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C5

Essai Citroen C5 II V6 HDI 3.0l 240 Cv


Invité §Red172pE

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Invité §Red172pE

J'ai eu l'occasion ces derniers jours d'essayer la nouvelle version de la C5 : la V6 HDI 3.0l 240 Cv.

 

Je tente donc de vous livrer mes quelques premières impressions.

 

Je roule actuellement avec une Renault Laguna V6i essence de 210 cv et depuis 5 ans et demi que je l'ai, je lui ai mis 220.000 kms.

 

Bref, revenons à la C5 ...

 

Le modèle essayé est une berline exclusive Noir Perla (magnifique !) avec intérieur cuir noir et GPS NG4.

 

Désolé, je n'ai pas pris de photos ...

 

Je tiens à remercier ma concession pour cet essai en primeur (la voiture a à peine quelques jours et 600 kms).

 

Premier contact, en sortant d'une Laguna, la C5 est superbe, mais impressionnante !

 

On dirait un véhicule de la gamme supérieure (BMW série 5, mercedes Classe E, ...).

 

Ce qui surprend d'emblée, c'est la hauteur de la ligne de caisse (la ligne de caisse de ma Laguna arrive au niveau du pli de tôle de la C5 ! ).

 

La version est discrète et à part les double sortie d'échappement trapézoïdales, rien ne vient signaler qu'il s'agit là du haut de gamme de la collection C5 et qu'on a affaire à un moteur pour le moins musclé ...

 

En parlant de ces sorties d'échappement, un petit regret :

Elle sont très sympa vue de loin, mais un peu plus près on voit clairement les embouts ronds du véritable pot à l'intérieur des enjoliveurs trapézoïdaux ...

 

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Passons à l'intérieur : je n'apprendrais rien aux spécialistes que vous êtes en disant que le sentiment haut de gamme prédomine.

 

Mais pour être tout à fait honnête, la qualité perçue des plastiques, si elle est meilleure que celle de la Renault Laguna III, n'est pas encore au niveau de l'Audi A4.

 

Par contre, si on compare à BMW ou Mercedes, il n'y a pas grand chose à dire (je parle toujours qualité perçue), mis à part un coté un peu triste (comme une Mercedes classe C d'ailleurs), pas très chaleureux ...

 

Est-ce le noir sur noir ?

 

Personnellement, je n'ai pas été perturbé par l'ergonomie perfectible décriée par les journalistes au niveau des boutons de la console centrale.

 

Tout au plus, je dois reconnaitre que, n'étant pas habitué au volant à moyeu fixe, mon regard se détourne de la route pour chercher un bouton ou une fonction (mais je pense qu'avec l'habitude ...).

 

Je ne m'attarderais pas sur l'équipement (quasi complet), ni sur la qualité du cuir (correcte, sans plus, à première vue) pour en venir aux sièges.

 

Ceci sont un peu haut perchés, et personnellement, je préfère des sièges sport aux contours plus marqués (c'est pour cela que je penche plus pour une sellerie cuir-tissu associée aux sièges "dynamiques"), mais leur confort est de première classe.

 

Encore une fois, je suis surpris par la hauteur de caisse, et moi qui roule souvent "le coude à la portière", j'apprécie moyen.

 

Mais c'est la mode (voir l'Audi A4 par exemple) et si ça renforce le sentiment de sécurité, ça fait perdre de la luminosité à l'intérieur.

 

D'ailleurs le sentiment général est d'être au volant d'une berline à mi chemin entre la berline classique et le monospace.

 

Bref, passons aux choses sérieuses : démarrons !!!

 

Au passage, je constate que le siège électrique (super la multiplicité des réglages possibles) se recule pour rentrer dans la voiture puis ré-avance ...

 

Contact ...

 

Le moteur est très discret (est ce bien un diesel ?) et le double vitrage efficace.

 

Levier de vitesse en D, on y va ...

 

Dès les premiers mètres, je suis surpris par la légèreté de la direction qui contraste avec sa réactivité.

 

Deuxième constat, en démarrant doucement (l'engin n'est pas chaud), l'ensemble moiteur-boite garde encore un sentiment de léger creux (ou plus précisément de patinage excessif de la transmission, j'ai du mal à savoir), mais sans commune mesure avec le coté creux du 2.7 HDI.

 

En prenant de la vitesse, cette impression s'estompe, sans disparaitre totalement.

 

Pour la faire complètement disparaitre, il convient de passer la boite en mode Sport, mais alors les rapports reste un poil trop longtemps maintenu.

 

Bref, la boite BVA6 n'est toujours pas parfaite (la comparaison avec une Steptronic de chez BMW est cruelle).

 

Passons aux choses sérieuses : accélération en entrée d'autoroute ...

 

Là, ça cause un peu plus !

 

Les chevaux sont bien là, ça tracte très bien, il y a moyen de se faire réellement plaisir.

 

Seulement ici encore la comparaison avec le moteur BMW de la 330d est cruel.

 

Soit la BMW sort plus de chevaux qu'elle ne veut bien le dire, soit la C5 n'en sort pas autant (circonstances atténuante, la voiture n'a que 600 kms, la BVA est disons pas parfaite et le poids ...). Dans une moindre mesure la comparaison avec le 3.0l TDI 240 Cv de l'A4 donne la même impression.

 

Néanmoins, par rapport au 3.0 CDi de la C320 CDi et au 3.0 DCI de la Laguna (essayé en coupé, pas en berline), la C5 ne démérité pas, loin de là !

 

Continuons sur l'autoroute : ralentissement (pas de problème pour le freinage, rien à redire, de toute manière, je n'ai pas testé ses limites) ... ré accélération ...

 

Les reprises ont excellentes, de haut niveau (le conducteur de la Mercedes CLS qui me collait à l'approche d'un radar automatique doit encore aujourd'hui se demander ce que c'était comme C5 qui l'a lâché si facilement ...), mais encore une fois, tout dans la douceur, dans la ouate.

 

On a le sentiment d'avoir affaire à une berline performante plus dans le style GT que sportive contrairement à la BMW qui mise tout sur le plaisir de conduite.

 

En parlant de plaisir de conduite, il est évident, mais une fois encore dans un style plus confortable que certaines de ses concurrentes.

 

Après deux-trois reprises de test, sortie de l'autoroute et direction les départementales.

 

Le parti pris confort de la voiture se ressent ici encore, avec des réactions très saines, nettes, mais pas tranchées (elle n'a pas l'aisance fabuleuse en courbe d'une Laguna III avec 4control, les 4 roues directrices).

 

On a le sentiment que tout se passe dans un fauteuil de salon, qu'on joue à un jeu vidéo, son quasi coupé.

 

C'est agréable, mais pas super amusant.

 

Passons la suspension en sport et la boite en sport ...

 

Première surprise, la voiture reste hyper confortable, un poil plus percutant, mais rien à voir avec la Laguna III et encore moins avec le tapecul BMW série 3 (les pneus Runflat de celle-ci n'arrangent rien).

 

Finalement, c'est peut-être le meilleur compromis, si on roule sur routes départementales (pour l'autoroute et la ville, on repasse en mode confort de la suspension), avec une inscription en virage un peu plus nette, moins artificielle.

 

La voiture semble plus dynamique et s'accorde mieux avec les 240 Cv du moteur.

 

La tenue de route est de haute facture, très sécurisante, même si une fois encore le poids excessif la rend un rien pataud (sur ce plan la BMW reprend des couleurs ... mais sur sol sec).

 

Mais finalement,on se rend compte que Citroen n'a pas voulu faire de la C5 II V6 HDI 240 une concurrente directe de la BMW 330d, mais plus de la Mercedes C320 CDI.

 

Elle incite à un style de conduite plus coulé que la BMW, plus reposant et là où, avec la BMW, on a toujours envie d'attaquer, d'envoyer les chevaux, avec la C5 on passe avec aisance, en toute sérénité et quasi tout aussi rapidement si on veut.

 

Elle amène une conduite apaisée, gratifiant son conducteur de très bonnes performances, mais tout en douceur.

 

Au terme d'un long périple, le conducteur de la C5 ressortira certainement plus frais et moins fatigué que celui de la BMW ou de l'Audi (dans un moindre mesure pour cette dernière) ...

 

... mais quand l'envie lui en prendra, qu'il se fera son quart d'heure "américain", il trouvera dans la C5 V6 HDI 240 Cv de quoi se faire réellement plaisir en toute sécurité (quelques soit les conditions météo).

 

Retour à la concession ...

 

C'est à regret que je laisse les clés de la C5 au vendeur, non sans avoir constaté qu'elle n'avait pas les feux diurnes d'allumés .

 

En conclusion, la C5 II V6HDI dans cette version 3.0l 240 Cv s'est pour moi bonifiée, s'offrant un moteur à la hauteur de ses rivales (moins bien que BMW et Audi, pareil ou mieux que Mercedes et Renault), mais souffrant toujours encore d'un léger creux à bas régime (régime qu'elle devrait suivre d'ailleurs ) et d'une transmission pas encore au top.

 

Et bien sur elle garde pour elle ses grandes qualités (confort, tenue de route, équipement, ...) et sa ligne splendide.

 

Bref, un maitre achat !

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Invité §mel441Mu

Essai très complet, merci ;)

Sais tu si ce moteur est disponible avec une boîte manuelle??

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Invité §Red172pE

Essai très complet, merci ;)

Sais tu si ce moteur est disponible avec une boîte manuelle??

 

 

Non, pas chez PSA, juste en BVA6

 

Il est proposé sur C5II, C6 et 407 coupé (240 Cv et 450 Nm, couple limité par la BVA).

 

Par contre tu pourras le trouver également chez Jaguar (sur XF en 2 versions : 240 Cv et 500 Nm et S 275 Cv et 600 Nm) et chez Land Rover (sur Range Rover, Range Sport et Dicovery en 245 Cv et 500 Nm), mais toujours en BVA

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Invité §xsa716jq

Un bien bel essai faisant la part belle aux sensations et ressentis de conduite! Ca change des essais auto plus ou.. turbo ^^

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Bonjour à toutes et à tous! très belle littérature! Encore faut-il avoir les moyens financiers pour devenir l'heureux propriétaire de ce "bijou" !! :jap:

@+ http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/000a4.gif

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Notre ami Red a omis de mentionner le prix de ce 3.0 V6 HDI; uniquement en version exclusive et BVA: 40 150 euros + 750 euros de malus. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/000a1.gif

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Invité §mel441Mu

 

Non, pas chez PSA, juste en BVA6

 

Il est proposé sur C5II, C6 et 407 coupé (240 Cv et 450 Nm, couple limité par la BVA).

 

Par contre tu pourras le trouver également chez Jaguar (sur XF en 2 versions : 240 Cv et 500 Nm et S 275 Cv et 600 Nm) et chez Land Rover (sur Range Rover, Range Sport et Dicovery en 245 Cv et 500 Nm), mais toujours en BVA

 

 

Je ne connais pas les bva chez jag, dommage que les bva de chez psa ne favorisent pas les performances...

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Invité §Chr203ax

Bonjour à tous amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

Merci pour cette tres bonne analyse ... :)

 

Cela confirme l'optique qu'à citroën de privilégier le confort (n'est-ce pas normale pour la p'tite fillotte de la DS ;) ) et qu'ils ont decider de lui implanter un moteur à la hauteur de ses ambitions, qui lui manquait jusque là ...

 

Bonne route à tous :)

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Bonjour à tous amdbs9.gif.46b8336449dea9677fe10ab545a2e4ba.gif

 

Merci pour cette tres bonne analyse ... :)

 

Cela confirme l'optique qu'à citroën de privilégier le confort (n'est-ce pas normale pour la p'tite fillotte de la DS ;) ) et qu'ils ont decider de lui implanter un moteur à la hauteur de ses ambitions, qui lui manquait jusque là ...

 

Bonne route à tous :)

 

Salut!

 

Mais nous avons tous l'esprit analytique sur ce forum !! :lol::lol:

Bonne route à toi aussi!

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/000a4.gif

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Invité §Red172pE

Notre ami Red a omis de mentionner le prix de ce 3.0 V6 HDI; uniquement en version exclusive et BVA: 40 150 euros + 750 euros de malus. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Divers/000a1.gif

 

 

Effectivement, tu as raison, je n'ai pas parler de prix.

 

Le tarif public, tu l'as donné, je préciserais donc les points suivants :

 

Au niveau de ma concession, le vendeur m'a proposé une remise correcte d'environ 7 % sur le tarif sans option + une reprise (très faible, mais vu le kilométrage, je peux guère obtenir mieux) de ma Laguna (Laguna II V6i Initiale - 220 000 kms).

 

En globale, ça revient à une remise de 10 % environ sur le tarif avec option.

 

Mais malheureusement pour lui, j'ai entre temps reçu ma proposition par mon mandataire "habituel" (j'ai déjà pris 3 véhicules chez lui, dont mon Xsara Picasso) AutoJM qui faisait une promotion jusqu'au 14 août sur les C5 II (cette promo est d'ailleurs prolongée jusqu'à fin sept).

 

Il me propose donc une C5 II V6 HDI 3.0 240 Cv Exclusive, équipement identique France + pack hiver (sièges chauffants et massants, rétro extérieurs électrochrome) pour 29.990 € TTC !!!

 

Soit une remise de 26,1 % !!!

 

Avec le GPS Myway (indisponible en France sur Exclusive, il faut prendre le NaviDrive NG4 à 2250 €), mon véhicule me revient à 31025 € TTC.

 

Donc si je rajoute le GPS dans la comparaison (c'est pas totalement comparable, je sais, mais j'ai pas spécialement besoin du NG4 ...), on arrive à une remise de 27,6 % par rapport à la France et donc près de 20 % de mieux que mon concessionnaire.

 

Difficile dans ce cas de choisir quand même le concessionnaire ...

 

Et il me reste à revendre moi même ma Laguna (vu l'économie, je peux presque l'offrir )

 

J'ai donc commandé une C5 II V6 HDI 3.0 240 Cv à mon mandataire (blanc banquise, intérieur mi cuir mistral).

 

Par contre, au niveau délai, la concession me "promettait" le véhicule pour début Octobre à priori, le mandataire ne s'engage guère, estimant la livraison "courant novembre" ...

 

Mais je suis pas pressé, donc j'attendrais un peu plus !

 

Seul désavantage : je n'ai pas pu prendre l'intérieur beige gris (matinal) dont je rêvais, il n'est pas dispo en cuir-tissu en Allemagne, pays de provenance de ma future C5

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Invité §Chr203ax

Juste un mot concernant ce nouveau moteur, il y avait portes ouvertes ce week end sur la concession citroën de mon secteur, et suite au commentaire de Red Rabbit j'ai eu envie de l'essayer, histoire de ....

 

Résultat : impossible d'essayer une C5 II V6 HDI 3.0l 240 Ch, il n'y en avait qu'une seule (tourer) et le commercial m'a dit texto : si on commence à la faire essayer on ne pourra plus la vendre ... :pfff:

 

Suite à ça je lui demande une documentation dessus, il m'en sort une ou le V6 est toujours l'ancien modèle 208 ch ... re :pfff:

 

Il cherche partout et m'annonce qu'il n'en ont pas et un de ses collègues lui apprend dailleurs qu'ils n'en ont encore jamais eu ... re re :pfff:

 

Bref s'ils veulent etre sur de ne pas en vendre, il suffit de continuer comme ça ...

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Juste un mot concernant ce nouveau moteur, il y avait portes ouvertes ce week end sur la concession citroën de mon secteur, et suite au commentaire de Red Rabbit j'ai eu envie de l'essayer, histoire de ....

 

Résultat : impossible d'essayer une C5 II V6 HDI 3.0l 240 Ch, il n'y en avait qu'une seule (tourer) et le commercial m'a dit texto : si on commence à la faire essayer on ne pourra plus la vendre ... :pfff:

 

Suite à ça je lui demande une documentation dessus, il m'en sort une ou le V6 est toujours l'ancien modèle 208 ch ... re :pfff:

 

Il cherche partout et m'annonce qu'il n'en ont pas et un de ses collègues lui apprend dailleurs qu'ils n'en ont encore jamais eu ... re re :pfff:

 

Bref s'ils veulent etre sur de ne pas en vendre, il suffit de continuer comme ça ...

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Messages/zero-sur-dix.gif pour le marketing... c'est vraiment n'importe quoi!

effectivement, s'ils veulent en vendre, ils pourront changer d'attitude!!! ;)

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J'ai pu essayer cette C5 vendredi soir, modèle toutes options sauf TO (un frangin vendeur chez Citroen, ça aide).

J'ai beaucoup aimé l'intérieur cuir beige, chose rare pour moi qui suis un inconditionnel du noir.

Concernant la conduite, ça m'a également beaucoup plu. Je n'ai pas le recul nécessaire pour commenter la BVA, je manque de point de comparaison (Touran 90ch DSG et Lag coupé V6 DCI auto). Celle certitude à mes yeux, là où la boîte de la Lag m'a parue lente, la C5 m'a bluffé (à mon niveau, je le répète). Je n'ai pas senti d'acoups tant en auto qu'en séquentielle.

Question confort, c'est un must pour moi qui suis actuellement sur BMW 320cd, bien mieux que la Lag à mes yeux.

 

Du coup, souhaitant changer bientôt de véhicule, j'ai ajouté cette C5 à ma (courte) liste, en très bonne place qui plus est.

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Invité §Red172pE

Juste un mot concernant ce nouveau moteur, il y avait portes ouvertes ce week end sur la concession citroën de mon secteur, et suite au commentaire de Red Rabbit j'ai eu envie de l'essayer, histoire de ....

 

Résultat : impossible d'essayer une C5 II V6 HDI 3.0l 240 Ch, il n'y en avait qu'une seule (tourer) et le commercial m'a dit texto : si on commence à la faire essayer on ne pourra plus la vendre ... :pfff:

 

Suite à ça je lui demande une documentation dessus, il m'en sort une ou le V6 est toujours l'ancien modèle 208 ch ... re :pfff:

 

Il cherche partout et m'annonce qu'il n'en ont pas et un de ses collègues lui apprend dailleurs qu'ils n'en ont encore jamais eu ... re re :pfff:

 

Bref s'ils veulent etre sur de ne pas en vendre, il suffit de continuer comme ça ...

 

 

Assez d'accord avec toi, surtout dans le cadre d'une opération portes ouvertes et en présence d'une V6 HDI 3.0.

 

Si tu étais passé à la concession un jour lambda au hasard, je comprendrais, mais la, il craint ton concessionnaire.

 

A moi que tu ne soit déjà connu chez lui comme un essayeur "fou" qui n'achète jamais ...

 

Ceci étant, et sans le défendre, je n'ai jamais réussi à essayer une BMW 335d chez mon concessionnaire (alors qu'il m'a proposé des essais de 330d) malgré mes demandes.

 

Alors que chez Audi, après un essai de A4 3.0 TDI, le vendeur a réussi à me faire essayer la S5 du patron de la concession ...

 

Quelques semaines plus tard, il m'a proposé une journée en A5 3.0 TDI !

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J'ai pu essayer cette C5 vendredi soir, modèle toutes options sauf TO (un frangin vendeur chez Citroen, ça aide).

J'ai beaucoup aimé l'intérieur cuir beige, chose rare pour moi qui suis un inconditionnel du noir.

Concernant la conduite, ça m'a également beaucoup plu. Je n'ai pas le recul nécessaire pour commenter la BVA, je manque de point de comparaison (Touran 90ch DSG et Lag coupé V6 DCI auto). Celle certitude à mes yeux, là où la boîte de la Lag m'a parue lente, la C5 m'a bluffé (à mon niveau, je le répète). Je n'ai pas senti d'acoups tant en auto qu'en séquentielle.

Question confort, c'est un must pour moi qui suis actuellement sur BMW 320cd, bien mieux que la Lag à mes yeux.

 

Du coup, souhaitant changer bientôt de véhicule, j'ai ajouté cette C5 à ma (courte) liste, en très bonne place qui plus est.

 

Salut! petit chanceux !! effectivement, un fragin vendeur chez citroën, ça aide énormément!!! ;)

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Invité §Red172pE

J'ai pu essayer cette C5 vendredi soir, modèle toutes options sauf TO (un frangin vendeur chez Citroen, ça aide).

J'ai beaucoup aimé l'intérieur cuir beige, chose rare pour moi qui suis un inconditionnel du noir.

Concernant la conduite, ça m'a également beaucoup plu. Je n'ai pas le recul nécessaire pour commenter la BVA, je manque de point de comparaison (Touran 90ch DSG et Lag coupé V6 DCI auto). Celle certitude à mes yeux, là où la boîte de la Lag m'a parue lente, la C5 m'a bluffé (à mon niveau, je le répète). Je n'ai pas senti d'acoups tant en auto qu'en séquentielle.

Question confort, c'est un must pour moi qui suis actuellement sur BMW 320cd, bien mieux que la Lag à mes yeux.

 

Du coup, souhaitant changer bientôt de véhicule, j'ai ajouté cette C5 à ma (courte) liste, en très bonne place qui plus est.

 

 

Merci de ta comparaison avec la Lag Coupé V6 DCI et sa boite auto ! :jap:

 

Je parlais juste à l'instant d'essais, la Laguna est justement un véhicule qui aurait pu être sur ma liste en bonne position (elle y était d'ailleurs), mais aucun des deux grands garages de Strasbourg n'a jamais daigné me proposer de l'essayer, ni même une Lag 2.0 DCI 4RD, malgré mes nombreux passages en concession et le fait d'avoir fait plusieurs demandes et laissé mes coordonnées. :pfff:

 

Sortant d'une Laguna II V6i, j'étais pourtant un vrai client potentiel et crédible ... :(

 

Donc pas mécontent de quitter Renault et de leur faire un pied de nez :q

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Assez d'accord avec toi, surtout dans le cadre d'une opération portes ouvertes et en présence d'une V6 HDI 3.0.

 

Si tu étais passé à la concession un jour lambda au hasard, je comprendrais, mais la, il craint ton concessionnaire.

 

A moi que tu ne soit déjà connu chez lui comme un essayeur "fou" qui n'achète jamais ...

 

Ceci étant, et sans le défendre, je n'ai jamais réussi à essayer une BMW 335d chez mon concessionnaire (alors qu'il m'a proposé des essais de 330d) malgré mes demandes.

 

Alors que chez Audi, après un essai de A4 3.0 TDI, le vendeur a réussi à me faire essayer la S5 du patron de la concession ...

 

Quelques semaines plus tard, il m'a proposé une journée en A5 3.0 TDI !

 

salut! idem que pour stf57, tu as de la chance! carrément une journée en A5 3.0 TDI... tu as vraiment pris ton pied si je puis m'exprimer de la sorte! ;)

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Merci de ta comparaison avec la Lag Coupé V6 DCI et sa boite auto ! :jap:

 

Je parlais juste à l'instant d'essais, la Laguna est justement un véhicule qui aurait pu être sur ma liste en bonne position (elle y était d'ailleurs), mais aucun des deux grands garages de Strasbourg n'a jamais daigné me proposer de l'essayer, ni même une Lag 2.0 DCI 4RD, malgré mes nombreux passages en concession et le fait d'avoir fait plusieurs demandes et laissé mes coordonnées. :pfff:

 

Sortant d'une Laguna II V6i, j'étais pourtant un vrai client potentiel et crédible ... :(

 

Donc pas mécontent de quitter Renault et de leur faire un pied de nez :q

 

Perso, je voulais essayer la 2.0DCI GT, mais pas dispo, donc on a pris la V6 du patron.

Mais suite à l'essai de la C5, la Laguna est très probablement hors jeu.

Reste à essayer une 330cd BVA, puis à faire mon choix (sport et classe ou confort et élégance).

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Invité §Red172pE

Oui, et ça m'a fichtrement donné envie de passer commande d'une A4 ou d'une A5 3.0 TDI.

 

Deux éléments m'ont arrêtés :

 

C'était pas le moment que j'avais choisi pour changer ma voiture (sinon, j'aurais surement signé sur un coup de cœur - c'était il y a un an).

 

Le prix !!!

 

L'A4 3.0 TDI en finition Ambition Luxe, agrémentée de 2 - 3 options "essentielles" (rétros rabattables, sièges sport, Pack rangement, détecteur de pression pneu) frôlait les 50.000 € et la remise consenti ne pouvait dépasser les 7 %

 

Ce qui faisait le véhicule à 46.500 € (contre 31.025 € que je vais payer ma C5 :sol: ) ! :non:

 

Et l'A5 était encore plus chère !!!

 

Alors ok, L'A4 est plus performante, plus sobre (un peu ...), plus sécurisante sur le glissant (quattro), mieux fini (un peu), plus classe à l'intérieur (encore un peu), plus agréable à conduire (toujours un peu), aura une meilleure cote à la revente, mais le jeu vaut-il 15.000 € ?

 

Surtout que si elle a le cuir (ou cuir/alcantara) et le GPS en série, elle reste moins bien équipée que la C5 et moins confortable (aussi qu'un peu).

 

Un petit regret ?

 

Que la C5 II ne dispose pas de leds au niveau des phares de jour. :D

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Invité §Red172pE

Perso, je voulais essayer la 2.0DCI GT, mais pas dispo, donc on a pris la V6 du patron.

Mais suite à l'essai de la C5, la Laguna est très probablement hors jeu.

Reste à essayer une 330cd BVA, puis à faire mon choix (sport et classe ou confort et élégance).

 

 

C'est effectivement le dilemme ... en plus du prix !

 

Si tu relis mon essai, tu constateras que j'avais un petit faible pour la 330d (en BM) que j'avais d'ailleurs commandé, puis annulé il y a trois ans (suite à changement majeur dans les revenus de la famille) :bah:

 

En complément, deux petits liens (je fais pas de pub) qui peuvent t'intéresser :

 

C5 : http://www.autojm.fr/visu-CITROEN-3-140-2786-5-335.htm

 

LC : http://www.autojm.fr/visu-RENAULT-1-163-3288-2-373.htm

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Oui, et ça m'a fichtrement donné envie de passer commande d'une A4 ou d'une A5 3.0 TDI.

 

Deux éléments m'ont arrêtés :

 

C'était pas le moment que j'avais choisi pour changer ma voiture (sinon, j'aurais surement signé sur un coup de cœur - c'était il y a un an).

 

Le prix !!!

 

L'A4 3.0 TDI en finition Ambition Luxe, agrémentée de 2 - 3 options "essentielles" (rétros rabattables, sièges sport, Pack rangement, détecteur de pression pneu) frôlait les 50.000 € et la remise consenti ne pouvait dépasser les 7 %

 

Ce qui faisait le véhicule à 46.500 € (contre 31.025 € que je vais payer ma C5 :sol: ) ! :non:

 

Et l'A5 était encore plus chère !!!

 

Alors ok, L'A4 est plus performante, plus sobre (un peu ...), plus sécurisante sur le glissant (quattro), mieux fini (un peu), plus classe à l'intérieur (encore un peu), plus agréable à conduire (toujours un peu), aura une meilleure cote à la revente, mais le jeu vaut-il 15.000 € ?

 

Surtout que si elle a le cuir (ou cuir/alcantara) et le GPS en série, elle reste moins bien équipée que la C5 et moins confortable (aussi qu'un peu).

 

Un petit regret ?

 

Que la C5 II ne dispose pas de leds au niveau des phares de jour. :D

 

Au vu de la différence de prix, tu oublieras relativement vite les leds de l'AUDI!

Mais bon, ce n'est pas la même voiture non plus! Je me permettrais de dire tout simplement que citroën essaie de copier les allemandes... reste à voir dans le temps!

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Invité §aac033Sl

 

Effectivement, tu as raison, je n'ai pas parler de prix.

 

Le tarif public, tu l'as donné, je préciserais donc les points suivants :

 

Au niveau de ma concession, le vendeur m'a proposé une remise correcte d'environ 7 % sur le tarif sans option + une reprise (très faible, mais vu le kilométrage, je peux guère obtenir mieux) de ma Laguna (Laguna II V6i Initiale - 220 000 kms).

 

En globale, ça revient à une remise de 10 % environ sur le tarif avec option.

 

Mais malheureusement pour lui, j'ai entre temps reçu ma proposition par mon mandataire "habituel" (j'ai déjà pris 3 véhicules chez lui, dont mon Xsara Picasso) AutoJM qui faisait une promotion jusqu'au 14 août sur les C5 II (cette promo est d'ailleurs prolongée jusqu'à fin sept).

 

Il me propose donc une C5 II V6 HDI 3.0 240 Cv Exclusive, équipement identique France + pack hiver (sièges chauffants et massants, rétro extérieurs électrochrome) pour 29.990 € TTC !!!

 

Soit une remise de 26,1 % !!!

 

Avec le GPS Myway (indisponible en France sur Exclusive, il faut prendre le NaviDrive NG4 à 2250 €), mon véhicule me revient à 31025 € TTC.

 

Donc si je rajoute le GPS dans la comparaison (c'est pas totalement comparable, je sais, mais j'ai pas spécialement besoin du NG4 ...), on arrive à une remise de 27,6 % par rapport à la France et donc près de 20 % de mieux que mon concessionnaire.

 

Difficile dans ce cas de choisir quand même le concessionnaire ...

 

Et il me reste à revendre moi même ma Laguna (vu l'économie, je peux presque l'offrir )

 

J'ai donc commandé une C5 II V6 HDI 3.0 240 Cv à mon mandataire (blanc banquise, intérieur mi cuir mistral).

 

Par contre, au niveau délai, la concession me "promettait" le véhicule pour début Octobre à priori, le mandataire ne s'engage guère, estimant la livraison "courant novembre" ...

 

Mais je suis pas pressé, donc j'attendrais un peu plus !

 

Seul désavantage : je n'ai pas pu prendre l'intérieur beige gris (matinal) dont je rêvais, il n'est pas dispo en cuir-tissu en Allemagne, pays de provenance de ma future C5

 

 

Très bon choix comme C5 :jap:

 

J'ai hâte de voir les photos, tu vas teinter les vitres?! :love:

 

Sinon bon choix pour Autojm, mandataire le plus intéressant à mes yeux.

 

Quand la 407 est sorti avec le 2.2hdi bi-turbo 173ch, la seule qu'on a trouvé neuve en stock en France/Allemagne était chez eux.

En plus d'avoir des équipements supplémentaires comparé à celle qu'on allait commandé en France, on a eu 25% de réduction, soit 9 990€!!!

 

Ca fait 3 ans qu'on l'a, elle a 160 000Km et tourne toujours parfaitement :love:

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C'est effectivement le dilemme ... en plus du prix !

 

Si tu relis mon essai, tu constateras que j'avais un petit faible pour la 330d (en BM) que j'avais d'ailleurs commandé, puis annulé il y a trois ans (suite à changement majeur dans les revenus de la famille) :bah:

 

En complément, deux petits liens (je fais pas de pub) qui peuvent t'intéresser :

 

C5 : http://www.autojm.fr/visu-CITROEN-3-140-2786-5-335.htm

 

LC : http://www.autojm.fr/visu-RENAULT-1-163-3288-2-373.htm

 

Pour la C5, je passerais par mon frère si je la prends (25%, modèle belgo-luxembourgeois). J'aurais le même prix que toi.

 

Pour la BMW, ce serait une occasion de 18/24 mois avec 15/25.000 km pour le même prix, à prend aussi en considération.

 

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Invité §Chr203ax

 

Assez d'accord avec toi, surtout dans le cadre d'une opération portes ouvertes et en présence d'une V6 HDI 3.0.

 

Si tu étais passé à la concession un jour lambda au hasard, je comprendrais, mais la, il craint ton concessionnaire.

 

A moi que tu ne soit déjà connu chez lui comme un essayeur "fou" qui n'achète jamais ...

Ceci étant, et sans le défendre, je n'ai jamais réussi à essayer une BMW 335d chez mon concessionnaire (alors qu'il m'a proposé des essais de 330d) malgré mes demandes.

 

Alors que chez Audi, après un essai de A4 3.0 TDI, le vendeur a réussi à me faire essayer la S5 du patron de la concession ...

 

Quelques semaines plus tard, il m'a proposé une journée en A5 3.0 TDI !

 

Je n'ai jamais essayé de voiture chez eux ... :non:

 

Mais il est fort possible qu'au départ il ne m'ai pas pris au sérieux, d'ailleurs il a changé d'attitude lorsque que nous avons discuté un peu et qu'il a vu la 330d sur le parking ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Il n'en reste pas moins qu'il n'y avait ni voiture d'essai, ni une doc sur ce modèle ... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je pense surtout que citroën sort ce moteur sur sa C5 pour faire voir qu'ils en ont la capacité mais sans vraiment miser dessus, ce qui est dommage ... :(

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Invité §aac033Sl

Je n'ai jamais essayé de voiture chez eux ... :non:

 

Mais il est fort possible qu'au départ il ne m'ai pas pris au sérieux, d'ailleurs il a changé d'attitude lorsque que nous avons discuté un peu et qu'il a vu la 330d sur le parking ... amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

Il n'en reste pas moins qu'il n'y avait ni voiture d'essai, ni une doc sur ce modèle ... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Je pense surtout que citroën sort ce moteur sur sa C5 pour faire voir qu'ils en ont la capacité mais sans vraiment miser dessus, ce qui est dommage ... :(

 

 

En même temps, la politique actuelle ne va pas aider la commercilisation du V6 HDi :non:

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Invité §Chr203ax

 

En même temps, la politique actuelle ne va pas aider la commercilisation du V6 HDi :non:

 

D'autant que le V6 HDI est encore à 195g de CO2 et 7,4 L/100 en mixte (pour 240 ch et 450 Nm) , là où le L6 3.0 BMW est à 152 g et 5,7 L (pour 245 ch et 520 Nm) ...

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Invité §Red172pE

D'autant que le V6 HDI est encore à 195g de CO2 et 7,4 L/100 en mixte (pour 240 ch et 450 Nm) , là où le L6 3.0 BMW est à 152 g et 5,7 L (pour 245 ch et 520 Nm) ...

 

 

C'est clair, BMW a une sacrée longueur d'avance dans ses moteurs !

 

Perfs, CO², conso, caractère, tout est à l'avantage de la BMW. :jap:

 

Mais la C5 a d'autres atouts dans son jeu : sa ligne (on peut aimer ou pas, mais globalement quasi tout le monde reconnait que c'est une réussite, alors que la série 3 E90 n'a jamais fait l'unanimité, même chez les aficionados de BMW), son confort, son rapport prix/équipement, ... :sol:

 

Chacun ses atouts, et à l'heure du choix, les deux peuvent se défendre. ;)

 

Dommage qu'on ne puisse pas avoir une C5 L6 3.0d :D

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Invité §ale838Og

Juste un mot concernant ce nouveau moteur, il y avait portes ouvertes ce week end sur la concession citroën de mon secteur, et suite au commentaire de Red Rabbit j'ai eu envie de l'essayer, histoire de ....

 

Résultat : impossible d'essayer une C5 II V6 HDI 3.0l 240 Ch, il n'y en avait qu'une seule (tourer) et le commercial m'a dit texto : si on commence à la faire essayer on ne pourra plus la vendre ... :pfff:

 

Suite à ça je lui demande une documentation dessus, il m'en sort une ou le V6 est toujours l'ancien modèle 208 ch ... re :pfff:

 

Il cherche partout et m'annonce qu'il n'en ont pas et un de ses collègues lui apprend dailleurs qu'ils n'en ont encore jamais eu ... re re :pfff:

 

Bref s'ils veulent etre sur de ne pas en vendre, il suffit de continuer comme ça ...

 

 

Pour la doc, il existe un additif comportant les données techniques qui permet de compléter l'actuelle brochure en attendant la nouvelle.

 

Pour l'essai, des portes ouvertes ne sont pas le moment idéal pour bien prendre en charge un client HDG au milieu de la foule. Personnellement, je préfère prendre un rendez-vous à un moment + calme pour prendre le temps de bien m'en occuper.

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Effectivement, tu as raison, je n'ai pas parler de prix.

 

Le tarif public, tu l'as donné, je préciserais donc les points suivants :

 

Au niveau de ma concession, le vendeur m'a proposé une remise correcte d'environ 7 % sur le tarif sans option + une reprise (très faible, mais vu le kilométrage, je peux guère obtenir mieux) de ma Laguna (Laguna II V6i Initiale - 220 000 kms).

 

En globale, ça revient à une remise de 10 % environ sur le tarif avec option.

 

Mais malheureusement pour lui, j'ai entre temps reçu ma proposition par mon mandataire "habituel" (j'ai déjà pris 3 véhicules chez lui, dont mon Xsara Picasso) AutoJM qui faisait une promotion jusqu'au 14 août sur les C5 II (cette promo est d'ailleurs prolongée jusqu'à fin sept).

 

Il me propose donc une C5 II V6 HDI 3.0 240 Cv Exclusive, équipement identique France + pack hiver (sièges chauffants et massants, rétro extérieurs électrochrome) pour 29.990 € TTC !!!

 

Soit une remise de 26,1 % !!!

 

Avec le GPS Myway (indisponible en France sur Exclusive, il faut prendre le NaviDrive NG4 à 2250 €), mon véhicule me revient à 31025 € TTC.

 

Donc si je rajoute le GPS dans la comparaison (c'est pas totalement comparable, je sais, mais j'ai pas spécialement besoin du NG4 ...), on arrive à une remise de 27,6 % par rapport à la France et donc près de 20 % de mieux que mon concessionnaire.

 

Difficile dans ce cas de choisir quand même le concessionnaire ...

 

Et il me reste à revendre moi même ma Laguna (vu l'économie, je peux presque l'offrir )

 

J'ai donc commandé une C5 II V6 HDI 3.0 240 Cv à mon mandataire (blanc banquise, intérieur mi cuir mistral).

 

Par contre, au niveau délai, la concession me "promettait" le véhicule pour début Octobre à priori, le mandataire ne s'engage guère, estimant la livraison "courant novembre" ...

 

Mais je suis pas pressé, donc j'attendrais un peu plus !

 

Seul désavantage : je n'ai pas pu prendre l'intérieur beige gris (matinal) dont je rêvais, il n'est pas dispo en cuir-tissu en Allemagne, pays de provenance de ma future C5

 

 

:rs: J'en ai encore vu une avant hier, chez citroen.... Je bave devant cette auto romainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gif Pour moi, c'est actuellement la voiture qui me plait le plus ! :love:

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Invité §Red172pE

Et quelques images pour illustrer :

 

422272727_C5IIV6HDI3.0Blanche1.jpg.d2cd0fc102e038e25060c6aaa8e4c9dd.jpg

 

616846883_C5IIV6HDI3.0Blanche2.jpg.11c0b41d5bdca77f00a7e8d2ca24a2c6.jpg

 

1097618403_C5IIV6HDI3.0Blanche3.jpg.61f98661909d118c6139e2dd0adab268.jpg

 

1170242674_C5IIV6HDI3.0Blanche4.jpg.61334b11bf62892f473a10c169b84cfe.jpg

 

Et pour la bonne bouche une C5 Tourer V6 HDI 2.7 revue par Musketier :

 

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64813191_0bb4a0cf81.jpg.cebc2aca023a9a3f2af9d7d459f876e2.jpg

 

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Invité §Red172pE

C'est con, blanc sur blanc on voit pas trop le dessin de la jupe avant sur la vue latérale.

De face, ça à l'air sympa.

 

Et t'as raté tes liens dans le message précédent.

 

 

Effectivement !

 

Erreur réparée, liens recrées

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Invité §aac033Sl

Tu as l'essai de Lemonarque dans le topic officiel de la C5 II.

Essai d'une C5 3.0HDi exclusive!

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:jap: Elle est belle ! Mais je préfère quad même celle d'origine. Par contre les jantes :love:

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