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C3

La C3 1L4 essence consomme en autoroute??


Invité §pat825nZ

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Invité §pat825nZ

Bonjour!!

 

Ca fait depuis quelques mois que j'ai remplacé ma vieille renault 19 par une C3, le joint de culasse était mort.

Pour info j'avais une R19 essence 1L8 de 1992.

La C3 est une exclusive essence 1L4 de 2003.

Donc voilà l'autre jour je l'ai prise pour aller a Lyon, qui est à environ 350km de là où je suis.

J'ai pris l'autoroute, et j'ai l'impression qu'elle consomme pas mal. à 120km j'arrive facil à du 8L/100 et encore je vous raconte pas quand la route est en pente et qu'il faut grimper tout ça! Je peine dans les montés, j'appuie et je plafonne à 97km/h par là, bref un veau et je vous raconte pas comment elle boit en monté!!! Par contre sur nationale ça va, je peux être aux alentour des 5L/100, en ville pareil pas de problèmes particuliers.

 

Est ce normale qu'elle consomme autant en autoroute?

J'ai vu plein de critiques sur C3 sur ce forum, d'autant que la mienne est une phase1 si j'ai bien compris... J'aime bien le fait qu'elle ressemble à une boule, je la trouve pas si mal de l'intérieure, elle se conduit facilement, néanmoins je reconnais qu'elle a pas mal de prise au vent, et quand ça souffle, on le sent la voiture tangue un peu.

Mais je suis un peu étonnée par la conso. J'ai hésité sur une essence ou un diesel, et à bien y réfléchir, je ne fais pas assez de route pour une diesel, peut être une fois dans le mois, le reste c'est de la ville.

La comparant avec une micra de 2004 que j'avais eu un court moment, le 1L4, chez nissan y a plus de chevaux donc ça galère moin que chez citroen, et j'ai l'impression que la micra consommait moins que la C3, drôle drôle pour deux autos de la même année presque, 1L4 toutes les deux, presque le même gabarit. un peu décevant de la part de citroen quand même.

 

J'imagine que de toute façon je ne peux rien y faire pour la conso, mais je voulais avoir des confirmations ou avis dessus.

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Invité §inv230OE

:ange: Bonsoir,

 

Il est certain qu avec un véhicule essence d une cylindrée de 1400 cm de volume, et en faisant du 120 de vitesse sur autoroute, vous vous retrouvez avec une consommation importante.

Pour n importe quelle voiture, si l ont veut consommé peu, il faut roulé a la vitesse minimale de circulation, soit 90 km a l heure.

Vous pouvez bien sur, augmenter votre allure pour les montée, mais la forcément au détriment de la sobriété du moteur.

 

C est comme boire ou conduire... la consommation ou la vitesse, il faut choisir . :lol:

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Invité §pat825nZ

Merci pour votre réponse,

J'aurais peut être du choisir le moteur au dessus pour éviter ça, mais tant pis, je garde la mienne pour le moment. :)

 

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Invité §bax644nP

N'exagérons pas, plafonner à 97km/h avec un 1.4 il y a un problème ... Et 8L au 100 sur autoroute c'est franchement excessif.

J'avais une 106 1.4 il y a quelques années, sur autoroute je consommais 5.5L/100 environ, à 140km/h de moyenne ... :o

 

Edit : Enfin tout dépend, on parle de consommation instantanée là ?

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Invité §pat825nZ

Bonsoir baxtrf!!

 

Je sais pas si il y a un problème ou si c'est moi qui m'en sert mal, car j'avais 1L8 avant (lol c'est possible après tout)

Donc oui quand je dis 8L/100 c'est parce que sur la C3 il y a l'espèce de petit cadran qui indique la consommation instantanée, je ne sais pas si c'est réellement fiable ce truc là par ailleur. Mais depuis que j'ai l'indication de la conso j'arrête pas de jeter des coup d'oeil dessus de temps en temps pour voir la conso quand je roule.

Et sinon pour la monté des cotes(quand je dis cote, c'est les grandes cote, celles où on trouve une voix spéciale pour les véhicules lents, desfois je me demandais si je devais pas m'y mettre avec toutes les autres voitures qui me dépassaient!!), je pense que je peux aller au delà des 97km/h, mais en rétrogradant, Ce dont je n'avais pas réellement besoin de faire avec la R19, c'est pour ça que je vous disais que c'est peut être moi qui abuse un peu, en passant sur une motorisation plus petite, je n'ai peut être pas la bonne conduite.

J'en avais déjà parler avec le mécano du garage où je l'ai acheté, il m'a dit que c'est normale parce que c'est un petit moteur...Qu'en pensez-vous?

Si vraiment un il y a un truc qui cloche, qu'est ce que ça pourrait être?

Je prends tous les conseils ou remarques ^^

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Invité §pie855Le

Bonsoir baxtrf!!

 

Je sais pas si il y a un problème ou si c'est moi qui m'en sert mal, car j'avais 1L8 avant (lol c'est possible après tout)

Donc oui quand je dis 8L/100 c'est parce que sur la C3 il y a l'espèce de petit cadran qui indique la consommation instantanée, je ne sais pas si c'est réellement fiable ce truc là par ailleur. Mais depuis que j'ai l'indication de la conso j'arrête pas de jeter des coup d'oeil dessus de temps en temps pour voir la conso quand je roule.

Et sinon pour la monté des cotes(quand je dis cote, c'est les grandes cote, celles où on trouve une voix spéciale pour les véhicules lents, desfois je me demandais si je devais pas m'y mettre avec toutes les autres voitures qui me dépassaient!!), je pense que je peux aller au delà des 97km/h, mais en rétrogradant, Ce dont je n'avais pas réellement besoin de faire avec la R19, c'est pour ça que je vous disais que c'est peut être moi qui abuse un peu, en passant sur une motorisation plus petite, je n'ai peut être pas la bonne conduite.

J'en avais déjà parler avec le mécano du garage où je l'ai acheté, il m'a dit que c'est normale parce que c'est un petit moteur...Qu'en pensez-vous?

Si vraiment un il y a un truc qui cloche, qu'est ce que ça pourrait être?

Je prends tous les conseils ou remarques ^^

 

:hello:

 

Cet équipement ne donne pas forcément de mauvaises infos, mais pour mesurer ta conso réelle fais ton propre calcul entre 2 pleins. Tu ne devrais, dans le pire des cas, pas dépasser les 7L/100

Moi aussi j'ai la conso instantanée sur ma citron et je pense qu'au final ça n'apporte rien de la zieuter sans cesse (je le faisais pendant un bon moment au début et ça n'aide pas vraiment à faire des économies).

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Invité §pat825nZ

Oui je pense que ça n'amène à rien de faire ça, mais je sais pas hihi c'est comme si c'était un tique, je vais mettre le cadran sur autre chose pour ne plus le faire.

Faudrait que je fasse attention pour la prochaine fois, pour calculer tout ça.

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Invité §bax644nP

Plafonner à 97km/h sur autoroute, même en montée, avec un 1.4L, ce n'est pas normal !

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Invité §oli123bq

Plafonner à 97km/h sur autoroute, même en montée, avec un 1.4L, ce n'est pas normal !

 

 

Attends, on parle de rampes d'autoroute sur lesquelles il y a une voie spéciale "véhicule lents". Le 1.4l développe 75ch et la C3 pèse 1050 kg, grand minimum, donc les 97 km/h, en 5ème, ne me choquent pas du tout. Sans oublier le physique assez massif de la C3, avec une aérodynamique pas optimale.

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Invité §oli123bq

J'avais une 106 1.4 il y a quelques années, sur autoroute je consommais 5.5L/100 environ, à 140km/h de moyenne ... :o

 

 

 

Ah ben oui, une 106, qui pèse au bas mot 200 kgs de moins que la C3 et qui en plus est plus fine aérodynamiquement. On dirait que les gens ne comprennent pas que le moteur seul ne veut rien dire. Tout dépend dans quelle voiture il est installé.

 

Dis moi, ton ex 106, si on lui met au moins 5 sacs de ciment dans le coffre (5 x 37.5 kg = 187.5 kg), tu crois qu'elle va se comporter comment dans de fortes rampes d'autoroute ?

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Invité §bax644nP

Désolé je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait des "rampes avec voie véhicule lent", mea culpa.

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Invité §oli123bq

J'en avais déjà parler avec le mécano du garage où je l'ai acheté, il m'a dit que c'est normale parce que c'est un petit moteur...Qu'en pensez-vous?

Si vraiment un il y a un truc qui cloche, qu'est ce que ça pourrait être?

Je prends tous les conseils ou remarques ^^

 

 

Je pense comme lui. Si vraiment tu tiens à monter plus vite, il faut rétrograder. La consommation sera plus importante évidemment, mais bon, si ça dure 5 min sur un trajet de 100 kms, c'est pas ça qui va changer grand chose à la consommation moyenne ;)

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Invité §pat825nZ

Merci beaucoup pour vos réponses, comme je m'en doutait y a rien à faire...

Mais oui il est vrai qu'elle n'est pas très aérodynamique, elle à un grand front et c'est pas avec qu'elle va fendre l'air!!

Tant pis j'aurai peut être du taper dans le moteur au dessus, le 1L6... Mais c'est pas grave je l'aime bien quand même.

C'est dommage comme je le disais au dessus que chez nissan ils ont équipé leur micra de la même année d'un moteur 1L4 qui a plus de chevaux que chez citroen. Mais attention, ce n'ai pas une critique envers citroen, je touche du bois, je n'ai pas encore eu de problèmes avec eux... Et puis il me semble qu'il existe la c3 1L4 16s maintenant...

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en même temps, à 100km/h, sur une saxo 1.4, je doit être a 2700tr/min en 5e.. si c'est pareil sur une c3 et qu'il faut monter une rampe d'autoroute a cette vitesse, faut passe la 4e, c'est tout. à 2700 tr/min on est même pas à mi-régime moteur! comme si sur un diesel, on n'avait pas atteint 2000tr/min..c'est juste la boîte qui tire très long :oui:

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Invité §oli123bq

en même temps, à 100km/h, sur une saxo 1.4, je doit être a 2700tr/min en 5e.. si c'est pareil sur une c3 et qu'il faut monter une rampe d'autoroute a cette vitesse, faut passe la 4e, c'est tout. à 2700 tr/min on est même pas à mi-régime moteur! comme si sur un diesel, on n'avait pas atteint 2000tr/min..c'est juste la boîte qui tire très long :oui:

 

 

 

Personnellement, je préfère une boite qui tire un peu long, plutôt qu'une boite qui tire court. Avec une boite un peu longue, si tu as besoin de plus de puissance, tu peux toujours rétrograder, alors qu'avec une boite courte, quand ça mouline sur autoroute, niet, tu peux rien faire :bah:

 

Après, pour celui qui sait pas conduire et qui met la 5ème le matin et l'enlève le soir, évidemment il préfèrera la boite courte :lol:

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Invité §pat825nZ

Bon alors la prochaine fois je rétrograderais, car en 5ème oui elle tombe même sous les 1500tours, en même temps si je rétrograde je consomme plus, mais je monte plus vite la cote, c'est quand même mieux. j'ai changé l'affichage du cadran ainsi je n'ai plus la conso instantanée qui me rend complètement maniaque hihi

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Invité §oli123bq

Bon alors la prochaine fois je rétrograderais, car en 5ème oui elle tombe même sous les 1500tours, en même temps si je rétrograde je consomme plus, mais je monte plus vite la cote, c'est quand même mieux. j'ai changé l'affichage du cadran ainsi je n'ai plus la conso instantanée qui me rend complètement maniaque hihi

 

 

Moins de 1500, ça fait belle lurette qu'il est temps de rétrograder. Ton moteur essence, dans des situation "extrêmes" comme des rampes d'autoroute, il faut le maintenir au moins entre 3000 et 4000 t/min ;)

 

Par exemple, tu es en 5ème, ça monte, le régime chute. Tu accélères plus, évidemment, et si le régime continue de baisser, il ne faut pas attendre trop pour rétrograder. Si ça passe en dessous de 3000 t/min en 5ème et que ça continue de baisser, tu peux passer la 4ème.

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Invité §pat825nZ

Oups héhé oui donc la prochaine fois promis je rétrograde...jusqu'à ce que j'arrive au 3000tours.

Petite question innocente, il vaut mieux quelle huile moteur pour ma C3??

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