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Xantia

Désolation.... la suspension casse tout.


Invité §zio728Zv

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Invité §zio728Zv

Ce matin, en allant dans le jardin, je vois le capot de la xantia complètement défoncé!! Instantanément, je me dis que quelqu'un a souhaité prendre une pièce dans le moteur et s'est défoulé sur le capot... mais en fait on dirait que c'est une suspension qui a "explosé"!! voir les photos. Quelqu'un a déjà vu ce genre d'événement? quelle est l'origine? qu'est ce qui s'est passé? Est-ce réparable?

Merci pour vos réponses expertes.

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  • Réponses 190
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Invité §cal245LI

bonjour l'ami

désolé pour ce qui t'arrive

oui, ça arrive rarement, mais ça arrive.

ça arrive quasiment toujours à l'arrêt ou à très très basse vitesse...

c'est le dôme de suspension qui a lâché. Cette pièce est en fait le support de la sphère et du vérin. Elle est réalisée en un gros caoutchouc qui, avec le temps et en fonction des contraintes climatiques, se déchire sur la périphérie et fait remonter la sphère jusqu'à taper dans le capot.

c'est arrivé à notre ami Henri Le Varois, il a remplacé son capot et son dôme de suspension.

il en a même profité pour faire des renforts métalliques, juste au cas où ça se produirait...

bon courage

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Invité §zio728Zv

merci pour la réponse, cela m'a beaucoup aidé. Suite à cette réponse, j'ai pu me rassurer et effectuer les recherches pour rtemplacer tout ça... allez c'est reparti pour les mains noires ;-)

 

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Invité §dra325ou

bonjour,

ben dis donc c'est vraiment impressionnant je te souhaite bon courage dans ta reparation

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Invité §lou401Te

C'est aussi la maladie des XM....

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=29603&stc=1&d=1245512372

 

Il se vend ces protections pour éviter ce genre de mésaventures ...

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/DSCN8869.JPG

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/DSCN8866.JPG

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoenix/XM/20080809BonnetProtector/DSCN8867.JPG

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Invité §kry405Cz

Eh bien zioup2, c'est ce que l'on appelle ne pas avoir de pot, comme dit caloum c'est assez rare sur xantia, mais classique sur xm comme le dit loud howard

 

bon courage pour ta réparation

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Invité §fra221Gb

C'est classique sur Xm parce que c'est un défaut révélé ou parce que l'Xm est plus vieille que la Xantia ?

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Invité §mor614kL

C'est classique sur Xm parce que c'est un défaut révélé ou parce que l'Xm est plus vieille que la Xantia ?

 

Je pense que c'est une question d'age. La pièce est en caoutchouc et ça vieilli mal.

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Invité §cal245LI

ouaip...

et en plus, il semble que ça arrive plus facilement dans le "Chud", que dans "Ch'Nord" !

p'têt que le caoutchouc n'aime pas la chaleur et préfère l'humidité ! :lol:

[:julien rs:5]

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Invité §poi212Wg

ouaip...

et en plus, il semble que ça arrive plus facilement dans le "Chud", que dans "Ch'Nord" !

p'têt que le caoutchouc n'aime pas la chaleur et préfère l'humidité ! :lol:

[:julien rs:5]

 

 

Bah vers chez moi c'est pas pres de lacher :lol::lol:

(Bretagne :D )

 

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maintenant, je vais faire des cauchemards, d'autant plus que mon carrossier vient de me changer mon capot suite à un gros orage de grêle.

 

je vais mettre un peu de mousse, histoire d'amortir :lol:

 

au fait, caloumthai, pourquoi le plus souvent à l'arrêt ?

 

francois2b.

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Invité §cal245LI

bonsoir François

honnêtement je n'en sais rien, mais j'ai lu celà à plusieurs reprises...

personne n'a eu ce phénomène en roulant à vitesse normale !

 

peut être est-ce la "Sainte Xantia" qui veille !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Invité §poi212Wg

bonsoir François

honnêtement je n'en sais rien, mais j'ai lu celà à plusieurs reprises...

personne n'a eu ce phénomène en roulant à vitesse normale !

 

peut être est-ce la "Sainte Xantia" qui veille !!! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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:lol:

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Invité §mic420tQ

c'est vrai que ca doit etre désolant de retrouver sa Xantia comme ça un matin ...

bon courage pour réparer :jap:

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Invité §kar432YZ

Très impressionnant! et surtout de savoir que ce problème touche cest générations, car mon père avait une gsa spéciale de 1982 et en 1988 à l'époque de la grande innondation ça lui était arrivé, ça avait tapé le capot, mais pas à le plier!

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Invité §poi212Wg

Citroën devrait préconisé le changement de ces dômes de suspension tous les 10 ans par ex.

 

 

+1 c'est tres dangereux!!

 

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Invité §jon744TE

moi j'ai une autre question a tu changer seulement celui qui ai casser ???? car si mon resonement est juste et que c'est le probleme est causer par un morceau de caoutchou c'est a prevoir que cela va arriver aussi de l'autre cote ????? non ?? ou je me trompe je sais que la mecanique n'est pas une science parfaite ...... mais si c'est arriver d'un cote je pense le caoutchou de l'autre cote doit etre aussi deterioreé ..??

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Invité §kry405Cz

pas évident jonathang, apparemment ce phénomène serais plutôt situé du coté droit, coté qui en théorie serait le plus sollicité.

 

mais je serais comme toi, sous le couvert du principe de précaution je changerais les deux.

 

bonne journée a tous

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Invité §jon744TE

effectivement moi aussi pour un principe de precaution et surtout par securite .... je remplacerai les 2 aussi ........

j'ai vu a plusieur reprise que certain membre avait fait une protection ...... mais je croi que la protection ou les barre ne resisterai pas au choc de la suspension car finalement c'est le poid de la voiture qu'il le fait sortir violament comme sa .. je me trompe peut etre aussi

 

cela freinera peut etre sa course mais je pense que cela engendrera quand meme quelque degat sur le capot

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Invité §poi212Wg

effectivement moi aussi pour un principe de precaution et surtout par securite .... je remplacerai les 2 aussi ........

j'ai vu a plusieur reprise que certain membre avait fait une protection ...... mais je croi que la protection ou les barre ne resisterai pas au choc de la suspension car finalement c'est le poid de la voiture qu'il le fait sortir violament comme sa .. je me trompe peut etre aussi

 

cela freinera peut etre sa course mais je pense que cela engendrera quand meme quelque degat sur le capot

 

 

Ca lâcherait peu être au niveau des fixation mais pas sur les sécurité, ce n'est pas le poids qui les casserait mais la détente, avec l'élan la force du vérin est considérable.

 

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Invité §ron506Cf

bonsoir tout le monde , et bien je viens de m'inscrire sur le forum car il viens de m'arriver exactement la meme chose: la suspension gauche a laché et le capot est completement défoncé sur 20 cm de hauteur, c'est impressionnant, je l'ai retrouvé comme çà sur le parking. j'ai cru au départ que quequ'un avait forcé le capot pour la voler.

alors c'est une xantia de dec 1993 1.8 sx avec 172000 km, et elle sort juste du garage pour changement de la boite de vitesse.

ne pensez vous pas que le garagiste aurait pu remarquer que çà allait lacher, çà m'aurait évité le changement du capot ?

sinon est ce quelqu'un connait le prix de ces réparations pour le changement des 2 suspensions avant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer les 2 spheres, uniquement les 2 suspensions ? merci de votre réponse

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Invité §cal245LI

bonjour Ronann

non, le garagiste ne pouvait rien voir...

les dômes de suspension ont une partie en caoutchouc qui, avec le temps, peuvent se fissurer et finir par lâcher avec la pression.

c'est ce qui t'est arrivé, personne ne pouvait le prédire !

pour les deux dômes, tu peux compter 350 Euro TTC chez CITROEN.

Après, il y a la main d'oeuvre... Si tu vas chez CITROEN, rapproches-toi d'un petit agent où la MO sera moins chère qu'en grosse concession de ville... (il te suffit de téléphoner pour avoir l'info).

tu as une Citroën et que tu vas chez Citroën... ils doivent donc te facturer le même nombre d'heures de MO, on appelle ça "travailler au forfait".

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Invité §ron506Cf

merci pour ta réponse rapide caloumthai, je suis quand meme surpris que chez un constructeur à la pointe de la technologie comme citroen, ils n'aient pas pensé à sécuriser et à fixer les suspensions mieux que çà. il fallait tout simplement fabriquer le dome de suspension en feraille avec silentbloc fixé au chassis, non? enfin je ne suis pas mécanicien, il y a peut etre des impératifs techniques pour cette suspension hudropneumatique, en tout ca je n'imagine pas la tete que j'aurais eu si çà m'avait peté dans la gueule surtout que la veuille je refaisait les niveaux.

donc 350 euros pour les 2 domes, je suposse que çà fait partie d'un lot avec les 2 suspensions non ? et qu'on n'est pas obligé de changer les sphères?

merci

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Invité §cal245LI

re...

350 Euro c'est le prix des deux dômes (je présume que tu veux changer les deux...), sinon c'est un peu moins de 175 Euro pièce.

c'est la pièce n° 2 sur l'éclaté, ça se vend séparément de la sphère et même du vérin...

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Invité §mag263bE

je suis allé hier chez mon garagiste (spécialiste citrons) de quimper pour faire changer mes flexibles de frein AV...

 

il y avait une xantia avec ce probleme sur le parking, également en coté droit....

 

c'est pas joli joli....

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Invité §Dou215ET

bonjour,

 

ce phénomène touche particulièrement les XM et Xantia (pas ou beucoup moins les BX, car beaucoup moins lourdes)

De ce qu'on en sait, ça arrive dans les régions au climat agressif (sel sur les routes, ou dans l'atmosphère) notament,

et ça arrive sur les véhicules aillant roulé avec les sphéres mortes, les dômes ont subit les chocs de la route qui n'étaient plus absorbés par les sphéres.

 

 

 

Ce phénomène est prévisible, car il arrive assez progressivement.

 

les symptômes sont des souflets de vérrins de suspension qui se désolidarisent (coté passage de roue en bas du souflet)

le cache de l'écrou en haut du vérrin qui vient marquer l'insonorisant sous capot.

 

Une méthode permet de contrôler l'évolution du phénomène, et donc d'agir avant la casse.

 

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on pose une règle de maçon sur le bord des aile, au dessus des têtes de vérrins après avoir enlever les bouchons d'écrous (sur 2.1 et V6, il faut aussi enlever le bouchon de vase d'expension)

 

la règle doir reposer sur les 2 ailes, et ne pas toucher les tête de vérrins.

 

P5240012.jpg.8b0e18b8ef83b744ea4a6c0e3eb72230.jpg

 

ensuite, on peut mesurer avec un règlet la hauteur entre la règle et les têtes de vérrins.

on la note dans le carnet d'entretien, et on refait une mesure plus tard, en comparant les valeurs pour voir si les vérrins sont en train de remonter ou pas.

 

Si la règle se pose sur une des têtes sans toucher une des 2 ailes, le dôme est à changer rapidement.

 

Personnellement, le jour où j'aurrai un dôme qui commence à lacher, je changerai les deux.

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Invité §inv686aO

Ça donne vachement confiance sur la qualité et fiabilité d'une Citroën.

On peut espérer qu'un service qualité sérieux a été mis en place depuis.

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Invité §Dou215ET

bof...

quand on voit la capacité à traiter les pb de sécurités ou de qualités des concurents, ils sont pas forcément à la ramasse...

 

les cas de rupture de dôme sont rare, et arrive sur des autos vieillisantes, donc qui sont sorties du contrôle du constructeur (plus révisées dans le réseau, et délaissés car il préfére refourguer une C5 qu'entretenir une xantia, mais ça, ce n'est pas spécifique à Citroën...

 

ça arrive aussi sur les voitures à ressort, avec la corrosion les coupelles d'amortisseurs traverse aussi le capot, on en voit plus maintenant, car le contrôle technique évacue ce genre d'auto, et que les traitement anticorrosion ont progressés.

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Invité §inv686aO

ça arrive aussi sur les voitures à ressort, avec la corrosion les coupelles d'amortisseurs traverse aussi le capot

He beh... tu achètes tes voitures en Chine pour qu'il t'arrive des choses comme ça ?? Jamais vu ça.

J'espère que citroën ne prend pas ces exemples pour des modèles de référence qualité.

Clairement, il y a quelqu'un au service qualité (si ça existe) qui n'a pas fait son boulot.

 

 

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Invité §Dou215ET

tu sera gentil de citer la phrase entière, pour ne pas sortir l'extrait de son contexte... j'ai bien dit qu'on en voyait plus... mais c'est arrivé, ce n'est pas parce qu'on a jamais vu quelque chose qu'il n'éxiste pas.

 

et encore une fois, ce n'est pas spécifique à Citroën (même si il ferait bien de faire des efforts la dessus), il y des constructeurs qui ont des soucis à répétition avec des volants moteur bi masse, d'autre avec leur régulateur de vitesse, des histoires de pompe à vide qui lache, des injecteurs qui grippes à répétition et cassent les moteurs et ils ont de grande difficulté à reconnaitre les PB.

 

je n'ai pas eu personnellement ce genre de pb, je n'achéte pas de voitures à ressort...

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Invité §inv686aO

et encore une fois, ce n'est pas spécifique à Citroën.

Concrètement, tu as déjà vu ce genre de problème sur quelle marque de voitures autre que citroen ??

 

 

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