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Berlingo

capacités tout chemin berlingo XTR


Invité §rez024OX

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Invité §rez024OX

Bonjour aux spécialistes du berlingo !

voilà mon petit ""soucis""

je suis astronome amateur et je pense qu'un berlingo xtr pourrait remplacer mon vieux 4x4 UMM de 1992 ...

pour observer , je me pose dans des coins isolés loin des éclairages en haute provence d'où la nécessité d'un tout-chemin .

j'hésite entre 2 "options " soit le grip control , soit une préparation par FAM ( http://www.fam-auto.com/cadre_acceuil/accueil.htm )

si j'ai tout compris , dans le premier cas le système est électronique , dans le second c'est un glissement limité installé dans le train avant

alors selon vous quel serait le plus efficace en terrain glissant ?

merci d'avance

regis

 

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Invité §inv826mq

Pour avoir pu tester le XTR de première génération et d'autres systèmes de traction 4x2, aucun des deux ne remplacera une transmission intégrale.

 

Maintenant, faut voir ce que l'on entend par tout chemin : pâturage humide et plat, petites routes de campagne plates et légèrement boueuses, chemin gravillon avec ornières, etc. etc.

 

Avec un XTR 4x2, les montées gravillons, caillasse ou glissantes ne sont pas de tout repos et se font sur l'élan. Un redémarrage restera délicat voir impossible et se finit par une odeur d'embrayage fort sympathique ou un crépissage généralisé, y compris des bonnes âmes qui voulaient pousser dans le gras. De plus, en cas de test, faire l'essai avec un minimum de charge dans le coffre c'est toujours plus amusant. Les images de descentes en croisement de pont et patte en l'air sont tellement impressionnantes et faciles à réaliser qu'il faut s'en méfier. C'est à la montée que la différence se fait ;-)))

 

Je pense sincèrement que les points à observer sont plus la monte pneumatique, la garde au sol et la protection du carter, avec les compétences du pilote bien sûr. Pour le reste, l'efficacité du grip control peut dépanner, le système FAM aussi mais va s'user dans le temps (nécessité de retendre / changer l'élément LSD (limited slip differential)). Le grip control est plus intéressant car il se montrera moins dérangeant sur la route que le FAM (dureté dans la direction, usures...) et en plus c'est fourni par le constructeur.

 

Aussi, une version de base deux roues motrices, un bon protège carter fait maison, de bons pneus et pourquoi pas une paire de chaînes à neige (utiles en terrain gras aussi) coûteront moins cher et seront tout aussi efficaces que les machins électroniques ou les touts petits plus d'un LSD. Pour la garde au sol, là c'est plus problématique mais pas impossible (attention au CT).

 

Pour se faire envie, et rester dans les 4x2, le système de Fiat (rechercher sur youtube "Fiat Locker") m'a l'air pô môl aussi et plus efficace qu'un FAM (le Fiat sort l'auto sur une roue motrice avant, le FAM peut-être une fois avec beaucoup de gaz mais pas deux...)

 

Maintenant, passer d'un UMM à un Berlingo, va falloir revoir certains itinéraires et prévoir un tire-fort ;-)) C'est hyper dur de repasser à un 4x2 après avoir goûté au 4x4...

 

Du coup, pourquoi pas un Kangoo 4x4 d'occasion (pas top au niveau tenue de route) ou alors un petit tour chez Dangel (www.dangel.fr) ? Et si le côté ludospace n'est pas la priorité, le Forester ou l'Outback de Subaru (www.subaru.fr) ne sont plus à présenter pour leurs compétences en tout-chemin et leur capacités à laisser les autres sur place dans des conditions d'adhérences précaires. Si le côté patriotique est là, un Nissan cache caille ;-)) motorisé par Renault est assez efficace aussi. Dans les deux marques, je trouve que l'automatique apporte un plus en tout chemin. Chez Subaru, les versions essences en boîte manuelle possèdent un semi-réducteur pratique que le Diesel n'a malheureusement pas et qui fait cruellement défaut.

 

Et comme je suppose que l'UMM n'est pas le véhicule principal à moins d'être nostalgique ou masochiste, un Niva ou Jimny d'occase fera très bien l'affaire, sans parler de la Panda 4x4 ancienne génération.

 

@+

 

 

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Invité §rez024OX

ouf !

c'est pas une réponse mais une conférence ça !!

c'est drole tout ce que tu dis , je suis passé par une une 4l avec des chaines ou des pneux baboulin , puis une panda 4x4 , une des premières vendues en France au point qu'après avoir tordu la tole de protection de la transmission un garage fiat du coté de clermont m'avait demandé si c'etait moi qui avait transformé la panda en 4x4 ...ensuite j'ai testé un petit samourai mais tout ça était un peu trop petit pour transporter le télescope , la tente , les matelas , le pc , les panneaux solaires etc etc .. je dois être un peu maso puisque l'UMM est mon véhicule principal !! je compte quand meme garder mon fidèle UMM

je pense aussi que le poids meme à vide du berlingo risque de jouer avec 1600kg , je vais plutot chercher un berlingo dangel ancienne génération ( moins lourd et 4 roues maurice ...) ou un break 4x4 style forester , pour me rendre sur mes lieux d'observation préférés j'ai 120 km d'autoroute et 20 kms de petites routes et de chemins

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Invité §inv826mq

Tome 2

 

Ben voilà une réponse avec quelques infos de plus !

 

Chapeau bas pour l'endurance avec le Cournil Ibérique. Sur l'autoroute, ça doit être aussi sympa qu'avec mon fidèle et increvable tromblon de bientôt 30 ans (4x4 bien sûr, avec les tôles de dessous pliées comme il se doit).

 

Donc il faut de la place pour trimbaler le bazar et le bonhomme ;-))) Et en plus du costaud vu que le môsieur nous plie aussi des tôles.

 

Du coup, le Dangel première génération me semble un chouilla plus adapté à l'usage que les machins en plastique plein de capteurs électroniques actuels, mais quelques soucis de solidité de la chose me font douter de sa résistance à vos usages. On devient sage avec l'âge ???

 

Attention avec le Forester, le coffre est un peu juste sur les versions antérieures au millésime 2009. Pas de protection sous carter (plastoc, luge et side bar dispo sur les premiers modèles chez Equip Raid), faire gaffe aux roulements de roues AR et de boîte (manuelle) et bien contrôler les amortisseurs AR à compensation de charge automagique qui sont hors de prix (cul par terre = fric en l'air). Simonin à Val d'Isère s'en souvient... L'Outback est bien plus logeable mais son long museau et son popotin outrancier frottent encore plus que le Forester. --> Forester 2l essence manuel ou 2l Turbo automatique (avec le pompiste et des points) plus coffre de toit. Et en cas de temps bouché, le téléscope pointera avantageusement la calandre et le logo pour voir les parents et les soeurs de près ;-)))

 

Du volume en vrai 4x4, je resterais sur du vrai tout terrain (Def 110 au garage / Toy LC 300 châssis soudé / Troll à culasse / Mitsu Paj. long qui tourne pas), sans oublier de zieuter dans les bus 4x4 d'occasion (Renault / Dangel exclus). Dans la contrée d'où que je débarque, Mitsubishi nous avait importé des L300 et L400 4x4 (Hyundai aussi, avec le Starex), avec boîte de transfert et tout et tout. Pas cher, rustique mais avec la clim et aussi poussif que l'UMM (histoire de pas se dépayser), un Tata Safari avec son vieux moteur Diesel Peugeot 2l ?

 

Bon, un Forester un petit peu équipé ou mené consciencieusement, à l'entretien régulier complet et suivi par un agent compétent me semble être un bon choix mais, ce n'est pas du tout Français...

 

@+ sur les chemins de Haute-Provence ?

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Invité §rez024OX

merci pour le tome 2 !!

le truc pour l'autoroute en UMM c'est un bon autoradio avec des préamplis dans les baffles et il faut pas trop espérer discuter en route avec sa passagère ....

sinon je suis allé voir un beau berlingo dangel (ancien modèle), ça serait pas mal , mais trop haut , avec 1m97 ça ne rentre pas dans le garage et en plus il était un peu cher (22000 euros )

tu as vu phiphi simonnin à val d'isère ? avec une niva c'était de la démolition , avec le santana de l'équilibrisme ( 2 roues sur la piste noire , 2 roues en l'air ... ) avec un UMM on faisait la tortue sur la piste noire et à 2 de front , avec un hdj80 et une remorque j'ai pas compris comment il arrivait à faire demi-tour dans la grosse descente du départ et avec le forester il suivait les def et doublait tous les autres ... en gros je suis monté quelques années juste pour voir le maitre dans ses oeuvres

comme j'ai commencé avec une panda4x4 et que je n'ai jamais voulu casser le télescope ( c'est fragile et vite cher ces bidules ) j'ai appris à y aller molo meme en UMM d'ailleurs il est toujours comme neuf à part la peinture un peu griffée ( mais il n'est pas à vendre !! )

tu connais un agent subaru compètent toi ? du coté de gardanne j'en connais un qui m'a collé un fusil sur le ventre ,je m'etais juste permis de raler pour un filtre à huile vissé de travers ... il parait qu'il est tres bien mais je préfère faire un LARGE détours ...

tu es de quel coté toi ? moi c'est martigues pour la maison et le boulot ou puimichel pour le reste

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Invité §inv826mq

Bah, Gardanne n'est pas si loin de la main du pitaine d'Anjou, main qui ne tremble jamais avec un fusil ;-)))

 

Pour trouver un bon agent Subaru, faudrait presque faire un post sur la section Subaru non ? De mon côté y en a plein, mais des bons faut un peu chercher aussi. Certains sont poussés par l'importateur qui veut voir des chiffres de vente, d'autres s'endorment jusqu'au 100000e km de l'engin où la routine d'un service se résume à vidange / filtre et pour changer un peu 4 bougies de temps en temps... Au pays de l'horologerie et du vrai formage à trous (j'ai pas dit Gruyère hein), les agents sont assez nombreux. Du coup, est-ce que le mot LARGE détour comprend aussi l'Helvétie ?

 

Mais ma fidèle Sub Leone de 1983 (eh oui) m'emmène encore régulièrement du nord ouest de la Suisse dans la région de Draguignan (Flayosc, Sauve-Clare son passage à gué, Lorgues), en passant par des départementales dont je raffole (y compris la ...D12, D8 et D101, le monde est petit. Je sais plus laquelle se termine par une chouette descente étroite dans une chtite forêt). L'avant dernier voyage s'est fait de nuit sous des trombes d'eau depuis Genève, un déluge à Sisteron (30cm d'eau sur la route, un régal) et des senteurs de Provence incroyables à la sortie de Puimichel, sur le plateau... Sons, lumières, douches, senteurs. J'en redemande, surtout le verglas sur la descente de la D102 sur Castellane l'année dernière !

 

Sinon, voui, j'étais à côté de Simonin lorsqu'il se posait des questions sur l'amortissement d'un Forester... mais ça commence à dater. Qu'est-ce qu'on devient vieux ;-))

 

Mais au fait, chez PeuCitroTsu, z'ont pas un quat'quat qui ferait l'affaire (4007 / C-Crosser / Outlander) ? Trop cher / rare en occasion dans l'Hexagone ?

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Invité §rez024OX

on ne devient pas vieux allons !!

on a juste plus d'expérience ...

j'avais lancé un post dans la section subaru pour avoir des renseignements sur la justy g3x ça serait un peu petit pour moi mais je la trouve sympa cette voiture , j'ai d'ailleurs une ancienne justy , elle va super bien sur route meme tres enneigée mais pour les chemins boueux c'est pas terrible ...

je sais que je suis compliqué mais les 4007/c-crosser sont trop long , j'ai 4m45 dans le garage ...

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Invité §spi763un

Les Justy depuis pas mal de temps ne sont plus des vraies Subaru, mais des Zuk rebadgée (Swift puis Ignis). Ensuite, Toyota ayant fourré son nez dans les étoiles pour y chipper les bonnes idées, c'est Daihatsu, aussi bouffé par Toy, qui sert de fournisseur pour la Justy Two et Four (série spécial 4x4 limitée en Suisse, base Sirion).

 

Et à propos de Zuk, pourquoi pas un grand vitara, 4x4 avec réducteur et un contrôle de traction plus efficace que chez Sub dans le terrain ?

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Invité §rez024OX

oui je me fourni en filtres chez suzuk , bonne idée pour le vitara , je vais explorer cette piste le temps de trouver le carnet et le metre !!

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Invité §spi763un

Plus logeable que le Zuk, avec boîte de transfert, réducteur, sans rejet de particules fines :buzz: ou d'autres oxydes d'huile lourde, un pont rigide à l'arrière et un coffre à hayon, il y a aussi ça :

 

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.aspx?from=list&wl=1&lng=fra&id=6232753&qs=from%3dDefault%26zipcountry%3dCH%26make%3d39%26modellike%3dsportage%26cur%3dCHF%26sort%3dprice%26total%3d146%26eftotal%3d146&page=1&row=12

 

Bon, c'est de l'occasion, dispo en automatique ou manuel, mais est-ce que quelqu'un dans l'Hexagone s'est aventuré dans l'importation du modèle à l'époque ?

 

Hormis le porte-à-faux arrière et un moteur un brin glouton, j'ai souvenir que l'engin se débrouillait pas trop mal dans le terrain.

 

Maintenant, si tu partais sur du Citron, le Zuk diesel n'était-il pas motorisé par PSA ?

 

Bon, je retourne à mes pneus neige, c'est déjà tout blanc de par chez moi et quand c'est comme ça je peux pas me retenir, faut que je grimpe mes talus favoris. Heu-reux quand ça passe sur un filet de gaz, finger in ze nozze a-k-t.gif.4a7c7bf34a34c3a175db43573f01b260.gif

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Invité §rez024OX

il y a un reducteur sur le sportage ??

bonnes grimpettes de talus alors !!

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Invité §spi763un

Voui m'sieur : http://essais.autoplus.fr/view/CFR1993KIASPO50029/1997-05-01

 

Mais ça c'était à l'époque où le franchissement de trottoir était encore accessible aux propriétaires de tutures citadines sympa.

 

Après, z'ont voulu rendre les citadines plus basses, larges, grosses et pseudo sportives et les citadins se sont rabattus sur des 4x4. Et les constructeurs de 4x4 en ont vendus pleins et se sont rendus compte que la boîte de transfert à deux rapports était superflue, même pour se sortir d'un croisement de pont caniveau/crotte de chien. Snif.

 

Sur les versions actuelles du Sportage y a plus de levier/bouton magique...

 

Mais ayant pu essayer des SUV récents, je dois dire que même sans réduction, avec une bonne boîte auto (avec convertisseur), je me suis fais plaisir dans des petites zones (Freelander, Koleos, cash K aïe, Forester, SSangyong)

 

Quel dommage que Henri 16 n'ait pas continué avec ça : http://membres.lycos.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Peugeot_hors_serie/Peugeot_HS2/306_Dangel_profil.jpg. Une Xsara Break comme ça, j'en veux une...

 

Comme le sujet s'éloigne de plus en plus de Citron et du XTR, à dispo sur mp pour continuer la lourde réflexion ! A moins que le frais PDG des chevrons finisse par couler Pijot et arrive à nous fournir un véhicule correspondant au créneau des SUV sans piocher ailleurs...

 

PS : pour le talus, c'était un peu méthode bourrin parce que je me fais aussi vieux que mes gommes en bois et que j'avais pas envie de mettre la deuxième paire de chaînes ;-)))

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Invité §rez024OX

une deuxième paire ... par dessus la première ??

bon .. j'ai essayé un berlingo xtr avec le grip control et dans une petite grimpette un peu humide mais surtout avec des galets le bazard a très vite déclaré forfait et comme disait invitglf84 il a fallu passer sur l'élan ce qui est jamais très bon si on veut garder son vehicule entier , plus on attaque et plus les arbres traversent rapidement !!

en plus sur route et dans les virages serrés j'avais de droles de réactions dans le volant

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Invité §rez024OX

suite et fin ...

hier j'ai passé commande d'un skoda yeti , finition "de base" 110cv tdi et 4x4 , livraison fin février !!

merci à tous pour les conseils

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