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Xantia

Désolation.... la suspension casse tout.


Invité §zio728Zv

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Et encore une et du même coté que les autres on dirait, là c'est sur xantia ph2: (désolé si j'ai pris la solution de facilité de copier le lien plutot que la photo)

http://www.leboncoin.fr/vi/91267667.htm?ca=13_s

 

 

bonsoir

c'est une annonce bidon !!!

il dit lui même qu'elle est de 1996...

c'est une phase 2 apparue à partir de 1998 !

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Invité §inv461bK

Bonsoir,

 

J'ai lu - et vu - avec attention tous les messages sur ce post et suis très inquiet !

 

En effet, sur la Xantia de mon épouse, il semblerait que les sphères aient perdu leurs vertus d'amortissement, chaque trou dans la chaussée me rappelant étrangement le comportement de véhicules tous-terrains à lames que je possède...

 

Ce qui m'inquiète est le bruit d'amortisseur mort à l'AV gauche : on a l'impression qu'il manque un silent bloc quelque part!!

 

D'un autre côté, alors que je maintenais le pied sur le frein, des craquements sinistres, accompagnés d'une levée de l'arrière du véhicule, sont apparus...

 

Admettons que les sphères sont out, que c'est une hydractive, cela semble de l'ordre naturel de l'usure..

 

Par contre, je m'inquiète de ce foutu vérin et surtout du caoutchouc de retenue...je n'arrive pas à imaginer une seconde que l'ensemble soit uniquement maintenu par une pièce de cette conception, sujette à une usure liée aux conditions climatiques pour majorité!

 

OK, nous sommes pauvres, roulant dans des véhicules surannés, mais je sus très surpris de cette conception et des prix pratiqués.

 

Un ensemble de sphères hydractive coûte environ 200€ via le web, mais 550€ pour des caoutchouc me semble à proprement parler délirant...pour info, un transfert Borg Warner pour mon Range coûte, en GB, le même prix!!!

 

Ouais, mais on est désargentés, pour quelque véhicule que ce soit...et pire, en appart, sans possibilité de bricoler de façon tranquille...

 

La Xantia est saine mais je n'ose m'embringuer dans des réparations qui risquent de partir à la poubelle si ces foutus caoutchouc se font la malle...Je voulais remonter le véhicule du Var en Bourgogne où je possède un pont pour faire les réparations de façon sereine mais je n'ose plus tenter 550 kms, même à 80 km/h..

 

What do you think of?

 

 

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Invité §Cos817rD

Je vais t'epaté , les suspensions citroen on etait autrefois montés sur les mercedes en Belgique en option .

En ce qui concerne la casse du dôme a l'arrêt , cela provient du faite que le verrin av droit supporte en dernier le poid de la voiture , donc supérieur a ce qu'il supporte en position de conduite normale . l'arriere decend d'abord aprés l'avant gauche et seulement l'avant droit aprés , de ce faîte par l'intermédiaire de la barre stabilisatrice il supporte le coté gauche a l'arrêt , a un certain moment il lâche ;

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Invité §scu340Rs

bonjour

la partie cahoutchouc fait elle corp avec le suport de sphere?

combien cela coute-t-il?

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Invité §cal245LI

bonsoir

oui, le dôme de suspension est un ensemble...

le vérin se présente comme un simple "amortisseur" (une grosse pompe à vélo, quoi...) :lol:

donc tout ce qui est au-dessus constitue le dôme de suspension

 

pour le prix, tout dépend si c'est pour une Hydractive ou pas...

mais quoi qu'il en soit, c'est cher...

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Invité §scu340Rs

merci!

c'est le dome qui lache?

ou le passage de roue?

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Invité §cal245LI

c'est le dôme qui s'arrache... le passage de roue n'a rien...

mais comme le dôme s'arrache, le vérin repousse la partie supérieure du dôme qui s'est désolidarisée de la partie vissée sur le passage de roue, et ça tape à l'intérieur du capot...

 

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Invité §Cos817rD

Calomthai que pense tu de mon explication ci dessus ?

A moins que ce soit les martiens qui font du sabotage ?

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Invité §cal245LI

Calomthai que pense tu de mon explication ci dessus ?

A moins que ce soit les martiens qui font du sabotage ?

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bin disons que j'ai un doute sur le fait qu'un côté de la suspension avant descende avant l'autre côté...

déjà parce que sur mes deux Xantia je ne l'ai pas constaté...

et que les tuyaux reviennent soit à un répartiteur en Y, soit au clapet anti-affaissement, soit à la sphère régulatrice Hydractive...

donc pour moi à droite comme à gauche, ça revient en même temps... non ?

 

par contre, je pense que le phénomène est plus présent à droite parce que c'est la roue qui encaisse le plus les nids de poule et, à force, le dôme se fragilise plus vite qu'à gauche...

 

 

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Invité §Cos817rD

J'accepte ton référé .

Tu viens de de trouvé sans le savoir , il est effectivement vrai suite a ce que tu dit que le vérins de droite encaisse plus , donc raidi plus , donc desends plus difficilement , ceci confirme ma thése et conforte la tienne .

 

bidouchette.gif.f658485a2d63ecf2a570e4bd370892ec.gif

 

 

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Invité §cal245LI

:jap::jap::jap:

 

tiens Scuderia, pour ton info, voilà l'éclaté d'une jambe de suspension avant...

le dôme est en pièce n° 2

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

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Invité §scu340Rs

merci!

je vais demonter je prendrai des photo voir si je peut resouder la partie fragile!

je comuniquerais les resultats avec photo!

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Invité §scu340Rs

vous avez la legende du nom des pieces?

svp

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Invité §mai633Fd

Salut,

 

Les références sont notées ici:

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Montage%20support%20verin.pdf

 

Enfin dans le document...

 

Demain, j'appelle mon cousin et je prends rendez-vous avec mon concessionnaire Citroën pour commander mes pièces. Pas moyen que ma voiture adorée subisse cela. Je me fais trop chier à l'entretenir et la rénover pour ça!

 

Merci à celui qui a publié le lien vers le PDF.

 

Tcho

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Invité §mai633Fd

Re tout le monde,

 

Bon alors j'ai vérifié... parce que ce post m'avait carrément foutu les jetons.

 

Selon la doc, ma caisse a roulé avec sphère dégonflées sur plusieurs milliers de KM, les supports sont légèrement craquelés, le tout par temps sec et chaud avec l'ancien proprio. Elle ne grince pas encore mais cela ne saurait tarder.

 

Je commande les pièces et je m'en occupe.

 

Et encore des frais à l'horizon. Elle m'aura coûté 2 fois son prix ma titine mais ça en vaut la peine.^^

 

Des conseils avant le lancement?

 

biz

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Invité §mai633Fd

Salut tout le monde,

 

J'ai une petite question. A part les 2 supports et le capot, y a-t-il d'autres réparations à faire si le support lache avant les réparations?

 

D'avance merci.^^

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Invité §cal245LI

salut

non, si un dôme lâche, la sphère vient simplement taper le capot de l'intérieur

je ne pense pas que ça endommage le tuyau d'arrivée hydraulique, il a une certaine souplesse...

 

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Invité §mai633Fd

Mais Caloumthai, tu es partout. le Big Brother des Xantia???

 

Merci bien.

 

Sinon selon toi, ma Xantia est de Juillet 97, 223000Km au compteur dont quelques étés dans le Var (bien au chaud avec air marin et sel). Dois-je changer à titre préventif mes domes ou cela peut-il attendre un peu (2 ou 3 mois)? Je les ai inspectés à part quelques craquelures ça et là tout à l'air correct. Le précedent proprio a fait environ 5000km avec les sphères dégonflées. Je ne sais pas comment m'y prendre là. je patauge lamentablement.

 

Merci de ta patience et de ton aide toujours précieuse.

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Invité §cal245LI

re...

tu sais, la rupture des dômes de suspension est un problème qui arrive, effectivement... mais est-ce que ça arrive systématiquement, et dans de trèèèèèès nombreux cas... je ne pense pas, tout au moins en rapport avec le nombre de Xantia en circulation

 

à ta place, je ne change pas les dômes, c'est un investissement assez important...

mais bon, si tu veux garder ton auto très longtemps, pourquoi pas...

 

en tous cas, je pense que ça peut bien attendre quelques mois...

 

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

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Invité §art286hj

Bonjour à tous,

 

Plus de post sur ce topic depuis le mois de Mai dernier, je le découvre ce jour, un ami soulève ce problème et forcément des inquiétudes.

 

Alors des questions me viennent,

  • ce problème touche toutes le motorisations ou plus les diesel que les essence ?
     
  • c'est lié à un fort taux d'hydrométrie, de fort changement climatique humidité chaleur, de sel (vie du véhicule en bord de mer ou en montagne) ?

 

Je vais retenir l'astuce de la règle de maçon et vérifier la côte de temps en temps.

 

Merci

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Arthur

très sincèrement, je ne sais pas vraiment à quoi ce phénomène est lié...

il aurait fallu que Citroën tienne une statistique des casses, ne serait-ce que régionale...

mais là, difficile d'établir cela ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Invité §art286hj

Merci de ta réponse caloumthai.

 

Règle de maçon 2 fois par an alors :)

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Hello

 

On peut très certainement en déduire sans trop se mouiller que les causes les plus probables de casse sont :

- Conditions climatiques peu propices pour la tenue dans le temps du caoutchouc. (comme tout le reste du système hydrau)

- Mauvais entretien dans le sens : Conduite brusque sans anticiper les chocs.

Je suis convaincu que quelqu'un qui ne fait pas attention aux trous dans lesquels il roule endommage plus ses dômes.

- L'âge. Oui même si tout les autres facteurs jouent... L'âge personne ne peut luter contre.

Ce qui explique sûrement le fait que plus de casses interviennent sur ph1... Ce qui est assez normal vu qu'elle est plus récente. L'avenir nous dira si les ph2 sont réellement moins touchées, personnellement j'en doute, si une correction importante avait été apportée.... ça se saurait !

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Invité §art286hj

mustang766 :

Ce qui explique sûrement le fait que plus de casses interviennent sur ph2... Ce qui est assez normal vu qu'elle est plus récente. L'avenir nous dira si les ph2 sont réellement moins touchées, personnellement j'en doute, si une correction importante avait été apportée.... ça se saurait !

 

Salut mustang766 tu voulais dire "plus de casses en ph1" certainement :)

 

D'après l'astuce de la règle de maçon de DoubleChevron en page1, quelle est la côte normal, officielle ???

 

Je viens de prendre ma côte en placant un tendeur entre les 2 passages de roues (je ne suis pas maçon et j'habite en appartement) j'ai 5-6mm.

D'après la photo DoubleChevron il semble avoir 6-7mm, peut-être pourrions nous faire un grand sondage, une belle remontée d'info !

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Invité §cri054kH

bonsoir. Réponse tardive, mais peut servir.

les Vérifications indiquées par doublechevron sont exactes. Etant dans le midi, j'ai déjà vu plusieurs fois ce problème, mais il faut dire qu'à chaque fois, il s'agissait de véhicules ayant roulé avec des sphères HS pendant un moment.

Je possède une série 2 hydractive de 2002. Arrivant à 260000 kms, j'ai vérifié l'état des deux supports, et s'ils n'étaient pas prêts à lacher, ils étaient marqués dessous. Sur ce modèle, les raccords ne sont plus de type iso(métal sur métal) mais à joint caoutchouc adhérisé. Cette pièce n'est plus fournie par Citroen. J'ai réussi à les changer en prenant des pièces de série1, dont j'ai dû modifier les logements des tubes.

 

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Invité §mau785oM

bonsoir. Réponse tardive, mais peut servir.

les Vérifications indiquées par doublechevron sont exactes. Etant dans le midi, j'ai déjà vu plusieurs fois ce problème, mais il faut dire qu'à chaque fois, il s'agissait de véhicules ayant roulé avec des sphères HS pendant un moment.

Je possède une série 2 hydractive de 2002. Arrivant à 260000 kms, j'ai vérifié l'état des deux supports, et s'ils n'étaient pas prêts à lacher, ils étaient marqués dessous. Sur ce modèle, les raccords ne sont plus de type iso(métal sur métal) mais à joint caoutchouc adhérisé. Cette pièce n'est plus fournie par Citroen. J'ai réussi à les changer en prenant des pièces de série1, dont j'ai dû modifier les logements des tubes.

 

 

Bonjout

Je viens de lire avec attention cette discussion . Dans votre message vous dites avoir remplacé vos dômes par les pièces dune série 1 . Plus d'information: qu'avez vous modifié sur le dôme pour pouvoir les adapter ?

Pour ma part j'ai une HDI 110 de 2001 exclusive .

Avec mes remerciements

Maurice2

 

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Invité §fan565Df

20 juin 2015

Xantia d'environ 300000km .

C'est arrivé hier à mon père ...et EN ROULANT...

Il a pu rentrer à la maison mais depuis hier la citron est comme sur la photo du sujet .

En tapant le pblm dans google ,j'ai été étonné de trouver des photos d'une xantia grise prise en photo avec les mêmes angles que j'ai photographié.

Ma question est :

Est ce qu'à 300000km passé, on peut envisager de mettre de l'occasion au niveau du dôme de suspension ?

 

Merci d'avance.

Salutations

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