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Berlingo

probleme de démarrage à froid sur berlingo hdi de 2004


Invité §SOL537vx

Messages recommandés

Invité §SOL537vx

bonjour à toutes et tous

 

je me heurte a un probleme de démarrage à froid sur berlingo hdi de 2004

 

j'ai testé mes bougies de préchauffage ,ma batterie, le demarreur sont ok , mais le véhicule ne demarre qu'au bout

 

de 4 secondes avec une fumée grise(combustion de carburant).je pense a un pb electronique de sonde ou de post

 

chauffage mais impossible de le tester.il y aurait- il une ou des solutions envisageables?

 

merci

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  • Réponses 37
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Invité §cal245LI

bonsoir

pendant longtemps, j'ai pensé que les bougies de préchauffage, c'était bon ou c'était mort...

 

et bien j'ai eu la preuve qu'il pouvait y avoir des bougies qui fonctionnaient encore, mais qui causaient quelques problèmes au démarrage.

- sur ma Xantia 2.1TD, j'ai profité d'une réparation sur le moteur pour installer des bougies de préchauffage beru neuves qu'on m'avait données. à l'époque, le démarrage était parfois un peu laborieux. Depuis, c'est au quart de tour, été comme hiver

- sur une 306 TD, des amis ne démarraient plus du jour au lendemain. Leur filtre à gazole était sale... oui mais... leurs bougies ont quand même été remplacées bien qu'elles n'étaient pas grillées. J'ai pu constater de visu la différence d'incandescence entre les bougies neuves et les vieilles, il n'y avait pas photo !

 

c'est une piste comme une autre...

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §cyr740xP

Bonsoir,tu les a testes comment tes bougies de préchauffage.Tu les a fait rougir?

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Invité §SOL537vx

merci de vos réponses

concernant les bougies de préchauffage, je les ai testées une par une

en les déconnectant valeur sur testeur ok.

Mais je pense que sur un hdi la pression est telle que les bougies ont moins d'influence que sur les non hdi.

 

voyez vous une autre possibilité?

 

merci

 

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Invité §sp4051aw

Bonjour,

 

Comme dit précédemment, les bougies de préchauffage n'ont que peu d'utilité sur un hdi...

 

Essaye de voir ton filtre à GO, teste tes injecteurs aussi (avec un tournevis, manche en bois si possible, coller une extrémité sur la base d'un injecteur et mettre son oreille sur l'autre extrémité)

 

Si un injecteur est HS, tu entendras deux bruits lors de l'admission, le second étant comme un bruit de frottement, si c'est le cas, l'injecteur en question ne va pas tarder à gripper...

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Invité §sp4051aw

Effectivement sur les HDI les bougies de préchauffage n'ont pas autant d'influence que sur les non hdi.

 

Concernant ton probleme, c'est un moteur 1.6HDI ou 2.0 HDI que tu as??

 

 

De 2004, je dirais un 2.0l

 

 

Enflure de correcteur! :mad:

 

Message refusé !

 

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Pensez aussi à respecter les règles de typographies françaises, et l'orthographe en général.

 

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Invité §le 606tA

Bonsoir,

 

J'ai effectivement rencontré le même problème que Solenzara avec mon Berlingo acheté en 2005. Habitant la région Lyonnaise, il est vrai que je suis peu confronté à ce problème mais le fait est que ce la n'est pas bon pour le véhicule.

J'ai réussi à régler ce problème très facilement, voici la demarche à suivre ( attention soyez attentifs ) :

- Entez le nom de votre marque de véhicule sur un moteur de recherche quelconque.

- Notez le lieux du garage le plus proche de chez vous

- Rendez vous y accompagné de votre véhicule

- Faites le réparer !!!! ( Personnelement j'en ai eu pour seulement 478€)

 

Content de vous avoir aidé !!!

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Invité §sp4051aw
le probleme vien de vous et non la fiabilitè de la voiture Hdi car la mienne de (2003) aucun souci. seulement arreter de la tirer le matin en sortant ce n'est pas une ferrari et ca? faut le savoir sans chercher le pourquoi ? :p un peu de chaleur et patience messieur!!!!!!!!!!!!

 

 

Du calme neufsansonze, ça peux arriver à n'importe qui avec n'importe quel véhicule...

 

JE CONFIRME C'EST BIEN UN 2L HDI

 

 

Évite d'écrire en majuscule car c'est comme si tu hurlais en fait...

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Invité §Fab023Cx

Bonsoir.

 

J’ai le même soucis que toi.

Berlingo,année 2002 2l hdi, 175.000 km.

En hiver quand les températures sont en dessous de +5,la mise en route est laborieuse, j’ai le sentiment que le démarreur tourne lentement du moins pas assez vite que pour lancer le moteur.

Celui-ci a 1 an à peine,l’alternateur également,j’ai remplacé les bougies de préchauffage et la batterie,filtre à mazout ,air (tout d’origine Citroën).

Résultat : nul.

Chez Citroën,il ont tout vérifié mise sur balise , injecteur ,pression d’injection et enfin compression moteur.

Verdict compression insuffisante (moteur hs)

Coût pour la remise en état +-3000 €.

Là , je demande au mécano,comment se fait il que le moteur est hs, qu’il tire encore comme au 1 jour,qu’il ne consomme pas une goutte d’huile , ne fume pas bleu et de + démarre au quart de tour en été ?

Aucune explication.

Le lendemain je me suis rendu dans un autres garage en expliquant les symptômes de ma titine ,il me confirme que ces moteur font facilement plus de 300 000km sans problème et qu’il faut que je vérifie le câble de masse du déjà vu parait il ?

Je m’en occuperai ce week-end et vous tiendrai au jus.

Lorsque l’on fait une recherche sur internet il y a plusieurs fil de discussions à ce sujet mais rarement de solution.

le lyonnais du 69 , peux tu nous dire ce que ton mécano a fait et que le mien a loupé.

Merci pour vos réponses.

 

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Invité §Fab023Cx

Ne pouvant plus attendre je me suis mis à l’œuvre hier.

Bingo,câble de masse et câble du démarreur vers batterie de section plus importante ma titine démarre, comme une jeune fille.

Pour remercier le deuxième garagiste je lui ai offert aujourd’hui des pralines,il m’a confier que les cosses de l’alternateur sont également relier sur le démarreur et que le temps faisant (l’oxydation)il en résulte une mauvaise charge de batterie (pas à 100/100) mais enfin.

Bonne chance à vous tous et bonne fête de fin d’année.

 

 

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Invité §sp4051aw
bonne fete a tous de fin d'annee santè bonheur amour et que des cadeaux enfants et pt enfants JOYEUX NOEL. :jap:

 

 

Merci neufsansonze, à toi aussi!

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Invité §ber820Zk

hello,moi aussi j'ai un berlingo de 2004 2L HDI et bizarrement..même problème que toi..je l'ai acheté neuve et toujours eu se problème depuis le début..vais essayer de changer la section des câbles..merci pour l'info.. à +

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Invité §le 606tA

Bonsoir

 

j'ai changé les 4 bougies de préchauffage , pas de différence notable, je vais essayé la modification des cables.

 

mais je pense toujours aux capteurs, connecteurs ou relais , mais le problème est lequel?

 

Merci

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Invité §sp4051aw

Bonsoir,

 

J'ai lu sur un topic que ça venait des cosses de masse qui était rouillées (démarreur et alternateur), de ce fait le courant circule moins bien et donc ça démarre mal...

A voir...

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Invité §Inv628Wd

Bonsoir,

 

FABLAU, pourrais-tu nous donner les référence (adresse...) du garage qui t'as donné la solution.

Samedi dernier j'ai discuté de ce problème avec mon garagiste ...il n' a pas su quoi répondre à part peut-être les bougies de préchauffage!!

Quel diamètre de câble de masse et câble du démarreur faut-il prendre.

 

Merci

 

Et bonne année

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Invité §val316gj

bonjour

je rencontre des problème de démarrage a froid sur mon berlingo 1999 1,9 d et apparemment je ne suis pas la seul. le matin ou le soir tard quand il fait froid elle a du mal a démarrer. la journée pas de souci elle part au quart de tour. j'envisageai de changer les bougie mais vu que plein d'autre personne on eu ce problème et en changeant leur bougie le souci est toujours présent. j'ai un budget très serrer et je n'es pas envi de faire de frais inutile. pouvez vous me dire comment je peut savoir s'il ça viens de ça ou des câble ou batterie ou même démarreur....merci pour vos info...

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Invité §BON184EW

bonjour,méme probléme sur ma xsara 1,9L d de 1999,qui a 252000KM,qui a froid veut rien savoir,changé les bougies est testé le prechauffage,la batterie est pompé le gazoil a la pompe,en vain!!

rien elle demarre tres mal meme aprés plusieurs tentatatives,elle part apres de longues minutes en tirant sur l'accelerateur!! avec odeur de gazoil,et fumée grise!

merci d'avance

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Invité §ber861rK

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et juste pour aider qq personne je poste ma réponse.

Je suis mécanicien depuis plus de 17 ans et je possede un berlingo 2.0hdi de 2005 et j'avais le même probleme de démarrage que certain , j'ai la solution, j'avais une rentrée d'air par le filtre à mazout ou les connexions , alors j'ai remplacer le filtre d'origine par un autre bcp plus étanche( toyota pour ma part) et plus aucun problème elle démarre au quart de tour même en hiver.

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Invité §val316gj

bonjour

merci pour cette info très précieuse. comment faire pour savoir quel va être la référence d'un filtre a gazole plus étanche ? j'ai regardé chez nauroto les référence de mon filtre a gazole et je pensais le changer moi même . faut t'il le prendre d'une marque différente comme toyota...? si je comprend bien je démonte mon filtre a gazole et je le porte chez un concessionnaire pour qu'il me donne un modèle plus étanche..? j'espère pouvoir régler ce souci bientôt.

merci pour ces info. je vous tiendrai au courant de l'évolution.

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Invité §ber820Zk

Hello,voilà pour ma part:a froid j'ai remarqué que mon 2l HDI souffrait au démarrage et j'ai constaté que mon démarreur tournait beaucoup plus lentement qu'à l'habitude.Verdict:j'ai installé un câble de 10mm² en plus du câble d'origine de la batterie au démarreur et depuis sa va beaucoup mieux.En fet le câble d'origine est de trop petite section et celui-ci chauffe d'ou perte de courant lorsqu'il fait en dessous de 5 degré.Résolu!

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Invité §ced224Bo

Hello,voilà pour ma part:a froid j'ai remarqué que mon 2l HDI souffrait au démarrage et j'ai constaté que mon démarreur tournait beaucoup plus lentement qu'à l'habitude.Verdict:j'ai installé un câble de 10mm² en plus du câble d'origine de la batterie au démarreur et depuis sa va beaucoup mieux.En fet le câble d'origine est de trop petite section et celui-ci chauffe d'ou perte de courant lorsqu'il fait en dessous de 5 degré.Résolu!

 

hello

tu as mis ton cable en direct sur ton plus batterie au démarreur??

merci

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Invité §ber820Zk

Bonjours,oui effectivement je l'ai mis en direct de la cosse + de la batterie au démarreur.C'est de toute façon ta clé qui commande tout,via l'excitateur démarreur.Bonne journée.

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Invité §eur567tH

meme probleme avec un c5 2lhdi de 2002 220000km deposé dans trois garage dont deux citroen 1500e de frais pour rien obligé de la faire reprendre par un garage

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Invité §lag182FG

Bonsoir et meilleur voeux,

 

J'ai le même problème que certains d'entre vous.

Je suis en train de "galérer" pour trouver d'où peut provenir le fait que ma Citroën Berlingo 2.0 HDi de 2004 a du mal à démarrer lorsqu'il fait froid.

Je précise qu'elle couche dehors et a 120000 km au compteur.

Il y a 2 ans, l'alternateur a lâché, je l'ai fait changer.

L'année dernière, en prévention, j'ai fait changer les bougies de préchauffage (chez Norauto, marque Norauto).

Je viens de changer la batterie : j'ai pris une Fulmen Formula Xtreme 77 Ah 760A (réf. FA770) réputée excellente et en outre plus puissante que mon ancienne de marque Casino.

Lorsque je l'ai reçu (je l'ai commandé sur le Net car impossible de la trouver dans mon coin), j'ai vérifié la tension : 12,72 V, donc très proche du maximum de charge qui, si je ne me trompe, est de 12,80 V.

Ma batterie Casino indiquait 12,22 V.

Malgré tout cela, ma Berlingo "broute" encore (un poil moins on dirait) lors d'un démarrage à froid.

D'après vous, que puis-je faire de plus ?

Il faut peut-être que j'étudie la solution de bermilou ???

Au fait bermilou, comment as-tu fait pour "attacher" un câble de 10 mm² sur la cosse + de ta batterie ? Cosse à (gros) oeillet ?

 

Bonne soirée.

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Invité §ber820Zk

Bonsoir et meilleur voeux,

 

J'ai le même problème que certains d'entre vous.

Je suis en train de "galérer" pour trouver d'où peut provenir le fait que ma Citroën Berlingo 2.0 HDi de 2004 a du mal à démarrer lorsqu'il fait froid.

Je précise qu'elle couche dehors et a 120000 km au compteur.

Il y a 2 ans, l'alternateur a lâché, je l'ai fait changer.

L'année dernière, en prévention, j'ai fait changer les bougies de préchauffage (chez Norauto, marque Norauto).

Je viens de changer la batterie : j'ai pris une Fulmen Formula Xtreme 77 Ah 760A (réf. FA770) réputée excellente et en outre plus puissante que mon ancienne de marque Casino.

Lorsque je l'ai reçu (je l'ai commandé sur le Net car impossible de la trouver dans mon coin), j'ai vérifié la tension : 12,72 V, donc très proche du maximum de charge qui, si je ne me trompe, est de 12,80 V.

Ma batterie Casino indiquait 12,22 V.

Malgré tout cela, ma Berlingo "broute" encore (un poil moins on dirait) lors d'un démarrage à froid.

D'après vous, que puis-je faire de plus ?

Il faut peut-être que j'étudie la solution de bermilou ???

Au fait bermilou, comment as-tu fait pour "attacher" un câble de 10 mm² sur la cosse + de ta batterie ? Cosse à (gros) oeillet ?

 

Bonne soirée.

 

Hello lagobe:fil souple sur lequel j'ai fixé 2 cosses oeillets .Sur la borne batterie + j'ai une vis sur lequel j'ai fixer l'oeillet à l'aide d'un ecrou.Mon démarreur tourne plus vite(sa va un peu mieux) mais elle a toujours du mal à démarrer.Je l'à laisse au garage et là pas de prob.J'ai remarqué que j'ai un peu d'air dans le tuyau filtre gasoil en appuyant sur la pompe d'ammorcage,le système est vraiment mal conçu.Je penses qu'il faudrait changer ce système (adapté un filtre d'une autre marque) et mettre des tuyaux avec collier de serrage et plus le système male - femelle d'origine.Je vois que personnes n'a vraiment la solution!Moi j'en ai vraiment marre!Je n'ai que 90000km.Nouvelles bougies,batterie,injecteur nickel et rien n'y fais...pfff Je penses opter pour une autre marque de voiture!Si tu trouves la solution n'hésites pas à me dire de quoi.Je me renseignes de mon côté..Bonne journée.

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Invité §lag182FG

Merci bermilou pour ces précisions :jap:

Comme les températures sont remontées ces jours-ci, je n'ai plus de problème de démarrage.

Mais quand j'aurais le temps, je monterai quand même ce câble supplémentaire sur tes conseils.

Pour le reste, je ne sais trop que penser :(

Tes idées sont certainement bonnes mais comme tu dis, ça ne fonctionne pas tout le temps, personne n'ayant trouvé une véritable solution.

Si j'apprends quelque chose de nouveau, je ne manquerai pas de le faire savoir dans ce post.

Bonne journée.

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Invité §pol246Je

je suis mécanicien le probléme sur ce berlingo a surtous sur ce equippé d un calculo siemens 801 vien du fait que le boitier de chauffe ne fonction qu a partir de 5 degre et avant il est réalimenter en méme temps que le demarreur c est pour cela q'aprés 4 5 seconde il redemarre je v ais faire un petit montage avec un relais avec une diode de roulage pour l allimenté des la mise du contact voire mettre un ancien boitier de mémarage en parraléle

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Invité §lag182FG

Oulà, là ça devient vraiment trop compliqué pour moi...

Pour l'instant, comme il fait encore doux, ça démarre bien, je verrai lorsque les températures chuteront.

Bonne journée pollux26120...

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Invité §gil362nb

Bonjour,

 

J'avais comme beaucoup un problème de démarrage à froid sur mon Berlingo 2 L HDI. Enfin, il a 300 000 km tout de même, et il couche dehors. Je ne pensais pas que le constructeur ait mis un câble trop petit pour alimenter le démarreur, il aurait trop chauffé. J'ai donc opté pour une batterie de 70 AH à la place de la 60, ça tiens juste, mais ça tiens, et là, ça part sans problème. J'attends des froid plus vifs pour vérifier, mais pour l'instant ça marche. Comme je trouve que la qualités des batteries actuelles est un peu légère, je reste poli, je ne sais pas combien de temps cela durera.

Je ne sais pas si tout le monde est dans le même cas, mais mon voyant de préchauffage s'éteint très vite 5 secondes environ.

 

Bonne journée. :)

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Invité §lag182FG

Bonjour gilles801,

 

Il commence à faire froid dans le Sud où je réside, enfin tout est relatif lol.gif

Ma Berlingo dort toujours à l'extérieur.

Ma batterie Fulmen Formula Xtreme 77 Ah 760A fonctionne toujours aussi bien.

Je n'ai entrepris aucune modif citée plus haut dans ce topic.

Ce que je fais avant le démarrage à froid, j'allume mes phares 2 secondes puis j'éteins, et je démarre pédale d'embrayage enfoncée.

C'est bizarre, je ne vois aucun voyant de préchauffage s'allumer :??:

Je ne me rappelle même plus s'il s'allumait avant que je fasse changer ma batterie et mes bougies de préchauffage pt1cable.gif

Enfin, je verrai bien quand les températures seront encore plus basses.

 

Encore 1 an à tirer avec ma Berlingo et j'achète le modèle actuel (neuf ou occasion récente, je verrai ça en 2014).

 

Bonne journée.

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Invité §jey737Vp

Si tu mets tes phares un courant passe déja dans la batterrie et tes fils qui aiderons au passage du courant par chauffe :) parce le froid et les batteries c'est pas bon :) donc par temps froids tjr allumer ces phares avant

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