il faut racheter une nouvelle ceinture pour 180 à 200 euros neuve ! Mais pour l'instant je n'ose pas déshabiller la coque en plastique de peur de la casser. Je ne vois aucune vis, je ne sais pas s'il faut tout simplement la tirer pour accéder à l'enrouleur.

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Invité §aut125vi

J'ai retiré le joint des portières pour voir comment je pourrai démonter la garniture du montant de porte.

Apparemment je n'ai pas intérêt à tirer sinon tout casse.

Quelqu'un a essayé ?

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Invité §aut125vi

Je rappelle les caractéristiques de ma voiture :

Citroen Xsara 2 HDI Pack 2.0L année 2003

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Invité §ret542hs

Bonjour,

 

L'enrouleur de ma ceinture de sécurité avant coté conducteur, ne se déroule plus. Il faut y aller très progressivement avec beaucoup de patience pour dérouler centimètre par centimètre avant que le mécanisme ne se bloque. J'ai lu ici ou là que c'est soit une bille qui se coince ou bien une aiguille qui s'est cassée. Dans ce dernier cas il faut racheter une nouvelle ceinture pour 180 à 200 euros neuve ! Mais pour l'instant je n'ose pas déshabiller la coque en plastique de peur de la casser. Je ne vois aucune vis, je ne sais pas s'il faut tout simplement la tirer pour accéder à l'enrouleur.

Bonjour! Il suffit de soulever toute la coque vers le haut, pour défaire les deux pattes qui viennent s 'enfoncées dans le bas du montant, ensuite tirer le bas de la coque vers le fauteuil avant, faire plier la coque dans son centre ce qui va déboiter les deux parties, le plastique ce prête bien, mais faire cette opération avec quand même des précautions. Pour défaire l'encrage du haut il suffit de soulever la manette qui sert à monter ou descendre la ceinture et à lui faire un quart de tour, vous pourrez avoir accès au boulon. Défaire ceux du mécanisme en bas et retirer la connexion électrique.

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Invité §aut125vi

Bonjour! Il suffit de soulever toute la coque vers le haut, pour défaire les deux pattes qui viennent s 'enfoncées dans le bas du montant, ensuite tirer le bas de la coque vers le fauteuil avant, faire plier la coque dans son centre ce qui va déboiter les deux parties, le plastique ce prête bien, mais faire cette opération avec quand même des précautions. Pour défaire l'encrage du haut il suffit de soulever la manette qui sert à monter ou descendre la ceinture et à lui faire un quart de tour, vous pourrez avoir accès au boulon. Défaire ceux du mécanisme en bas et retirer la connexion électrique.

 

Merci Reta17 pour ta réponse.

En espérant que ce fil serve à quelqu'un d'autre.

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Et bien moi, ça me sert aujourd'hui ! Merci.

J'ai la ceinture avant côté conducteur qui ne veut plus se dérouler... ou alors tout doucement en se bloquant de multiples fois (voiture bien horizontale pour ne pas pertuber la bille du mécanisme...).

Mais rien à faire, je n'arrive pas à venir l'attacher. Comme si la bille restait en position instable de pré-blocage.

Je vais donc démonter le cache, et taper sur le mécanisme pour essayer de débloquer la bille... Mais je n'y crois pas trop !!!!

Sinon il me reste la recherche de l'ensemble dans une casse....Merci en tout cas pour les photos et explications !

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Invité §GG5688eg

Et bien moi, ça me sert aujourd'hui ! Merci.

J'ai la ceinture avant côté conducteur qui ne veut plus se dérouler... ou alors tout doucement en se bloquant de multiples fois (voiture bien horizontale pour ne pas pertuber la bille du mécanisme...).

Mais rien à faire, je n'arrive pas à venir l'attacher. Comme si la bille restait en position instable de pré-blocage.

Je vais donc démonter le cache, et taper sur le mécanisme pour essayer de débloquer la bille... Mais je n'y crois pas trop !!!!

Sinon il me reste la recherche de l'ensemble dans une casse....Merci en tout cas pour les photos et explications !

Sur les enrouleurs Av xsara il y a un petit ressort qui maintien le loquet anti déroulement. Ce ressort fait une boucle 1cm de diam. et le diamètre du fil est ~0.8 mm - et avec le vieillissement il casse. C'est après démontage que je me suis rendu compte de la panne. Ça n'a rien à voir avec la bille anti tonneau. Je n'ai pas cherché ce petit ressort j'ai acheté une ceinture d'occasion 30€.

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Invité §Ano155AJ

Bonjour,

 

J'ai eu le même problème sur ma Xsara HDI Phase Ii (2012).

J'ai commandé un enrouleur de ceinture d'occasion sur eBay.

 

Pour le démontage de l'ancien j'ai suivi les conseils de ce topic avec les différences suivantes:

Le petit levier/bouton de régalge de hauteur de ceinture ne se tourne pas à 90° sur ma Xsara, mais il démonte en deux parties : enlever la partie supérieure (clip en T de 3mm) avec un tournevis plat, ensuite le bouton s'enléve tout seul. Après avoir enlevé les joints de porte, tirer le gros cache en plastique gris supérieur en commencent par le haut (il y a une seule agraphe en haut au centre), enlever ensuite le plastique noir du bas. Le bloc enrouleur tient avec une seule vis, pas de raccordements électriques.

Pour info, Le nouveau bloc ceinture refusait de se dérouler avant d'être monté dans son emplacement, par contre il fonctionne normalement dans la voiture (je ne sais pas il y a quelque chose qui le débloque dans la voiture ...).

 

Merci à tous,

Alex

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Salut,

 

Même problème en ce qui me concerne (Berlingo utilitaire de 2011, ceinture centrale avant) mais à l’inverse:

-en main, la ceinture déroule normalement; remise en place elle se bloque de telle manière qu’il est impossible de la dérouler. Pour information, le ressort est bien en place et la bille est libre dans son logement...

 

Landolfi

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Invité Locelo
Le 12/08/2014 à 10:17, bidochon 91 a dit :

(voiture bien horizontale pour ne pas pertuber la bille du mécanisme

Merci !

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