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Xantia

Désolation.... la suspension casse tout.


Invité §zio728Zv

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20 juin 2015

Xantia d'environ 300000km .

C'est arrivé hier à mon père ...et EN ROULANT...

Il a pu rentrer à la maison mais depuis hier la citron est comme sur la photo du sujet .

En tapant le pblm dans google ,j'ai été étonné de trouver des photos d'une xantia grise prise en photo avec les mêmes angles que j'ai photographié.

Ma question est :

Est ce qu'à 300000km passé, on peut envisager de mettre de l'occasion au niveau du dôme de suspension ?

 

Merci d'avance.

Salutations

 

 

Salut, à quelle vitesse ?

 

et quelle a été la réaction de la voiture d'un point de vue stabilité et pouvoir directionnel ?

 

:)

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Invité §fan565Df

Bonjour ,

Pour la sensation de l'incident en roulant ,c'est comme une bombe ,a décrit ma soeur qui était à la place du passager , tu roules tranquillement à 15 ou 20 à l'heure dans un chemin de campagne et d'un coup ça pète et le capot se soulève comme lors d'une collision .

Ensuite , tu t'arretes , tu constates les dégâts et tu rentres à la maison à moins d'1 km de là.

La voiture roule mais pique d'en bas côté passager et l'arrière gauche lui il lève donc voiture déséquilibrée ,juste bonne pour rentrer et en ligne droite car s'il y a des virages , ça frotte et ça touche .

Voilà pour répondre aux questions posées.

-----------

Moi , je me pose à présent la question de l'ouverture du capot .

1-Est ce qu'il faut ouvrir le capot avec précautions ?( pression éventuelle de l'amortisseur en force contre le capot )

2-Y'a t- il des tutos ou des avis pour effectuer seul cette réparation et est ce abordable dans tous les sens du terme ?

-------------

Nouvelle info : la xantia n'a pas 300000km mais 400000km (et nous sommes anti casse bien entendu )

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Lève la caisse du côté où ça a laché (faudra trouver un moyen...

 

A partir de là tu peux lever le capot sans trop de problème même si tu peux sans doute déjà le faire avant.

 

Il faudra évaluer les dégâts en tenant compte de la canalisation hydraulique fixée sur le dôme qui aura peut être subit une déformation importante (voir rupture).

 

Ça ne sera pas infaisable mais ça risque de compliquer un peu la tâche...

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Invité §fan565Df

Merci caloumthai et merci pumagt.

.. Dans un premier temps , ouvrir le capot se révèle plus compliqué que l'on pensait ...on verra plus tard car je dois finir des cardans sur ma r19 et des freins arrière sur la 106 de mon frère .

Pour ce qui est de la monter , on la posée sur un parpaing afin de pouvoir passer ,plus tard , un cric ...

 

Merci caloumthai ( cool le tuto) et , alors , si j'ai bien compris , une petite demie heure suffira pour le changement de l'amortisseur mais on peut mettre plus de temps à s'en procurer un ...

et c'est ça le hic !

Mon père a besoin de sa voiture et à 400000km on ne mettra pas du neuf .

Je sens que ça va être galère ...

Bref , est il possible ,au final , de changer juste la pièce en caoutchouc ou est elle prise et emboutie avec ?(n'ayant pas pu ouvrir le capot , je suis juste sue une probabilité )

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Invité §cal245LI

Le dôme de suspension est une pièce complète sur laquelle vient se visser la sphère, et sous laquelle vient se fixer le vérin ;)

C'est ce que l'on voit sur le tutoriel

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Invité §6la846hj

Quel dommage que ces dômes ne soient plus fabriqués pour ma voiture...

Avec son faible kilométrage (170 000 km), ca aurait valu le coup de les changer pour être tranquille très longtemps.

 

Car le caoutchouc se fissure peu à peu. Voilà ce que ça donne :

- côté passager :

 

dome passager.jpg

 

- côté conducteur :

 

dome conducteur.jpg

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Invité §Jér431Jj

Vous me faites tous peur avec vos histoires de dômes... La mienne a 256 000 kms et 14 ans donc je penses qu'ils sont très certainement d'origine ! Faut que je contrôle leur état, sinon ça coûte cher cette pièce ? Sacrée pagaille quand toute cette hydraulique embarqué part en sucette :non:

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Invité §cal245LI

bonsoir Jérémy

ma Xantia a 15 ans, je n'ai pas regardé leur état, j'ai confiance ! :lol:

mais je ne pense pas que cela concerne les "dernières" Xantia sorties, donc pour l'instant, ne t'inquiète pas...

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Invité §Jér431Jj

Bonsoir Caloumthai :jap:

 

D'accord, ça me rassure un peu alors, merci :)

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Pas de bol...la mienne bien que 1ere immatriculation en novembre 1996 à été fabriquée en mai...

 

Je pense qu'il faut quand même faire gaffe et le surveiller. La casse n'est quand même pas sans conséquences surtout si elle survient en roulant.

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Invité §fan565Df

Une autre question peut être un peu idiote mais est ce que ça peut arriver aux xantia break ?

 

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Invité §Jér431Jj

Balancer une Xantia à la casse à cause d'un collecteur... n'importe quoi :??::non:

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Ben non, en neuf citroen en a plus pour le 1.8i SX, et en occase il est tres complique d'en trouver un en bon etat certifié.

 

De plus il y a pleins de frais a faire a ce kilometrage et ca vaut pas le coup. Mais je vous rassure il me reste la deuxieme, beaucoup plus recente. Juste 15 ans et seulement 265000 km.

 

:D

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Invité §Jér431Jj

Dommage quand même, les Xantia 1.8 c'est courant...Encore plus si c'est le 1.8 16v

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Invité §Jér431Jj

Xantia, 1.8 8v année 1993, 5 sphères, les plus fiables, moi perso je l'aurai pas jeté :o

 

Bonne soirée :jap:

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Oh que non c'est la 8v, premiere annee 1993.

 

Moteur plus coupleux que la 16v qui est ma seconde xantia. Je preferais conduire la plus vieille. illimited.gif.c0d310be73526f6baf04a3e31ff247e7.gif

 

 

Salut, ça ne m'étonne pas, c'est surtout que le couple maxi est plus bas dans les tours sur la 8v 103cv et du coup les reprises sont meilleures surtout en 5ème, même la version dégonflée à 90 cv fait mieux en 5ème que la 16v de 112cv à boite longue.

 

et en plus la suspension était plus confortable avec les sphères de 70 et 40 bars, peut être un peu plus de roulis mais tenue de route au top.

 

:)

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Invité §Naf500ST

bonsoir aie aie :int: alors l histoire du dôme ca me la fait et ça fait tout drôle sinon la réparation ça ma coute environ 60 euro j ai réussi un trouver un d’occasion c'est rapide et pas chère mais je surveille le 2eme dôme cote gauche qui commence a fissurer

a mon point de vue cette panne commence par déjà ôter le souffler du vérin ensuite l amortisseur fait du bruit anormale sur certaine chaussée a ce niveau je penses qu'il faut vérifier entièrement le dôme si y a des fissure ou craqueler faut le changer sans attendre la panne

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bonsoir aie aie :int: alors l histoire du dôme ca me la fait et ça fait tout drôle sinon la réparation ça ma coute environ 60 euro j ai réussi un trouver un d’occasion c'est rapide et pas chère mais je surveille le 2eme dôme cote gauche qui commence a fissurer

a mon point de vue cette panne commence par déjà ôter le souffler du vérin ensuite l amortisseur fait du bruit anormale sur certaine chaussée a ce niveau je penses qu'il faut vérifier entièrement le dôme si y a des fissure ou craqueler faut le changer sans attendre la panne

 

 

:coucou:

 

Ca serait cool que les gens victimes de désastre fournissent le modèle du véhicule, son age et son kilométrage, à titre d'information.

 

Il ne s'agit pas d'établir des statistiques exactes, mais ça donne quand même une info.

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Invité §xmd161xz

C'est aussi la maladie des XM....

 

Il se vend ces protections pour éviter ce genre de mésaventures ...

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoeni [...] CN8869.JPG

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoeni [...] CN8866.JPG

 

http://xserver.dfmk.hu/~phoeni [...] CN8867.JPG

 

Bonjour,j'ai une XM 2.5td de 1996, et évidement j'ai eu le problème du dôme qui a lâcher, sur une bretelle d'autoroute en m'engageant sur celui-ci. je l'ai changer, et redressé le capot pour l'instant. pour le dôme, je l'ai trouvé là: http://www.le-site-de-la-citro [...] spension#, citroên ne les fabricant plus, en plus cette personne est un amis, qui m'avait racheté l'épave de ma présedente XM que ma femme avait bousillée contre un arbre,. Ma question où trouver ce genre de protection, et à quel prix? Merci

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Invité §pat704jD

Bonjour a tous

mais ou se vendent donc ces protections? ? quel site

peut etre qu'il faut mieux les faire soi même

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Invité §vau168Pk

@caloumthai

 

Bonjour à tous et bravo pour votre aide !

 

ça y est je suis des vôtres... J'ai cru à un poisson d'avril, hélas l'humour n'est pas de rigueur par les temps qui courent.

Avec Xantia X11f = 2 litres turbo essence ACTIVA du 7 mars 1996 et 60 000 kilomètres tout juste et c'est le dôme droit qui a sauvagement plié le capot.

C'était à l'arrêt !

J'ai soulevé l'avant droit pour soulager et ouvrir le capot puis faire l'état des lieux.

Après lecture de vos interventions, je me pose des questions.

 

1/ l'auto est garée dans une pente à 15 ou 20 %, bien sûr, elle est calée mais si je veux changer les deux côtés ensemble comme préconisé plus de frein à mains ni de passage de vitesses, comment la déplacer sans partir à la dérive ? en remorquage sans doute !

 

2/ pour changer les dômes où les trouver pour cette ACTIVA mars 1996 ? modèle standard ou spécifiques ?

 

3/ si dômes trouvés, le tuto pour la réparation est-il valable pour ce modèle ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

 

je pense que les dômes pour Activa sont des modèles spécifiques ; voire même carrément pour les Activa TCT

 

éventuellement tu me donneras le numéro VIN de ta voiture que je regarde (il commence par VF7...)

 

:jap:

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Invité §vau168Pk

Bonsoir Caloumtai,merci pour ton attention.

VF7X11F00001F2139

Bonne recherche !

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Invité §cal245LI

coucou

 

si tu cherches en occasion, tu peux prendre les dômes sur n'importe quelle Xantia phase 1 Hydractive (ou forcément, Activa), quelle que soit la motorisation

 

sur les Xantia phase 2, les domes sont compatibles s'ils viennent d'une Xantia Hydractive ou Activa jusqu'au numéro OPR 8056 (produite avant le 29/11/98) et qui n'est pas motorisée par le V6

 

en neuf, c'est toujours disponible au prix de 222,97 Euro pièce, référence 5271E2 (gauche) et 5271E5 (droit)

 

:jap:

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