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C5

Essai Citroen C5 II V6 HDI 3.0l 240 Cv


Invité §Red172pE

Messages recommandés

Invité §mum702NB

Oui c'est bien ce moteur qui équipe les Jaguar.

 

Pour Porsche les diesel sont les moteurs bas de gamme, les moteurs "premiers prix" qui permettent à plus de monde de s'offrir un Porsche avec un moteur de Golf (car oui c'est bien un moteur VAG).

 

Pour l'essai, c'est volontiers que j'essaierai le 3l hdi mais je ne pense pas qu'un concessionnaire acceptera de me le faire essayer en voyant ma tête de minot de 20ans!!! mdr.

Puis si je devais en essayer une, ce serait la C6. Même si j'adore la C5 mais tant qu'à faire...

 

Sinon pour le THP je veux bien l'essayer et encore plus dans la DS3. Donc à bon entendeur, salut...

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  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Une question me vient à l'esprit :

comment on fait pour se poser en ardent défenseur de la noblesse essence, et trouver qu'une C4 1.6 16v est un "régal" (comme dit dans ta signature, chose qui tient plus de la mauvaise foi ou du manque de goût total que de la vrai connaissance automobile) ?

Perso, pour avoir plusieurs fois conduit un 1.6 16 (d'un pote) et une 2.0 HDI 138ch (mon frangin), "celui qui aime vraiment les voitures" prendra le diesel plus efficace ou au moins le 2.0 essence, enfin s'il en trouve d'occasion vu que neuf ça n'existe plus.

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Invité §mum702NB

Tout dépend de ta conduite. Le 2l 138ch comme tous les 4cylindres Hdi (depuis le 2l jusqu'au dernier 1,6 et 2l) je déteste le conduire. Trop de buit, aucun velouté, aucune douceur bref des diesels quoi. Pour la C4 j'aurai aussi préféré le 2l mais pas assez de sous (assurance et conso.) puis cherche une C4 pack ambiance en 2l à 7300€ avec 75000kms nickel...tu n'en trouveras pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout surtout par chez moi (vers Montpellier).

 

Après je préfère les perfs et les montées en régime que le coup de pied au cul des turbos diesel. Pour moi ça ne sert à rien car tout le temps que tu gagnes grâce à ce coup de pied au cul tu le perds au début où il n'y a rien et après où il n'y a plus que le bruit que tu ressens.

 

Pour te décrire le 1,6 16v, le plus proche c'est la sensation que tu as dans un TGV à l'étage : tu ne ressens rien. Tout est douceur : le bruit :tu n'entends pas le moteur, les vibrations : tu ne sens rien. Aucun accoup (évidemment ça ça dépend tu conducteur).

 

Il ne faut pas oublier qu'un essence ne se conduit pas comme un diesel : soit tu roules en bas des tours et tu roules confort et tranquille. Soit tu roules fort et là faut pas hésiter à chatouiller le haut du compteur.

 

Parce que même un moteur de 200cv, si tu roules de 1500 à 2500tr, tu ne sentiras rien d'exceptionnel.

 

Je connais pas mal de monde qui aime les voitures et on ne m'a jamais dit un truc comme tu viens de dire :

 

"celui qui aime vraiment les voitures" prendra le diesel plus efficace..."

 

Efficace, ça veut tout et rien dire... pour faire des perfs vaut mieux l'essence et pour rouler en tout confort aussi.

 

Après c'est sûr que le diesel consomme moins et donne l'impression d'avoir plus de perfs grâce au turbo.

 

 

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Invité §mum702NB

Juste pour illustrer ce que je viens de dire à propos de la sensation donnée par les moteurs turbo diesels.

 

J'avais une Xantia 2l hdi 110ch avec boitier et filtre à air => 140ch.

Je peux vous dire que ça marchait...un coup de pied au cul comme j'en ai rarement ressenti même sur la 220 CDI de mon grand père (143ch).

Mon pote une 106 QuickSilver 1,4i 75ch d'origine.

 

Le feu passe au vert. Il me met un trou, le turbo démarre et je le rattrappe mais déjà le temps de passer la seconde et il prend de l'avance. Le turbo redémarre et je le rattrappe et faut encore passer la vitesse...tout ça pour vous dire que la plage d'utilisation des diesels est tellement courte (en encore la Xantia avait une boite longue) que le temps perdu à attendre que le turbo veuille bien se remettre en route tu le gagnes deux fois à monter jusqu'à la zone rouge puis passer la vitesse et tomber sur le bon régime avec une essence.

 

Donc l'impression de puissance est pour les turbo diesels mais la réalité est tout autre.

 

Puis tu verras partout que le 1,6 16V (avant les VTi et le THP) était le meilleur compromis essence de la gamme C4. Et pour avoir essayé le 1,4 le 1,6 et le 2,0 je peux confirmer cela.

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Invité §lem878pW

D'ailleurs, ce 3.0 HDI équipera (équipe ?) les jaguars XF, en version 275ch.

 

 

Equipe ;).

Et il est aussi dispo en 245ch sur les Land Rover Discovery et Range Sport. :)

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Invité §lem878pW

Oui c'est bien ce moteur qui équipe les Jaguar.

 

Pour Porsche les diesel sont les moteurs bas de gamme, les moteurs "premiers prix" qui permettent à plus de monde de s'offrir un Porsche avec un moteur de Golf (car oui c'est bien un moteur VAG).

 

Pour l'essai, c'est volontiers que j'essaierai le 3l hdi mais je ne pense pas qu'un concessionnaire acceptera de me le faire essayer en voyant ma tête de minot de 20ans!!! mdr.

Puis si je devais en essayer une, ce serait la C6. Même si j'adore la C5 mais tant qu'à faire...

 

Sinon pour le THP je veux bien l'essayer et encore plus dans la DS3. Donc à bon entendeur, salut...

 

 

J'ai 18 ans, et j'ai été accueilli à bras ouvert pour l'essai d'une heure en C5 3.0 HDi et C6 2.7 HDi (mais j'ai pas pu car celle ci a eu un soucis de batterie :/).

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Invité §mum702NB

Et ben dans ce cas j'irai voir le plus vite possible. J'aimerais vraiment l'essayer!!!

La concession dans laquelle tu es allé est une petite ou une grande concession? Tu penses que ça peut changer quelque chose?

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Invité §lem878pW

Et ben dans ce cas j'irai voir le plus vite possible. J'aimerais vraiment l'essayer!!!

La concession dans laquelle tu es allé est une petite ou une grande concession? Tu penses que ça peut changer quelque chose?

 

 

Je suis allé chez le plus gros concessionnaire de la region ;). J'ai demandé un essai pour une C6 d'emblée, et j'ai été franc en disant que c'etait un véhicule qui interressait mes parents, et que par consequent je venais etudier un peu le cas pour eux.

Bon, je ne te cache pas que je n'ai pas un look d'etudiant boutonneux mais plus de jeune actif en gros, mais pas la peine de leur faire croire que c'est toi qui va acheter, ils te verront venir.

Je dois dire que la commerciale a tout de meme pensé que j'etais moi meme interressé : "Et vous vous, vous travaillez dans quoi ?" m'a t-elle dit lors de l'essai de la-site C5. A quoi j'ai répondu en toute franchise que je n'etais qu'etudiant en prépa ;).

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Entres-nous, le 3.0 V6 HDI est plus puissant, plus coupleux, tout aussi discret et onctueux mais surtout dispose d'un malus de seulement 750 € et une conso moy de 9L.

Le 3.0i V6 écoppe d'un malus de 1 600 €, consomme 12 à 13 L de moyenne ... A acheter uniquement en occasion où on peut en trouver a des prix trés trés intéressant et surtout ne pas rouler beaucoup et la garder longtemps :jap:

 

Pour les performances, y'a pas photo non plus :o

 

Duel : Citroen C5 II 3.0 Hdi vs Citroen C5 II 3.0 V6 A

 

 

Tu ne peux pas comparer un diesel et une essence. Celui qui aime (vraiment) les voitures n'hésitera pas une seconde entre l'essence et le diesel. Surtout sur une voiture de ce prix. Si tu peux mettre 35 à 40000€ dans une voiture tu ne chipotes pas pour quelques euros à la pompe!!!

 

Le bruit des diesels est tellement...horrible...

De plus ça vibre comme un tracteur. Enfin une essence c'est du confort et de l'agrément (surtout un V6) alors qu'un diesel est tout l'inverse!

 

Donc si j'avais de l'argent et que je devais m'acheter une C5 (parce qu'à mon avis j'irai vers la C6...), ce serait en essence sans la moindre hésitation!

 

 

 

Franchement absurde comme raisonnement, ça fait combien de décénie que tu n'as pas rouler avec un diesel? Essaye le 3.0 HDI est essaye de trouver si c'est un diesel ou un essence a l'oreille ;) Moi j'hésiterai pas une seule seconde entre le 3.0 HDI et le 3.0 V6i et j'aime les bagnoles ;) C'est pas parceque j'ai des ronds à mettre dans une voiture que j'ai envie de les gaspiller à tout va en consommation surtout pour quelques choses qui n'apporte rien dans le cas présent :non:

Tu me dirais entres une 335 d et une 335 i dans ce cas pour avoir essayer les 2, je prends l'essence effectivement pour le bruit rageur car de plus l'écart de conso n'est pas énorme 1,5l de plus :jap:

De toute facon le 3.0i V6 n'est plus dispo sur C6 et sur C5 II bientôt plus ;)

 

 

Tu ne dois vraiment pas t'y connaître facilement pour ne pas reconnaitre le 3,0V6i et le HDi!!!

Le claquement caractéristique des tract...diesels est TOUJOURS reconnaissable à l'arrêt.

 

Alors une fois à l'intérieur, le moindre coup de pédale te rappelle que tu as un diesel par ses vibrations et ses claquements.

 

C'est sûr que ça a évolué par rapport aux précédentes décénnies mais là où ça a surtout évolué c'est au niveau de l'insonorisation des voitures.

 

C'est sûr que pour qui ne sait (ou n'a d'intérêt, ce que je peux comprendre) apprécier une voiture se moque de tout cela et tiendra compte de l'économie PSYCHOLOGIQUE.

 

Je dis cela parce que tu viens de me dire que tu préfères ne pas gaspiller dans l'essence mais ceci prouve que tu ne calcules pas comme le font 90% des gens qui achètent des diesels. Maintenant c'est autre chose si tu roules 30 ou 40000kms par an.

 

Enfin tu ne penses pas que c'est gaspiller que de mettre 3000€ de plus à l'achat, + l'assurance + l'entretien pour ne pas avoir mieux?

 

Chacun est libre évidemment. Mais les constructeurs doivent être heureux : ils ont inventé le moteur qui te fait croire que tu économises tous les jours alors qu'ils te prennent bien plus lorsqu'ils te vendent la voiture et qu'ils l'entretiennent.

 

 

De toute façon le V6 essence Psa est totalement dépassé et antique

Le 3 litres hdi est à mon avis une bonne réussite et Psa a enfin un diesel comparable aux marques allemandes premium.

De plus il serait complétement suicidaire d'acheter neuve une berline ou un break de gamme moyenne ou même une limousine type classe S ,avec une motorisation V6 essence.

De plus quand on roule beaucoup, non seulement il y a le problème du coût, mais le principal problème reste l'autonomie qui oblige des arrêts incessants à la pompe;un de mes proches qui roulait en Cayenne turbo S l'a revendu pour cette principale raison et a racheté un X6 3.5 d

 

 

Je ne dis en aucun cas que la C5 est une mauvaise voiture et encore moins que le V6 hdi est mauvais. C'est un excellent diesel mais pour moi aucun Diesel n'aura jamais la noblesse d'un moteur essence. Et puis un C5 qui consommera 15litres aux 100kms est une C5 sur laquelle on aura tiré dessus. On peut se contenter de 11 à 12l sans tirer comme un âne. Ce n'est pas une voiture de sport. Après évidemment que chacun a ses idées et ses gouts. On est là pour en discuter sans s'énerver (je dis cela pour Vinsouille "Franchement absurde comme raisonnement").

 

Par contre c'est sûr que s'ils nous avaient pas mis un V6i de l'an 40 la comparaison aurait été bien plus avantageuse pour l'essence.

Est-ce que vous pensez qu'ils le retirent pour le remplacer? Ou est-il juste supprimé?

 

 

 

 

Alors débat intéressant selon moi.... Comme chacun sait (enfin je suppose) je ne suis pas fan (c'est rien de le dire) du diesel... Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus par mumu34_r. MAIS, oui il y a un mais, il faut reconnaître qu'il n'y a pas photo entre le "vieux" ES9 de la C5/407 etc... inauguré sur 406 et le nouveau V6 HDI 240.... Alors le V6e, oui, mais uniquement sur 406 coupé BVM 210! Sur la C5, en plus BVA, hop, on oublie. Reste que je ne prendrais pas plus le V6 HDI 240 (car j'aime toujours pas le diesel!), donc du coup, ben pas de C5 pour le moment..... On verra si elle accueille un THP puissant, encore que je ne suis pas non plus très fan des petits moteurs surgonflés à coup de turbal....

Par contre, je remarque que le V6 ES9 n'a pas vécu longtemps, comparé au vieux PRV, utilisé des années 70 au milieu des 90's...... Avec pas mal de mises à jour en partant d'un moteur pourtant un peu bancal.... L'ES9 n'a jamais eu ça, pas de turbo, pas de progression de puissance significative... Il y a une certaine différence entre un coupé 504 double carbu de 136cv et une VENTURI 400 GT de quelques 400 bourrins... Sur la même base. Mais ça devait être l'époque où la pollution n'entrait pas (trop) en ligne de compte.

Bref, en tout cas je suis largement plus fan des sensations procurées par l'essence, et en BVM... D'ailleurs j'aimerais bien avoir un gros V6, mais bon, ça risque de devenir de moins en moins possible. Une petite 406 coupé ou une Ford Mondéo ST220 par exemple....

 

 

 

 

 

Je ne comprend pas pourquoi tu dis que ce serait suicidaire d'acheter une grosse berline essence? A plus forte raison quand tu parles d'une classe S, peu de gens l'achètent en diesel car ils ont les moyens de s'acheter une voiture avec un vrai moteur. Tu ne verrais tout de même pas un moteur de 2CV dans une Rolls, sans vouloir offenser la Deuche?

 

 

 

 

Je ne sais pas si je suis suicidaire, mais vu la caisse que j'ai, on va dire probablement alors!!!!!! :lol:

 

 

 

 

Une question me vient à l'esprit :

comment on fait pour se poser en ardent défenseur de la noblesse essence, et trouver qu'une C4 1.6 16v est un "régal" (comme dit dans ta signature, chose qui tient plus de la mauvaise foi ou du manque de goût total que de la vrai connaissance automobile) ?

Perso, pour avoir plusieurs fois conduit un 1.6 16 (d'un pote) et une 2.0 HDI 138ch (mon frangin), "celui qui aime vraiment les voitures" prendra le diesel plus efficace ou au moins le 2.0 essence, enfin s'il en trouve d'occasion vu que neuf ça n'existe plus.

 

 

 

Alors je n'ai conduit ce moteur que sur une 206, et encore pas longtemps.... Après je ne sais pas s'il est comparable à mon 1.8 16v 112 de la 306 mais si si, c'est un régal. Je ne suis pas complètement sûr qu'on puisse vraiment les comparer, mais en tout cas dans une caisse relativement légère, c'est très efficace, c'est sûr. Je ne m'en lasse pas (même si j'ai aussi beaucoup plus puissant).

 

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En fait PSA supprime progressivement du catalogue le V6 es9 (cf 407, 607 etc...), et je ne sais pas s'il est encore dispo sur C5 II, voilà le pourquoi.... Mais il a été dispo, c'est certain!

 

:jap:

Entres-nous, le 3.0 V6 HDI est plus puissant, plus coupleux, tout aussi discret et onctueux mais surtout dispose d'un malus de seulement 750 € et une conso moy de 9L.

Le 3.0i V6 écoppe d'un malus de 1 600 €, consomme 12 à 13 L de moyenne ... A acheter uniquement en occasion où on peut en trouver a des prix trés trés intéressant et surtout ne pas rouler beaucoup et la garder longtemps :jap:

 

Pour les performances, y'a pas photo non plus :o

 

Duel : Citroen C5 II 3.0 Hdi vs Citroen C5 II 3.0 V6 A

 

 

10.5s Pour le 0 à 100 km/h pour un moteur de 211ch ... C'est aussi bien qu'une daihatsu sirion 1.3 :ange:

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Invité §kar432YZ

Merci pour ce joli test et félicitations pour l'achat! vivement que tu l'aies pour faire un photo reportage!

Ce serait sympa que le 275 sorte sur les modèles PSA meme en série limitée pourquoi pas!

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Invité §lem878pW

Merci pour ce joli test et félicitations pour l'achat! vivement que tu l'aies pour faire un photo reportage!

Ce serait sympa que le 275 sorte sur les modèles PSA meme en série limitée pourquoi pas!

 

 

Bof. 275ch sur les roues avant, ça risque de faire trop. Et je t'assure que les 240ch sont deja bien suffisants :D

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Invité §Red172pE

Tu ne dois vraiment pas t'y connaître facilement pour ne pas reconnaitre le 3,0V6i et le HDi!!!

Le claquement caractéristique des tract...diesels est TOUJOURS reconnaissable à l'arrêt.

 

Alors une fois à l'intérieur, le moindre coup de pédale te rappelle que tu as un diesel par ses vibrations et ses claquements.

 

C'est sûr que ça a évolué par rapport aux précédentes décénnies mais là où ça a surtout évolué c'est au niveau de l'insonorisation des voitures.

 

C'est sûr que pour qui ne sait (ou n'a d'intérêt, ce que je peux comprendre) apprécier une voiture se moque de tout cela et tiendra compte de l'économie PSYCHOLOGIQUE.

 

Je dis cela parce que tu viens de me dire que tu préfères ne pas gaspiller dans l'essence mais ceci prouve que tu ne calcules pas comme le font 90% des gens qui achètent des diesels. Maintenant c'est autre chose si tu roules 30 ou 40000kms par an.

 

Enfin tu ne penses pas que c'est gaspiller que de mettre 3000€ de plus à l'achat, + l'assurance + l'entretien pour ne pas avoir mieux?

 

Chacun est libre évidemment. Mais les constructeurs doivent être heureux : ils ont inventé le moteur qui te fait croire que tu économises tous les jours alors qu'ils te prennent bien plus lorsqu'ils te vendent la voiture et qu'ils l'entretiennent.

 

 

Clairement tu n'as pas essayé un moteur diesel moderne depuis longtemps.

 

Si tu en as l'occasion essaye une C5 V6 HDI 3.0 et je te défie de trouver tous les défauts que tu cites.

 

Et perso je sais de quoi je parle, j'ai actuellement le V6i 210 Cv (sur Laguna, mais c'est le moteur PSA et donc celui de la C5 II) et après essai, j'ai commandé une C5 V6 HDI.

 

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer une C5II V6i et je peux te dire que je n'ai pas hésité une seconde entre les deux modèles !

 

Le V6i, déjà un peu juste dans la Lagune avec 1500 kg à trainer, est complètement à la ramasse par rapport au V6 HDI dans la C5, sachant que cette dernière pèse près de 250 Kg de plus que ma Lag.

 

Quand au bruit, la C5 est tellement insonorisée que tu n'entends ABSOLUMENT pas de différence à l'intérieur (c'est quand même là que t'en profite ...) et pas grand chose à l'extérieur, le bruit du V6 HDI n'ayant rien à voir avec le bruit d'une AX diesel ou même d'un 2.0 HDI moderne.

 

Pour ce qui est des vibrations, elles sont tout simplement inexistantes !!!

 

Quand à l'agrément de conduite, il est très très clairement en faveur du V6 HDI.

 

Si tu veux vraiment un moteur que pour son bruit, un conseil, achète toi une ancienne Alfa avec le V6i Arese, (il chante vraiment celui là ...) ou éventuellement un L6 BMW (mais pas les tout derniers qui sont plus insonorisés ... :bah: ).

 

On investi dans un bon gros V8 américain qui glougloute tranquillement !

 

Bon, maintenant c'est vrai que je sais pas compter, je fait + de 40.000 kms par an avec un V6 essence ! :D:lol:

 

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Invité §Red172pE

Juste pour illustrer ce que je viens de dire à propos de la sensation donnée par les moteurs turbo diesels.

 

J'avais une Xantia 2l hdi 110ch avec boitier et filtre à air => 140ch.

Je peux vous dire que ça marchait...un coup de pied au cul comme j'en ai rarement ressenti même sur la 220 CDI de mon grand père (143ch).

Mon pote une 106 QuickSilver 1,4i 75ch d'origine.

 

Le feu passe au vert. Il me met un trou, le turbo démarre et je le rattrappe mais déjà le temps de passer la seconde et il prend de l'avance. Le turbo redémarre et je le rattrappe et faut encore passer la vitesse...tout ça pour vous dire que la plage d'utilisation des diesels est tellement courte (en encore la Xantia avait une boite longue) que le temps perdu à attendre que le turbo veuille bien se remettre en route tu le gagnes deux fois à monter jusqu'à la zone rouge puis passer la vitesse et tomber sur le bon régime avec une essence.

 

Donc l'impression de puissance est pour les turbo diesels mais la réalité est tout autre.

 

Puis tu verras partout que le 1,6 16V (avant les VTi et le THP) était le meilleur compromis essence de la gamme C4. Et pour avoir essayé le 1,4 le 1,6 et le 2,0 je peux confirmer cela.

 

 

Donc, c'est bien ce qu'on dit, tu n'as jamais essayer de diesel moderne ...

 

J'ai eu en loc une 308 1.6 16v, et clairement, je peux te dire que je n'y ai trouvé aucun agrément !!!

 

Le moteur est certes assez souple en bas régime, mais il a rien dans le coffre et tu as beau mouliner, ça n'avance guère.

 

A contrario, le même 1.6 en THP est un régal ...

 

D'ailleurs, j'avais un moment songé à descendre en gamme et à commander une 308 1.6 THP 175.

 

La effectivement, par rapport à la HDI 140, le THP est bien plus agréable !

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Invité §Red172pE

Merci pour ce joli test et félicitations pour l'achat! vivement que tu l'aies pour faire un photo reportage!

Ce serait sympa que le 275 sorte sur les modèles PSA meme en série limitée pourquoi pas!

 

 

PMerci pour tes félicitations.

 

Je ne manquerais pas de faire une photo reportage quand je l'aurais réceptionné (fin octobre début nov à priori ... que c'est long ...).

 

Concernant la version 275 Cv, c'est clair que ce eut été sympa une C5 V6 HDI 275, mais tant que la boite limitera le couple à 450 Nm, c'est totalement inutile.

 

D'ailleurs chez Jaguar, le V6 HDI 3.0 de "base" fait 240 Cv et 500 Nm contre 450 Nm chez PSA (toujours cette contrainte liée à la boite ... et au fait de faire transiter autant de couple sur les roues avant)

 

Et le V6 HDI 3.0 S donne 275 Cv et 600 Nm :love:

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Invité §lem878pW

 

PMerci pour tes félicitations.

 

Je ne manquerais pas de faire une photo reportage quand je l'aurais réceptionné (fin octobre début nov à priori ... que c'est long ...).

 

Concernant la version 275 Cv, c'est clair que ce eut été sympa une C5 V6 HDI 275, mais tant que la boite limitera le couple à 450 Nm, c'est totalement inutile.

 

D'ailleurs chez Jaguar, le V6 HDI 3.0 de "base" fait 240 Cv et 500 Nm contre 450 Nm chez PSA (toujours cette contrainte liée à la boite ... et au fait de faire transiter autant de couple sur les roues avant)

 

Et le V6 HDI 3.0 S donne 275 Cv et 600 Nm :love:

 

 

En propulsion... ;).

 

J. Clarkson disait un jour qu'au delà de 160ch, une traction était nettement moins bien qu'une propulsion.

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Clairement tu n'as pas essayé un moteur diesel moderne depuis longtemps.

 

Si tu en as l'occasion essaye une C5 V6 HDI 3.0 et je te défie de trouver tous les défauts que tu cites.

 

Et perso je sais de quoi je parle, j'ai actuellement le V6i 210 Cv (sur Laguna, mais c'est le moteur PSA et donc celui de la C5 II) et après essai, j'ai commandé une C5 V6 HDI.

 

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer une C5II V6i et je peux te dire que je n'ai pas hésité une seconde entre les deux modèles !

 

Le V6i, déjà un peu juste dans la Lagune avec 1500 kg à trainer, est complètement à la ramasse par rapport au V6 HDI dans la C5, sachant que cette dernière pèse près de 250 Kg de plus que ma Lag.

 

Quand au bruit, la C5 est tellement insonorisée que tu n'entends ABSOLUMENT pas de différence à l'intérieur (c'est quand même là que t'en profite ...) et pas grand chose à l'extérieur, le bruit du V6 HDI n'ayant rien à voir avec le bruit d'une AX diesel ou même d'un 2.0 HDI moderne.

 

Pour ce qui est des vibrations, elles sont tout simplement inexistantes !!!

 

Quand à l'agrément de conduite, il est très très clairement en faveur du V6 HDI.

 

Si tu veux vraiment un moteur que pour son bruit, un conseil, achète toi une ancienne Alfa avec le V6i Arese, (il chante vraiment celui là ...) ou éventuellement un L6 BMW (mais pas les tout derniers qui sont plus insonorisés ... :bah: ).

 

On investi dans un bon gros V8 américain qui glougloute tranquillement !

 

Bon, maintenant c'est vrai que je sais pas compter, je fait + de 40.000 kms par an avec un V6 essence ! :D:lol:

 

 

:hum: Depuis quand renault et psa partage leurs moteurs? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §mic420tQ

V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) c'était comme ça à l'époque ;)

et Citroen vend des moteurs a presque toutes les marques de nos jours ... (Ford, Mini, Mitsubishi etc ...)

 

Edit : Ah non, ca dépend quelle Laguna en fait, c'est peut-être pas le PRV

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V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) c'était comme ça à l'époque ;)

et Citroen vend des moteurs a presque toutes les marques de nos jours ... (Ford, Mini, Mitsubishi etc ...)

 

Edit : Ah non, ca dépend quelle Laguna en fait, c'est peut-être pas le PRV

 

 

La réponse dans quelques instants :p

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:hum: Depuis quand renault et psa partage leurs moteurs? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

V6 PRV (Peugeot Renault Volvo) c'était comme ça à l'époque ;)

et Citroen vend des moteurs a presque toutes les marques de nos jours ... (Ford, Mini, Mitsubishi etc ...)

 

Edit : Ah non, ca dépend quelle Laguna en fait, c'est peut-être pas le PRV

 

 

 

La réponse dans quelques instants :p

 

 

J'arrive!

Alors c'est pas nouveau hein que les deux partagent des moteurs, il y a effectivement eu le PRV, sur 504 CC, 604 et en même temps sur R30, puis R25, puis 605, et même Alpine et Venturi. J'en oublie peut-être (sur Volvo je sais pas ce qu'il a équipé).

Par contre le PRV a disparu au milieu des années 90, remplacé par le V6 ES apparu d'abord sur la 406 (194cv), puis sur Xantia, 605, ET les Renault, soit Safrane/Laguna. Eh ouais. Vous saviez pas? Le V6e, y'en a qu'un en France, du moins avant le 240 cv de Renault/Nissan, et il équipe tout, de la 406/407/607/807 aux Safrane (j'ai un doute pour la Safrane qui a longtemps utilisé le PRV et aussi un 5 cylindres Volvo)/Laguna/Vel Satis (encore que pas sûr pour celui-ci) puis Xantia/C5/C6. En étant pointilleux, il a évolué à 210 cv, et alors monté sur 406/607 et Laguna II/C5/C6. Ouala.

 

 

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Invité §lem878pW

Je rexctifie tes doutes : Safrane : PRV puis 5 cylindres volvo uniquement, pas le V6 ES.

 

Pour la Vel Satis, c'est le 3.5e V6, donc pas le même bloc ;).

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Je rexctifie tes doutes : Safrane : PRV puis 5 cylindres volvo uniquement, pas le V6 ES.

 

.

 

 

:oui: le v6 es9 a été monté sur la safrane phase 2. mais peu vendu. on trouve essentiellement le 5 cyklindres 2.5 volvo (170cv), en phase 2 aussi, qui remplaçait directement le prv 170, (phase 1)

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Invité §lem878pW

Monté mais pas vendu ?... Euh... Mouai ça manque d'interet alors :p

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J'arrive!

Alors c'est pas nouveau hein que les deux partagent des moteurs, il y a effectivement eu le PRV, sur 504 CC, 604 et en même temps sur R30, puis R25, puis 605, et même Alpine et Venturi. J'en oublie peut-être (sur Volvo je sais pas ce qu'il a équipé).

Par contre le PRV a disparu au milieu des années 90, remplacé par le V6 ES apparu d'abord sur la 406 (194cv), puis sur Xantia, 605, ET les Renault, soit Safrane/Laguna. Eh ouais. Vous saviez pas? Le V6e, y'en a qu'un en France, du moins avant le 240 cv de Renault/Nissan, et il équipe tout, de la 406/407/607/807 aux Safrane (j'ai un doute pour la Safrane qui a longtemps utilisé le PRV et aussi un 5 cylindres Volvo)/Laguna/Vel Satis (encore que pas sûr pour celui-ci) puis Xantia/C5/C6. En étant pointilleux, il a évolué à 210 cv, et alors monté sur 406/607 et Laguna II/C5/C6. Ouala.

 

 

 

Eh beh :o Je ne les pensais pas aussi proche 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §xix455ry

Le V6 PRV à aussi équipé la Dolorean.. pour ce qui ne savent pas ce qu'est la Dolorean reportez vous aux films: Retour vers le futur :D

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Invité §lem878pW

Le V6 PRV à aussi équipé la Dolorean.. pour ce qui ne savent pas ce qu'est la Dolorean reportez vous aux films: Retour vers le futur :D

 

 

Y'en a une en ville, mon Dieu ça a un de ces styles ! :lover:

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Invité §sp4051aw

Tout dépend de ta conduite. Le 2l 138ch comme tous les 4cylindres Hdi (depuis le 2l jusqu'au dernier 1,6 et 2l) je déteste le conduire. Trop de buit, aucun velouté, aucune douceur bref des diesels quoi. Pour la C4 j'aurai aussi préféré le 2l mais pas assez de sous (assurance et conso.) puis cherche une C4 pack ambiance en 2l à 7300€ avec 75000kms nickel...tu n'en trouveras pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout surtout par chez moi (vers Montpellier).

 

 

'Lut!

 

Franchement il y a beaucoup d'évolutions sur les diesels...La description que tu donne correspond tout à fait à...ma 205 GRD (bruit à mort, pas de douceur, rien dans le sac mais une conso nickel et moteur increvable si entretien fait correctement)...

 

Je vois la différence entre la 205 et la 406 (2.2 hdi), il n'y a pas photos. Certes tu roules sur le couple mais tu n'entends pas tant que ça le moulin, il y a de quoi reprendre correctement pour dépasser un semi sans pour autant faire mumuse avec la boite (c'est ça que j'apprécie le plus)...Et encore ma 406 est de 2001.

 

Avec la xsara, c'est à peu près pareil que la 406 sauf, et je te l'accorde, elle n'est pas souple à bas-régime...

 

Je ne suis pas un taliban diesel (loin de là) mais je n'ai pas le choix car je fais 30Mkm/an, ma femme pareil...

 

Après en essence j'ai ce qu'il faut à la maison, mais ce n'est pas une boitaroue :ange:

 

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'Lut!

 

Franchement il y a beaucoup d'évolutions sur les diesels...La description que tu donne correspond tout à fait à...ma 205 GRD (bruit à mort, pas de douceur, rien dans le sac mais une conso nickel et moteur increvable si entretien fait correctement)...

 

Je vois la différence entre la 205 et la 406 (2.2 hdi), il n'y a pas photos. Certes tu roules sur le couple mais tu n'entends pas tant que ça le moulin, il y a de quoi reprendre correctement pour dépasser un semi sans pour autant faire mumuse avec la boite (c'est ça que j'apprécie le plus)...Et encore ma 406 est de 2001.

 

Avec la xsara, c'est à peu près pareil que la 406 sauf, et je te l'accorde, elle n'est pas souple à bas-régime...

 

Je ne suis pas un taliban diesel (loin de là) mais je n'ai pas le choix car je fais 30Mkm/an, ma femme pareil...

 

Après en essence j'ai ce qu'il faut à la maison, mais ce n'est pas une boitaroue :ange:

 

Salut Sp, Quant à moi, le bruit caractéristique du Diesel ne me dérange pas! A une certaine époque, j'avais une Xantia 1.9 TD 92.

Ce bon "vieux" moulin a parcouru 395 000 km sans le moindre pépin mécanique. Ce bloc était relativement alerte dès 1500 tr/min et pouvait flirter avec 5000 rotations sans problème! Perso, je n'aime pas grimper dans les tours... je préfère le bon coup de pied au luc à très bas régime! Bref, tout ça pour dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas! Chacun étant libre de choisir sa meilleure monture... dm83.gif.af898daa74f1ad518ba23280ffc8907a.gif

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Invité §xix455ry

Pour ma part je n'aime pas le mazout! Pourquoi mes parents ont toujours eu des autos en essences mais depuis 1 mois ils ont achetés une 406 break 2.0 HDi, ils en sont très content! J'ai moi même essayé le mazout et nickel mais je n'en veux pas :D rien dans le cul à part quand le turbo se fou en route, c'est lourd à partir (bon ok vu le poids :ange: ) Bon pour dire que les essences carbus y'a rien de mieux :p

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Invité §sp4051aw

Pour ma part je n'aime pas le mazout! Pourquoi mes parents ont toujours eu des autos en essences mais depuis 1 mois ils ont achetés une 406 break 2.0 HDi, ils en sont très content! J'ai moi même essayé le mazout et nickel mais je n'en veux pas :D rien dans le cul à part quand le turbo se fou en route, c'est lourd à partir (bon ok vu le poids :ange: ) Bon pour dire que les essences carbus y'a rien de mieux :p

 

 

benitoo.gif.accbe28fd5bc7ab39cde7e2a32576068.gif surtout en double corps...

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