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Xantia

Qui possède une essence Automatique?


Invité §did164UB
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Invité §jea102mQ

2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif puisque j'en avais une

 

 

Mais ce n'est pas une exclusive cette 2.0 BVA

et je cherche la 5eme porte

 

bizarre ce levier de vitesse pour une automatique

 

La seule chose que je préfère dans la phase 2 par rapport a la 1 c'est cette barre devant le passager, sinon, hormis l'année de sortie j'ai pas d'avis sur cette question .

Je pense que c'est l'angle de la photo qui fait penser que c'est un levier, mais il m'a bien dit que c'est une BVA

Elle me plait bien cette auto,

Il y en a une autre que je regarde depuis quelques jours http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=8_s

Le même genre mais plus d'options et moins cher

mais sans la garantie....et a 650 bornes.

Qu'es ce qui fait que ce n'est pas une exclusive?

Je vais finir par trancher.

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exclusive c'est pour les phase 2

la blanche du garage est VSX

dans les 2 cas c'est une suspension piloté par calculateur (hydractive) et il y a 8 sphères, il y a plus d'embêtement qu'avec les 6 sphères, car bien plus de tuyauterie entre autre

celle à 1400e, gaffe à la distri qui a été faite il y a 30 000kms, vu son kilométrage cela correspond sans doute à plusieurs années et son changement est à faire à 5 ans

Pour celle à 2000€, la distri doit être obligatoirement presque neuve (vu le prix)

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Salut,

 

Pour le levier de vitesses c'est vrai qu'il fait encombrant mais c'est le levier de boite auto tel qu'on les faisait avant la phase ll

et c'est valable dans toutes les marques, les Ford avaient des leviers encore plus gros,

 

sinon la 2ème annonce c'est exactement le même moteur 2.0 8V de 123 cv et la même bva ZF 4HP14,

 

ce qu'on perd par rapport à une phase 2 = un moteur 2.0 16V de 135 cv, une bva AL4 plus moderne et plus performante (autoactive et autoadaptative) avec le look up (verrouillage du convertisseur) sur tous les rapports seul le 4ème rapport est verrouillé sur la 4HP14 ce qui réduit les performances et fait chauffer l'huile obligeant ainsi à vidanger la boite ce qui finalement est une bonne chose,

 

ce qu'on gagne sur la phase 1 = une plus grande tranquillité d'esprit vis à vis de la boite auto qui a eu un programme d'entretien (vidanges et remplacement de crépine) et qui est globalement plus fiable que l'AL4 qui elle le plus souvent n'a jamais été entretenue de sa vie.

 

Donc pas de problèmes du côté boite auto question fiabilité.

 

:)

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Invité §jea102mQ

bonjour,

là de suite je pense au capteur MAP (capteur de dépression)

après voir le système d'allumage

 

Salut a tous,

Je reviens a ma Xantia essence, Elle était au garage depuis 2 semaines mon mécano étant en vacances...

Toujours ce problème d'acoups, je lui ai proposé de changer le capteur de dépression, je ne sais pas si c'est ça , voici la pièce qu'il ma remplacé, il avait la même que la mienne en stock,

Tant que la voiture était froide ou bien sur les rocades pas de problèmes , mais j'ai quand même eu un nouvel acoup en ville, voiture plus chaude.

Je ne sais pas si il y a un rapport, et puis après une longue ligne droite que j'ai faite accélérateur laché, au bout elle s'est arrétée

J'ai redémarré, impeccable , c'est reparti.

Bon, c'est pas encore vraiment ça.

Je roule au SP98, je ne pense pas que ce soit ça quand même.

On cherche.

Bonne soirée à tous

JL

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Invité §did458pw

Bonjour à tous.

Tout d'abord, une tres bonne année a vous tous, année pleine de bonnes choses, ainsi qu'une bonne santé pour tous et pour vos belles mécaniques ....

Je reviens a ma recherche de Xantia a BVA

J'ai repéré une annonce qui me plait bien, seule ombre au tableau, c'est une phase 1, mais es ce un vrai problème.

Bon, vous avez un peu plus d'expérience que moi, j'aimerai quelques avis avant d'aller la voir, elle est a 200 bornes de chez moi.

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=8_s

Par avance merci a vous

Bien amicalement

 

Jean luc

Salut Je voulais te prévenir une chose moi j'ai une xantia BVA pour les raison de santé et j'adore les BVA et ma xantia me serre pour

faire peu de km sois moins de 5000 km je roule avec pour le plaisir de rouler en campagne avec son confort a tout épreuve et de pouvoir

faire l'entretien moi même je suis un as en mécanique mais faire vidange changer rotule les sphères les freins avec un bon bouquin comme

l'expert automobile cela aide beaucoup et en en trouve chez norauto et la mécanique sur cette voiture est simple et on a de la place

 

Les boites auto a 4 vitesses peu importe l'année et surtout avec les moteurs essence est un bouf budget car déjà en boite manuel elle

consomme beaucoup alors en plus l'avoir en boite auto cela est de 2 litres supplémentaire moi avec ma xantia de 1994 avec son moteur

1.8 l 8s 103 ch je consomme 8.5 l a 10 litres voir plus en conduite sportif et moi suis en moyenne a 9 litres sur route a 90 km/h

 

Donc pourquoi cherche tu la boite auto pour l'agrément ok mais cela va te coûté un bras en essence surtout en ville la du fait du 13 litre

voir plus donc rouler en voiture principal je de-conseil a tu fait le calcul de ta xantia 1.6 l tu doit déjà être a 8 litres ? alors en auto rajoute

les 2 litres

il serais judicieux de trouver une boite manuel avec peu de kilomètre voir même en diesel et tu auras un large choix car en boite auto rare

et voir plus chère a l'achat donc garder ta xantia 1.6 l serais plus raisonnable ?

 

Voila mon avis moi ma xantia c'est ma deuxièmes voiture et quel consomme 10 litres cela est secondaire j'ai ma 308 E-HDI de 2011 qui est

en auto et consomme 5.1 au cent voir moins mon dernier plein j'ai mis 48.45 en diesel sur les 60 litres et pour 958 km sois a peine 5.1 et

je fait 15000 km ans avec

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La Xantia V6 peut se contenter de 8.5L/100km avec une conduite douce.

 

Avec une conduite un peu plus nerveuse en la poussant un peu dans les tours, on est à 10-11L...

 

Je ne trouve pas ça excessif pour un modèle BVA....

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Invité §did458pw

La Xantia V6 peut se contenter de 8.5L/100km avec une conduite douce.

 

Avec une conduite un peu plus nerveuse en la poussant un peu dans les tours, on est à 10-11L...

 

Je ne trouve pas ça excessif pour un modèle BVA....

ben la conduite douce c'est bien mais faut pas gener les autres sans achéte une 2cv malgrés quel est nerveuse et moi

je consommais 8l car dure a monté les cote bref

 

Pour toi 10/11 litres c'est peu cela fait environ 13 € au 100 km a 1.30 le litre et il a été a 1.59 il y a peu et si tu roule peu sois comme moi avec ma xantia 1.8 l

moins de 5000 km sa passe mais pour rouler environ 10000 km ans cela fait chère sois 1300€

avec ma diesel 308 HDI de 2011 BMP6 en auto 5.1 au 100 km a 1€ du litre cela fait 6€ presque deux fois moins sois pour 10000 km 510 € cela fait réfléchir

 

De plus une boite manuel avec ton v6 oui vers les 8.5 a 9 l en auto cela fait plus deux litres les boite auto hier consomme beaucoup aujourd'hui avec les BMP6 ,

DSG , EDC la différence avec la boite manuel est de 0.1 a 05 pas plus

 

D'ou je dit la boite auto ancienne génération a éviter si c'est pour une conduite de tout les jour de plus en ville c'est encore pire moi avec une c5 diesel auto

4 vitesses de 2003 en ville je consommais 8 litres minimum sur auto route a 130 5.5 l au 100 donc la raisonnable et c'est une diesel a 1 € ou acheter un diesel

xantia en auto

 

Donc pour moi et le choix de la raison pour une voiture de tout les jours un diesel c5 boite auto serais un bon choix ou xantia diesel mais en essence je de-conseil

sauf bien sur pour rouler peu comme moi et qui me serre a rouler sur les petite route de campagne pour le confort car ma 308 pas évident sa fait tape cul

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Invité §jea102mQ

Interessant ce débat,

 

Question a Didier35000, a PumatGt et aux autres bien sur,

J'ai l'impression qu'une Xantia V6 BVA et une en 2 litres en BVA si on est doux avec le pied droit

consomme a peut prêt la même chose, je veux parler en essence, je ne rachèterai pas de diésel.

( je viens de vendre ma C5 break, BVA dièsel, 270 000 km, problèmes d'électronique et trop grand gabarit)

J'ai jamais envisage d'acheter un V6, mais maintenant qu'on en parle...

A savoir que c'est une voiture qui roulerai tous les jours, 30 km de rocade et 20 km de ville.

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Invité §did458pw

Interessant ce débat,

 

Question a Didier35000, a PumatGt et aux autres bien sur,

J'ai l'impression qu'une Xantia V6 BVA et une en 2 litres en BVA si on est doux avec le pied droit

consomme a peut prêt la même chose, je veux parler en essence, je ne rachèterai pas de diésel.

( je viens de vendre ma C5 break, BVA dièsel, 270 000 km, problèmes d'électronique et trop grand gabarit)

J'ai jamais envisage d'acheter un V6, mais maintenant qu'on en parle...

A savoir que c'est une voiture qui roulerai tous les jours, 30 km de rocade et 20 km de ville.

le débat c'est toi lol mais la tu parle de 50 km jours sois 200 km semaines et 800 km au mois avec une xantia tu feras pas les 800 km

avec un plein déjà et mettre 50 litres tu feras 500 voir 600 km mois de plus la ville tu veras du 10 litres minimum et le choix d'un v6

tu seras a beaucoup plus voir 12 litres suffit de regarder sur internet voir le lien en bas de plus 14 cv et elle son rare et en trouver une

avec peu de kilomètre tu devras payer plus que 2000€

http://www.caradisiac.com/fich [...] +bva+14cv/

 

Regard la xantia 2l boite manuel 9.1 litre au cent tu rajoute une boite auto sois 1.5 de plus

http://www.caradisiac.com/fich [...] exclusive/

 

Regard la xantia 1.8 16 s auto 8.9 litre

http://www.caradisiac.com/fich [...] 6s+sx+bva/

 

Moi avec ma xantia 1.8 8s auto suis a 9 litre et je force pas et je ne fait pas de ville pour c'est une folie d'acheter une xantia essence

pour rouler tout les jours ta xantia 1.6 l tu consomme combien ?

 

La BVA c'est bien pour faire de la route ou autoroute pour les vielles voiture car ta consommation est 1.5 a 2 litres de plus que la boite

manuel en plus en ville tu dépassera les 10 litres voir avec un V6 15 litres et 14 cv tu la garderas pas mais a toi de voir sur il y a toujours

une façon de dire qu'on peu consommer moins sois de faire de la route de campagne a 90 km heures moi avec ma xantia je fait

cela et je consomme 9 litres tu fait de la ville avec je serais a 11 12 litres de moyenne

 

Moi je roulerais régulièrement avec ma xantia j'en aurais pas acheter se genre de voiture en se moment le litre est a 1.20 € demain il

seras comme avant a 1.54 € alors avec 15 litres avec la dépense de l'essence tu pourrais acheter une bonne voiture qui consomme

moins et plus récente mais a toi de voir

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@§did458pw :

 

La conduite douce, ça ne gêne pas forcément. Il suffit juste :

- de ne pas accélérer comme une brute

- d'anticiper et ne pas freiner comme une brute

- d'anticiper et exploiter comme il faut le frein moteur

Les 8.5L/100km en V6, ma compagne les a (en moyenne) aussi en faisant des portions à 150km/h sur l'Autobahn (Vive l'Allemagne) sur chaque plein.

 

10/11L ça n'est pas forcément peu, mais ça reste raisonnable compte tenu de l'agrément. La voiture a fait 6000km en 4 mois (compter 20.000km par an) et ce n'est pas la seul du parc à la maison (cf. signature).

 

5.1L/100km en 308 de 2011, change de voiture, une Xantia 2.1TD (1996 et 1998) menée tranquillement n'est qu'entre 4.8 et 5.2L/100km. C'est sur que c'est pas désagréable pour le portefeuille (environ 30.000km chacune cette année). Mais le silence, le confort et l'agrément n'ont rien à voir avec celui de la 2.0 TCT ou du V6 (le 2.0 Turbo CT ne se trouvant pas en BVA sur Xantia, malheureusement).

 

Pour la comparaison BVA / BVM, j'attends de voir celui qui fera 2L de moins (6.5L donc ?) avec une Xantia V6. Je ne suis pas sur qu'il soit déjà né,... La différence n'est pas aussi élevée à mon avis,...

 

Avec le V6 BVA (4HP20), en roulant tranquillement, le rapport le plus élevé est engagé à 60km/h compteur,... pas sûr qu'elle consomme tellement dans ces conditions,... après si on roule nerveusement et qu'elle change de rapport tous les 20m, je comprends qu'elle puisse consommer un peu plus,...

 

Pour les Xantia diesel en BVA, le choix est très limité : 1.9TD. Je ne sais pas si c'est le plus agréable à conduire, je ne l'ai jamais essayé, mais j'aurai peur qu'il soit un peu sous-dimensionné pour l'auto,...

 

J'ai déjà fait sans regret les 700km/semaine en V6, je ne suis pas Crésus, mais je ne me suis pas plein en passant à la pompe, sinon je ne la défendrai pas. Après, ce n'est pas parce que pour toi c'est un coût trop élevé que c'est le cas pour tout le monde. S'il cherche une auto un peu plus plaisir / confort, cela ne le dérange peut-être pas.

 

Payer plus de 2000€ pour une Xantia V6 qui a peu de km ? Oui, même le double sans trop de soucis pour un bel exemplaire, mais si on sait ce qu'on veut,... Pas sûr qu'une 308 soit beaucoup moins chère,...

 

La Xantia 1.8 8S, sans la ménager, tournait à 8.3L/100km.

Le V6 est à 9.7L/100km (10/11 quand je conduit, 8/8.5 quand c'est Madame)

La différence n'est pas énorme compte tenu des prestations,...

Le 1.6i me semble un peu maigre pour une Xantia, la consommation ne doit pas être beaucoup plus basse qu'avec le 1.8i,...au contraire,...

 

=========

 

@§jea102mQ

 

Le seul problème du V6 reste la difficulté qu'il y aura peut-être à trouver des pièces dans les années à venir de part sa faible production. Cela dit, c'est un moteur robuste (à voir pour la boite par contre), j'en connais une de 450.000km en BVM qui tourne encore comme une horloge.

 

Pour le consommation, V6 ou 2.0 16V, je pense qu'on ne doit pas être trop différent,...

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Invité §jea102mQ

Riche de toutes ces infos, je vais me donner un peu de temps pour décider de mon achat, il y a de 6 a 10 xantia nouvelles a vendre sur LBC, je vais éplucher les annonces qui correspondent a ma recherche et peut être aussi au feeling ou a la tête du gars qui la vends, je la trouverai. Je me donne jusqu'a Mai Juin pour acquérir ma deuxième Xantia, ça va j'ai un peu de temps.

Mais comme tu dis, Puma GT, ce n'est pas toujours une question de budget, si je fais une bonne affaire c'est bien, mais si il faut que je mette un peu plus d'argent, et bien je met un peu plus....le prix n'est pas vraiment mon premier critère de sélection si je suis sur de ce que j'achète.

 

Je reviens a celle que j'ai acheté, il y a 1mois et demi, elle est vraiment sympa, c'est bien une voiture qui me correspond, c'est aussi pourquoi Madame veut la même ( ... ).

Là, je fais appel a toi PumaGt ou bien Bernard 47, ou si vus êtes un peu plus mécano que moi, on je ne sais plus quoi faire.

Par contre elle me fait quelques caprices , je veux parler de la Xantia bien sur ( quoi que ...)

Elle a toujours quelques a coups, de plus en plus rares, mais ça fait drôle a chaque fois, j'ai changé la petite pièce ( voir image )

mon mécano m'a dit qu'il y avait des chances que ce soit ça, Hier soir embouteillages, pluie, bien sur moteur bien chaud en ville et là, elle est devenu inconduisible, le ralenti occillait, l'aiguille du Cte tours ne tenait pas en place, bon, je suis quand même arrivé chez moi.

Ce matin, plus rien, nickel, j'ai fait 20 km sans problème,

La température du moteur au cadran, n'a pas passé les 80°, je me suis dit qu'il y avait peut être une relation, c'est vrai qu'a froid, les premier 15 - 20 km, elle va bien

Je suis passé du 98sp au 95 juste pour essayer, Les bougies paraissaient bonnes mais je vais qd même les changer...

Je vous joint la photo de la pièce changée et une photo du moteur, dites moi ou faut chercher maintenant.

Merci a vous tous et bonne journée

Jean luc de Troyes.

 

DSC09009.jpg

 

 

 

Moteur Xantia 1,8 L.jpg

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Invité §cro475tm

il y a eu deux montages.

un montage directement sur le collecteur d'admission (derniers modèles) et un montage déporté et je me rappelle plus où, mais il doit pas être bien loin de l'admission :)

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Oui c'est bien le régulateur de pression essence qui a été remplacé, mais justement pour les accoups il faudrait voir du côté de ce fameux capteur de pression d'admission, normalement sur cette version ça devrait être le montage déporté avec un tuyau qui va au collecteur.

 

:)

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Invité §cro475tm

j'avais changé le capteur MAP sur la mienne pour à peu près les mêmes symptômes, j'avais comme une coupure d'alimentation (surtout sur grosses accélérations), après avoir pris quelques décharges :D en testant la bobine, vérifier le PAP, changer le capteur de position du papillon, je m'était résigné à changer le MAP.

cela fait maintenant plus d'un an que j'ai fait ça, et ça fonctionne plutôt bien.

 

en effet, l'intérieur du capteur était crasseux (oui, il prend dan la gueule les vapeurs de retour d'huile), vu qu'il est placé SOUS le collecteur, il n'y a pas de secret.

 

j'ai procédé par élimination, du moins cher au plus cher.

après, suivant les expériences des uns et des autres, si on veut écouter son mécano et se faire plumer, chacun ses choix.

 

quand je vois le moteur de jean luc 10, il sagit d'un 16s et pas d'un 8s comme j'avais cru comprendre. radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Oui, moi aussi j'ai été surpris, il me semble que Jean luc avait parlé d'un 8 V,

 

sur ta Xantia Franck tu as un calculateur Sagem ce n'est pas le même capteur MAP et moi sur la mienne avec la bva ce n'est pas le même non plus car j'ai un calculo Bosch MP 5.2 le même que sur la 2.0 16V et je me demande si je n'ai pas le même capteur avec un tuyau, pour ma part je ne l'ai pas encore localisé sur mon moteur.

 

:) PS: après vérification j'ai bien un 1920 AN comme sur la tienne.

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Invité §did458pw

@PumaGT

tu sais j'adore les Citroén autant que toi et j'en est eu beaucoup ma préférer était une DS 21 inj que j'ai eu et la consommation entre 9 litre et 15 litres ceux qui est peu comparer a la xantia V6 et le confort bien supérieur a la xantia donc je roulerais avec une DS ? non déjà trop rare et trop chère pour rouler avec une tel voiture ou pourquoi pas avoir une C6 V6 HDI pour le prix de ma 308 possible aussi mais non trop gros et l'entretien

 

Comparer une 308 E-HDI 112 ch avec une xantia 2.1 TD il y un monde entre ses deux modèles sur le confort est pas le même mais sur route la 308 est super avec une direction précise la tenue de route est exemplaire j'ai ESP ABS clim régulateur de vitesse ceux qui est pas négligeable pour la conduite car avec ma xantia sur pluie et en freinage urgence ça glisse sans ABS je me suis fait déjà cette frayeur et la consommation désoler mais une xantia qui consomme moins que la 308 j'en doute déjà la 2.1 TD consommais plus que le 1.9 TD je sais j'ai eu la xantia 1.9 td et j'ai bosser a Citroën et le moteur 2.1 TD étai plus fragile ? je suis peu être un bourrin avec les voitures se que j'en doute car je suis plutôt cool au volant respect des vitesses et j'ai mes 12 points depuis 1978 je sais les points son arrivée après bref de toute façon la conduite en auto est plus cool et douce a conduire pas fait pour les bourrins mais qui n’empêche avec ses 4 vitesses consomme plus que la boite manu de 5 vitesses

 

Donc sur je n’achèterais pas une xantia pour rouler tout les jours et faire mes 800 km mois pour allez au travaille de plus attention en achetant une tel voiture dans quelque année pourras tu rouler avec ta xantia en ville ???? je pense que cela est prendre cela en compte comme le moteur xantia V6 il y en a eu peu et la trouver en occasion et en plus en bva très rare et pour les pièces détacher ? le prix aussi hors budjet et le coût entretien deviens élever regarder Jean Luc sur pas chére sa voiture et en bonne état mais que des petit problème qui coute de l'argent t'es pas bricoleur tu est mort en plus la consommation élever bref bouffe budget et je pense être bien placer car j'en possède une et je l'es pour le plaisir pas pour rouler avec tout les jours moins de 5000 km ans

 

De plus comme beaucoup qui on acheter une xantia occasion il y a toujours des travaux a faire car beaucoup néglige l'entretien et les problème fréquent c'est la suspension fuite a la direction , fuite a la pompe de direction ect... et les rotules en plus avec un v6 les frais son plus important au garage sur tu est bricoleur tu est un bon chercheur de pièces en occase tu est gagnant en plus la passion comme PumaGT sur c'est génial mais tout le monde est pas bricoleur et le budget entretien est a prendre en compte

 

Moi j'ai acheter ma Xantia de 1994 auto pas raison , suspension moins compliquer que sur les générations d'aprés 1997 donc moins chére a l'entretien et j'ai du faire 500 € de frais pour remettre a jour l'entretien vidange de tout les fluide LHM huile filtres rotule av et me reste encore a faire sur les fuite de la pompe hydraulique j'attends le changement de la courroie pour le faire et la fuite de direction la encore 500€ voir plus et le je vais devoir le faire au garage et ma voiture n'a que 88000 km pourtant mais sur elle a 23 ans et ma passion a une limite et je pense avec ma xantia suis au maxi

 

D’ou toute voiture xantia de plus de 15 20 ans en trouver une qui n'a rien a faire dessus impossible d'ou l'entretien de remise en état et des réparations au début et les futur qui peuve attendre et de la consommation pour l'essence surtout la BVA et que les BVA mal entretenu les boites son HS plus en tout cas que les boite manuel moi j'ai eu de la chance car la boite n'a jamais été vidanger l'huile était noir de plus changer la crépine impossible trop coûteux et des surprise de grosse fuite hydraulique irréparable ou trop coûteuse

 

Sur les avis diffère mais il y a les amateurs bricolo du dimanche et les passionner qui save réparer démonté un moteur et faire vivre leurs Xantia plusieurs vie et pour le sujet de la consommation tu donne la même voiture a 10 personnes et aucun auras exactement la même consommation moi part exemple je roule sur la campagne et petite route suis même a rouler a 70 km heures pour resté en 4 ieme puis la route secondaire la suis a 90 km avec quelque monté et je fait mes 90 10 litres en roulant cool et je doit préciser une chose dure de rétrograder avec une xantia comme même en boite auto pour avoir du frein moteur avec la 308 je peu j'ai les palettes au volant mais et autre astuce pour avec se frein moteur

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Invité §did458pw

Riche de toutes ces infos, je vais me donner un peu de temps pour décider de mon achat, il y a de 6 a 10 xantia nouvelles a vendre sur LBC, je vais éplucher les annonces qui correspondent a ma recherche et peut être aussi au feeling ou a la tête du gars qui la vends, je la trouverai. Je me donne jusqu'a Mai Juin pour acquérir ma deuxième Xantia, ça va j'ai un peu de temps.

Mais comme tu dis, Puma GT, ce n'est pas toujours une question de budget, si je fais une bonne affaire c'est bien, mais si il faut que je mette un peu plus d'argent, et bien je met un peu plus....le prix n'est pas vraiment mon premier critère de sélection si je suis sur de ce que j'achète.

 

Je reviens a celle que j'ai acheté, il y a 1mois et demi, elle est vraiment sympa, c'est bien une voiture qui me correspond, c'est aussi pourquoi Madame veut la même ( ... ).

Là, je fais appel a toi PumaGt ou bien Bernard 47, ou si vus êtes un peu plus mécano que moi, on je ne sais plus quoi faire.

Par contre elle me fait quelques caprices , je veux parler de la Xantia bien sur ( quoi que ...)

Elle a toujours quelques a coups, de plus en plus rares, mais ça fait drôle a chaque fois, j'ai changé la petite pièce ( voir image )

mon mécano m'a dit qu'il y avait des chances que ce soit ça, Hier soir embouteillages, pluie, bien sur moteur bien chaud en ville et là, elle est devenu inconduisible, le ralenti occillait, l'aiguille du Cte tours ne tenait pas en place, bon, je suis quand même arrivé chez moi.

Ce matin, plus rien, nickel, j'ai fait 20 km sans problème,

La température du moteur au cadran, n'a pas passé les 80°, je me suis dit qu'il y avait peut être une relation, c'est vrai qu'a froid, les premier 15 - 20 km, elle va bien

Je suis passé du 98sp au 95 juste pour essayer, Les bougies paraissaient bonnes mais je vais qd même les changer...

Je vous joint la photo de la pièce changée et une photo du moteur, dites moi ou faut chercher maintenant.

Merci a vous tous et bonne journée

Jean luc de Troyes.

 

DSC09009.jpg

 

 

 

Moteur Xantia 1,8 L.jpg

tu va sur oscaro .com a 23€ tu auras cette pièces le régulateur de pression de carburant et le moteur pas a pas j'ai eu ce problème sur une visa diesel car en doublant une voiture j'ai

eu une coupure du moteur comme ca d'un seul coût ensuite la pièces changer j'avais des a coup et c'était la pompe a injection qui était a rectifier , toi vueque tu a une l'essencedonc oui

le moteur pas a pas a changer ou la commande de gestion Electronique mais la 650€ pièces

Pour rouler en sp 95 tu peu sans problème sur peu être une petite surconsommation mais avec le prix moins chère tu gagne comme même moi avec ma xantia cela marche bien et elle

est compatible elle date de 1994 et tout les modèles fabriquer depuis 1991 toute marque son compatible au sans plomb 95/98 sans réglage a faire c'était les norme obligatoire comme

aujourd'hui norme euro6

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tu sais j'adore les Citroén autant que toi et j'en est eu beaucoup ma préférer était une DS 21 inj que j'ai eu et la consommation entre 9 litre et 15 litres ceux qui est peu comparer a la xantia V6 et le confort bien supérieur a la xantia donc je roulerais avec une DS ? non déjà trop rare et trop chère pour rouler avec une tel voiture ou pourquoi pas avoir une C6 V6 HDI pour le prix de ma 308 possible aussi mais non trop gros et l'entretien

 

 

Pourquoi ne pas se faire plaisir ? Chacun fait comme il veut. J'aime bien le V6,...mais pourquoi en diesel ? :)

 

Comparer une 308 E-HDI 112 ch avec une xantia 2.1 TD il y un monde entre ses deux modèles sur le confort est pas le même mais sur route la 308 est super avec une direction précise la tenue de route est exemplaire j'ai ESP ABS clim régulateur de vitesse ceux qui est pas négligeable pour la conduite car avec ma xantia sur pluie et en freinage urgence ça glisse sans ABS je me suis fait déjà cette frayeur et la consommation désoler mais une xantia qui consomme moins que la 308 j'en doute déjà la 2.1 TD consommais plus que le 1.9 TD je sais j'ai eu la xantia 1.9 td et j'ai bosser a Citroën et le moteur 2.1 TD étai plus fragile ? je suis peu être un bourrin avec les voitures se que j'en doute car je suis plutôt cool au volant respect des vitesses et j'ai mes 12 points depuis 1978 je sais les points son arrivée après bref de toute façon la conduite en auto est plus cool et douce a conduire pas fait pour les bourrins mais qui n’empêche avec ses 4 vitesses consomme plus que la boite manu de 5 vitesses

 

 

- Je trouve la Xantia très confortable qui n'a rien à envier à bon nombre de voitures modernes.

- La tenue de route de la Xantia (surtout Activa) est elle aussi exemplaire.

- Ma Xantia V6 a le régulateur de vitesse, la 2.0 Turbo CT a le kit dans un carton, les 2.1TD devraient être câblées à plus ou moins long terme.

- Toutes mes Xantia ont l'ABS de série.

- Pour la consommation de la 2.1TD 110ch : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/569814.html (les pics hauts sont quand je la conduis, le reste du temps c'est ma femme)

- Le 2.1TD est plutôt très robuste. La pompe EPIC a une légère tendance à la fuite une fois tous les 150-200.000km mais reste fiable dans l'ensemble

- J'ai aussi encore et toujours mes 12 points, même si ça fait pas aussi longtemps

- Ce n'est pas parce que la BVA n'a que 4 vitesses qu'elle consomme forcément beaucoup plus, ça dépend aussi de l'étagement des rapports.

 

 

Donc sur je n’achèterais pas une xantia pour rouler tout les jours et faire mes 800 km mois pour allez au travaille de plus attention en achetant une tel voiture dans quelque année pourras tu rouler avec ta xantia en ville ???? je pense que cela est prendre cela en compte comme le moteur xantia V6 il y en a eu peu et la trouver en occasion et en plus en bva très rare et pour les pièces détacher ? le prix aussi hors budjet et le coût entretien deviens élever regarder Jean Luc sur pas chére sa voiture et en bonne état mais que des petit problème qui coute de l'argent t'es pas bricoleur tu est mort en plus la consommation élever bref bouffe budget et je pense être bien placer car j'en possède une et je l'es pour le plaisir pas pour rouler avec tout les jours moins de 5000 km ans

 

 

Les Xantia de la maison cumulent 65-70.000km par an. Je n'ai pas d'autres véhicule et je n'hésite pas à la prendre pour faire 800km par semaine, ni même pour faire un road trip de 3500km. La question des normes face à la pollution sera à voir le moment venu. Mais les diesels modernes prendront aussi une claque pour certains vu les scandales auquels on a eu le droit. De toute façon, les diesels niveau pollution sont loin d'être exemplaires, quels qu'ils soient.

 

Il y a effectivement eu peu de V6, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas en trouver (même en bon état). Pour les pièces détachées, on peut toujours se débrouiller. Le prix hors budget ? Quel budget ?

 

Le coût de revient parlons-en. Je le trouve plutôt bas par rapport à la moyenne (entretien, carburant et assurance compris) :

- Activa 2.1TD : 0.214€/km

- Activa 2.0 Turbo : 0.196€/km

- 2.1TD SX : 0.139€/km

- V6 : 0.176€/km

 

Ce coût inclut également toute sorte d'accessoires et équipements additionnels. ;)

 

Le PRK (Prix de Revient Kilométrique) est certes un peu plus élevé vu qu'il comprends également le coût d'achat mais ça reste en-dessous de la moyenne. ;)

 

De plus comme beaucoup qui on acheter une xantia occasion il y a toujours des travaux a faire car beaucoup néglige l'entretien et les problème fréquent c'est la suspension fuite a la direction , fuite a la pompe de direction ect... et les rotules en plus avec un v6 les frais son plus important au garage sur tu est bricoleur tu est un bon chercheur de pièces en occase tu est gagnant en plus la passion comme PumaGT sur c'est génial mais tout le monde est pas bricoleur et le budget entretien est a prendre en compte

 

 

C'est un vrai problème, mais j'ai 3 de mes 4 véhicules actuels pour lesquels ça n'a pas été le cas. Je crois avoir compruis également, que @§jea102mQ n'était pas pressé pour trouver sa petite perle rare désormais. Il y a toujours moyen d'en trouver en bon état. Puis la négligence ne concerne pas que ce modèle loin de là. Il n'y a qu'à voir ce genre de sujets pour comprendre que le problème est de l'autre côté du volant : Cette url n'existe plus

 

La fuite à la direction peut techniquement toucher tout véhicules équipés de la direction assistée.

Les rotules, ça peut aussi toucher n'importe quel autre véhicule,....

Des sphères, c'est vite changer et pas hors de prix : ça garantit des ennuis assez limités quand elle sont et restent en état.

Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il vaut mieux être bricoleur pour avoir une "vieille voiture", surtout hydraulique, surtout avec les versions les plus complexes. Cela dit, si l'on part d'une base saine et qu'on lui donne un entretien digne de ce nom, ca reste un modèle de fiabilité. ;)

 

Moi j'ai acheter ma Xantia de 1994 auto pas raison , suspension moins compliquer que sur les générations d'aprés 1997 donc moins chére a l'entretien et j'ai du faire 500 € de frais pour remettre a jour l'entretien vidange de tout les fluide LHM huile filtres rotule av et me reste encore a faire sur les fuite de la pompe hydraulique j'attends le changement de la courroie pour le faire et la fuite de direction la encore 500€ voir plus et le je vais devoir le faire au garage et ma voiture n'a que 88000 km pourtant mais sur elle a 23 ans et ma passion a une limite et je pense avec ma xantia suis au maxi

 

 

Plus simple en quoi comparé par exemple à une Tendance de 2000/2001 ?

Moins cher en quoi par rapport à n'importe quelle phase 2 sans hydractive ?

Distribution et vidange en tout genre n'est pas spécifique à la Xantia pour avoir ce genre de facture.

Apprend à bricoler tu feras pas mal d'économies:

- pompe hydraulique : 30€ à refaire (tuto très bien détaillés sur le net)

- fuite à la direction : 150 à 200€ max (selon la pièce à changer).

 

Les conduites en caoutchouc sont à prévoir sur n'importe quelle Xantia vu l'âge. Les miennes vont toute y passer à terme (en préventif), la prochaine prévue ce week-end (une est déjà faite avec tous les retours neufs). Mais on ne le fait qu'une fois et on est tranquilles pour 15 ans de nouveau. Sur une auto en bon état et avec peu de km, ça peut se justifier. Peu de km, chacun l'interprète comme il le veut (celle à laquelle je m'attaque ce week-end en a 190.000km environ).

 

D’ou toute voiture xantia de plus de 15 20 ans en trouver une qui n'a rien a faire dessus impossible d'ou l'entretien de remise en état et des réparations au début et les futur qui peuve attendre et de la consommation pour l'essence surtout la BVA et que les BVA mal entretenu les boites son HS plus en tout cas que les boite manuel moi j'ai eu de la chance car la boite n'a jamais été vidanger l'huile était noir de plus changer la crépine impossible trop coûteux et des surprise de grosse fuite hydraulique irréparable ou trop coûteuse

 

 

Possible, je l'ai dit, j'en ai 3 sur 4 comme ça, dont un V6 BVA acheté avec 56.000km : rien à prévoir (6.000km en 4 mois). Je n'ai que changé la batterie à l'automne,... BVA en excellent état, hydraulique aussi.

 

Irréparable ou trop couteux, ça dépend aussi à qui on a affaire. ;)

 

Sur les avis diffère mais il y a les amateurs bricolo du dimanche et les passionner qui save réparer démonté un moteur et faire vivre leurs Xantia plusieurs vie et pour le sujet de la consommation tu donne la même voiture a 10 personnes et aucun auras exactement la même consommation moi part exemple je roule sur la campagne et petite route suis même a rouler a 70 km heures pour resté en 4 ieme puis la route secondaire la suis a 90 km avec quelque monté et je fait mes 90 10 litres en roulant cool et je doit préciser une chose dure de rétrograder avec une xantia comme même en boite auto pour avoir du frein moteur avec la 308 je peu j'ai les palettes au volant mais et autre astuce pour avec se frein moteur

 

 

Pourquoi rétrograder avec la boite auto ? Elle le fait très bien toute seule si besoin,... Le V6 a assez de frein moteur (ce n'est peut être pas le cas des autres motorisations en BVA a plus petite cylindrée). ;)

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Oui Vincent ta 4HP20 rétrograde au freinage et avec le lock-up au convertisseur le frein moteur est plus important, mon AL4 c'est pareil sitôt appuyé sur le frein elle rétrograde de 1 à 2 rapports suivant l'intensité du freinage, ce qui améliore le frein moteur, mais la 4HP14 de Didier n'a pas la même réactivité, c'est encore une boite à gestion hydraulique et il faut rétrograder manuellement si on veut du frein moteur et le lock-up (correspondant à un embrayage de boite mécanique)n'est que sur le 4ème rapport alors qu'il est sur les 4 sur la 4HP20 et l'AL4. :)

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Invité §did458pw

PumaGT

Je te comprend tu est un mordu de la xantia et sur cette voiture de deuxième génération avec son v6 est génial et avec une boite auto c'est sur encore mieux et en avoir 4 xantia tu doit en avoir une ou deux pour te servir en pièce détacher ce qui montre ton expérience en réparation

 

Moi je suis passionné de Citroen pas spécialement la Xantia qui sur a l'avantage d’être mieux protéger contre la corrosion d'ou j'aurais aimer la GS mais en trouver une bonne impossible et elle est en boite ùanuel , la DS hors de prix , la CX mais le problème est l'entretien et la rouille comme les précédente ensuite j'ai chercher la XM mais en trouver une a mes prix voiture trop mal entretenue

 

Donc j'ai chercher une Xantia peu importe le moteur du moment quel sois en automatique et mon budget était de 2000€ mais a se prix j'ai vue des exclusive deuxième génération mais le hic fuite a la boite auto j'ai fuit , donc j'ai trouver ma xantia auto pour 1300€ avec les frais de remise en état urgent elle me coûté 1800€ et me reste encore pour 700 € voir plus car je changerais la courroie pour changer la pompe hydraulique et la direction qui fuit

 

Mais mon bute avec cette voiture est pas de rouler avec régulièrement disons 200 km mois , donc sur on a pas la même vision et utilité de la voiture , j'aurais eu une diesel pourquoi l'avoir en remplacement de ma 308 pas mais elle on trop de km et en boite auto cela est rare et je peu pas attendre des mois et des mois pour en trouvé une et je roule 150000 km part ans rien que pour le travaille d'ou me faut une voiture récente et norme euros 5 pour pouvoir rouler en ville avec se qui n'arrive rarement mais bon j'ai des soins a faire et n'oblige d'aller a rennes

 

Voila pour moi qui vois comme même un entretien facile a faire car vidange et autre je fait moi même ou part un mécano entrepreneur qui coûte moins chère que d'aller au garage et j'ai envie de la garder pour le plaisir de son confort et d’être sur un tapis volant et suis sur que ma xantia esr plus confortable que ton v6 car elle date de 1994 donc suspension a l'ancienne toi tu a sur ton v6 une suspension piloté et sur les suspension depuis la xantia deuxième génération son plus dure ensuite la c5 a perdu de son confort et la c5 aujourd'hui suspension qui n'a plus lieu être vue que la suspension classique est aussi bien

 

Pour te répondre toute les xantia non pas l'ABS la preuve je l'es pas la il faut voir sur la deuxième génération et les dernière en 2002

 

Pour les scandale des voiture diesel pour moi c'est du blabla sur Volkswagen avais mis a logiciel d'ou la triche , mais pour on le dévoile aujourd'hui ? alors que Volkswagen devenais le premier constructeur mondial bizarre non , maintenant c'est le tour de Renault

mais lui il n'a pas tricher avec un logiciel juste a mis en avantage de teste qui sur une voiture normale est différente comme pour la consommation qui son truqué voir des consommation a 3 litre au cent alors qu'elle fait 3 litres de plus et tout le monde le sais mais personne dit rien depuis des dizaines années bref tout ça c'est pour que les gens achète de l'essence avec cette polémique

 

Question si Renault annonce sur un diesel 100 CO2 sur sa voiture alors quel fait 130 CO2 c'est un exemple , alors pourquoi au contrôle technique au bout de 4 ans on s'en aperçois pas ? ils font bien l'anti-pollution ? donc il doit avoir une norme mini maxi car sans quoi refuser au contrôle mais rien vous pouvez n'expliquer ?

 

Sur Renault reconnais qu'ils sont pas performant et non pas investi assez bizarre car les constructeur son obliger de suivre les norme euro de pollution comme aujourd'hui la norme euro 6 sur il y a que PSA qui le respect avec son blueHDI FAP additivé un produit qui détruit les nox c'est le seul constructeur a faire cela comme pour les flottes de camion nouvelle génération la obligatoire mais lu que le produit utiliser provoque une chimie nox et beu fait une reaction qui a la sortie de l’échappement serais aussi dangereuse que le nox donc on détruit une pollution pour en crée une autre , vous savez vos freins il rejette des particule dans l'air qu'on respire et mauvais pour la santé et personne ne fait rien mais lu qu'il devrais rajouté a chaque roue un aspirateur comme quoi la voiture n'a pas fini d’être un scandale

 

Comme la Xantia tu veux en faire une voiture de tout les jours ok mais les pics de pollution tu fait comment pour aller au boulot cela est prendre en compte

 

tu me dit pourquoi rétrograder avec une boite auto tu a dit toi méme plus haut ceci

La conduite douce, ça ne gêne pas forcément. Il suffit juste :

- de ne pas accélérer comme une brute

- d'anticiper et ne pas freiner comme une brute

- d'anticiper et exploiter comme il faut le frein moteur

 

Donc avec ma xantia j'anticipe mais j'ai pas le frein moteur important cela presque nul sur ma xantia et sur la 308 idem avec sa boite BMP6

d'ou je peu avec la 308 rétrograder avec les palette au volant sur la xantia non la j'anticipe mais je joue pas de la mette en trois ou en deuxième en manuel j'ai peur d'user la boite elle est pas jeune préfère encore user du frein

 

Je voulais dire un dernier mot pour la consommation qui difére deja le contructeur qui ment donc faut facilement rajouté deux litres de plus ensuite entre nous moi suis plus a 9 / 10 litres avec ma xantia 1.8 l 8s toi tu est plus a 8.5 litres mais sur cela est suivant la région ou on roule et la route qu'on fait route secondaire ou départemental ou voie rapide la conduite deja avec une boite auto je crois que la conduite est la même pour tous pas comme une boite manuel ou on a tendance de poussé plus les vitesses et consommer plus la boite auto c'est différent elle passe les vitesses toute seul donc en roulant normalement c'est pas cela qui feras la différence en tout cas moi je roule normalement et cool mais je fait plus 9.5/10 litres sur mes routes de campagne

 

excusez moi j'en dit peu être trop et pour rien dire je sais pas lol en tout cas je respect l'avis de PumaGT qui a la différence avec moi on a pas la même utilité de rouler avec nos xantia et pour être sincère ne pas connaitre la mécanique de changer sois même ses bougies ou faire sa vidange , changer les sphères et autre je crois qu'il est bon de pas acheter se genre de voiture déjà en achetant une tel voiture on vois que beaucoup néglige l'entretien et après l'achat il faut avoir des basse mécanique pour refaire un entretien complet fluide ect et voir les pièces a changer comme moi les rotules de direction et pour être tranquille les bougie , les faisceau l'entretien de basse quoi moi elle est de 1994 donc elle avais besoin de soins malgré ses 85000 km et comme j'ai déjà dit des futur réparation de pompe et direction qui fuit et les sphères a changer donc celui qui dit que se genre voiture coûte pas chère en entretien sois les 0,214 du KM oui mais c'est bon pour l'époque et voiture rescente aujourd'hui 23 ans aprés cela est plus le cas car déjà en 7 mois 500 € en projet cette année 700 € et les sphères et accumulateur la encore 250€ et une vidange donc deja je dépasse le prix achat de 1300 € de frais donc 2600€ sans compter les coupelle de suspension et autre caoutchouc silence bloc ect... qui peu me causé des frais supplémentaire et la le prix du km n'a plus rien avoir avec une voiture de 23 ans d'ou acheter une voiture de 23 ans et rouler 150000 km ans non je crois pas que cela serais un bon choix ou faire tout les travaux a neuf et dépenser 5000€ bon j’arrête lol

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Le coût au km est calculé sur mes Xantia donc c'est loin d'être délirant. ;)

 

Pour la consommation j'en ai conclut que Citroën était optimiste à l'époque de la Xantia. Elles ont globalement une consommation en dessous des chiffres annoncés.

 

Ce qui je suis d'accord.... Est bien loin d'être le cas aujourd'hui. ;)

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Invité §did458pw

PumaGT

Je sais que tu fait toi méme beaucoups de chose part toi méme en entretien ect... d'ou sur tu te basse sur toi mais imagine que tu doit faire l'entretien les réparation au garage le coût au km serais différent comme la consommation peu importe le véhicule qu'on habite dans le nord au sud a l'est a l'ouest la consommation est différente déjà l'hivers la consommation est déjà plus élever et sur dans le nord il fait plus froid que dans le sud d'ou une différence en consommation

 

Je regardais une c5 1.6 thp de 155 ch donner constructeur 7.3 l alors avec les test autoplus cela est de 8.6 l sacré différence et avec se moteur moderne tu imagine il consomme plus que ta xantia ??

 

J'ai quatre voiture hybride quand je voyais certain dire qu'il consommais moins de 5 litre au 100 moi je fessais plus deja avec une auris HSD 5.2 l l"été et l'hivers 5.6 l mais il y en avais qui fessais 4.5 litre possible mais moi je donne une moyenne sur un trajet que je régulièrement avec des village a passer des route a 70 km a 50km/h 90 km/h et du 110 km/h moyen avec ma 308 5.2 litres

 

comme pour ma xantia auto regard cela

http://www.caradisiac.com/fich [...] (2)+1.8+x/

consommation 8.4 litre mais moi c'est une auto donc faut rajouté 9.5 litres et moi suis au alentour 9.5 a 10 litre avec ma boite auto donc suis bon , mais pas pour rouler tout les jours avec la non

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Salut, effectivement 64300kms pour une 1.9td bva al4 c'est peu généralement elles tournent autour de 200000kms,

 

ce modèle dispose de jantes acier de 6 pouces avec pneu de 205/60 et les disques de frein sont les 288 de la V6, je soupçonne un manque de frein moteur qui a poussé Citroen à l'équiper ainsi, les autres Xantia essence bva al4 1.8 16V et 2.0 16V doivent se contenter des disques de 266.

 

:)

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