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Xsara

sonde temperature


Invité §sou032Ab

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Invité §sou032Ab

bonjour, je cherche a savoir comment demonter la sonde verte de temperature sur une xsara hdi 90cv 2003. merci d'avance

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Invité §Rit472OU

salut ,

d'abord tu débranches la prise at après tu la retire avec une clé à tube...

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Invité §sou032Ab

merci rithon, j'ai vu qu'il y avait une bague plastique autour qui m'inquiete.a plus

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Invité §lem208eU

Bonjour,

suite à un passage à la valise il apparait que ma sonde est HS. comme je veux la changer tous seul... pouvez-vous me dire si c'est bien la sonde verte sur cette photo:

http://img709.imageshack.us/img709/6138/sondet1.th.jpg

 

peut on la changer sans purger? la bague en plastique cité par sourie s'enlève sans problème?

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Invité §cal245LI

bonjour

oui, c'est très facile à faire, tu débranches la prise, et tu desserres la sonde à l'aide d'une clé adaptée pour l'enlever

 

par contre, petite précision, tu mets quelques tours de ruban de Téflon de plomberie autour du filet de la nouvelle sonde avant de la poser, car elle est au contact du liquide de refroidissement, ça évite les fuites

 

et puis, tu fais la manip dépose/repose assez rapidement pour ne pas avoir du LDR partout ! :lol:

 

pas du purge à faire si tu ne laisses pas vider tout ton circuit de refroidissement...

 

bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §lem208eU

bonjour

oui, c'est très facile à faire, tu débranches la prise, et tu desserres la sonde à l'aide d'une clé adaptée pour l'enlever

par contre, petite précision, tu mets quelques tours de ruban de Téflon de plomberie autour du filet de la nouvelle sonde avant de la poser, car elle est au contact du liquide de refroidissement, ça évite les fuites et puis, tu fais la manip dépose/repose assez rapidement pour ne pas avoir du LDR partout ! :lol:

pas du purge à faire si tu ne laisses pas vider tout ton circuit de refroidissement...bon courage

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

Merci pour la réponse. par contre certain m'ont dit que la sonde temperature se trouve sur le coté (fleche rouge sur la photo ce qui fait que je suis un peu perdu la :??: quelqu'un peut infirmer ou comfirmer?

 

http://img37.imageshack.us/img37/7245/sondet2.jpghttp://img408.imageshack.us/img408/2303/sondelaterale.jpghttp://img138.imageshack.us/img138/5286/sondelaterale1.jpg

 

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Invité §cal245LI

re...

bin tu as normalement 3 sondes de température :

(ils ont changé les couleurs entre temps, alors je peux me tromper...)

- la verte, que l'on voit au dessus

- la marron que l'on voit sur le côté (flèche)

- la bleue

 

en fait, la sonde a la couleur de son connecteur...

 

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Invité §lem208eU

ahhhh donc ca se complique car sur le rapport de la valise (Bosch) il est indiqué Capt. tempé. liquide refroidissement défaut type 5. pour les 3 capteur que tu cites es que c'est les mêmes sondes ou sont différents?

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Invité §cal245LI

non, ce ne sont pas les mêmes sondes, sinon elles auraient la même couleur, tu ne crois pas ? :lol:

 

la verte envoie les infos au calculateur d'injection

la marron (normalement celle qui a 2 voies), déclenche les ventilos

la bleue (1 voie) affiche la température au tableau de bord...

 

je pense que tu dois remplacer la sonde verte, c'est celle qui correspond le plus au diagnostique...

 

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Invité §cal245LI

je me suis trompé, celle que tu montres, c'est la bleue (elle a 2 voies)

c'est elle qui doit déclencher les ventilos

d'ailleurs, si tu la débranches quand ton moteur tourne, les ventilos doivent se mettre à tourner à fond

 

c'est la marron qui doit afficher la température au tableau de bord, mais là, je ne sais pas où elle est sur ton moteur

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Invité §lem208eU

oups je suis daltonien alors... heuuuuu c'est pas pour le rouge et le vert daltonien :p ) c'est vrais j'ai pas fait attention à la couleur merci :jap: et en plus ca m'arrange je me demandais comment enlever celui qui est sur le coté, celui du haut c'est plus simple

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Invité §jan504nj

Bonsoir à tous, :jap:

 

Finalement, cette sonde(la verte) est-elle vissée ou fixée avec cet anneau plastique? :ange:

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Bonsoir à tous, :jap:

 

Finalement, cette sonde(la verte) est-elle vissée ou fixée avec cet anneau plastique? :ange:

 

 

 

Sur le moteur 2.0 HDi elle est fixé avec l'anneau et sur le moteur 1.4i elle est vissé.

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Invité §cal245LI

bonsoir

elle est vissée...

tiens, ça ressemble à cela :

 

1345345621_sondetemp.jpg.d6bd609537211137d2cb658fb610e1a7.jpg

 

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

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Invité §jan504nj

Re,

 

j'ai un break 2.0l hdi, ce serait donc une fixation par anneau: anneau vissé ou genre circlips?

 

 

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Invité §jan504nj

Re, :jap:

 

merci à vous deux, c'est clair, net et...rapide :bien:

je vais voir ça ce matin :p quand j'aurai réglé mon problème de portière avant gauche:en reculant ma titine 'à la main' j'ai trouvé que c'était plus difficile que d'habitude et pour cause:la portière s'est encastrée dans ma haie de tuyas,bilan des courses:elle ferme beaucoup moins bien maintenant :D et un jour qui à doublé coté verrou.

 

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Invité §lem208eU

Bonjour, question pas lumineuse je sais mais bon je la pose: pour éviter que de l'air entre faut-il changer la sonde verte du haut avec le moteur qui tourne ou à l'arrêt? (je me demande si ca va pas etre un geyser :lol: ) j'ai entendu dire quand on veux intervenir sur le circuit de refroidissement on doit faire tourner le moteur jusqu'au demarrage du ventillo...c'est vrais ca? pas de risque de brulure en enlevant la sonde avec le liquide qui coule?

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Invité §cal245LI

oh oui, tu as bien fait de poser la question... on trouve de bonnes informations sur le net, mais également des désinformations...

 

c'est la purge que l'on réalise de la sorte, pour vérifier que le thermostat se soit bien ouvert, on laisse les ventilos se mettre en route...

 

mais pour la sonde, tu la remplaces moteur arrêté et froid !

tu ne vas tout de même pas te brûler en remplaçant la sonde ! :lol:

 

mais comme je l'ai précisé, penses à mettre quelques tours de Téflon de plomberie sur le filetage de la nouvelle sonde, et faire le remplacement "rapidement" pour éviter que trop de LDR s'écoule...

 

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Invité §lem208eU

mais comme je l'ai précisé, penses à mettre quelques tours de Téflon de plomberie sur le filetage de la nouvelle sonde, et faire le remplacement "rapidement" pour éviter que trop de LDR s'écoule...

 

 

Ok chef message reçu 5/5...j'attends de recevoir la pièce et j'attaque alfa131.gif.4e03f5c07766c27934db0fb5bbc751ed.gif

 

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