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C5

Essai Citroen C5 II V6 HDI 3.0l 240 Cv


Invité §Red172pE

Messages recommandés

Je rexctifie tes doutes : Safrane : PRV puis 5 cylindres volvo uniquement, pas le V6 ES.

 

Pour la Vel Satis, c'est le 3.5e V6, donc pas le même bloc ;).

 

 

 

:oui: le v6 es9 a été monté sur la safrane phase 2. mais peu vendu. on trouve essentiellement le 5 cyklindres 2.5 volvo (170cv), en phase 2 aussi, qui remplaçait directement le prv 170, (phase 1)

 

 

 

Bon alors mettez vous d'accord!! Ca mérite une recherche.....

Pour le Vel Satis, il me semblait bien mais je n'étais plus sûr.

 

 

 

Eh beh :o Je ne les pensais pas aussi proche 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

 

Ben si!!

 

 

Le V6 PRV à aussi équipé la Dolorean.. pour ce qui ne savent pas ce qu'est la Dolorean reportez vous aux films: Retour vers le futur :D

 

 

Toujours exact!!! On pourrait aussi citer les Alpines et les Venturi.....

 

Pour revenir à la C6 240, moi je prends, mais sous certaines conditions : suspensions métalliques, BVM, V6 essence atmo. Ah bah ouais, du coup ça colle pas....

 

Et enfin rapport à Bowie, j'aime bien Bowie, c'est bien le type qui joue dans Dune??

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Ben si!!

 

 

 

 

 

Toujours exact!!! On pourrait aussi citer les Alpines et les Venturi.....

 

Pour revenir à la C6 240, moi je prends, mais sous certaines conditions : suspensions métalliques, BVM, V6 essence atmo. Ah bah ouais, du coup ça colle pas....

 

Et enfin rapport à Bowie, j'aime bien Bowie, c'est bien le type qui joue dans Dune??

 

 

Tu n'aimes pas les suspensions hydractives? :jap:

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Je ne suis pas bien fan, non, mes parents ont ça, et j'avoue que ça me laisse..... Froid.

 

 

 

On aime, ou on aime pas :jap:

 

 

Euh, sérieux Blek ...

 

après avoir vomi au moins 10 fois lors d'un trajet Grenoble - Millau en CX 25 GTi Rouge Cuir Noir quand j'avais 08 ans ...

après m'être senti mal à l'aise dans deux BX (différentes) 17 TRD Turbo ...

après ne pas m'être très bien senti non plus dans la C5 2.0HDi110 phase 1.1 d'un pote ...

 

..3. et ben après tout ceal ... et au passage mes suspensions métalliques de Xsara Break ... ben j'ai essayé une C5 II Tourer Exclusive (donc Hydro III) avec le V6 208 (et oui pas possible ni le HDi173, ni le new 3.0HDi240 :q ) ... et ben, suspension sublime, aucun effet chaloupe, nickel, j'avais les enfants, ils n'ont pas bronché ... vraiment, j'ai trouvé hyper bien, ouaté, confort, super sièges (elle avait le Tout Cuir) ... j'ai juste pas pu faire une conduite type "Rallye3, le monsieur de chez Citroën a voulu m'accompagner ... alors pour réellement tester, ben pas possible ... :pfff: ... mais vraiment, à essayer ;)

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Euh, sérieux Blek ...

 

après avoir vomi au moins 10 fois lors d'un trajet Grenoble - Millau en CX 25 GTi Rouge Cuir Noir quand j'avais 08 ans ...

après m'être senti mal à l'aise dans deux BX (différentes) 17 TRD Turbo ...

après ne pas m'être très bien senti non plus dans la C5 2.0HDi110 phase 1.1 d'un pote ...

 

..3. et ben après tout ceal ... et au passage mes suspensions métalliques de Xsara Break ... ben j'ai essayé une C5 II Tourer Exclusive (donc Hydro III) avec le V6 208 (et oui pas possible ni le HDi173, ni le new 3.0HDi240 :q ) ... et ben, suspension sublime, aucun effet chaloupe, nickel, j'avais les enfants, ils n'ont pas bronché ... vraiment, j'ai trouvé hyper bien, ouaté, confort, super sièges (elle avait le Tout Cuir) ... j'ai juste pas pu faire une conduite type "Rallye3, le monsieur de chez Citroën a voulu m'accompagner ... alors pour réellement tester, ben pas possible ... :pfff: ... mais vraiment, à essayer ;)

 

 

:love: Je ne suis jamais monté dans une citroen avec ce type de suspension ! Je me languis de voir ce que ça donne :sol:

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Ben mes parents ont une C5 1.2, donc je connais un peu... Mais en fait plutôt que de confort (qui est très bon!) ou de tenue de route, je parlais plutôt de sensations de conduite, moi.... Passer sur la route sans rien sentir, c'est un peu bizarre.

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Pour avoir conduit de nombreuses citroen hydro (BX, XM, Xantia de mon père) puis C5 II maintenant après des années en voiture allemandeuuuu Polo, Golf, Passat, Audi, je peux te dire que si la C5 II a un toucher de route différent c'est plus comme sur les anciennes :jap: Moi j'aime mais les "vieux" Citroenniste trouve que "c'était mieux avant" :W Essayes-en une, essayes en mode Auto puis en mode "Sport" (moi je roule uniquement en mode "Sport" qui élimine quasi tout roulis) :)

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Y'a une chance qu'il y ait un mode sport sur une C5 1.2 Hdi 110??

 

 

Je connais pas bien la C5 1.2 HDI 110, mais si elle a la suspension Hydractive oui (hydro + gestion électronique), y'a normalement un bouton vers le levier de vitesse, attention Hydractive III sur celle-ci

 

http://astrothor.free.fr/citroen_c5/levier_vitesse.jpg

109624423_Manette20assiette1.jpg.39475026658919db1a12074cec133334.jpg

 

Sur C5 II, Hydractive III Plus:

 

http://www.citroen.be/Resources/Content/BE/CT/01_vehicules/01_particuliers/07_c5_berline/medias_rubriques/04_aides_a_la_conduite/05_frein_de_stationnement_electrique/c5_berline_aides_conduite_frein_stationnement_electrique_zoom.jpg

 

Explication de la suspension Hydractive des C5 (I et II) pour ceux qui veulent:

 

La suspension Hydractive 3ème Génération s'adapte automatiquement, instantanément et en permanence au style de conduite et à l'état de la route. Elle offre deux états de suspension : une suspension confort et une suspension dynamique obtenues en faisant varier les lois d'amortissement mais aussi la flexibilité.

 

Chaque essieu est équipé d'une 3ème sphère et d'un régulateur de raideur. Le principe consiste à isoler la 3ème sphère pour obtenir un état "dynamique" ou de l'activer pour un état "confort" en se basant sur les informations reçues par les capteurs de hauteur, du volant de direction et, par l'intermédiaire du réseau multiplexé, d'informations sur la pression freinage et sur le régime moteur. La gestion en temps réel de ces deux états permet la maîtrise des phénomènes de roulis, tangage, pompage et lacet. Par ailleurs, les valeurs d'accélération longitudinale et transversale, calculées par le BHI, sont collectées et filtrées sur une période d'environ une minute.

 

"L'autoadaptativité" de la suspension permet de définir le critère "style de conduite". Ainsi, plus le style de conduite est dynamique, plus la fréquence de passage à l'état dynamique sera rapide et donc personnalisée. Le conducteur a la possibilité de privilégier le passage à l'état dynamique (position Sport) par l'intermédiaire d'une commande située sur le poste de conduite.

 

Adaptation automatique de la hauteur du véhicule:

 

L'Hydractive III offre de nouvelles prestations telles que l'adaptation automatique de la hauteur du véhicule en fonction de la vitesse et de l'état de la route.

 

Cette innovation renforce le confort et la sécurité, en toutes circonstances, en adaptant la hauteur du véhicule sur trois niveaux :

 

· En ville et sur "bonne" route jusqu'à 110 km/h, le véhicule est à sa hauteur de référence.

 

· Sur "bonne" route au delà de 110 km/h, le BHI commande la descente du véhicule de 15 mm permettant ainsi l'amélioration de la stabilité du véhicule par l'abaissement du centre de gravité, la réduction de la consommation par la diminution du maître couple S.Cx et la réduction de la sensibilité au vent latéral. Le véhicule revient à sa hauteur de référence pour une vitesse inférieure à 70 km/h.

 

· Lorsque la chaussée se dégrade, le BHI commande la montée du véhicule pour accroître la garde au sol tout en préservant la tenue de route et un confort optimal. Sur route fortement dégradée, le véhicule s'élève de 20 mm à condition que la vitesse soit inférieure à 60 km/h.

 

Pour déterminer la hauteur de véhicule la mieux adaptée, le BHI utilise les informations de vitesse, hauteur et débattements du véhicule. La montée ou la descente sont obtenues par ajout ou retrait de liquide hydraulique dans le circuit de suspension. La hauteur du véhicule peut être également commandée manuellement par le conducteur.

 

Une commande électronique à impulsion offre quatre positions : H : position haute destinée au changement de roue P : position destinée au franchissement d'obstacles ponctuels à faible vitesse. La garde au sol est augmentée dans ce cas de 40 mm N : position de référence B : position basse pour le chargement, l'attelage des caravanes et remorques.

 

Le sélecteur est automatiquement remis en position N, dès que le véhicule dépasse le seuil de 10 km/h.

 

La suspension Hydractive III conserve les avantages dus à l'hydraulique comme, par exemple, une hauteur de référence constante quelle que soit la charge du véhicule.

 

Caractéristiques de la suspension

 

Le BHI (Bloc Hydro-électronique Intégré) allie les dernières avancées de l'électronique avec l'hydraulique. Très compact, il regroupe trois parties : Un boîtier électronique qui possède de nombreuses lois en mémoire, commande le moteur électrique et le générateur autonome de pression en fonction des informations délivrées par :

 

· deux nouveaux capteurs de hauteur électriques, situés sur les barres antidévers avant et arrière, fournissant une mesure extrêmement précise des variations de la hauteur et de la vitesse de débattement de caisse

 

· un capteur mesurant l'angle du volant et sa vitesse de déplacement angulaire

 

· des informations sur la vitesse d'enfoncement ou de relâchement de la pédale d'accélérateur, la vitesse du véhicule, la pression sur la pédale de frein et le régime moteur par l'intermédiaire du réseau multiplexé et du BSI (boîtier de servitude intelligent)

 

Un moteur électrique qui entraîne la pompe située dans le générateur autonome de pression. Il fonctionne uniquement en cas de besoin à une vitesse de rotation de 2300 tr/mn. Un générateur autonome de pression qui regroupe toutes les fonctions de débit, de sécurité et d'anti-affaissement. Il intègre une pompe et quatre électrovannes. La pompe à cinq pistons fournit un débit de liquide (de 0.7 l/mn à 2300 tr/mn) et une pression de fonctionnement de 80 à 140 bars. En bout de pompe, un accumulateur hydropneumatique écrête les pulsations de pression et minimise le bruit de fonctionnement. Les circuits de la suspension avant et arrière comportent chacun deux électrovannes, l'une dédiée à l'admission et l'autre à l'échappement du liquide hydraulique. Seules les électrovannes d'échappement sont munies d'un clapet anti-retour pour la fonction anti-affaissement. Sous la force électromagnétique leur commutation est quasiment instantanée (15 ms).

 

Les sphères reçoivent de nouvelles membranes multicouches non perméables à l'azote.

 

La pression d'azote (tarage) dans les sphères reste donc constante dans le temps, gage d'une suspension conservant l'intégralité de ses propriétés. Leur nouvelle forme extérieure (rapport diamètre / hauteur), fruit d'une optimisation par le calcul, lui procure sa longévité.

 

La composition du nouveau liquide hydraulique 100%synthétique, assure une excellente tenue dans le temps en gardant toutes ses caractéristiques de viscosité (faible frottement). La qualité de tous les éléments de la suspension Hydractive III, ne nécessite aucun entretien avant 5 ans ou 200 000 km à l'ensemble du circuit.

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Invité §lem878pW

 

Euh, sérieux Blek ...

 

après avoir vomi au moins 10 fois lors d'un trajet Grenoble - Millau en CX 25 GTi Rouge Cuir Noir quand j'avais 08 ans ...

après m'être senti mal à l'aise dans deux BX (différentes) 17 TRD Turbo ...

après ne pas m'être très bien senti non plus dans la C5 2.0HDi110 phase 1.1 d'un pote ...

 

..3. et ben après tout ceal ... et au passage mes suspensions métalliques de Xsara Break ... ben j'ai essayé une C5 II Tourer Exclusive (donc Hydro III) avec le V6 208 (et oui pas possible ni le HDi173, ni le new 3.0HDi240 :q ) ... et ben, suspension sublime, aucun effet chaloupe, nickel, j'avais les enfants, ils n'ont pas bronché ... vraiment, j'ai trouvé hyper bien, ouaté, confort, super sièges (elle avait le Tout Cuir) ... j'ai juste pas pu faire une conduite type "Rallye3, le monsieur de chez Citroën a voulu m'accompagner ... alors pour réellement tester, ben pas possible ... :pfff: ... mais vraiment, à essayer ;)

 

 

J'ai unpeu tapé dedans en virage moi avec la commerciale... Ben j'avoue que meme si ca tient hein, et en mode "sport", j'ai senti cet effet de flottement : sur autoroute, et sur route sinueuse en virage, j'avais l'impression que le train avant etait un peu light. C'est une impression mais disons qu'au début ça surprend legerement. Et c'etait bien une C5-2 HDI 240...

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Invité §lem878pW

Y'a une chance qu'il y ait un mode sport sur une C5 1.2 Hdi 110??

 

 

Je crois que ça dépend de la finition... Ma grand mère a une C5 1.2 1.6 HDi en finition intermédiaire¨Pack, et y'a pas le mode sport...

Le père d'une amie a aussi une C5 1.2 mais en 2.0 HDi BVA et là il y a le mode sport. Je dirais que c'est sur l'exclusive, peut etre sur Pack Ambiance mais la pack il faut croire que non :??:

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Ma C5 2L0 16S De 2002 est en H3 + avec mode sport...

 

en fait le calculateur règle hauteur de caisse et dureté de suspesion tout seul...

 

J'ai eu peur que ce soit gerbant comme dans la xantia des parents mais en fait rien... c'est ultra souple sur les bosses et ca tiens super bien le pavé...

 

Ca prend du roulis par contre en mode standard, moins en mode sport...

 

m'enfin une C5 c'est pas fait pour être mener au taquet.... j'ai la xsara pour ca :D

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Invité §Red172pE

 

J'ai unpeu tapé dedans en virage moi avec la commerciale... Ben j'avoue que meme si ca tient hein, et en mode "sport", j'ai senti cet effet de flottement : sur autoroute, et sur route sinueuse en virage, j'avais l'impression que le train avant etait un peu light. C'est une impression mais disons qu'au début ça surprend legerement. Et c'etait bien une C5-2 HDI 240...

 

 

Je pense que l'impression que tu as ressenti est du à deux effets :

 

- La direction asservie à la vitesse qui est un peu légère et qui peut donc amener un sentiment de flottement (variation d'assistance surtout sur route sinueuse) - j'ai un peu le même ressenti avec ma Laguna et j'ai eu le même pb sur une BMW

 

- La suspension hydractive qui modifie ses paramètres suivant la configuartion du terrain, de la conduite et de la vitesse.

 

Une fois en appui, la réaction est très très saine et le ressenti très bon, mais le problème vient de la mise en appui, ou la suspension, bien que rapide, change de paramétrage (durcissement) et ça se ressent un peu.

 

J'ai pas eu la chance de tester la suspension active d'AUDI, mais un collègue me décrivait également ce très léger temps de réponse (en moins marqué quand même que la C5, la suspension de celle-ci étant particulièrement confortable en ligne droite ...)

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Si y a pas le bouton c'est hydraulique simple sans contrôle électronique beaucoup plus souple moins de maitrise de roulis et plus de douceur... Sur C5II il n'y a plus qu'hydractive l'hydro simple a été supplante par la version métallique classique

 

 

 

Je sais plus s'il y a le bouton, je regarderai la prochaine que j'irai chez eux.... Donc pas avant noël....

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Invité §lem878pW

 

Je pense que l'impression que tu as ressenti est du à deux effets :

 

- La direction asservie à la vitesse qui est un peu légère et qui peut donc amener un sentiment de flottement (variation d'assistance surtout sur route sinueuse) - j'ai un peu le même ressenti avec ma Laguna et j'ai eu le même pb sur une BMW

 

- La suspension hydractive qui modifie ses paramètres suivant la configuartion du terrain, de la conduite et de la vitesse.

 

Une fois en appui, la réaction est très très saine et le ressenti très bon, mais le problème vient de la mise en appui, ou la suspension, bien que rapide, change de paramétrage (durcissement) et ça se ressent un peu.

 

J'ai pas eu la chance de tester la suspension active d'AUDI, mais un collègue me décrivait également ce très léger temps de réponse (en moins marqué quand même que la C5, la suspension de celle-ci étant particulièrement confortable en ligne droite ...)

 

 

C'est très certainement cela ;). C'est pas gênant en soit attention, mais au premier virage ça surprend un peu. Sur autoroute aussi (plus etonant) j'ai eu cette sensation de flottement (la commerciale a sauté sur le mode sport quand je lui ai dit :lol: ).

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Invité §oli123bq

Le feu passe au vert. Il me met un trou, le turbo démarre et je le rattrappe mais déjà le temps de passer la seconde et il prend de l'avance. Le turbo redémarre et je le rattrappe et faut encore passer la vitesse...tout ça pour vous dire que la plage d'utilisation des diesels est tellement courte (en encore la Xantia avait une boite longue) que le temps perdu à attendre que le turbo veuille bien se remettre en route tu le gagnes deux fois à monter jusqu'à la zone rouge puis passer la vitesse et tomber sur le bon régime avec une essence.

 

 

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtise quand même :roll:

 

Expliques moi où est la différence de plage d'utilisation entre ton copain qui fait du 3000-6000 sur tous les rapports avec sa 106 et toi qui fait du 2000-4000 ? Aucune, dans les deux cas, tu as doublé la vitesse que tu avais au départ, car bien entendu, les boites ne sont pas étagées pareilles.

Pour le trou au feu vert, apprend à démarrer avec un peu de régime, ça évitera d'être dans le "trou" scotché à 1100 t/min.

 

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Invité §oli123bq

Si y a pas le bouton c'est hydraulique simple sans contrôle électronique beaucoup plus souple moins de maitrise de roulis et plus de douceur... Sur C5II il n'y a plus qu'hydractive l'hydro simple a été supplante par la version métallique classique

 

 

Non, ce n'est pas ça.

Sans le bouton sport, c'est l'hydractive III, avec contrôle électronique de la suspension, mais 4 sphères seulement, donc pas de possibilité de faire varier la raideur des suspensions.

Avec le bouton sport, c'est l'hydractive III+, avec bien entendu contrôle électronique et 6 sphères, qui font que la suspension peut passer de souple (mode 6 sphères) à dur (mode 4 sphères), soit automatiquement en fonction de ta conduite, soit manuellement par le bouton.

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Je pense que l'impression que tu as ressenti est du à deux effets :

 

- La direction asservie à la vitesse qui est un peu légère et qui peut donc amener un sentiment de flottement (variation d'assistance surtout sur route sinueuse) - j'ai un peu le même ressenti avec ma Laguna et j'ai eu le même pb sur une BMW

 

- La suspension hydractive qui modifie ses paramètres suivant la configuartion du terrain, de la conduite et de la vitesse.

 

Une fois en appui, la réaction est très très saine et le ressenti très bon, mais le problème vient de la mise en appui, ou la suspension, bien que rapide, change de paramétrage (durcissement) et ça se ressent un peu.

 

J'ai pas eu la chance de tester la suspension active d'AUDI, mais un collègue me décrivait également ce très léger temps de réponse (en moins marqué quand même que la C5, la suspension de celle-ci étant particulièrement confortable en ligne droite ...)

 

 

Tu vas bientôt recevoir ta C5 normalement?! " Fin octobre début novembre " :rs:

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Invité §Red172pE

 

Tu vas bientôt recevoir ta C5 normalement?! " Fin octobre début novembre " :rs:

 

 

J'ai appelé hier pour avoir des nouvelles ...

 

Elle est un peu en retard ! :(

 

Je l'aurais certainement troisième semaine de novembre, voir la semaine d'après. :(:pfff:

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J'ai appelé hier pour avoir des nouvelles ...

 

Elle est un peu en retard ! :(

 

Je l'aurais certainement troisième semaine de novembre, voir la semaine d'après. :(:pfff:

 

 

 

Dommage :non: Mais bon, plus on attend, plus c'est bon :rs:

 

Tu nous feras de belles photos? :rs::love:romainrd.gif.3b01591579b6a94b254c116e100a6619.gif

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A quoi bon laisser l'hydro simple quand avec des amortisseurs ont fait mieux ;)

 

Je suis un peu sceptique là-dessus : je peine à croire qu'une version métallique soit plus confortable qu'une hydro, fût-elle simple. Je reste sur l'impression que m'a donné C5 I face à ses rivales (Vectra dernière du nom, Mondeo II, Laguna II).

De plus, l'assiette constante permet de conserver les qualités de confort et de tenue de route quelle que soit la charge.

Enfin, faire varier la garde au sol,

voire utile en certains cas, d'autant plus que la voiture devient plus aérodynamique sur autoroute.

 

Sans même évoquer le côté brand recognition de la chose... Non, vraiment, j'ai du mal à cautionner une C5 métallique. Mieux vaut rouler en Mondeo avec la suspension pilotée, elle a un hayon au moins :p

 

En dehors du fait que le marketing de Citroën ait été mauvais pour ne jamais réussir à promouvoir correctement la chose (i.e. en faire un vrai déclencheur d'achat et non un truc pour connaisseurs) et que c'était une sacré bonne excuse pour abaisser le PRF du projet, je ne vois pas l'intérêt de la suspension roturière.

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Je suis un peu sceptique là-dessus : je peine à croire qu'une version métallique soit plus confortable qu'une hydro, fût-elle simple. Je reste sur l'impression que m'a donné C5 I face à ses rivales (Vectra dernière du nom, Mondeo II, Laguna II).

De plus, l'assiette constante permet de conserver les qualités de confort et de tenue de route quelle que soit la charge.

Enfin, faire varier la garde au sol,

voire utile en certains cas, d'autant plus que la voiture devient plus aérodynamique sur autoroute.

 

Sans même évoquer le côté brand recognition de la chose... Non, vraiment, j'ai du mal à cautionner une C5 métallique. Mieux vaut rouler en Mondeo avec la suspension pilotée, elle a un hayon au moins :p

 

En dehors du fait que le marketing de Citroën ait été mauvais pour ne jamais réussir à promouvoir correctement la chose (i.e. en faire un vrai déclencheur d'achat et non un truc pour connaisseurs) et que c'était une sacré bonne excuse pour abaisser le PRF du projet, je ne vois pas l'intérêt de la suspension roturière.

 

 

Beaucoup d'acheteur pense comme toi puisque 58% des C5 sont commandé en hydractive ;) Donc des finition haut de gamme ;)

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J'ai pas eu la chance de tester la suspension active d'AUDI, mais un collègue me décrivait également ce très léger temps de réponse (en moins marqué quand même que la C5, la suspension de celle-ci étant particulièrement confortable en ligne droite ...)

 

La suspension Audi (celle de l'A4) est moins évoluée et ne gère que l'amortissement, pas la flexibilité. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait un flottement à la mise en appui. A moins que tu parles de la suspension à air de l'A6 ?

 

 

 

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Salut,

 

Je me suis amusé à lire les 5 pages de ce topic (merci les vacances).

Tout à fait d'accord avec le descriptif du reportage de Red Rabbit.

Juste un petit hors sujet sur l'éternel duel moteur essence/diesel qui m'a beaucoup amusé.

Pour 90% des gens, la première priorité dans le choix entre essence et diesel est le rapport performance/consommation. Pour quelqu'un qui roule plus de 20000kms/an, le diesel est plus économique. Pour les autres et contrairement aux idées populaires, l'essence est plus rentable. En effet, il n'y a pas que le prix du carburant à la pompe qui entre en jeux, mais le coût de l'entretien, de l'assurance et surtout la fiabilité, hélas bien moindre de nos jours sur les mécaniques diesels. Sans compter le prix d'achat qui ne sera pas toujours facile à rentabiliser sur un véhicule neuf et souvent impossible sur un véhicule d'occasion!

Maintenant, pour 10% des gens, que j'appellerai les esthètes de l'automobile (je fais partie de cette catégorie), la mélodie du moteur est un élément crucial dans les motivations d'achat. Et là, un essence, du moins à partir de 6 cylindres, garde toujours nettement l'avantage ; et ce n'est pas près de changer!

Et puis, comme le dis très bien ce vieux proverbe, quand on aime, on ne compte pas ...

Vale.

 

Epicure.

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Epicure : tu n'as pas tort. Sauf que tu oublies dans ton équation le prix de revente...

Compte tenu de la décôte vertigineuse des moteurs à essence (ce que je déplore), même avec un kilométrage quasiment nul, il est plus rentable d'avoir un diesel...

Et sans même intégrer la partie malus CO2...

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Epicure : tu n'as pas tort. Sauf que tu oublies dans ton équation le prix de revente...

Compte tenu de la décôte vertigineuse des moteurs à essence (ce que je déplore), même avec un kilométrage quasiment nul, il est plus rentable d'avoir un diesel...

Et sans même intégrer la partie malus CO2...

 

 

Justement, relis ce que j'ai écris : "pas toujours facile à rentabiliser sur un véhicule neuf et souvent impossible sur un véhicule d'occasion pour les gens qui font moins de 20000kms/an". Autrement dit, je répète en prenant en compte tous les postes, y compris l'assurance, l'entretien, les prix des pièces (plus chers et à changer plus souvent vu la moindre fiabilité des diesels actuels), ce n'est déjà pas évident en neuf et encore moins en occasion justement en raison de la décote vertigineuse des moteurs à essence qui fait qu'ils sont beaucoup moins chers en occasion que les diesels. Donc, écart de prix d'achat encore plus élevé, d'où impossibilité de rentabiliser cette différence de prix ; CQFD!

De plus, la partie malus CO2 (soit dit en passant, une belle hérésie au niveau environnemental) n'intervient plus en occasion.

Si tu comptes 7l/100 à 1 euro contre 10l/100 pour 1.20 euros, cela te fais 7 euros pour 100 kms avec le diesel contre 12 euros pour 100 kms avec l'essence. Pour quelqu'un qui fait 10000kms/an, la différence n'est que de 500/an, si on ne tient compte que du poste consommation. Retire la différence d'entretien et d'assurance, on baisse encore. Le moindre problème (un injecteur, une vanne EGR qui sont des pannes plus que fréquente dès 50000kms) et tu arrives en négatif!

Sans compter que les diesels ne sont absolument pas fait pour faire de petit trajet comme le font la plus part des gens qui roulent peu.

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Invité §xsa716jq

Tout à fait d'accord avec toi! J'ai qu'à compter le nombre de scenic diesels merdiques que j'ai dans ma rue avec les voisins qui vont chercher le pain ou leur journal, ou chercher leur femme à la gare à 1km... La punto 1.2 16s de 80ch qu'on a est tellement plus adaptée et fait que 6.5l/100 en ville (pied léger léger)... après pour les prix et tout ça, oui ils se touchent avec les diesels en occasion, ça sera sans moi!

 

ps : le sujet c'est C5 II V6 HDI 3.0 240Cv ... :D

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Ben, justement, j'ai beau relire, tu sembles dire qu'acheter un véhicule neuf en diesel n'est pas forcément rentable ("pas toujours facile à rentabiliser sur un véhicule neuf").

Ma conclusion est inverse, même si je ne suis pas fan du mazout.

Sur un véhicule d'occasion, cela se discute également. Car, même si le véhicule à essence est très décôté lorsque tu l'achètes, il continue également à décôter après ton achat. Ce qui est l'inverse en diesel.

Donc, le coût lié à la dépréciation (prix de revente - prix d'achat) peut rester supérieur en essence, même en occasion. Sauf bien sûr à garder le véhicule suffisamment longtemps pour qu'il ne vaille plus rien dans aucun des 2 cas.

 

Quant au coût de l'entretien, cela se discute : une extension d'assurance n'est pas plus coûteuse sur un diesel, ce qui semble prouver l'inverse...

 

Bref, je vois les choses de façon moins tranchée que toi.

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