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Désolation.... la suspension casse tout.

 

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 Sujet :

Désolation.... la suspension casse tout.

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°188903
zioup2
Profil : Nouveau membre
zioup2
Posté le 23-09-2009 à 07:18:41  answer
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Ce matin, en allant dans le jardin, je vois le capot de la xantia complètement défoncé!! Instantanément, je me dis que quelqu'un a souhaité prendre une pièce dans le moteur et s'est défoulé sur le capot... mais en fait on dirait que c'est une suspension qui a "explosé"!! voir les photos. Quelqu'un a déjà vu ce genre d'événement? quelle est l'origine? qu'est ce qui s'est passé? Est-ce réparable?
Merci pour vos réponses expertes.
P9240010
P9240008

Message édité par zioup2 le 23-09-2009 à 07:19:26
n°188905
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 23-09-2009 à 07:42:29  answerconfig
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bonjour l'ami
désolé pour ce qui t'arrive
oui, ça arrive rarement, mais ça arrive.
ça arrive quasiment toujours à l'arrêt ou à très très basse vitesse...
c'est le dôme de suspension qui a lâché. Cette pièce est en fait le support de la sphère et du vérin. Elle est réalisée en un gros caoutchouc qui, avec le temps et en fonction des contraintes climatiques, se déchire sur la périphérie et fait remonter la sphère jusqu'à taper dans le capot.
c'est arrivé à notre ami Henri Le Varois, il a remplacé son capot et son dôme de suspension.
il en a même profité pour faire des renforts métalliques, juste au cas où ça se produirait...
bon courage
 wallole:7

---------------
Xantia 1.8i 16V SX pack clim 04/2000, 131.400 kms (E85).
"Huitcentlysse" 2.1TD EL 07/1996, 351.400 kms   .  
Safrane 2.5 RXE cuir gps 05/1999, 265.900 kms (E85).
TUTOS Xantia : http://xantia.voila.net/
n°188921
zioup2
Profil : Nouveau membre
zioup2
Posté le 23-09-2009 à 09:09:50  answer
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merci pour la réponse, cela m'a beaucoup aidé. Suite à cette réponse, j'ai pu me rassurer et effectuer les recherches pour rtemplacer tout ça... allez c'est reparti pour les mains noires ;-)
mood
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Posté le 23-09-2009 à 09:09:50  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°188922
dragon-obs​cur
Profil : Membre
dragon-obscur
Posté le 23-09-2009 à 09:27:37  answerhomepage
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bonjour,
ben dis donc c'est vraiment impressionnant je te souhaite bon courage dans ta reparation

---------------
Toyota avensis 1.8cc automatique 170000km
n°188926
loud howard
Profil : Routard confirmé
loud-howard
Posté le 23-09-2009 à 10:24:44  answerconfig
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C'est aussi la maladie des XM....

attachment

Il se vend ces protections pour éviter ce genre de mésaventures ...

DSCN8869

DSCN8866

DSCN8867  
n°188936
krystal 06
Profil : Routard
krystal-06
Posté le 23-09-2009 à 11:21:03  answer
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Eh bien zioup2, c'est ce que l'on appelle ne pas avoir de pot, comme dit caloum c'est assez rare sur xantia, mais classique sur xm comme le dit loud howard

bon courage pour ta réparation

---------------
Xantia break 2L HDI 110 finition exclusive de 1999
220000 Kms
mood
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Posté le 23-09-2009 à 11:21:03  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°189276
poipoi2235
Profil : Routard
poipoi2235
Posté le 23-09-2009 à 23:18:16  answerconfig
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Toujours bon à savoir le coup de la protection ;-)
n°190996
francs5
Profil : Membre
francs5
Posté le 27-09-2009 à 20:39:12  answer
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C'est classique sur Xm parce que c'est un défaut révélé ou parce que l'Xm est plus vieille que la Xantia ?

---------------
Seat Leon Facelift  en Tdi 140 :)
n°191067
mork
Profil : Pilote assidu
mork
Posté le 27-09-2009 à 22:19:04  answerhomepageconfig
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francs5 a écrit :

C'est classique sur Xm parce que c'est un défaut révélé ou parce que l'Xm est plus vieille que la Xantia ?


Je pense que c'est une question d'age. La pièce est en caoutchouc et ça vieilli mal.

n°191069
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 27-09-2009 à 22:22:34  answerconfig
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ouaip...
et en plus, il semble que ça arrive plus facilement dans le "Chud", que dans "Ch'Nord" !
p'têt que le caoutchouc n'aime pas la chaleur et préfère l'humidité !  :lol:  
 julien rs:5

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n°191093
poipoi2235
Profil : Routard
poipoi2235
Posté le 27-09-2009 à 23:22:52  answerconfig
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caloumthai a écrit :

ouaip...
et en plus, il semble que ça arrive plus facilement dans le "Chud", que dans "Ch'Nord" !
p'têt que le caoutchouc n'aime pas la chaleur et préfère l'humidité !  :lol:  
 julien rs:5



Bah vers chez moi c'est pas pres de lacher  :lol:  :lol:
(Bretagne  :D  )

n°191106
le calaisien
Profil : Vétéran confirmé
le-calaisien
Posté le 28-09-2009 à 06:59:30  answer
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bonjour tout le monde,

 moi non plus (calais)  autruche621:1
n°191265
francois2b
Profil : Vétéran confirmé
francois2b
Posté le 28-09-2009 à 15:56:18  answerhomepageconfig
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maintenant, je vais faire des cauchemards, d'autant plus que mon carrossier vient de me changer mon capot suite à un gros orage de grêle.

je vais mettre un peu de mousse, histoire d'amortir  :lol:

au fait, caloumthai, pourquoi le plus souvent à l'arrêt ?

francois2b.

---------------
xantia 1.8i 16s ///  tutoriels xantia --> http://xantia.voila.net/
n°191350
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 28-09-2009 à 19:22:24  answerconfig
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bonsoir François
honnêtement je n'en sais rien, mais j'ai lu celà à plusieurs reprises...
personne n'a eu ce phénomène en roulant à vitesse normale !

peut être est-ce la "Sainte Xantia" qui veille !!!  zebulon-69:3
 wallole:7

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n°191413
poipoi2235
Profil : Routard
poipoi2235
Posté le 28-09-2009 à 20:26:42  answerconfig
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caloumthai a écrit :

bonsoir François
honnêtement je n'en sais rien, mais j'ai lu celà à plusieurs reprises...
personne n'a eu ce phénomène en roulant à vitesse normale !

peut être est-ce la "Sainte Xantia" qui veille !!!  zebulon-69:3
 wallole:7



 :lol:

n°191416
michto pelo
Profil : Pilote
michto-pelo
Posté le 28-09-2009 à 20:31:20  answer
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c'est vrai que ca doit etre désolant de retrouver sa Xantia comme ça un matin ...
bon courage pour réparer :jap:
n°191574
stan1
Profil : Vétéran confirmé
stan1
Posté le 29-09-2009 à 08:38:09  answer
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Citroën devrait préconisé le changement de ces dômes de suspension tous les 10 ans par ex.
n°192082
karkass
Profil : Pilote addict
karkass
Posté le 30-09-2009 à 17:55:08  answerhomepage
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Très impressionnant! et surtout de savoir que ce problème touche cest générations, car mon père avait une gsa spéciale de 1982 et en 1988 à l'époque de la grande innondation ça lui était arrivé, ça avait tapé le capot, mais pas à le plier!

---------------
Super topic http://www.forum-auto.com/foru [...] nojs=0#bas

Ayez intéret à acheter Peugeot et Citroën, De superbes marques!
n°192091
poipoi2235
Profil : Routard
poipoi2235
Posté le 30-09-2009 à 18:09:47  answerconfig
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stan1 a écrit :

Citroën devrait préconisé le changement de ces dômes de suspension tous les 10 ans par ex.



+1 c'est tres dangereux!!

n°192258
jonathang
Profil : Membre
jonathang
Posté le 01-10-2009 à 09:19:17  answerhomepageconfig
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moi j'ai une autre question a tu changer seulement celui qui ai casser ???? car si mon resonement est juste et que c'est le probleme est causer par un morceau de caoutchou c'est a prevoir que cela va arriver aussi de l'autre cote ????? non ?? ou je me trompe je sais que la mecanique n'est pas une science parfaite ...... mais si c'est arriver d'un cote je pense le caoutchou de l'autre cote doit etre aussi deterioreé ..??

---------------
Scenic 2 DCI 150cv 2.0L Dynamique 2007 26 000 Km
Xantia 1.9TD 92cv phase 1 de 1993 401 000 Km
Corsa 1.2L city de 1997 70 388 Km
n°192260
krystal 06
Profil : Routard
krystal-06
Posté le 01-10-2009 à 09:31:32  answer
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pas évident jonathang, apparemment ce phénomène serais plutôt situé du coté droit, coté qui en théorie serait le plus sollicité.

mais je serais comme toi, sous le couvert du principe de précaution je changerais les deux.

bonne journée a tous  

---------------
Xantia break 2L HDI 110 finition exclusive de 1999
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n°192263
jonathang
Profil : Membre
jonathang
Posté le 01-10-2009 à 09:44:11  answerhomepageconfig
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effectivement moi aussi pour un principe de precaution et surtout par securite .... je remplacerai les 2 aussi ........
j'ai vu a plusieur reprise que certain membre avait fait une protection ...... mais je croi que la protection ou les barre ne resisterai pas au choc de la suspension car finalement c'est le poid de la voiture qu'il le fait sortir violament comme sa .. je me trompe peut etre aussi

cela freinera peut etre sa course mais je pense que cela engendrera quand meme quelque degat sur le capot

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Xantia 1.9TD 92cv phase 1 de 1993 401 000 Km
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n°192307
poipoi2235
Profil : Routard
poipoi2235
Posté le 01-10-2009 à 14:34:56  answerconfig
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jonathang a écrit :

effectivement moi aussi pour un principe de precaution et surtout par securite .... je remplacerai les 2 aussi ........
j'ai vu a plusieur reprise que certain membre avait fait une protection ...... mais je croi que la protection ou les barre ne resisterai pas au choc de la suspension car finalement c'est le poid de la voiture qu'il le fait sortir violament comme sa .. je me trompe peut etre aussi

cela freinera peut etre sa course mais je pense que cela engendrera quand meme quelque degat sur le capot



Ca lâcherait peu être au niveau des fixation mais pas sur les sécurité, ce n'est pas le poids qui les casserait mais la détente, avec l'élan la force du vérin est considérable.

n°202427
ronann
Profil : Nouveau membre
ronann
Posté le 25-10-2009 à 01:56:00  answer
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bonsoir tout le monde , et bien je viens de m'inscrire sur le forum car il viens de m'arriver exactement la meme chose: la suspension gauche a laché et le capot est completement défoncé sur 20 cm de hauteur, c'est impressionnant, je l'ai retrouvé comme çà sur le parking. j'ai cru au départ que quequ'un avait forcé le capot pour la voler.
alors c'est une xantia de dec 1993 1.8 sx avec 172000 km, et elle sort juste du garage pour changement de la boite de vitesse.
ne pensez vous pas que le garagiste aurait pu remarquer que çà allait lacher, çà m'aurait évité le changement du capot ?
sinon est ce quelqu'un connait le prix de ces réparations pour le changement des 2 suspensions avant, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer les 2 spheres, uniquement les 2 suspensions ? merci de votre réponse
n°202556
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 25-10-2009 à 13:47:31  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour Ronann
non, le garagiste ne pouvait rien voir...
les dômes de suspension ont une partie en caoutchouc qui, avec le temps, peuvent se fissurer et finir par lâcher avec la pression.
c'est ce qui t'est arrivé, personne ne pouvait le prédire !
pour les deux dômes, tu peux compter 350 Euro TTC chez CITROEN.
Après, il y a la main d'oeuvre... Si tu vas chez CITROEN, rapproches-toi d'un petit agent où la MO sera moins chère qu'en grosse concession de ville... (il te suffit de téléphoner pour avoir l'info).
tu as une Citroën et que tu vas chez Citroën... ils doivent donc te facturer le même nombre d'heures de MO, on appelle ça "travailler au forfait".
 wallole:7

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Xantia 1.8i 16V SX pack clim 04/2000, 131.400 kms (E85).
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n°202632
ronann
Profil : Nouveau membre
ronann
Posté le 25-10-2009 à 15:44:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour ta réponse rapide caloumthai, je suis quand meme surpris que chez un constructeur à la pointe de la technologie comme citroen, ils n'aient pas pensé à sécuriser et à fixer les suspensions mieux que çà. il fallait tout simplement fabriquer le dome de suspension en feraille avec silentbloc fixé au chassis, non? enfin je ne suis pas mécanicien, il y a peut etre des impératifs techniques pour cette suspension hudropneumatique, en tout ca je n'imagine pas la tete que j'aurais eu si çà m'avait peté dans la gueule surtout que la veuille je refaisait les niveaux.
donc 350 euros pour les 2 domes, je suposse que çà fait partie d'un lot avec les 2 suspensions non ? et qu'on n'est pas obligé de changer les sphères?
merci
n°202634
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 25-10-2009 à 15:47:02  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
re...
350 Euro c'est le prix des deux dômes (je présume que tu veux changer les deux...), sinon c'est un peu moins de 175 Euro pièce.
c'est la pièce n° 2 sur l'éclaté, ça se vend séparément de la sphère et même du vérin...
 wallole:7

vérin.jpg3.

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Xantia 1.8i 16V SX pack clim 04/2000, 131.400 kms (E85).
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n°203697
magnum29
Profil : Routard confirmé
magnum29
Posté le 28-10-2009 à 17:47:12  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
je suis allé hier chez mon garagiste (spécialiste citrons) de quimper pour faire changer mes flexibles de frein AV...

il y avait une xantia avec ce probleme sur le parking, également en coté droit....

c'est pas joli joli....

---------------
citroëniste amateur
DS 1972 , en restauration: mécanique en cours
xantia hdi 90 tendance de 2001, 270 000km
trafic aménagé 1.7 carbu 1989 108 000km d'origine
n°206021
DoubleChev​ron
Profil : Nouveau membre
doublechevron
Posté le 02-11-2009 à 10:12:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,

ce phénomène touche particulièrement les XM et Xantia (pas ou beucoup moins les BX, car beaucoup moins lourdes)
De ce qu'on en sait, ça arrive dans les régions au climat agressif (sel sur les routes, ou dans l'atmosphère) notament,
et ça arrive sur les véhicules aillant roulé avec les sphéres mortes, les dômes ont subit les chocs de la route qui n'étaient plus absorbés par les sphéres.



Ce phénomène est prévisible, car il arrive assez progressivement.

les symptômes sont des souflets de vérrins de suspension qui se désolidarisent (coté passage de roue en bas du souflet)
le cache de l'écrou en haut du vérrin qui vient marquer l'insonorisant sous capot.

Une méthode permet de contrôler l'évolution du phénomène, et donc d'agir avant la casse.

P5240011

on pose une règle de maçon sur le bord des aile, au dessus des têtes de vérrins après avoir enlever les bouchons d'écrous (sur 2.1 et V6, il faut aussi enlever le bouchon de vase d'expension)

la règle doir reposer sur les 2 ailes, et ne pas toucher les tête de vérrins.

P5240012

ensuite, on peut mesurer avec un règlet la hauteur entre la règle et les têtes de vérrins.
on la note dans le carnet d'entretien, et on refait une mesure plus tard, en comparant les valeurs pour voir si les vérrins sont en train de remonter ou pas.

Si la règle se pose sur une des têtes sans toucher une des 2 ailes, le dôme est à changer rapidement.

Personnellement, le jour où j'aurrai un dôme qui commence à lacher, je changerai les deux.

Message édité par DoubleChevron le 02-11-2009 à 10:57:03
n°206024
invitirvan​a
Invité
Posté le 02-11-2009 à 10:31:19  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ça donne vachement confiance sur la qualité et fiabilité d'une Citroën.
On peut espérer qu'un service qualité sérieux a été mis en place depuis.
n°206031
DoubleChev​ron
Profil : Nouveau membre
doublechevron
Posté le 02-11-2009 à 10:54:20  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bof...
quand on voit la capacité à traiter les pb de sécurités ou de qualités des concurents, ils sont pas forcément à la ramasse...

les cas de rupture de dôme sont rare, et arrive sur des autos vieillisantes, donc qui sont sorties du contrôle du constructeur (plus révisées dans le réseau, et délaissés car il préfére refourguer une C5 qu'entretenir une xantia, mais ça, ce n'est pas spécifique à Citroën...

ça arrive aussi sur les voitures à ressort, avec la corrosion les coupelles d'amortisseurs traverse aussi le capot, on en voit plus maintenant, car le contrôle technique évacue ce genre d'auto, et que les traitement anticorrosion ont progressés.
n°206104
invitirvan​a
Invité
Posté le 02-11-2009 à 14:00:54  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DoubleChevron a écrit :

ça arrive aussi sur les voitures à ressort, avec la corrosion les coupelles d'amortisseurs traverse aussi le capot

He beh... tu achètes tes voitures en Chine pour qu'il t'arrive des choses comme ça ?? Jamais vu ça.
J'espère que citroën ne prend pas ces exemples pour des modèles de référence qualité.
Clairement, il y a quelqu'un au service qualité (si ça existe) qui n'a pas fait son boulot.

n°206117
DoubleChev​ron
Profil : Nouveau membre
doublechevron
Posté le 02-11-2009 à 14:35:27  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu sera gentil de citer la phrase entière, pour ne pas sortir l'extrait de son contexte... j'ai bien dit qu'on en voyait plus... mais c'est arrivé, ce n'est pas parce qu'on a jamais vu quelque chose qu'il n'éxiste pas.

et encore une fois, ce n'est pas spécifique à Citroën (même si il ferait bien de faire des efforts la dessus), il y des constructeurs qui ont des soucis à répétition avec des volants moteur bi masse, d'autre avec leur régulateur de vitesse, des histoires de pompe à vide qui lache, des injecteurs qui grippes à répétition et cassent les moteurs et ils ont de grande difficulté à reconnaitre les PB.

je n'ai pas eu personnellement ce genre de pb, je n'achéte pas de voitures à ressort...
n°206120
invitirvan​a
Invité
Posté le 02-11-2009 à 14:46:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

DoubleChevron a écrit :

et encore une fois, ce n'est pas spécifique à Citroën.

Concrètement, tu as déjà vu ce genre de problème sur quelle marque de voitures autre que citroen ??

n°206140
mustang766
Profil : Routard confirmé
mustang766
Posté le 02-11-2009 à 16:00:42  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et toi tu as deja vu la suspension Citroen sur autre chose qu'une Citroen ?
mood
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Profil
Posté le 02-11-2009 à 16:00:42  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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