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C5

Essai Citroen C5 II V6 HDI 3.0l 240 Cv


Invité §Red172pE

Messages recommandés

Ben, justement, j'ai beau relire, tu sembles dire qu'acheter un véhicule neuf en diesel n'est pas forcément rentable.

Ma conclusion est inverse, même si je ne suis pas fan du mazout.

Quant au coût de l'entretien, cela se discute : une extension d'assurance n'est pas plus coûteuse sur un diesel, ce qui semble prouver l'inverse...

 

Les choses ne me semblent pas si claires...

 

 

Oui, acheter un véhicule neuf diesel n'est pas forcément rentable pour quelqu'un qui fait moins de 20000kms/an.

Oui, acheter un véhicule d'occasion diesel n'est presque jamais rentable pour quelqu'un qui fait moins de 20000kms/an.

Attention de bien différencier le neuf de l'occasion dans ma prose.

Attention de bien différencier également extension de garantie et contrat d'entretien.

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  • Réponses 530
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Oui, oui, j'ai bien compris. Et je dis que je ne suis pas d'accord, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

 

 

Super! C'est justement parce que beaucoup trop de gens pensent comme toi que je peux me permettre d'acheter des véhicules essences d'occasion récentes avec un "gros" moteur pour un prix raisonnable et me faire plaisir :love: .

Maintenant, pour en revenir au sujet de départ, si je devais acheter une C5, je la choisirai aussi en V6 HDI 240 ch ; mais pas parce que c'est un diesel, simplement parce qu'il n'y a pas de moteur essence qui me convient actuellement chez Citroën.

Vale.

 

Epicure.

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Invité §Red172pE

Avec maintenant près de 4.000 Kms, je sens que le moteur commence à se débrider ...

 

L'agrément augmente notablement !

 

Il faut dire que j'ai fini la période dite de rodage où je faisais un peu gaffe !!! :D

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Ben, justement, j'ai beau relire, tu sembles dire qu'acheter un véhicule neuf en diesel n'est pas forcément rentable ("pas toujours facile à rentabiliser sur un véhicule neuf").

Ma conclusion est inverse, même si je ne suis pas fan du mazout.

Sur un véhicule d'occasion, cela se discute également. Car, même si le véhicule à essence est très décôté lorsque tu l'achètes, il continue également à décôter après ton achat. Ce qui est l'inverse en diesel.

Donc, le coût lié à la dépréciation (prix de revente - prix d'achat) peut rester supérieur en essence, même en occasion. Sauf bien sûr à garder le véhicule suffisamment longtemps pour qu'il ne vaille plus rien dans aucun des 2 cas.

 

Quant au coût de l'entretien, cela se discute : une extension d'assurance n'est pas plus coûteuse sur un diesel, ce qui semble prouver l'inverse...

 

Bref, je vois les choses de façon moins tranchée que toi.

 

 

Juste un dernier petit mot pour clore ce débat. Tu dis : "Car même si le véhicule à essence est très décôté lorsque tu l'achètes, il continue également à décôter après ton achat". Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, tu dis aussi juste après : "Ce qui est l'inverse pour le diesel"!? Là, je ne suis plus du tout d'accord avec toi car un véhicule, hormis celui de collection, continue toujours à décôter. Certes moins vite mais plus le prix est bas, moins le jeu en vaut la chandelle car moins la différence est importante.

Pour conclure, je me permets de rajouter la conclusion de l'article pris dans l'Auto Plus n°1100 sur "la Citroën C3 Picasso arrive en occasion" : "Si la ligne de la C3 Picasso vous emballe, allez y. D'autant qu'en diesel (HDI), l'offre est pléthorique et les décotes plus importantes qu'en essence".

En effet, suite au système de bonus malus mis en place ainsi qu'à la différence de fiscalité entre l'essence et le diesel, l'état a provoqué un dérèglement de l'offre et de la demande et on se retrouve sur le marché de l'occasion avec 90% de véhicules diesels alors que la demande serait plutôt, à mon humble avis, de 70%. De là cette inversion qui provoque une décote plus importante du diesel par rapport à l'essence, notamment due à l'absence de concurrence pour l'essence et la surabondance de l'offre en diesel (ce qui est rare est cher)!

Pour terminer, je pense que Red Rabbit a fait le meilleur choix possible et un très bon achat, surtout à ce prix.

Bonne route Red Rabbit et tiens nous informé de la suite.

Vale.

 

Epicure.

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Juste un dernier petit mot pour clore ce débat. Tu dis : "Car même si le véhicule à essence est très décôté lorsque tu l'achètes, il continue également à décôter après ton achat". Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Par contre, tu dis aussi juste après : "Ce qui est l'inverse pour le diesel"!? Là, je ne suis plus du tout d'accord avec toi car un véhicule, hormis celui de collection, continue toujours à décôter. Certes moins vite mais plus le prix est bas, moins le jeu en vaut la chandelle car moins la différence est importante.

 

Pour clôre le débat, comme tu dis: ce que je veux dire (mais je ne dois pas être clair), c'est que, majoritairement le diesel décôte moins vite que l'essence, et ce, tout au long de sa durée de vie... Evidemment que je ne prétends pas que le diesel garde une valeur constante.

 

Donc, entre le moment où tu l'achètes et au moment où tu le revends, en général, tu perds moins sur un véhicule diesel. Et, évidemment, ceci est surtout vrai sur une voiture neuve, mais aussi, dans une moindre mesure, sur une occasion.

 

Dans l'équation économique, cela pèse en général très lourd.

 

Après, peut-être que certains modèles, comme celui que tu cites (C3), décôtent énormément en diesel. Et peut-être que la surpondération actuelle du diesel va modifier cet équilibre. Si c'est le cas, tant mieux, car, je le répète, je n'ai rien d'un pro-diesel, bien au contraire. Mais n'oublie pas non plus que le "malus" payé par les acquéreurs d'essence en neuf sera répercuté partiellement sur l'occasion... Ce qui risque d'atténuer le phénomène que tu decris. Bref, je n'ai pas une boule de crystal et ai du mal à anticiper les rééquilibrages de prix à 5 ou 10 ans. Mais, pour l'instant, je te confirme qu'un gros moteur essence est invendable (pour un vendeur) ou achetable pour une bouchée de pain (pour un acquéreur). Donc, ça peut être une bonne opportunité...à condition de vouloir acheter le véhicule d'occasion, avec tout ce que cela implique.

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Invité §EhM576KD

Elle est magnifique ta C5 , avec les jantes blanches ou noires c'est vraiment beau ! Venez tout les deux ans au salon de lyon et vous pourrez essayer les voitures les unes derrières les autres et vous pourrez vraiment les comparer . Je possède une alfa 159 sw 2.4, cette C5 me botte et je l'aie éssayée en 3.0 l Tourer c'est pas du tout pareil que l'alfa, moins dynamique mais c'est agréable et pas si pataude que la presse spécialisée veut bien le laisser entendre et puis sa pousse linéaire et sans acoups . Question confort sur chaussée dégradée c'est supérieur a l'alfa mais je m'attendai a mieux .

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Invité §Red172pE

Elle est magnifique ta C5 , avec les jantes blanches ou noires c'est vraiment beau ! Venez tout les deux ans au salon de lyon et vous pourrez essayer les voitures les unes derrières les autres et vous pourrez vraiment les comparer . Je possède une alfa 159 sw 2.4, cette C5 me botte et je l'aie éssayée en 3.0 l Tourer c'est pas du tout pareil que l'alfa, moins dynamique mais c'est agréable et pas si pataude que la presse spécialisée veut bien le laisser entendre et puis sa pousse linéaire et sans acoups . Question confort sur chaussée dégradée c'est supérieur a l'alfa mais je m'attendai a mieux .

 

 

Merci !

 

Pour les jantes, en blanc, c'est canon, par contre en noir (que tu peux avoir en option 19" sur C5II), j'aime beaucoup moins.

 

Je les ai vu au Mondial de l'auto à Paris en 2008, mais j'ai pas aimé ...

 

Les gouts et les couleurs ...

 

Je suis entièrement d'accord sur le fait que cette C5 n'est pas aussi pataude que la presse spécialisée veut bien le dire, peut-être est-ce une sensation qu'ils ont ressenti du fait que la voiture gomme justement beaucoup les sensations ...

 

Mais sur petites routes, certes ce n'est pas une clio RS, ni une BM série 3, mais elle me semble au moins aussi dynamique que l'A4 par exemple ...

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Invité §led501Gf

Hello,

A propos de silence sur la route, cela donne quoi une C5 V6HDI par rapport a une A4 v6tdi, une A6 v6tdi ou serie3?

F

 

Par rapport à la dernière série 3 que j'ai eue, la HDI V6 est vraiment top au niveau silence. Je ne parle même pas de mon actuel X3 un sacré panzer...

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Invité §led501Gf

Tu avais une 330?

 

Oui, enfin une 325d moteur 3 litres de 197ch année 2007

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Invité §Red172pE

Hello,

A propos de silence sur la route, cela donne quoi une C5 V6HDI par rapport a une A4 v6tdi, une A6 v6tdi ou serie3?

F

 

 

C'est je pense un des points forts majeur de la C5II !

 

Le silence de fonctionnement est tout bonnement incroyable (double vitrage) et c'est presque même trop silencieux.

 

On ne se rends plus compte des vitesses et le moteur est trop discret, on aimerais profiter un rien de plus de sa "musique", même si ce n'est pas un 6 essence !

 

Par rapport à l'A6, je sais pas (jamais conduite), mais par rapport à l'A4 et plus encore à la 330d (j'ai beaucoup conduit une 33d E90 231 cv), il n'y a pas photos ...

 

Ceci étant le bruit du V6TDI est plus sympa que celui du L6 BMW (du moins dans sa version 231 cv qui faisait un bruit de bus ...).

 

Le V6 HDI est plus proche du V6 TDI au niveau texture de bruit que du BM

 

 

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Invité §led501Gf

Exact sur toute la ligne !

Ce V6 HDI est vraiment très au point.

C'est pourquoi, je passe commande cette semaine après quelques retards... :sol:

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La vous me chauffez...

Après avoir juré de ne jamais plus m'interesser à une auto française!

 

Ce que je cherche c'est une auto SILENCIEUSE, CONFORTABLE et avec un minimum de répondant!

Quant aux perfs, les 2 ou 3 sec et les 5 ou 10 Km/h de moins, alors la je m'en moque.

 

L'Audi A4 3.0TDI QUATTRO AVANT m'avait jusqu'alors bien comblé, mais il est temps de changer.

 

Un C5 TOURER V6HDI EXCLUSIVE avec cuir etendu, sieges massants, gps... :-)

 

Sincèrement voila mes trois options:

-AUDI A6 3.0TDI TIPTRONIC BERLINE (ambition + opts) 55K ss remise

-LEXUS RX 450 (pack luxe) 58k ss remise, aide état, 0 TVS

-CITROEN C5 3.0HDI TOURER (full) 50K ss remise

 

L'avantage de la C5, c'est qu'elle semble avoir tous les avantages d'une berline supérieur, sans pour autant trop en faire et a un prix raisonable.

 

Reste le Quattro...

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Invité §led501Gf

19Je plussoie !

Cette berline est vraiment bien sous tous rapports. La finition ne souffre pas de défauts majeurs.

Les plus pour moi : suspension extra, tenue de route, sience à bord, bonne présentation : un vrai pullman !

Bonne négo pour la reprise de l'ancien et remise de 15%

Je viens d'appeler le commercial pour signer le bon de commande ce soir. ;)

Pour résumer : ma C5 blanche avec coffre, V6 HDI, cuir étendu gris, GPS 3D avec bluetooth intégré et usb..., rideaux arrière, jtes 19'... et peut-être qq autres options...

 

 

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Invité §led501Gf

La vous me chauffez...

Après avoir juré de ne jamais plus m'interesser à une auto française!

 

Ce que je cherche c'est une auto SILENCIEUSE, CONFORTABLE et avec un minimum de répondant!

Quant aux perfs, les 2 ou 3 sec et les 5 ou 10 Km/h de moins, alors la je m'en moque.

 

L'Audi A4 3.0TDI QUATTRO AVANT m'avait jusqu'alors bien comblé, mais il est temps de changer.

 

Un C5 TOURER V6HDI EXCLUSIVE avec cuir etendu, sieges massants, gps... :-)

 

Sincèrement voila mes trois options:

-AUDI A6 3.0TDI TIPTRONIC BERLINE (ambition + opts) 55K ss remise

-LEXUS RX 450 (pack luxe) 58k ss remise, aide état, 0 TVS

-CITROEN C5 3.0HDI TOURER (full) 50K ss remise

 

L'avantage de la C5, c'est qu'elle semble avoir tous les avantages d'une berline supérieur, sans pour autant trop en faire et a un prix raisonable.

 

Reste le Quattro...

 

Prends de bons thermogommes l'hiver et no souci sur neige. :)

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Invité §led501Gf

Pour en rajouter une couche en faveur de C 5 : le prix qui sans être bradé , est loin de celui d'une germaine, sans compter les équipements de base sur ce modèle du style, xénon, frein électrique, bva moderne... Pour moi, c'est bon, je suis convaincu de faire un bon choix et signe ce soir. :love:

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Invité §Red172pE

19Je plussoie !

Cette berline est vraiment bien sous tous rapports. La finition ne souffre pas de défauts majeurs.

Les plus pour moi : suspension extra, tenue de route, sience à bord, bonne présentation : un vrai pullman !

Bonne négo pour la reprise de l'ancien et remise de 15%

Je viens d'appeler le commercial pour signer le bon de commande ce soir. ;)

Pour résumer : ma C5 blanche avec coffre, V6 HDI, cuir étendu gris, GPS 3D avec bluetooth intégré et usb..., rideaux arrière, jtes 19'... et peut-être qq autres options...

 

 

 

Blanche, berline, V6 HDi, c 'est presque la mienne ... :p

 

Mais j'ai pas les autres options ! :)

 

Les 19", c'est sympa au niveau look, mais bonjour le prix des pneus ...

Déjà qu'avec les 18", je le sens passer ...

Et au dire de beaucoup de monde, les 18" lui vont comme un gant, beaucoup me disent même "ouah elles sont énormes tes roues" ...

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Invité §Red172pE

La vous me chauffez...

Après avoir juré de ne jamais plus m'interesser à une auto française!

 

Ce que je cherche c'est une auto SILENCIEUSE, CONFORTABLE et avec un minimum de répondant!

Quant aux perfs, les 2 ou 3 sec et les 5 ou 10 Km/h de moins, alors la je m'en moque.

 

L'Audi A4 3.0TDI QUATTRO AVANT m'avait jusqu'alors bien comblé, mais il est temps de changer.

 

Un C5 TOURER V6HDI EXCLUSIVE avec cuir etendu, sieges massants, gps... :-)

 

Sincèrement voila mes trois options:

-AUDI A6 3.0TDI TIPTRONIC BERLINE (ambition + opts) 55K ss remise

-LEXUS RX 450 (pack luxe) 58k ss remise, aide état, 0 TVS

-CITROEN C5 3.0HDI TOURER (full) 50K ss remise

 

L'avantage de la C5, c'est qu'elle semble avoir tous les avantages d'une berline supérieur, sans pour autant trop en faire et a un prix raisonable.

 

Reste le Quattro...

 

 

C'est sur qu'au niveau confort et silence, elle est au dessus du lot !

Même en position sport de la suspension, elle reste bien plus confortable que ses concurrentes (enfin tout dépend de la vision du confort que chacun a ...).

 

C'est sur que full option, tu es en prix catalogue vers les 50.000 €, mais pour ce prix, tu as le cuir intégral (c'est à dire y compris la planche de bord, la totalité des sièges et les contre portes), l'AFIL, le pack HIFI, le toit vitré panoramique (dommage qu'il ne soit pas ouvrant), les sièges chauffants et le siège conducteur massant (perso je n'aime pas, mais il faut essayer pour se prononcer, un ami est tombé amoureux de la voiture quasi que pour ce "gadget" ...), le pavillon en Alcantara, ...

 

Au niveau des sièges, essaye avant les sièges de série, à savoir en cuir tissu, car ce sont les sièges sport.

Les sièges cuirs ou cuirs intégrals sont la version confort, bien moins enveloppants (après le choix du type de siège, c'est une question d'appréciation) ...

Ils sont de toute manières électriques avec les réglages suivants (conducteur et passager) :

- hauteur d'assise

- inclinaison d'assise

- avancement

- inclinaison du dossier

- inclinaison de la moitié supérieure du dossier ( le dossier dispose donc de deux réglages, il est articulé en son milieu)

- position des lombaires en hauteur

- "gonflage" des lombaires

 

et le conducteur dispose de deux mémoires (comprenant la mémoire de position des rétros et les réglages de la clim et de l'autoradio).

 

Pour ce qui est de la conduite et du confort, comme je le disais précédemment, je roule quasi 100% avec la suspension (hydractive) en position sport.

Je trouve que le confort est quasi équivalent à celui du mode normal (confort), mais avec une bien meilleure maitrise des petits mouvements de roulis et de pompage induits par la suspension hydraulique ...

 

La boite est très douce et réactive, un peu moins qu'une boite BVA BMW, surtout au rétrogradage, mais sans commune mesure avec ma précédentes BVA (sur Laguna II V6i) qui était lente et assoupie.

 

Une A4 Avant configurée comme la C5 full option revient à plus de 67.000 €, alors l'A6 ...

 

Mais l'A6 est plus habitable que la C5.

 

Reste effectivement le Quattro et ... les Leds dans les phares ! :p

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Les sièges conforts sont vraiment très bien et ne maintiennent pas si mal, la massage lombaire on peut s'en passer pas contre...et le bouton est très mal placé et on peut le déclencher en entrant dans la voiture, ça fait tout drôle quand on ne connaît pas...

 

Le pack HiFi ça prend de la place dans le coffre et honnêtement ça ne vaut pas les 600 € demandés.

 

 

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Invité §Red172pE
Invité §Red172pE

Pour en rajouter une couche en faveur de C 5 : le prix qui sans être bradé , est loin de celui d'une germaine, sans compter les équipements de base sur ce modèle du style, xénon, frein électrique, bva moderne... Pour moi, c'est bon, je suis convaincu de faire un bon choix et signe ce soir. :love:

 

 

Félicitation pour ton choix !

 

J'espère que comme moi, tu ne regretteras pas ton choix (j'ai hésité entre autre avec une 330d E90 245 cv et une A4 3.0 TDI 240, mais le prix m'a orienté vers la C5 ...).

 

J'ai fais une recherche assez rapide sur internet, mais je n'ai pas trouvé encore de reprog pour le moteur 3.0 HDI.

 

De toutes manières, vu déjà qu'il est bridé au niveau couple par la BVA, je ne sais pas si ce serait bien raisonnable ...

 

J'aurais bien vu un petit 275 cv avec 600 Nm de couple comme sur la Jaguar XF 3.0dS ...

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Invité §led501Gf

 

Blanche, berline, V6 HDi, c 'est presque la mienne ... :p

 

Mais j'ai pas les autres options ! :)

 

Les 19", c'est sympa au niveau look, mais bonjour le prix des pneus ...

Déjà qu'avec les 18", je le sens passer ...

Et au dire de beaucoup de monde, les 18" lui vont comme un gant, beaucoup me disent même "ouah elles sont énormes tes roues" ...

 

Je vais tenir compte de tes conseils et rester en 18', largement suffisant.

Je vais peut-être prendre un toit ouvrant, je ne sais pas ce qu'il vaut, sauf le prix qui est raisonnable.

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Invité §led501Gf

 

Félicitation pour ton choix !

 

J'espère que comme moi, tu ne regretteras pas ton choix (j'ai hésité entre autre avec une 330d E90 245 cv et une A4 3.0 TDI 240, mais le prix m'a orienté vers la C5 ...).

 

J'ai fais une recherche assez rapide sur internet, mais je n'ai pas trouvé encore de reprog pour le moteur 3.0 HDI.

 

De toutes manières, vu déjà qu'il est bridé au niveau couple par la BVA, je ne sais pas si ce serait bien raisonnable ...

 

J'aurais bien vu un petit 275 cv avec 600 Nm de couple comme sur la Jaguar XF 3.0dS ...

 

Ce moteur est fabuleux tout simplement.

Etant passé par qq BMW, mon choix se détermine sur des critères objectifs de confort, qualité de fab et perfs.

Le moteur BMW est sobre et puissant, mais trop sonore, les suspensions trop sèches et la présentation banale. Chez Odi; idem, je n'aime pas trop.

La C5 se trouve correspondre parfaitement à mes critères. :sol:

Reste' le prix qui est un atout supplémentaire.

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Invité §led501Gf

 

Il s'ouvre et il se ferme, que veux-tu qu'il vaille de plus :W

 

Et au niveau dimensions, ça donne quoi ? ;)

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