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C1

Bruit d'échapement


Invité §Phi828UI

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Invité §Phi828UI

Heureux possesseur d'une C1 essence j'ai été surpris de constater le bruit d'échappement perçu dans l'habitacle. J'avais déjà remarqué cela sur le véhicule d'essai.

Bien que je trouve la sonorité du 3 cylindres très agréable, le niveau sonore en usage "normale" m'a paru excessif.

Pour remédier a cela, j'ai agit sur 2 choses:

- En renforçant l'isolation du coffre, mais, j'ai vu que cette information est déjà présente sur le forum.

- En rallongeant la sortie d'échappement. En effet, la sortie est trop courte, et l'onde sonore se propage dans l'habitacle par le coffre. Pour le moment, j'ai utilisé la tôle d'une boite de conserve découpée à la cisaille et attachée avec du fil de fer. Si vous êtes intéressés faites l'essai, banquette arrière rabattue, avec et sans et vous verrez. La différence n'est pas énorme, mais elle est notable. Si vous trouvez une sortie adaptable ni trop grosse, ni trop voyante, je suis intéressé. Pour info, le tuyau de sortie fait 35mm ext.

 

Phil

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Invité §sno878ZQ

Heureux possesseur d'une C1 essence j'ai été surpris de constater le bruit d'échappement perçu dans l'habitacle. J'avais déjà remarqué cela sur le véhicule d'essai.

Bien que je trouve la sonorité du 3 cylindres très agréable, le niveau sonore en usage "normale" m'a paru excessif.

Pour remédier a cela, j'ai agit sur 2 choses:

- En renforçant l'isolation du coffre, mais, j'ai vu que cette information est déjà présente sur le forum.

- En rallongeant la sortie d'échappement. En effet, la sortie est trop courte, et l'onde sonore se propage dans l'habitacle par le coffre. Pour le moment, j'ai utilisé la tôle d'une boite de conserve découpée à la cisaille et attachée avec du fil de fer. Si vous êtes intéressés faites l'essai, banquette arrière rabattue, avec et sans et vous verrez. La différence n'est pas énorme, mais elle est notable. Si vous trouvez une sortie adaptable ni trop grosse, ni trop voyante, je suis intéressé. Pour info, le tuyau de sortie fait 35mm ext.

 

Phil

 

 

Salut

En fait en centre auto tu a des sorties adaptables par vis ou collier sur sortie d'échapement

ou alors chez Citron directement il y en a une ovale assez hestétique ( mais j'investirais pas un roro là dedans :lol: )

Voila !

 

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Invité §cal245LI

Bonjour à tous *****

 

Désolé pour l'oublie :(

 

 

bonsoir Phil

pas de problème... :lol:

 

tiens, comme le dit snoop, tu trouves des embouts sympas en centre auto : http://www.norauto.fr/catalogue/Design-tuning/Equipement-Technique/Embout-Echappement/1.html

 

pour l'isolation phonique, c'est vrai que la C1 est malheureusement réputée pour ce bruit (j'ai un ami qui a une Aygo, c'est la réflexion que je me suis faite dès qu'il a commencé à rouler...).

je ne pense pas qu'il y ait une grosse isolation phonique sous la moquette du plancher, peut être est-il possible de récupérer quelques épaisseurs d'isolant en casse, et d'en mettre proprement sous la moquette...

mais il faut dégarnir... ça n'est pas forcément simple...

bon courage

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Invité §sno878ZQ

il me semble que Jr avais développé pas mal sur ce sujet , l'insonorisation de nos C1/107/Aygo ; tu peux aussi dans le coffre sous la moquette d'origine découpé de la laine de roche de 30 m/m d'épaisseur , les plaques se vendent en magasin de bricolage et ont une surface aluminée : ca fonctionne bien !

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Invité §Ath100ji

Heureux possesseur d'une C1 essence j'ai été surpris de constater le bruit d'échappement perçu dans l'habitacle. J'avais déjà remarqué cela sur le véhicule d'essai.

Bien que je trouve la sonorité du 3 cylindres très agréable, le niveau sonore en usage "normale" m'a paru excessif.

Pour remédier a cela, j'ai agit sur 2 choses:

- En renforçant l'isolation du coffre, mais, j'ai vu que cette information est déjà présente sur le forum.

- En rallongeant la sortie d'échappement. En effet, la sortie est trop courte, et l'onde sonore se propage dans l'habitacle par le coffre. Pour le moment, j'ai utilisé la tôle d'une boite de conserve découpée à la cisaille et attachée avec du fil de fer. Si vous êtes intéressés faites l'essai, banquette arrière rabattue, avec et sans et vous verrez. La différence n'est pas énorme, mais elle est notable. Si vous trouvez une sortie adaptable ni trop grosse, ni trop voyante, je suis intéressé. Pour info, le tuyau de sortie fait 35mm ext.

 

Phil

 

 

Salut phil,

 

Il existe une sortie trés belle chez [:citroami] pour 55€ environ.Moi je vais me la payer pour mon aygo bientôt.

 

 

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A bientôt.

 

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Invité §Ath100ji

 

 

Ceci dit moi j'aime bien le bruit d'échappement de cett voiture, ça lui donne un look sport ;) .

 

Le trois cylindres est pas mal, peche et bruit sympa.

 

A+ alh.gif.b11bbe2c567e4f9ba8e9f55285c0dbfc.gif

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Invité §mic420tQ

l'autre fois y a une c1 qui a essayé de me doubler, mais il manquait quelques chevaux pour lui ... le bruit était assez sympa je reconnais

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Invité §Ath100ji

l'autre fois y a une c1 qui a essayé de me doubler, mais il manquait quelques chevaux pour lui ... le bruit était assez sympa je reconnais

 

 

 

68cv pour 800kgs, presqu'une AX Gt............Aprés reprogrammation environ 85cv

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Invité §sno878ZQ

sans parler de reprogrammation , le rapport poid/puissance des C1/107/Aygo n'a rien a envier à d'autres autos , même du segment au dessus ;)

ca reste une citadine avec de trés bonnes performances dans sa catégorie :)

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Invité §Ath100ji

sans parler de reprogrammation , le rapport poid/puissance des C1/107/Aygo n'a rien a envier à d'autres autos , même du segment au dessus ;)

ca reste une citadine avec de trés bonnes performances dans sa catégorie :)

 

 

 

Merci, snoop c'est exactement se que je voulais dire.

 

Le rapport poid/puissance est vraiment sympa, hier encore je me suis amusé (en ville).

 

 

A+

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Invité §mic420tQ

 

 

68cv pour 800kgs, presqu'une AX Gt............Aprés reprogrammation environ 85cv

 

 

je viens de calculer selon tes chiffres ... je tombe sur 11.76 ... ce n'est pas très très bon comme rapport poids/puissance en fait mais je ne doute pas que ca a la peche

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Invité §sno878ZQ

pas trés trés bon , tout est relatif ! ;)

 

 

car "déjà, c'est mieux qu'une 207 1.4 VTi 95ch ! (1253 kg pour 95 ch = 13.2 kg / ch)"

merci à Jr pour l"exemple ;)

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y en a bien qui prennent des 207 en 1.4 HDi 70ch :D

 

1280 kg pour 70ch -> 18.3 kg/ch .... :( ouch

 

Mais un couple bien supérieur qui apporte un agrément loin d'être négligeable en conduite coulée. J'ai possédé une C3 Exclusive HDI 70, c'était loin d'être un veau, avec un moteur pas désagréable du tout et une capacité à s'insérer dans le trafic en conduite normale équivalente à la 107 :oui:

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Mais un couple bien supérieur qui apporte un agrément loin d'être négligeable en conduite coulée. J'ai possédé une C3 Exclusive HDI 70, c'était loin d'être un veau, avec un moteur pas désagréable du tout et une capacité à s'insérer dans le trafic en conduite normale équivalente à la 107 :oui:

 

 

1°) une C3 c'est près de 200 kg de moins, ça change tout

2°) et NON, pour avoir eu une 206 1.4 HDi lors des soucis de ma 107 ... je peux dire que j'étais content de retrouver la 107 !!!

 

1080 kg pour 70ch -> ça fait encore 15.4kg / ch !

 

le couple plus important, c'est bien, mais si c'est sur une plage deux fois plus courte, ça n'avance pas mieux au final ... Une voie d'accélération avec un 1.4 HDi, c'est passer au moins deux rapports ! avec la 107, on amorce à 40km/h en 2ème et on arrive à 100km/h en bout de 2ème on moment d'entrer sur la route...

 

le 1.4 HDi est peut être coupleux (c'est relatif, hein !) mais de 1800 tr/min à 3500 tr/min ... quand on y réfléchit, c'est pas terrible pour relancer la bête !

 

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1°) une C3 c'est près de 200 kg de moins, ça change tout

2°) et NON, pour avoir eu une 206 1.4 HDi lors des soucis de ma 107 ... je peux dire que j'étais content de retrouver la 107 !!!

 

1080 kg pour 70ch -> ça fait encore 15.4kg / ch !

 

le couple plus important, c'est bien, mais si c'est sur une plage deux fois plus courte, ça n'avance pas mieux au final ... Une voie d'accélération avec un 1.4 HDi, c'est passer au moins deux rapports ! avec la 107, on amorce à 40km/h en 2ème et on arrive à 100km/h en bout de 2ème on moment d'entrer sur la route...

 

le 1.4 HDi est peut être coupleux (c'est relatif, hein !) mais de 1800 tr/min à 3500 tr/min ... quand on y réfléchit, c'est pas terrible pour relancer la bête !

 

Je trouve assez comique de parler d'une plage d'exploitation "deux fois plus courte" pour le HDI lorsqu'avec une 107 il faut se maintenir entre 3500 et 6000 trs pour avoir un peu de nerf. D'autant que le DV4 est sans doute le seul HDI à 4 cylindres qui ne s'évanouisse pas totalement à l'approche des 4000.

 

On a 2500 trs de plage d'un côté, environ 2000 de l'autre, j'arrive pas à trouver le simple et le double là dedans (mais j'ai jamais été bon en maths malgré mon bac S :jap: ).

 

9,5 mkg d'un côté, 15,3 mkg de l'autre à un régime bien plus bas, par contre j'arrive nettement à cerner que l'une possède 50% de couple en plus, et sans forcer, et sans aspect "relatif".

 

Pour reprendre le cas de figure "pratique", c'est vrai, en 107 tu feras ça en seconde ... mais avec un 1,4 HDI, tu le feras en troisième, de 40 à 100 km/h :bah: où est le choc ?

 

Je peux comprendre que tu sois content de retrouver ta 107, mais faut pas pour autant perdre toute objectivité. A moins que ce soit le fait que ce soit un diesel qui te rende la conduite de la 206 si désagréable, mais dans tous les cas (tu sembles aimer les énumérations claires) :

 

- NON ça ne t'autorise pas à dénigrer aussi catégoriquement une motorisation que tu connais finalement peu (tu aimes à dire aux gens qui critiquent la 107 que ce sont eux, leurs goûts de conduite, ou bien le manque d'utilisation du véhicule qui les conduit à ne pas aimer ... je te retourne la petite analyse personnelle qui en découle).

 

- NON il n'est pas correct de parler d'un rapport poids/puissance largement supérieur de la 107, mais d'un couple "relativement" plus élevé du DV4 (ou alors faut très rapidement revoir tes échelles de mesures, et/ou de "relativité")

 

- OUI un DV4 est un diesel coupleux et élastique en regard de sa puissance et de sa cylindrée :bah:

 

-"quand on y réfléchit" même dans le pire des cas ça serait pas débile de changer de rapport sur une voie d'accélération, on a bien l'habitude de rétrograder à tout-va avec nos Triplettes pour doubler ou dans les côtes.

 

Après, si c'est l'utilisation en elle-même qui te dérange, j'ai envie de te dire ... tant pis, mais bon ça n'oblige pas à critiquer de la sorte ce qui ne te plaît pas, ou à changer la "dure" réalité des chiffres.

 

 

Loin de moi l'idée de critiquer la motorisation de la C1 ou la 107 dans ce post, biensûr.

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Je trouve assez comique de parler d'une plage d'exploitation "deux fois plus courte" pour le HDI lorsqu'avec une 107 il faut se maintenir entre 3500 et 6000 trs pour avoir un peu de nerf. D'autant que le DV4 est sans doute le seul HDI à 4 cylindres qui ne s'évanouisse pas totalement à l'approche des 4000.

 

On a 2500 trs de plage d'un côté, environ 2000 de l'autre, j'arrive pas à trouver le simple et le double là dedans (mais j'ai jamais été bon en maths malgré mon bac S :jap: ).

 

9,5 mkg d'un côté, 15,3 mkg de l'autre à un régime bien plus bas, par contre j'arrive nettement à cerner que l'une possède 50% de couple en plus, et sans forcer, et sans aspect "relatif".

 

Pour reprendre le cas de figure "pratique", c'est vrai, en 107 tu feras ça en seconde ... mais avec un 1,4 HDI, tu le feras en troisième, de 40 à 100 km/h :bah: où est le choc ?

 

Je peux comprendre que tu sois content de retrouver ta 107, mais faut pas pour autant perdre toute objectivité. A moins que ce soit le fait que ce soit un diesel qui te rende la conduite de la 206 si désagréable, mais dans tous les cas (tu sembles aimer les énumérations claires) :

 

- NON ça ne t'autorise pas à dénigrer aussi catégoriquement une motorisation que tu connais finalement peu (tu aimes à dire aux gens qui critiquent la 107 que ce sont eux, leurs goûts de conduite, ou bien le manque d'utilisation du véhicule qui les conduit à ne pas aimer ... je te retourne la petite analyse personnelle qui en découle).

 

- NON il n'est pas correct de parler d'un rapport poids/puissance largement supérieur de la 107, mais d'un couple "relativement" plus élevé du DV4 (ou alors faut très rapidement revoir tes échelles de mesures, et/ou de "relativité")

 

- OUI un DV4 est un diesel coupleux et élastique en regard de sa puissance et de sa cylindrée :bah:

 

-"quand on y réfléchit" même dans le pire des cas ça serait pas débile de changer de rapport sur une voie d'accélération, on a bien l'habitude de rétrograder à tout-va avec nos Triplettes pour doubler ou dans les côtes.

 

Après, si c'est l'utilisation en elle-même qui te dérange, j'ai envie de te dire ... tant pis, mais bon ça n'oblige pas à critiquer de la sorte ce qui ne te plaît pas, ou à changer la "dure" réalité des chiffres.

 

 

Loin de moi l'idée de critiquer la motorisation de la C1 ou la 107 dans ce post, biensûr.

 

 

Effectivement on va arrêter là ... Tu ne peux pas dire que le 1.4 HDi est encore performant à 4000 dans le même message qui dit que le moteur de la 107 n'a rien en dessous de 3500 ...

 

évidemment, si je t'ai donné l'impression de "tordre" les chiffres à mon avantage, je ne me sens pas seul quand je te lis :D

 

Et je "redresse" aussi un autre préjugé qui est que le couple du moteur s'il est 2 fois plus important, ça ne veut pas dire que la roue va appuyer deux fois plus fort sur la route, il y a un truc entre les deux qui s'appelle démultiplication ... ce qui fait que rapporté à la roue le surplus de couple ne sert qu'à compenser la plage sur laquelle il est disponible : il suffit de voir les courbes de couple pour s'en rendre compte ... Sur un diesel, tu as plus de couple moteur, mais sur une plage bien plus faible : la dure réalité des choses ! Sur un essence atmo à calage variable, la courbe de couple est un dôme très aplati, on a plus de 80% du couple sur une plage de régime près de deux fois plus grande ... si si .. regarde bien ...

 

Et je maintiens également, si le turbo du 1.4 HDi te donne un "coup de pied aux fesses" à 1800 tr/min, c'est bien fini passé les 3500 tr/min ... à 4000 tr/min on sent bien qu'il ne faut pas trop insister.

 

après chacun sa conduite ... dans les conditions de circulation normales, les deux vont satisfaires leurs adeptes.

 

La dure réalité des chiffres reste là ... 11.6kg par cheval, ça reste plus vivace que 15.4kg par cheval ! donc les 18.3kg d'une 207, même avec le couple camionesque du 1.4 HDi, faut relativiser ... hein ! Je rappelle que celle que je descendais en flèche, c'est bien la 207 1.4 HDi 70ch au départ. Si une 206 ou une C3 arrive à tirer leur épingle du jeu, ça reste lourd à conduire par rapport à une 107 ... faut avoir une sacrée dose de mauvaise fois pour dire qu'avec 2 ch de plus on s'en tire aussi bien pour tirer 300kg de plus !

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Invité §sno878ZQ

salut Jr , fait gaffe car avec tes "exponensielles en creux" et tes "courbes de couple en dôme arrondis" ( je cite ! ) :lol: tu va t'attirer les fourdres de notre invité Ja..... qu'a disparu d'ailleurs ! :D

 

et oui c'est bien du deuxième degrés , mais tu aura sans doutes compris ;)

de toute façons il est assez difficile de comparer une motorisation essence atmo et une motorisation diesel turbo , le fonctionnement n'a rien à voir et la façon de s'en servir non plus ! vive l'essence qui grimpe dans les tours ! vive le sans plomb qui fume pas à chaque accélérations ! :sol:

en plus ca rime :ange:

 

EDIT pour Niluge ;) : ma C1 fait 800 kg d'aprés la carte grise

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Oui, c'est ma conclusion ...

 

Si on met de côté les habitudes de conduites et les goûts de chacun.

 

une 206 1.4 HDi, c'est 2ch de plus pour tirer 290 kg de plus que la 107

une 207 1.4 HDi, c'est 2ch de plus pour tirer 490 kg de plus que la 107

 

Aucune de ces deux voitures ne peut prétendre être plus véloce que la 107 ... Pourquoi est-ce que je me sens seul à trouver ça évident ?

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Oui, c'est ma conclusion ...

 

Si on met de côté les habitudes de conduites et les goûts de chacun.

 

une 206 1.4 HDi, c'est 2ch de plus pour tirer 290 kg de plus que la 107

une 207 1.4 HDi, c'est 2ch de plus pour tirer 490 kg de plus que la 107

 

Aucune de ces deux voitures ne peut prétendre être plus véloce que la 107 ... Pourquoi est-ce que je me sens seul à trouver ça évident ?

 

Rhô, tout de suite les grands mots. Une 107 bien équipée est à plus de 820kg, une 206 1,4 HDI est à 1040, on a 220kg d'écart (70kg de moins c'est pas négligeable). Faut arrêter de prendre en exemple uniquement des 107 3 portes Urban à 790kg, d'ailleurs à ce jour plus aucune 107 n'est affichée à ce poids à vide.

 

La 107 est plus véloce en accélération pure, sans aucun doute possible :oui: mais je doute que tout le monde ne conduise que sur des départs arrêtés. Pour tout ce qui est relance, elle se fait sévèremment larguer par une 206 HDI, sauf à repasser en 3ème à tous bouts de champs, mais visiblement, si on reprend ton exemple de voie d'insertion, rétrograder ou passer une vitesse, c'est chiant et ça signifie avoir une plage d'utilisation trop étroite. Hors en conduite de tous les jours, ce n'est pas la Pmax qui est utilisée, mais le Cmax, et là le HDI est largement meilleur. De plus, situé à un régime plus bas, il est d'autant plus accessible et facile à utiliser, c'est aussi simple que ça.

 

Au final, je me "fout" (façon de parler) un peu de ta "perception des choses", car c'est terriblement subjectif et chacun se fera son opinion là dessus. Ce que j'ai du mal à accepter, c'est qu'on puisse dire dans le cas de la 107 "si on sait utiliser une boîte de vitesse elle roule très bien", ce qui est vrai, mais reprocher à un autre véhicule de devoir "changer de vitesse" alors que ... ça revient bêtement au même, avec au final des capacités d'insertion dans la circulation complètement comparable. Et avec, au bénéfice du HDI, une plage d'exploitation nettement plus basse et aisément exploitable pour le commun des mortels, chiffres à l'appui.

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Rhô, tout de suite les grands mots. Une 107 bien équipée est à plus de 820kg, une 206 1,4 HDI est à 1040, on a 220kg d'écart (70kg de moins c'est pas négligeable). Faut arrêter de prendre en exemple uniquement des 107 3 portes Urban à 790kg, d'ailleurs à ce jour plus aucune 107 n'est affichée à ce poids à vide.

 

La 107 est plus véloce en accélération pure, sans aucun doute possible :oui: mais je doute que tout le monde ne conduise que sur des départs arrêtés. Pour tout ce qui est relance, elle se fait sévèremment larguer par une 206 HDI, sauf à repasser en 3ème à tous bouts de champs, mais visiblement, si on reprend ton exemple de voie d'insertion, rétrograder ou passer une vitesse, c'est chiant et ça signifie avoir une plage d'utilisation trop étroite. Hors en conduite de tous les jours, ce n'est pas la Pmax qui est utilisée, mais le Cmax, et là le HDI est largement meilleur. De plus, situé à un régime plus bas, il est d'autant plus accessible et facile à utiliser, c'est aussi simple que ça.

 

Au final, je me "fout" (façon de parler) un peu de ta "perception des choses", car c'est terriblement subjectif et chacun se fera son opinion là dessus. Ce que j'ai du mal à accepter, c'est qu'on puisse dire dans le cas de la 107 "si on sait utiliser une boîte de vitesse elle roule très bien", ce qui est vrai, mais reprocher à un autre véhicule de devoir "changer de vitesse" alors que ... ça revient bêtement au même, avec au final des capacités d'insertion dans la circulation complètement comparable. Et avec, au bénéfice du HDI, une plage d'exploitation nettement plus basse et aisément exploitable pour le commun des mortels, chiffres à l'appui.

 

 

68ch pour 820kg donc -> 12.1 kg/ch

70ch pour 1040kg donc -> 14.9 kg/ch

70ch pour 1260kg -> 18.0 kg/ch

 

ce rapport ne change pas ... je conçois qu'il faille aller chercher le Cmax et la Pmax plus haut sur mon 1.0l, mais quand on en a besoin et qu'on va les chercher : il reste le poids en plus à tirer sur tes deux 1.4 HDi !!!

 

 

 

 

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68ch pour 820kg donc -> 12.1 kg/ch

70ch pour 1040kg donc -> 14.9 kg/ch

70ch pour 1260kg -> 18.0 kg/ch

Ca doit être une obsession, ce rapport, chez toi. C'est d'autant plus étrange que ça ni signifie rien en terme d'agrément d'utilisation (malgré une courbe de puissance pourrie et saccadée tu peux avoir un rapport poids/puissance honorable) ou autre, et qu'il suffit d'une boîte mal étagée pour rendre ce genre de donnée tout bonnement inutile.

 

ce rapport ne change pas ...

C'était pour l'exactitude des chiffres, autant se baser sur des données concrètes.

 

je conçois qu'il faille aller chercher le Cmax et la Pmax plus haut sur mon 1.0l

C'est déjà bien de l'avouer. Combiné à une boîte de vitesse plutôt longue, ça signifie aussi qu'il faut bien tirer sur les intermédiaires pour utiliser le bénéfice en terme de performances. Et qu'il faudra veiller davantage à se maintenir à ces régimes élevés pour rouler à un rythme équivalent.

 

mais quand on en a besoin et qu'on va les chercher : il reste le poids en plus à tirer sur tes deux 1.4 HDi !!!

Tout à fait d'accord là dessus :jap: . Et c'est ce que j'aime sur ma 107, le côté un peu pointu du moteur, sa sonorité quand on lui tire dedans, etc ...

 

Encore une fois, aucune critique au sujet de la triplette là dedans, je suis ravi de la mienne, bientôt je vais recevoir la seconde, bref tout va bien. Mais pour avoir énormément rouler avec des moteurs HDI ( à peu près 400 000 km en tout), dont le DV4, je peux pas laisser dire n'importe quoi à ce sujet par simple aveuglement.

 

 

 

 

 

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Invité §sno878ZQ

on s'éloigne du sujet original ......... je crois que Phil0016 à décroché ......

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on s'éloigne du sujet original ......... je crois que Phil0016 à décroché ......

 

Ben la C1, comme toutes les triplettes, est mal insonorisée, donc si on veut moins de bruit faut isoler, au moins le coffre avec des plaques de goudron, de la feutrine ... bref, isoler quoi :D

 

Concernant la sortie d'echappement j'ai un peu de mal à y croire, dans la mesure où, en ces temps écologiques, beaucoup de modèles ont des sorties d'echappement pudiquement dissimulées derrière le pare-choc ... sans pour autant qu'elles soient aussi bruyantes que les triplettes.

 

 

Donc insonorise mon grand, insonorise, mais saches que le bruit du moteur reste nettement plus gracieux que les bruits de roulement qui vont te sembler insupportables une fois l'echappement rendu moins audible :ddr:

 

Vala :oui::p

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Ben isoler le coffre atténue AUSSI beaucoup le bruit de roulement ... Je m'en étais rendu compte en utilisant la 107 pour emmener des vieux appareils à la déchetterie, en mode banquette rabaissée, le bruit était vraiment PLUS présent ... Quand j'ai eu terminé, rien que le fait de remettre la banquette faisait prendre conscience de la chose. Depuis, j'ai une vieille couverture par terre en plus des tapis et depuis récemment, j'ai inséré un vieux matelas mousse de 4cm d'épaisseur en dessous du tapis dans le coffre, et c'est nettement mieux.

 

Je ne surgonfle plus mes pneus, et ces derniers me le rendent bien en absorbant mieux les "chocs" et le roulement.

 

La seule chose que je ne veux pas changer dans le but de réduire le bruit ce sont les pneus... Si je devais trouver un seul défaut aux michelin, ça serait qu'ils font plus de bruit que les Conti. Mais la différence de comportement est tellement plus sensible que la différence de niveau sonore que c'est clairement une fausse économie.

 

-> Si tu ne veux pas "bricoler", tu peux toujours rajouter des tapis "couvrant" la surface du sol.

 

une bonne idée aussi, peut être d'aller dans un magasin de bricolage et de récupérer (à petit prix) de la moquette haut de gamme et de recouvrir minutieusement TOUT le fond de la voiture.

 

résultat garanti.

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Invité §sno878ZQ

tiens , j'ai dernierement roulé sièges rabattus et sans tablette AR , vl'a ti pas qu'un bruit de pétrolette envahissais mon habitacle :ange: ! mon pot "pète" ! et c'est pas jojo ! :lol: à certains régime uniquement .....

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Invité §sno878ZQ

bein en fait on l'a depuis plus de trois ans et je n'ai jamais conduit en mode "commerciale" , ma femme non plus d'ailleurs :lol: , et franchement cela surprends :??: ! c'est donc normal !?

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Invité §sno878ZQ

en position normale ( CAD banquette et tablette AR en place ) ca va , honnetement ..... heureusement que je transporte pas souvent de choses volumineuses :lol:

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Ben imagine toi à 130km/h et de n'entendre que faiblement le bruit de la route !!! Je ne regrette pas avoir fait un peu d'insonorisation, tout de même... et ça ne m'a pas coûté la différence de prix avec une voiture bien mieux insonorisée !!( j'en vois venir là avec leurs gros sabots) ...

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