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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Probleme suspension Pneumatique grand C4 picasso


Invité §fit472LF
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Messages recommandés

Invité §mac744zW

boudin coté pot d’échappement changé.

Super facile et rapide.

A priori beaucoup de problème de ce style chez mercedes aussi, d’après le transporteur qui livre souvent ce genre de colis...

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Invité §mac744zW

PS: en 4 jours c’était chez moi livré en lot et garonne

super délai

merci profil54

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Invité §pas768Ou

Bonjour à tous les malheureux possesseur d'un picasso C4 et un grand merci à zmax91 pour son aide précieuse quand au démontage du fameux compresseur de suspension wabco défectueux.

 

Je me suis donc lancé dans le démontage de ce compresseur...

Je n'ai pas de connaissance en mécanique auto (juste plaquettes, disques, filtres, huile), mais je suis habitué à bricoler de manière très générale, et je déteste le principe de notre société qui consiste à jeter plutôt que réparer.

 

J'ai donc suivi le tuto de zmax91 plutôt rassurant et cela m'a été très utile. J'y joindrai des photos similaires au besoin.

Je voudrais juste préciser qu'après remontage, un voyant problème suspension est allumé, et le véhicule ne remonte pas tout de suite. L'extinction du voyant nécessite un passage à "la valise" ... facturé minimum 50€ chez "presse citron" :-/

 

J'ai trouvé plein d'eau et de sable à l'intérieur du compresseur (partie piston) et dans le moteur qui actionne le piston. Ce défaut pourrait être attribué à Wabco, concepteur de ce compresseur, mais c'est plutot citroen qui est responsable en placant l'admission d'air du compresseur vers l'extérieur au niveau de la roue arrière gauche ?!? C'est le meilleur endroit pour que l'air, l'eau et le sable entre par l'admission d'air du compresseur dans le compresseur même pour le mettre HS. Déplacer ce tuyau d'admission d'air vers l'intérieur du coffre par exemple aurait été plus judicieux à mon avis.

 

Quelques remarques sur "l'opération à coeur ouvert" du compresseur :

1-Il m'a fallu d'2h30 pour démonter, nettoyer, secher, remonter et tester en direct avec une batterie.

2-Le problème que j'ai eu est de savoir quelle était la borne + et - sur le compresseur (je n'avais que le compresseur, ma voiture était en stand by chez mon copain garagiste). En alimentant dans le sens contraire, le moteur tourne dans le sens contraire, j'avais peur d'abimer quelque chose... Je n'ai pas la réponse :-/

3- J'ai trouvé le moteur de "bonne facture" : ressort en excellent état, charbons à moitié usés, l'ensemble ne respirant pas un moteur prévu pour fonctionner seulement 250 h. C'est l'eau et le sable qui entrent par le tuyau d'admission d'air qui détruisent le moteur ! honte à "presse citron" d'avoir placé ce tuyau juste au dessus d'une roue arrière

4- Il faut faire preuve de patience pour nettoyer les rails oxydés dans lesquels les charbons coulissent... sinon ils restent bloqués, et empêche ensuite le fonctionnement du moteur.

5- J'ai nettoyé la partie sur laquelle les charbons font contact avec de la laine de fer et la bobine avec de la toile émeri.

6- j'ai tourné d'un quart de tour le joint du piston pour changer de place les points d'usure

7- Dans la partie compresseur, pour sortir les petites billes censées absorber l'humidité, il faut tout simplement tourner la petite grille trouée ...

8- J'ai oublié de graisser .... je ne sais pas quoi :-/

 

L'arrière de ma voiture n'est plus baissé au ras du sol, j'entends le compresseur tourner qq secondes à l'ouverture/fermeture des portières...

Bref pour le moment, j'ai dépensé 2h30 de "tension" au lieu de 1200 € chez "presse citron" ou 500/600 € sur le net

 

Merci à Caradisiac pour ce forum très utile, et à tous ceux qui contribuent à nous faire trouver une solution à nos problèmes de voiture et économiser les quelques deniers qu'il faut dépenser dès qu'on les à durement gagner ...

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Invité §bri273RY

Bonjour,

J’ai un c4 grand Picasso de 2007.

J’ai des problèmes avec le compresseur de suspension que je dois, paraît-il, changer.

J’ai déjà changé les boudins en avril 2013 et une nouvelle fois encore en janvier 2017

Quand on se renseigne le sur le tarif de cette pièce au garage Citroën de la région ils annoncent 1250€ ttc

Mon garagiste est un auto entrepreneur.

La dernière fois que j’ai acheté mes boudins sur internet j’ai été arnaqué par une société sur PARIS qui m’a envoyé les mauvais articles et impossible d’obtenir échange ou remboursement. J’ai du racheter chez Citroën les bons boudins ; les autres ne rentraient pas à la place conçue pour. (Ils me restent sur les bras)…

Pour ce compresseur je me méfie et recherche les infos avant de commander cette pièce.

J’ai vu « aerosus » mais quand j’ai appelé c’est une personne avec un sérieux accent qui m’a répondu et si paiement en contre remboursement uniquement payable en espèces pour cette pièces à 599€ ttc. Je n’ai pas confiance.

J’ai trouvé une autre structure « wabco » mais je me méfie également.

Avez-vous déjà commandé sur ces sites

Avez-vous des conseils à me donner

Merci d’avance

Brigitte

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Bonjour,

 

Pour changer le compresseur 3 solutions : neuf, occasion ou faire réparer le sien s'il est réparable

Cout de 1000€ à 250€

Après il faut soit le poser soi même soit le faire poser

Êtes vous pressée ?

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Invité §bri273RY

plus ou moins pressée, j'ai un véhicule qui m'est prêté mais ça ne peut pas durer longtemps

quelle solution pourriez vous me proposer ?

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Invité §jul841Fq

@§jul888MM après 3 défaillances en 60 000km de la suspension pneumatique, j'ai décidé de remplacer les boudins, par les ressorts classiques du model inférieur, donc ressorts, coupelle inférieur, et butée supérieur. on peut trouver un kit chez EUROCARCARE, et c'est très simple à monter et beaucoup moins chère. que les boudins et le compresseur. aucun incidence sur le programmeur.

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Invité §Ano674XQ

Bonjour,

Moi j'ai eu le même pb après un chargement de mon pic, celui ci restait ok pendant 12 h mais des que le mettait au garage il était le cul par terre le matin.

Pas de message " suspension de défaillante " mais un bop au démarrage.

Après être passé sous le pic j'ai vérifié la connections du capteur central ok et j'ai réussi a manipulé le capteur du côté droit, depuis plus de pb, je pense que tu as pb de capteur et que le calcul de suspension descend le pic tout seul

Moi aussi j'ai ce problème.

 

J'ai acheter le véhicule d'occasion un C4P 7 places, 70000km 1.6L HDI.

 

Une semaine aprés message : suspension défaillante, les amortisseurs sont à plat et impossible de les regonflés. Puis le lendemain ils se regonflent.

 

Comme elle est garantie 1 an, je vais chez mon concessionnaire il regarde, dit que c'est connu, c'est les boudins qui deviennent poreux, me les remplace dans le cadre de la garantie.

 

Tout content je rentre chez moi, 3H plus tard, amortisseurs a plat!!!!

 

Je retourne chez le concessionnaire, trouve sa bizarre, regarde plus profondément, à mince on s'est trompé, c'était pas les boudins mais le compresseur, normalement c'est les boudins qui lachent en premier qu'il m'a dit.

 

Bref commande le compresseur, change le compresseur, je rentre chez moi, et aprés une nuit garé, rebelote, elle s'est dégonflé, pas complètement cette fois ci, mais sa va pas tarder.

 

Donc lundi retour à la concession...

 

A votre avis sa peut venir d'ou cette fois???

 

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Bonsoir

Je récapitule:

Boudins neufs

Compresseur neuf

 

Vérifier les branchements pneumatiques sur les 2 boudins et les 3 électrovannes !

Problème pneumatique (fuite)

Après jeter un oeil sur les masses et le calculateur ainsi que les 2 capteurs sous caisse (propreté et connectique)

A te lire...

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Invité §bri273RY

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, finalement la pièce a été changée avec « aerosus »

Pour info et à faire circuler et savoir

https://www.suspension-pneumatique.com/ Est à bannir c’est un site d’arnaques et malheureusement il n’est pas possible de faire grand chose, je suis allée chez les gendarmes et légalement rien à faire « j’ai commandé, j’ai réceptionnée ma commande même si elle n’est pas conforme …. »

Bonne journée

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Bonjour Brilou17120

Je suis allé sur le site où vous avez commandé

 

 

Effectivement il y a 2 type de ressorts pneumatique : un avec métal plus cher que celui traditionnel tout en caoutchouc

Lequel aviez vous commandé ?

Car je ne suis pas sûr que le plus cher convienne ai c4 picasso 1° génération

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Invité §Dim113CA

bonjour a tous.

 

j'ai un petit truc pour vous faire gagné un peu d'argent ou du temps si faute d'argent pour faire le remplacement d'un amortisseur pneumatique . je l'ai fait sur ma C4 picasso pour sauvé un amortisseur.

 

vous démonte votre amortisseur ( 10 min pour le sortir de sous la voiture ) et vous y vidé une demi bombe d'anti crevaison , laisser reposer pendant environ une heure et voila le tour est fait .

 

de plus, suite a cette fuite sur l'amortisseur , mon compresseur est tombé en panne , après diagnostique il fallait que je remplace le compresseur ( 1200 euro ) . chose que je n'ai pas fait , par contre j'ai démonte le compresseur et la charbon a 3 euro grippé , dégrippage du charbon et c'est repartie

 

c'est très simple a faire .

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Bonsoir Dimdim7

 

J'ai des doutes sur les conséquences de ton action sur les boudins : quantité de mousse , incidence sur le volume du boudin (surtout si tu n'en traites qu'un ! et incidence sur le compresseur des particules qui vont y migrer..)

Aussi si tu veux donnes nous un retour sur ton action dans quelques temps...

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Invité §Tar071RR

Bonjour,

 

Alors, c'est une vieille C4 Picasso BVA de 2007, je l'ai achetée ça fait 8 mois, tout allait bien jusqu'à ce que j'ai commencé à avoir le message "position basse, il faut rouler à 10km/H..."

 

Je l'ai faite monter manuellement avec le bouton sauf qu'à chaque fois elle redescend, et j'entends un son de dégonflement.

 

Après avoir lu bcp de sujets et de messages, je pense que c'est les boudins qui sont devenus poreux

 

Est ce que qqn connait un bon mécanicien qui peut réparer ça ? Je suis sur Nanterre,

 

D'avance merci à vous tous

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Bonjour,

Soit tu commandes les 2 boudins toi même et tu les changes si tu bricoles un peu (1h environ)

soit tu vas dans un petit garage qui te le fait

Pièces environ 150 x2

MO 1h environ

Voilà

A te lire de ton expérience, mais ne tardes pas car le compresseur souffre !

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Invité §Tar071RR

Bonjour profil54 et merci pour ta réponse rapide.

je n'ai jamais bricolé (je parle automobile) et je n'ai pas d'outils du coup je ne pense pas que je puisse le faire.

 

J'ai appelé un garage à coté (bien noté sur google), il m'a dit qu'il fait pas ça et qu'il faut la ramener chez citroen :(

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Invité §Nic113CW

Bonjour, suis un (malheureux) possesseur de C4 Grand Picasso de 2009, 195.000 kms. J'ai plusieurs soucis que je ne vais pas détailler ici, mais le dernier concerne le compresseur pneumatique qui vient de rendre l'ame... Cet été j'avais déjà changé les 2 boudins qui fuyaient, mais j'avais un peu tardé et le compresseur a du tourner un peu trop. Bref désormais le Picasso ne monte plus du tout, et verdict du garage Citroen : il faut changer le compresseur (1400 euros)...Vu l'état la voiture, je ne veux pas y mettre autant, et je fais donc le tour des autres solutions :

- démonter et essayer de remettre en état le compresseur grâce aux super aides de zmax91 et de profil54, mais je ne suis pas sur d'arriver à le remettre en marche au final

- remplacer les boudins par des ressorts métal : facile et tentant, hormis l'aspect réglementation. D'ailleurs, est-ce que ceux qui ont fait la modification ont pu passer le controle technique sans souci ?

- enfin, je pensais à une autre solution : puisque les boudins sont neufs, les gonfler avec un compresseur externe et boucher les durites avec un bouchon. Ok il faut trouver la pression moyenne qui va bien, et la voiture risque d'être un peu basse lorsqu'elle sera chargée. Mais à court terme ça pourrait me dépanner. Est-ce que quelqu'un l'a déjà tenté ?

Merci de vos retours !

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Bonsoir Nico_31390

 

T'as pas le choix : dépose et fait un diagnostique du CP !!!

Suspension méca : attention juridique !

Remplir les boudins et les condamner : pas à long terme !

Alors prends toi par la main !

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Invité §Nic113CW

Bon je me suis finalement lancé, j'ai déposé et ouvert la (petite) bête. Côté démontage pas trop de souci grâce aux photos de zmax91 et au support (téléphonique !) de profil54. Le plus dur aura été de sortir le vilebrequin, car la platine alu qui est rentrée en force dans le bas du carter du compresseur était bien coincée. Il m'a fallu pas mal de dégrippant et de coups de marteau pour en venir à bout.

Constat d'ensemble : évidemment des traces de rouille et d'eau, mais je m'attendais à pire vu certaines photos sur ce forum. Mon Picasso à 190.000 kms, et les charbons ne sont même pas à mi-usure, ce qui semble confirmer ce que disent certains : le compresseur est plutôt de bonne facture, dommage qu'il avale autant d'eau !

Quelques photos faites lors du démontage (je ne suis pas sur de bien les importer) :

default-6934782fc0.jpg?v=1default-6934784216.jpg?v=1default-6934783844.jpg?v=1

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Après remontage, petite angoisse : rien ne se passe, le compresseur ne tourne plus. (en même temps il ne tournait pas tout le temps avant démontage...). Après avoir vérifié les fusibles puis débranché la batterie pour faire un reset des calculateurs, je suis le conseil de profil54 : petit roulage (tape-cul car le Picasso est posé sur ses 2 butées), et le compresseur revient enfin à la vie ! Mais espoir de faible durée : au bout d'une minute, il s'arrête et le Picasso ne s'est soulevé que d'un centimètre. C'est en fait ce qui se passait déjà avant démontage.

Mais je crois savoir où est le problème : le segment (en plastique jaune) du piston est très usé, et ne fait plus contact avec le cylindre. D'où l'impossibilité de monter en pression. Profil54, tu as déjà eu ce cas ? Comment le réparer ? Par quoi remplacer le segment ? Je pensais peut-être par un joint torique, mais j'ai peur qu'il ne dure pas longtemps...

Si vous avez des idées, je suis preneur !

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Merci de ton compte rendu et des photos

 

Le moteur électrique tourne t il ?

 

Si c'est le piston qui est usé ( à vérifier ) c'est une pièce capitale qui ne se trouve pas

Le joint torique ne restera pas en place !

 

Vérifie la continuité du circuit à l’ohmmetre afin de savoir si c'est une panne électrique ou pneumatique de compression !!

Tu dis qu'il a tourné ?

Allez on retourne au taf !

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Invité §Nic113CW

Non pas encore. Ce soir je vais essayer de brancher le compresseur en direct sur du 12 volt pour le faire tourner plus longtemps. Si toujours pas de pression, je le redepose pour vérifier les electrovannes.

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