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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Probleme suspension Pneumatique grand C4 picasso


Invité §fit472LF
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Invité §naj461To

Je dirais non mais change les 2 !

 

 

Merci je vais essayer de trouver un tuto et je verrais ensuite si je me sens capable de les changer ;)

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Invité §Dav586US

Bonjour,

Je fais partie des heureux automobilistes qui ont fait l'acquisition d'un Grand C4 Picasso de 2009 et comme beaucoup j'ai souffert pendant plusieurs mois du fameux

problème des suspensions pneumatiques HS. J'ai dans un premier temps remplacé mes boudins poreux par un nouveau jeu acheté d'occasion, ce qui n'a solutionné

la panne que pour quelques mois.

J'ai également eu des ennuis avec le fameux compresseur Wabco qui montrait des signes de faiblesse.

J'ai passé la semaine dernière à faire de petits trajets à 10km/h, la voiture complètement à plat, faisant du yoyo à chaque plaque d'égoût.

Finalement, la lumière m'est apparue un matin en contemplant ma voiture au ras du sol :

Je n'aurais jamais la paix tant que je ne me serais pas débarrassé de ce système pneumatique complètement pourri.

Au final après avoir consulté pas mal de forums et m'être renseigné auprès d'amis et de Citroën, j'ai finalement remplacé hier après midi tout le système par

un jeu d'amortisseurs à ressort et là le bonheur!! Ma voiture roule à nouveau normalement et plus besoin de m'inquiéter d'être au ras du sol!!. ET tant pis pour

le système "position haute" du C4 dont je ne me suis servi qu'une fois...

Bref, tout ça pour dire que vu la difficulté que j'ai eu à trouver des informations pour effectuer la conversion, je poste ce message pour ceux qui souhaiteraient

faire pareil que moi. Avec un peu de chance et en cherchant des ressorts d'occasion dans les casses, je m'en tire finalement pour 55€ tout compris et 1h30 de travail,

c'est pas mal comparé aux sommes exorbitantes que demande Citroën... Je précise que je n'ai pas de compétences particulières en mécanique et que l'opération

n'est pas très compliquée. J'ai pris quelques photos au passage, donc si vous avez besoin d'infos n'hésitez pas à me contacter par MP, je vous expliquerai du mieux que

je peux comment j'ai fait le changement!![/quotemsg. Bonjour, je pense effectuer la meme modif que toi. Pour le coup, je suis novice en mécanique, mais 1 ami peut m'aider . Peut tu m'envoyer quelques photos expliquant la manière dont faut procéder . Merci d'avance pour ton aide

[/quotemsg]

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Invité §Onc814Fu

Bonjour à tous,

 

Pour ma part j'ai fais aussi l'achat d'un C4 picasso 2l 138ch dont je ne me plaint pas coté motorisation. En revanche les suspension arrière commence sérieusement à m'agacer.

Je m'explique:

Depuis quelques jours j'ai le voyant "Suspensions défaillantes" qui s'affiche.

La voiture se retrouve à ne plus descendre. Elle mémorise la hauteur de chargement et s'y bloque.

Meme les commandes manuelles n'y font rien. Cela fonctionne seulement pour la montée. Et lors de l'appuis pour la descente j'entends seulement un court "Pschiiiit".

Les capteurs de hauteurs ont été changés et toujours le meme soucis. Citroen me certifiant que cela devait être l'eclectrovanne du compresseur qui gère le retour d'air qui était foutue.

Je m'oriente donc sur le remplacement de celui ci, eh bim 1350Euros.

 

A ce moment je décide de me lancer et le changer moi même.

Je me procure un compresseur neuf Wabco. Démonte l'ancien, remonte le nouveau.

Et lors de la mise du contact et de l'allumage du véhicule, rien ne se passe le véhicule est toujours en bas.

Que faire svp?

Merci de vos retours, je suis un peu bloqué là!

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Bonjour,

 

Je résume si j'ai tout compris:

Tu as changé les capteurs et ton compresseur par un neuf et il ne se met pas en route ?

As tu effacé les défauts ?

N'es tu pas en mode éco ?

As tu démarré" le moteur ?

Fermé les ouvrants et essayé de rouler qq metres ?

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Invité §Onc814Fu

Bonjour,

 

Effectivement toujours à l'affichage "Mode économie d'énergie" malgré une batterie totalement neuve.

Faut il effacer ce voyant à la valise peut être?

 

Cela dit avant mon véhicule indiquait presque souvent (pour dire même toujours) "Mode Eco" et le compresseur fonctionnait malgré tout correctement.

 

A vous lire!

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Invité §Onc814Fu

Salut à tous, Je reviens vers vous pour vous donner la marche à suivre d'un remplacement compresseur de suspension.

 

1ére étape: mettre le véhicule sur cale ou chandelle. (Suffisamment haute)

2éme étape: Débrancher votre batterie.

3éme étape: Passer sous le véhicule et enlever les 3 boulons du cache protecteur.

4éme étape: A ce moment là vous avez normalement un caisson qui protège votre compresseur. Enlever aussi les 3 boulons.

5éme étape: Vous faites face au compresseur maintenu par un bloc en metal.

Débrancher les tuyaux (Normalement au nombres de 3) Faites bien attention, Munissez vous d'une fourchette, dans mon cas, c'était un tournevis plat et faites une petite pression sur le cache en plastique vers le compresseur. Vous devez avoir 3 caches, 1 sur chaque tuyaux, 1 gris, 1 noir, 1 marron. Légère pression sur le cache donc vers le compresseur et ramenez le tuyaux vers vous. (cf: Photo 1)

6éme étape: Débrancher les deux gros cables. 1 pour l'électrovannes et 1 pour la batterie. (cf: photo 2)

7éme étape: Enlever le bloc entier qui est maintenu par 3 boulons.

8éme étape: Sortie du dessous du véhicule enlever les 3 fixations qui sont attachés au compresseur.

9éme étape: Par ailleurs si jamais votre Kit de fixation en caoutchouc est usagé et que vous entendez un "Gloup-gloup dans l'habitacle" il se peut que ce bruit vienne du kit de fixation. Profitez en par la même occasion pour le changer. Comptez une Trentaine d'euros pour les 3 fixations. (cf: photo 3)

 

Une fois ces 9 étapes réalisées, Procéder à l'installation du nouveau compresseur exactement dans le sens inverse des étapes ci dessus.

 

Mise en route du nouveau compresseur:

Rebrancher la batterie.

 

La valise est maintenant obligatoire. D'une part pour effacer les défauts, (dans mon cas "suspensions défaillantes") mais aussi pour intervenir sur la mise en pression du compresseur et remplir les boudins de suspension.

 

A ce moment veillez absolument à remplir de manière lente les boudins afin qu'ils prennent place correctement dans leur lit. Ils doivent venir épouser le plastique dur d'en bas...

Vous pouvez remplir les boudins à leur hauteur maximum.

Vérifiez si fuite il y'a en pulvérisant de l'eau savonneuse.

Enlever les cales sous la voiture.

Faites un test.

 

Voilà, Fin du petit "Tuto remplacement suspension pneumatique"

Et normalement une petit économie de 1000euros à la clé.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

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Salut à tous, Je reviens vers vous pour vous donner la marche à suivre d'un remplacement compresseur de suspension.

 

1ére étape: mettre le véhicule sur cale ou chandelle. (Suffisamment haute)

2éme étape: Débrancher votre batterie.

3éme étape: Passer sous le véhicule et enlever les 3 boulons du cache protecteur.

4éme étape: A ce moment là vous avez normalement un caisson qui protège votre compresseur. Enlever aussi les 3 boulons.

5éme étape: Vous faites face au compresseur maintenu par un bloc en metal.

Débrancher les tuyaux (Normalement au nombres de 3) Faites bien attention, Munissez vous d'une fourchette, dans mon cas, c'était un tournevis plat et faites une petite pression sur le cache en plastique vers le compresseur. Vous devez avoir 3 caches, 1 sur chaque tuyaux, 1 gris, 1 noir, 1 marron. Légère pression sur le cache donc vers le compresseur et ramenez le tuyaux vers vous. (cf: Photo 1)

6éme étape: Débrancher les deux gros cables. 1 pour l'électrovannes et 1 pour la batterie. (cf: photo 2)

7éme étape: Enlever le bloc entier qui est maintenu par 3 boulons.

8éme étape: Sortie du dessous du véhicule enlever les 3 fixations qui sont attachés au compresseur.

9éme étape: Par ailleurs si jamais votre Kit de fixation en caoutchouc est usagé et que vous entendez un "Gloup-gloup dans l'habitacle" il se peut que ce bruit vienne du kit de fixation. Profitez en par la même occasion pour le changer. Comptez une Trentaine d'euros pour les 3 fixations. (cf: photo 3)

 

Une fois ces 9 étapes réalisées, Procéder à l'installation du nouveau compresseur exactement dans le sens inverse des étapes ci dessus.

 

Mise en route du nouveau compresseur:

Rebrancher la batterie.

 

La valise est maintenant obligatoire. D'une part pour effacer les défauts, (dans mon cas "suspensions défaillantes") mais aussi pour intervenir sur la mise en pression du compresseur et remplir les boudins de suspension.

 

A ce moment veillez absolument à remplir de manière lente les boudins afin qu'ils prennent place correctement dans leur lit. Ils doivent venir épouser le plastique dur d'en bas...

Vous pouvez remplir les boudins à leur hauteur maximum.

Vérifiez si fuite il y'a en pulvérisant de l'eau savonneuse.

Enlever les cales sous la voiture.

Faites un test.

 

Voilà, Fin du petit "Tuto remplacement suspension pneumatique"

Et normalement une petit économie de 1000euros à la clé.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Bonjour,

 

Si je comprends bien, on peut pas changer le compresseur sans la valise Citroën. Tu te l'es procurée, ou bien tu es allé dans un garage?

D'autre part, si tu peux mettre les photos auxquelles tu fais référence, ce serait super!

 

Merci

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@egiron

bonjour,

Le passage à la valise n'est pas obligatoire dans tous les cas

Tu essaies sans déjà

Un débranchement de la batterie peut qq fois aider à annuler le défaut, mais comme le défaut à disparu ...

Voilà

A ton retour...

Bon échange standard

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Invité §Onc814Fu

Bonjour,

 

Pour ma part j’ai eu besoin de la valise.

Car en débranchant les tuyaux d’air gauche et droit sur le compresseur qui sont directement reliés au boudins, ces derniers se sont vidés de leur air. (Vehicule donc à plat).

Une fois le compresseur changé, ces boudins ne se remplissent pas manuellement mais bien à l’aide de la valise diag.

Au sujet de la valise, Profil54 (que je remercie au passage) m’avait gentiment passé une liste des détenteurs de valise département par département. Ca m’avait couté dans les 50 euros l’intervention. Mais cela vaut largement le coup.

Bien à vous.

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Bonjour à Toutes et tous

 

(Au passage merci pour vos témoignages et vos conseils très utile)

 

Bon et bien j'ajoute un nouveau cas de ce fameux problème de suspension défaillante sur la C4 Picasso 31/10/2008 HDI 138 FAP Exclusive BMP6 de ma femme qui n'est plus garantie...comme par hasard bien sur...

 

Tout a commencé il y'a qqe semaines :

=> message erreur "suspension défaillante"

elle avait un peu de mal a démarrer cet hiver pdt le grand froid puis un matin au démarrage elle est resté le "cul par terre"

ca n'a pas duré puisqu'elle s'est relevé toute seule...

une fois, deux fois et la c’était inquiétant, direction garage Citroën ...

On dit à ma femme c'est la batterie.

on change la batterie ils effacent le message

 

3jrs après rebelote

 

on dit à ma femme ce sont les boudins de suspension mais peut être plus...si affinité...

OK, elle fait changer les boudins ok y'en avait un qui fuyait il a changé les 2... 463,73 euros...

bon le cul de la Citroën s'est relevé mais cette fois c'est mon cul qui est tombé à terre avec cette facture !

Bref c’était réglé...

 

Puis ce week end, mon cul etait complètement relevé et BIM celui de la C4 est retombé !!

mais cette fois elle se relève plus !!

la voiture est par terre ! ma femme bloquée ne peut plus aller bosser

j'appelle Citroën France ils veulent un diagnostic de la panne par un garagiste

et est incapable de me dire si cela sera pris en charge...

 

Je vais donc la faire remorquer chez Citroën par l'assistance dépannage de mon assureur en ajoutant 30euros...

Il va me faire ce diagnostic puis je l'enverrais chez Citroen France mais j'ai peur d'avoir cette mauvaise nouvelle

comme quoi y'aura aucune prise en charge sur à peu prêt 1200e pour changer ce compresseur + les 463.73 des boudins...

 

Y-a-t-il parmis vous des gens qui se sont fait prendre en charge ou remboursé ce problème de suspension svp ?

Et si oui comment me conseilleriez vous pour les démarches svp ?

 

merci à vous tous.

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Bonjour

 

Tu reprends ta voiture, achète un compresseur d'occasion ou neuf et tu le changes toi si tu bricole un peu

30mn à 1 heure

Ton porte monnaie te remerciera

Tu résides dans quel secteur ?

Cdlm

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Bonjour Profil54, en me tapant toutes les lignes de ce forum ( qui s'étale sur plusieurs années^^)

j'ai mis un billet dans ma tête en me disant " s'il est encore vivant je suis sur que c'est lui qui va répondre en premier...;-)

 

Déjà pour ton assiduité et pour tous les gens que t'a conseillé et pour le temps que tu a accordé ici :

Merci infiniment ! et infiniment 2 fois même ! (cad que je commence à compter jusqu’à l'infini puis sans attendre d'avoir fini, je commence un autre décompte en parallèle... si t'a pas de réponse avant 3 mois c'est que j'ai pas fini donc n' attend plus... ) bref

ça fait trop du bien de voir de l'entraide et c'est ça que ça sert.

 

Alors je suis dans le 91, un petit bled vers la Ferté-Alais.

 

Je bricole un peu mais j'ai déjà foiré qqe truc lol c'est comme ca qu'on apprend...

 

Je me disais que si Citroën ne prend pas en charge, et que le devis chauffait trop, j'allais essayer de faire tout seul...

J'avoue que je crois pas trop à la prise en charge...

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Yes merci Profil54

 

Je crois que je vais prendre une journée pour ouvrir le compresseur et le nettoyer avec un peu de chance il doit être crado...

j'ai vu un tuto avec photo, qui en parle ici, mais impossible de remettre l'oeil dessus !

je dois être fatigué des yeux !

Si j'ouvre mon compresseur je compte aussi faire un tuto vidéo avec un petit résumé des problèmes rencontré et des solutions apporté par les gens de ce forum, car ça manque un peu et moi j'aime bien voir des vidéos qui droit au but avec des details lol

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Bonjour à toutes et à tous

 

bon hier soir tard, je décide de faire rouler la bagnole un peu, histoire de lui dégourdir les roues, pour être sûr que le compresseur ne respire plus...

 

je roule une centaine de mettre sous la secousse, puis surprise au bout de 150m je ne sens plus les secousses !

je reviens à la maison et là, je constate que la bourrique s'est levé ! je test le bouton dans le coffre pour la monter/descendre et ca marche,

bon je trouve qu'elle est un plus faible pour monter mais je ne sais plus si c'est normal ou pas

 

le compresseur respire donc à nouveau... pour combien de temps encore ? je ne sais pas...

je me suis levé ce matin, elle etait tjrs levée..

 

Je sais plus quoi vérifier :??:

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Yes merci Profil54

 

Je crois que je vais prendre une journée pour ouvrir le compresseur et le nettoyer avec un peu de chance il doit être crado...

j'ai vu un tuto avec photo, qui en parle ici, mais impossible de remettre l'oeil dessus !

je dois être fatigué des yeux !

Si j'ouvre mon compresseur je compte aussi faire un tuto vidéo avec un petit résumé des problèmes rencontré et des solutions apporté par les gens de ce forum, car ça manque un peu et moi j'aime bien voir des vidéos qui droit au but avec des details lol

Alors ? Tu en es où ??

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Invité §mod466SG

Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un C4 PICASSO de 2008 avec 124000kms il y a moins d'un mois et lire tout vos messages me glace le sang...

 

N'ayant jamais eu de voiture avec amortisseurs pneumatiques, ce que je cherchais comme réponse sur le forum etait juste de savoir si ce que fait ma suspension arrière est normal. Mais je ne trouve pas la réponse à ma question. Je m'explique.

 

Après avoir été chez Citroen leur expliqué le problème, il m'ont dit que tout était normal (sans rien vérifier bien entendu) mais comme la voiture est sous garantie je ne fais qu'à moitié confiance en ce qu'on me dit.

A chaque demarrage, j'entends un bruit à l'arrière du véhicule que j'imagine être le compresseur et je vois sensiblement la voiture remonter quand je fixe un point précis dans le rétroviseur.

 

Mes questions sont:

Est ce normal que le compresseur fasse ce bruit audible de l'extérieur du véhicule ou est ce un signe de fatigue?

Est ce normal que le compresseur corrige la hauteur du véhicule à chaque démarrage ou est ce signe d'un problème de fuite? (oui avec tout ce que j'ai lu dans ce post je stress un peu)

 

Je précise que je n'ai, jusque maintenant aucun message d'alerte sur le tableau de bord.

 

Merci d'avance pour vos réponses mdss[{;)}]

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Bonjour modo62

Rassure toi TOUT VA BIEN

Situation normale

Après il y a bruit et bruit ...mais le compresseur qui tourne fait un bruit oui , mais pas un bruit de casserole !

Après 124 000Km, mais tant que tu n'as pas de message d'erreur au TB tout va bien !!

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Invité §mod466SG

Bonjour modo62

Rassure toi TOUT VA BIEN

Situation normale

Après il y a bruit et bruit ...mais le compresseur qui tourne fait un bruit oui , mais pas un bruit de casserole !

Après 124 000Km, mais tant que tu n'as pas de message d'erreur au TB tout va bien !!

 

Merci pour ta réponse qui me rassure. J'avoue être vachement stressé depuis que j'ai acheté cette voiture car j'y est mis toutes mes économies et j'ai déjà du aller au garage 2 fois pour plusieurs broutilles et je me sens pas à l'aise quand j'y vais j'ai la sensation que je les fait chier et qu'ils me cachent quelque chose. J'ai pas confiance. Elle est garantie 6 mois, elle a un problème de lève vitre qui reste bloqué en bas ils n'arrivent sois-disant pas à avoir la piece et il y a un capteur de roue HS (j'ai un message d'erreur sur le TB) et la aussi ils doivent me rappeler dès qu'ils ont la pièce mais pas encore de nouvelles. De plus ils se sont chargés de faire la CG que je leur ai payé, 20 jours plus tard toujours pas de CG grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. Il n'y a rien pour me rassurer...... nia

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Bonjour modo62

 

Il faut rester calme et boire frais !

Lève vitre : en attente de pîèce

Capteur de roue : attente de pièce

Certificat d'immatriculation en cours : tu as un certificat provisoire ?

C'est une petite ou grande concession CITRO ou un garage indépendant ?

Calme

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Invité §mod466SG

Bonjour modo62

 

Il faut rester calme et boire frais !

Lève vitre : en attente de pîèce

Capteur de roue : attente de pièce

Certificat d'immatriculation en cours : tu as un certificat provisoire ?

C'est une petite ou grande concession CITRO ou un garage indépendant ?

Calme

 

 

:) J'aimerais pouvoir le rester, sincèrement.

 

J'ai acheté ce véhicule dans une concession autre que Citroen. C'est une reprise qu'ils ont faite et revendu.

Il m'a donné que le certificat de vente. Il m'a dit que c'était ce papier qui justifierait que le véhicule m'appartient en attendant la CG... Est ce normal?

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Invité §mod466SG

Non je n'ai pas eu la CG. Mais ca je crois qu'il doit la donner à la préfecture pour avoir la nouvelle. Mais il me semble que j'aurais du avoir quelque chose tout de même mais je ne sais pas quoi...

 

Je crois les doigts, je vais peut etre la recevoir ce matin.

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La CG barrée part avec le dossier de demande d'immatriculation et va à la Préfecture puisque c'est le revendeur qui s'en est chargé !

Mais il me semble qu'il y a un délai de 30j (à vérifier !)

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Invité §mod466SG

Je vous tiens au courant. Si je ne l'ai pas au courrier ce matin je vais essayer d'appeler cette après midi pour en savoir plus.

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Invité §mod466SG

As tu eu ce document : ?

le vendeur doit vous remettre le certificat de situation administrative lors de la vente

 

 

Non je n'ai pas eu ce document... :??:

 

 

J'ai voulu acheté mon véhicule dans un garage pour ne pas avoir de problèmes qu'on pourrait avoir quand on achète à un particulier mais je me rends compte que c'est pas forcément gagné d'avance. Il y a quand même des zones douteuses. Pensez-vous qu'un concessionnaire peut se permettre de vendre une voiture qui serait gagé? CA serait culotté quand même non?

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En plus on est hors sujet par rapport au titre du post

Si in modo pouvait ouvrir ou déplacer ce souci d'immatriculation par garage et non abouti depuis un moment ...

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Invité §mod466SG

Malgré qu'on est hors sujet je vous donne les news de la conversation commencée. Je viens d'appeler le garage ou j'ai acheté ma voiture le 01/03 en leur disant que je m'inquiété de ne pas encore avoir reçu ma CG et après vérification il s'avère qu'ils ont oublié d'envoyer la demande à la préfecture. C'est cool. Donc nous sommes le 20, le 31 je dois partir 15 jours à 1000kms de la ou j'habite. Si j'ai pas de CG j'aurais dépassé le délai légal de 1 mois et je risque d'avoir des emmerdes. TOUT VA BIEN :)

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